C’est en Angleterre qu’a été célébré le mariage de la princesse Raiyah de Jordanie, quatrième enfant du défunt roi Hussein et de la reine Noor de Jordanie, avec le journaliste Ned Donovan désormais appelé Fais Ned (probablement suite à sa conversion à l’Islam).
Le mariage a eu lieu dans le respect des normes sanitaires du pays et donc en comité très restreint. La reine Noor de Jordanie, l’ambassadeur de Jordanie au Royaume-Uni et quelques membres de la familel Donovan étaient présents.
La princesse a déclaré qu’elle espérait pouvoir le célébrer à nouveau en Jordanie quand la situation le permettrait.
More
Kamila
8 juillet 2020 @ 07:49
Sa soeur Haya n’y était pas?
Bambou
8 juillet 2020 @ 08:04
C’est le marié qui s’est converti à l’islam……jamais conversion dans l’autre sens….!
Anne-Cécile
8 juillet 2020 @ 12:08
En général c’est la partie forte qui gagne : la petite Sophie de Grèce dut se convertir parce que c’est son mari qui était titulaire de la future couronne….idem pour la petite Giovanna d’Italie qui dut accepter une seconde cérémonie catholique orthodoxe et le baptême des enfants selon la confession de son mari etc….
Dans la religion musulmane il est recommandé que les femmes choisissent des époux musulmans.
Ici en l’occurrence la plus socialement élevée étant de confession musulmane, et devant montrer l’exemple à son peuple en tant que de princesse, l’époux s’est converti.
Je remarque que s’il n’avait pas voulu personne ne pouvait l’y forcer! Et rien ne dit que l’un ou l’autre soit pratiquant ou même que leurs croyances soient bien en accord avec leur foi.
Marie de Bourgogne
8 juillet 2020 @ 12:25
« En général c’est la partie forte qui gagne : la petite Sophie de Grèce dut se convertir parce que c’est son mari qui était titulaire de la future couronne….idem pour la petite Giovanna d’Italie qui dut accepter une seconde cérémonie catholique orthodoxe et le baptême des enfants selon la confession de son mari etc…. »
Dans ces cas il n’y a pas eu de « conversion ». Il y a juste eu un changement de paroisse.
Ces personnes étaient chrétiennes et le sont restées 😉
Un musulman chiite qui devient musulman sunnite n’est pas non plus un converti.
aubert
9 juillet 2020 @ 12:09
Vous avez parfaitement raison. Il ne faut pas tout confondre. Rester dans le christianisme n’a rien à voir avec passer dans l’islam.
Quant aux convictions et aux intérêts de ces jeunes gens c’est une autre affaire.
Kamila
9 juillet 2020 @ 14:55
@Marie de Bourgogne: si la conversation d’une église à une autre n’en est pas une d’un point de vue formel, elle l’est quand même puisqu’il a fallu changer de paroisse. Si les uns considéraient comme légitimement chrétiens les autres, ce changement n’aurait pas été nécessaire. Même dans un pays aussi moderne que le Danemark, la princesse Marie a dû quitter le catholicisme et devenir protestante.
Des libanais chrétiens doivent se rendre à Chypre se marier car leurs églises respectives refusent de célébrer ces unions…
Quant à l’église orthodoxe, il me semble qu’elle ne reconnaît pas le baptême par aspersion car elle le pratique par immersion, même si l’inverse est (peut-être) valable pour l’église catholique.
Marie de Bourgogne
11 juillet 2020 @ 06:49
@ Kamila
Pas de changement de religion = pas de conversion 😉
Kamila
11 juillet 2020 @ 21:38
@Marie de Bourgogne: le sens de mon commentaire vous a échappé 😉
Marie de Bourgogne
12 juillet 2020 @ 10:48
@ Kamila
Absolument pas 😉
Anne-Cécile
10 juillet 2020 @ 01:24
La foi de Sofia d’Espagne et de plusieurs femmes de sa famille est loin d’être conventionnelle, et cela tient à la fois du pagano-christianisme du syncrétisme oriental que d’un manque de colonne verticale théologique.
L’affaire de Giovanna n’était pas si évidente vu les hurlements peu amènes du Vatican. Elle serait passée à l’islam cela n’aurait pas été pire et pourtant il n’y eu aucune conversion, elle est restée catholique romaine jusqu’à la fin.
Sur le fond vous avez raison évidemment il est plus facile de passer d’une confession à une autre que d’une religion à une autre, encore que là le grand écart est modeste. Je ne crois pas que le jeune homme se soit posé beaucoup de question comme beaucoup de français qui devaient se faire baptisé
Nivolet
12 juillet 2020 @ 06:11
Marie, vous avez raison, dans le sens ou Protestants, Catholiques et Orthodoxes sont les trois branches du christianisme. Kamila changer de paroisse n’est pas une conversion au sens où on l’entend. Il y a conversion réellement si un Chrétien embrasse la religion juive ou musulmane ou vis versa.
Après, les querelles de Chapelles, de Mosquées ou de Synagogues…
Nivolet
12 juillet 2020 @ 06:23
Vous avez raison Anne-Cécile, encore que pour le baptême les bébés doivent pas se poser beaucoup questions ou alors une sans doute : » Ils sont fous, c’est Froid »!! Je me souviens de la réaction de mon fils.
Manel
8 juillet 2020 @ 13:31
Merci Anne Cécile,
Vous avez tout dit et si bien dit, j’espère que ça permettra aux esprits malveillants de s’informer avant d’émettre des sous entendus mal placés.
Laure-Marie Sabre
8 juillet 2020 @ 19:48
Non, ce n’est pas la question : si elle n’est que de nationalité jordanienne, elle ne pouvait pas l’épouser s’il ne se convertissait pas puisqu’elle avait besoin d’un certificat de coutume, qui n’est délivré aux femmes issues de certaines nationalités que si elles épousent un musulman.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 juillet 2020 @ 22:20
Merci Anne-Cécile .
Debora12345
9 juillet 2020 @ 08:10
@Anne-Cécile, je fais mien votre commentaire.
Kamila
9 juillet 2020 @ 15:06
@Anne-Cécile: votre commentaire est complet. On sent la femme de « terrain »!
Alice
9 juillet 2020 @ 21:55
c’est vrai ! mon cousin a du se convertir à l’islam pour se marier à une marocaine
Chinono
8 juillet 2020 @ 15:43
@Bambou
Jamais dans l’autre sens? Ba si, justement, la mère de la mariée…Née Lisa Halaby avant de devenir « Noor » par sa conversion.
Trianon
9 juillet 2020 @ 14:23
On parle d’un mariage etre un( e) chrétien(ne) et un ou une musulmane, dans lequel ce serait le ou la musulmane qui se convertirait au christianisme .
Voila
Debora12345
9 juillet 2020 @ 08:13
@Bambou, mais non regardez, ci- dessous.
http://www.noblesseetroyautes.com/1ere-naissance-attendue-chez-konstantin-et-deniz-de-baviere/
Marie de Bourgogne
12 juillet 2020 @ 10:50
Aucun signe quelconque de conversion pour ce mariage 😉
Debora12345
14 juillet 2020 @ 13:50
@Marie de Bourgogne, bien dans ce cas, on dira que Madame Deniz Kaya, fille de Gülseren et Metin Kaya est née catholique….😊
Marie de Bourgogne
16 juillet 2020 @ 12:05
@ Debora12345
Tout d’abord on ne nait pas Chrétien/catholique, on le devient par baptême 😉
Et tous les turcs ne sont pas musulmans 😉
Moi même mon nom est marocain et pourtant je ne suis pas musulmane.
💐 MIKA 🌈
8 juillet 2020 @ 08:44
Il y a tout de même quelque chose de choquant dans la religion islamique, c’est de retirer (et rejeter !) le nom d’une personne (ici a nouveau américaine) pour le remplacer par un nom qui ne lui correspondra jamais vraiment, d’imposer ses lois sans respect pour la personne,lors d’un mariage, (tout accepter ou renoncer) d’imposer sans aucune liberté la religion de l’enfant a venir et son prénom….. Dans nos pays européens, si on obligeait de la sorte a changer les noms et prénoms, des qu’un couple mixte (de religion) se marie, les mêmes personnes leveraient les bras au ciel pour protester contre une forme d’intolérance la plus profonde et non-respect de son identité….
👑 MIKA 🦋
8 juillet 2020 @ 11:06
Pas américain, mais plutôt anglais…
Anastasia A
8 juillet 2020 @ 12:16
Je vois les choses comme vous . Dans la religion juive il est aussi fortement recommandé de se convertir au judaïsme s’il y a un mariage mixte . les chrétiens restent les plus tolérants. Quand on sait qu’au final on prie tous le même Dieu … les hommes , inventeurs de religions sont et resteront bien compliqués
framboiz07
8 juillet 2020 @ 13:03
A Reims, réouverture de la mosquée …pour les hommes ! A cause des normes post(?) – coronavirus !Même devant Allah , les femmes sont inégales , personne n’a protesté ! Dingue, écoeurement total !
Ghislaine-Perry
11 juillet 2020 @ 12:41
framboiz 07
Il y a peu à Lorient (56) un terrible accident a couté la vie à un jeune adolescent d’origine turque et a blessé terriblement son cousin qui l’accompagnait . les lorientais dans leur ensemble ont été atterré par cet accient peu banal , un jeune d’origine franco-asiatique a « emprunté » une camionnette a kidnappé sa jeune compagne qui ne voulait plus le voir et a vive allure a pris la route de Lorient tant et si bien qu’un motard de la police les a pris en chasse . Arrivé à Keryado secteur nord de Lorient , il a abordé un rond-point trop rapidement a percuté une voiture et est parti sur le trottoir coinçant ces deux pauvres petits contre une porte de garage . Puis, il a tenté de s’enfuir mais n’est pas allé bien loin.
J’ignorais qu’il y avait là des turques , travailleurs, entretenant correctement leurs bâtiments, les enfants scolarisés , les femmes habillées à l’occidentale .Ils vivaient tranquillement .
Les lorientais immédiatement leur ont apporté leurs sympathies , fleurs, marches blanches (un monceau devant la porte de garage enfoncée de deux braves retraités qui se sont retrouvés pendant des semaines dans une atmosphère étrange en rentrant chez eux . Il y avait pratiquement tous les jours des visiteurs .
