A Schleiz, la princesse Benigna Reuss, fille du prince Heinrich X Reuss et d’Elisabeth Akerhielm af Margarethelund (aujourd’hui divorcés), a épousé Oscar de Ascoz y Planes appartenant à la vieille noblesse espagnole. La princesse Benigna est née en 1980 à Francfort. (Merci à Michèle et Azilis – Copyright photos : OTZ)
jul
6 septembre 2011 @ 07:27
Merci beaucoup Michèle et Azilis :)
J’aime beaucoup la famille Reuss et je suis ravi d’avoir de leurs nouvelles.
On dirait que le marié est un chevalier de Malte.
J’ai comme l’impression qu’il s’agit du premier mariage d’une Princesse Reuss dans son ancienne principauté depuis la fin de la 2nde Guerre mondiale.
Cette famille de la noblesse espagnole aurait-elle accepté un mariage protestant célébré par une dame pasteur (dernière photo) :) ?
Lorenz
6 septembre 2011 @ 08:32
Non, la princesse Benigna est catholique et le mariage a été célébré catholiquement selon le rite tridentin (pré-conciliaire) par Son Eminence le Cardinal Castrillon Hoyos, venu spécialement de Rome.
Dans la photo une dame donne un cadeux aux maries.
Palatine
6 septembre 2011 @ 10:37
je ne sais s’il est chevalier de Malte mais il a un visage chevalin.
pierre-yves
6 septembre 2011 @ 12:38
C’est ma foi vrai. Il ne semble pas gâté par la nature, ce brave chevalier, mais vous me direz que ce n’est pas l’essentiel dans la réussite d’un mariage.
agnes
6 septembre 2011 @ 12:39
Je dirais plus un visage Mister Bean.
lucile
6 septembre 2011 @ 18:40
Ah! ah! ah ! c’est vrai qu’il lui ressemble !!!
Marie du Béarn
7 septembre 2011 @ 09:12
De vieille noblesse espagnole, il a aussi des airs du duc de Lugo, Jaime de Marichalar l’ex mari de l’infante Elena. :)
aubert
6 septembre 2011 @ 13:15
Il faut savoir que les chevaliers de Malte ne font pas que se déguiser, ils font aussi beaucoup de bien.
Le Christ, toutefois, n’a pas recommandé le plumage et les quartiers de noblesse pour être un bon chrétien, ça n’est pas en tous cas l’exemple qu’il a donné même si sa généalogie remonte au roi David.
Palatine
7 septembre 2011 @ 18:00
J’espère que son ramage est égal à son plumage.
Mayg
6 septembre 2011 @ 13:41
L’essentiel c’est qu’ils soient heureux tous les deux.
mimir
6 septembre 2011 @ 16:59
voilà qui n’est pas gentil pour les chevaux !
Azilis
6 septembre 2011 @ 10:50
La dame n’est pas pasteur mais une personne du village félicitant les jeunes mariés. Je ne suis pas sure d’avoir bien compris: il s’agirait de l’ancienne maîtresse d’école…
La Messe a été célébrée par le cardinal colombien Dario Castrillón et Hoyos selon le rite de la Messe tridentine. L’Eglise est une église protestante.
C’est un couple sympatique qui utilise ses relations mondaines pour organiser efficacement des soirées de charité.
Quant au cardinal qui appartient à la fraternité de saint Pie X est président de la commission pontificale Ecclesia Dei. Ce cardinal a beaucoup oeuvré dans les discussions avec les guerrileros en Colombie. Le magazine Inside the Vatican a déclaré le cardinal Dario Castrillon Hoyos personnalité catholique de l’année 2010 pour son rôle notamment dans la préparation du motu proprio Summorum pontificu.
Azilis
Omb
6 septembre 2011 @ 16:53
« …cardinal qui appartient à la fraternité de saint Pie X ». Vraiment du n’importe quoi.
Azilis
8 septembre 2011 @ 08:42
Omb,
désolée… comme précisé plus bas: je m’y suis repris à plusieurs fois pour écrire ce chef d’oeuvre car j’ai été interrompue… Je voulais écrire: quant au cardinal qui appartient aux personnes qui ont oeuvrées pour le rapprochement avec la fraternité de Saint Pie X…. ». Malheureusement, à force de tourner et retourner ma phrase, j’ai écrit une bétise. J’en suis sincèrement désolée.
Azilis
Thomas
6 septembre 2011 @ 23:04
Note : Le Cardinal Castrillon de Hoyos est bien colombien et a bien été jusqu’à il y a peu le Président de la Commission Pontificale Ecclesia Dei en charge de la pastorale pour les communautés célébrant le rite tridentin mais il n’a jamais été membre de la Fraternité St-Pie X qui, jusqu’à nouvel ordre, n’est pas en communion avec le Siège Apostolique…
Un de vos lecteurs membre du clergé.
