La Maison de Bourbon-Parme a indiqué que le prince Carlos, duc de Parme et Annemarie Gualthérie van Weezel se marieront religieusement à Bruxelles le 20 novembre prochain. leur mariage initialement prévu le 28 août en l’abbaye de La Cambre avait été postposé en raison de l’état de santé puis du décès du père du marié. (Source : RTL-TVI – Copyright photo d’archives : Getty images)
paulette
9 septembre 2010 @ 07:14
Je souhaite beaucoup de Bonheur à ce jeune couple qui vient d’être cruellement éprouvé aux premières heures de leur vie comune.
Que l’âme du Duc de Parme parti si vite veille sur eux.
marie louise
9 septembre 2010 @ 07:55
On se réjouit avec eux,malgré leur deuil!Ils ont été respectueux face a leur père et ont menés avec dignité les cérémonies liées a la perte d un être cher,ils peuvent ,maintenant,librement penser a leur bonheur!
Claudia
9 septembre 2010 @ 08:11
la joie de ce mariage sera forcément assombrie par leur deuil tout récent ; souhaitons leur malgré tout une belle cérémonie.
gain d'enquin
9 septembre 2010 @ 09:08
A défaut d’avoir tenu son rôle d’ « ainé » de la maison de Bourbon, lors des funérailles du feu duc Carlos-Hugo, il est à souhaiter que don Luis-Alphonso de Borbon y Martinez Bordiu, délaissant un court moment ses fils nouveaux né, qu’ils soient ou non altesse royale, qu’ils soient ou non excellences, qu’ils soient plus certainement trop jeunes pour le voyage, aux fins de congratuler en la belle et heureuse occasion de son mariage le nouveau chef de ce rameau de l’illustre maison royale et française de Bourbon ayant régné à Parme. Heureux mariage, Monseigneur, Madame!
martine
9 septembre 2010 @ 10:28
Sur le pdv de cette semaine,on parle de l’enterrement du prince Carlos-Hugo,duc de Parme et on voit ceux qu’ils se sont déplacés.La princesse Irène des Pays-Bas était présente,elle avait gardé de très bons contacts avec son ex-mari.Par contre,on ne voit la 4è soeur du décédé??ni son frère??.
Le nouveau duc de Parme va pouvoir s’unir religieusement avec sa femme,son père le verra en au-delà,malgré son absence douloureuse à supporter en ce jour qui devrait être heureux.
Laurent D
9 septembre 2010 @ 10:59
Dommage que ce mariage n’ait pas lieu à Parme.
A part la couverture et le sujet désolant sur l’Espagne le reportage sur les funérailles du Duc de Parme dans Point de Vue est très bien fait.
maria56
9 septembre 2010 @ 14:47
et bien je suis trés heureuse de savoir que ce mariage va enfin avoir lieu. à bruxelles oui mais pourquoi pas à parme. enfin l’essentiel c’est que leurs union soit célébré religieusement; il auront surement en ce jour une grande pensée pour le duc hugo de parme.
je leurs souhaitent beaucoup de bonheur.
cordialement
Alix
9 septembre 2010 @ 15:33
Ils ont dignement malgré la douleur accompagné leur père et beau-père dans la maldie puis la mort. Ni voulu célébrer leurs noces dans le premier mois de deuil.
Leur mariage sera sobre, recueili et suivant dignement la mort de son pèere comme l’a voulu son fils pour souligner l’Espérance et la Vie qui continue, et sa très pieuse future bru.
Valerie D
9 septembre 2010 @ 17:57
Un hors sujet: je me demande si Tatiana Oldenburg va inviter son ex-fiance a son mariage ce samedi? Quelqu’un aurait une idee si le couple Orleans seront de la fete ce samedi?
Colette C.
9 septembre 2010 @ 18:54
J’avais prévu d’aller à Bruxelles le 28/8, je vais donc y aller le 20 Novembre;on leur souhaite tout le bonheur du monde après un deuil si cruel.