Mais les choses se sont gâtées . Nous avons vu venir le consul de Turquie dans les lieux prenant les choses en mains …. certains turcs étant devenu français sa présence était superfétatoire.
Puis , la famille décida que l’inhumation de ce pauvre petit se ferait en Turquie .Il y eu donc levée du corps porté par des hommes et un cortège de voitures chargées d’hommes suivirent la voiture emmenant le gamin à bord d’un avion à quelques kilomètres de là .
Même la mère ne fut pas autorisée à être de la partie . les lorientaises furent loin d’apprécier .
Mais la réaction fut vite éteinte . Pas de vagues .
Nivolet
13 juillet 2020 @ 07:54
Framboise c’est la place de la femme dans l’Islam qui est écœurante « Bats ta femme, si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait… »
Sans parler de celles qui sont lapidées ou décapitées en pleine rue par la police islamique comme il y a quelques mois en Arabie Saoudite, Pays dit « modéré ».
Où sont passés le gens comme ma tendre Dada Aïcha (grand- mère, la seule que j’ai connue) . Le rempart de tous mes maux quand une fessée se profilait.
Marrast
8 juillet 2020 @ 11:54
La force des uns, le baisser les bras des autres!!!!!
Après tout on laisse faire … à méditer malgré tout, votre remarque est plus que justifiée il me semble.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 juillet 2020 @ 22:21
Oui bien sûr,quand on veut faire une montagne d’une fourmilière 🤔🤨🙄.
Baboula
9 juillet 2020 @ 06:58
Mika ,j’approuve votre réflexion. Les femmes musulmanes que je connais dont l’époux ne s’est pas soumis ont vu leur famille les renier. Certains vont nous parler de la grande tolérance de l »Islam. Certains musulmans sont tolérants mais pas au nom de l’Islam.
Nivolet
14 juillet 2020 @ 06:41
Tout résumé parfaitement. Cette pseudo religion d’amour est effroyable !
Anne-Cécile
8 juillet 2020 @ 12:16
Sauf erreur de ma part, si vous vous convertissez au catholicisme en Europe ou ailleurs et ne portez pas un prénom d’un saint catholique ou admis par l’Eglise, vous devez prendre un nouveau prénom pour votre baptême.
Le prénom de conversion (musulmane ou chrétienne) ne rime pas forcément avec un changement de prénom officiel à l’état civil.
Ici le marié s’est marié dans son pays, il n’était donc nullement forcé à se convertir. Souvent c’est la partie la plus élevée socialement ou celle simplement qui a une religion ou une foi plus grande, qui dicte la religion majoritaire et celle des enfants.
Les époux en France qui se convertissent à l’occasion de leur mariage le font souvent pour offrir à leur moitié le droit de recevoir le sacrement au sein d’une église.
Leonor
9 juillet 2020 @ 21:54
Jamais entendu parler d’une obligation de changer de prénom en cas de conversion au catholicisme, pour pouvoir être baptisé.
Même si je n’ai pas parcouru l’ensemble du droit canon, je serais bien étonnée que pareille exigence y figure . A vérifier.
Qui plus est, changer de prénom à l’état-civil ne se fait pas d’un claquement de doigts, passe obligatoirement par le juge aux affaires familiales , et n’est pas accordé automatiquement.
Anne-Cécile
11 juillet 2020 @ 03:40
Non désormais le changement de prénom est une simple demande administrative, il fallait désencombrer les tribunaux et la question est aujourd’hui traitée entre officiers d’état civil directement. Il y a bien sûr nécessité de justification légitime, mais les usagers savent parfaitement ce qu’il faut cocher.
Gérard
11 juillet 2020 @ 16:49
En ce qui concerne le prénom chrétien le Code de droit canonique prévoit au canon 855 que : « Les parents, les parrains et le curé veilleront à ce que ne soit pas donné de prénom étranger au sens chrétien ».
Il faut noter que cette disposition ne figure pas dans le Code de droit canonique des Églises orientales et ne concerne donc que l’Église latine.
Par le baptême l’enfant acquiert son identité de chrétien et c’est pourquoi aujourd’hui on demande un prénom chrétien. Il n’en fut évidemment pas toujours ainsi et c’est bien pourquoi dans les premiers temps de l’Église nous trouvons des saints qui portent des noms très inattendus.
Dans l’immense majorité des cas le baptême ne précède pas la déclaration en mairie de l’enfant et donc l’enfant porte déjà un ou des prénoms. Si l’enfant porte donc un prénom dit profane on le baptise sous un prénom qui a son choix s’il a un âge suffisant de discernement, soit sous un prénom au choix des parents et l’enfant aura donc un prénom de baptême qui s’ajoutera aux prénoms de l’état civil. Si l’enfant a plusieurs prénoms on le baptisera notamment sous un prénom chrétien même s’il n’est pas le prénom usuel. Mais l’application de cette règle de droit canonique n’est pas très stricte dans certains diocèses.
L’enfant plus tard aura également la possibilité de saisir l’état civil pour voir ajouter ce prénom.
On peut constater que par exemple certains prénoms musulmans sont également chrétiens : c’est le cas naturellement pour des prénoms de l’Ancien Testament comme Adam, Ève, Abel, Abraham, Saul, David, Jonathan, Salomon, et puis nous avons plus fréquents, Yaakoub c’est-à-dire Jacques, Daoud c’est-à-dire David, Aissa c’est-à-dire Jésus, Younes c’est-à-dire Jean, Youssef c’est-à-dire Joseph et ainsi de suite sans parler évidemment de Marie ou Mariam…
Habib est également un prénom chrétien puisque porté dans ce qui deviendrait la Turquie par un diacre qui fut martyr en 322 et fut canonisé. Jean peut également être Youness ou Yannis qui est porté par des Musulmans bien qu’il vienne directement du grec.
De même des Musulmans sont prénommés Adel et on les fête pour la sainte Adèle laquelle, Adèle de Plalzel, était la fille du roi Dagobert II et fonda un monastère.
On peut également fêter les Jasmine pour la sainte Fleur qui est le 5 octobre. Et Inés avec un accent aigu est également un prénom musulman de garçon que l’on fête pour la sainte Agnès.
De la même manière les Abdallah sont fêtés pour la saint Abdon de Rome le 30 juillet.
Marie de Bourgogne
12 juillet 2020 @ 10:59
@ Gérard
« Aissa c’est-à-dire Jésus »
Non
« La langue maternelle de Jésus était l’araméen. Du temps de son existence personnelle, il a été appelé Yeshua en araméen, puis Jésus en grec. Yeshua est une variante de l’hébreu Yehoshua, qui signifie « Yahvé sauve » et « Yassoue » en arabe . »
Debora12345
12 juillet 2020 @ 17:45
@Gérard, très instructif. J’en connaissais quelques uns mais pas tous, et comme toujours, agréable lecture pour moi. Merci.
Lara
8 juillet 2020 @ 13:05
Et bien figurez vous que le fait de changer de prénom n’est pas imposé dans la religion musulmane. Ça reste un choix de la personne qui se convertis.
Étant moi même musulmane je n’ai jamais compris pourquoi les converties changent leur prénom.
Debora12345
9 juillet 2020 @ 13:43
@Lara, 👏👏👏👏. Entièrement d’accord avec vous. Je le répète, en cas de conversion, il n’est pas obligatoire de modifier son prénom. C’est juste qu’en ce moment, pour certains nouveaux convertis c’est comment dire…. »Dans l’air du temps » de le faire. C’est plus chic! ……
Val
8 juillet 2020 @ 13:07
MIKA,
Comme vous !!!pourquoi imposer une conversation et un nom . Je ne me serais jamais convertie même par amour .
ciboulette
9 juillet 2020 @ 14:17
Moi non plus ! Val , Ciboulette , voilà de beaux prénoms français ! Le calendrier révolutionnaire permettait encore plus de libertés , puiqu’on pouvait se prénommer pioche , brouette ou fourche : voilà qui sent bon le terroir !
Pourquoi s’encombrer l’esprit avec des prénoms étrangers ( pas seulement musulmans ) alors que nous en avons de si beaux !
Brouette Durand , c’est mieux que Samira Durand ! Marteau Bernard , plus beau qu’ Ali Bernard !
C’est du second degré , je précise , on ne sait jamais . . .
Ghislaine-Perry
11 juillet 2020 @ 12:43
et que dire du calendrier breton , ma charmante petite infirmière se prénomme : Skleridjenn et l’un de mes amis Abradoran .
Mary
10 juillet 2020 @ 14:26
Par amour, non, mais par intérêt ? Beaucoup de gens en sont capables. Par amour et/ou par intérêt, j’aurais pu devenir orthodoxe ou protestante, mais pour rien au monde, je ne me serais convertie à une religion qui aurait bridé ma liberté, mon droit à faire des études, à me promener cheveux au vent, mariée ou pas, qui m’aurait forcée à crier haro sur la sexualité des autres, etc…
Je ne serai donc devenue ni musulmane, ni juive non plus : trop contraignant pour les femmes.
Marie de Bourgogne
14 juillet 2020 @ 10:01
Perso, pour rien au monde je ne renierais le Christ.
Universelle
8 juillet 2020 @ 13:50
Vous avez raison Mika. Quand ce sont les occidentaux qui le font, c’est mal, on parle de supremacisme, de privilège , d’imposition…Quand c’est dans l’autre sens, c’est normal. Je me rappelle du clash entre Eric Zemmour avec la chroniqueuse Hapsatou Sy. Ça portait justement sur un sujet similaire.
Ninon
8 juillet 2020 @ 20:46
Mika, les irlandais qui arrivaient aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle et le début du XXème voyaient leurs noms être modifiés pour les « américaniser », de même que pour les émigrés d’origine russe. Ca n’a pas grand chose à voir avec une religion en particulier. Je pense que dans le cas de ce couple, c’est surtout très symbolique puisqu’ils vivent en Grande-Bretagne et je doute que le marié change de nom à l’état civil.
Ghislaine-Perry
11 juillet 2020 @ 12:29
Les juifs après la guerre ont eu le droit de franciser leurs noms de familles .
