Comme l’avait déjà fait la reine Mathilde, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a téléphoné a la Première Dame de Pologne Agata Kornhauser-Duda pour s’entretenir des conditions d’accueil des réfugiés ukrainiens dont les enfants.
MoreComme l’avait déjà fait la reine Mathilde, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a téléphoné a la Première Dame de Pologne Agata Kornhauser-Duda pour s’entretenir des conditions d’accueil des réfugiés ukrainiens dont les enfants.
More
Robespierre
8 avril 2022 @ 09:01
Les Polonais ont été formidables et le président et sa femme sont à admirer pour leur soutien sans faille aux réfugiés. J’en apprends tous les jours : au cours de ma vie, j’avais vu des états voyous, des présidents qui se remplissent les poches quand le peuple a faim, mais un Président Receleur, je n’avais jamais vu. C’est le cas du monsieur élu frauduleusement président de la Bielorussie, dont les postes envoient en Russie le butin volé par la soldatesque russe. J’ai vu aujourd’hui la vice-présidente d’Ukraine qui raconte les pillages de l’armée russe, qui s’empare de tout dans les maisons, après avoir tué les habitants. Qu’un pays accepte d’acheminer ces rapines vers un pays voisin et ami, c’est quelque chose d’immonde.
Ghislaine
8 avril 2022 @ 10:56
je plussoie Robespierre , c’est abject .
framboiz07
8 avril 2022 @ 21:53
Mais, ami Roby , ils ont laissé passer les troupes russes ,par chez eux , ce qui fait que les soldats n’ont pas compris ,que ce n’était plus des manoeuvres, mais une guerre !
Vous souvenez – vous de cet avion détourné, sous un faux prétexte, puis araissonné pour y recueillir un contestataire , désormais emprisonné ? C’était là aussi …
Je ne risque pas d’aller visiter ces pays-là , je les boycotte !C Poutine, le vrai boss de la Biélorussie !
Ghislaine
9 avril 2022 @ 13:46
Framboiz O7 ce n’est plus une guerre mais une extermination d’un peuple et heureusement que la Pologne est là non ? Si d’aventure il lui arrive des bricoles , vous allez dire c’est bien fait pour eux ?
Charlotte (de Brie)
9 avril 2022 @ 13:53
Oui, Robespierre, je dois être un peu idiote mais, il me semble que la Bielorussie est un état indépendant, certes dans la sphère Fédération de Russie, avec un président fantoche, ventriloque de Poutine.
Alors ce dernier menace l’OTAN, les puissances occidentales des foudres chimiques et atomiques au prétexte qu’elles deviendraient co-belligérantes si elles intervenaient en Ukraine. quid de la Biélorussie qui a ouvert la route aux chars russes, son espace aérien ( à vérifier ) qui accueille les soldats russes et leur butin ? elle n’est pas co-belligérante ?
Poutine ne connait que les rapports de force, manie le mensonge avec maestria, enfin pour ceux qui veulent bien l’entendre. L’Occident renacle à se mouiller, mais j’ai la tristesse de penser que à ne pas vouloir intervenir de façon visible, il ne fait que retarder une échéance. Poutine ne se contentera pas de miettes de l’Ukraine, il ira plus loin, se targuant de notre prudence timorée. Nous ne voulons pas la guerre, nous l’aurons;
Robespierre
11 avril 2022 @ 13:06
En condensé c est le discours de Churchill avec Hitler.
Ghislaine
8 avril 2022 @ 09:31
la Pologne a été exemplaire depuis le début dans cette terrible guerre .
Pascal HERVE
8 avril 2022 @ 10:47
Mais auparavant elle avait bien mis de l’huile sur le feu en encourageant l’Ukraine à rejoindre l’U.E. et l’O.T.A.N.
