Le magazine « Place Royale » sur RTL TVI à 20h10 ce samedi, reviendra ce soir sur le mariage à Beloeil de la princesse Alix de Ligne et du comte Guillaume de Dampierre. La mariée portait une création de Gérald Watelet.
Je ne sais si c’est une coutume mais de fait, pour les mariages de cette génération, la joie est plus démonstrative. J’ai vu le même geste lors de mariages ces derniers mois aussi en France.
Je n’apprécie guère ! La mariée comme trophée , non ! Etranges, les plumetis à la taille …La large ceinture diminue une poitrine menue , par ailleurs , je ne trouve pas flatteuse les décolletés carrés.
Entre la ceinture & ses broderies, les plumetis à 2 endroits, les bordures du voile, ça fait beaucoup d’informations :On en oublie la ligne & le diadème …Je ne suis pas convaincue , mais on n’a que 2 photos , on ne voit pas le bas le derrière, le tombé, s’il y en a un …
Dommage, elle est jolie & j’attendais quelque chose de beau …
Mes trois robes préférées restent Estelle, Charlène, Kate dans l’ordre .Autrefois , Margrethe de Danemark , Sofia de Norvège, Béatrix …
Et Vous ?
Tout à fait mon cher Cosmo et pourtant ils n’ont gagné qu’un petit round ! Le vrai combat (continuer à s’aimer et unir ses forces et ses faiblesses pour construire un couple et une famille solides) ne fait que commencer ! Cordialement
ce sont les parents des mariés, à gauche ceux d’Alix et à droite ceux de Guillaume, ce qui était prévisible, non. C’est le plus beau mariage auquel j’ai assisté dans ma vie
Un très beau couple, très distingué. La robe de la mariée est simplement… affreuse. Dommage. Pourtant, Alix de Ligne côtoie le luxe quotidiennement dans son métier…
Beaucoup de bonheur à ce couple.
Les jeunes mariés sont tous les deux très beaux et sympathiques, prenant la peine de saluer les personnes présentes (ce qui fut loin d’être le cas d’autres altesses ne daignant pas tourner la tête vers le public…). Outre les mariés, les plus applaudis furent la famille grand-ducale luxembourgeoise (en particulier Stéphanie qui revenait dans sa province natale), le prince Amedeo de Belgique et le couturier Gérald Watelet. Les autres invités sont plutôt passés inaperçus aux yeux du grand public.
Parmi les invités présents que j’ai reconnus dans le cortège : la jeune génération de la famille royale belge (Amedeo, Elisabetta, Maria-Laura), la famille grand-ducale luxembourgeoise presqu’au complet (Henri, Maria-Teresa, Guillaume, Stéphanie, Félix, Claire, Louis, Tessy, Alexandra, Guillaume, Sybilla, Marie-Astrid, Carl-Christian et certains de leurs enfants, Margaretha et certains de ses enfants), le grand (sincèrement, il est très grand) prince Jean-Christophe Napoléon, l’ancien ministre Armand De Decker et son épouse députée régionale Jacqueline Rousseaux, le prince Olivier de Croÿ, le couturier Gérald Watelet, la baronne Solvay de La Hulpe, la duchesse de Bragance et deux de ses enfants, l’archiduchesse Rodolphe d’Autriche et ses enfants, la baronne Delruelle, le comte Johan de Lannoy (frère de Stéphanie), le marquis Olivier de Trazegnies, le prince François d’Orléans, la princesse Adélaïde d’Orléans, le baron Bernard de Traux de Wardin, l’archiduc Rudolf d’Autriche, etc. etc.
Valentin de Royalement Blog était bien placé près de l’entrée de l’église, et nous rapportera probablement beaucoup de belles photos.
la présence des familles royales belge et luxembourgeoise s’explique par la fait que la maman de la mariée est une Orléans et que les familles royales belge et luxembourgeoise descendent de la Reine Louise -Marie d’Orléans, fille du roi Louis-Philippe.
« Eleanora, Princess of Ligne (born Eleonora Maria Josefa Rosa Filipa Miguela Gabriela Rafaela Gonzaga de Orléans e Bragança e Wittelsbach, as princess of Brazil, de jure, and princess of Orléans-Braganza on 20 May 1953) is the wife of Michel, 14th Prince of Ligne, the head of the House of Ligne since 2005.[1] She is a daughter of Prince Pedro Henrique of Orléans-Braganza and his wife Princess Maria Elisabeth of Bavaria. Her father was the titular Emperor of Brazil, a claim now held by Eleanora’s brother Prince Luiz. »
« Michel Charles Eugène Marie Lamoral de Ligne, né à Belœil le 26 mai 1951, est le quatorzième prince de Ligne et du Saint-Empire, prince d’Amblise, prince d’Épinoy et grand d’Espagne. Il est le chef de la maison de Ligne, une des plus anciennes et des plus prestigieuses familles nobles belges.
Sommaire
1 Famille
2 Activités militaires et sportives
3 Belœil
4 Littérature et sources
5 Liens externes
Famille
Michel de Ligne est né au château de Belœil. Il est l’aîné des sept enfants d’Antoine de Ligne, treizième prince de Ligne, et d’Alix de Luxembourg. Il est le neveu du grand-duc Jean de Luxembourg et le cousin du grand-duc Henri de Luxembourg.