Ainsi on a vu des Zilberberg devenir des Montd’argent mais après deux ou trois générations les descendants demandent le retour à leur nom d’origine .
aubert
9 juillet 2020 @ 12:12
C’était la tradition chez les Romanov
Kamila
9 juillet 2020 @ 15:00
@Mika: ce changement de prénom n’est pas obligatoire, seuls certains covnertis font ce choix.
Dans des pays non-arabes comme la Turquie , l’Albanie ou dans les Balkans, les musulmans y portent souvent des prénoms locaux.
Sont considérés comme prénoms « musulmans » ceux d’origine arabe car l’arabe est la langue « liturgique » de la religion musulmane.
Beaucoup de musulmans en France font le choix de donner des prénoms européens à leurs enfants, contrairement à ce qui se dit ici dans les commentaires, et qui traduit une méconnaissance totale de ce qui constitue une bonne partie de la population.
L'Européen
8 juillet 2020 @ 09:22
Pourquoi ne mentionne-t-on pas l’âge des mariés ?
Benoît de Vancouver
8 juillet 2020 @ 19:13
34 ans pour la mariée et 26 ans pour le marié selon Wikipedia.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 juillet 2020 @ 22:22
Le marié semble bien jeune,voire plus jeune que son épouse…et pas beau du tout,pour mon goût,ce p’tit matou .
ciboulette
9 juillet 2020 @ 14:19
Je ne te ferai pas concurrence , même si j’aime les chats , ce petit matou , comme tu dis , ne m’intéresse pas non plus !
JP
15 juillet 2020 @ 19:28
Ciboule et MVL : ce ptit matou n’aurait surement aucun intérêt pour vous 2 !
Adélaïde de B.
9 juillet 2020 @ 06:08
Madame 34 ans. Monsieur 26 ans.
JAY
8 juillet 2020 @ 09:23
La princesse porte un très joli bandeau collier sur le front
Bijoux jamais vu dans la famille jordanienne.
Laurent F
10 juillet 2020 @ 09:03
C’est une broche de la reine Noor qui a été transformée en bandeau
jul
8 juillet 2020 @ 09:36
Exigence de conversion qu’il faut dénoncer.
Il s’agit d’une famille puissante mais combien de cas parmi nos connaissances, parmi les inconnus…
Une idéologie-prison qui terrorise ceux qui voudraient en sortir ou qui voudraient devenir chrétiens : ils sont menacés de violence ou de mort. Le plus grave est de voir des personnes qui en sont prisonnières après avoir divorcé…avec des enfants qui rejettent un parent « traître » : des membres de l’ancienne belle-famille qui leur monte la tête. Bien sûr ce ne sont pas des gens très intelligents la plupart du temps, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut pas le déplorer.
Un abandon en complète opposition avec l’idéal de liberté que nous défendons en Occident.
Un abandon de la culture occidentale et française : une rupture et une dés-intégration d’hommes et de femmes jusque là intégrés. Cette rupture culturelle se marque par d’autres fêtes (et certaines qui ne sont plus fêtées), d’autres traditions, d’autres noms, des exigences communautaristes comme des interdits alimentaires.
Des grands-parents interdits (dans le sens d’étonnés et qui ne peuvent rien dire, car ils seraient taxés de « manque d’ouverture », « d’intolérance »).
Je verrais ces conversions comme sincères et libres quand je verrais que des Musulmans en France ne sont pas menacés quand ils deviennent chrétiens (pour se marier ou pas) ou simplement quand il ne donneront pas des noms coraniques à leurs enfants.
Un problème est aussi qu’on n’aide pas ces personnes à se sortir de cette pression du fait de l’éloge des « origines », du « sang mêlé » (quelle expression horrible) et de la répétition constante du terme « ADN » de ci « ADN » de ça. Terrifiant.
Je persiste à croire que personne ne doit être enfermé dans une origine, que cela n’a pas d’importance, que sa valeur ne vient pas de là. De même, personne ne devrait être enfermé dans une religion ou se voir imposer une religion pour se marier.
Mais vous allez me dire que je suis peut être trop libéral sur ce sujet.
Cosmo
8 juillet 2020 @ 11:35
Jul,
Je partage totalement votre commentaire.
Cosmo
Robespierre
8 juillet 2020 @ 11:40
Moi aussi.
Menthe
8 juillet 2020 @ 12:45
Moi itou Jul.
Valérie R.
8 juillet 2020 @ 21:40
Encore une fois totalement d’accord avec vous, Jul.
Leonor
9 juillet 2020 @ 10:52
On sera quelques-uns.
A Strasbourg, la municipalité socialiste sortante a accepté de créer un cimetière musulman spécifique. Non pas des carrés musulmans dans les cimetières communaux – ce qui était déjà une tolérance ,mais néanmoins une bonne solution intermédiaire – mais bel et bien un cimetière à part , sous la pression des associations communautaristes .
C’est absolument contre l’objectif d’intégration, et c’est contre toutes les lois de la République .
La municipalité a procédé en s’appuyant sur sa lecture propre du droit local en Alsace, à savoir le Concordat.
Or, le Concordat ( Napoléon/ Vatican) – qui s’applique toujours en Alsace – concerne les religions catholique, juive et protestante, non l’Islam . .
Il a donc été procédé à quantité de contorsions juridico-politiques pour pouvoir céder à l’exigence des groupes agissants .
Ce n’est pas de souci d’intégration qu’ils’agit. C’est de démagogie.
jul
9 juillet 2020 @ 12:22
J’ignorai cela Léonor et cela m’indigne beaucoup !
Ces personnes sont-elles si pharisiennes qu’elles croient que la terre du cimetière serait rendue « impure » si des chrétiens et des Juifs seraient leurs voisins ?
Comment les socialistes qui autrefois défendaient l’égalité des droits, la laïcité se sont pliées à cette exigence? Par clientélisme?
Pourquoi aucun média national ne relate cela? ne fait-il d’enquête sur ces tractations et ces pressions ?
Et quelles seront les prochaines exigences de ces associations?
Menthe
9 juillet 2020 @ 13:13
Démagogie électoraliste, bien que…. au vu des résultats des municipales !
ciboulette
9 juillet 2020 @ 14:22
Et à Epinal , aussi , ville qui ne vit pas sous le régime concordataire , le cimetière musulman est une réalité de puis plus de 10 ans . Il est à part , à côté du crematorium , ce qui ne manque pas de sel !
Carolus
9 juillet 2020 @ 22:31
Merci pour ces précisions Leonor,
🙃
Nivolet
14 juillet 2020 @ 06:50
Oui démagogie des pastèques.
Laure-Marie Sabre
8 juillet 2020 @ 19:52
Le raisonnement est assurément juste mais en fait, ce n’est pas un simple problème religieux, il est surtout lié à la nationalité. Si vous ne donnez pas prénom musulman à vos enfants, vous ne pourrez pas leur transmettre la nationalité de votre pays d’origine. Si vous êtes une femme musulmane et que vous épousez un non musulman, aux yeux de l’autre pays, vous ne serez pas mariés. Ce qui est susceptible de poser de gros problèmes Si vous vous y rendez puisque les relations hors mariage et, a fortiori, la procréation, sont punies par la loi.
jul
9 juillet 2020 @ 12:16
Merci pour votre explication Laure-Marie Sabre.
Il serait enfin temps que la France, qui n’est pas un nain en terme de puissance diplomatique entre autres, fasse usage de ses capacités à l’égard de ces Etats qui voudraient tyraniser des bi-nationales, donc des Françaises. Leur assurer la protection de l’autre partie, au moyen de rétorsions si nécessaires. Ce n’est pas demander la lune je crois que de faire UN exemple qui instruira les autres, de taper du poing sur la table.
Une femme française, même si elle est de surcroît algérienne, marocaine, tunisienne ou turque doit voir son mariage français reconnu par l’autre partie même s’il ne satisfait pas aux rites musulmans.
Je crois qu’il est temps que notre Etat se fasse respecter, car il en va du respect envers les Françaises et Français.
jul
9 juillet 2020 @ 12:07
J’en suis heureux Cosmo, Robespierre, Valérie.
Mary
8 juillet 2020 @ 12:04
Vous avez raison,Jui.
Tout le monde le dénonce, mais ça ne sert à rien…
Stella NK
8 juillet 2020 @ 14:03
Tout à fait d’accord avec vous Jules.
Gérard
8 juillet 2020 @ 16:54
C’est un vœu pieux cher Jul…
Surtout face à une belle-famille régnante et argentée. Noor aussi se convertit…
jul
9 juillet 2020 @ 12:25
Ah Gérard, c’est moins cette famille que les familles inconnues qui se plient à ces exigences, qui me préoccupent.
Gérard
10 juillet 2020 @ 17:30
En effet Jul…
ciboulette
8 juillet 2020 @ 17:04
De votre avis aussi , Jul .
Marie de Bourgogne
8 juillet 2020 @ 12:20
2 raisons à cela :
– Une musulmane a interdiction d’épouser un non musulman.
– Dans l’islam la religion se transmets par le père. Si le père n’est pas musulman, l’enfant ne sera pas considéré comme « né musulman ».
Marie de Bourgogne
8 juillet 2020 @ 12:21
Une 3ème également (plus matérielle) :
– un non musulman ne peut hériter des biens d’un musulman (même si c’est sa famille)
ciboulette
9 juillet 2020 @ 14:25
Sans indiscrétion aucune , comment cala s’est-il passé pour vous , Marie de Bourgogne ?
ciboulette
9 juillet 2020 @ 14:26
CELA , décidément , mauvais clavier ou mauvais doigts ?
Marie de Bourgogne
11 juillet 2020 @ 06:54
@ Ciboulette
Je ne suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds et à permettre à d’autres de décider ce qui doit être bon pour moi. 😉
Cordialement.
Anne-Cécile
10 juillet 2020 @ 01:33
La Reine Fabiola tenta à travers sa fondation d’écarter des héritiers non baptisés et/ou issus de mariages non catholiques.
Je ne suis guère inquiète sur l’islam en Europe, pour avoir vécu en Egypte, je puis vous dire que les nouvelles lois sur l’interdiction de conversion ont été surtout faites pour lutter contre la déferlante de l’athéisme (y compris chez les coptes).
