Samedi 8 septembre 2012, l’archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine, fils aîné de l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Marie Astrid de Luxembourg, petit-fils de l’archiduc Carl Ludwig de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Yolande de Ligne, du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, a épousé Kathleen Walker en l’église Sainte Marie Mère de Dieu de Washington. Parmi les invités qui entouraient les mariés et leurs familles, le prince Félix et son amie Claire Lademarcher, le prince Louis, le prince Sébastien, la princesse Alexandra de Luxembourg, la princesse Margaretha de Liechtenstein et ses enfants la princesse Marie Astrid et le prince Josef Emmanuel, le prince Guillaume et la princesse Sibilla de Luxembourg et leur fils le prince Jean, l’archiduchesse Alexandra de Habsbourg-Lorraine et son mari Hector Riesle, le prince Constantin, le prince Carl Johan et la princesse Marie Gabrielle de Luxembourg (enfants du prince Jean), la princesse Marie Louise de Bulgarie, plusieurs membres de la famille impériale autrichienne dont l’archiduc Siméon, l’archiduchesse Maria Anna, princesse Galitzine, le duc et la duchesse de Bragance,…
Une réception fut ensuite organisée à l’hôtel Saint Regis. Pour visualiser le reportage consacré à ce mariage avec des photos exclusives de Marlene Koenigs, cliquez ici. (Merci à Azilis et A.Lin)
Danielle
9 septembre 2012 @ 13:08
Beau reportage, la mariée porte une belle robe et les invités sont tous très élégants.
Je note l’absence du mari de Margaretha du Luxembourg.
Claude-Patricia
9 septembre 2012 @ 13:50
Bonjour Danielle,
Je suis d’accord avec vous.
Ce style de robe va devenir incontournable chez les royaux!
Mayg
9 septembre 2012 @ 13:51
De très jolies photos de mariage.
cotala
9 septembre 2012 @ 13:51
Très beau mariage. Je n’ai pas vu les grands ducs du Luxembourg ni l’épouse de Louis.
Hélène (Alsace)
9 septembre 2012 @ 14:09
Un grand merci pour le partage des photos de ce mariage
erwan
9 septembre 2012 @ 14:18
Un mariage lointain qui semble avoir été organisé par la famille Walker dont les moyens financiers sont sans doute plus conséquents que ceux des parents du marié.
Une messe tridentine pour unir ces deux jeunes idéalistes qui se sont quand même dit oui en anglais.
La Famille grand-ducale est bien représentée.
Le grand-duc Henri est à Londres pour les Jeux Paralympiques.
La grande-duchesse Maria Teresa brille par son absence. Comme le grand-duc héritier et la comtesse Stéphanie en deuil.
Je me demande si le prince Jean était invité.
Le grand-duc Jean a évité le voyage. C’est triste.
Les cousins belges ont préféré assister aux fiançailles, pas un n’a fait le déplacement.
Comme d’habitude les ducs de Bragance sont de la noce, de toutes les noces.
Un beau mariage royal et impérial célébré dans une discrétion certaine qui ne doit rien au hasard.
HRC
9 septembre 2012 @ 20:19
j’ai noté les absences avec un soulagement certain….
JAusten
10 septembre 2012 @ 10:06
Tout pareil que vous HRC !
beji
9 septembre 2012 @ 14:19
La mariée était ravissante.C’est dommage que le mariage n’ait pas eu lieu en Europe,le fiancé appartenant à une prestigieuse famille de la vieille Europe.Un zéro pointé pour la toilette de Margaretha.
A quand un reportage sur les filles de Marie-
Astrid,Margaretha et Jean de Luxembourg?
Arielle
9 septembre 2012 @ 14:39
Je note l’absence de Tessy. Louis est seul.
erwan
9 septembre 2012 @ 21:27
…Il reste au prince Louis à accompagner la ravissante petite amie du séduisant prince Félix, témoin du marié.
fanie
9 septembre 2012 @ 14:42
je me trompe peut être mais il me semble que la mariée porte le même diadème que sa belle mère lors de son mariage?
fanie
10 septembre 2012 @ 13:52
j’ai vu en fait sur un autre site qu’il s’agit d’un collier de perle porté en diadème et non du collier en diamant que portait les princesses du luxembourg.
Caroline
9 septembre 2012 @ 14:59
Azilis et A.Lin,je vous remercie pour ce beau reportage!
C’etait un beau mariage fort classe! Je crois que le couple grand-ducal de Luxembourg n’est pas venu participer a cette joie familiale!Bien dommage!
erwan
9 septembre 2012 @ 21:28
Je me demande si « joie »est le bon mot…
aggie
10 septembre 2012 @ 09:21
Je me le demande aussi Erwan ; le profil de la mariée me fait froid dans le dos et si Imre l’épouse c’est qu’il partage ses convictions… selon l’adage qui se ressemble s’assemble.
misa
10 septembre 2012 @ 20:55
Pour aggie: pourriez-vous en dire plus sur le profil -terrifiant, semble-t-il- de la mariée?J’avoue que je n’en sais rien, je ne suis pas dans le secret des dieux, moi…
aggie
11 septembre 2012 @ 07:20
Misa,
Katie Walker est le directeur des communications à American Life League – la plus grande nation catholique populaire organisme pro-vie, où elle est en charge de la promotion de la reconnaissance universelle de la personne humaine et de la dignité de la vie de tout être humain à travers les médias traditionnels et nouveaux
Si le but affiché parait louable, les méthodes de ce genre de ligue proches des milieux intégristes religieux me dérangent comme toute forme d’extremisme.
Voilà pourquoi je dis que le profil de Katie walker me fait froid dans le dos, mais ça n’engage que moi bien entendu.
Arielle
11 septembre 2012 @ 08:51
Aggie, nous sommes très nombreux à penser comme vous.
misa
11 septembre 2012 @ 11:38
Merci beaucoup pour votre réponse aggie.
Et pour la jeune mariée: au boulot et vogue la galère!
Caroline
10 septembre 2012 @ 17:51
Erwan,désolée de vous répondre que vous n’etes surement pas parfait à tous points de vue!
A chaque joie familiale,c’est bien connu que les grincheux ne savent pas se taire!Qu’ils sachent que ce n’est point leur affaire! Longue vie à ce beau couple marié pour le meilleur et le pire!
Azilis
10 septembre 2012 @ 10:14
C’est gentil de nous remercier… mais moi, je n’ai qu’indiqué le lien, pas élaboré ce beau reportage.
voici un autre lien (si Régine le permet) montrant des plans raprochés, notamment dans l’eglise
http://www.tageblatt.lu/people/international/story/Erzherzog-Imre-heiratet-Kathleen-Walker-20077640
Azilis
Marlene Koenig
10 septembre 2012 @ 18:25
Thanks for enjoying my photos. Imre’s children will be archdukes and archduchesses – as Otto changed the marriage requirement some time ago – the bride need only be Christian for the marriage to be equal.
Azilis
11 septembre 2012 @ 07:57
Dear Marlene,
Your pictures are wonderful and we really enjoyed to see your work. They give us the feeling being part of this wedding and we are grateful.
Do not hesitate to send us more pictures. The next wedding is december 29th …
Kind regards
Azilis
Philippa
9 septembre 2012 @ 15:18
Un grand merci pour ce lien nous permettant d’admirer les photos de ce mariage princier. Je me demandais justement, voyant la date approcher, si nous pourrions en avoir.
Les invités semblent avoir opter pour la carte de la sobriété, mais sont tous assez élégants.
La robe de la mariée est assez imposante et plutôt sophistiquée mais je dois avouer que le résultat est joli.
C’est un plaisir de voir de nouveau l’archiduchesse Marie-Christine, sœur du marié et son époux le comte Rodolphe de Limburg-Stirum. Et enfin, l’archiduchesse Gabriella est véritablement ravissante dans sa robe bleue de demoiselle d’honneur. Elle est en train de devenir l’une des plus jolies jeunes princesses du gotha.
dradomir
9 septembre 2012 @ 15:27
La « représentation » familiale luxembourgeoise semble fort incomplète (quid du grand Duc et de son épouse…). « De l’eau dans le gaz » dans cette famille qui se veut si… parfaite ?
annie
10 septembre 2012 @ 09:24
l’absence du grand duc et de la grande duchesse est due au décès de la maman de la futur grande duchesse .
dradomir
10 septembre 2012 @ 21:18
Tsss ! Faut pas pousser quand même ! Entre le mariage de leur neveu et un décès (je sais les codes…) d’une personne encore étrangère à la famille… il n’y a pas a hésiter. Dans d’autres domaines le Grand Duché me semble particulièrement d’avant garde………… Par ailleurs, parler de la future grande duchesse est un racourci qui peut choquer.
Une précision je n’ai aucun à priori sur cette famille.
shandila
9 septembre 2012 @ 15:35
Merci pour ce beau reportage. La mariée porte une très belle robe et la majorité des invités sont élégants.
jul
9 septembre 2012 @ 15:52
J’imagine les quinze, vingt prochaines années de l’Archiduc et l’Archiduchesse Imre :)
1) l’an prochain (2013) naissance de leur fille la Comtesse Marie Annonciade de Habsbourg, tenue sur les fonts par les Grands-Ducs héritiers de Luxembourg. Promise à son cousin de Limbourg-Stirum (fils de sa tante Marie Christine). Ils fonderont ensemble une famille nombreuse.
2) l’année suivante (2014) naissance de leur fils le Comte Charles Kilian Joseph Emmanuel Marie de la Sainte Famille Marc d’Aviano de Habsbourg, destiné à l’Eglise avant sa naissance. Futur évêque, nommé cardinal par le Souverain Pontife et appelé le Cardinal de Habsbourg. Il vivra également en Belgique.
3) en 2015, naissance de leur seconde fille la Comtesse Marie Astrid de Habsbourg, qui deviendra religieuse à l’abbaye de Solesmes conformément au vœu de ses parents.
4) en 2016, naissance de leur second fils le Comte Walker Joseph Emmanuel Marie Marc d’Aviano de Habsbourg, Jésuite. Il habite au Brésil.
5) la Comtesse Marie de la Maternité de Habsbourg viendra au monde en 2017. Elle aussi religieuse à Solesmes (Abbaye Sainte Cécile)
6) En 2018 la Comtesse Marie de la Purification. Luthérienne (elle abjurera la catholicisme à l’âge de trente ans), pasteur puis première femme évêque de sa Maison, mariée et mère de deux enfants.
Elle n’a pas de bons rapports avec les membres de sa famille, qu’elle ne voit presque plus.
7) En 2019, Madame l’Archiduchesse Imre sera heureusement délivrée de deux Comtesses de Habsbourg, des jumelles qui seront nommées Marie des Angoisses (Angustias) et
Marie des Douleurs (Dolores).
7) Naissance en 2021 du Comte Robert Joseph Emmanuel Marie Marc d’Aviano (Bob) de Habsbourg. Officier d’Infanterie au service de la Belgique. Marié avec le général George W. F. Cromwell (citoyen américain) d’où deux fils jumeaux Robert J. Habsburg-Cromwell Jr et George W. F. Habsburg-Cromwell Jr
8) Naissance en 2022 de la Comtesse Marie Courtney de Habsbourg. Elle a eu un enfant (Walker C. Habsburg) d’un garçon de sa classe, membre de l’équipe de football de leur lycée. Elle se mariera ensuite et aura quatre autres enfants.
9) En 2023 Viendra au monde la Comtesse Marie Kelly de Habsbourg. Elle prendra le nom de Sheikha Wahiba Mozah la veille de son mariage avec un Sheikh Al-Thani du Qatar. Elle réside à Doha.
10) Le Comte Anthony Joseph Emmanuel Marie Marc d’Aviano de Habsbourg, né en 2024. Officier de Marine au service de la Suisse. Réside à Genève. Epouse sa nièce la Comtesse Marie Kathleen de Limbourg-Stirum (fille aînée de sa soeur Marie Annonciade). Un fils : Imre.
