Parution en Espagne de ce livre « Ma maman et moi, nous sommes une famille heureuse ». Le texte est de Maria Zurita, la fille de l’infante Margarita d’Espagne, duchesse de Soria et d’Hernani, et du docteur Carlos Zurita.
Il y a cinq ans, la jeune femme célibataire décide de suivre un traitement de fertilité pour devenir mère. Comme elle l’explique, le parcours est une lourde épreuve avec sept tentatives infructueuses et la question à se poser : ne faudrait-il pas arrêter ?
C’est son oncle le roi Juan Carlos d’Espagne qui l’encourage à persévérer après un aussi long chemin. La tentative suivante fut la bonne.
Maria Zurita qui est à la tête d’un bureau de traduction, explique que ces traitements un un coût élevé car en Espagne (et en fonction des régions) les aides existent mais sont limités et bien moindres lorsque la future mère a plus de 30 ans.
Elle a dû solliciter des emprunts et s’est réinstallée chez ses parents où vit aussi son frère aîné Carlos, célibataire.
Le petit Carlos est né il y a cinq ans mais l’accouchement a failli virer au drame en raison d’une hémorragie interne.
Carlos est le filleul du roi Juan Carlos. Maria Zurita a aussi désigné deux tuteurs au cas où il lui arriverait quelque chose avant la majorité de son fils.
La fille de l’infante Margarita a accordé différentes interviews à la presse espagnole pour la promotion de ce livre. Elle revient sur la manière dont son fils perçoit la situation familiale à savoir qu’il a une maman mais n’a pas de papa, un constat que l’enfant fait en toute normalité selon Maria Zurita.
Le titre du livre « Maman et moi, sommes une famille heureuse », est en fait sa réponse lorsqu’une camarade de classe ne cessait de le questionner au sujet de l’absence d’un père.
Maria Zurita souligne que toute la famille royale a toujours été à ses côtés et que la reine Sophie (qui est sa marraine) fut la première à voir le bébé.
Maria Zurita est une personnalité très appréciée en Espagne pour son exquise éducation et son naturel. Bien qu’apparentée à la famille royale, elle a toujours mené une vie professionnelle indépendante. Elle a aussi participé à l’émission « Top chef » pour les « célébrités.
Arielle de T
17 avril 2023 @ 02:31
C’est beau, c’est bien.
Puisse ce petit Carlos apporter autant d’amour à cette famille qu’il en reçoit et avoir une vie pleine de succès.
Cet article tombe bien après tous les commentaires à la noix sur Ana Obregon.
Bambou
17 avril 2023 @ 10:40
L’histoire d’Ana Obrego n’a absolument rien à voir avec celle de Maria…
Avel
17 avril 2023 @ 15:55
Tout à fait Bambou.
Marie-Caroline de Bretagne
17 avril 2023 @ 11:42
D’accord avec vous @Arielle de T. Sur les deux points que vous évoquez : cette belle histoire et les commentaires à la noix sous l’article consacré à Ana Obregon.
Marnie
18 avril 2023 @ 08:40
Arielle et Marie-Caroline : « Commentaires à la noix », dites plutôt « commentaires d’un avis différent du mien », merci de respecter les opinions en ne les jugeant/méprisant pas de cette façon… Le sujet sur Ana Obregon suscite et mérite débat, par ses implications morales, éthiques… donc je ne vois pas où est le problème que chacun exprime son point de vue, que des échanges intéressants aient lieu. Souffrez que tout le monde ne soit pas du même/de votre avis.
Marie-Caroline de Bretagne
18 avril 2023 @ 11:54
@Marnie, mea culpa, vous avez tout à fait raison.
Arielle de T
18 avril 2023 @ 13:07
Le problème ce sont justement les jugements et le mépris à l’égard d’Ana Obregon et de sa famille.
Personne n’a vecu ce qu’elle a vécu et personne n’a le droit de la juger, elle ou ses choix.
Il y a 100 ans les femmes ne votaient pas et ne pouvaient faire beaucoup d’autres choses, les temps changent.
Marnie
19 avril 2023 @ 09:54
Merci Marie-Caroline !
Arielle de T, je ne vois pas trop le rapport avec les droits des femmes… Il y a des choix qui dépassent un cas personnel et interrogent sur ce que la société veut/peut faire des avancées scientifiques, les questions d’éthique ne sont pas des jugements, je persiste à penser qu’un individu n’a pas à faire comme bon lui semble en tout, la liberté a des limites, particulièrement quand la vie d’un tiers est en jeu.
Gatienne
17 avril 2023 @ 12:19
C’est peut-être une maman déjà âgée, mais c’est une conception réalisée dans un cadre légal, en toute discrétion, par une personne responsable, qui a porté SON enfant après avoir certainement pensé à d’autres solutions que la vie ne lui a pas apporté…
Ana Obregon s’est offert à 68 ans un bébé-réconfort après la mort de son fils, elle y a mis toute son énergie hors toute loi en vigueur dans son pays et tout l’argent qu’une vie passée sous le feu des sunlights lui a octroyé.