La perte de vitesse d’une religion entraine comme de coutume l’apparition de franges de réaction, radicales et conservatrices, peut s’accompagner de mouvements violents, mais rien ne peut empêcher le résultat : à la seule invocation de la religion qui fut majoritaire, l’ennui prend le dessus.
Laissons aux musulmans les « joies »de faire les mêmes expériences que nous.
Marie de Bourgogne
11 juillet 2020 @ 06:53
@ Anne-Cécile
« La Reine Fabiola tenta à travers sa fondation d’écarter des héritiers non baptisés et/ou issus de mariages non catholiques. »
Il me semble que la reine Fabiola ne représente qu’elle même et pas la religion chrétienne 😉
Gérard
11 juillet 2020 @ 14:46
La reine Fabiola demeure une tête de Turc pour ceux qui ne la connaissaient pas.
Nivolet
13 juillet 2020 @ 06:30
A l’inverse de la religion juive qui se transmet par la mère.
Elisabeth-Louise
8 juillet 2020 @ 12:42
Je suis absolument d’accord avec vos propos; hélas, il devient de plus en plus difficile, voire impossible et dangereux d’en tenir de tels en public; simplement en public…….
jul
9 juillet 2020 @ 13:21
Ah Elisabeth-Louise, nous nous auto-censurons trop. Nous restreignons notre liberté et nous devrions pas.
Si cela est difficile avec des adultes terrorisés, il nous devrions au moins expliquer notre point de vue face aux personnes vulnérables de notre entourage, leur montrer quelle chance elles ont d’être chrétiennes, que le Christianisme n’est pas une religion comme une autre, que toutes les Religions ne se valent en termes de liberté et d’égalité juridique, en vantant le cadre culturel et institutionnel qu’elle donna à la France, l’idéal qui nous anime que nous devons à notre Religion, sans parler de la vérité que l’on sent. Nous devrions montrer dès que possible que la liberté et l’égalité juridique n’existent pas dans d’autres civilisation, et quels sont les risques qui existent en abandonnant le nôtre.
Cosmo
11 juillet 2020 @ 10:52
Jul,
Je vous soutiens une fois de plus. Ceux qui vous attaquent, ou essaient de tourner vos propos en dérision, sont sourds, aveugles ou de mauvaise foi. Ou les trois en même temps.
Ce n’est pas pour se distraire que le Sénat a établi une commission d’enquête sur le danger de l’islamisme en France. Il y a urgence à réagir, voire sévir et condamner.
Après le drame des Guerres de Religion et de la Révocation de l’Edit de Nantes, la France a évolué vers une plus grande tolérance religieuse, Louis XVI à la fin de l’Ancien Régime a proclamé l’Edit de Tolérance, comme vous le savez. La séparation de l’Eglise et de l’Etat a été une guerre fratricide, dont les blessures sont aujourd’hui fermées.
Nous ne devons pas nous laisser enfermés dans une négation de la réalité actuelle. L’Islam n’est ni une religion d’amour, ni de tolérance. Lui permettre de prospérer est nier nos valeurs chrétiennes ou laïques. Etrangement ce sont beaucoup de tenants de la laïcité qui montrent le plus de laxisme. Je pense qu’il y a aussi un certain nombre de nihilistes dont le but, à peine dissimulé, est la destruction de notre société.
Je vais certainement me mettre à dos un certain nombre d’intervenants. Mais il faut dire les choses aux risque de déplaire à la bienpensance et au politiquement correct.
Notre civilisation est en danger de mort. Il n’a pas fallu longtemps à Daech, ou aux Talibans, pour devenir une armée de meurtriers qui a soumis à sa loi des régions entières.
Un jour ceux qui soutiennent le laxisme envers l’Islam devront se souvenir que c’est par eux que le malheur est arrivé.
En osant une comparaison, c’est par le refus de voir et de comprendre des Allemands que Hitler est arrivé au pouvoir.
Bon weekend, malgré tout
Cosmo
Baboula
12 juillet 2020 @ 11:23
Nous pouvons pourtant voir ce qu’ils font ,en Égypte ,à Soudan ,au Liban . C’est loin mais cela se rapproche . Les dernières élections municipales en sont la preuve.On ne peut en France empêcher quelqu’un de s’inscrire sur les listes électorales à cause de sa religion . Le ver sera bientôt dans beaucoup de fruits .
Marie de Bourgogne
12 juillet 2020 @ 12:30
« Je vais certainement me mettre à dos un certain nombre d’intervenants. Mais il faut dire les choses aux risque de déplaire à la bienpensance et au politiquement correct. »
Alors là Cosmo, je dois dire que je trouve votre commentaire savoureux 😉
Menthe
12 juillet 2020 @ 17:27
Quand mon époux me tient le même discours que vous Cosmo, je ne voudrais pas le croire, mais force est d’être clairvoyant et réaliste, le danger étant certainement plus proche que je ne le pensais.
jul
13 juillet 2020 @ 10:51
Bonjour Cosmo
J’ai beaucoup apprécié votre commentaire et vous en remercie. Je partage votre alarme.
Comme vous je pense que certains manipulent les principes et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen pour les dénaturer (les retourner, les détourner) et soutenir toutes les énormités, autrement dit l’instrumentaliser pour justifier ce qui déconstruit la nation française, par exemple en permettant la constitution de groupes qui s’auto-privent de leurs droits au noms du rejets des codes français.
ex : l’argumentation soutenant l’autorisation des maillots de bain avec voile de bain.
Leurs auteurs ne souhaitaient pas que ce texte soit utilisé pour empêcher l’intégration et permettre la dés-intégration de la Nation française je crois. Il serait temps de revenir à une lecture conforme aux buts qui sont recherchés.
Je salue la constitution de cette commission d’enquête et j’espère que le gouvernements prendra la mesure de la réalité qu’elle montrera et qu’il traduira ses recommandations en mesures législatives énergiques.
Il est plus que temps.
Mais il faudra un gros effort de reconquête culturelle. Les esprits de beaucoup de gens ont été empoisonnés.
La recherche de pureté religieuse, sociale et politique des islamistes se double actuellement d’une recherche de pureté historique (les deux mots ne vont pas ensemble à mon avis) des jeunes gens influencés par les courants nihilistes (mot que vous raison d’employer) de l’université, qui au nom de l’antiracisme, au nom de la souffrance intolérables des « racisés », déconstruisent tous les repères nationaux.
J’étais stupéfait d’apprendre qu’aux Etats-Unis, ils rejettent le 4 Juillet, George Washington etc…
Mais j’ai espoir, si les nihilistes sont très forts pour détruire, ils créent rarement un monde où il fait bon vivre, mais un monde étouffant, où les gens sont enfermés mentalement et/ou physiquement. La question est, dans quel pays se trouvera un refuge?
La France et les Etats-Unis tiendront-ils bons, seront-ils prêts à l’effort culturel de réaffirmation de ce qu’ils ont fait de grand et qui dépasse largement ce qu’ils ont fait de mal (et qu’il faut mentionner, ne pas taire, bien sûr, mais qui doit prendre moins d’espace et de temps) ?
Là est mon interrogation.
Je vous souhaite également un bon week-end
Jul
Ghislaine-Perry
11 juillet 2020 @ 12:49
je vous ai lu sur ce post et je suis d’accord avec vos commentaires.Mais c’est votre première phrase sur le post ci-dessus qui est pour moi essentielle. Nous sommes claquemurés dans un silence de plomb. Nous sentons le danger mais nous avons peur .
jul
13 juillet 2020 @ 10:54
Ah Ghislaine-Perry
Le terrorisme intellectuel (volonté de censure, propagande) et sa conséquence, l’auto-censure, tout cela montre la gravité de la situation et la nature de l’idéologie totalitaire qui prétend être « pour le bien de l’humanité ».
Lola
8 juillet 2020 @ 12:50
Est ce que vous dénoncerez aussi les conversions lors de mariage entre Juifs et autres religions? ou vous concentrez vos attaques à la religion Musulmane? la conversion n’est pas forcée, soit la personne concernée accepte soit elle ne l’accepte pas. c’est aussi simple que cela. cela ne vous plaît pas c’est votre pb. Arrêtez avec ces fausses dénonciations qui cachent le plus souvent un sentiment identitaire plus que honteux.
Lola
8 juillet 2020 @ 17:32
*attaques sur la religion Musulmane?
jul
9 juillet 2020 @ 12:43
Lola,
Pas de procès d’intention s’il vous plait, pas de déductions de non-dits. Le sujet ici est la conversion à l’Islam et pas la conversion tout court.
Je vous invite à répondre à cette question : quel est le cas le plus fréquent?
1. Des musulmans libres. Des non-musulmans refusant de se convertir qui réussissent à épouser une musulmane? Et même à élever les enfants dans la religion chrétienne? Des musulmanes qui ne sont pas menacées pour cela.
2. Des musulmans prisonniers.
Oserai-je vous imiter en vous faisant injonction » d’Arrêtez avec votre généralisation aux juifs qui cache le plus souvent un sentiment favorable à l’islamisme radical plus que honteux, voire de l’antisémitisme »?
Non.
Que diriez-vous si je faisais pareille déduction de choses que vous n’avez pas dites? Alors épargnez-les moi je vous prie.
J’ai le droit de dénoncer des choses autant que vous, sans pour autant me faire un devoir de les relativiser aux juifs. Je n’ai même pas pensé à eux, car vous conviendrez que ce n’est pas un princesse d’Israël qui s’est mariée.
Trianon
12 juillet 2020 @ 17:06
Lola ne vous répondra pas, faute d arguments
Leonor
9 juillet 2020 @ 22:03
Il n’y a pas d’ » attaques ». Il y a un constat.
Dans l’Islam, une femme musulmane ne peut épouser un non-musulman.
Le prétendant n’a donc que le choix de se convertir ou de renoncer à épouser cette femme .
Sauf évidemment si ELLE, elle consent à quitter pays et famille ,à renier l’un et l’autre et à vivre en-dehors de sa religion.
Et il n’y a pas de » si cela ne vous plaît pas, c’est votre pb » (sic.).