Le 10 mars 1981, il a épousé à Rio de Janeiro (Brésil), Son Altesse royale Eleonora de Orléans e Bragança (1953), princesse du Brésil, fille de Pedro Henrique d’Orléans-Bragance, avec qui il a deux enfants :
Alix de Ligne née le 3 Juillet 1984, mariée au comte Guillaume de Dampierre
Henri de Ligne né le 1er mars 1989.
Activités militaires et sportives
Après un passage chez les para-commandos, il obtint ses ailes de pilote d’hélicoptère sur Alouette II dans l’aviation légère.
Parachutiste chevronné à 17 ans, Michel de Ligne a participé au Premier meeting international de parachutisme (le benjamin du Cercle para du grand-duché de Luxembourg). Il était le plus jeune parachutiste belge à l’époque du meeting à Mondorf-les-Bains. Avec ses dix-sept camarades, il a participé, à Mondorf-les-Bains, au premier meeting international de parachutisme tenu au Luxembourg. Il comptait alors déjà plus de quinze sauts en parachute.
Belœil
Il a commencé sa carrière professionnelle dans le domaine économique, tout en secondant son père dans la gestion du domaine de Belœil, propriété de la famille de Ligne. Depuis la mort de son père il se consacre à temps plein au domaine.
Michel de Ligne accorde son haut patronage au marathon, au semi-marathon et aux 10 km de Belœil, qui se déroulent chaque année le deuxième week-end d’octobre. Le départ et l’arrivée sont à proximité du château de Belœil.
Dans le domaine culturel, il a succédé en 1992 à sa grand-mère paternelle à la présidence d’honneur de la Foire des antiquaires de Belgique et il fait partie des mécènes de la Chapelle musicale Reine-Élisabeth.
Il est membre du Comité d’honneur de l’Institut royal pour sourds et aveugles. »
D’après sa femme, Michel de Ligne est un homme suractif, drôle, bon vivant et aimant la fête.
Mais son imagination lasse un peu à désirer: il dit de son épouse qu’elle est un rayon de soleil. Qu’un Belge parle ainsi d’une Brésilienne, c’est non seulement archi cliché, mais en plus le minimum syndical.
c’est exact, elle l’est toujours; c’est une très jolie femme, très souriante; son mari Audouin de Dampierre est une des hommes les plus chaleureux que j’ai eu la chance de rencontrer, il accueille chacun comme si c’était la personne qu’il avait le plus envie de rencontrer et c’est sincère.
Une très très très mauvaise vidéo, tremblante, longue et maladroite, a été postée sur le compte Facebook de Place Royale où l’on voit le cortège avec les mariés. Si vous avez de la patience à revendre, connectez-vous
Ils sont beaux tous les deux, la mariée porte une très belle robe, perso, je crains un peu les fanfreluches, mais à part cela la robe ainsi que le voile sont magnifiques et la Princesse Alix est rayonnante ……. ❗?. ?. ?
Je pense que c’est peut-être une coutume belge que de lever les bras à la sortie de l’église, c’était déjà le cas lors du mariage du Prince Amédéo de Belgique, bien qu’il se soit marié à Rome…..❗⛪
Véronick
Qui était là?
-le Grand Duc et la Grande Duchesse de Luxembourg
-le Grand Duc héritier et la Grande Duchesse héritière de Luxembourg
-le Prince Felix et la Princesse Claire de Luxembourg
-le Prince Louis et la Princesse Tessy de Luxembourg
-la Princesse Alexandra de Luxembourg
-le Prince Sébastien de Luxembourg
-le Prince Amédeo de Belgique et son épouse, Lilly (qui m’ont dit que le baptême de leur file, Anna Astrid, se déroulera samedi prochain)
-la Princesse Maria Laura de Belgique
-le Prince Jean Christophe Napoléon
-l’archiduc Carl Christian et l’Archiduchesse Marie Astrid d’Autriche avec leurs 2 files : Marie-Christine (qui doit accoucher de son 3ième enfant dans une dizaine de jours) et Gabriella
-la Princesse Margaretha de Liechtenstein, née Princesse de Luxembourg, sans son époux mais avec ses 3 enfants : Maria Anunciata, Marie Astrid et Joseph Emanuel
-le Prince Jean de Luxembourg avec son épouse, la Comtesse Diane de Nassau
-le Prince Guillaume de Luxembourg et son épouse, la Princesse Sibylla
-la Duchesse de Bragance avec 2 de ses enfants : Dom Afonso et Dona Francisca
-la Princesse Adélaide d’Orléans et son époux, Mr Pierre-Louis Dailly
-le Prince Francois d’Orléans et son épouse, la Princesse Thérèse, née von Einsiedel
-l’Archiduc Rudolf et l’Archiduchesse Marie Hélène d’Autriche
-l’Archiduchesse Alexandra d’Autriche et son époux, Mr Hector Riesle
-l’Archiduchesse Constanza d’Autriche et son époux, le Prince Karl von Auersperg
-l’Archiduchesse Maria Beatrice d’Autriche Este avec 2 de ses filles
-l’Archiduchesse Rodolphe d’Autriche, née Princesse Anna Gabriele von Wrede
-l’Archiduchesse Maria Anna d’Autriche et son époux, le Prince Peter Galitzine
-l’Archiduc Peter et l’Archiduchesse Alexandra d’Autriche, née Princesse von Wrede
-l’Archiduchesse Catharina d’Autriche (il parait qu’elle est divorcée de son époux, le Comte Massimiliano Secco di Aragona
-le Prince Bertrand d’Orléans Bragance, Prince du Brésil, represente son frère ainé, le Chef de la Maison Impériale du Brésil
-le Prince Antoine et la Princesse Christine d’Orléans Bragance, née Princesse de Ligne et leurs enfants : le Prince Rafaël, la Princesse Gabriela, la Princesse Amélia (très enceinte) et son époux, Mr Alexander James Spearman
-la Princesse Maria Theresia d’Orléans Bragance et son époux, Mr Jan Hessel de Jong et leurs enfants
-le Prince Robert de Luxembourg et son épouse, Julie et sa fille, Charlotte
-la Princesse Sophie von Hohenberg et son époux, Mr Jean-Louis de Potesta
-l’Archiduc Istvan et l’Archiduchesse Paola d’Autriche
et peut être encore des autres…..