Gatienne
17 avril 2023 @ 12:30
Et puisque nous sommes (aussi) dans des considérations financières:
rien de comparable entre les prix d’une PMA avec donneur en Espagne qui a certes un prix, et une GPA aux USA.
Le Net nous permet de le mesurer.
Mayg
17 avril 2023 @ 14:03
Comparez ce qui est comparable…
MartineR
17 avril 2023 @ 16:00
Aucun rapport en GPA & PMA
milou
17 avril 2023 @ 07:16
Histoire d’une naissance toute en transparence… bravo à Maria Zurita!
Mais ce genre de décision m’interpelle car le fond est terriblement égoïste…
Le roi catholique pourtant l’a encouragé?
Marie-Caroline de Bretagne
17 avril 2023 @ 11:46
Oui chère @Milou, bravo à Maria Zurita. Son choix de publier ce livre démontre franchise et intelligence. C’est vrai que sa décision d’avoir un enfant seule est égoïste mais, comme je l’écris plus bas, tout désir d’avoir un enfant ne l’est-il pas ? Et puis quand on pense au nombre de femmes qui ont un enfant sans y avoir réfléchi un tout petit peu avant …
Vitabel
17 avril 2023 @ 16:00
C’est important pour un enfant d’avoir un père dans son existence, après je comprends aussi le désir d’enfant à tout prix, c’est compliqué et très intime tout ça. La transparence est une chose, la discrétion en est une autre surtout pour l’enfant.
Marnie
18 avril 2023 @ 08:44
Ce qui me fait rire – jaune-, c’est qu’on reproche aussi aux femmes ne souhaitant pas d’enfant de faire un choix égoïste…
milou
19 avril 2023 @ 05:34
Oui Marie-Caroline, j’ai toujours trouvé aussi que l’envie d’avoir des enfants est égoïste… oui!
Pierre-Yves
17 avril 2023 @ 17:38
Egoïste, c’est difficile de l’affirmer. S’il s’avère que l’enfant souffre d’un manque, ne grandit ou ne s’épanouit pas bien, alors on pourra peut-être dire que le désir de la mère, mais heureusement, cette situation est loin d’être sûre. Il n’a pas de père, mais nul doute qu’il n’ait, dans son entourage proche, une ou des figures masculines qui puissent constituer pour lui une figure de référence.
Gatienne
18 avril 2023 @ 13:00
Quand une famille est unie comme semble l’être celle de Maria Zurita, l’éventuel manque de père est en partie compensé par la présence rassurante de repères solides, de figures masculines comme un oncle qui paraît très présent dans ce cas-là où celle d’une éventuelle compagne de la mère dont nous n’avons pas à connaître l’existence.
Ces schémas nouveaux, qui en hérissent certains, sont appelés à se multiplier et ce sont l’intelligence et les capacités d’écoute et de bienveillance de l’entourage qui feront la différence lorsque l’enfant sera à même de comprendre ce qui a été à l’origine de sa conception..
milou
19 avril 2023 @ 05:37
Très vrai Gatienne, aussi… j’ai connu des enfants abandonnés par leur mère et qui ont grandi avec l’amour de grands-parents, d’oncles et tantes et amis et tout cela avec beaucoup de succès!
Marie-Caroline de Bretagne
19 avril 2023 @ 19:14
Bravo @Gatienne et @Pierre-Yves pour votre ouverture d’esprit ! Cela fait du bien de lire vos commentaires.
PataClems
17 avril 2023 @ 07:50
Sous des airs enfantins, ce livre est un plaidoyer de la monoparentalité. Venant de Maria, pourquoi pas ? Elle sait parler juste et bien, ça doit être intéressant à lire pour expliquer aux enfants, comme aux adultes, ce que c’est d’élever un enfant seul(e).
Bambou
17 avril 2023 @ 08:11
Ce beau petit garçon doit être le rayon de soleil de ses grands-parents. Mais il a et aura une proche famille très restreinte. Cela ne va peut-être pas être facile pour lui plus tard. Sauf si son oncle avait lui aussi un ou des enfants…
Marie-Caroline de Bretagne
17 avril 2023 @ 11:48
Un oncle qui, s’il est proche de sa soeur, ne manquera probablement de l’être de son neveu.
Bambou
17 avril 2023 @ 08:12
En tout cas la soeur de Juan-Carlos et son époux ont des enfants qui semblent proches d’eux. Pas le cas chez tous……
Lunaforever
17 avril 2023 @ 08:36
Attendez qu’il soit ado avec ses questions »qui est mon père ??? Et pourquoi tu as fait ça ? Tu ne pouvais pas trouver un mari et divorcer comme tata Letizia ? »etc, etc…
On attend le livre qu’il ne manquera pas d’écrire un jour.