————————————————————————————————————–
» Henry Kissinger, qui a passé sa vie à combattre les Soviétiques, déplorait il y a une dizaine d’années qu’on n’ait fait aucun effort après la fin de l’URSS pour associer la Russie à un ensemble de sécurité en Europe. Brzezinski (conseiller diplomatique de Carter pendant la guerre froide, NDLR), polonais d’origine, très antirusse, considérait que c’était une provocation contre-productive d’annoncer l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan en 2008, et qu’il fallait au contraire bâtir un statut de neutralité, de finlandisation, avec une double garantie pour l’Ukraine et pour la Russie. Ça n’a pas été fait.
La localisation des systèmes antimissiles pour inhiber les systèmes russes au pré- texte de contrer les systèmes iraniens, la négociation de l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne, conçue sous influence polonaise pour couper l’Ukraine de la Russie, ont été des erreurs. Puis il y a eu l’engrenage en 2014, qui aurait pu être évité, mais qui a eu lieu et qui a abouti à des sanctions et à une surenchère de Poutine. Je ne suis pas manichéen. Mais ce n’est pas parce qu’on a contribué à créer un monstre qu’il ne faut pas lui résister. »
Ce n’est pas de ma pomme mais de Monsieur Hubert Védrine dans un entretien à Eugènie Bastié , consultable sur le blog du premier .
Cosmo
8 avril 2022 @ 15:37
Vous ignorez tout de la peur viscérale que les pays de l’ancienne Europe de l’Est ont de la Russie. C’est cela qui les a poussés à rejoindre l’OTAN et non un quelconque désir de contrer la Russie. Moins ces pays ont de rapports avec elle et mieux ils se portent. Ces pour cela aussi qu’ils ont adhéré rapidement à l’UE et que l’Ukraine souhaite le faire. C’est pour se protéger et non pour agresser. Ce fut le sens de l’engagement de l’archiduc Otto en son temps.
Poutine aura au moins réussi une chose unifier et rendre plus forts l’Union Européenne et l’OTAN que, comme Poutine, vous semblez détester.
Pascal HERVE
9 avril 2022 @ 10:48
J’ai bien compris que votre longue fréquentation de certains pays de l’Europe de l’Est et les amis que vous y avez motivent en grande partie vos commentaires , je le comprends , je le respecte et sur cette invasion russe mon opinion n’est je pense pas si éloignée que ça de la vôtre .
Je ne déteste pas l’U.E. mais je n’ai aucune affection pour elle , c’était à mon avis , surtout avec les élargissements aux pays d’Europe de l’ Est un projet trop ambitieux et trop marqué par les conceptions anglo-saxones à la fois .
C’est vrai que voir encenser les Ukrainiens parce qu’ils voudraient la rejoindre est probablement ce qui m’agace le plus , je le reconnais , d’autant que je pense qu’ils n’étaient qu’une partie à le vouloir .
Je ne suis pas certain que sur le long terme ces évènements dramatiques renforcent l’U.E. , on verra…
Mais ils ont sans doute unifié l’Ukraine ou ce qu’il en reste.
La seule chose efficace pour le moment est en effet d’aider les réfugiés , je persiste à croire que la finlandisation était la moins mauvaise solution mais je crains que l’occasion ne soit définitivement perdue, et je suis très pessimiste sur l’avenir.
Cosmo
10 avril 2022 @ 10:40
Cher Pascal,
Nous arrivons à nous rejoindre car je partage certains éléments de votre analyse.
Bon dimanche et bonne semaine
Cosmo
Pascal HERVE
11 avril 2022 @ 08:53
Cher Cosmo ,
C’est un peu ce que j’ai toujours pensé et le fait que vous ne pensiez pas toujours comme moi est une raison supplémentaire de vous apprécier .
Et je reconnais que je n’imaginais absolument pas que l’armée russe puisse être aussi brutale , une armée ce n’est pas fait pour faire des distributions de cadeaux et de bonbons mais là on rejoint ce que l’on raconte des mercenaires de la guerre de trente ans ou autre .
