La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg reçoit le titre de « Championne de la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits en soutien au plaidoyer des Nations–Unies ».
Voici le communiqué de la Cour : « Vendredi 10 septembre 2021, Son Altesse Royale la Grande–Duchesse de Luxembourg, Présidente–Fondatrice de Stand Speak Rise Up! recevra le titre de « Championne de la lutte contre les violences
sexuelles liées aux conflits en soutien au plaidoyer des Nations Unies » des mains de Son Excellence Madame Pramila Patten, Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la question des violences sexuelles en temps de conflit.
Ce prix met à l’honneur le combat mené sans relâche par Son Altesse Royale et ses partenaires dont elle s’est entourée dans la lutte contre le viol comme arme de guerre depuis plusieurs années.
Particulièrement sensible à la détresse, à l’isolement et à la stigmatisation des femmes et des jeunes filles victimes de violences sexuelles dans les zones sensibles, la Grande–Duchesse s’engage dès 2014 sur ce sujet.
Fidèle à sa méthode, elle commence par se documenter, enquêter, recevoir des
spécialistes mais surtout rencontrer des survivantes. Avec le Docteur Denis Mukwege (prix Nobel de la paix 2018), et Céline Bardet (fondatrice de We Are NOT Weapons of War), elle décide d’organiser une conférence internationale pour donner la parole aux survivantes, et mettre en lumière ce sujet encore trop ignoré. Le Forum Stand Speak Rise Up! organisé en mars 2019 à Luxembourg rassemble plus de 1200 personnes autour de 50 survivantes venues du monde entier
et bénéficie de la présence de 3 prix Nobels de la paix, le Professeur Muhammad Yunus, le Docteur Denis Mukwege, et Nadia Murad.
En septembre de la même année, elle prolonge son engagement en créant l’association Stand Speak Rise Up! qu’elle fonde avec Stephane Bern et Chékéba Hachemi ainsi que de nombreuses personnalités reconnues et engagées dans le monde entier, pour dénoncer le viol comme arme de guerre, les violences sexuelles dans les zones sensibles et venir en aide aux victimes.
Ce sont également les nombreuses actions auprès des survivantes que la Grande–Duchesse continue de mener, et la visibilité que son combat a donné à la cause des violences sexuelles dans les zones de conflits, notamment avec son plaidoyer en faveur des enfants nés de viol, qui lui ont valu d’être récompensée par ce prestigieux titre.
De nombreuses personnalités luxembourgeoises et étrangères, mais également des survivantes seront présentes à la cérémonie. » (Merci à Bertrand Meyer – Source : Cour grand-ducale)
Elsi
4 septembre 2021 @ 07:41
Je n’avais pas le texte integral sur mon ecran, seulement les toutes premieres lignes, … championne de lutte … j’ai eu peur….
Marcelle
5 septembre 2021 @ 11:29
Venant de vous, le commentaire ne m’étonne pas, bien chère Elsi!
Gabrielle
5 septembre 2021 @ 11:59
Pourquoi pompeux . Vous en diriez quoi vous.
Vitabel
4 septembre 2021 @ 07:45
Récompense amplement méritée.
Elena1
4 septembre 2021 @ 09:21
Voilà une reconnaissance méritée,
Différence, entre celles qui parlent et se limitent à cela.
JAusten
4 septembre 2021 @ 09:48
Bravo Grande duchesse !
Je me demande comment ils peuvent mesurer l’avancement de leurs actions
Menthe
4 septembre 2021 @ 09:52
Bravo à Maria Theresa, mais je changerai le titre de cette cause.
Lutter contre la fin des violences sexuelles en période de guerre me paraît impossible en terme de résultat. Je parlerai de dénonciation et de publication de toutes les violences et de prise en charge globale des victimes. Ce sont d’ailleurs cela les actions concrètes de « Stand, speak, rise up »
Menthe
5 septembre 2021 @ 13:02
Oups, pas « contre », mais « pour » la fin des violences sexuelles.
Gatienne
4 septembre 2021 @ 10:47
Le terme « championne » associé à ce genre de cause me paraît inapproprié: ce n’est pas une compétition sportive ! « Meilleure représentante » ou « ambassadrice » peut-être ?
Cela n’est pas une critique envers la grande-duchesse et ne minimise pas son rôle puisque cette initiative semble avoir été orchestrée par Les Nations Unies.
JAusten
5 septembre 2021 @ 10:17
c’est dans le sens : elle se fait la championne de la cause x ou y. Donc la meilleure ambassadrice, « combattante », coach etc. La référente pour telle ou telle cause ou procédure. (dans les entreprises nous avons des champions sur sujets particuliers et lorsqu’on a besoin de renseignements ou qu’on est bloqué on va les voir).
Abricote
5 septembre 2021 @ 10:38
En accord avec vous Gatienne
Aldona
5 septembre 2021 @ 14:59
Je partage votre avis, Gatienne
miloumilou
4 septembre 2021 @ 11:06
👏👏👏
Un prix mérité!
👏👏👏
Gabrielle
4 septembre 2021 @ 11:14
Je suis contente pour elle vraiment.
Pourquoi est elle si peu appréciée au Luxembourg.
Honnêtement je ne comprends pas trop.