Cannelle
9 septembre 2012 @ 20:14
Tordant… et peut-être pas si éloigné de la réalité ! Heureusement, Régine continuera à nous tenir au courant…
jul
10 septembre 2012 @ 13:50
:D
Oui grâce à Régine on pourra suivre toutes leurs aventures :)
misa
10 septembre 2012 @ 21:00
A jul: très joli votre commentaire,ce mariage a bien chatouillé votre plume!
Laure-Marie Sabre
9 septembre 2012 @ 20:17
Merci pour ce grand éclat de rire :-)
HRC
9 septembre 2012 @ 20:22
bravo !
Damien B.
9 septembre 2012 @ 20:26
Excellent Jul :D
Pas de naissance en 2020 ? Plus rien après 2024 ? Ma préférée de la fratrie : la Comtesse Marie de la Purification :)
jul
10 septembre 2012 @ 13:55
Merci Damien B.
Ah oui c’est vrai j’ai oublié 2020, bien vu !
C’est vrai qu’on pourrait continuer après 2024 mais au départ je voulais m’arrêter à grossesses, un peu comme l’Empereur Charles et l’Impératrice Zita, leur grand modèle dans cette famille.
Oui pas mal cette Comtesse de la Purification n’est-ce-pas ! :D je savais qu’elle vous plairait !
ambre
10 septembre 2012 @ 17:56
J’ai lu un peu vite et j’ai cru comprendre Marie de la Putréfaction : je me suis dit qu’il y avait sûrement une erreur…
Masha
9 septembre 2012 @ 20:53
Excellent! Votre boule de cristal me semble particulièrement en forme. Un bref panorama de l’évolution…impériale, l’argent en plus.
Arielle
9 septembre 2012 @ 21:00
Oui, ce sera à peu près ce que vous décrivez…
Caroline
9 septembre 2012 @ 21:46
Jul,ha!ha!ha! pour votre esprit visionnaire plutot sombre!
Je pense que ce beau couple aura seulement quatre enfants,pas trop rapproches!
jul
10 septembre 2012 @ 13:56
Oui Caroline, j’imagine aussi que ce sera quatre ou cinq en réalité :)
erwan
9 septembre 2012 @ 21:51
Ah Jul, votre humour alsacien oublie Taizé quand les américains réformés sont bien plus rétrogrades que les catholiques hystériques.
Cette touche de fantaisie est bien légitime même si je l’a trouve hypocrite. Pardonnez-moi.
jul
10 septembre 2012 @ 14:02
Bonjour Erwan
Bouhh on m’a déjà parlé de Taizé, et ça ne m’avait pas l’air
Vous n’avez rien à vous faire pardonner. Oui c’est un peu hyprocrite car je me moque un peu de quelque chose que je respecte et que j’admire.
J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour l’harmonie des familles authentiquement chrétiennes.
jul
10 septembre 2012 @ 14:04
Bonjour Erwan
Bouhh on m’a déjà parlé de Taizé, et ça ne m’a pas l’air d’être une référence…Enfin, ça n’est pas pour moi :) pour dire les choses simplement.
Vous n’avez rien à vous faire pardonner. Oui c’est un peu hyprocrite car je me moque un peu de quelque chose que je respecte et que j’admire.
J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour l’harmonie des familles authentiquement chrétiennes.
Stella
11 septembre 2012 @ 18:01
Erwann et Jul,
Mais « Taizé »vous donc, tout de même!…
Que voilà des commentaires pas très catholiques!
(religion qui a par ailleurs mon profond respect…)
erwan
11 septembre 2012 @ 22:51
Ne vous inquiétez pas Jul. Je ne voulais pas vous offenser.
Je me moque aussi malgré mes convictions qui se confrontent aux facilités ou aux difficultés quotidiennes.
Ce mariage très catholique, mais pas aussi frénétique que je l’ai redouté, nous interroge sur ce qui soude tant de chrétiens américains agités et au bord de la névrose. La haine, l’amour?
Bonne rentrée Jul.
aubert
13 septembre 2012 @ 12:47
Pour ou contre, il faut connaître les vraies raisons. J’avais il y a quelques années des amis à Taizé possédant une belle propriété familiale proche du centre religieux. Envahis
trop souvent ils étaient plutôt critiques.
Jef
9 septembre 2012 @ 22:32
Un grand moment de lecture et de rire…
BRAVO ET MERCI !!!
Kalistéa
9 septembre 2012 @ 23:08
Je ne vois pas du tout à quoi rime tout cela Jul!
Vous allez peut-être me répondre qu’on s’amuse comme on peut. En effet!
Amicalement.k.
jul
10 septembre 2012 @ 14:07
Bonjour Kalistéa
Ah vous savez, c’est le genre de choses que j’aime bien imaginer. Je fais ça à la place du Sudoku, des Mots croisés ou d’une partie de Call of Duty. Je trouve cela plus amusant d’imaginer.
Amicalement Jul.
Thibaut le Chartrain
10 septembre 2012 @ 16:12
Entièrement d’accord avec Kalistéa .
Nous vous avons connu mieux inspiré Jul .
aubert
13 septembre 2012 @ 12:51
Chère Kalistéa, vos vacances se sont-elles mal passées ? Depuis quelques commentaires je vous trouve morose et rageuse.
Ne me laissez pas trop longtemps ennuyé et déçu.
aggie
10 septembre 2012 @ 07:23
Jul, je suis :lol: ; vu le profil des mariés certaines de vos prévisions se vérifieront certainement.
Françoise 2
10 septembre 2012 @ 08:38
Un grand bravo pour cette généalogie futuriste !! mais il est vrai que les mariés étant tous les deux de fervents croyants vous devez approcher de la réalité !!!
Louis de Bretagne
10 septembre 2012 @ 09:58
Glauque ! Tout est possible chez les Habsbourg mais j’espère qu’ils on renoncé aux mariages oncle/nièce ;). Cela doit être surement interdit par la loi non ?
Cosmo
10 septembre 2012 @ 10:03
Cher Jul,
Quel bonheur que de vous lire dans une forme éblouissante en Mr Irma Impérial et Royal!
Et votre boule de cristal ne doit pas se tromper…
Cordialement
Cosmo
jul
10 septembre 2012 @ 14:09
Merci Cosmo :)
Ah cela n’a pas la prétention d’être une prédiction (je n’aime pas la voyance :/ !!!)
Juste un petit moment imaginaire pour amuser les lecteurs.
Cordialement
Jul.
zauxscprda
27 juillet 2020 @ 11:32
Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?
JAusten
10 septembre 2012 @ 10:04
oh lala Jul ! Comme d’habitude : très très bon ! :)
Anita
10 septembre 2012 @ 10:45
Jul, en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas, vous m’avez fait pleurer de rire !
Vous avez néanmoins oublié la naissance de Marie de l’Assomption en 2020 qui épousera vierge un Prince Napoléon beaucoup plus âgé qu’elle. Monseigneur tentant par là de redorer son blason de chef de famille avoir fait annuler son premier mariage avec une Comtesse von und zu Arco-Zinneberg pour cause de consanguinité révélée par l’opération du Saint-Esprit, divorcé de sa deuxième épouse, fille de berger sarde, puis de sa troisième femme la Baronne d’Arrivistel ^^
Quant à Bob qui le jour de son union avec son compagnon d’armes rencontré à l’académie de Sandhurst, fera lire un touchant poème à la mémoire du Prince Wenzel de Liechtenstein, je pense qu’il se fera griller la priorité du premier mariage gay du Gotha d’ici quelques années. Vous voyez à qui je fais référence, j’en suis certaine ;-)
Le hic dans tout cela c’est que désormais les « prolife » ne se contentent plus du statut de vieux gars lorsqu’ils ne trouvent pas une cousine éligible, ils se marient même si la donzelle n’a pas plus de sang bleu qu’un cochon d’Inde ! Je vous dis pas l’ambiance dans la crypte des Capucins !
jul
10 septembre 2012 @ 14:17
Merci pour votre commentaire Anita :)
Les expressions que vous employez dans votre dernier paragraphe m’ont fait beaucoup rire :)
Ahhh bravo pour la Comtesse Marie de l’Assomption, il ne manquait plus qu’elle, mais pour finir en 2025, dans la logique catholique :D après l’Annonciation, la Maternité, la Purification, les Angoisses et les Douleurs.
Mdr vos aventures du Prince Napoléon me plaisent ! surtout la Baronne d’Arrivistel ! :D
Ah oui bien vu pour l’Académie de Sandhurst, je n’y avais pas pensé lol
Oh quelle est cette histoire de Prince Wenzel de Liechtenstein?
Ah je ne vois pas à qui vous faites référence pour le premier mariage gay du gotha
(Je m’amuse de la situation que cela causerait, tout en étant contre)
Carole
12 septembre 2012 @ 12:54
effectivement on n’a jamais su la raison exacte de son décès, assez jeune,
ni d’ailleurs celles du décès de sa mère,assez soudain et rapproché de celui de son époux,
de quelle maladie?
LPJ
10 septembre 2012 @ 18:14
Très drôle mais tenant pas compte d’une réalité dynastique incontournable : les règles impériales françaises sont très simple : un Prince Napoléon n’a nullement besoin d’un mariage religieux. Il doit uniquement se marier civilement avec l’accord du Chef de Maison pour conserver ses droits. En cas de divorce, il ne peut se remarier de façon dynastiquement valide que si la première épouse est décédée.
Anita
10 septembre 2012 @ 10:58
Jul, en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas, vous m’avez fait pleurer de rire !
Vous avez néanmoins oublié la naissance de Marie de l’Assomption en 2020 qui épousera vierge un Prince Napoléon beaucoup plus âgé qu’elle. Monseigneur tentant par là de redorer son blason de chef de famille, après avoir fait annuler son premier mariage avec une Comtesse von und zu Arco-Zinneberg pour cause de consanguinité révélée par l’opération du Saint-Esprit, divorcé de sa deuxième épouse, fille de berger sarde, puis de sa troisième femme la Baronne d’Arrivistel ^^
Quant à Bob qui le jour de son union avec son compagnon d’armes rencontré à l’académie de Sandhurst, fera lire un touchant poème à la mémoire du Prince Wenzel de Liechtenstein, je pense qu’il se fera griller la priorité du premier mariage gay du Gotha d’ici quelques années. Vous voyez à qui je fais référence, j’en suis certaine ;-)
Le hic dans tout cela c’est que désormais les « prolife » ne se contentent plus du statut de vieux gars lorsqu’ils ne trouvent pas une cousine éligible, ils se marient même si la donzelle n’a pas plus de sang bleu qu’un cochon d’Inde ! Je vous dis pas l’ambiance dans la crypte des Capucins !
Anita
10 septembre 2012 @ 18:54
Certaines photos du même reporter luxembourgeois sont disponibles en grand format sur le site web de Revue :
http://www.revue.lu/people/erzherzog-imre-von-oesterreich-mit-kathleen-walker/
Le prince Félix et sa petite amie sont à tomber par terre ^^
Quant au prince Wenceslas, il est toujours aussi farceur :))
aubert
10 septembre 2012 @ 13:09
…et sur les photos communiquées la famille roturière de la mariée est passée aux oubliettes.
Jul reste très raisonnable, dans ma ville, une famille très chrétienne, compte 17 enfants.
Il manquait bien la Reine Fabiola. Peut-être auront-ils le temps que lui demander d’être la marraine de Marie-Annonciade !
jul
10 septembre 2012 @ 21:48
Oui vous avez raison Aubert, la Reine Fabiola serra marraine de Marie Annonciade :)
honneur à la Reine !