Bambou
17 avril 2023 @ 10:41
C’est ce que je dis plus haut…pas facile pour lui le futur….
Menthe
17 avril 2023 @ 13:08
Je vais jouer les Candide, pourquoi ne pas avoir fondé une famille avec un vrai papa pour leur fils ? Et, élève-t-elle
réellement cet enfant toute seule?
Il me semble qu’il a été question d’une compagne féminine à un certain moment, ce qui justifierait son choix d’avoir un bébé de cette façon.
Roxane
18 avril 2023 @ 08:56
Sans doute pour l’une des 2 raisons suivantes :
– parce qu’elle est homosexuelle
– parce qu’elle n’a pas rencontré de conjoint avec qui fonder une famille…
Aramis
17 avril 2023 @ 13:46
Pas facile surtout si le regard des autres est négatif ; s’il ne sent pas de réprobation chez autrui, il n’y aura pas plus de pb que n’en a un enfant dont le père n’est pas présent.
C’est souvent le regard des gens les plus obtus qui crée les difficultés !
Dans mon enfance un enfant de divorcé pouvait subir bien des humiliations de la part d’enfants « catho bien comme il faut » dont je faisais partie.
Ayez un regard bienveillant et tout sera plus facile pour l’enfant.
Clem
17 avril 2023 @ 21:07
Entièrement d’accord avec vous, Aramis
Laurent F
17 avril 2023 @ 11:20
ridicule
MartineR
17 avril 2023 @ 16:02
Il n ‘a pas de père mais un géniteur anonyme, c’est complètement différent
Mademoiselle Héloïse
17 avril 2023 @ 18:50
Lunaforever,
je connais bien ces questions ,ce n’est pas moi née par FIV parce que j’ai le bonheur d’avoir deux mamans qui me les posais mais ….les autres enfants (et je n’ai pas du attendre l’adolescence ,à 4-6 ans les autres ne comprenaient pas)
ma réponse était toujours la même :c’est pas que je n’ai pas de papa mais c’est plus chouette d’avoir deux mamans (oui mon verre est toujours à moitié plein!)
Les questions que vous placez dans la bouche d’ados sont des questions d’enfants …Et beaucoup le vivent très bien (sans besoin de thérapie!)
Lunaforever
18 avril 2023 @ 18:52
Je suis ravie que vous l’ayez si bien vécu et je souhaite le même bonheur à ce petit garçon !😃
Roxane
18 avril 2023 @ 19:14
Merci pour votre témoignage en toute simplicité, Héloïse. Celui-ci nous montre une fois de plus que ce sont des sujets sur lesquels il est très difficile, finalement, de se faire une opinion. Car les exemples réussis de familles « non classiques » sont légion. Pour ma part, en tout cas, n’y voyez aucun mépris ni aucune intolérance quand je formule des questionnements quant à l’aspect éthique des techniques médicales actuelles et de leur impact sur la composition des familles. Aucun mépris ou rejet, mais un besoin de questionner, de comprendre, de faire la part des choses, d’entendre d’autres avis que le mien, etc. Car ces questions sont complexes et je trouve cela passionnant. Et également, je dois dire que je suis beaucoup plus mal à l’aise à l’idée que certains ne sont PAS en questionnement, justement, et croient que tout est possible, tout est permis, tout est bien, tout se vaut. Et que de telles personnes font « tout et n’importe quoi » avec l’aide de la science. Par contre, un projet de famille, mûrement pesé, réfléchi et préparé, même s’il diffère du mien, ne me choque pas et ne m’inquiète pas.
Merci donc pour votre témoignage personnel. Et merci à tous ceux qui nourrissent et enrichissent le débat avec courtoisie.
Marie-Caroline de Bretagne
19 avril 2023 @ 19:17
Quel bonheur de vous lire @Mademoiselle Héloïse !
Merci pour votre témoignage. C’est tellement important que vous puissiez l’exprimer ici et ailleurs. Soyez heureuse !:)
emy
17 avril 2023 @ 22:21
Ce n’est pas vrai du tout, ou pas chez tous. Une de mes connaissances a « fait un bébé toute seule », comme on dit. Elle est en très bons termes avec son fils, qui a maintenant fondé une famille et lui confie souvent ses propres enfants pour des week-ends.
kalistéa
22 avril 2023 @ 20:49
exact Lunaforever sauf que tata Letizia elle , elle n’a pas mis au monde l’enfant qu’elle avait conçu avant ses fiançailles avec le prince des Asturies. (vous l’avez fait exprès ?)
Valérie R.
17 avril 2023 @ 08:55
Malgré toutes les difficultés qu’elle a dû subir pour arriver à devenir mère, on ne peut que se réjouir du bonheur de Maria Zurita.