ceux qui ont eu la chance d’assister aussi à la réception – ce qui est mon cas – ont pu converser aussi avec la lumineuse reine Mathilde ainsi qu’avec le prince Laurent et la princesse Claire; ce sont les enfants de Laurent et Claire qui nous tenaient au courant du score.
Alix est si jolie… Je ne pensais pas la voir avec une telle robe…! Et ce décolleté carré…
Déçue ! Coiffure, couleurs du bouquet… Non non …
Mais bon, ce sont ses goûts personnels…
la maman d’Alix est une Orléans, famille royale de France et sa maman à elle est une Altesse Royale de Luxembourg. Cette famille est donc cousine des familles royales de Belgique et du Luxembourg. Apparemment, beaucoup de gens ont oublié que l’épouse de Léopold 1er était Louise-Marie d’Orléans, fille de Louis-Philippe , roi des français de 1830 à 1848. relisez votre histoire de Belgique. en outre, la maman d’Alix appartient à la famille impériale du Brésil. Comme c’était une réunion familiale et non protocolaire, la reine Mathilde était tout-à-fait accessible; elle est charmante; ce qui est remarquable, c’est qu’au naturel, elle est à la fois simple et lumineuse, on a l’impression qu’elle est nimbée; elle a une aura; sa dame d’honneur m’a dit qu’elle était rayonnante : c’est en deça de la vérité !
Et moi Albane je me demande bien d’où elle vient ?… je n’ai jamais vu de mariés le faire par chez nous …et je me demande bien en quoi c’est une « victoire » , ce n’est pas l’issue d’un combat (sauf exception) mais d’un choix librement consenti … Je ne trouve pas cela très beau .
C’est générationnel, rien de plus, j’ai vu d’autres mariages récemment où les mariés avaient le même geste. En France aussi. On se tient la main, on est heureux. On sort de l’église et on voit tous ses amis, sa famille, On lève les bras et voilà ! Ceux que cela choque sont sans doute des rabats-joie. ;-)
Je suis déçue par la tenue de la princesse Eleonore qui est si charmante …: ce chapeau tarte à la crême et surtout ce châle très inélégant pour une mère de mariée …j’espérais mieux . La mère du marié a ma préférence (mais le total look point de vue couleurs se discute…) . Le père du marié semble beaucoup plus âgé non? on dirait son grand-père plutôt…Le prince Michel aurait mieux fait de laisser ses décorations au placard , çà fait un peu ridicule je trouve (il n’est plus en service actif…)
Albane ,je suis de votre avis.
Je n’aime pas la robe avec ces fanfreluches;pour le peu qu’on en voit le voile a l’air d’être beau.Comme toujours la princesse de Ligne est élégante,ce qui n’est pas le cas,à mon
avis,de la mère du marié,porter un pantalon pour un mariage ce n’est pas top,d’autant
plus que ça ne va pas avec une capeline.Le père du marié semble âgé.
Je n’aime pas du tout ce signe de victoire au sortir de l’Eglise…une mode assez ordinaire !!!
J’aime les manches de sa robe…son voile…mais le tout n’est pas très heureux !!!
Les mamans-surtout celle du marié-sont très élégantes!!!
ml
C’est pour mieux mettre en valeur son alliance et éviter d’avoir à la retirer. Moi non plus je ne portais pas ma bague de fiançailles pour mon mariage ( je raconte ma vie mais c’est juste pour illustrer mon propos)
Lili M, détrompez-vous!
Elle porte sa bague de fiançailles à sa main droite d’après la mini-vidéo si vous tapez ‘reportage Place Royale ICI ‘ [durant 4 minutes29] dans l’article ‘Le mariage de Beloeil’ dans le site de Viva Maxima!
Ah ! ces mères de mariés qui par leurs tenues vestimentaires et leurs chapeaux ridiculement trop élaborés prennent tout le devant de la scène.
Dommage qu’elles n’aient pas été plus discrètes pour laisser à cette jeune jeune la joie de briller le jour de son mariage.
J’ai admiré le magnifique voile en dentelle de la mariée, un vrai chef-d’oeuvre: il aurait mérité une robe plus simple pour le mettre à son juste valeur.
j’ai posé la question à la princesse Alix : son voile est le voile de mariage de la famille de Line depuis plusieurs générations (il existe aussi un voile « Dampierre » et un voile « Castéja » (famille de la mère du marié) que portent les jeunes filles de la famille lors de leur mariage.