Votre non-argumentation est bien courte et bien agressive pour être valable. Ca sent l’intolérance à plein nez.
Valdoisette
8 juillet 2020 @ 18:53
Je suis de votre avis Jul !
ciboulette
9 juillet 2020 @ 14:29
J’ai connu un couple : elle , catholique , amie de lycée , et lui juif . Comme aucun des deux ne voulait se convertir malgré les pressions des deux familles , ils se sont mariés civilement , et leurs enfants » qui choisiraient plus tard » n’ont rien choisi du tout et sont agnostiques .
Baboula
10 juillet 2020 @ 12:11
Ciboulette,c’était possible car ils vivaient en France ,et que nous sommes un État laïque.
HRC
10 juillet 2020 @ 19:21
l’agnostisme ou l’indifférence, gagne souvent, oui, Ciboulette.
Ninon
8 juillet 2020 @ 20:50
Est-ce une expérience personnelle Jul ? Vous en parlez avec beaucoup de fougue. Je pense que la réalité est sans doute plus nuancée (il existe beaucoup de cas très différents).
jul
9 juillet 2020 @ 12:53
Ah Ninon, ce sont des cas que je vois autour de moi effectivement, que je ne voyais pas avant, ce qui me navre beaucoup.
Vous vous doutez bien que ce n’est pas une expérience personnelle, je pense qu’on sent que je tiens à ma culture :)
chantal75
9 juillet 2020 @ 06:24
oh mon Dieu!(chrétien) comme vous avez raison.
je ne peux que vous apporter mon approbation.
en cas de divorce (voir les nombreuses Begums) y a-t-il retour à la religion d’origine? et les nombreuses jeunes personnes qui se laissent avoir sans savoir.
merci pour votre commentaire courageux.
Spotlostie62
9 juillet 2020 @ 11:32
Totalement d’accord avec vous ! Cette jeune mariée doit donc s’appeler Mrs . Donovan .. Et ses enfants porteront le nom de leur père aussi , je suppose …
Debora12345
9 juillet 2020 @ 14:17
@jul, j’aime vous lire d’habitude mais là, il me semble que votre commentaire est complètement hors sujet. Monsieur Ned Donovan est un grand garçon qui a pris sa propre décision et qui comme l’écrit plus bas Jordania, il s’agit sûrement d’une conversion politique vu le contexte très tendu en Jordanie et sa région.
Pourquoi détourner un événement joyeux pour parler de « politique française » ?
Je vous souhaite une bonne journée.
Kamila
9 juillet 2020 @ 14:47
@Jul: vous éructez de rage; c’en est presque inquiétant…Je n’aimerais pas vous avoir comme collègue, et j’espère que n’êtes pas enseignant, auquel cas, je n’ose imaginer les propos que vous tiendriez devant des jeunes à peine prêts à les entendre.
Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec l’Islam, mais il y a une manière d’exprimer les choses. Vous parlez de gens que vous ne devez probablement pas fréquenter car, à vous lire, vous ne semblez vous entourer que de gens de votre milieu. Je ne sais pas quelle est votre religion (si toutefois vous en avez une) mais elle ne vous a pas appris la modération…
Baboula
10 juillet 2020 @ 12:15
Jul demande surtout le droit à la laïcité .
jul
11 juillet 2020 @ 10:01
Vous m’avez compris, merci Baboula.
Robespierre
11 juillet 2020 @ 11:41
Exactement, et ceux qui éructent, sont ceux qui détestent voir opposer à leurs idées la notion d’un état de droit, qui garantit la liberté, de culte notamment , et l’égalité. Bon, la fraternité, c’est une autre paire de manches…
Leonor
10 juillet 2020 @ 20:33
Parce que tous les adeptes de l’Islam s’encombrent de nuances , et se préoccupent de la » manière d’exprimer les choses », pour reprendre vos termes ?
Et font preuve de la modération que vous réclamez ?
Ah bon.
Trianon
11 juillet 2020 @ 18:53
Merci Leonor de souligner la grande modération de l’islam
Trianon
11 juillet 2020 @ 18:54
Ou des musulmans
jul
11 juillet 2020 @ 09:58
Kamila
Je suis dans l’argumentation et vous dans l’attaque personnelle et l’injure
« vous éructez de rage; c’en est presque inquiétant ».
C’est éloquent.
Je remarque que vous n’avez rien à dire sur les situations que je rapporte. Où sont vos arguments pour m’expliquer en quoi j’aurais tort ? Où est le manque de libéralisme dans mes propos? Sachez que c’est cela qui m’intéresse, qu’on m’explique les choses, qu’on me montre que j’ai tort. Je ne demande qu’à être convaincu.
Puis j’ai droit à une vision étrange du professeur et de l’éducation, sans parler de l’image terrifiante du milieu enseignant que vous véhiculez : « Je n’aimerais pas vous avoir comme collègue, et j’espère que n’êtes pas enseignant, auquel cas, je n’ose imaginer les propos que vous tiendriez devant des jeunes à peine prêts à les entendre ».
Déjà 1. Pourquoi vous ne m’aimeriez pas comme collègue? J’espère que ce n’est pas parce que nous avons des idées différentes…
Ensuite, vous tenez pour assuré, vous déduisez directement que les professeurs tiennent « des propos » sur la vie privée des jeunes et de leur familles? car la religion est bien du domaine de la vie privée.
Pour ma part, je pense qu’un professeur qui insisterait sur l’importance de la liberté et de l’égalité, de la primauté des lois nationales sur les lois nationales, cela choquerait certes ceux qui voudraient renverser les choses, mais rappellerait une évidence et il ne recueillerait que l’approbation des gens intelligents qui s’y tiennent et y tiennent. A moins que nous n’ayons pas le même logiciel et que les choses aient bien changé…Alors dans ce cas,
il n’y a que deux possibilité :
1. remettre les choses dans l’ordre, rappeler qu’en France, nous défendons la liberté et l’égalité juridique (peu importent les différences d’orgines, de religions, de sexe, quand bien même des croyances religieuses voudraient que nous en tenions compte)
2. la « dé-nationalisation » de l’éducation nationale pour protéger les jeunes.
Vous projetez des préjugés sur moi… »Vous parlez de gens que vous ne devez probablement pas fréquenter car, à vous lire, vous ne semblez vous entourer que de gens de votre milieu. » Et vous êtes professeure avec de tels préjugés sur les gens qui ne sont pas d’accord avec vous ?
« il y a une manière d’exprimer les choses ». « Je ne sais pas quelle est votre religion (si toutefois vous en avez une) » Mme la professeure, mme la sachante, mme la moralisatrice, apprenez-moi à exprimer, moi pauvre élève. Rééduquez-moi, reformatez-moi. Mais peut-être dites-moi d’abord ce que j’aurais mal exprimé, car vous ne me donnez pas d’exemples. Soyez plus explicite si vous vous prenez ce ton professoral. Ou alors gardez-le pour vos élèves.
En somme, vous ne m’avez rien appris dans votre commentaire.
Votre commentaire se caractérise donc par l’attaque personnelle, la projection de préjugés, la posture cléricale (professorale) autrement dit du sachant pour disqualifier les objections d’autrui.
J’espère que vous me répondrez sur le fond et la forme, avec des arguments précis, car contrairement à ce que vous pouvez croire, c’est ça que j’aime :)
Menthe
8 juillet 2020 @ 09:50
Très jolie et fine mariée, avec une robe aux broderies rappelant son pays d’origine.
Caroline
8 juillet 2020 @ 22:38
Jul,
Je partage votre bon commentaire !
Pourvu que ce mariage dure ! Parce qu’ on divorce beaucoup dans la famille royale de Jordanie. La reine Noor est presque méconnaissable.
jul
9 juillet 2020 @ 13:00
Merci Caroline
Je crois que nous devons parler de ça autour de nous, que nous aussi avons le droit de nous indigner de ce qui nous heurte, en expliquant pourquoi, afin de convaincre que nous avons raison. Je pense que cela peut sensibiliser les personnes fragiles sur les risques du relativisme culturel.
Il n’y a que notre culture occidentale qui assure la plus grande liberté et l’égalité juridique. C’est précieux.
Danielle
8 juillet 2020 @ 09:58
Une belle mariée et une maman qui laisse éclater sa joie.
Il semble que ce soit un saphir sur le front de la princesse.
Lorenz
8 juillet 2020 @ 10:14
J’ai fait mes petites recherches.
Le marié, huit ans plus jeune que la mariée, est le petit-fils, du côté paternel, d’un diplomate australien, qui a atteint le rang d’ambassadeur et qui, catholique, a été reçu dans l’ordre de Malte.
Du côté maternel, il est le petit-fils de l’écrivain Roald Dahl.
J’ai apprécié l’article de Wikipédia sur la maman du marié, il fournit une liste bien garnie de ses ex: acteurs, chanteurs, réalisateurs, un aristocrate.
Étant si jeune, sa carrière de journaliste doit à peine commencer, je n’ai rien trouvé.
Et je n’ai pas de détails sur l’endroit où le mariage a été célébré, qui d’après les photos me semble une demeure très prestigieuse.
Robespierre
8 juillet 2020 @ 11:41
Le marié a 26 ans et la mariée a 8 ans de plus que lui. D’après les journaux…
Carolus
9 juillet 2020 @ 22:34
Bon, c’est encore gérable…
Gatienne
8 juillet 2020 @ 12:37
Petit-fils de Ronald Dahl et de l’actrice Patricia Neal : union qui se solda par un divorce après 30 ans de mariage. Une famille marquée par les accidents cérébraux ainsi qu’on peut le lire, ici:
https://www.parismatch.com/Culture/Cinema/Patricia-Neal-une-legende-s-en-est-allee-151938
Universelle
8 juillet 2020 @ 14:00
En Afrique comme en Occident, j’ai remarqué que les catholiques changent facilement de confessions. Ce qui n’est pas vraiment le cas pour les adeptes d’autres confessions notamment les témoins de Jéhovah, les musulmans, les protestants évangéliques, ect…On a l’impression , que chez les catholiques, il n’y a pas de contraintes ni de chantage moral pour obliger les gens à rester. Et c’est par manque de fermeté dans la foi catholique , ou un signe de permissivité et d’angélisme de la part des » prélats catholiques » qui n’exercent aucun chantage pour retenir de gré ou de force leurs ouailles?
jul
9 juillet 2020 @ 13:05
Ah Universelle
Et en plus du manque de fermeté pour inciter les gens à rester, où sont les franciscains de notre époque dans nos villes ? Pourquoi tant de timidité évangélique ?