Ceci dit, je ne sais s’il faut encourager et valoriser pour toutes les couches de la société ce modèle familial de famille monoparentale : tout le monde ne bénéficie pas du capital économique, culturel et relationnel de Maria Zurita et, dans la réalité des faits, la monoparentalité va très souvent de pair avec la pauvreté des mères, et donc des enfants, et le manque de référent paternel se traduit fréquemment par des problèmes éducatifs (notamment en termes de délinquance).
kalistéa
22 avril 2023 @ 20:51
Très vrai Valérie R.
Alice
17 avril 2023 @ 08:59
Je comprends ce désir d’enfant mais un enfant n’est pas un jouet et a besoin pour se construire et pour son équilibre de savoir d’où il vient, d’avoir un père et une mère si possible présents mais au moins comme repères. On peut avoir perdu son père mais on sait qui il est. Cette conception avec un donneur anonyme trié pour correspondre aux critères de la mère me fait froid dans le dos. Je trouve cela très égoïste. Pourquoi ne pas adopter ou parrainer plutôt? Si Maria Zurita a écrit ce livre c’est probablement qu’elle éprouve le besoin de se justifier.
Claudia
18 avril 2023 @ 07:19
Totalement en accord avec vous Alice. Rien à ajouter.
kalistéa
22 avril 2023 @ 20:54
Moi aussi , totalement d’accord avec vous Alice et Claudia .
Le milieu de cette femme est exceptionnel il ne faudrait pas que cela serve d’exemple . cet enfant vivra heureux et même d’autres comme lui mais sortis de l’enfance , c’est une autre problèmatique .
Roxane
18 avril 2023 @ 08:57
Je ne suis pas non plus très convaincue par le principe des dons anonymes…
Zorro
17 avril 2023 @ 09:22
Novlangue quand tu nous tiens:
» la jeune femme célibataire décide de suivre un traitement de fertilité pour devenir mère »
1) Lorsqu’elle est devenue mère, elle avait 43 ans. Elle n’est plus une jeune femme.
2) Recourir à une insémination artificielle pour priver volontairement son enfant d’un père n’est pas suivre un traitement de fertilité.
Je trouve que c’est grave de manipuler la langue pour édulcorer une réalité sordide.
Robespierre
17 avril 2023 @ 10:55
Donnez-nous vos sources s’il vous plait. Ce n’est pas votre prose.
aubert
17 avril 2023 @ 13:13
…. et plutôt que d’écrire » l’enfant n’a pas de papa » ne convient-il pas mieux d’écrire » l’enfant ne connaît pas son papa « .
Sonia
17 avril 2023 @ 15:51
Il n’a pas de « papa » tout de même…il a seulement un géniteur (connu ou inconnu)
l’une de mes cousines regrette de n’avoir pas fait comme Maria Zurita…elle a fait de longues études, a attendu le « bon » père et le temps a passé…
Esquiline
17 avril 2023 @ 22:44
Exact et peut-être qu’un jour il voudra le connaître.
Zorro
18 avril 2023 @ 08:49
Ni l’enfant, ni la mère d’ailleurs, ne connaissent le géniteur. C’est le principe d’une insémination artificielle avec donneur anonyme.
Marnie
18 avril 2023 @ 10:21
Je dirais plutôt qu’il a un « donneur de sperme » et pas un papa… Un Papa, c’est tout de même un peu plus que ça, merci pour eux !
Robespierre
17 avril 2023 @ 17:03
Désolé, Zorro, je vous ai pris pour un autre. Re-re-désolé, vraiment.
emy
17 avril 2023 @ 22:22
Jeune femme à 43 ans… ça ne me dérange pas du tout :)
Teddy
18 avril 2023 @ 04:47
Peuvent t il retrouver leur donneur en Espagne ?
Zorro
18 avril 2023 @ 12:34
Je l’ignore mais il est probable que dès que l’anonymat cessera, il n’y aura tout simplement plus aucun donneur.
En plus tous les psy disent que tout se joue dans la petite enfance (avant 3 ans).
On verra les fruits du « progrès » dans quelques années…
Anne-Laure
18 avril 2023 @ 14:16
Pourtant il y a des pays comme la Suède où les donneurs ne sont pas anonymes et où il y a encore des donneurs.
Et c’est sans doute plus sain pour les enfants nés de dons, qui peuvent mieux connaître leurs antécédents médicaux, et éviter d’être angoissés par un risque d’inceste plus tard.
Teddy
21 avril 2023 @ 19:25
Certains donne beaucoup leur patrimoine génétique est on beaucoup d’enfants
Opaline
17 avril 2023 @ 09:34
Je confirme. En France c’est trop compliqué et limité.
Il faut savoir que ça coûte le prix d’une belle voiture (si vous n’avez pas de chance….)
Nous y sommes allés avec mon mari plusieurs fois….