Sur cette photo, la mère du marié est resté accrochée au bras de son fils. J’espère que cela n’est pas prémonitoire de l’avenir ! Sinon je plains la princesse….Heureusement, les jeunes époux vont retourner vivre au Brésil !
A noter que le voile porté par la mariée a une origine historique et impériale française. En effet la dentelle ornait le berceau de Napoléon II (fils de Napoléon 1er et de l’Archiduchesse Marie-Louise d’Autriche). Est-il arrivé dans la famille de ligne via les Habsbourg ou les Murat, je ne saurai pas le dire ? En effet l’arrière grand-mère paternelle de la Princesse Alix, née Philippine de Noailles (de la branche des Ducs de Mouchy) descendait en ligne directe de Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon 1er et épouse de Joachim Murat.
Gibbs
18 juin 2016 @ 16:35
Je n’aime pas du tout la robe.
Albane
18 juin 2016 @ 16:39
Moi non plus. Mais cela fait une belle silhouette.
monica
18 juin 2016 @ 19:20
Je ne m’attendais pas à une telle robe. Déçue.
Euthyme
18 juin 2016 @ 19:49
Aucune importance. On ne vous demande pas de la porter.
mary71
18 juin 2016 @ 21:59
vous n’aimez pas la robe ? mais on la voit à peine. J’espère que nous aurons d’autres photos pour « juger » plus impartialement
Anne-Cécile
18 juin 2016 @ 16:36
Fanfreluches et flashes mais tout le monde a l’air heureux.
Albane
18 juin 2016 @ 16:39
J’aime beaucoup cette coutume de lever les bras en signe de victoire à la sortie de l’église.
Trianon
18 juin 2016 @ 17:39
moi pas trop…mais les gouts et les couleurs..:)
Nathetvoila
18 juin 2016 @ 17:43
Je ne sais si c’est une coutume mais de fait, pour les mariages de cette génération, la joie est plus démonstrative. J’ai vu le même geste lors de mariages ces derniers mois aussi en France.
framboiz 07
18 juin 2016 @ 18:33
Je n’apprécie guère ! La mariée comme trophée , non ! Etranges, les plumetis à la taille …La large ceinture diminue une poitrine menue , par ailleurs , je ne trouve pas flatteuse les décolletés carrés.
Entre la ceinture & ses broderies, les plumetis à 2 endroits, les bordures du voile, ça fait beaucoup d’informations :On en oublie la ligne & le diadème …Je ne suis pas convaincue , mais on n’a que 2 photos , on ne voit pas le bas le derrière, le tombé, s’il y en a un …
Dommage, elle est jolie & j’attendais quelque chose de beau …
Mes trois robes préférées restent Estelle, Charlène, Kate dans l’ordre .Autrefois , Margrethe de Danemark , Sofia de Norvège, Béatrix …
Et Vous ?
framboiz 07
19 juin 2016 @ 02:10
Pardon, flatteurs !
Nathetvoila
19 juin 2016 @ 14:01
Estelle ?
Fanie
18 juin 2016 @ 21:51
C’est vrai que ce n’était pas gagné d’avance, la mariée ou le marié aurait pu « prendre ses jambes à son cou », non, je plaisante !
Cosmo
18 juin 2016 @ 22:51
Comme à la fin d’un match de boxe, quand l’arbitre proclame le vainqueur…
Corsica
19 juin 2016 @ 16:25
Tout à fait mon cher Cosmo et pourtant ils n’ont gagné qu’un petit round ! Le vrai combat (continuer à s’aimer et unir ses forces et ses faiblesses pour construire un couple et une famille solides) ne fait que commencer ! Cordialement
*Gustave de Montréal
18 juin 2016 @ 16:44
est-ce qu’on ne pourrait pas identifier les personnes sur la photo?
michel alexandre
30 juin 2016 @ 17:37
ce sont les parents des mariés, à gauche ceux d’Alix et à droite ceux de Guillaume, ce qui était prévisible, non. C’est le plus beau mariage auquel j’ai assisté dans ma vie
Arielle
18 juin 2016 @ 16:45
Un très beau couple, très distingué. La robe de la mariée est simplement… affreuse. Dommage. Pourtant, Alix de Ligne côtoie le luxe quotidiennement dans son métier…
Beaucoup de bonheur à ce couple.
jocelyne de
18 juin 2016 @ 17:07
Hâte de mieux la voir je n’aime pas trop ce style mais je pense quand même que çà lui va très bien
katellen
18 juin 2016 @ 17:09
Je n’adhère pas à cette robe stylée french cancan. Par contre, le marié est fort élégant. La dame en rose poudré ressemble à une énorme meringue.
Guyard
18 juin 2016 @ 17:13
Quelques photos http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2016/06/16/mariage-imperial-a-beloeil/
Un petit Belge
18 juin 2016 @ 17:14
Les jeunes mariés sont tous les deux très beaux et sympathiques, prenant la peine de saluer les personnes présentes (ce qui fut loin d’être le cas d’autres altesses ne daignant pas tourner la tête vers le public…). Outre les mariés, les plus applaudis furent la famille grand-ducale luxembourgeoise (en particulier Stéphanie qui revenait dans sa province natale), le prince Amedeo de Belgique et le couturier Gérald Watelet. Les autres invités sont plutôt passés inaperçus aux yeux du grand public.