Charlanges
9 septembre 2010 @ 21:08
Valerie D (9), il serait vraiment pour le moins étonnant que le duc de Vendôme assiste au mariage Chavagnac-Oldenbourg ! C’est lui qui a pris l’initiative de la rupture avec sa fiancée et il ne serait vraiment pas à sa place.
Francky
9 septembre 2010 @ 22:35
Voici une occasion plus heureuse de rassembler la famille de Bourbon-Parme… Mais c’est vrai que la ville de Parme aurait été un choix judicieux… C’est dommage, mais je me réjouis pour nos amis belges qui vont avoir un mariage royal… Et nous commenter ensuite tout çà sur le site de Régine !
palatine
10 septembre 2010 @ 11:27
Francky et Laurent D,
un mariage à Parme aurait eu un certain cachet, je vous l’accorde, mais gardons les pieds sur terre. Les connaissances et amis du couple auraient tous du se transporter en Emilie et vous imaginez la logistique, la perte de temps… et les dépenses.
Bruxelles et la Hollande sont proches, donc le choix de la capitale belge se défend.
Paul
10 septembre 2010 @ 11:32
Normalement le mariage se tiendra, comme d’habitude, dans la ville où habitent les parents de la mariée. Le mariage civil a eu lieu aux Pays-Bas le 12 juin. Malgré le fait que les parents de Annemarie sont Néerlandais (comme le couple), ils habitent à Bruxelles, donc raison pour laquelle le mariage réligieux se tiendra à Bruxelles.
[Voir aussi: Het Laatste Nieuws d’aujourd’hui.]
Colette C.
10 septembre 2010 @ 11:59
Valérie D: ce ne serait pas de très bon goût que les ducs de Vendôme assistent au mariage de Tatjana d’Oldenbourg.
D’autre part, je ne sais si nous verrons des photos du mariage, j’avais posé la question à PDV ;il m’a été répondu qu’après plusieurs contacts, les futurs mariés ne le désiraient pas, souhaitant un mariage discret. Peut-être la presse allemande, sur place? Dommage!
ouinou
10 septembre 2010 @ 12:09
Merci à Vincent Meylan pour ses deux articles, très bien documentés, parus dans « Point de vue et images du monde » de cette semaine.
Le premier est un reportage sur les funérailles du duc de Parme et le second sur l’ordre constantinien.
J’ai beaucoup appris en lisant ce papier sur l’ordre constantinien qui nous fait remonter à …. Constantin, aux Comnères, aux Farnèse etc.
Vincent Meylan a le don pour rendre clair ce qui ne l’est pas forcément. Un seul petit regret : il ne nous dit rien sur les personnes qui sont membres de cet ordre.
Il nous apprrend, in fine, qu’il y a aujourd’hui en réalité deux ordres constantiniens parallèles, l’un qui est attribué par la maison de Bourbon Siciles et l’autre par la maison de Parme.
Un peu comme la Toison d’or est est délivrée par les Habsbourg et par les rois d’Espagne.
Tout ça est bien compliqué.
jean-marie
10 septembre 2010 @ 15:53
Bonjour à tous.
Dans l’article de Vincent Meylan dans Point de Vue concernant les funérailles du feu duc de Parme nous apprenons que Monseigneur de comte de Paris à fait envoyé une gerbe de lys blanc au nom de la Maison de France.
Charles
10 septembre 2010 @ 22:30
Colette C,
Bonjour,
J’ai bien pense a vous en lisant le courrier des lecteurs de Point de Vue.
C’est bien dommage que les maries refusent la médiatisation de leur mariage.
Je conserva une jolie photo du duc de Vendome au côte de la duchesse Tatiana, que Madame la duchesse de Montpensier m’avait offerte lau moment de l’annonce des fiançailles. Ce document est pour moi émouvant.
Je suis ravi du bonheur de la duchesse Tatiana et lui souhaite d’être heureuse au côte de son futur mari.