Mireille
9 avril 2022 @ 19:04
Cosmo, je suis entièrement d’accord avec vous. Quand j’étais enfant, mes parents m’avaient raconté (ils connaissaient personnellement des témoins) comment Staline avait fait mourir de faim 4 à 6 millions d’Ukrainiens en 1932-1933. Je n’ai jamais oublié ce terrible témoignage et je comprends la terreur des voisins de la Russie, qui savent de quelles cruautés les communistes soviétiques sont capables.
carmina burana
12 avril 2022 @ 08:42
Cosmo,sur courrier international,la meme explication que donne Herve,mais c est Chirac qui voulait intergre Russie et Ukraine dans l europe avec un statut special pour la Russie.
A la chute de l URSS,Poutine avait demande l aide a l occident,on lui avait repondu non,il s est senti insulte,humilie.
Chirav ds ce meme article,avait explique qu il ne falllait pas traite la Russie comme un paillasson,car c etait un grand pays de grande culture.
Chirac qui parlait couremment le russe et avait traduit Pouchkine.
Ce sont les USA qui ont repondu a Chirac via la cruche Condoleezza Rice,ha non vous les francais nous avaient empecher d etendre l OTAN,on ne vous laissera plus faire.
Imaginez si la Russie etait un etat avec un statut quasimment europeen tous les malheurs evites.
cet article que je cite est tire de Courrier International.
Cosmo
12 avril 2022 @ 12:29
Cela me semble bien plus compliqué que cela. La Russie est un grand pays à la volonté hégémonique depuis trois siècles et on n’intègre pas celui qui veut vous dévorer. La Russie n’a jamais été humiliée par nous. Son humiliation vient de l’implosion de l’Union Soviétique dont elle est seule responsable. Son système absurde et répressif était arrivé au bout de lui-même. Et l’OTAN n’y fut pour rien, pas plus que le pape Jean-Paul II.
Quant à Poutine, il y a bien longtemps qu’il a dévoilé son jeu. Notre erreur a été de lui faire crédit et d’entretenir son régime par nos achats et nos investissements. Nous commettons la même erreur avec la Chine.
carmina burana
13 avril 2022 @ 05:33
Rice etait l archetype de l americain dans sa haine de la Russie et des communistes.
On n humilie pas un pays le plus grand du monde avec une immense culture.
Chirac homme de droite l avait compris.
Quand l aveuglement d un camp empeche de voir une autre possibilite,on en arrive a un Poutine que personne ne pourra jamais controler,il ira jusqu au bout de sa politique de terreur.
J ai en horreur l extreme gauche comme l extreme droite,ces deux systemes se ressemblent trop dans l aneantissement de qui ne pense comme eux.
Cosmo
13 avril 2022 @ 16:01
Carmina Burana,
L’immense culture russe commence avec la découverte de la culture occidentale au XVIIIe et continue avec des écrivains majeurs, des compositeurs et des artistes au talent immense. Mais ce n’est pas une culture ancienne, pas plus que les Romanov au sein ses familles souveraines. Elle a ignoré la Renaissance et la Réforme.
J’ignorais que Condoleezza Rice fut anticommuniste 😂. Ce en quoi, on ne peut que la féliciter ! Quant à être anti russe, sur quoi vous appuyez-vous pour le justifier ?
Personne n’a humilié la Russie. Elle s’est humiliée et continue de s’humilier seule. On n’a pas besoin de le faire, elle s’en charge très bien depuis Nicolas II.
Je vous rejoins sur l’horreur des extrêmes, de gauche ou de droite.
Cosmo
Charlotte (de Brie)
8 avril 2022 @ 22:36
« Mais ce n’est pas parce qu’on a contribué à créer un monstre qu’il ne faut pas lui résister » Hubert Védrine d’après ce que j’ai compris de votre post.