L’adoption est aussi cher, plus long et bp plus restreint.
Je suis ravie pour elle.
Avel
17 avril 2023 @ 10:14
Moi aussi Opaline. Et certains commentaires me laissent sans voix.
Opaline
17 avril 2023 @ 12:10
Oui Pavel.
On ne peut pas et doit pas juger.
L’adoption en France est maintenant quasi possible. A part si vous êtes riche et célèbre ( J Halliday….).
Après. C’est un crève cœur de ne pas avoir d’enfant pour certain. J’ai une connaissance qui s’est suicidée à cause de cela, la pression de la société et des autres avec leurs réflections à 2 balles, nous achevent.🥺
NB : prix d’une Fiv avec don d’ovocytes = 8 à 12 000 €
Baboula
18 avril 2023 @ 08:19
Johnny Hallyday a adopté au Vietnam,pas en France .
MartineR
18 avril 2023 @ 12:10
Via une association française avec le coup de pouce de Mme Chirac
Passiflore
18 avril 2023 @ 19:44
Et Hélène Darroze, grande amie de Laetitia, a suivi la même filière pour ses deux filles, Charlotte et Quitterie.
Lunaforever
18 avril 2023 @ 18:55
Avel,
Mais pas sans doigts 😉…ce qui vous permet de poster !
particule
17 avril 2023 @ 09:43
Cette démarche est plus qu’intime et personnelle. Le choix est assumé en pleine connaissance et nul n’est sensé le juger .
Les « difficultés financières » pourraient nous être épargnées le coté pathos est inutile, personne ne croira que la famille royale dont elle fait partie et son père – un médecin réputé- pourraient la laisser , elle et son enfant, dans la rue.
Quant à dire que l’enfant a intégré le fait de ne pas avoir de Père , si cela consiste en une présence quotidienne et physique bien sûr … mais cet enfant a un géniteur et dans son inconscient il le recherchera . Un être humain se construit ainsi depuis la nuit des temps.
kalistéa
22 avril 2023 @ 21:04
Vous avez raison particule . j’ai vu à la tv un homme né comme cela et parfaitement heureux d’avoir été élevé par une mère adorée cependant il n’eut de cesse de rencontrer son père biologique , donneur naguère anonyme mais qui maintenant peut se connaitre. Il voulait apprendre de lui , pour vivre enfin en paix , l’histoire de sa famille , la vraie , la bio. Qui étaient ses grands parents? quels noms portaient ils? étaient ils honnêtes ou y avait il eu des repris de justice? et coetera .
PATRICIA
17 avril 2023 @ 10:17
Certains psy disent que si les parents sont heureux alors les enfants sont heureux. Tout un débat qui concernent beaucoup de situations. Je pense que chaque situation est unique. Il existe le Droit des Enfants, heureusement, la question qui se pose de plus en plus est existe-t-il un droit à l’enfant ? Le débat est ouvert et est un véritable enjeux contemporain.
PATRICIA
17 avril 2023 @ 10:44
Concerne* et enjeu*
Jay
17 avril 2023 @ 21:11
Que de volonté de la part de cette femme, qui vois passer l’horloge biologique et qui désire un enfant.
Très touchant de constater que toute la famille est proche d’elle.
On découvre une femme très construite et qui assume ses choix.
Lunaforever
18 avril 2023 @ 18:58
Certains pays ont besoin de se faire soigner : si un père incestueux est heureux, les enfants nagent dans le bonheur ? Si un père aime boire et battre ses enfants, ils sont heureux ? Etc…
Lunaforever
18 avril 2023 @ 18:59
Certains PSYS…pas pays🤪
kalistéa
22 avril 2023 @ 21:06
Non, ils trinquent!
MartineR
17 avril 2023 @ 10:22
Que de commentaires avec des jugements………..La stérilité est difficile à vivre ( j en sais quelque chose) chacun ses choix selon ses ressources aussi
Marnie
17 avril 2023 @ 14:40
Apparemment, ici, ce n’est pas un problème de stérilité, mais d’absence d’homme pour faire un enfant… N’ayant pas de compagnon, elle a préféré faire un enfant toute seule avec l’aide des techniques actuelles d’insémination artificielle plutôt que naturellement avec un homme de rencontre plus vulgairement appelé « coup d’un soir ».
JAusten
17 avril 2023 @ 16:18
Ah mais si un soir ça ne marche pas il faut faire plusieurs soirs 😊 Mais dans le cas de cette dame il n’y avait peut-être pas de soir du tout d’envisagé
Marnie
18 avril 2023 @ 10:25
Elle a préféré choisir le sperme sur catalogue que sur faciès en boîte ou sur appli de rencontre…
Roxane
18 avril 2023 @ 08:59
Vu son âge, l’insémination n’a pas dû suffire, mais elle est plus probablement passée par là fécondation in vitro.