Ce n’est pas le rôle de l’Etat de promouvoir une religion, mais bien la responsabilité des Eglises. Je crois que les fidèles catholiques devraient demander des comptes à leur évêques et à celui de Rome.
Leonor
9 juillet 2020 @ 22:05
Universelle, même et surtout le pape François a dit tout le mal qu’il pensait du prosélytisme.
Anne-Cécile
10 juillet 2020 @ 01:38
Je pense surtout que l’Eglise catholique n’a plus de pouvoirs contraignants et plus encore, que la religion catholique n’étant plus un marqueur identitaire social et moral d’une majorité de la population en France comme en Europe, le passage d’une foi à l’autre de particuliers n’émeut plus grand monde.
Il y a quelques siècles en Europe, cela aurait été aune autre histoire.
Universelle
10 juillet 2020 @ 19:01
Vraiment Jules, la » timidité évangélique », c’est ce qui caractérise aujourd’hui l’Eglise Catholique surtout en Occident. La jeune génération catholique se tourne vers les nouvelles confessions , notamment les églises évangéliques pour leur côté bruyant, fun et cool. Les jeunes disent que c’est plus vivant que chez les Catholiques où tout est calme, sérieux et comme qui dirait froid. Certains pasteurs des églises évangéliques qui n’hésitent pas à faire du prosélytisme , notamment au détriment de l’Eglise catholique, disent que l’absence de bruit , du fun et des cris dans une église, est signe de l’absence du Saint-Esprit.
Silvia 2
8 juillet 2020 @ 10:17
Il semble bien jeune ce marié. Ce coronavirus aura bousculé de nombreux projets, anéanti de nombreuses vies et malheureusement cela n est pas terminé.
Bonheur à ce jeune couple .
JP
8 juillet 2020 @ 10:26
Le marié fait très jeune.
Mary
8 juillet 2020 @ 10:42
Pourquoi exiger la conversion à la religion musulmane ? Pourquoi ne pas garder chacun sa religion ? Ou même, pourquoi l’époux musulman ne deviendrait-il pas chrétien ?
Avel
8 juillet 2020 @ 11:44
En raison du sang royal de la mariée probablement Mary…. même si je trouve dommage d’abandonner sa religion d’origine voire son athéisme.
Mayg
8 juillet 2020 @ 12:50
En raison aussi et surtout du compte en banque de la mariée.
Andrei
9 juillet 2020 @ 10:47
Dans la religion musulmane si elle se marie avec un non-musulman, c’est l’équivalent de l’apostasie, ce qui est puni meme aujourd’hui par certains pays.
Leonor
9 juillet 2020 @ 11:21
Non. Pas en raison du » sang royal ».
Parce que, à ma connaissance, les « juristes » musulmans interdisent qu’ une musulmane se marie avec un non-musulman. De plus, l’homme doit être circoncis.
Bambou
9 juillet 2020 @ 12:38
Soumission soumission……!!!
Massi
8 juillet 2020 @ 12:44
Mary,
Parce que dans les textes Coranique il est interdit à une musulmane d’épouser un non musulman. Le roi Abdallah n’aurait pas accepté cet union, à rappeler que son pays d’origine est un pays musulman cela n’aurait pas été compris par les habitants. Le religieux musulman n’aurait pas officier ce mariage. Après, est-ce qu’il pratiquera ou ne pratiquera pas, c’est une autre question.
Gérard
11 juillet 2020 @ 18:05
Les Chrétiens de Jordanie ne représentent que 3 à 6 % du nombre total de Jordaniens mais leur influence politique est beaucoup plus grande que leur nombre.
Lola
8 juillet 2020 @ 12:52
la conversion est aussi de mise dans la famille royale anglaise. Arrêtez avec vos dénonciation sélectives. C’est un choix que fait le couple.
Marnie
9 juillet 2020 @ 12:37
Pour ma part je condamne toute forme de conversion obligée, d’où quelle vienne, y compris d’Angleterre ou de Monaco. Force est de reconnaître que les exigences de conversion entre chrétiens ne concernent plus grand monde, si ce n’est ces familles royales.. Dans le monde musulman c’est une autre paire de manche, soyez, vous aussi, objective.
Menthe
9 juillet 2020 @ 13:21
Il ne s’agit pas de dénonciations, les internautes nous exposent les règles et « lois », souvent iniques, des différentes religions en cas de mariage mixte.
Leonor
9 juillet 2020 @ 22:08
Allons donc. Un choix ?
Des » dénonciations sélectives » ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre …
Vous, justement vous, Lola, écrivant cela, vous faites la preuve contraire de ce que vous prétendez défendre. En même temps que la preuve de votre …mauvaise foi .
Baboula
10 juillet 2020 @ 00:17
..ce n’est pas un choix, c’est une condition sinon il n »a pas de mariage .c’est même une obligation pour etre marié. Où est le choix : renoncer au mariage ?
Robespierre
10 juillet 2020 @ 11:48
Bien dit, Baboula.
Marie de Bourgogne
11 juillet 2020 @ 06:57
@ Lola
Marie Christine de Kent est restée catholique.
Robespierre
11 juillet 2020 @ 08:02
Et Maxima des Pays-Bas.
marianne
8 juillet 2020 @ 18:25
C’est écrit dans le coran : – l’ homme domine la femme et il n’ est pas permis qu’ une musulmane soit dominée par un non-musulman .
Le rang social n’ est pas en cause , pas du tout !
PATRICIA
8 juillet 2020 @ 11:17
De belles photos ! Un beau couple ! C’est beau l’amour !
Mary
8 juillet 2020 @ 11:35
Surtout si ça dure…
:-)
Phil de Sarthe
8 juillet 2020 @ 11:37
De l’amour, il faut l’espérer….
Les conversions vue mariage me semblent, d’où qu’elles viennent, complètement rétrogrades, en tout cas pas sincères puisque motivées par autre chose qu’une vraie croyance.
Choquant!!!
Anne-Cécile
10 juillet 2020 @ 01:44
Je pense que c’est la même chose quelque soit la religion : majoritairement les convertis ressentent ce passage d’une religion à l’autre ou d’une confession à l’autre comme une inoffensive corvée administrative subie pour faire plaisir à sa moitié qui tient tant à une réelle cérémonie de mariage à l’église.
Ridicule et conformiste sans aucun doute mais souvent la foi est une foi politique et de contrôle social plutôt que spirituelle.
PATRICIA
8 juillet 2020 @ 11:55
Aucun membre de la famille du marié n’est présent ?
PATRICIA
8 juillet 2020 @ 11:56
Ah si, pardon, je n’avais pas bien lu !
framboiz07
8 juillet 2020 @ 13:09
Haya vivant à Londres, il aurait pu l’inviter , en soutien .Avec les avions privés , qu’ils ont ,ils pouvaient inviter, au moins les frères et soeurs …Bizarre …
Il me semble me souvenir qu’Hussein avait une maison en Angleterre …
beji
8 juillet 2020 @ 13:15
Lorsqu’un musulman se convertit au christianisme il prend un prénom chrétien;à ceux qui serait intéressés je conseille la lecture du livre « le prix à payer » de Joseph Fadelle, un
musulman converti au catholicisme,un vrai chemin de croix.
Leonor
9 juillet 2020 @ 22:13
Totalement inexact.
Je ne sais pas ce que raconte ce monsieur Fadelle , mais les nouveaux convertis au christianisme ne sont en rien contraints de changer de prénom. Ils le font s’ils le souhaitent, et encore, à condition que ce soit accepté et entériné par le juge civil français <.
Sauf évidemment, s'ils entrent dans une de ces sectes qui n'ont de chrétiennes que le nom et qui prétendent imposer leurs fantasmes .
Marielle
8 juillet 2020 @ 13:36
La maman de la mariée, la reine Noor al-Hussein, est elle-même une convertie à l’islam car elle est née Lisa Najeeb Halaby le 23 août 1951. Elle est la quatrième épouse et la veuve du roi Hussein de Jordanie, avec qui elle a eu quatre enfants. Elle est américaine de naissance, son père Najeeb Halaby est syrien et sa mère Doris Carlquist est suédoise.
Manelm
8 juillet 2020 @ 13:59
Le prénom choisi « Fais » n’est pas arabe et n’a aucun sens. Je trouve la mariée très élégante. Selon les textes Coraniques, Les musulmanes croyantes doivent se marier avec des musulmans, pour les hommes musulmans, ils doivent se marier avec une femme croyante de religion abrahamique.
Jacqueline 59
8 juillet 2020 @ 14:06
Félicitations aux mariés.
Si la conversion est faite par choix et sans pression, pourquoi pas. Mais est-ce une condition ? Si c’est le cas et ce n’est que mon avis, c’est hypocrite.
La religion est une question de conscience personnelle et doit être sincèrement vécue.
En l’occurrence la jeune mariée ne régnera jamais…
Entièrement d’accord avec Phil de Sarthe
Thiya
8 juillet 2020 @ 14:23
L islam n impose pas le changement de prénom, ceux qui le font ont d autres raisons (tradition, ignorance).l islam respecte la diversité mais malheureusement il y a des traditions que les gens collent à la religion. Mon mari n a jamais changé son prénom.
Leonor
9 juillet 2020 @ 22:15
La plupart des ulemas, Thiya, exigent le changement de religion. De prénom, je ne sais pas. Mais de religion, oui.
ISA
8 juillet 2020 @ 14:35
Encore un détournement de religion au profit musulman ! Toujours à sens unique. A quand un musulman devenant catholique ou protestant ?????????? Voilà qui ferait un scoop !
Jordania
8 juillet 2020 @ 16:35
J’en suis contente pour elle,une des plus discretes fille d’Hussein.
Tres indépendante ,elle a vécu ici et la seule plusieurs années dans le cadre de ses études.
J’ai eu à plusieurs reprises le plaisir de converser avec elle lors de rencontres entre universitaires oú mon épux était amené à intervenir.