Eh bien c’est ce que font les Polonais. Quant à avoir mis de l’huile sur le feu, la finlandisation de l’Ukraine, je veux bien, pour préserver la Russie d’une éventuelle attaque de l’OTAN, toujours je veux bien, mais qui vous dit qu’avec les manoeuvres de russification de la grande Russie, l’Ukraine grignotée à l’Est, au Sud, ne devienne pas une plate-forme de l’ours ? donc un danger pour l’Occident ?
Maintenant, un peu hors sujet, quoique, réduire l’Ukraine aux Femen et aux mères porteuses, justifiant un tout petit peu l’intervention russe, me parait fort éloigné des valeurs chrétiennes dont vous vous revendiquez.
Si un jour, par hasard, la Russie, pure fiction, bien évidemment, décidait d’envahir les Pays Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, pays ayant légalisé le suicide assisté ou l’euthanasie active, lui trouveriez vous un peu d’indulgence, comme j’ai cru le voir à travers vos propos ? pour préserver « vos valeurs » ?
Désolée, ce ne sont pas les miennes, même si je réprouve les provocations des Femen, même si je ne suis pas pro GPA, même si je pense qu’il faut être très prudent quant à la fin de vie, je ne m’en servirai jamais comme prétexte pour justifier des actes de barbarie, de quelque côté qu’ils viennent.
Pascal HERVE
9 avril 2022 @ 10:57
Ce n’était pas une manière de justifier l’invasion russe de l’Ukraine et encore moins la barbarie des milices russes (dont nous n’avons eu connaissance que postérieurement au commentaire que vous évoquez je pense)s .
J’ai écrit que la fermeté qu’il avait montré dans l’affaire des Femens face à la réprobation occidentale et son intervention pour combattre les djihadistes en Syrie étaient les deux seuls points pour lesquels sans l’admirer je ne le condamnerais pas .
L’allusion aux mères porteuses étaient maladroites mais je voulais montrer par là que dans son désir de ressembler aux sociétés occidentales une partie de la société ukrainienne en avait déjà copié certains excès.
Reprennez mon commentaire si vous le retrouvez.
J’ajouterai même que j’ai une raison particulière quoique dérisoire d’en vouloir à Poutine : c’est qu’il se réclame parfois de certaines valeurs que je respecte voire que je partage et qu’il les discrédite totalement .
Pascal HERVE
9 avril 2022 @ 11:18
Et puis sincèrement , les Femens et la G.P.A. même poutine n’u a pas pensé …
Alors je veux bien passer pour un monstre , mais un monstre idiot ..vous n’êtes pas tendre avec moi.
carmina burana
12 avril 2022 @ 16:03
Non,c est vous qui avez raison,on ne traite pas un grand pays de la facon dont les americains,en veritables rustres qu ils sont l ont fait.
Et nous n avons pas fini de voir des horreurs,accule,Poutine peut encore faire pire.
Ghislaine
9 avril 2022 @ 13:48
Alors là de mieux en mieux Pascal Hervé , vous trouvez devant le carnage actuel , que c’était superflu qu’elle cherche a s’abriter .
Pascal 🍄
10 avril 2022 @ 09:17
Je ne trouve rien de la sorte .
Je crois qu’il y a eu avant l’invasion de l’Ukraine une escalade fâcheuse et des paroles maladroites à propos de son adhésion à l’O.T.A.N. et que l’on ne pouvait balayer les objections de la Russie à ce sujet .
Je pense que sachant ce que nous savons désormais sur la brutalité de l’armée Russe et la faculté de mensonge de Poutine et de ses conseillers, tout cela n’a plus d’importance mais ne doit pas être oublié.
Je crains malheureusement qu’aucune solution ne soit désormais accessible qui ne soit extrêmement dévastatrice pour les uns ou pour les autres .