Je serais ravi de vous rencontrer lors d’un prochain mariage d’un membre de la Maison de France.
Bien a vous,
Charles
Charles
10 septembre 2010 @ 22:36
Jean-Marie,
Oui Monseigneur a envoye une gerbe de fleurs au nom de la Maison de France pour les obsèques du defunt duc de Parme car il était empêche d’assister aux obsèques du Chef de la Maison de Parme.
Il n’a pas oublie que le duc de Parme était présent aux obsèques de la comtesse de Paris et de l’époux de princesse Helene.
marie louise
11 septembre 2010 @ 08:53
Je connais de plus en plus de jeunes gens qui ont été proches où on vécut ensemble qques temps , qui s invitent lors de leur mariage si les liens sont restés amicaux!Jean aura-t-il cette ouverture d esprit?A-t-il gardé de bons contacts avec cette charmante Tatiana?Je remarque,au passage,que le comte de Paris est toujours très occupé!!!!!
LE REGENT
11 septembre 2010 @ 11:04
Charles, j’étais au cotés de Madame, lors d’un thé rue de Mirosmenil, où la Comtesse de Paris recevait Tatiana.
Cette jeune fille, a cette époque était tout a fait charmante et était d’un respect exceprionnel, vis a vis de la Grand-Mère de son fiancé. Le Prince Jean, en cette période, était beaucoup plus ouvert et souriant qu’aujourd’hui. Nous étions une dizaine et nous étions tres heureux de ce mariage annoncé, et Madame aussi. Je n’ai jamais su ce qui s’était passé ensuite reellement car les explications données a la Presse n’étaient que des prétextes. Je reste persuadé que Jean aurait été tres heureux , mais son destin était programmé autrement. Je crains, qu’a ce jour, il ne se soit beaucoup trop refermé pour assister, ne serait-ce qu’a la Messe de Mariage de cette jeune-femme.
Quant au Comte de Paris occupé lors des funerailles….permettez moi d’en douter ! Il aurait pù faire un effort, ne serait-ce qu’en mémoire de Madame, le Duc ayant assisté a ses Funerailles Royales. Une fois de plus, il a brillé par son absence et ne pourras pas accuser son Fils de ne pas l’avoir invité !
Un petit Belge
11 septembre 2010 @ 11:44
En juillet 2006, le prince Charles-Philippe d’Orléans a assisté à Bastogne au mariage de son ancienne petite amie Elisabeth d’Udekem d’Acoz, la soeur de notre princesse Mathilde.
Charles
11 septembre 2010 @ 12:23
Le Regent,
Je n’ai jamais rencontre la duchesse Tatiana, j’étais néanmoins heureux a l’annonce des fiançailles de prince Jean et de la duchesse Tatiana.
Les circonstances et les raisons de la rupture appartiennent a Jean et a Tatiana.
Je me réjouis aujourd’hui du bonheur de l’un et de l’autre.
Le duc de Vendome me semble serein et heureux depuis la naissance du petit Dauphin Gaston, un bébé particulierement attendrissant.
Colette C.
11 septembre 2010 @ 13:04
Merci beaucoup, Charles, pour votre gentil message à mon intention.
marie louise
11 septembre 2010 @ 18:47
Comme je vous rejoint,Marc,pour la fin de votre commentaire!Quant a Philomena,au demeurant très charmante,j espère qu elle aura le courage,la patience et le moyen d ouvrir et moderniser son mari et de rétablir un semblant d harmonie , vraie ,dans cette désolante famille de France!Madame l a fait et même si le roi d Espagne,que j aime beaucoup,trouve que les querelles sont souvent la panacée des femmes ce sont aussi et surtout ELLES qui sont les fondements d une famille et tout cela dans l ombre…!