Marc
7 septembre 2011 @ 00:05
Azilis,
Le cardinal Dario Castrillon Hoyos n’est plus président de la commission pontificale Ecclesia Dei. Il a été remplacé par le cardinal américain William Joseph Levada.
Et il ne fait certainement pas partie de le fraternité sacerdotale saint-Pie X (FSSPX)qui est une fraternité « intégriste » séparée de Rome.
Azilis
7 septembre 2011 @ 09:19
Marc et Thomas,
désolée: je me suis repris à plusieurs fois pour écrire ce commentaire…Et le résulat est à la hauteur!!!
Merci pour les corrections!!!
Azilis
Thomas
11 septembre 2011 @ 16:53
Azilis
Vous êtes toute pardonnée. Cette erreur était manifestement involontaire et il est inutile de vous blâmer, il suffit d’apporter les précisions nécessaires ce qui a été fait par quelques lecteurs attentifs.
Bonne continuation.
Thomas.
Guyard
6 septembre 2011 @ 10:57
Les époux sont catholiques et la messe de mariage était tridentine.
Guyard
7 septembre 2011 @ 10:17
Courts extraits de la cérémonie :
http://www.youtube.com/watch?v=1DbCuqHYk6o
philippe gain d'enquin
7 septembre 2011 @ 19:29
Etait-elle aussi émouvante ? Elle s’est tout simplement déroulée selon le rite tridentin…
jul
6 septembre 2011 @ 12:42
Merci pour vos réponses !
Eh bien étonnant que la mariée soit catholique, avec un père Reuss (fils de la Duchesse Woijzlawe Feodore de Mecklenburg-Schwerin…) et une mère suédoise…
Mais bon, pourquoi pas.
REUSE
6 février 2012 @ 15:54
cette famille reuss a t-elle quelque chose à voir avec ma fille originaire de suisse?Certains disent oui d’autres non.A vrai dire leur blason ne correspond pas au notre
marielouise
6 septembre 2011 @ 07:55
La femme à côté de la mariée a l air très belle et porte très bien la mantille!Sa mère?Par contre, ce couple ne me fait pas rêver!!!
lalou83
6 septembre 2011 @ 09:35
En effet, c’est le moins que l’on puisse dire!(pour votre dernière phrase)
Hélène B
13 mai 2012 @ 01:13
Non, ce doit être sa belle-mère. Sa mère, la princesse Elisabeth est blonde, mais ne semble pas figurer sur les photos.
Anastasie
6 septembre 2011 @ 08:00
D’après ce que j’ai pu lire dans la presse allemande, le mariage s’est déroulé selon le rite catholique, mais dans une église protestante.
Michèle
6 septembre 2011 @ 09:06
Selon les traditions catholiques du marié, une messe votive à été celébrée par le cardinal colombien Dario Castrillon et Hoyos, dans les rites anciens de l´èglise romaine catholique,
« messe Tridentine » et bénit le couple au nom du Pape Benoit XVI.
La princesse Benigna Reuss, vit à Madrid et descend du Roi Wilhelm I des Pays-Bas,
Oscar de Ascoz y Planes porte l´uniforme rouge de l´Ordre Militaire de Malte.
Il est Chevalier de la « Real Cuerpo de la Nobleza de Madrid » Corps royal de la Noblesse de Madrid.
Michèle
6 septembre 2011 @ 09:33
Ils se sont mariès dans l´église luthérienne de Schleiz, les mariés sont catholiques romains.
La mère de la marièe, la Baronne Elisabeth Akerhielm af Margarethelund.s’est convertie au catholicisme romain en 1987, trois ans après la naissance de son fils. Les deux enfants ont été baptisés dans l’église luthérienne, après la conversion de leur mère, ils sont devenus
catholiques.
source : Royal Musings
Le sermon était billingue et le Cardinal Dario Castrillon a félicité l´église pour avoir permi le service catholique dans ce lieu.
C´était un mariage privé, il y avait 180 invités de l´aristocratie europénne, les femmes allemandes portaient de beaux chapeaux et les femmes espagnoles portaient mantilles noires
jul
6 septembre 2011 @ 12:45
Merci pour cette information précise Michèle.
Je me disais bien que le catholicisme dans cette famille ne venait pas du côté paternel !