On m’annonce une nouvelle naissance
2025) Naissance de la Comtesse Marie Jeanne Paule de Habsbourg, filleule du Pape Jean Paul III
jul
10 septembre 2012 @ 14:22
Merci à tous et à toutes pour vos messages :)
Content que cela vous ai plu :)
Jul.
Sixtine
11 septembre 2012 @ 22:56
Ah oui, c’était très drôle !
Trianon
10 septembre 2012 @ 16:19
erreur de votre part pour le 3, car à Solemes, c sont des bénédictins et non des Bénédictines;si vous voulez faire dans l’ humour anti catho pimaire,essayez au moins d’éviter de faire ce type de confusion.
jul
10 septembre 2012 @ 21:45
Ce n’est pas de l' »humour anti-catho » c’est même plutôt de la tendresse :D
Je parle de l’Abbaye Sainte Cécile de Solesmes…où se sont retirées des Princesses de Bourbon de Parme ;)
Trianon
11 septembre 2012 @ 08:51
alors si c’est de la tendresse, j’avais mal interprêté,….mille pardons!
je dois avouer que j’ai ri …
bonne journée
jul
11 septembre 2012 @ 12:16
Oh eh bien me voilà ravi :)
aubert
11 septembre 2012 @ 13:21
Cher Jul, vous avez raison d’être satisfait de votre bon coup car vous nous avez bien fait rire.
Le « nous » n’est certes pas unanime car la plaisanterie est souvent mal interprêtée sur le site ou, à mon avis, plus souvent pas comprise. Mais laissons les pisse-froid à leur triste sort.
Leonor
11 septembre 2012 @ 00:01
Bravissimo !
Mais à 10, le compte n’y est pas encore .
Le père (*)de l’impératrice Zita (**) avait eu 24 enfants ( vingt-quatre).
Douze de chacune de ses deux épouses.
Dont six handicapés mentaux à la suite , dans le premier mariage.
Oserai-je dire : inconcevable… ?!
Notes-Mémo :
(*) Robert Ier de Parme
(**) Zita de Bourbon-Parme, impératrice d’Autriche, était la grand-mère de l’archiduc
Carl-Christian d’Autriche, lui-même donc père du marié dont il est question.
Zita avait eu 8 enfants entre 1912 et 1922.
Chacun en pensera ce qu’il veut. Chacun fait ce qu’il veut.
Toujours est-il que les descendances prolifiques ont toujours été de règle chez les Habsbourg – même si Robert de Parme était, lui, un Bourbon.
La grande Marie-Thérèse, impératrice d’Autriche au XVIIIe siècle, a elle-même mis au monde seize enfants, si je ne m’abuse, tout en gouvernant d’une main énergique.
La petite dernière de ces seize nous est bien connue : Marie-Antoine, malheureuse reine de France
jul
11 septembre 2012 @ 12:18
Ah ah oui Léonore, mais 24 enfants de deux épouses successives : Marie de Bourbon Princesse des Deux-Siciles et Antoinette de Bragance, Infante de Portugal
(12 chacune)
:D
aubert
13 septembre 2012 @ 13:05
Chacun fait ce qu’il veut! c’est vite dit.
Mes grands-parents ont eu 13 enfants. Mon père était parmi les aînés. Lors d’une conversation entre un oncle et lui j’ai compris que ma grand-mère faisait moins ce qu’elle voulait que mon grand-père.
Silvia
11 septembre 2012 @ 02:33
Tout simplement génial, Jul! En tant qu’américaine, mes préferés sont, naturellement, Walker et Bob de Habsbourg-Lorraine…. J’ai éclaté de rire!
corentine
11 septembre 2012 @ 14:19
superbe Jul,
merci de nous détendre, la rentrée est un peu stessante
COLETTE C.
9 septembre 2012 @ 16:20
Merci pour le lien, la jupe de la robe de la mariée est superbe,j’aime moins le haut, trop semblable à celui de Kate.
MoniqueDN
9 septembre 2012 @ 17:06
Meilleurs voeux de bonheurs aux jeunes mariés. Mes félicitations les plus sincères !
*gustave
9 septembre 2012 @ 17:45
Qui est cette américaine, Kathleen Elizabeth Walker, de Cincinnati, qui devient archiduchesse ? Rien sur l’internet.
Arielle
9 septembre 2012 @ 21:03
Une jeune femme catholique très, très, très pratiquante, très traditionaliste, qui veut excommunier tous ceux qui, même de très loin, seraient favorable à l’interruption de grossesse thérapeutique.
Gérard
10 septembre 2012 @ 09:04
Observons cependant que ce qui est interrompu, par définition, peut reprendre. Une grossesse arrêtée ne peut pas reprendre.
Mais le terme a été employé à dessein même par le législateur, je vous l’accorde.
val
10 septembre 2012 @ 16:35
Arielle,
elle veut excommunier !!! ce n’est pas très chrétien tout ça???? un peut coincée l’Archiduchesse et beaucoup trop maquillée pour une mariée , vierge et pure !!!!
Claudia
10 septembre 2012 @ 18:44
eh bien je ne leur souhaite pas d’être confrontés à un pareil dilemme : garder un enfant risquant de présenter un handicap sévère, ou interrompre une grossesse ?
Trianon
11 septembre 2012 @ 08:53
on peut voir la chose differemment, comme de garder un enfant soit disant trisomique, et qui finalement est parfaitement normal; je sais de quoi je parle
erwan
9 septembre 2012 @ 21:21
Vous n’avez pas bien cherché cher *Gustave. Youtube n’ignore plus rien ou si peu de son idéal.
*gustave
10 septembre 2012 @ 13:34
Ah ben non, oublié You Tube, j’y plonge.
Silvia
11 septembre 2012 @ 02:38
Les vidéos les plus effrayantes ne sont plus sur YouTube. Quelqu’un les a retirées quelques jours après les fiançailles.
luisa
10 septembre 2012 @ 10:20
Kathleen is a catholic fundamentalist. She isa gainst the Concil Vatican II atc.
Gérard
10 septembre 2012 @ 13:27
Le mariage a été célébré dans une paroisse du diocèse de Washington tout à fait régulière, les mariés appartiennent manifestement à une association de défense de la famille, mais je ne vois pas ce qui peut faire dire que la mariée serait une fondamentaliste qui rejetterait les enseignements du Magistère romain et notamment le Concile Vatican II.
Je suis un peu surpris des moqueries que la foi chrétienne suscite dans un site s’intéressant aux familles royales, familles qui sont généralement européennes sur ce site et généralement chrétiennes. Certes la liberté d’expression est parfaitement légitime mais en une époque où les chrétiens souffrent sous tant de régimes dictatoriaux, on pourrait espérer dans nos pays un plus grand respect.
Silvia
11 septembre 2012 @ 03:10
Gérard, je vous conseille de faire vos recherches. La mariée a défendu l’inquisition espagnole, même après que le Pape Jean-Paul II s’ait excusé pour les atrocités commises pendant cette période noire dans l’historie de l’Eglise. J’ai eu des communications avec certains de ses amis proches, qui insinuent qu’il n’a pas été le bon Pape. Ils sont, eux, évidemment plus sages et plus catholiques que le Pape.
En plus, la nouvelle archiduchesse n’est pas d’accord avec le Concile Vatican II (c’est beaucoup trop moderne). Elle s’est donc mariée dans une messe tridentine, en latin.
En outre, elle a critiqué avec force les évêques américains qui n’ont pas excommunié les politiciens catholiques qui sont pro-choix. Il ne suffit pas pour Kathleen d’exprimer son point de vue – il faut l’imposer sur les autres.
Je suis chrétienne pratiquante, mais dites moi, Gérard… les chrétiens souffrons-nous dans un régime dictatorial aux USA? Parce que, moi, je ressens une totale liberté d’expression réligieuse dans mon pays… mais cela n’empêche « Madame » d’essayer de forcer son point de vue.
Ce qui est encore plus inquiétant c’est que, à l’âge de 25-26 ans, elle a l’audace de prêcher comment vivre – évidemment sans compassion ni humilité.
Trianon
11 septembre 2012 @ 08:56
je vais tous les dmanches à une messe st Pie V, et comme ce rite n’a pas été interdit, il me semble que je peux encore choisir!
Gérard
11 septembre 2012 @ 13:46
Silvia, vous parlez de l’Inquisition mais j’ai l’impression que c’est à une véritable inquisition et à un procès sans règles que beaucoup se livrent dans nos colonnes au sujet de cette jeune femme que je ne connais pas.
Historiquement l’Inquisition, c’est-à-dire la défense de la foi, était certainement nécessaire, même si elle se manifesta parfois d’une manière inadmissible et que l’Eglise aujourd’hui condamne.
Mais cette jeune princesse a le droit d’avoir les opinions qui sont ou seraient les siennes. Ce que je dis c’est que ceux qui ont une pratique religieuse rigoureuse n’ont pas à être condamnés sur cette terre alors surtout qu’aujourd’hui les chrétiens sont les personnes les plus victimes de persécutions partout dans le monde, même si ce n’est pas, heureusement, le cas aux États-Unis, où vous avez donc le bonheur de vivre, me semble-t-il.
Les droits de l’homme comportent le droit à s’exprimer, et donc à essayer de convaincre les autres, comme le droit des autres à ne pas se laisser convaincre.
Quant aux préférences de l’un ou de l’autre au sujet de certaines formes de messes qui sont admises par Rome, elles me paraissent secondaires.
La question de l’avortement est évidemment beaucoup plus grave et nous savons que la position de l’Eglise est que l’enfant dès qu’il est conçu n’appartient ni à son père ni à sa mère, ni à quiconque, médecin, scientifique, etc., qu’il est un être humain dès sa conception.
J’ignore si tel ou tel prédicateur, au demeurant éminent et certainement très dévoué pour ceux qui souffrent, a pu, au cours d’une réunion publique, se laisser entraîner à quelque excès verbal, mais doit-on pour autant considérer que tout ceux qui l’écoutent sont d’horribles réactionnaires et des dangers pour l’humanité ? Doit-on alors les condamner au bûcher ou à la guillotine ?
Nous entendons aujourd’hui tant et tant d’opinions farfelues que le simple rappel de la morale traditionnelle, celle de nos parents et de nos grands-parents, parait incongru et inacceptable. J’ai toujours eu horreur de tous les totalitarismes.
Et que savons-nous du degré de compassion ou d’humilité dont nos contemporains font preuve quand nous-mêmes nous sommes toujours persuadés de notre bon droit et dès lors, prêts à condamner ceux qui ne sont pas de notre avis ?
Et moi-même en écrivant je suis certainement de ceux qui voient la paille dans l’oeil de leurs voisins.
N’oublions pas enfin que nous parlons ici d’une très jeune femme et nous savons bien que la jeunesse s’exprime parfois de manière abrupte.
Alors ne jugeons pas et ne condamnons pas plus cette nouvelle archiduchesse (ou comtesse) que le prince Harry de Galles. Tous deux oeuvrent pour leur prochain avec parfois quelques débordements. Ne nous fions pas trop à ce qui est extérieur.
Avec mes sentiments les plus cordiaux.
Pierre-Yves
12 septembre 2012 @ 10:38
Vous avez raison, Gérard, d’exhorter à la prudence en matière de jugement et de condamnation.
Il arrive quelquefois, souvent même, qu’on parle un peu vite sans avoir pris la peine de vérifier les tenants et les aboutissants de ce qu’on entend dénoncer.
Mais si je puis me permettre, à propos des possibles excès dus à la jeunesse, le cas d’Harry et celui de l’archiduchesse Imre sont différents.
Quand Harry fait le zouave, il ne nuit (éventuellement) qu’à lui-même, et, au pire, à l’idée que les membres d’une famille royale doivent avoir une conduite parfaite. Cela reste assez inoffensif dans la mesure où le public contemple cela d’un oeil de spectateur sans être le moins du monde concerné.