MartineR
9 avril 2022 @ 10:45
Pas le gouvernement mais les polonais c est différent
le pezron jacqueline
8 avril 2022 @ 10:57
TRES GRANDE SOLIDARITE de la part de la POLOGNE POUR LES UKRAINIENS – MERCI POUR CE QU’ILS FONT –
J’ai une belle-soeur polonaise qui ,a connu les camps – ces gens là save ce que veut dire le mot « souffrances »
Antoine BP
8 avril 2022 @ 11:31
Pourtant ils n’ont rien dit quand de pauvres non-européens ont fait l’objet d’un chantage abject de la part de la Biélorrusie en été acheminés à la frontière il y a quelques mois. Les autorités ont préféré les laisser mourir de froid, et je ne me souviens pas que la population se soit manifestée.
Quid aussi des jeunes étudiants noirs en Ukraine qui ont beaucoup plus de mal à passer la frontière? Les témoignages se succèdent.
Alors oui, leur solidarité envers les Ukrainiens est remarquable. Mais je ne pourrai oublier cette solidarité très sélective qui est tout aussi abjecte.
Menthe
8 avril 2022 @ 13:13
C’est vrai Antoine ! On a bien vite oublié ce qui s’était passé à la frontière polonaise début d’année.
MartineR
9 avril 2022 @ 10:46
Et ce qui s y passe encore.Des afghans, femmes et enfants refoulés en Biélorussie.
Mayg
8 avril 2022 @ 14:08
Je rejoins votre commentaire Antoine BP.
C’est quand même étonnant dans ce flot de soutiens à l’Ukraine, que personne ici ne parle du sort des étrangers résidents en Ukraine, et qui sont littéralement abandonné à leur sort. A tel point que j’avais lu dans la presse que l’Union Africaine s’était dite très préoccupée du sort infligé aux ressortissants africains voulant fuir le pays.Certains étudiants africains ont même raconté la différence de traitement entre les réfugiés…
Charlotte (de Brie)
9 avril 2022 @ 14:05
Mayg, j’ai également lu des témoignages d’étudiants africains, notamment Camerounais, qui disaient n’avoir reçu aucun soutien de leur Ambassade. Le rôle d’un ambassadeur surtout dans un cas de guerre comme ici, est de correspondre avec ses ressortissants.
Alors, sans nier ce que certains affirment : différence de traitement etc, si l’Ukraine se livre à ce genre de discrimination, elle est condamnable, mais que dire de représentants de ces pays ?
Juliette d
8 avril 2022 @ 14:12
De ça aussi il faut se souvenir Antoine BP. Et des décisions du président polonais au sujet de l’avortement. Un grand élan généreux ne doit pas effacer les gestes abrutis. De ça on ne parle pas dans le moment mais beaucoup de polonaises qui ont souvent manifesté vont elles-mêmes vivre dans l’illégalité et sont passibles de prison si elle se font avorter, tout comme les médecins qui le feront. Sauf pour des exceptions très rares.
Juliette d
8 avril 2022 @ 14:16
Je veux juste ajouter mon admiration pour le peuple polonais. Ils sont impressionnants de générosité et de toutes les qualités humaines requises dans l’accueil aux réfugiés. Ce sont eux qui méritent les éloges.
MartineR
8 avril 2022 @ 16:14
Tout à fait d accord avec vous il y a les réfugiés ukrainiens et les autres
Ils choisissent……😒
Pascal 🍄
10 avril 2022 @ 14:45
La vie de chacun de nous n’est qu’une longue et parfois fastidieuse suite de choix plus ou moins heureux.
Être ”l’ami du genre humain ” c’est bien beau mais ce n’est qu’une formule face aux contingences de ce Monde .
cerodo
9 avril 2022 @ 09:43
merci pour cet autre son de cloche : mieux vaut l’entendre !
Charlotte (de Brie)
9 avril 2022 @ 14:14
C’est un peu plus complexe que ça Antoine. En 2021 la Biélorussie a commencé le travail que l’on voit ici. A grands renforts de promesse d’accueil elle a fait venir des migrants non européens en leur promettant monts et merveilles… à savoir leur servir de plate forme pour pouvoir aller dans l’Union Européenne, principalement la Pologne, les Etats Baltes, sans évidemment les en informer.
