La princesse Altinaï de Monténégro a épousé à Paris le 12 mai dernier Anton Martynov. La princesse est la fille du prince Nicola et de la défunte princesse Francine. Elle est née le 27 octobre 1977. (Source : Paul Theroff)
La princesse Altinaï de Monténégro a épousé à Paris le 12 mai dernier Anton Martynov. La princesse est la fille du prince Nicola et de la défunte princesse Francine. Elle est née le 27 octobre 1977. (Source : Paul Theroff)
Marguerite
1 juin 2009 @ 06:52
Régine, merci de nous montrer des photos du mariage dès que vous le pourrez !
Marie Christine
1 juin 2009 @ 07:53
En vérité? je ne vois pas qui cela peut être.. ;-)
mais il doit bien y avoir des érudits pour me renseigner..
Corentine? ou etes vous? Corentiiiine….
Laure
1 juin 2009 @ 08:06
Bonjour Régine. Je ne vois pas du tout qui est cette princesse alors que je vois bien qui sont ses parents. Est-ce que prochainement vous pourriez nous en faire son portrait avec sa photo? Ce serait vraiment gentil. Merci d’avance.
glafouti
1 juin 2009 @ 09:47
voila certainement la plus discrète des famille royal avec celle de Portugal tout mes voeux de bonheur aux jeune couple.
Régine
1 juin 2009 @ 11:48
A Laure,
Je ne dispose malheureusement pas d’une photo récente de la princesse Altinai
Régine
1 juin 2009 @ 11:56
La famille de Monténégro se caractérise par sa grande discrétion. Je doute donc fort que nous ayons un jour les photos du mariage…
Charles
1 juin 2009 @ 12:15
Le prince Nicolas, Chef de la Maison Royale de Montenegro et sa famille a toujours vécu en dehors du cercle des famille royale, même si il est proche parent de nombreux princes du Gotha.
Du fait de la séparation de ses parents, le prince Nicolas vécu avec sa mere, une française de gauche peu concerne par la tradition royale.
Ainsi le prince Nicolas a vécu une vie simple avec la femme qu’il aime Francine Navarro, une styliste anticonformiste d’origine d’Afrique du Nord,qui lui donna deux enfants la princesse Altinai et le prince Boris.
Le prince Nicolas a pris conscience de sa position et de son rôle, lors de son retour dans la patrie de ses ancêtres en 1989 lors du transfert des cendres de Nicolas Ier. Depuis ce voyage le prince a appris l’histoire de sa famille,
Depuis son épouse est décédée et le prince vit simplement en région parisienne et travaille en tant qu’architecte.
Caroline
1 juin 2009 @ 12:20
Etonnee d’apprendre qu’il existe une autre branche du Gotha comme celle du Montenegro apres tant de guerres interieures en Yougoslavie!!
Anne D
1 juin 2009 @ 12:54
Lors de son retour au Monténegro, il y a eu un reportage à la télé (je ne sais plus quelle chaine) il était trés simple et avec humour a raconté comment il avait appris par coeur un discours pour remercier les autorités.
Luise
1 juin 2009 @ 13:08
La famille royale de Montenegro a été contrainte à l’exile en 1918. Une princesse du Montenegro Jelena est devenue reine d’Italie. La reine Elena mère de Umberto II
Charles
1 juin 2009 @ 13:43
Regine,
La princesse Altinai a juste participe a un Bal des deb’s, il y a de cela deja plus de 10 ans au Crillon a Paris. Elle vit de manière anonyme et simple sans fréquenter le Gotha.
JAusten
1 juin 2009 @ 14:05
la princesse Altinaï est dans le cinéma, je crois qu’elle fait des court-metrages. Il y a un site sur cette famille;
http://www.njegoskij.org/rubrique13.html?lang=fr
jean-luc
1 juin 2009 @ 15:09
Les Pétrovic-Niegoch régnèrent des siècles durant sur ce petit pays montagneux des Balkans, ethniquement proche de la Serbie, selon un système politique original, celui des vladikas, les princes-évêques qui se transmettaient la couronne d’oncles à neveux!
Nicolas Ier laïcisa le pouvoir au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle, maria ses filles prestigieusement, respectivement pour chacune d’elles au roi d’Italie, au roi de Serbie, à des grand-ducs de Russie et à un prince de Battenberg, et tranforma le pays en royaume, jusqu’à l’unification de la future Yougoslavie au lendemain de la Première Guerre Mondiale par son gendre Pierre Ier, qui sonna le glas de l’indépendance jusqu’en 2007.
Il mourrut en exil à Rome au début des années 20.
Il est le grand-père du roi Umberto II et le trisaieul du prince Emmanuel-Filiberto de Savoie.
A sa mort, ses fils Danilo puis Mirko lui succédèrent comme chefs de la maison royale de Monténégro, et se réconcilièrent avec leurs neveux les rois de Yougoslavie.
Le prince Michel, fils du prince Mirko et petit-fils du roi Nicolas, fut chef de la maison royale et se maria avec une inconnue, Geneviève Prigent, dont il eu un fils unique, l’actuel chef de maison, le prince Nicolas, et divorça.
La vie de Michel se fondit dans un anonymat volontaire et un effacement public complet, et Nicolas, vivant séparé de son père dans un milieu militant de gauche, ignora de quelle histoire il était l’héritier !