Parmi les invités présents que j’ai reconnus dans le cortège : la jeune génération de la famille royale belge (Amedeo, Elisabetta, Maria-Laura), la famille grand-ducale luxembourgeoise presqu’au complet (Henri, Maria-Teresa, Guillaume, Stéphanie, Félix, Claire, Louis, Tessy, Alexandra, Guillaume, Sybilla, Marie-Astrid, Carl-Christian et certains de leurs enfants, Margaretha et certains de ses enfants), le grand (sincèrement, il est très grand) prince Jean-Christophe Napoléon, l’ancien ministre Armand De Decker et son épouse députée régionale Jacqueline Rousseaux, le prince Olivier de Croÿ, le couturier Gérald Watelet, la baronne Solvay de La Hulpe, la duchesse de Bragance et deux de ses enfants, l’archiduchesse Rodolphe d’Autriche et ses enfants, la baronne Delruelle, le comte Johan de Lannoy (frère de Stéphanie), le marquis Olivier de Trazegnies, le prince François d’Orléans, la princesse Adélaïde d’Orléans, le baron Bernard de Traux de Wardin, l’archiduc Rudolf d’Autriche, etc. etc.
Valentin de Royalement Blog était bien placé près de l’entrée de l’église, et nous rapportera probablement beaucoup de belles photos.
michel alexandre
30 juin 2016 @ 17:41
la présence des familles royales belge et luxembourgeoise s’explique par la fait que la maman de la mariée est une Orléans et que les familles royales belge et luxembourgeoise descendent de la Reine Louise -Marie d’Orléans, fille du roi Louis-Philippe.
Milena K
18 juin 2016 @ 17:21
Bizarre ,je croyais la mariée plus jolie.Je la trouve fade,comme sa robe.
noriko
18 juin 2016 @ 17:24
Pour la robe, je suis déçue… je n’aime pas du tout…
KAYLEEN
18 juin 2016 @ 17:33
Gerald Watelet a souvent des goûts assez spéciaux en matière de vêtements
Gibbs
18 juin 2016 @ 17:45
La mère de la mariée (Wiki)
« Eleanora, Princess of Ligne (born Eleonora Maria Josefa Rosa Filipa Miguela Gabriela Rafaela Gonzaga de Orléans e Bragança e Wittelsbach, as princess of Brazil, de jure, and princess of Orléans-Braganza on 20 May 1953) is the wife of Michel, 14th Prince of Ligne, the head of the House of Ligne since 2005.[1] She is a daughter of Prince Pedro Henrique of Orléans-Braganza and his wife Princess Maria Elisabeth of Bavaria. Her father was the titular Emperor of Brazil, a claim now held by Eleanora’s brother Prince Luiz. »
Danielle
18 juin 2016 @ 17:47
Je n’aime pas les fanfreluches de la robe, par contre l’empiècement et l’encolure carrée me plaisent.
Gibbs
18 juin 2016 @ 17:47
Le père (Wiki)
« Michel Charles Eugène Marie Lamoral de Ligne, né à Belœil le 26 mai 1951, est le quatorzième prince de Ligne et du Saint-Empire, prince d’Amblise, prince d’Épinoy et grand d’Espagne. Il est le chef de la maison de Ligne, une des plus anciennes et des plus prestigieuses familles nobles belges.
Sommaire
1 Famille
2 Activités militaires et sportives
3 Belœil
4 Littérature et sources
5 Liens externes
Famille
Michel de Ligne est né au château de Belœil. Il est l’aîné des sept enfants d’Antoine de Ligne, treizième prince de Ligne, et d’Alix de Luxembourg. Il est le neveu du grand-duc Jean de Luxembourg et le cousin du grand-duc Henri de Luxembourg.
Le 10 mars 1981, il a épousé à Rio de Janeiro (Brésil), Son Altesse royale Eleonora de Orléans e Bragança (1953), princesse du Brésil, fille de Pedro Henrique d’Orléans-Bragance, avec qui il a deux enfants :
Alix de Ligne née le 3 Juillet 1984, mariée au comte Guillaume de Dampierre
Henri de Ligne né le 1er mars 1989.
Activités militaires et sportives
Après un passage chez les para-commandos, il obtint ses ailes de pilote d’hélicoptère sur Alouette II dans l’aviation légère.
Parachutiste chevronné à 17 ans, Michel de Ligne a participé au Premier meeting international de parachutisme (le benjamin du Cercle para du grand-duché de Luxembourg). Il était le plus jeune parachutiste belge à l’époque du meeting à Mondorf-les-Bains. Avec ses dix-sept camarades, il a participé, à Mondorf-les-Bains, au premier meeting international de parachutisme tenu au Luxembourg. Il comptait alors déjà plus de quinze sauts en parachute.
Belœil
Il a commencé sa carrière professionnelle dans le domaine économique, tout en secondant son père dans la gestion du domaine de Belœil, propriété de la famille de Ligne. Depuis la mort de son père il se consacre à temps plein au domaine.