Je peux simplement dire que la conversion de ce jeune homme est avant tout politique,au vu de la situation hypertendue en Jordanie actuellement vis-à-vis de la Cisjordanie on est au bord d’une guerre ,la pression de plus en plus forte des ultra-religieux intra muros en Jordanie le Roi ne pouvait aucunement se permettre que l’on pointe un mariage inter-religieux ce qui est contraire au écritures coraniques ayant lu ces textes même si je suis chretienne orthodoxe orientale .
C’est le roi qui autorise les mariages de tous les membres de la famille royale,la conversion de Monsieur marié s’imposait politiquement.
La jeune mariée n’est pas particulierement pratiquante pour avoir conversé plusieurs fois avec elle .
De caractère indépendant ,elle est celle qui se marie sur le tard tout en poursuivant son cursus de chercheuse universitaire.
Je leur souhaite bien du bonheur.
ABER
9 juillet 2020 @ 19:17
Merci pour tous ces détails Jordania. Très instructif. J’espère de tout cœur que la situation s’assagira en Jordanie. Je ne suis pas au fait de la situation, je dois dire.
Iris Iris
10 juillet 2020 @ 17:11
Merci, Jordania, pour votre commentaire éclairé.
Debora12345
12 juillet 2020 @ 17:48
@Jordania, merci pour votre commentaire, j’ai appris des choses.
Jordania
8 juillet 2020 @ 16:37
Mince,des fautes de frappe diverses se sont glissées dans mon texte ayant écrit tout en menant une activité.
Je m’en excuse n’étant pas une pure francophone à 100%.
Menthe
9 juillet 2020 @ 13:25
Pas de problème, Jordania,même les purs francophones en font ! Vos interventions sont toujours intéressantes.
framboiz07
10 juillet 2020 @ 00:58
Parce que, Lola , les musulmans n’ont pas de sentiment identitaire ? Bien sur que si et renforcé par la religion !(C’est quand même la seule religion , qui parle de djihad, de conquête par l’épée, les chrétiens à l’origine , les
juifs, ont converti par les idées , pas par le sabre ! ) Si les Français l’avaient plus , croyez- moi, la situation serait bien différente …
Mary
10 juillet 2020 @ 15:23
Chère Framboiz07,
Pour être honnête, les chrétiens ont eu dans le passé, la fâcheuse habitue de faire flamber les hérétiques ( leur intention était bonne, ils considéraient le feu comme purificateur et pensaient ainsi sauver l’âme des suppliciés ), ainsi les cathares, les victimes de l’Inquisition et beaucoup « d’indiens » d’Amérique du sud ( merci les espagnols) ont connu cette horrible fin. C’est pour cette raison que les » sorciers » étaient brûlés vifs.
Je le précise par honnêteté intellectuelle. Toutes les religions » jeunes » ont des horreurs à se reprocher…
Mary
10 juillet 2020 @ 15:29
Fâcheuse habitude,pardon !
Ghislaine-Perry
11 juillet 2020 @ 12:19
hélas oui , j’ai eu l’occasion d’aller souvent dans la vallée de Baztan , côté sud des pyrénées. Cette vallée riante a connu des heures cauchemardesques .
Les conquistadores revenus au pays ont construit des villas de toute beauté en pierres grises (genre chistes) sur plusieurs étages avec en façade leurs blasons .C’est superbe . Mais hélas ils ont ramené des plantes et des secrets de médecines par celles-ci qu’ils ont confiés à leurs épouses .
Celles-ci les ont mises à profits pour sauver la population et leurs renommées à été telles que les autorités eclésiastiques de l’époque sont arrivées dans la vallée et ont considéré que ces femmes étaient des sorcières .
Elles furent donc brûlées pour la plupart.
Elles étaient pourtant catholiques .
Marie de Bourgogne
12 juillet 2020 @ 06:59
@ Mary
Les légendes noires largement diffusées par la troisième république anti-clérical sont tenaces. Certains croient encore que l’Église catholique débattait au moyen âge si oui ou non les femmes avaient une âme, ou encore que l’Église enseignait que la terre était plate et envoyée aux bûcher ceux qui prétendaient qu’elle était ronde.
L’Inquisition qui semble si injuste constitua un progrès majeur en terme de procédures. Elle a même jeté les bases du droit français.
Elle a fait moins de morts en 3 siècles dans toute l’Europe (où elle fut pratiquée) que dans 1 seul de certains jours que la révolution française.
framboiz07
10 juillet 2020 @ 00:59
Non, on comprend tout et c’est bien intéressant , comme toujours! Amitiés !
HRC
10 juillet 2020 @ 19:03
Jordania, la situation du Roi, en Jordanie même, et dans les tensions entre états voisins mérite d’être rappelée, effectivement.
Ghislaine-Perry
10 juillet 2020 @ 19:38
Jordania avec tout le respect que votre français parfait provoque chez moi , je m’autorise à vous apporter une précision qui, je le sais, sera retenue .
Jordania même une « vraie » française fait cette faute, en l’occurrence notre « première dame » par ailleurs professeur de français .
L’on ne peut dire , je m’en excuse , vous n’avez pas cette possibilité de vous excuser par vous-même d’une faute que vous auriez commise, la formulation exacte , la seule est je vous prie de m’en excuser ou je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
En toute amitié , j’aime vous lire .
Lutgarde
8 juillet 2020 @ 18:48
Le marié est le petit-fils de Roald Dahl.
ABER
9 juillet 2020 @ 19:15
Et?
Sandy
8 juillet 2020 @ 20:58
Qu’est ce qui vous permet de juger de l’absence de sincérité de ces conversions ? Souvent , dans un couple on finit par partager bien des croyances , tout comme les valeurs ou les idéologies et cela sans contrainte mais tout simplement par ce que l’on s’imprègne de l’autre et que l’on essaie de le rejoindre dans ce qui est essentiel pour lui (ou pour elle)
Phil de Sarthe
9 juillet 2020 @ 12:25
Assurément, mais dans ce cas la conversion intervient après un temps raisonnable de vie commune. La conversion avant mariage me semble opportuniste.
Elvira🐭
8 juillet 2020 @ 23:04
Je leur souhaite bonne route, mais je les trouve assez mal assortis, peut-être l’air très juvénile du marié qui me fait penser ça.
Elvira🐭
9 juillet 2020 @ 21:58
mes excuses – je voulais écrire (ils sont bien assortis)
Elvira
10 juillet 2020 @ 11:48
Je voudrais signaler ici qu’une personne s’amuse à me singer, pseudo et « souris » comprise, j’ai bien voulu dire qu’ils étaient assez mal assortis. D’ailleurs je ne dis jamais « mes excuses » mais je vous prie de bien vouloir m’excuser.
Ghislaine-Perry
10 juillet 2020 @ 19:39
bravo Elvira , je vous félicite pour cette remise à plat d’une faute qui devient très commune .
Teresa2424
8 juillet 2020 @ 23:07
» Mika » leí el Corán varias veces y no dice lo que muchos personas de pueblo: con muy poca cultura hacen ;en Egipto el guía que nos explicaba las mezquitas era musulmán práctico, muy culto, educado,respetuoso;’la mujer es la reina del hogar y tiene un lugar muy importante–…hay muchas deformaciones lamentables….
Bambou
9 juillet 2020 @ 05:32
Noor 69 ans….elle rajeunit de plus en plus…….!!!
Bambou
9 juillet 2020 @ 12:39
Soumission soumission……!!!
Luiston de Borbléans
9 juillet 2020 @ 18:48
Pour un mariage catholique il suffit qu’un des deux époux soit catholique, l’autre époux même athée ne s’engageant qu’à laisser le conjoint catholique pratiquer sa religion. Il suffit au conjoint catholique de demander une dispense pour épouser un non catholique, un non chrétien, ou un non croyant
http://toulouse.catholique.fr/Mariage-avec-un-non-chretien-est
Montferrat
9 juillet 2020 @ 19:43
His new name is « Faris » not « Fais »
Gérard
10 juillet 2020 @ 17:41
Le marié est donc petit-fils de Roald Dahl dont il a déjà été question ici. Celui-ci était un écrivain gallois d’origine norvégienne qui fut aussi un brillant pilote de chasse et romancier, l’un des auteurs les plus connus de livres pour enfants. Il fut aussi membre du Service secret de Sa Majesté, il refusa d’être nommé officier de l’Ordre de l’Empire britannique (il aurait souhaité pour son épouse être adoubé chevalier) et il avait un lien avec la famille royale puisqu’après un premier mariage avec l’actrice américaine Patricia Neal dont il eut ses cinq enfants et dont il divorça en 1983, il se remaria avec Felicity d’Abreu Crosland qui était la nièce de lieutenant-colonel Francis d’Abreu lequel était marié à Margaret Ann, dite Nancy, Bowes-Lyon, fille du major Patrick Bowes-Lyon et cousine germaine de la reine mère.
Roald naquit le 13 septembre 1916 à Llandaff, Cardiff, Villa Marie sur Fairwater Road.
Son père Harald et sa mère Sofie Magdalene née Hesselberg étaient norvégiens. Harald avait quitté Sarpsborg pour s’établir à Cardiff dans les années 1880 avec sa première épouse, une française, Marie Beaurin-Gresser dont il eut deux enfants Ellen Marguerite et Louis. Marie mourut en 1907.
Sofie quitta elle aussi la Norvège pour le Royaume-Uni afin d’épouser ce père veuf en 1911. Roald fut appelé ainsi en l’honneur du célèbre explorateur norvégien du pôle Roald Amundsen.
À la maison l’enfant parlait norvégien avec ses parents et ses sœurs Astri, Alfhild et Else. Ils furent élevés dans la foi luthérienne après leur baptême à l’église norvégienne de Cardiff.
Astri mourut d’une appendicite à l’âge de sept ans en 1920 alors que son frère avait trois ans et leur père mourut d’une pneumonie à 57 ans quelques semaines plus tard. La mère était enceinte et elle accoucha d’Asta. Elle souhaita demeurer au Pays de Galles plutôt que de retourner dans sa famille en Norvège parce que son mari lui vantait toujours la qualité de l’éducation anglaise dont il disait qu’elle était la meilleure du monde.