La jeune archiduchesse, elle, fait partie, cela peut se vérifier, de mouvements catholiques prolife (ce qui est son droit), qui militent activement et veulent propager leurs convictions à travers la société au moyen, si besoin est, d’actions retentissantes et musclées.
Ce faisant, elle entend peser sur l’ordre social et sur la conscience intime de chacun. Et c’est précisément ce qui est désagréable.
Je n’aime pas les opinions (en tout cas ce que j’en perçois) de cette jeune femme mais je lui reconnais le droit de les avoir, puisqu’en effet, chacun doit pouvoir penser et se déterminer librement.
Cependant, dès lors qu’elle passe à l’offensive pour les promouvoir, en condamnant et rejettant ceux qui ne pensent pas comme elle, moi qui n’agresse pas ceux, dans mon propre entourage, que choquent le droit à l’avortement, le droit au mariage et à l’adoption pour les gays, qui m’efforce toujours d’écouter et de comprendre leurs arguments, eh bien face à cela, j’estime que je peux me rebeller.
Ce n’est pas instruire un procès contre elle que de dire cela, c’est au contraire, me semble t-il, essayer de faire en sorte que chacun tâche de respecter les convictions des autres. Sur cette nécessité, voyez que je vous rejoins.
Gérard
12 septembre 2012 @ 14:22
Je n’en sais pas assez sur elle et c’est pourquoi je pense qu’il y a peut-être de la part de certains un procès d’intention. Mais n’a-t-on pas lu ici qu’elle est lobbyiste ? Les frontières là sont plus floues et ce genre d’activités si courantes aux USA ou à Bruxelles nous semblent parfois incongrues en France où tout est plus mystérieux. Reconnaissez aussi que chez nous les critiques contre l’Eglise catholique sont multiples et souvent outrancières de nos jours. Mais votre propos n’est pas de cet ordre.
hubert
13 septembre 2012 @ 11:36
gérard et cela dit sans agressivité document ez vous: cette mariée maquil lée avec un mauvais goût typiquement américain a caution né des actes violents pour dé fendre les idée s de son mouvement.il est normal que de nombreux intervenants n’apprécient et moi non plus et je ne vois ri en de très outrancier dans les commentaire s compte tenu du personnage et je trouve parfait que les grands ducs ne soient pas présents en tant que souverains catholiques espectant le vatican!
Gérard
14 septembre 2012 @ 17:21
Je vous comprends Hubert mais, encore une fois, je crois qu’on n’a pas la preuve que la mariée a cautionné des actes violents. Je dirais même que ce n’est pas parce qu’on peut être ami avec quelqu’un qu’on approuve forcément tout ce qu’il dit ou ce qu’il fait. Quant à son maquillage il ne devrait pas non plus permettre de la condamner tout de même. Quant aux Luxembourg ils étaient bien représentés même si le grand-duc et la grande duchesse en deuil ne pouvaient pas venir (je crois, au surplus, que le grand-duc était le lendemain à Londres pour la clôture des jeux paralympiques). En tout cas cette jeune archiduchesse d’Autriche ou comtesse de Habsbourg aura fait une entrée tonitruante, peut-être malgré elle, dans ce blog et il y a sûrement longtemps que ce n’était pas arrivé.
Françoise
9 septembre 2012 @ 18:09
Bonjour à tous,
Je viens de regarder les photos, malheureusement sur quelques photos, je n’ai pu mettre un nom sur leurs visages, peut-être quelques personnes pourrait m’aider par ex :
où est l’archiduc Christophe et sa fiancée ?
erwan
9 septembre 2012 @ 21:40
La fiancée de l’archiduc est perdue dans la foule des invités. C’est étrange quand le mariage est annoncé pour le 29 décembre.
LPJ
10 septembre 2012 @ 12:21
Sur le lien mentionné plus haut par Azilis, vous pourrez voir deux photos, l’une en gros plan d’Adélaïde Drapé-Frisch photographiant la cérémonie, l’autre au bras du Prince Napoléon.
Maria Edite
9 septembre 2012 @ 18:58
Je pense que le mariage a tenu lieu en Washington parce que fiancée est americaine. Mais parce que la famille du fiancé a des inumerables liaisons à l’aristocracie, est-ce que ne serait plus naturel le mariage en Europe?
Quelle est vôtre opinion?
erwan
9 septembre 2012 @ 21:58
Mon opinion est que la noblesse européenne n’approuve pas cette union. Mon opinion souhaite à ces jeunes mariés bien du bonheur. Ken et Barbie…tous les enfants en rêvent.
mia
9 septembre 2012 @ 19:39
magnifique mariée.. quelle belle famille…beaucoup de bonheur à ce beau couple
liseluc
9 septembre 2012 @ 19:52
Mariage très simple. J’espere no trop « americane ». Je esper que ils viveron en Europe…..
Sonia
10 septembre 2012 @ 00:08
Je pense que les membres de la famille Grande Ducale ont préféré ne pas venir à cause du deuil…pourquoi toujours chercher des raisons négatives…
Je ne comprends pas » l’humour » de Jul …excusez moi mais je trouve que c’est plutôt de mauvais goût…
Gérard
10 septembre 2012 @ 09:09
C’est en effet caricatural, même s’il y a eu un gros effort d’imagination et si l’on sent une incontestable culture dynastique, et plutôt déplaisant pour des jeunes gens souriants que personne ne connaît vraiment. Quant à l’avenir il n’est à personne.
Anne-Cécile
9 septembre 2012 @ 20:29
Torquemada portait en tout cas une bien jolie robe.
Mariage citadin très Washington et très familial dans le cadre du Saint Régis qui loue également une salle de bal.
La famille de la mariée payant, elle est en droit d’exiger que cela se passe dans son pays au même titre que des familles ex royales et princières souhaitent que le mariage de leurs filles se passe sur les terres de leur famille. De plus le couple est installé aux USA.
Leur domiciliation n’est plus la Belgique.
La mariée étant lobbyiste, peut-être la raison de ce mariage à Washington.
Silvia
11 septembre 2012 @ 03:21
Anne-Cécile, je suis d’accord avec les opinions exprimées dans les deux premiers de vos paragraphes.
Selon les informations que Marlene Koenig a obtenues (d’un chauffeur de taxi qui avait transporté le jeune couple), ils ont l’intention de s’installer en Belgique après leur mariage.
Danielle
9 septembre 2012 @ 20:29
Je pense que l’absence des Grands Ducs du Luxembourg est due au décès qui vient d’endeuiller la famille, à savoir la fiancée de leur fils Guillaume.
Actarus
9 septembre 2012 @ 20:35
Quelqu’un connaît-il, de ce mariage, les implications dynastiques ? Est-il morganatique ? ;)
Silvia
11 septembre 2012 @ 03:32
L’archiduc Otto a changé les lois de la Maison de Habsbourg-Lorraine. Si la mariée est chrétienne (même si elle est protestante comme la duchesse Eilika d’Oldenbourg), le mariage est considéré comme égal, et la mariée a le droit de porter le titre d’archiduchesse après le mariage, avec le traitement d’altesse impériale et royale.
By the way, le grand père du marié, l’archiduc Carl-Ludwig, était contre ce changement de règle.
Gérard
11 septembre 2012 @ 13:08
L’archiduc Otto avait décidé que seraient admis les mariages avec des personnes appartenant à la noblesse (et plus uniquement aux familles considérées comme égales en naissance à la maison impériale et royale)
marie-antoine
12 septembre 2012 @ 09:56
l’archiduc Otto a bien change d’idees il y a 20 ans pour le mariage de son fils Karl avec la tres riche et pas tres presentable Francesca von Thysen. Il avait jusq’alors ete contre tous les mariages « inegaux » au sein de la maison de Habsbourg. Ses freres dont l’archiduc Carl-Ludwig, ont d’ailleur boude ce mariage ainsi que tous leurs enfants (Karl-Christian et Lorentz compris).
Nelly
9 septembre 2012 @ 21:02
JUL : de quelle substance illicite avez-vous abusé pour sortir autant d’âneries ?
jul
10 septembre 2012 @ 14:19
D’aucune Nelly ! C’est la liberté :)
Oh mais ces âneries ne vous ont pas fait un peu, un tout petit peu sourire quand même?
Marie de Cessy
10 septembre 2012 @ 23:29
Cher Jul vos belles âneries m’ont fait éclaté de rire devant mon clavier.
Continuez ainsi ! :)
Un peu d’humour dans ce monde de brutes.
Charles
9 septembre 2012 @ 22:08
Ravi d’avoir vu ces premières photos du mariage de l’archiduc Imre d’Autriche en particulier celles du duc et à la duchesse de Bragance, de l’archiduc Simeon et de son epousé la princesse Maria Paloma de Bourbon des Deux-Siciles, de l’archiduchesse Rudolf d’Autriche, de l’archiduchesse Marie-Beatrice, comtesse von Arco-Zinneberg, qui portait la même tenue aussi originale que chic qu’au mariage Vendôme à Senlis, et ses ravissantes filles …. ainsi que le prince Napoléon.
Mimich le Belge
10 septembre 2012 @ 09:21
* Leopold Ier des Belges
** Leopold II des Belges
*** Clémentine de Belgique oo Victor, Prince Napoléon
**** Louis, Prince Napoléon
***** Charles, Prince Napoléon
****** Jean Christophe, Prince Napoléon
** Philippe de Belgique, Comte de Flandre
*** Albert Ier des Belges
**** Leopold III des Belges
***** Joséphine-Charlotte de Belgique
****** Marie-Astrid de Luxembourg
******* Imre d’Autriche
Jean Christophe, Prince Napoléon et Marie-Astrid, Princesse de Luxembourg sont « 4th cousin »
HRC
10 septembre 2012 @ 09:48
Cher Charles,
mais aucun Orléans, quel soulagement pour moi !! et je ne suis pas seule dans ce cas, si vous lisez plus haut.
LPJ
10 septembre 2012 @ 12:45
Les Orléans ont-ils été invités ? Sans doute pas, le lien de parenté étant assez éloigné et il ne s’agissait pas du mariage d’un « héritier » de famille royale.
La présence du prince Napoléon est tout à fait logique. Bien sur il cousine avec le marié (de façon proche avec la mère et plus lointaine avec le père qui descend d’une soeur de Napoléon 1er). Mais ses grands parents, Louis et Alix, ont toujours été proche de Joséphine-Charlotte, la grand-mère d’Imre (ainsi elle a été la marraine de la Princesse Laure Napoléon et Louis, prince Napoléon a été le parrain du Prince Guillaume de Luxembourg). Le prince a assisté au mariage d’Imre tout comme il avait assisté à celui de sa soeur l’Archiduchesse Marie-Christine.
Silvia
11 septembre 2012 @ 03:37
Encore une raison logique pour l’assistance du prince Napoléon: il est le petit ami de la comtesse Olympia von und zu Arco-Zinneberg, qui était aussi présente.
Silvia
11 septembre 2012 @ 03:42
Pardon… je voulais dire « Encore une raison logique pour la *présence* du prince… ». Malheureusement je pense toujours dans d’autres langues!
LPJ
11 septembre 2012 @ 08:34
C’est effectivement une raison supplémentaire.
Mais je ne suis pas certain de la présence de la Comtesse Olympia. Sa mère et sa soeur ainée y était mais je ne sais pas si toute la famille Arco-Zinneberg était présente….
Cosmo
10 septembre 2012 @ 12:55
Chère HRC,
Je pense que l’absence des princes d’Orléans est plus dû à l’éloignement familial qu’à des raisons d’ordre moral.
Les mariages princiers obéissent aux mêmes règles que les autres, savoir le choix des invités, en fonction du nombre décidé.
Les plus proches par le sang ou par les liens d’amitié sont invités en premier. Et comme il s’agissait d’un mariage familial, la considération dynastique n’a pas eu lieu d’être.
Cordialement
Cosmo
LPJ
11 septembre 2012 @ 08:35
Tout à fait d’accord.