Au début des années 80, la mort du prince Michel, puis la fin du communisme et le délitement de la Yougoslavie, amenèrent des monarchistes monténégrins à contacter Nicolas, architecte vivant tranquillement en région parisienne, à lui revéler qui il était, à lui faire découvrir sa patrie d’origine.
Républicain, Nicolas repoussa les tentatives de restauration, se lanca plutôt dans des actions culturelles et humanitaires.
Tout cela a bouleversé sa vie: il a décidé d’assumer sa fonction de chef de la maison royale, a ressuscité les ordres familiaux,et a fait campagne pour l’indépendance au référendum d’autodétermination il y a 2 ans.
Le Monténégro indépendant a pris pour drapeau officiel les armoiries royales .
Arielle
1 juin 2009 @ 16:10
Merci à Charles (7 et 11) et à Jean-Luc (13) pour leurs messages extrêmement intéressants.
Laure
1 juin 2009 @ 16:12
Merci à toutes les personnes plus érudites que moi pour tous ces renseignements si intéressants.
cisca
1 juin 2009 @ 17:05
Meerci Jean-Luc pour cette page d’histoire. J’avais vu un documentaire sur la vie de Nicolas et son travail au Montenegro, homme simple dans son comportement et admirable dans sa maniere d’accomplir ses devoirs envers ses deux pays . J’ai eu de la tristesse lors de la mort de la princesse Francine, l’ete dernier et je suis heureuse pour lui que sa fille se soit mariée. J’aimerais bien une photo et je souhaite tous les bonheurs à cette famille discrete et exceptionnelle.
Charles
1 juin 2009 @ 20:18
Le prince Nicolas a remis, il y a plusieurs années une decoration d’un ordre familial au comte de Paris.
Alix
1 juin 2009 @ 21:15
Le Prince Nicolas a raconté, comment à l’occasion du retour des cendres du Roi du Monténégro, la TV monténégrine avait réalisé un reportage sur lui où il apparaissait se rendant à son agence d’architecture en moto avec un blouson de motard. Descendant du train transportant la dépouille royale, il avait été accueilli par les autorités, des petites filles jetant des fleurs et….. une rangée en parfait alignement d’hommes lui présentant tous les types inimaginables de complets de deuil pour hommes. Les Monténégrins étaient effrayés par la perspective qu’il se présente en jean et blouson de cuir à la cérémonie!
On traite souvent en condescendance les Njegochs mais leur dynastie est plus vieille que les grandes maisons européennes. Avant d’être princes évêques puis rois, ils ont régné sur de petites principautés dés les premiers siècles!
De plus au XIXème s, les princes héritiers ont été admis au Lycée Louis le Grand, où ils brillèrent et par leur comportement de bout-en-train et par leurs étonnantes aptitudes intellectuelles. Ils parlaient (et certaines femmes de la famille) au moins 7 langues dont des rares et plusieurs de leurs poèmes furent mis en musique et constituent un pan de la culture musicale de l’ex Yougoslavie.
Malheureusement issus d’un petit état pauvre, sans fortune, avec des physiques de solides sauvages à la pilosité abondante, ils n’ont pas eu les honneurs que l’on réservait aux princes qui par miracle faisaient parti de l’intelligentsia comme le duc d’Aumale, plusieurs princes et princesses de Russie etc….
Il est dommage que l’on consacre autant de pages à des personnes fort ordinaires mais membres de dynasties connues et qu’on passe sous silence celles qui sortent du lot.
Les enfants du prince Nicolas ont fait de brillantes études, construisent leurs familles et carrières sans jouer de leur nom, se mobilisent sans le renfort de caméras pour leur peuple et ne jouent pas de saynètes pour le public.
Quel exemple de dignité!
Il est vraiment triste que la princesse Francine, une femme exceptionnelle est quittée ce monde si tôt! C’est une perte vraiment tragique pour son époux et ses enfants !
Astrid
2 juin 2009 @ 15:06
Merci Alix pour ces précisions.
Charles, une fois de plus, je trouve vos messages (7 &11) un peu limite. Vous devriez modérer vos propos.
Charles
2 juin 2009 @ 15:45
Astrid,
J’ai simplement dit ce que je savais sur le prince Nicolas. Ce site a pour but de discuter et confronter nos idées au sujet d’un thème ou d’une personne.
Que me reprochez-vous encore?
J’attends vos explications car je suis sature du mauvais esprit de certains.
Pourquoi tant d’agressivité?
Mary
2 juin 2009 @ 18:51
Enfin une heureuse nouvelle !Je me souviens de la participation de la princesse Altinaï au bal des débutantes :la télé (j’ai oublié la chaîne) avait consacré un reportage à la manifestation et on y voyait longuement la princesse qui montrait son détachement vis-à-vis de cette soirée et qui s’en était allée jouer du piano toute seule -et fort bien !- dans un salon !
Elle avait parlé de son pays et m’a semblé intelligente et loin de toute superficialité.C’est une jolie brune,dotée de très beaux cheveux.
Je lui souhaite un mariage heureux,ce qui sera un réconfort pour le prince Nicolas.
peter irving
10 juin 2009 @ 01:09
exellente famille, sympatique, honnete, humble.
France etait une belle femme bosseuse et courageuse, triste , triste, triste.