Teddy
18 avril 2023 @ 04:48
Congeler ses ovules et son tissu ovarien
Anne-Laure
18 avril 2023 @ 14:19
Avec un « coup d’un soir », d’une part cela ne marche pas à tous les coups (surtout à 40 ans !), d’autre part on peut attraper des MST, tomber sur un homme violent… et surtout il y a le risque que le géniteur change d’avis après coupem, reconnaisse l’enfant, et réclame un rôle des années plus tard.
Anne-Cécile
17 avril 2023 @ 10:25
On a souvent l’image d’une famille royale espagnole conservatrice avec un trio de champions encensés par les fans N&R de l’Espagne royale et supposément très catholique Juan-Carlos, Sofia et leur aînée Elena.
Ces princes semblent leur donner tord.
aubert
17 avril 2023 @ 13:15
« le très catholique Juan-Carlos ». Encore un petit effort et vous ferez référence à l’opération du Saint-Esprit !
Perlaine
17 avril 2023 @ 13:19
Tordez donc le cou au tord et vous n’aurez plus tort
Anne-Cécile
17 avril 2023 @ 16:06
Bien vu Perlaine! Désolée pour cette faute d’étourderie.
Fanie
18 avril 2023 @ 05:37
Quand on voit la vie de Juan Carlos il n’a rien de catholique…
Marie-Caroline de Bretagne
17 avril 2023 @ 11:39
Bravo à Maria Zurita d’avoir écrit ce livre. Il est toujours préférable d’expliquer les choses plutôt que de les cacher.
Comme le souligne @Milou, ce peut être un choix égoïste mais tout désir d’enfant n’en est-il pas un ? Quant aux questions inévitables que posera son fils, je ne doute pas que Maria lui dira les raisons qui l’ont conduite à faire ce choix. Sera-t-il plus malheureux que les enfants dont les pères ont disparu au propre comme au figuré avant leur naissance ? J’en doute. Et n’oublions pas que les enfants ayant père et mère ont aussi des problèmes …
Solenn
17 avril 2023 @ 15:54
Ce que je pense aussi Marie Caroline
Aramis
17 avril 2023 @ 13:50
L’Espagne est beaucoup plus ouverte sur certains sujets de société ; le mariage homo y est passé sans pb ; idem au Portugal… Tout prend en France des proportions énormes et disproportionnées : le mariage pour tous = la fin de la civilisation ; la retraite = vol de vie etc etc …
Danielle
17 avril 2023 @ 13:56
Cette femme a fait un choix en l’ayant certainement mûrement réfléchi et nous ne pouvons pas la juger.
Le moment venu, elle saura trouver les bons mots pour expliquer son parcours à son fils ; s’ils sont intelligents tous les deux, ils se comprendront bien vite.
Mayg
17 avril 2023 @ 14:07
Je suis contente pour elle si son désir de maternité a pu aboutir.
Mais je reste persuadée que l’enfant d’une certaine façon, souffre de l’absence d’un père.
Marie-Caroline de Bretagne
17 avril 2023 @ 18:05
@Mayg, J’ai un jour posé la question à un psychiatre qui m’a répondu que l’enfant s’adapte mieux que nous ne l’imaginons. De son côté, un de mes amis élevé par sa mère célibataire m’a dit que s’il n’avait jamais souffert de ne pas avoir de père, il avait regretté de ne pas savoir à quoi ressemblait son géniteur comme il le nommait. Pour ma part, je pense que chaque cas est unique.
Vitabel
18 avril 2023 @ 13:04
Un géniteur ou un père ce n’est pas pareil tout de même…
Marie-Caroline de Bretagne
18 avril 2023 @ 17:35
Oui @Vitabel, géniteur et père, ce n’est pas la même chose. Je n’ai fait que reprendre le terme utilisé par cet ami.
Meliroxy
17 avril 2023 @ 23:46
Je pense qu’il a une figure paternelle en son oncle .
Que dire alors des enfants adoptés ou des enfants conçus par insémination artificielle dans un couple mais avec un donneur anonyme ?
Eux aussi ne connaissent pas leurs pères biologiques mais je pense que ça ne les empêche pas d’être heureux .
Ce qu’un enfant a besoin c’est d’adultes responsables, aimants et présents , peu importe qu’ils soient du même sang ou non.
Mayg
18 avril 2023 @ 13:53
Un enfant adopté ou né par insémination à un père, celui qui l’élève…
Meliroxy
18 avril 2023 @ 22:58
Bah là aussi il a un père , son oncle qui l’élève 😉
Roxane
18 avril 2023 @ 09:00
Je vous rejoins.