Trianon
10 septembre 2012 @ 16:06
je ne partage pas votre soulagement »!
marie-antoine
10 septembre 2012 @ 06:12
Jul, merci! cette semaine a bien commence grace a vous. Il n’y a que l’humour qui nous sauve…
chevau leger
10 septembre 2012 @ 07:41
TOUT FAUX JUL.LES ENFANTS SERONT
ARCHIDUCS ET ARCHIDUCHESSES SELON LES
NOUVELLES DISPOSITIONS EDICTEES PAR L’ARCHIDUC KARL.SEUL L’UNION CATHOLIQUE EST REQUISE.
QUANT A CEUX QUI S’ETONNENT DE L’ABSENCE DES GRANDS-DUCS,NE PAS OUBLIER LE RECENT DEUIL DE LA COMTESSE DE LANNOY.
JAusten
10 septembre 2012 @ 12:45
Comte ou archiduc … le fait est que Jul pourrait ne pas s’être trompé au moins sur un enfant (voire deux)
jul
10 septembre 2012 @ 14:21
Merci chevau léger
Remplaçons alors « Comtes » par « Archiducs » :)
Gérard
10 septembre 2012 @ 15:44
Ah oui, j’ignorais. A-t-il régularisé les unions antérieures ? Doit-il quand même donner son consentement. Merci pour l’info
Silvia
11 septembre 2012 @ 03:48
Si je ne me trompe pas, ces nouvelles dispositions ont été edictées par l’archiduc Otto et pas par l’archiduc Karl. Je crois que c’est précisément le mariage de l’archiduc Karl qui a causé leur mise en place.
erwan
11 septembre 2012 @ 23:10
La Famille grand-ducale n’est pas en deuil. Le grand-duc assistait dimanche soir à la cérémonie de cloture des Jeux Paralympiques à Londres.
LPJ
10 septembre 2012 @ 08:42
A noter également la présence du Prince Napoléon. Cousin du marié, il habite actuellement à New York.
Rose
10 septembre 2012 @ 09:09
Jul,
votre commentaire est hilarant ! tellement bien vu !
Valérie
10 septembre 2012 @ 09:17
Davantage de photos sur ce site
http://www.tageblatt.lu/people/story/Erzherzog-Imre-heiratet-Kathleen-Walker-20077640
Et Jul, vous m’avez fait mourir de rire! :-)
Hélène (Alsace)
10 septembre 2012 @ 14:56
Merci Valérie pour l’indication du site, je vous suis en reconnaissante
Danielle
10 septembre 2012 @ 19:04
Merci Valérie, reportage très complet.
Anne-Laure
10 septembre 2012 @ 09:48
Les réflexions désobligeantes et agressives à l’égard de la foi des jeunes mariés ne grandissent pas certains lecteurs
Trianon
10 septembre 2012 @ 16:12
tout à fait d’accord avec vous
Jef
11 septembre 2012 @ 01:41
Allez hop, tous à la confession !!!
Youpieeeeee
Palatine
10 septembre 2012 @ 10:38
Jul a tout à fait raison de prévoir un enfant par an, vu le profil de la jeune femme. A moins d’être stérile, ce que je ne lui souhaite pas, la nouvelle archiduchesse aura fort à faire entre les couches et les biberons. Je leur souhaite évidemment du bonheur mais aussi de l’argent, car les universités américaines sont hors de prix. Imre n’a pas de fortune personnelle pour financer les études de, disons, neuf ou dix enfants, qui pourraient bien arriver. Et je ne parle même pas du Lycée Français de Washington. Enfin, il reste toujours la méthode Ogino, elle a des ratés, mais elle est aprouvée par le Vatican.
Et il y a aussi le retour en Europe, il y a de bonnes universités à Bruxelles.
Sophie LbM
10 septembre 2012 @ 13:17
Palatine,
Comme vous avez raison !
J’offre à ce couple tous mes voeux de bonheur les plus sincères, et je suis persuadée qu’ils sont très bien assortis. L’image de l’Archiduc tolérant pris dans les griffes d’une passionaria ultra-conservatrice ne me parait pas conforme à la réalité. En effet, Imre et sa famille sont proche de courants qui n’ont rien à envier aux idées de la mariée. Christophe, frère du marié a rencontré sa fiancée au cours d’un séjour dans l’organisation « foi et lumière » fondée et animée par le Père Daniel-Ange.
Lors du centième anniversaire du mariage de Charles et Zita, un après-midi a été organisé par la famille Habsbourg à Paris, au cours duquel le Père Ange est intervenu. J’ai été horrifiée par ce prédicateur exalté et gesticulant qui frappait son pupitre en hurlant(nous étions dans une église) que les chrétiens devaient faire beaucoup d’enfants, non pas parce qu’il faut accueillir la Vie ou parce qu’ils sont un don de Dieu, mais parce que sinon dans 40 ans, l’Europe sera musulmane. Et qu’il faut par tous les moyens empêcher l’avortement, y compris en tuant des médecins. Et tout le discours était du même acabit.
A la fin de cette intervention, Karl-Christian est venu vers moi en disant : « formidable l’intervention du Père Ange, n’est-ce pas » ?
Et pour conclure cette anecdote, j’avais donné rendez-vous à l’occasion de cet événement à une personne que je ne connaissais pas encore, qui m’avait été présentée par Markus de Habsbourg (le propriétaire de la Kaiser villa à Ischl). Ce monsieur a été si horrifié de ce qu’il entendait qu’il s’est demandé chez quels « vieux machins » selon ses propres termes il allait diner ! Lorsque, lors de l’apéritif, je lui ai exprimé mon désaccord avec les propos de ce prêtre, j’ai vu le visage de notre invité s’éclairer de soulagement car il avait pensé au début que je partageais ce qui avait été dit.
HRC
10 septembre 2012 @ 21:55
vous êtes courageuse mais préparez votre armure avant de lire les commentaires demain…
Palatine
10 septembre 2012 @ 22:32
Sophie, cet excité a vraiment dit « y compris en tuant des médecins » ?
Etre « pro life » et appeler au meurtre de medecins pro-avortement, là je tire une ligne.
Je respecte les gens qui refusent l’avortement, c’est un choix de conscience. Mais appeler au meurtre, non !
Masha
11 septembre 2012 @ 09:06
Et pourtant meurtres et attentats il y eut aux Etats Unis et ceci…au nom de la vie! L’intégrisme est une horreur quelque soit son bord.
Kalistéa
11 septembre 2012 @ 10:50
Tout ce que je lis ici me laisse dubitative; il doit y avoir beaucoup d’exagération dans tout cela.
En tout cas je suis d’accord avec Anne-Laure ,on doit respecter les convictions religieuses des gens .
Je m’étonne aussi qu’un prédicateur exalté aux idées …Hitleriennes, puisse sans dommage s »exprimer comme cela en public!!!
Sophie LbM
11 septembre 2012 @ 15:53
Je comprends Kalistea que cela soit difficile à croire, mais c’est hélas vrai.
Le prédicateur en question s’est exprimé dans une église (Sainte Elisabeth de Hongrie, à Paris)et si personne n’a porté plainte contre lui, ou si aucun représentant de l’Etat n’était présent pour constater une infraction, il n’a aucune raison d’être inquiété. Et puis, une église se prête mal à la contestation verbale virulente.
Gérard
11 septembre 2012 @ 16:20
Le père Daniel Ange est une personnalité atypique, un homme qui n’a pas sa langue dans sa poche, c’est incontestable. Mais au-delà des propos qui lui sont prêtés il faut se souvenir de l’aide immense qu’il a apportée depuis tant d’années à bien des êtres à la dérive.
Il faut le lire aussi dans les nombreuses revues auxquelles il collabore.
hubert
13 septembre 2012 @ 11:43
ne soye z pas discourtois ce que rapporte sophie lbm est conforme à ce qu’on peut sa voir en se documen tant et en faisant l’ef fort d’admettre la triste réalité en ce compris pour certains Hasbourg.croyez bien gérad que j’en suis désolé!
ambre
11 septembre 2012 @ 20:37
Eh bien, ils feraient mieux de se souvenir que la roue tourne et quand on cautionne le meurtre en raison d’une divergence d’opinion, il faut s’attendre à être durement frappé par le malheur soi-même.
Ces gens-là ne méritent ni leurs titres, ni leur statut, ni l’admiration qu’on peut leur vouer sur de simples photos. Ils sont tout simplement méprisables.
Et qu’on ne vienne pas faire des discours sur les valeurs chrétiennes : l’Inquisition n’a rien de chrétien, c’était du muertre organisé à grande échelle et cette « archiduchesse » prolife doit s’attendre à ce que tout ne tourne pas toujours très rond dans son parfait petit monde, la vie a sûrement un tas de surprises en stock pour elle.
Gérard
12 septembre 2012 @ 14:27
L’Inquisition ne fut pas que ce que vous décrivez et il faut toujours se méfier des idées reçues sur des phénomènes du passé
ARAMIS
11 septembre 2012 @ 21:41
J’ai eu l’occasion d’entendre le père Daniel Ange, il y a plusieurs années déjà. Je n’aime pas sa façon démonstrative, exaltée, théatrale, excessivement affective et affectée, de prêcher sa foi. Il est vrai à mon sens que les différentes formes du renouveau charismatique, sous une apparence plus joyeuse, plus « cool », se rapprochent sur bien des points des intégristes catholiques, même si mille choses les séparent par ailleurs.
Mais j’ai du mal à croire qu’il ait pu inciter au meurtre des médecins pratiquant l’avortement, au surplus dans une église catholique de Paris. Je pense que vous avez mal compris, mal interprété, chère Sophie. Je vois mal karl christian applaudir à l’appel au meurtre, fut-ce de médecins avorteurs.
Il est certain que des extrêmistes religieux ont pu pratiquer de tels meurtres aux Etats-Unis, pays d’excès, en tout sens d’ailleurs (y compris dans celui d’une forme de permissivité publique qui ne serait pas tolérée en Europe,on l’oublie souvent). On peut être fermement opposé à l’avortement,ce qu’est sans doute aucun le père Daniel Ange comme d’ailleurs l’Eglise catholique dans sa doctrine rappelée inlassablement par les papes successifs, sans aller jusqu’à de telles extrêmités.
Il y a dans le discours tel que rapporté par Sophie quelque chose qui « cloche », même si je conçois qu’elle ait été choquée, comme je suis moi-même mal à l’aise vis à vis de ces prédications exaltées.
Qui d’autre aurait assisté à cette intervention ?
Il importe que la vérité soit révélée et dite. Si, comme je le crois, ce qu’écrit Sophie provient d’une mauvaise interprétation, il serait tout à fait regrettable que soient colportées des rumeurs infondées, ce qui peut d’ailleurs entraîner la responsabilité pénale de leur auteur, en présence d’accusations d’une telle gravité.
Si ce que dit Sophie est vrai, alors c’est évidemment très grave… si grave que cela est décidément impossible, en réalité.
Marc
11 septembre 2012 @ 23:21
Ouf. Nous avons enfin atteint le point Godwin.
Plus sérieusement, j’aimerais bien savoir en quoi le Père Daniel-Ange a des idées hitlériennes. Aurait-il demandé la réouverture de camps d’extermination ? Serait-il raciste ? Voudrait-il envahir la Pologne ?
A force de mettre Hitler, l’hitlérisme, les hitlériens, les nazis et tutti quanti à toutes les sauces, on perd de vue ce que fut véritablement l’horreur du nazisme et on méprise les victimes des nazis.
Avez-vous pensé aux victimes du nazisme avant d’écire votre message ?
Trianon
12 septembre 2012 @ 16:35
Marc,vou m’otez le mots! j trouve aussi que l expressions « hitlérienne » estpour le moins excessive!
Trianon
12 septembre 2012 @ 16:35
Vous avec un S..
