La Maison Shalom est partenaire de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse depuis la mise en œuvre du « Projet de la Main Tendue à l’Enfance » au Burundi, en 2010.
Ce dernier a connu un grand succès et a permis la libération de l’intégralité des enfants mineurs en conflit qui se trouvaient en prison, permettant leur placement et leur encadrement dans des Centres de rééducation adaptés.
Suite à la crise politico-sécuritaire qui touche le Burundi depuis 2015, plus de 330 000 Burundais ont été contraints de fuir leur patrie vers les pays limitrophes, dont le Rwanda. À l’heure actuelle, le nombre de Burundais réfugiés au Rwanda atteint les 72 000 personnes.
Face aux besoins urgents découlant de cet état de crise, la Fondation a poursuivi son soutien à la Maison Shalom et à sa fondatrice Marguerite Barankitse. Cette coopération a permis de mettre en place plusieurs projets au Rwanda depuis 2015. (Source : Facebook Grande-Duchesse Maria Teresa)
Actarus
7 décembre 2022 @ 01:41
Il se murmure à présent que Lady H pense que Mme Barankitse est originaire de Londres… ^^
Actaruse à part, je trouve cette dame bien plus élégante que la londonienne qui a fait le buzz depuis quelques jours.
La grande-duchesse Marie-Thérèse me semble chaudement vêtue. Serait-ce que dans les palais luxembourgeois, on chauffe à 19 degrés voire moins ? 🤔
Juliette d
7 décembre 2022 @ 04:13
Une belle oeuvre.
milou
7 décembre 2022 @ 06:04
Maria Teresa reste d’une belle présence au Luxembourg!
Leonor
7 décembre 2022 @ 09:13
Bon, tant mieux si ça sert à quelque chose, et si ce n’est pas englouti par les « frais administratifs » et la corruption. A voir.
plume
7 décembre 2022 @ 10:02
Très bien.
ISA
7 décembre 2022 @ 11:08
Espérons que la grande-duchesse n’a pas demandé à Madame Barankitse quel était son pays d’origine , sinon c’est l’incident diplomatique !
Jean Pierre
7 décembre 2022 @ 12:00
Et elle en sait quelque chose MT des préjugés.
Pour sa belle-mère elle restait « la cubaine », même si elle était suisse et avait très peu vécu à Cuba.
Marcelle
7 décembre 2022 @ 12:40
Elle l’appelait même « la petite cubaine ».
Elisa2
7 décembre 2022 @ 16:10
ce n’est pas nous « blancs » qui devons décider ce qui est du racisme et ce qui ne l’est pas. Nous ne pouvons que « reconnaître » que certains de nos propos prononcés sans aucune intention de blesser et que nous ne considérons pas comme « racistes », sont plutôt considérés comme tels, à qui ces mêmes propos s’adressent. La politesse voudrait (sinon le respect) s’excuser et passer à autre chose sans plus de polémique.
Menthe
7 décembre 2022 @ 11:21
On peut penser ce qu’on veut de Maria Térésa mais au moins ses actions apparaissent très concrètes. Là, il n’y a pas à se demander ce qu’elle a fait pour mériter prix et honneurs.
Eva
7 décembre 2022 @ 16:23
Ouf, pas de controverse possible concernant cet article. Madame Barankitse, Maggy (‘Maggie the Cat’, par réflexe phonétique) ou Marguerite, prénom de ma grand-mère, désuet maintenant, quoique assez courant en Afrique, prénom frais comme un matin de printemps, qui évoque abeilles et papillons, la vie féconde, solaire et flamboyante à l’image de ces couleurs en dégradé de safran, et sans doute à l’image de Madame Barankiste qui semble être une personne expansive dans tous les sens du terme. Je n’arrive pas à identifier ce triangle inversé, bijou ou motif cousu, mais c’est très joli. J’ai une broche à la forme et au dessin similaire, style art déco, dans les tons bleu roi, que je porte parfois en pendentif. C’est aussi le genre de bijou et dessin créés dans les états du sud-ouest des Etats-Unis. En tout cas, voilà une belle image, un peu ternie pas le vêtement stric et triste de Maria Teresa qui semble fatiguée, mais bravo à elle d’accueillir cette grande dame.
Kamila
9 décembre 2022 @ 10:45
@ Eve : On m’a dit, il y a longtemps, que le triangle, dans les bijoux berbères, représentait le sexe de la femme. Je ne sais pas si cette symbolique concerne aussi l’Afrique Noire.
Eva
9 décembre 2022 @ 16:33
Merci, Kamila, je me rends compte maintenant que je le savais mais avais oublié. Je suis allée consulter plusieurs sites qui corroborent votre explication. En voici un parmi d’autres: https://www.jepense.org/triangle-symbolisme/
Etant donné que le triangle orienté vers le haut évoque le soleil, orienté vers le bas, la lune et l’eau, je vois que Madame Barankiste, si elle avait choisi cet ornement intentionnellement, intégrait la puissance de deux symboles sciemment: le pouvoir masculin avec des couleurs solaires, même si c’est plutôt le soleil couchant (qui disparaît dans l’eau?) et féminin avec le triangle inversé. C’est effectivemnet comme ça que je la voyais: une sorte de souveraineté irradiante et sereine.
Je porte ma broche/pendentif pointée vers le haut ou le bas selon mes humeurs. Je ne me rendais pas compte que l’on pouvait y voir un message. Quelqu’un aurait pu interpréter que « aujourdhui le pronom d’Eva est ‘il’, il faut faire attention de ne pas l’offenser' » ou « aujourd’hui le pronom d’Eva est un ‘elle’, ouf, c’est ce qu’on pensait. » Je plaisante, mais qui sait, il doit bien y avoir des symbolismes dans l’apparence, les décorations que l’on saisit ou non. Je pense naturellement aux « Correspondances » de Baudelaire.
Guillaume
9 décembre 2022 @ 18:12
MT porte une veste sans manches qui n’affine pas la silhouettes