IRis
17 avril 2023 @ 14:13
Au moins, il est désiré et a une mère aimante et équilibrée. Combien sont-elles les femmes seules, abandonnées quand elles tombent enceintes, ou après la naissance, parce que le bébé pleure la nuit, ou encore plus tard, parce que monsieur n’a pas envie des contraintes familiales, trouve des bras plus accueillants? Maria Zurita n’a pas trouvé un homme qui lui convenait; au moins elle n’impose pas les affres d’une séparation à son enfant…
Solenn
17 avril 2023 @ 15:56
Pas faux Solenn, il vaut mieux procéder comme Maria Zurita que d’être abandonnée enceinte et ne pas reconnaitre l’enfant et…c’est très fréquent.
Anna1
17 avril 2023 @ 15:08
Que de jugements et extrapolations sur le questionnement futur de cet enfant. Les mentalités évoluant a vitesse grand V, qu’il y a de plus en plus de PMA, il trouvera cela peut être normal, nous n’en savons strictement rien. Il a sa véritable mère c’est déjà un point très important. Quand on parle adoption, comment faire comprendre qu’il a été abandonné volontairement par sa génitrice qui n’en voulait, c’est bien pire. Allez faire comprendre cela à un ado en pleine révolte, lui faire admettre que sa « vraie »mère a recréé une cellule familiale où nul, même l’époux ne sait rien de cet abandon (cas dans nos connaissances) ? Que dire alors des enfants qui ont deux pères ou deux mères?
Parler d’égoïsme de la mère , mais alors tous les parents sont égoïstes en voulant des enfants, c’est cette réflexion qui me vient à l’esprit en lisant les commentaires. Notre fille unique a 41 ans, ne veut pas d’enfant, c’est son choix et nous l’acceptons et nous respectons le choix de ceux qui en veulent et qui passent par bien des obstacles pour devenir parents, voilà si tout le monde réagissait comme nous, ce serait une bien belle évolution. Mes pensées amicales vont à celles qui commentent sur ce site et qui ont bien des difficultés.
milou
19 avril 2023 @ 05:51
Oui Anna1, pour moi l’envie d’ enfant est tout d’abord une envie égoïste et parfois ou espérons souvent, amoureuse!!!
Oui, il s’agit de comprendre chaque cas et celui de votre fille est très réfléchi et respectable aussi!
Dans le cercle d’amis de mes enfants, il y a de nombreuses et différentes situations… volonté de ne pas avoir d’enfant, recours à la PMA, au don d’ovules ou de spermes!
Toutes les situations demandent grande réflexion mais parfois sont préférables à celles dont les enfants ne sont pas désirés!
milou
19 avril 2023 @ 05:56
Mais il est vrai que tout enfant, en grandissant, aura toujours la « curiosité « ou l’envie de savoir qui est son géniteur ou génitrice, père ou mère biologique!
Mais bien entouré, aimé et surtout avec beaucoup de transparence l’enfant s’épanouira sûrement aussi bien qu’un autre!
Nous connaissons tous aussi les défaillances de couples classiques…
JAusten
17 avril 2023 @ 16:33
Rendez vous dans 10 ans et on pourra constater ou pas si c’était une bonne idée ou pas. Je ne sais que trop dire sinon que je n’aurais jamais fait ça et je ne la trouve pas particulièrement plus courageuse qu’une autre, après tout elle a fait cet enfant (qui ressemble à Juan Carlos petit) en « pleine conscience ». Je me pose juste la question : si tout roule pourquoi en faire un livre pour l’annoncer ? De quoi fait elle l’a promotion?
Agnese
17 avril 2023 @ 17:05
Quand on a un fort désir d’enfant et que la nature ne vous aide pas, on est prêt à tout grâce à la médecine.
Maria Zurita voyant les années défiler et sans doute n’ayant pas trouvé le bon compagnon a pris la décision de porter le bébé tant désiré.
On ne peut pas la juger.
Elle a grandi dans une famille unie et soudée, le petit Carlos sera aimé.
J’ai eu la chance d’avoir plusieurs enfants mais c’est plus compliqué chez la nouvelle génération, donc je compatis.
Valérie T.
17 avril 2023 @ 17:17
Hum, ce petit garçon fait écho en moi à de vieilles douleurs, une cicatrice jamais vraiment refermée malgré mes cinquante-cinq ans… On n’en finit jamais de pleurer l’absence d’un père.
beji
17 avril 2023 @ 18:07
Si l’enfant avait eu son père,elle n’aurait pas dû prévoir des tuteurs qui, ne remplacent pas un père ou une mère;cet enfant est né sous X du côté paternel.
beji
17 avril 2023 @ 18:13
Menthe 13h08,je prends aussi à mon compte votre dernière phrase,c’est ce que laissaient à penser certains articles.
Leonor
17 avril 2023 @ 18:29
Sorry. A la différence de presque tous ici, je n’approuve pas. Ce dont cette dame se fiche éperdument, certes. Mais je n’approuve pas.
On ne fait pas un enfant pour soi.