Harald
11 septembre 2010 @ 18:53
Le Régent (21) faisant partie de l’entourage de Madame vous n’avez certainement pas vu beaucoup de personness lui manquer de respect : elle apparaisait et chacun se tenait à sa place si j’ose m’exprimer ainsi.
D’après ce que nous en savons c’est le Prince Jean qui fiancé s’est rendu compte que la duchesse Tatjana et lui ne regardaient pas dans la même direction et que fonder un foyer dans ces conditions ne semblait plus possible.Les deux jeunes gens ont décidé de rompre.Pourquoi revenir sur cet épisode qui fut douloureux pour l’un et l’autre mais prouve que certaines personnes ont la présence d ‘esprit de revenir à temps en arrière si continuer est un échec.
Le Prince Jean a décidé de fonder le foyer qu’il désire avec la Princesse Philomena et le Prince Gaston est venu leur apporter plus de bonheur encore.Tout le monde s ‘accorde à dire que le Prince est vraiment épanoui depuis son mariage.
Qu’entendez vous par ouvert ou fermé ?
La Duchesse Tatjana a de son côté pris un peu de temps mais semble avoir réellement trouvé l’âme soeur en la personne du Comte Axel de Chavagnac et je m’associe à ceux qui leur souhaite beaucoup de bonheur.
J’ajouterai que je ne suis pas sûr qu’il soit bien opportun dans ce cas précisément d imposer sa présence au mariage.La relation était sérieuse,les fiançailles officielles,la souffrance de la rupture réelle.
Mais tout cela appartient au passé !
Colette C.
11 septembre 2010 @ 20:28
Si Petit Belge lit ce message : J’ai de la difficulté pour connaître l’heure du mariage du Duc de Parme le 20 novembre prochain. Interrogé, le secrétariat de l’église de la Cambre m’a répondu que mon message était transmis à la Famille qui y donnerait la suite qu’elle désire. Je me vois déjà attendre toute la journée devant l’Abbaye! Pouvez-vous quelque chose, et y serez-vous? merci!
Un petit Belge
11 septembre 2010 @ 22:13
Fin août, la cérémonie était prévue dans l’après-midi (14h ou 15h, j’hésite) à l’abbaye de la Cambre. Je ne sais pas si l’heure sera différente au mois de novembre. Oui, c’est possible que j’y aille, mais c’est encore un peu tôt pour vous le confirmer.
Brigitte - Anne
11 septembre 2010 @ 22:46
Marie Louise message 25 ,
Ne rêvons pas en ce qui concerne » l’influence » de la duchesse de Vendôme envers son époux car là nous serions dans la complète illusion !
Mes sources sont plus que » sûres » !
A dans 2 semaines …
Brigitte - Anne
11 septembre 2010 @ 22:49
Harald , message 26 ,
Je m’étonne que vous ne sachiez pas faire la différence entre un visage ouvert et un visage fermé ….entre une personne charismatique et une personne peu avenante !
Caroline
11 septembre 2010 @ 22:55
Bien heureuse et soulagee a la fois que le nouveau duc de Parme se mariera finalement a cette date desormais fixee le 20 Novembre prochain a Bruxelles! C’est digne de sa part d’attendre 3 mois pour se marier religieusement apres le deces de son pere!
Charles
11 septembre 2010 @ 23:19
Marie-Louise,
Le prince Jean est loin d’être austère, il est simplement réserve et bien élève. Le tempérament extaverti de la Dauphine ne peut être que bénéfique chez lui. Ils sont l’un et l’autre a l’aise dans la vie moderne tout en conservant les valeurs morales et religieuses de leurs familles.
Le prince Gaston est très éveille pour son âge et comble de joie prince Jean et Madame la duchesse de Montpensier.
Contrairement a ce que vous devez penser, la duchesse de Montpensier est toujours de bonne humeur et reste très jeune d’esprit.
Je reconnais aussi qu’elle a une apparence sévère car on lui a appris a maîtriser ses sentiments en public des son plus jeune âge.
C’est pourquoi il ne faut pas se fier aux apparences.