Michel de Ligne accorde son haut patronage au marathon, au semi-marathon et aux 10 km de Belœil, qui se déroulent chaque année le deuxième week-end d’octobre. Le départ et l’arrivée sont à proximité du château de Belœil.
Dans le domaine culturel, il a succédé en 1992 à sa grand-mère paternelle à la présidence d’honneur de la Foire des antiquaires de Belgique et il fait partie des mécènes de la Chapelle musicale Reine-Élisabeth.
Il est membre du Comité d’honneur de l’Institut royal pour sourds et aveugles. »
Pierre-Yves
19 juin 2016 @ 10:54
D’après sa femme, Michel de Ligne est un homme suractif, drôle, bon vivant et aimant la fête.
Mais son imagination lasse un peu à désirer: il dit de son épouse qu’elle est un rayon de soleil. Qu’un Belge parle ainsi d’une Brésilienne, c’est non seulement archi cliché, mais en plus le minimum syndical.
Gibbs
18 juin 2016 @ 17:48
La mère de Guillaume est très élégante.
michel alexandre
30 juin 2016 @ 17:45
c’est exact, elle l’est toujours; c’est une très jolie femme, très souriante; son mari Audouin de Dampierre est une des hommes les plus chaleureux que j’ai eu la chance de rencontrer, il accueille chacun comme si c’était la personne qu’il avait le plus envie de rencontrer et c’est sincère.
Auberi
18 juin 2016 @ 17:51
Une très très très mauvaise vidéo, tremblante, longue et maladroite, a été postée sur le compte Facebook de Place Royale où l’on voit le cortège avec les mariés. Si vous avez de la patience à revendre, connectez-vous
Véronick
18 juin 2016 @ 17:52
Ils sont beaux tous les deux, la mariée porte une très belle robe, perso, je crains un peu les fanfreluches, mais à part cela la robe ainsi que le voile sont magnifiques et la Princesse Alix est rayonnante ……. ❗?. ?. ?
Je pense que c’est peut-être une coutume belge que de lever les bras à la sortie de l’église, c’était déjà le cas lors du mariage du Prince Amédéo de Belgique, bien qu’il se soit marié à Rome…..❗⛪
Véronick
DEB
19 juin 2016 @ 09:14
Veronick,
Non ce lever de bras n’est pas une coutume belge.
Albane
19 juin 2016 @ 18:35
Bonsoir Veronick,
Je ne le pense pas.
Cette belle coutume très significative se voit de plus en plus aussi en France, et dans d’autres pays européens.
Gibbs
21 juin 2016 @ 13:08
Véronick,
Permettez-moi de confirmer avec DEB : il ne s’agit pas d’une coutume belge.
Cordialement,
petillante
18 juin 2016 @ 17:57
belle comme un coeur
Jeannick
18 juin 2016 @ 18:07
Qui était là?
-le Grand Duc et la Grande Duchesse de Luxembourg
-le Grand Duc héritier et la Grande Duchesse héritière de Luxembourg
-le Prince Felix et la Princesse Claire de Luxembourg
-le Prince Louis et la Princesse Tessy de Luxembourg
-la Princesse Alexandra de Luxembourg
-le Prince Sébastien de Luxembourg
-le Prince Amédeo de Belgique et son épouse, Lilly (qui m’ont dit que le baptême de leur file, Anna Astrid, se déroulera samedi prochain)
-la Princesse Maria Laura de Belgique
-le Prince Jean Christophe Napoléon
-l’archiduc Carl Christian et l’Archiduchesse Marie Astrid d’Autriche avec leurs 2 files : Marie-Christine (qui doit accoucher de son 3ième enfant dans une dizaine de jours) et Gabriella
-la Princesse Margaretha de Liechtenstein, née Princesse de Luxembourg, sans son époux mais avec ses 3 enfants : Maria Anunciata, Marie Astrid et Joseph Emanuel
-le Prince Jean de Luxembourg avec son épouse, la Comtesse Diane de Nassau
-le Prince Guillaume de Luxembourg et son épouse, la Princesse Sibylla
-la Duchesse de Bragance avec 2 de ses enfants : Dom Afonso et Dona Francisca
-la Princesse Adélaide d’Orléans et son époux, Mr Pierre-Louis Dailly
-le Prince Francois d’Orléans et son épouse, la Princesse Thérèse, née von Einsiedel
-l’Archiduc Rudolf et l’Archiduchesse Marie Hélène d’Autriche
-l’Archiduchesse Alexandra d’Autriche et son époux, Mr Hector Riesle
-l’Archiduchesse Constanza d’Autriche et son époux, le Prince Karl von Auersperg
-l’Archiduchesse Maria Beatrice d’Autriche Este avec 2 de ses filles
-l’Archiduchesse Rodolphe d’Autriche, née Princesse Anna Gabriele von Wrede
-l’Archiduchesse Maria Anna d’Autriche et son époux, le Prince Peter Galitzine
-l’Archiduc Peter et l’Archiduchesse Alexandra d’Autriche, née Princesse von Wrede
-l’Archiduchesse Catharina d’Autriche (il parait qu’elle est divorcée de son époux, le Comte Massimiliano Secco di Aragona
-le Prince Bertrand d’Orléans Bragance, Prince du Brésil, represente son frère ainé, le Chef de la Maison Impériale du Brésil
-le Prince Antoine et la Princesse Christine d’Orléans Bragance, née Princesse de Ligne et leurs enfants : le Prince Rafaël, la Princesse Gabriela, la Princesse Amélia (très enceinte) et son époux, Mr Alexander James Spearman
-la Princesse Maria Theresia d’Orléans Bragance et son époux, Mr Jan Hessel de Jong et leurs enfants
-le Prince Robert de Luxembourg et son épouse, Julie et sa fille, Charlotte
-la Princesse Sophie von Hohenberg et son époux, Mr Jean-Louis de Potesta
-l’Archiduc Istvan et l’Archiduchesse Paola d’Autriche
et peut être encore des autres…..