Bianca
13 septembre 2012 @ 15:31
Comme vous avez raison Marc, en fait on finit par banaliser ces horreurs.
Bonne fin de journée.
misa
11 septembre 2012 @ 12:10
Preuve est faite qu’à travers ce très mal nommé père Ange et ses adeptes la chrétienté a elle aussi-hélas- ses « fous de Dieu ».Espèrons que, comme le dit l’adage, » chien qui aboie ne mord pas ».
Kalistéa
11 septembre 2012 @ 20:40
Chère sophie Lbm, je pense moi que le prédicateur exalté dont il est question et qui sévit à ste elisabeth,a toutes les raisons d’être inquiété.Il y a un curé qui est responsable de ce qui se passe dans son église et s’il laisse faire il y a au dessus de lui un évèque et aussi un archévèque de Paris qui sont en droit d’ètre tenus au courant.
N’étant pas moi-même paroissienne de cette église je n’ai pas à intervenir surtout que pour moi ce n’est qu’un « on dit ».Mais si une personne se dit choquée par un discours aussi extraordinaire que celui que vius avez entendu ,il est naturel et salutaire pour la communauté de sye Elisabeth que les supérieurs hierarchiques de ce prêtre soient informés.
Bien amicalement. K.
Sophie LbM
11 septembre 2012 @ 16:18
Je partage votre avis Palatine. Hélas, tout le monde n’est pas aussi sage que vous…
Damien B.
10 septembre 2012 @ 22:35
Merci Sophie LbM de votre commentaire éclairant !
Jul a proposé une plaisante uchronie qui – sous des aspects ludiques dont n’est pas exclue l’affection – a le mérite de poser des questions essentielles qui vont au-delà des thématiques développées habituellement lors d’un mariage princier.
Par ailleurs je remarque l’absence de nombreux Habsbourg doit-on y voir une prise de distance ?
J’espère que nous aurons souvent le plaisir de vous lire.
Bien à vous,
Damien B.
Sophie LbM
11 septembre 2012 @ 16:01
Merci de vos aimables paroles. Je consulte le site quotidiennement, mais trouve peu de temps pour écrire. Mais je vais faire un effort, promis !
A Jul : votre message m’a beaucoup amusée, c’est drôle et piquant !
marielouise
11 septembre 2012 @ 08:09
Je partage votre avis Sophie LbM et suis horrifiée d’imaginer de tels propos quoique je connais de près bon nombre d’ecclésiastiques!Les dogmes religieux sont si dangereux, bien souvent!
emy
11 septembre 2012 @ 20:02
Les dogmes religieux ne présentent aucun danger. Ce sont les « fous » comme dit Misa, qui sont dangereux. Aucun problème pour les dogmes en eux-mêmes.
marielouise
12 septembre 2012 @ 08:19
Oui,bien sûr emy,quoique…..mais ce sont les mauvaises interprétations et applications qui créent ces dérives….!
hubert
13 septembre 2012 @ 11:49
sophie lbm je suis navré que certains remettent an cause vos propo s ; cela est extrêmement désobligeant et montre leur ignorance de certaines pra tiques.il vaut mieux vérifier avant d’être gratuitement discou rtois(et le mot est faible mais je n’interviens pas pour créer une polémique car en tan,t que catholique le sujet m’est extrêmement pénible!)
MoniqueDN
11 septembre 2012 @ 19:39
De tels propos sont terrifiants. Je crois qu’on peut appeler cela du fanatisme religieux.
agnes
12 septembre 2012 @ 08:58
Grâce à eux, je suis allée à Rome pour une bouchée de pain quand j’étais jeune.
Ils étaient sympas mais limite du ridicule quand ils nous ont envoyés en Groupe évangéliser à tout va dans la ville, je ne savais plus oú me mettre.
aubert
12 septembre 2012 @ 11:26
Si les catholiques étaient plus chrétiens et moins cléricaux ils s’éviteraient beaucoup de déceptions.
Piapias
10 septembre 2012 @ 17:00
Chère Palatine, je lâche la souris pour vous applaudir ……………. voilà, c’est fait !
depassage
15 septembre 2012 @ 15:30
Pour votre info, il existe d’autres méthodes naturelles qu’Ogino http://www.methode-billings.com/ et http://www.persona.info/fr/right_for_you.php par exemple.
aubert
15 septembre 2012 @ 23:30
Un tel sujet sur ce site c’est un …dépassement.
ode nouvel
10 septembre 2012 @ 10:51
D’autres photos, s’il vous plaît cliquez sur suivant pour admirer ces photos de l’église.
http://www.tageblatt.lu/people/story/Erzherzog-Imre-heiratet-Kathleen-Walker-20077640
beji
10 septembre 2012 @ 11:44
Un jeune couple qui a des valeurs morales et
pour moi, en plus, des valeurs chrétiennes.
Framboise
10 septembre 2012 @ 12:06
La famille luxembourgeoise est fort bien représentée celle des grands ducs par les cousins Louis, Félix, Sébastien et Alexandra, Tessy est peut-être restée avec leurs deux jeunes fils ce qui me semble correct, c’est un grand voyage et Guillaume tient compagnie à sa fiancée dont on comprend qu’elle aie besoin de calme 15 jours après le décès subit de sa maman, la jeune fille à qui l’on a collé l’étiquette d’amie de Félix me semble être sa belle cousine Gabriella, trois des 4 enfants du prince Jean sont sur les photos, la princesse Sybilla est superbe dans sa toilette orange et juste en passant Washington n’est pas la porte à côté..9h de vol de l’Europe one way! La famille de Marie-Christine a toujours été fort discrète et n’est pas régnante..beaucoup de bonheur à ces jeunes gens..qui feront au moins 4 enfants si ils suivent la tradition familiale!!
Sonia
10 septembre 2012 @ 18:44
Anne Cécile vous n’avez jamais marié quelqu’un dans votre famille, certains frais sont divisés par deux, puis en fonction du nombre d’invités de chacune et il y a des arrangements pour certaines choses…
Je n’apprécie pas du tout les critiques sur les religions ou les engagements de chacun…
Anne-Cécile
10 septembre 2012 @ 22:53
Sonia je suppose que vous vouliez me répondre.
Je connais les usages communs et peut-être la famille du marié a pu régler les frais de bouche de ses invités.
Néanmoins ce n’est pas un mystère que fidèle à son image, la famille américaine richissime, ici les Walker, a payé pour la pauvre mais titrée famille européenne. La location des lieux luxueux, la décoration, les transports etc…..
S’agissant de la religion des jeunes gens, je ne répondrais que pour ma part, et non pour les autres intervenants.
A ce stade, je ne parle plus de foi, je parle de vision totalitaire de la société exposée par la jeune femme, ultra violente, sur des fondements religieux.
Cela est d’autant plus paradoxal, que la mariée est issue d’une famille qui appartient à une frange de la population qui se refuse à payer de réels impôts, lance des piécettes à des associations qui leur sont soumises idéologiquement et s’étonne que ceux qui n’ont pas leur assise financière s’étiolent sous leurs interdits, et sont remplis de désespoir.
Leonor
11 septembre 2012 @ 09:10
Bien parlé, Anne-Cécile.
Pour votre 1er § , j’ignore ce qu’il en est, comme tout le monde, j’imagine.
Mais je partage chaque terme de votre 2e § particulièrement, puis du 3e §.
En effet, il ne s’agit pas de croyance, ni même de religion. Il s’agit d’un totalitarisme.
Inacceptable.
Elsi
10 septembre 2012 @ 13:33
Magnifique mariée, j’adore le bouquet.
Et … c’est la toute première fois que je remarque la ressemblance frappante de Marie-Astrid von Habsburg avec sa mère la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte.
Tonton Soupic
11 septembre 2012 @ 19:16
Qui est Marie-Astrid von Habsburg ?
laure2
10 septembre 2012 @ 13:44
Un beau mariage , avec des invités élégant (je suis au regret de constater que sur la photo de mariage du prince Jean un peu plus haut les invités ne tiennent pas la comparaison) .
Je ne comprend pas ce déferlement de sottises sur cette jeune femme . Quand on voit le comportement et les errances de certains royaux (au hasard Monaco , Italie …) on peut comprendre le choix de la stabilité et des convictions , gageons qu’elle rentrera bien vite dans le rang. Et tant mieux pour eux s’ils ont une grande famille !
Actarus
10 septembre 2012 @ 14:36
Si j’en crois le conte de Jul et la kyrielle d’enfants comtes et comtesses que l’on ne compte plus, c’est bien un mariage « morgane de toi » qui exclut la descendance de la dynastie. ;-)
beji
10 septembre 2012 @ 17:20
PALATINE,tout ce qui est excessif est insignifiant!
Palatine
10 septembre 2012 @ 21:55
Oui, vous avez raison, le prix des universités américaines est excessif, mais pour une millionnaire c’est insignifiant. C’est sans doute ce qu’a voulu dire Talleyrand.
ambre
10 septembre 2012 @ 17:52
0 pointé avec cette robe en meringue, c’est l’une des plus laides que j’aie jamais vues, on dirait qu’elle est faite en plastique. La mariée n’a pas de classe, elle n’est même pas jolie, mais peu importe, on les verra peu, j’imagine.
Tatiana de Lichtenstein aura de la concurrence en matière de nombre d’enfants avec ce nouveau couple, mais elle au moins est discrète et ne jette pas son amour des enfants à la figure du public, elle le nourrit pour elle-même et n’en fait pas un diktat politique.
marielouise
11 septembre 2012 @ 08:15
Comme vous ambre,je n’aime pas du tout ce genre de mariée…..!
coco
14 septembre 2012 @ 14:48
Sa belle-mère, Marie-Astrid, un modèle de tenue et de discrétion, aurait dû souffler à cette mariée qu’il est très vulgaire de porter un rouge à lèvres aussi criard et aussi appuyé le jour de son mariage. Une belle mariée et distinguée de surcroît se veut discrète dans son maquillage.
erwan
15 septembre 2012 @ 21:15
La délicieuse princesse Marie-Astrid de Luxembourg a su se retenir. La mariée est très belle.
Mimich le Belge
10 septembre 2012 @ 18:40
J’ai trouvé par hasard, l’entrée du site de mariage de Christophe et Adélaide : 29 décembre confirmé …
http://www.millemercismariage.com/adelw2012/mariage-de-adelaide-drape-frisch-et-christoph-de+h.html
Mimich le Belge
10 septembre 2012 @ 18:53
Le Saint Regis ….
http://www.starwoodhotels.com/stregis/property/photos/index.html?propertyID=193
MIKA
10 septembre 2012 @ 20:28
Un vrai mariage de la haute société côte Est Etats Unis !
Je trouve très dommage que le Prince Jean, grand-père du marié, n’ait pu se déplacer..
Sans doute ce mariage aurait-il dû avoir lieu au Luxembourg…
erwan
11 septembre 2012 @ 23:16
Ah le grand-duc Jean a 91 ans…mais son fils le prince Jean n’a que 55 ans, mais il est divorcé et s’est remarié…
MIKA
10 septembre 2012 @ 20:29
Je voulais rajouter que la Mariée est somptueuse !
Le bouquet est très beau…
marielouise
10 septembre 2012 @ 20:41
J’ai connu le marié enfant,blond,rieur et plein de charme!Très belle Marie-Christine,la plus élégante!Claire ,l’amie de Felix est ravissante!Je respecte les croyances des mariés mais déplore l’extrémisme ambiant chez beaucoup d’américains!
ambre
10 septembre 2012 @ 23:08
Marie-Christine est en effet une très belle femme. Pour moi, c’est même la plus belle du Gotha. Son mari a bien de la chance et il n’est pas mal non plus !!!
Chantal 76
10 septembre 2012 @ 21:49
Merci à Valérie pour son lien qui nous permet de voir de très belles photos des mariés.