Arrivés à la frontière ils se sont vus refoulés, c’est lamentable, j’en conviens, mais le miroir aux alouettes, qui l’a lancé ? dans quel but ?
Jouer avec les êtres humains est très révélateur du peu de cas que font les alliés du président Poutine, des droits de l’homme en règle générale.
Alors comme vous, je déplore, je dénonce le sort qui a été réservé à ces migrants,mais quand on les fait venir à grand renfort de propagande, on assume après et on ne rejette pas la faute sur ceux que l’on a mis devant le fait accompli.
Antoine BP
10 avril 2022 @ 10:22
Mais je connais bien l’histoire. La finalité restant la même : les autorités ont préféré les laisser mourir de froid sans même proposer une solution, et la population n’a rien dit !
Charlotte (de Brie)
11 avril 2022 @ 20:09
Alors si vous connaissiez bien l’histoire, pourquoi ne pas l’avoir dit ? pourquoi l’avoir menée d’un seul côté ?
Quant à la population, peut-être n’était elle pas informée, comme la population russe n’est pas informée de « l’opération militaire spéciale » menée par la Russie en Ukraine…
Ce qui est condamnable dans un cas comme dans l’autre.
Mais voyez vous je déteste que l’on oppose un cas d’horreur à un autre.
On ne justifie pas une attaque par une autre, c’est le summum de l’horreur de l’humanité.
Et cette humanité là, je la vomis. Ne vous en déplaise.
Ghislaine
9 avril 2022 @ 13:54
Oui et le combat pour la vie aussi – Jr’ai eu une amie française d’origine polonaise dont la fille était polonaise , vivant en Pologne – Médecin gynécologue , atteinte d’un cancer, sa mère la supplia de venir se faire soigner en France – Elle refusa car elle ne pouvait pas accepter un traitement qu’elle ne pouvait pas appliquer à ses patientes . Elle est décédée , elle était magnifique .
Nous avons surement perdu certaines valeurs mais en attendant ces Peuples nous en donnent une , car ce sont des femmes et des enfants qui arrivent chez nous , les hommes sont restés faire leur devoir défendre leur terre , parfois avec leur simple corps devant un tank . Je salue ce jeune polytechnicien qui quitte polytechnique pour rejoindre son pays et vraisemblablement y mourir . Ce sont des Héros
ABER
8 avril 2022 @ 11:23
J’admire la population polonaise qui se dévoue sans compter pour les réfugiés. Les gens montent des associations, font ce qu’ils peuvent, s’organisent par eux-mêmes. Par contre, je ne soutiens en aucun cas le gouvernement actuel, anti-européen, misogyne et rétrograde qui siphonne des fonds européens sans jouer le jeu.
framboiz07
8 avril 2022 @ 21:57
Oui, Aber ! Et j’ai vu l’antisémitisme polonais , assez récemment …
C’est le peuple , qui est bien brave !
Je me demande quelle aide propose MTeresa ,qui, elle n’était guère là …
Isobel
8 avril 2022 @ 12:37
Tout est bon pour se mettre en avant. Avaient-elles besoin de publier cette photo. Je songe particulièrement à la grande-duchesse. J’y vois une instrumentalisation d’un drame au profit d’une valorisation personnelle. Maria Teresa manque de discrétion.
Bambou
8 avril 2022 @ 12:58
Jolie femme la première dame polonaise. Simple mais classe.
monica
10 avril 2022 @ 18:58
Bambou en effet. Quel pot de peinture MT..
Muscate-Valeska de Lisabé
8 avril 2022 @ 15:57
Elle a du chien sans être retouchée, la belle Polonaise .
beji
8 avril 2022 @ 21:16
En Ukraine,les étudiants qui ne sont pas de race blanche ne peuvent pas sortir du pays;témoignage d’un jeune africain.