Le garçon alla d’abord en classe à l’école de la cathédrale de Llandaff. Il avait huit ans quand lui et quatre de ses camarades furent sévèrement bastonnés parce qu’ils avaient mis une souris morte dans un bocal de confiseries (des gobstoppers) chez une commerçante qu’ils trouvaient méchante et répugnante et l’on verra ces bonbons dans Charlie et la chocolaterie. Après cet épisode le garçon fut envoyé au pensionnat St Peter de Weston-super-Mare dans une école qui n’était séparée de la maison que par le canal de Bristol qu’il fallait franchir par le ferry chaque semaine dans des conditions atmosphériques souvent difficiles. Roald était triste de ses semaines séparé de sa mère et de sa famille mais il ne le lui disait pas dans les lettres hebdomadaires qu’il lui envoyait et que sa mère conserva. On les retrouva toutes en 1967 après sa mort et elles furent publiées.
En 1929 il avait 13 ans et fut envoyé à la Repston School dans le Derbyshire. Il n’aima pas cet établissement à cause de la domination que les garçons plus âgés faisait subir aux plus jeunes qu’ils frappaient et qu’ils considéraient comme des domestiques. Toute sa vie future l’écrivain devait dénoncer la cruauté et les châtiments corporels.
Il rapporta dans un de ses ouvrages : Boys : Tales of Childhood, qu’un de ses amis, Michael, avait été sauvagement battu par le directeur Geoffrey Fisher. Fisher plus tard fut nommé archevêque de Canterbury et à ce titre il devait sacrer la reine Élisabeth II en 1953. Cependant la bastonnade eut lieu selon les historiens après le départ de Fisher, mais Dahl déclara que l’incident l’avait amené à « avoir des doutes sur la religion et même sur Dieu ». Il devait plus tard revoir l’archevêque après la mort en bas âge de sa fille et il lui demanda si au ciel l’enfant retrouverait son chien qui avait péri peu avant. Le primat lui dit que sans doute sa fille était au paradis mais qu’il n’y avait aucune possibilité que le chien y soit. Après cela Roald considéra que l’archevêque n’était pas plus au courant que lui de ce qui se passait au paradis.
Dahl fut un grand sportif d’un mètre 98 et un bon photographe. En littérature il est maintenant connu dans le monde entier pour Charlie and the Chocolate Factory.
L’été il passait ses vacances d’été avec sa mère en Norvège ce qu’il appréciait particulièrement.
Pendant la guerre il rejoignit la Royal Air Force comme aviateur, il y fut exemplaire. Il fut grièvement blessé, il quitta le service avec le grade de chef d’escadron et avec cinq victoires aériennes il put être qualifié d’as volant (flying ace).
Après la guerre il fut diplomate, écrivain et officier de renseignements.
Il épousa en premières noces l’actrice américaine Patricia Neal le 2 juillet 1953 à la Trinity Church de New York. Ils restèrent mariés 30 ans et eurent cinq enfants. Patricia fut oscarisée en 1964 pour Hud (Le Plus Sauvage d’entre tous) de Martin Ritt avec Paul Newman. Elle fut très aimée de Gary Cooper.
Les enfants furent donc :
• Olivia Twenty née le 20 avril 1955, elle mourut le 12 novembre 1962 à sept ans, d’une encéphalite rougeoleuse. Son père resta disait-il « boiteux de désespoir » et par la suite il combattit en faveur de la vaccination.
• Chantal Sophia dite Tessa née en 1957, écrivain, mère de Sophie Dahl qui a écrit des livres de cuisine et qui a été mannequin.
• Theo Matthew, né en 1960, il était dans sa voiture d’enfant alors qu’il avait quatre mois le 5 novembre 1960 lorsque cette voiture fut heurtée par un taxi à New York, il a souffert d’hydrocéphalie et son père a consacré beaucoup de temps au développement de ce qu’on a appelé la valve Wade-Dahl-Till ou WDT qui fut un progrès dans la situation de ces enfants.
• Ophelia Magdalena née en 1964.
• Lucy Neal née en 1965.
Leur mère Patricia en 1965 a subi trois anévrismes cérébraux alors qu’elle était enceinte de Lucy.
Son mari a dirigé sa rééducation au cours des mois suivants en sorte qu’elle a pu réapprendre à parler et à marcher et même a repris sa carrière d’actrice.
Mais en 1972 Roald a rencontré Felicity d’Abreux Crosland, dite Liccy, nièce de Francis d’Abreux qui était donc marié à Margaret Ann Bowes-Lyon, cousine germaine de la reine mère. Liccy était décoratrice avec Patricia.
Elle devint la maîtresse de son mari et en 1983 Dahl a divorcé et il a épousé Felicity au Brixton Town Hall au sud de Londres.
En 1986 on proposa à Dahl d’entrer dans l’Ordre de l’Empire britannique comme officier mais il refusa donc parce qu’il souhaitait que sa femme fût Lady Dahl.
Roald mourut d’un cancer rare du sang le 23 novembre 1990 à Oxford et il repose dans le cimetière de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Great Missenden dans le Buckinghamshire.
Tessa Dahl née en 1957 a été actrice et modèle notamment. D’une brève relation avec l’acteur Julian Holloway elle eut Sophie Dahl qui est également auteur, puis elle épousa l’homme d’affaires James Kelly dont elle eut deux fils, Clover et Luke, avant d’épouser un autre homme d’affaires Patrick Donovan, fils de l’ambassadeur Francis Patrick Donovan, et le père de Ned.
Francis Patrick Donovan né en 1922 est décédé le 3 février 2012, il était originaire du Queensland et appartenait à une famille catholique romaine. Son père était greffier. Le fils s’engagea dans la deuxième Force impériale australienne pendant la guerre et il fut adjudant avant de reprendre ses études. En 1950 il épousa à Chicago une hongroise devenu plus tard écrivain et journaliste, Maria Kizslik. À son retour des États-Unis il a franchi les étapes qui l’ont conduit jusqu’au poste de professeur de droit commercial avant de rejoindre le service diplomatique australien et il a été notamment chef adjoint de la mission australienne auprès de la Communauté économique européenne puis ambassadeur et représentant permanent de l’Australie auprès de l’OCDE avant de terminer sa carrière aux Nations unies à Genève. Il a été créé en 1976 membre de l’Ordre d’Australie et en 1980 a été intronisé chevalier de grâce magistrale de l’Ordre souverain de Malte dans sa branche australienne. Il a pris sa retraite à Paris et il est devenu membre de la Cour internationale d’arbitrage dont il a été vice-président, ce qui lui a valu la Légion d’honneur. Il a donc eu un fils, Patrick époux de Tessa Dahl et une fille Christiane qui a travaillé pour l’OCDE. Francis Patrick Donovan est décédé le 3 février 2012 à l’âge de 90 ans à Paris et il a été enterré dans le parc du Magdalene College d’Oxford.
Ned Donovan dont les fiançailles le 26 octobre 2019 avaient été évoquées ici ainsi que sa conversion, est correspondant étranger free-lance pour le Daily Mail et The Times. Il a également travaillé pour Tatler, Buzzfeed et The Spectator et pour les actualités de la BBC.
C’est un spécialiste de l’Asie et particulièrement de l’Inde.
Sa demi-sœur Sophie Dahl a épousé le chanteur Jamie Cullum.
Ned a donc ajouté ce prénom de Faris ou Fares qui signifie le cavalier, ce qui laisse penser effectivement qu’il s’est converti à l’Islam ce qui n’est pas obligatoire pour épouser une musulmane.
La princesse son épouse, Raiyah a d’abord été scolarisée à Amann et notamment à l’American Communauty School puis à l’école Maret à Washington laquelle avait été fondée en 1911 par les sœurs françaises Marthe et Jeanne Maret pour les garçons et les filles de tous les continents. Elle est allée ensuite à l’Atlantic College au Pays de Galles à St Donat’s Castle sur le canal de Bristol, puis elle a obtenu son diplôme de premier cycle en études japonaises à l’Université d’Édimbourg avant de suivre les cours de l’Université Columbia de New York. Elle est également graduée en études japonaises et titulaire d’un MA en littérature japonaise de l’Université de Columbia à New York. Elle a ensuite étudié une année à l’Université Ritsumeikan à Kyoto.
Après un nouveau diplôme, elle a aménagé à Tokyo où elle a passé trois années dans le domaine du développement humain. Elle a notamment participé à la visite officielle de son frère le roi Abdallah II en avril 2009 et c’était la neuvième visite au Japon du roi en incluant celles qu’il avait effectuées avant de monter sur le trône.
La princesse est aujourd’hui doctorante en littérature japonaise pré-moderne au département de langues et cultures asiatiques de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) sur le thème de la réception de récits de guerriers médiévaux au Japon et dans le monde arabe et leur impact sur la construction des identités nationales.
En Jordanie elle est la patronne du Centre des arts de la scène.
Et rappelons que par sa mère convertie à l’Islam la princesse a du sang syrien, américain et suédois et donc des origines uniquement chrétiennes par sa mère.
Elle est également extrêmement active et à pratiquer un nombre incalculable de sports dans le kendo et l’aïkido.
Le chanteur Jamie Cullum, le beau-frère de Ted, est né en 1979 en Angleterre d’un père d’origine juive dont la mère avait réussi à fuir l’Allemagne nazie pour qu’il naisse à Jérusalem. Sa mère a un père indien et une mère birmane et la famille a quitté la Birmanie pour le Pays de Galles lorsque les Japonais ont envahi la Birmanie. Jamie est diplômé de l’Université de Reading. Il s’est marié avec Sophie Dahl dans le Hampshire le 9 janvier 2010 et ont deux filles, Lyra née en 2011 et Margot née en 2013. Cullum est chanteur mais également pianiste, guitariste et batteur.
Julian Holloway le père de Sophie est un acteur anglais qui lui-même est le fils d’un défunt acteur comique connu et chanteur de comédie, Stanley Holloway, officier de l’Empire britannique.
milou milou
11 juillet 2020 @ 12:38
A M E N Gérard, gérard!
Debora12345
12 juillet 2020 @ 17:52
@Gérard, merci! 👍😄