Berthe
5 septembre 2021 @ 11:58
Gabrielle, ce ne sont que certaines mauvaises langues au Luxembourg qui ne l’apprécient pas.
Léa 33
4 septembre 2021 @ 11:24
Bonjour
Ce sujet expose toute la violence subit par les filles et les femmes lors des conflits. C’est hélas de tous les temps, en Europe ce fut aussi une « arme de guerre » et de vengeance notamment lors de la seconde guerre mondiale. Je crains cependant que cela va perdurer, toutes les conventions au monde ne peuvent empêcher ces actes, hélas. Les milliers de victimes de ces viols, les enfants nés de ces viols ne verront pas beaucoup les auteurs de ces actes odieux être punis. Qu’il y ait des voix pour exposer cela au grand jour est une bonne chose, au moins personne ne pourra prétendre ne pas le savoir.
Baptiste
4 septembre 2021 @ 12:40
Texte beaucoup trop pompeux.
Gabrielle
5 septembre 2021 @ 11:58
Pourquoi pompeux . Vous en diriez quoi vous.
Coriandre
4 septembre 2021 @ 12:58
Bravo à la Grande Duchesse pour ce prix mérité. Il couronne son travail sur un thème grave mais encore souvent tabou.
En revanche, je trouve que les communiqués de la Cour deviennent dithyrambiques alors que se contenter des faits est parfois suffisant.
Loffy
4 septembre 2021 @ 16:16
Bravo à la Grande-Duchesse et à son équipe.
MartineR
4 septembre 2021 @ 16:18
Un engagement important de la Grande Duchesse
Un combat sans fin car les femmes sont souvent les victimes invisibles de tous les conflits
Par contre je suis très étonné.nee du titre de championne…
framboiz 07
4 septembre 2021 @ 17:58
C ‘est mérité ,ces criminels mériteraient d’être jugés au TPI , la grande duchesse a raison d’en parler,pour faire évoluer les choses, quand on voit les risques de mariage forcé pour les Afghanes , sous le pouvoir des talibans …
Ceci dit, j’espère que MT rentrera à Luxembourg et aidera ses compatriotes , qui, eux aussi, ont des soucis .Elle se doit à son pays et à ses habitants !
Elisab
4 septembre 2021 @ 20:34
Félicitations. C’est un combat important et trop souvent ignoré
💐 MIKA 👸🏼🤴🏼
4 septembre 2021 @ 20:59
Quel titre ronflant …….
Karabakh
4 septembre 2021 @ 21:12
“Championne de la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits en soutien au plaidoyer des Nations–Unies” 😮😲
Et bah… 🙄
Sa carte de visite est au format A6? 😏
Teresa2424
4 septembre 2021 @ 23:21
Felicitaciones Gran Duquesa,mucho trabajo sin publicidad
Mary
5 septembre 2021 @ 06:34
Un titre mérité !
Ce sont des crimes qui dévastent la vie de ces jeunes femmes.
Leonor
5 septembre 2021 @ 10:10
Je veux bien qu’on nomme la Grande-Duchesse championne de ceci ou de cela, je n’ai rien contre elle . Là n’est pas la question.
Contester l’horreur de ces méfaits, ce n’est pas la question non plus.
Mais, en quoi consiste exactement cette » lutte » ?
En temps de guerre, lorsque les chiens sont lâchés, lorsque les instincts les plus bas sont lâchés, sur place, dans le déchaînement, dans la peur, dans la vengeance, QUI va arrêter la soldatesque , Où ? Quand ? Comment ?
Alors, c’est très bien d’en parler . Mais parler …. Quel peut bien en être le résultat concret ?
Bretonig
5 septembre 2021 @ 12:36
Mon premier post ayant été censuré je maintiens ce que j’ai écrit : c’est un premier prix de VANITÉ
MlleGiuliana
5 septembre 2021 @ 14:15
« Championne ». Rien que cela.
Son action l’honore mais, d’une façon générale (donc hors de la question de MT), il faudrait cesser de galvauder ce mot « champion/championne » et tous ces dérivés, qui n’appartiennent qu’au champ de la compétition, surtout en sport. En vélo sur 60 km ou debout dans une joute orale, ces messieurs, mesdames ne tiennent pas la route. Qu’ils soient des hérauts de toutes belles causes, c’est remarquable, il n’est pas utile d’en faire des tonnes, agir pour l’autre est avant tout une école de la modestie.
Elsi
5 septembre 2021 @ 17:34
En lisant « Championne de la lutte »…j´ai eu un peu peur, surtout pour le charmant grand-duc. Je pense que le terme « laureate » aurait ete beaucoup plus approprie….
Pastelin
6 septembre 2021 @ 09:48
« Championne » , quelle incongruité ce qualificatif !!! D’autant plus que, si l’on file la métaphore, il n’y a guère de victoire déterminante en ce domaine. Je pense là, en l’instant, aux malheureux lycéen(ne)s, collégien(ne)s du Nigeria, cibles depuis des années, d’enlèvements par des fanatiques religieux.
Encore il y a quelques semaines.
Pensée aussi pour le livre Girl d’Edna O’ Brien qui m’a marqué.
Elsi
6 septembre 2021 @ 13:40
Eh bien, vous m´avez l´air d´etre quelqu´un d´extremement lucide…felicitations.