Aber
9 avril 2022 @ 08:40
Antoine BP, totalement d’accord avec vous et je vous passe ici les propos abjects que j’entends régulièrement de la part de certains polonais sur les femmes et sur certaines communautés qui sont leurs congénères. Après Solidarnosh et la mobilisation européenne de l’époque triste…
josaint vic
9 avril 2022 @ 10:24
Très bon article ce jour dans Ouest-France par Vincent Gelot responsable Liban Syrie de l’œuvre d’Orient qui nous rappelle les bombardements d’Alep , la guerre au Yémen, en Ethiopie tous ces conflits « tombés aux oubliettes de l’actualité.. »..sans susciter autant d’émoi que le conflit ukrainien .
Ghislaine
10 avril 2022 @ 13:03
Oui je l’ai lu aussi Josaint Vic mais encore une fois , si la maison de votre voisin brûle vous serez surement plus touchée que si la maison d’un chilien s’enflamme en Amérique du sud , c’est humain , surtout si les flammes lèchent votre bien et c’est le cas actuellement quand l’incendiaire vous avertit qu’il en sera ainsi car il veut régner de Vladivostock à Porto (Portugal)
josaint vic
11 avril 2022 @ 08:23
Je soulignais un article qui rappelle les horreurs guerrières actuelles , dont on n’entend pas parler ….et l’objectivité de son auteur (qui dénonce bien sûr la guerre en Ukraine) ..
Cosmo
11 avril 2022 @ 12:20
Très juste. Loin des yeux, loin du cœur et de nos préoccupations immédiates. Et les guerres en Éthiopie ou au Yémen ne font pas courir un risque de guerre mondiale. La menace est hélas bien réelle en Ukraine.
Beque
10 avril 2022 @ 17:34
Oui, Jo, la guerre au Yemen et en Ethiopie (toujours d’actualité) n’a pas déplacé les quelque 3.000 journalistes présents en Ukraine.
Cosmo
11 avril 2022 @ 12:16
La réalité est que le Yémen ou l’ Éthiopie sont loins, alors que la guerre en Ukraine est à nos portes et nous menace directement d’où notre intérêt, égoïste sans doute mais bien compris.
Charlotte (de Brie)
11 avril 2022 @ 18:32
Ce qui veut dire ? pardonnez-moi Beque, mais vous en avez parlé de la guerre au Yemen, en Ethiopie ? oui certes, le site n’est pas le sujet , j’en conviens.
Alors arrêtez de vous cacher devant votre petit doigt.
Il n’y a pas de guerre propre, maintenant, il est vrai et je le déplore que nous Européens, nous sentions très, très concernés par ce qui se passe à notre porte, c’est quelque part égoïste, encore une fois j’en conviens.
Alors que les (3 000 !!!) journalistes ( vous avez des infos fiables sur ce nombre ?) se déplacent sur cette guerre semble vous révulser, mais sachez que des journalistes ont fait, font des reportages sur les atrocités au Yemen; ailleurs, qui les lit ? c’est étrange ils surgissent de nulle part, lors d’un conflit en Europe.
Qui ici en a parlé en d’autre temps, oui, encore une fois ce n’est pas le sujet du site, mais de grâce, n’opposez pas d’atrocités à d’autres, c’est quelque part indigne.
HRC
12 avril 2022 @ 13:10
Je suis d’accord pour admettre mon égoïsme aussi.
Je l’ai écrit déjà, mais c’est sinistrement drôle de lire que certains parlent de la Russie sans voir l’Urss ressuscitée.
Beque
13 avril 2022 @ 20:33
Charlotte, je découvre votre post. Je réagissais (si on n’a plus le droit de réagir maintenant !) au commentaire de Jo Saint-Vic sur l’article de Vincent Gelot sur « Ouest-France » suivi de celui de Cosmo. Je n’accepte pas que vous me traitiez d' »indigne ». Il se trouve que je viens du monde de la Presse et vous ne savez pas ce que j’ai écrit. Je ne « risquais » pas de parler de ces guerres sur ce site étant donné que j’y participe seulement depuis un peu plus d’un an. C’est Ulysse Gosset sur BFM TV qui a parlé des 3.000 journalistes présents en Ukraine : j’ignore s’il est fiable.