Je sais, je sais. Ce n’est pas dans l’air du temps , que de désapprouver
ces manipulations . Tant pis.
Je n’approuve pas.
Qu’un enfant se retrouve un jour sans père , parce que ce père est mort, ou a pris la clé des champs, c’est une chose.
Qu’on décide d’entrée que cet enfant n’aura pas de père, c’en est une autre.
Et, non, un spermato anonyme, ce n’est pas un père. C’est juste une cellule d’un homme qui s’est fait payer pour .
Génial, pour le mental futur de l’enfant.
Christian
18 avril 2023 @ 11:10
Non le don de sperme gratuit !
Chevalière
17 avril 2023 @ 19:11
Sans vouloir commenter cette situation très personnelle, je suis très dérangée par un titre où la mère parle pour son fils de 5 ans — mais peut-être a-t-il effectivement dit cela ? Si oui, sera t il toujours en accord pour que cette affirmation reste publique le reste de sa vie ? Un parent peut il s’arroger le droit de mettre la vie privée de son enfant sur la place publique ?
Tout cela pour moi ne respecte pas l’intimité à laquelle l’enfant a droit. C’est de l’abus de pouvoir. I’m shocked, et vous ?
kalistéa
22 avril 2023 @ 21:19
Léonore et chevalière je suis d’accord avec vous deux Le livre de cette dame ne veut rien dire. Presque toutes les jeunes filles ont envie de jouer à la poupée avec un bébé qui serait leur enfant à elles. mais un enfant n’est pas un poupon en plastique pour jouer , c’est un homme ou une femme en devenir . « maman et moi nous sommes très heureux » , je n’en doute pas mais…rv dans quinze ans pour voir si ce bonheur est toujours là …
Maria
18 avril 2023 @ 01:18
Un bambino ha bisogno di una madre e di un padre .I traumi possono essere tanti e di vario tipo che causano problemi che possono venire fuori in vario modo nell’ ‘ arco della vita. Un bambino che appare sereno purtroppo non vuol dire che non abbia nessun problema inconscio.Quando si fanno queste scelte ( come ha fatto Maria Zurita e chi ha donato il seme ) ,si dà un problema psicologico al futuro nato, anche se non lo si vorrebbe è così.I genitori devono fare di tutto per non portare problemi ai figli .Questo tipo di procreare invece non considera questo ma solo i bisogni dei genitori e di chi ci guadagna soldi. Al primo posto, ci deve essere il bene assoluto dei futuri nati ,in questi casi non c’è purtroppo. Traduzione di Google:Un enfant a besoin d’une mère et d’un père.Les traumatismes peuvent être nombreux et de divers types et causer des problèmes qui peuvent se manifester de diverses manières tout au long de la vie. Malheureusement, un enfant qui paraît serein ne veut pas dire qu’il n’a pas de problèmes inconscients.Lorsque ces choix sont faits (comme l’ont fait Maria Zurita et celui qui a donné le sperme), un problème psychologique est créé pour le futur né, même si on ne le veut pas.Les parents doivent tout faire pour ne pas causer de problèmes à leurs enfants.Ce type de procréation ne considère pas cela mais seulement les besoins des parents et de ceux qui gagnent de l’argent.En premier lieu, il doit y avoir le bien absolu du futur né, malheureusement il n’existe pas dans ces cas.Traduction Google
Fanie
18 avril 2023 @ 05:52
J’ai un ami élevé seul par sa mère, qui me disait : »j’ai eu une enfance très heureuse, mais en grandissant je regardais les papas des autres enfants avec curiosité, et finalement je ressentais quand même un manque. »
De plus on est ici sur un blog dont le titre et « noblesse et royauté », deux notions qui repose sur la filiation et la généalogie. Je comprends la popularité des test génétique (pourtant illégal en France), Mais beaucoup on envie de connaître leur histoire, qu’elle côtoie ou pas la grande Histoire.
agnes
18 avril 2023 @ 08:28
J espère que ceux qui confondent PMA et GPA font la différence entre USA et SPA ou TGV et IVG.
Marnie
18 avril 2023 @ 10:31
Excellent commentaire Agnès 🤣🤣🤣
¨beji
18 avril 2023 @ 11:01
Leonor,d’accord avec vous;c’est assez malheureux pour les enfants lorsque le père
décède alors en faire dès la naissance un orphelin ou comme je l’ai écrit un enfant né
« à moitié sous X » relève de l’égoïsme de la part des mères.
Josaint vic
18 avril 2023 @ 12:09
Ce que je n,ai pas bien compris (ce n,a d,ailleurs pas beaucoup d,importance n,ayant pas a juger de cette histoire très intime ) c,est qu,elle parle de problème de fertilité puis de pma et surtout de depense financière qui l,oblige a habiter chez ses parents, étonnant quand même pour la fille d,un medecin et d,une infante …