Mimi
19 juin 2016 @ 15:42
Le Duc de Bragance était présent (vu à la TV)
michel alexandre
30 juin 2016 @ 17:49
ceux qui ont eu la chance d’assister aussi à la réception – ce qui est mon cas – ont pu converser aussi avec la lumineuse reine Mathilde ainsi qu’avec le prince Laurent et la princesse Claire; ce sont les enfants de Laurent et Claire qui nous tenaient au courant du score.
Tonton Soupic
18 juin 2016 @ 18:16
La princess a gagné le combat de box et lève le bras du challenger en signe d’amitié ? Quelle belle coutum sportiv ! Y auaratil un match retour ?
Nausikaa
18 juin 2016 @ 18:52
Quel dommage pour la robe…. Que Gerard Watelet retourne vite à ses cuisines !
A mon avis la princesse aurait du choisir Nathan !
alain Golliot
18 juin 2016 @ 19:04
ouais, rien de folichon… de la mariée aux mères, bof… et je trouve vulgaire ces mains levées à la sortie… merci de me dire sa signification.
MIKA
19 juin 2016 @ 11:42
Ce n’est, à mon avis, rien d’autre qu’un signe de bonheur ! Voulant dire » ca y est, nous sommes mariés et nous en sommes très très heureux !! »
Ellen Mary
18 juin 2016 @ 19:15
Pour plus de photos :
http://www.dhnet.be/galerie/en-images-photos-mariage-de-la-princesse-alix-de-ligne-a-beloeil-576564c335705701fd895726
Ellen Mary
18 juin 2016 @ 19:25
Pour bien voir toute la famille du Grand Duché du Luxembourg présente à ce mariage :
http://www.ppe-agency.com/
marianne
18 juin 2016 @ 19:16
Très jolie robe, et ils ont du soleil, eux !
MIKA
18 juin 2016 @ 19:34
Alix est si jolie… Je ne pensais pas la voir avec une telle robe…! Et ce décolleté carré…
Déçue ! Coiffure, couleurs du bouquet… Non non …
Mais bon, ce sont ses goûts personnels…
Nicolette V
18 juin 2016 @ 19:35
Des mariés splendides, beaux… c’est un plaisir.
Erato
18 juin 2016 @ 19:36
Une robe de marié que nous qualifierons d’ « originale ».
Mais un couple rayonnant. C’est l’essentiel.
Tous nos voeux d’un bonheur durable .
korobaze
18 juin 2016 @ 19:40
Le total look rose ou prune est totalement has been , quant au fait de lever le bras » du style elle est à moi » est d’une beaufitude exécrable !
casimira
18 juin 2016 @ 19:51
je viens de les voir sur RTL : un couple vraiment charmant, naturel et spontané. Il sont trop mignons tous les deux
Philibert
18 juin 2016 @ 20:16
Je suis très content pour Alix et Guillaume, mais quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce que ce mariage peut bien avoir de royal ?
michel alexandre
30 juin 2016 @ 17:58
la maman d’Alix est une Orléans, famille royale de France et sa maman à elle est une Altesse Royale de Luxembourg. Cette famille est donc cousine des familles royales de Belgique et du Luxembourg. Apparemment, beaucoup de gens ont oublié que l’épouse de Léopold 1er était Louise-Marie d’Orléans, fille de Louis-Philippe , roi des français de 1830 à 1848. relisez votre histoire de Belgique. en outre, la maman d’Alix appartient à la famille impériale du Brésil. Comme c’était une réunion familiale et non protocolaire, la reine Mathilde était tout-à-fait accessible; elle est charmante; ce qui est remarquable, c’est qu’au naturel, elle est à la fois simple et lumineuse, on a l’impression qu’elle est nimbée; elle a une aura; sa dame d’honneur m’a dit qu’elle était rayonnante : c’est en deça de la vérité !
CAROLINE VM
18 juin 2016 @ 20:16
Et moi Albane je me demande bien d’où elle vient ?… je n’ai jamais vu de mariés le faire par chez nous …et je me demande bien en quoi c’est une « victoire » , ce n’est pas l’issue d’un combat (sauf exception) mais d’un choix librement consenti … Je ne trouve pas cela très beau .