HRC
10 septembre 2012 @ 22:15
hors-sujet, cher Cosmo : avez-vous des nouvelles d’Alexis R. ?
Cosmo
11 septembre 2012 @ 14:01
Chère HRC,
Je n’en ai pas depuis longtemps. Je m’informe et vous tiens au courant…à moins que lui-même ne réponde directement.
Amicalement
Cosmo
Pierre-Yves
10 septembre 2012 @ 22:51
L’humour de Jul ne semble pas faire l’unanimité, tant pis. L’humour est toujours bon à prendre.
Si l’on s’en tient aux photos, ce mariage n’a pas l’air plus antipathique qu’un autre. Pas mal de jeunesse, de grands sourires, des invitéés mal fagotées et d’autres plus à leur avantage, rien qui ne fasse trembler le Gotha sur ses bases.
En arrière-plan, il y a cette ombre déplaisante d’adhésion à un catholicisme dur et extrême. Le témoignage de Sophie LbM fait tout de même un peu peur.
Il me reste, depuis l’annonce des fiançailles de ce jeune couple à Noël dernier, comme une impression de malaise persistant.
Claude-Patricia
10 septembre 2012 @ 22:55
eh bien et bien eh bien….wahou. Là je ne sais plus que dire sur cette Famille. Qui fait preuve de tolérance envers tous les chrétiens, en les admettant tous dans la famille , plus les titres et en ne se rappellant pas une phrase toute simple « tu aimeras ton Prochain comme toi-même ». Quelque soit sa race ou sa religion? Bon, cela n’était pas tout à fait précisé, on peut leur accorder le bénéfice du doute. Se multiplier pour peupler la Terre, ok, c’était Ecrit. Mais la liberté des uns doit s’arrêter là où s’arrête celle des autres.
dont celle des convictions de tout un chacun sur le droit ou non à l’avortement. Parce que ce sont les orphelins handicapés qui sont le plus en nombre et difficile à faire adopter. Comme les orphelins adolescents. Dites le moi si je me trompe.
Sonia
10 septembre 2012 @ 22:57
A Solesmes il y a 2 abbayes celle des moines et celle des moniales, l’impératrice Zita y avait 2 ou 3 soeurs moniales, elle a d’ailleurs passé de nombreuses années près d’elles…
Sophie LbM
10 septembre 2012 @ 23:20
Pour voir un video du discours du père du marié, tapez
« HIRH Archduke Carl Christian of Austria’s toast to his son and new daughter-in-law » sur you tube.
HRC
11 septembre 2012 @ 08:41
enfin quelqu’un qui évoque les difficultés de Benoît XVI avec cette mouvance de catholiques. Et c’est Silvia qui vit aux USA ! Il faut dire que cela fait peur à certains catholiques très engagés, qui préfèrent ne pas y penser.
HRC
11 septembre 2012 @ 08:46
pour Jul :
ne riez pas trop.
Hors Alsace, les protestants français sont Réformés, mais de nouvelles chapelles qui se disent Luthériennes, dont on ne sait comment elles vont évoluer, recrutent sur des bases un peu exaltées.
jul
11 septembre 2012 @ 12:46
Bonjour HRC
En Haute-Alsace il y a bon nombre de protestants Réformés aussi :) (région de Mulhouse)
Et ailleurs en France, dans le pays de Montbéliard particulièrement, les habitants sont protestants Luthériens
Cela varie d’une région d’une seigneurie à l’autre.
C’est vrai que de « nouvelles » (et encore certaines existent depuis plus de cent ans!) Eglises ont beaucoup de succès en France
Je suis assez optimiste et préfère les voir comme une sorte de renouveau pour le Christianisme. Certaines amplifient les Réformes du XVIème siècle pour se rapprocher toujours davantage du Christianisme du Ier siècle.
Vouloir revenir aux sources est un mouvement naturel et ancien. Il serait étonnant de craindre d’imiter Jésus Christ.
Mais il est clair que certaines mouvances religieuses sont en fait des totalitarismes, qui disent tout comprendre pour décider de tout dans la vie des gens à leur place, voulant limiter la liberté humaine. C’est le cas de certaines mouvances musulmanes, juives, évangéliques et catholiques comme celle à laquelle semble appartenir l’Archiduchesse Imre.
Elle aime la contrainte, l’Inquisition, veut priver ses concitoyens de certains droits au nom de ses idées à elle etc…
Tout cela est si inquiétant qu’il faut en rire un peu pour ne pas déprimer.
HRC
11 septembre 2012 @ 21:45
ma chère Auvergne était Réformée quant elle passait le gué.
bien d’accord avec votre dernière ligne ! et les 2 paragraphes précédents aussi.
un peu moins optimiste que vous pour le paragraphe central, mais sans doute parce que l’obligation de se débrouiller seul 2 siècles a laissé des traces.
nb :avez-vous lu « la servante du passeur », d’Ernst Wiechert ? vous n’êtes en rien obligé de me répondre, c’était juste une indication en passant.
jul
12 septembre 2012 @ 09:12
Non je n’ai jamais lu ce livre. Merci pour cette suggestion fort intéressante HRC :)
Il semble être question d’un pasteur mormon ayant le mauvais rôle lol
Bon c’est pas à cause des turpitudes de certains individus qu’on va englober toute leur communauté dans la réprobation.
HRC
12 septembre 2012 @ 13:53
ou autre, un manipulateur simplement. un élément du décor.
chez Wiechert, il s’agit toujours de choix individuels sans s’autoriser à mépriser les autres.
je n’ai jamais jugé une communauté.
HRC
12 septembre 2012 @ 21:45
un rajout : ses personnages de junkers pourraient vous intéresser.
beji
11 septembre 2012 @ 19:05
Trianon ,bien dit!certains commentaires sont
navrants,c’est malheureusement le discours ambiant de la société, …mais même si mille personnes disent une ânerie ,ce n’est pas pour cela qu’elle deviendra vérité!
Trianon
12 septembre 2012 @ 16:39
merci Beji !
aubert
13 septembre 2012 @ 14:32
votre affirmation marche dans les deux sens comme le RER (potacherie).
beji
11 septembre 2012 @ 19:38
La messe selon le rite Tridentin est tout à fait acceptée par l’Eglise;ici, chaque 21 janvier ,une messe est célébrée en mémoire de
Louis XVI ,j’y suis allée il y a deux ou trois ans ,elle était célébrée sous cette forme ,
dans une église où l’autre rite est aussi
en vigueur.La mariée est, selon certains ,
intolérante, je ne vois pas pourquoi être pour une culture de vie en la défendant,serait
plus blamable que d’être pour une culture de mort.
corentine
13 septembre 2012 @ 09:56
bonjour Beji
croyez-vous que les « extrémismes » portent une culture de vie ?
quelqu’un de proche de ma famille était à Lourdes quand les partisans de Mgr Lefebvre ont voulu forcer les portes des basiliques malgré l’interdiction officielle de l’église catholique,
je peux vous dire qu’elle s’est vite écartée fait car ile entraient par force et avec violence. Plusieurs braves prêtres qui suivant les consignes de leurs supérieurs, essayaient des les empêcher de passer, se sont retrouver à l’hopital de Tarbes, assommer par des coups de gourdin
Par contre j’ai moi même entendu de leur part des propos comme « On a la Vérité et on l’imposera y compris par la force s’il le faut »…alors culture de vie ??
de même certains chrétiens évangéliques font peur, notamment aux USA (c’est le style : si tu es riche et bien portant, tu es béni par Dieu, si tu es pauvre, tant pis pour toi, tu as péché ou tu le mérites…) voilà comment ils pensent…ce n’est pas la culture de vie de l’Evangile
je n’appelle pas cela une culture de vie, mais c’est sans doute cela que l’on veut faire avaler aux « adeptes » (les intégristes catholiques sont forts dans ce petit jeu,….culture de vie!!! rien que ça) mais quand on sait quels sont les idéaux qui se cachent derrière, leurs idées politiques, leur vision du monde, c’est bien loin d’une « culture de vie »
quant au Père Daniel Ange, je confirme une certaine excitation de sa part et un extrémiste qui fait peur (je l’ai déjà rencontré et écouté, cela m’a inquiétée)
Et dire que c’était un ami intime du roi Baudouin…après le roi Baudouin, certains neveux et nièces ont été « atteints » par cette soi disante « culture de vie » (notamment des Luxembourg). Je ne suis donc pas surprise que la famille de l’archiduc Imre soit intégriste
et je ne parle meme pas de la violence des intégristes musulmans et juifs (il suffit d’écouter la télévision)…ce n’est pas la même religion, mais c’est le même mode de penser, ce sont les mêmes méthodes
erwan
13 septembre 2012 @ 23:44
Corentine,
Votre commentaire rejoint parfois ce que je pense.
Le passage concernant bien des membres de la Famille grand-ducale est particulièrement juste. Celà n’a pas de conséquence publique.
Le grand-duc Henri, raisonnable en ce domaine, en a tiré un bénéfice en devenant un monarque protocolaire, ce qu’il souhaitait comme son père le grand-duc Jean avant lui.
Le roi Baudoin a préféré user de son influence et l’étendre jusqu’aux filles de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte qui n’en sont pas malheureuses tout comme le prince Guillaume.
Ces derniers sont discrets, restent attachants et l’expression de leur foi reste du domaine privé.
Vous commettez une erreur en les qualifiant d’intégristes.
Je ne vois rien de répréhensible dans la vie de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg.
Je ne vois rien de condamnable chez l’archiduc Imre sauf si vous ne partagez pas sa dévotion pour son ancêtre Bienheureux.
L’irruption de Kathleen Walker, nouvelle archiduchesse ne modifie rien.
Ce mariage royal et impérial, célébré, l’éloigne un peu plus de la Famille grand-ducale profondément croyante mais sans ostentation.
La parade de Kathleen Walker n’est plus rien qu’une attitude.
Bien cordialement.
Bien cordialement.
Gérard
14 septembre 2012 @ 17:59
Etre opposé à la mort d’un embryon ne signifie pas que l’on soit extrémiste. Ce n’est même pas être extrémiste chrétien. Il n’y a pas si longtemps en France, avant 1975, l’avortement était pénalement réprimé.
Il y a certes des manières que nous ne pouvons pas approuver et qui, en provoquant, emportent déjà leur propre sanction.
Ça été sans doute le cas parfois aux États-Unis en particulier.
Mais la banalisation de l’avortement considéré comme une contraception est également choquante, même si la plupart des hommes (car ils sont responsables aussi) et des femmes qui acceptent l’avortement se trouvent dans des situations difficiles et n’ont pas conscience de tuer. La loi civile, malgré les précautions qui avaient été prises en France, pourrait à cet égard les induire d’ailleurs en erreur.
Je suis opposé à la peine de mort par principe mais la mort donné volontairement à celui qui est tout innocence est toujours une douleur, certainement traumatisante, au surplus, pour la femme.
Il y a un moment où empêcher d’arriver à la vie un embryon et, en somme, un simple geste médical, et un moment, très voisin dans le temps, où le fait de commettre un infanticide sur celui qui vient de naître était puni de la réclusion criminelle à perpétuité dans notre pays. Il y a des lois civiles, elles ne sont pas forcément les lois naturelles.
Observez également dans un autre ordre d’idées que l’extrémisme chrétien aujourd’hui ne fait pas beaucoup de morts contrairement par exemple à un certain extrémisme musulman qui se développe hélas beaucoup au détriment d’autres musulmans ou des chrétiens par exemple.
Et cependant il faudrait aussi se garder de confondre le musulman ordinaire avec un extrémiste.
Dernière remarque : nous avons vu combien le grand-duc Henri, sans doute dans le souvenir aussi de son oncle le roi Baudouin, avait voulu par son attitude rejeter cette culture de mort,
et nous savons bien que certaines associations, qualifiées d’extrémistes parfois, viennent en aide à des femmes en détresse afin de les aider à conserver leur enfant.
erwan
15 septembre 2012 @ 21:03
Gérard,
Une fois encore je précise que le grand-duc Henri, tout comme son père le grand-duc Jean, était favorable à une monarchie protocolaire.