Golgota
11 mars 2020 @ 14:05
Pour votre information Oscar de Ascoz viens d´être expulsée de l´Ordre de Malte du a falsification de documents de preuve de noblesse et arrestation par la Guardia Civil inculpé de vol et falsification d´un livre historique (quinqui libri) https://www.abc.es/espana/aragon/abci-aspirante-caballero-orden-malta-sin-escrupulos-201810111247_noticia.html . On attend décision du parquet dans les prochaines semaines. De même manière autres corporations de noblesse collégiale en Espagne prendront de décisions similaires.
Marina
17 février 2023 @ 11:51
Olala. Quel homme sans scrupule. Sait-on si il a aussi menti à son épouse ?
Maria
6 septembre 2011 @ 09:44
Bonjour. Oui, le fiancé est Chevalier de Malte et tous les deux sont fervents catholiques. Ils se sont connus lors d’une soirée organisée par l’Ordre de Malta.
Cécile
6 septembre 2011 @ 20:26
çà va y aller les soirées « chapelets »!!!
val
6 septembre 2011 @ 09:54
Il sagit surement de la mère du marié puisqu’il est espagnol donc logique que sa mère porte la mantille.
Pourceaugnac
6 septembre 2011 @ 09:55
@jul Mariage suivant la forme extraordinaire du rite romain, les deux mariés étant catholiques, célébrée par le Cardinal Castrillon Hoyos, .
La dame de la dernière photo est une journaliste.
Oscar est chevalier d’honneur et dévotion de l’ordre de Malte
@MarieLouise : naissance (la noblesse paternelle d’Oscar est prouvée depuis 1350), intelligence (tous deux bac + 5), culture (parlent suédois, danois, allemand, français, italien, catalan et castillan), courage (payent leurs études en travaillant), coeur (accompagnent les séjours d’handicapés en Europe depuis plusieurs années) et taille (1,75 et 1,85) impeccables. Deux personnalités particulièrement attachantes.
Mayg
6 septembre 2011 @ 13:45
Merci pour ces informations Pourceaugnac
Bianca
6 septembre 2011 @ 14:04
Merci Michèle et Pourceaugnac de nous donner toutes ces précisions.
Ce couple en effet mérite bien des éloges et de l’admiration.
Palatine
6 septembre 2011 @ 19:48
c’est stupéfiant tout ce que vous savez d’eux, meme leur taille, 1m 75 et 1 m 85. Mais vous avez oublié de signaler la pointure de leurs chaussures.
Pourceaugnac
7 septembre 2011 @ 09:00
Ils sont de mes amis.
philippe gain d'enquin
7 septembre 2011 @ 09:04
Si les familles sont aisées ils vivront sur un grand pied, faites donc de calcul (des probabilités)…
Palatine
7 septembre 2011 @ 18:05
et puis qu’importe la pointure, s’ils ont trouvé chaussure à leur pied.
Marie du Béarn
7 septembre 2011 @ 09:16
On dirait des CV pour le pôle-emploi…
aubert
7 septembre 2011 @ 14:26
Un uniforme de Malte ça s’achète ou ça se loue ??
Aliénor
6 septembre 2011 @ 10:07
Benigna est catholique et Dame de Grand Croix de Justice de l’Ordre Constantinien de St Georges.
Oscar est Chevalier d’Honneur et de Dévotion de l’Ordre de Malte, d’où sa tenue.
Le père de la mariée a terminé ses deux mariages par des divorces.
Zeugma
6 septembre 2011 @ 10:31
Un « grand mariage » comme on les aime.
pierre-yves
7 septembre 2011 @ 20:48
Il y en a de petits qu’on aime tout autant. En général, on aime les mariages de ceux qu’on aime.
marielouise
6 septembre 2011 @ 13:21
Ce pedigree,cher Pourceaugnac,doit me les rendre plus sympathiques????MDR
José
6 septembre 2011 @ 15:55
Qui peut donner plus des renseignments généalogiques au sujet de Oscar de Ascoz y Planes? J´ai lu qu´il est descendant du roi d´Espagne Charles IV.
philippe gain d'enquin
6 septembre 2011 @ 18:40
Attendons quelques mois pour savoir si c’est un hongre ou un pur sang…
Cosmo
7 septembre 2011 @ 16:58
Si c’est un hongre, pauvre princesse! Elle va en passer des nuits à attendre…
Palatine
7 septembre 2011 @ 18:09
j’ai du consulter le dico pour comprendre ce qu’est un hongre. Mais maintenant j’ai pigé.
philippe gain d'enquin
7 septembre 2011 @ 19:32
Mieux vaut tard que jamais… (lol)
Palatine
7 septembre 2011 @ 21:11
Tard ou jamais, peu importe. La mariée ce n’est pas moi.