Nathetvoila
19 juin 2016 @ 14:10
C’est générationnel, rien de plus, j’ai vu d’autres mariages récemment où les mariés avaient le même geste. En France aussi. On se tient la main, on est heureux. On sort de l’église et on voit tous ses amis, sa famille, On lève les bras et voilà ! Ceux que cela choque sont sans doute des rabats-joie. ;-)
CAROLINE VM
18 juin 2016 @ 20:20
Je suis déçue par la tenue de la princesse Eleonore qui est si charmante …: ce chapeau tarte à la crême et surtout ce châle très inélégant pour une mère de mariée …j’espérais mieux . La mère du marié a ma préférence (mais le total look point de vue couleurs se discute…) . Le père du marié semble beaucoup plus âgé non? on dirait son grand-père plutôt…Le prince Michel aurait mieux fait de laisser ses décorations au placard , çà fait un peu ridicule je trouve (il n’est plus en service actif…)
beji
18 juin 2016 @ 21:03
Albane ,je suis de votre avis.
Je n’aime pas la robe avec ces fanfreluches;pour le peu qu’on en voit le voile a l’air d’être beau.Comme toujours la princesse de Ligne est élégante,ce qui n’est pas le cas,à mon
avis,de la mère du marié,porter un pantalon pour un mariage ce n’est pas top,d’autant
plus que ça ne va pas avec une capeline.Le père du marié semble âgé.
JOSEPHINE
18 juin 2016 @ 21:12
Je n’aime pas cette robe ornée de fanfreluches bizarres, c’est décevant !
jos
18 juin 2016 @ 21:35
Physiquement, elle ressemble à Florence Parisot, ex présidente du médef en France.
Philibert
19 juin 2016 @ 17:32
Ce n’est pas un compliment !
marielouise
18 juin 2016 @ 21:56
Je n’aime pas du tout ce signe de victoire au sortir de l’Eglise…une mode assez ordinaire !!!
J’aime les manches de sa robe…son voile…mais le tout n’est pas très heureux !!!
Les mamans-surtout celle du marié-sont très élégantes!!!
ml
Marie de Cessy
18 juin 2016 @ 22:16
Jolie robe comme quoi les gouts et les couleurs ….
Caroline
18 juin 2016 @ 22:25
J’aurais aimé voir d’autres photos de ce mariage avec le cortège d’honneur!
Lili.M
19 juin 2016 @ 05:22
Elle ne porte pas sa bague de fiançailles ???
Nathetvoila
19 juin 2016 @ 14:13
C’est pour mieux mettre en valeur son alliance et éviter d’avoir à la retirer. Moi non plus je ne portais pas ma bague de fiançailles pour mon mariage ( je raconte ma vie mais c’est juste pour illustrer mon propos)
Caroline
20 juin 2016 @ 00:21
Lili M, détrompez-vous!
Elle porte sa bague de fiançailles à sa main droite d’après la mini-vidéo si vous tapez ‘reportage Place Royale ICI ‘ [durant 4 minutes29] dans l’article ‘Le mariage de Beloeil’ dans le site de Viva Maxima!
Lili.M
20 juin 2016 @ 18:00
Merci. On voit la bague sous le bouquet si on agrandit la photo !
Zeste
19 juin 2016 @ 06:55
La robe Elle sont toute les memes
clementine1
19 juin 2016 @ 07:15
Pas terrible tout ça. La seule que j’ai vraiment trouvé élégante est la Princesse Stéphanie. Les mariés sont heureux, c’est l’essentiel.
Pauline
19 juin 2016 @ 07:17
Ah ! ces mères de mariés qui par leurs tenues vestimentaires et leurs chapeaux ridiculement trop élaborés prennent tout le devant de la scène.
Dommage qu’elles n’aient pas été plus discrètes pour laisser à cette jeune jeune la joie de briller le jour de son mariage.
DEB
20 juin 2016 @ 08:05
Pauline,
Entièrement d’accord avec vous.
Francois
19 juin 2016 @ 07:56
Beacoup de simplicité caractéristique des personnes chics
catherine est ravissante
19 juin 2016 @ 08:37
un mariage heureux sous le soleil
Severina
19 juin 2016 @ 08:56
J’ai admiré le magnifique voile en dentelle de la mariée, un vrai chef-d’oeuvre: il aurait mérité une robe plus simple pour le mettre à son juste valeur.
marielouise
19 juin 2016 @ 09:28
De votre avis, encore, Severina!
ml
michel alexandre
30 juin 2016 @ 18:14
j’ai posé la question à la princesse Alix : son voile est le voile de mariage de la famille de Line depuis plusieurs générations (il existe aussi un voile « Dampierre » et un voile « Castéja » (famille de la mère du marié) que portent les jeunes filles de la famille lors de leur mariage.
Ontheroadagain
19 juin 2016 @ 09:13
La robe de la mariée n’est pas mal, mais je m’attendais à un peu + d’originalité…
Corsica
19 juin 2016 @ 16:35
Sur cette photo, la mère du marié est resté accrochée au bras de son fils. J’espère que cela n’est pas prémonitoire de l’avenir ! Sinon je plains la princesse….Heureusement, les jeunes époux vont retourner vivre au Brésil !
LPJ
19 juin 2016 @ 19:00
A noter que le voile porté par la mariée a une origine historique et impériale française. En effet la dentelle ornait le berceau de Napoléon II (fils de Napoléon 1er et de l’Archiduchesse Marie-Louise d’Autriche). Est-il arrivé dans la famille de ligne via les Habsbourg ou les Murat, je ne saurai pas le dire ? En effet l’arrière grand-mère paternelle de la Princesse Alix, née Philippine de Noailles (de la branche des Ducs de Mouchy) descendait en ligne directe de Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon 1er et épouse de Joachim Murat.