Charlotte (de Brie)
13 avril 2022 @ 23:10
Et alors ? j’aime bien vous lire quand vous développez sur tel ou tel sujet historique, architectural…Votre façon de rebondir témoigne d’un réel intérêt, qui vous a amenée à une recherche, parce que pardonnez-moi, mais malgré un savoir que je ne minimise pas, vous ne pouvez pas instantanément connaître toute l’histoire que vous inspire un sujet !
Vos informations sont un plaisir, mais là votre réflexion me parait, pardonnez-moi, un peu décalée.
Vous semblez déplorer l’intérêt pour ce que subit l’Ukraine, je ne parle pas de ses gouvernants, je parle du peuple ukrainien, comme j’aurais parlé du peuple yéménite ou éthiopien si le site s’y était prêté.
Renvoyer une horreur à une autre horreur, est je le répète et persiste indigne, ne vous en déplaise.
Sous prétexte que l’actualité flashe sur l’Ukraine, vous semblez vouloir minimiser la douleur de femmes, d’enfants, de vieillards, de handicapés parce que l’on ignore les peuples ailleurs qui souffrent. Non, Beque, non, non et non. Maintenant, si votre coeur penche pour la Russie, c’est votre droit, mais dites le de façon franche, honnête, je ne vous le reprocherai pas, car chacun ici et ailleurs a le droit d’avoir un sentiment échappant à la « pensée unique » chère à certaine ici.
Je suis abrupte, je le sais, mais c’est ainsi, ça ne plait pas, tant pis.
Bonne journée.
Beque
14 avril 2022 @ 12:19
Charlotte, vous poussez le bouchon un peu loin : pourquoi voulez-vous que je sois pro-Russe et que je ne sois pas écoeurée par les souffrances infligées aux Ukrainiens ? Mes parents ont vécu le siège d’une ville détruite à 80% alors je sais ce que subissent les populations. Je répète que, plutôt que s’étriper avec des inconnus sur un site, c’est beaucoup plus sain de parler de tous ces sujets entre amis. Si nos amis pensent comme nous, on en parle tranquillement et, sinon, on évite le sujet. Ce n’est pas la première fois que vous me donnez une leçon de morale, alors que vous n’avez pas critiqué, avant mon commentaire, Jo Saint Vic et Cosmo : pourquoi donc ? Je ne m’imagine pas une seconde donner des leçons à des internautes alors que je ne le fais jamais dans la vraie vie !
Beque
14 avril 2022 @ 13:01
J’ai déjà dis et redis que je détestais la violence dans les échanges entre internautes, ce qui est le cas ici, alors que je vous avais raconté une anecdote plaisante à propos d’un bouquet de myosotis (vous parliez de votre arrière-grand-oncle).
Charlotte (de Brie)
14 avril 2022 @ 17:25
Désolée, ce sont les 3000 journalistes qui m’ont fait réagir. Vous sembliez le déplorer, et par là même englober les milliers de soignants, de secouristes, de bénévoles qui se sont mobilisés ?
N »ayez crainte si le conflit s’enlise, il deviendra aussi banal que les autres conflits dans le monde. L’émotion est un sentiment qui n’est pas pérenne.
Maintenant, je comprends parfaitement votre position quant aux sujets qui divisent et je pense qu’alors vous devriez les éviter ce qui éviterait également que l’on vous réponde.
Quant à la violence, je ne pense pas que ce soit le mot approprié, il y a bien plus violent dans certains échanges. Exprimer son ressenti, est naturel, vous l’avez fait concernant les Femen, c’était votre droit. Comme c’est mon droit de ne pas partager votre avis, comme c’est le vôtre de ne pas partager le mien, on ne peut être en accord sur tout.
S’il faut approuver sans limite les dires des uns ou des autres, alors autant ne pas échanger.
Bonnes fêtes de Pâques.