Le grand-duc a profité de cette loi sur l’euthanasie pour obtenir…une monarchie protocolaire.
Je ne vois là que la communication habile d’un souverain respectant ses sujets et rejettant à titre personnel ce que vous nommez la culture de mort.
Que je sache, le grand-duc n’a pas abdiqué et la loi est effective.
Cordialement.
Marc
14 septembre 2012 @ 00:13
Beji,
Il n’y a qu’un seul rite dans l’Eglise latine.
Le motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI du 7 juillet 2007 est très clair à ce sujet : « sunt enim duo usus unici ritus romani ».
Il y a la forme ordinaire du rite romain (en latin ou dans la langue vernaculaire) et la forme extraordinaire du rite romain (en latin, et que vous appelez improprement rite tridentin).
sonia
11 septembre 2012 @ 21:56
Lorsque le Père Daniel Ange défend ses convictions il paraît parfois agressif tellement il est pris par son sujet, mais il met parfois de l’humour
dans ses paroles.C’est quelqu’un de bien qui est très apprécié pour ce qu’il fait.Je n’ai pas eu l’occasion de le rencontrer personnellement et je le regrette.
Sur son site Père Daniel Ange lisez son Diatrite je pense que vous serez
d’accord avec ce qu’il dit.
HRC
12 septembre 2012 @ 09:26
les médecins qui suivent la loi sur l’avortement sont souvent harcelés, par courriel, par courrier, menacés tout simplement.
aux US certains ont été tués.
dire ne chaire qu’ils ne méritent pas de vivre n’est pas exactement, juridiquement, un appel au meurtre, mais peut avoir cette conséquence-là.
HRC
12 septembre 2012 @ 09:38
en chaire, bien sûr.
HRC
12 septembre 2012 @ 09:36
une seule personne a cité Hitler.
personnellement je ne l’aurais pas fait, mais j’ai étudié « mein Kampf » dans un cadre universitaire, et c’est rempli de paranoïa à l’encontre des juifs qui détruisent, veulent détruire, et qu’il faut donc éliminer pour se défendre.
bien au delà du caporal H., la suite des évènements devrait inciter à se garder des paranoïas en général.
rebecca
12 septembre 2012 @ 13:03
meilleurs voeux et beaucoup d’amour pour otto et regina saxe-meniguen
Beji
12 septembre 2012 @ 15:11
Je ne connais pas le père Daniel Ange tel que le décrit Sophie LbH!il faut être très prudente avant d’écrire et ne pas faire des comparaisons exagérées, pour employer un euphémisme.
hubert
13 septembre 2012 @ 11:56
beji appliquez vous donc vos propo s et je vous dirai comme à gérard et sans agressivité:documen tez vous avant de sous-entendre qu’une charmante interve nante qui ne commet jamais d’excès est une menteus e;mauvaises manières tout de même!
Anne-Cécile
12 septembre 2012 @ 22:56
Merci aux personnes ayant communiqué des liens vers photos et articles consacrés au couple.
Je révise mon jugement, les mariés n’ont nullement embelli et la robe de la mariée point aussi jolie que sur les premiers clichés où le couple n’apparaissait pas au premier plan.
erwan
12 septembre 2012 @ 23:18
Mais qui est Kathleen Walker? Ses parents étaient-ils mariés quand elle est née? Etc.
Rien, nous ne connaissons rien de la nouvelle archiduchesse, de son passé, de son enfance, de sa jeunesse, de ses parents.
Etrange.
Mélusine
13 septembre 2012 @ 12:44
Assez peu de choses, en effet. « Elle est âgée de 25 ans, native de l’Ohio, aînée de 7 enfants, son père Robert Walker directeur de banque, elle-même diplômée de l’Université de Kentucky (journalisme et sciences politiques) exerce la fonction de Directrice de la Communication d’une organisation caritative, est active au sein du mouvement Pro-life ». (Royalementblog)
Connaissant la curiosité des journalistes, le curriculum de Kathleen ne tardera sans doute pas à s’étoffer.
hubert
13 septembre 2012 @ 11:58
non pas étrange…voulu!
Arielle
13 septembre 2012 @ 13:27
Hubert, pour quelle raison, à votre avis, le mystère est-il entretenu sur l’arrière-plan de la mariée ??
hubert
16 septembre 2012 @ 13:57
arielle je vous répond s d’un mot que je laisse à votre réflex ion et même de 2: lobby puis sant…
erwan
13 septembre 2012 @ 23:54
Je le pense cher Hubert.
Avant tant de réactions (trop tard), après tant de réactions confrontées à un certain refus des moeurs et du progrès (à discuter) il reste étonnant qu’aucun internaute ne s’intéresse aux origines de la nouvelle archiduchesse.
Etrange ne vous convient pas…je vous accorde bizarre.
Bien à vous.
elena
13 septembre 2012 @ 12:43
Ce genre de débat d’idées me plaît beaucoup
Pour replacer marie-astrid, la maman du marié, celle-ci est la nièce du roi baudoin et de la reine fabiola de Belgique et a été élevée, en partie par ceux-ci, comme sa sœur margaretha.
N’oublions pas que c’est le couple royal qui a introduit le mouvement charismatique dans la famille royale belge et propagé dans les familles annexes.
Le couple royal, jusqu’en 1990 (jubilé de baudoin) a toujours refusé l’accès du palais royal aux homosexuels, co-habitants ou divorcés. Ces présences leurs ont été imposées, suite à l’entrée des verts au sénat et au parlement.
Petit rappel : en 1990, la belgique s’est trouvée en grande difficulté quand le roi baudouin a refusé de signer la loi sur l’avortement, pour des raisons éthique, et le gouvernement a du trouver une entourloupe pour ne pas créer une rupture avec la royauté.
Ses neveux ne font que suivre les enseignements reçus.
Un peu de généalogie :
– carl-cristian et marie-astrid, les parents du marié sont petits cousins, Félix de Luxembourg, grand-père de marie-astrid et zita d’Autriche, grand-mère de carl christian sont frère et sœur.
– Joséphine charlotte, la maman de marie-astrid, est la petite-fille de la reine élisabeth de bavière, elle-même fille de la sœur de la deuxième épouse de robert de parme.
J’arrête, cela devient laborieux
Bonne journée à tous.
erwan
15 septembre 2012 @ 21:21
Ce n’est pas laborieux. C’est approximatif en ignorant la personnalité de chacun.
HRC
14 septembre 2012 @ 10:06
la notion de vérité avec un grand V m’inquiète un peu-beaucoup, toujours, et partout.
pour glisser de côté, sur ce dans quoi on est né, je suis née dans un province d’églises romanes, trapues-sobres, ou élaborées, eh bien je ne peux me reposer moralement que dans les églises aux arcs en plein cintre, quel qu’en soit le décor. Autrement je ne peux que visiter… (même réaction dans les églises à coupoles, et autres.)
j’en ai parlé à qui de droit, evidemment ! rien n’a changé.
quand Paul VI, je crois, a autorisé le mainten du rite tridentin, terme usité même s’il est pas juste, cher Marc, cela ne m’a pas choquée, si certains ne trouvent la paix ou la force que là.
HRC
15 septembre 2012 @ 11:46
suite (tardive, on a parfois à faire..)
au début ce maintien ne me semblait pas porter à conséquences, pas plus que ma manie d’enfance. Cela fait longtemps que j’ai compris mon erreur !
erwan
15 septembre 2012 @ 21:25
Je crois que Paul VI était opposé à ce rite…malheureusement.
églé
14 septembre 2012 @ 21:49
Quel contraste !
D ‘ un côté des mariés très épris , touchants par la pureté de leur regard et certainement très conscients de la beauté et du sérieux de ce sacrement de mariage si souvent moqué , ridiculisé détruit et dénaturé de nos jours .
Et de l ‘ autre côté un ramassis de ragots , de soi disant humour stupide salissant ce qu ‘ il y a de plus pur !!!!!
Honte à vous
depassage
15 septembre 2012 @ 15:47
J’ai parfois du mal à comprendre certains commentaires. Que ça soit la famille royale belge, la famille grand-ducale ou la famille de Habsbourg-lorraine ce sont des familles catholiques. Et au cas où vous ne le savez pas l’Eglise catholique est opposé à l’avortement. Et ça à l’air de surprendre beaucoup d’entre vous que ces différentes personnes puissent être pro-life. Mais être contre l’avortement ne veux pas dire être extrémiste!
Cosmo
15 septembre 2012 @ 18:49
Le problème ne semble pas être la catholicité de certaines familles royales ou princières, ni même la position de l’Eglise, que tout le monde connait mais l’attitude extrême des membres de certaines organisations. Et l’on a rarement vu une archiduchesse d’Autriche (future il est vrai à l’époque) manifester dans les rues pour défendre son opinion.
La modération et la tolérance, traditionnelles, des Maisons d’Autriche, de Luxembourg et de Belgique sauront certainement ramener la nouvelle venue à une attitude et des vues, plus compatibles avec son nouveau statut.
Bien à Vous
Cosmo
erwan
15 septembre 2012 @ 20:50
Il est bien difficile, ici, de déterminer qui est pour ou contre l’avortement.
Votre commentaire comme tant d’autres oublie l’opposition nuancée (je suis gentil) de l’Eglise catholique aux moyens contraceptifs.
En étant méchant j’ai l’envie de vous dire que les Pro-Life aisés, le plus souvent, incitent avec amour les plus crédules à subir l’épreuve de la haine.
Vous-vous permettez de valider votre commentaire en citant la Famille royale belge et la Famille grand-ducale.
Nous connaissons vaguement leurs convictions en ne doutant pas de leurs fois profondes.
Mais ces deux monarchies, comme tant d’autres, nous offrent une expérience de la liberté, contrainte par la loi, inédite en France. Celà n’enlève rien aux opinions respectables et respectées des souverains.
Pour les Habsbourg, je ne sais. Cosmo est mieux informé.
Enfin, il est temps de comprendre que l’avortement relève d’un choix intime tant il est facile de condamner quand ce choix ne s’offre pas à vous, quand les Pro-Life endoctrinés méprisent et haissent les plus pauvres d’entre-nous avant tout. La prière certes, mais les fréquenter, adopter, aider…
Ce débat mérite mieux je vous l’accorde que mon raccourci et votre impression.
Cordialement.
Anne-Cécile
15 septembre 2012 @ 19:20
Mais enfin un peu d’honnêté intellectuelle!
Il ne s’agit pas de se gausser des convinctions anti-avortement!
La quasi totalité sur ce site sont personnellement contre, mais expriment leur compréhension et leur compassion envers des femmes ayant subi cette intervention et comprennent les raisons bien plus complexes nombreuses et éthiques des états qui l’ont légalisé.
Simplement au delà des « gentils catholiques romains » que sont ce couple si respectueux des principes de leur Eglise, au delà de ce discours sur l’avortement, plusieurs intervenants de ce site, au fait des précédents dans l’Histoire, de l’histoire des idées politiques, etc…ont saisi derrière les mots de la mariée, le système totalitaire qu’elle appelle de ses voeux.
Plus encore la fréquentation des Habsbourg de cette branche, du groupe Tradition Famille et Propriété devrait vous inquiéter.
L’usage de ses trois mots accolés en dit plus long sur leurs instincts que de bien inspirés et pseudo saints discours.
Avec eux ce n’est plus « L’Homme a été fait à l’image de Dieu » mais « Dieu a été fait à mon image » .
hubert
16 septembre 2012 @ 13:55
anne-cecile il n’es t pire que celui qui ne veut pas ent endre mais moi je vous ai bien entendue et je vous remerci e