Cosmo
7 septembre 2011 @ 21:38
Mais dans ce cas, mieux jamais que trop tard! A moins d’avoir les moyens de s’offrir une annulation en Cour de Rome, preuves ( ou absence de preuves) à l’appui.
Cela dit, il n’a pas l’air amusant le nouveau marié, hongre ou pas.
Cosmo
7 septembre 2011 @ 21:48
Vous comprenez, maintenant, chère Palatine, combien ses nuits risquent d’être longues.
Mais ne soyons pas mauvaises langues et comptons plutôt sur les taureaux ibériques.
Enfin, il n’a pas l’air bien réveillé le hongre/taureau ( peut-être un nouveau signe du Zodiac).
Begnina, cela me fait penser à une fée des Nouveaux Contes de la Comtesse de Ségur ou autre…
COLETTE C.
6 septembre 2011 @ 19:29
Je vais paraître ignorante, mais je découvre cette princesse. De quelle région de l’Allemagne ?
Merci.
*Gustave
7 septembre 2011 @ 13:40
En Thuringe Colette, là où se situaient toutes ces principautés et duchés, effondrés avec l’Empire en 1918.
Michèle
7 septembre 2011 @ 15:34
Schleiz se trouve en Thuringe, ancien Land de la DDR, dont la capitale est Erfurt, dans l´arrondissement de Greiz.(le Vogtland historique).
Depassage
6 septembre 2011 @ 19:37
Je ne suis pas de ceux et celles qui s’indignent devant un mariage inégal et s’extasient devant un mariage égal comme celui ci, car pour moi le plus importantc’est qu’ils s’aiment et le bonheur de ce couple. Mais dans le cas présent quand je vois le sourire de la mariée je n’ai pas de doutes.
De plus j’aime beaucoup sa robe
philippe gain d'enquin
7 septembre 2011 @ 09:06
Remarquez: la querelle si tant est qu’il y en ait une demeure « bénigne »…
Anne-Cécile
6 septembre 2011 @ 19:55
Tiens je ne savais pas que Mister Bean était Chevalier de l’Ordre de Malte!
le Gall
6 septembre 2011 @ 20:05
Il n’y a pas de cardinal dans la Fraternité Saint Pie X,avant d’écrire ,renseignez vous…
dimitri
6 septembre 2011 @ 21:18
« Le chevalier à la triste figure » a bien de la chance d’avoir épousé une très jolie et très souriante princesse.
Il est carrément sinistre et son uniforme n’avantage pas un physique déjà bien ingrat.Si au moins il souriait.
Heureusement qu’ils ont manifestement des points communs dans leur attachement à leur religion.
philippe gain d'enquin
7 septembre 2011 @ 09:08
Le plus émouvant étant qu’on nous avait dit que les aventures de Schreck, c’était fini. La preuve nous est donnée que non. Pour la joie des petits et des grands…
jay
7 septembre 2011 @ 08:58
Franchement l uniforme ne fait pas tout et le marié a vraiment un visage ingrat ..
bien sur on nous dira que son coeur est pur blablab !!!
Pourceaugnac
7 septembre 2011 @ 12:45
Le marié n’a pas une tête d’acteur hollywoodien : quel crime impardonnable.
Et pas de scandale à se mettre sous la dent ! franchement insupportable.
Indignons-nous !
(rire)
Henri Frebault
7 décembre 2022 @ 20:07
Pas de scandale? En 2011 c’était encore vrai. Bien catholique mais faussaire de généalogie. Vraiment ridicule!! Arrêté par la Guardia Civil…historien qui fait voler des documents…..
ML
7 septembre 2011 @ 20:28
Le marié n’est pas beau et alors?Si seuls les Apollon et les Vénus convolaient et avaient une progéniture ,le problème de la surpopulation serait résolu et j’aimerais bien voir la tête des aimables internautes si prompts aux moqueries.
Sophie2
2 juin 2012 @ 18:09
ils viennent d’avoir leur premier enfant Jaime (source:hein’s royal genealogy page, rubrique descendants of king Willem I of the Nederlands)
Azilis
31 juillet 2014 @ 12:42
1er bébé annoncé pour octobre 2014… la grossesse était visible au Mariage du Comte de Dreux
Azilis
Elise
7 décembre 2022 @ 12:33
Trois enfants et séparés aujourd’hui, m’a confié une amie de la famille.
Bien triste.
Pierre
15 mars 2024 @ 02:30
Oscar Ascoz Planes deux ans de prison pour le faux noble qui a trompé une vraie princesse allemande:
https://amp.elmundo.es/loc/famosos/2024/03/02/65e1dbc0e4d4d850508b45d7.html