Brigitte - Anne
12 septembre 2010 @ 10:25
Charles ,
Je ne perçois pas le prince Jean de la même façon que vous ….
Nous en reparlerons à la rentrée …. de Régine !
Bon dimanche
Colette C.
12 septembre 2010 @ 10:58
Oui, Petit Belge, le 28 août, la cérémonie était à 14 h.
marie louise
12 septembre 2010 @ 13:51
Oui,Brigitte-Anne ,me réjouit d en reparler avec vous dans deux semaines…mais Philomena était pour moi le dernier espoir …maintenant si elle n a pas le caractère trempé et l intelligence de Letizia et bien sa vie risque d être fade,triste,austère…!Vite dans deux semaines!Madame était certainement plus en moderne et féministe qu elle,moins effacée mais tout de même a notre époque il serait bien triste de vivre encore dans l ombre de son mari et comme une potiche!!!!!Déception!
vincent meylan
12 septembre 2010 @ 18:25
Ouinou, (mess 16)
Merci, c’est le genre de compliments qui me fait un plaisir extraordinaire. Vous le savez sans doute, « Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».
En tout cas je m’y efforce.
Allez, je vous perturbe un peu, en fait, il y a trois ordres constantiniens de Saint Georges, celui des Bourbon Parme et les deux des Bourbon Siciles, puisque les deux branches rivales de la famille l’utilisent. Mais en faisant l’article, je me suis dit que cela compliquait vraiment l’explication.
Une fois de plus, je le répète, j’apprécie particulièrement TOUS les retours des lecteurs, même lorsqu’ils sont négatifs, à condition qu’ils soient courtois.
Amicalement à tous et à vus Ouinou en particulier.
VM
Harald
12 septembre 2010 @ 22:56
Brigitte – Anne (30) En fait je réagissais au message 21 de Le Regent qui écrit « Le Prince Jean, en cette période, était beaucoup plus ouvert et souriant qu’aujourd’hui ». Personnellement je trouve que depuis quelque temps le Prince Jean offre le visage d un homme heureux dont le visage ne me semble pas fermé d ‘où ma question .Des internautes ont mis sur ce site des videos le montrant conversant avec les uns et les autres.Je sais tout est subjectif mais tout de même.
Je suis en total accord avec Charles quand il dit que le Prince est d une parfaite éducation .Alors ,bien sûr,si lors d ‘une manifestation que vous honoriez de votre présence, vraissemblablement ,des questions indélicates ont été posées au Prince.Il n’ aura pas répondu.Peut on lui en tenir rigueur.Je puis vous dire que certaines personnes sont capables de répondre mais avec virulence à un question déplacée et je leur donne raison.
Je suis navré parce que ce sont souvent les mêmes commentaires: manque de charisme,visage fermé,autère….. les enfants de Madame La Duchesse de Montpensier sont d’une parfaite éducation et d une très grande simplicité .
Bonne soirée à vous.
Brigitte - Anne
13 septembre 2010 @ 13:05
Ah Marie Louise , je préfère de loin La duchesse de Vendôme à la princesse des Asturies !
Philoména est tout à fait charmante mais elle est dans
le sillon de son époux …
Je vous rassure ils sont très amoureux et font plaisir à voir dans leur vie privée
On peut apprécier un couple pour ce qu’ils sont dans le privé et trouver que l’image qu’il renvoie dans leur » fonction » n’est pas adaptée à notre temps !
Mais comme il est préférable de réussir Sa vie que Dans la vie ….ils ont tous les atouts dans leurs mains !
Bonne journée
Brigitte - Anne
13 septembre 2010 @ 13:10
Harald ,
Je vous comprends parfaitement , si vous lisez ce que je réponds à Marie Louise vous aurez un aperçu de mon sentiment !
Au retour des vacances de Régine , je donnerai mon sentiment profond . J ‘ ai rencontré le duc et la duchesse de Vendôme à la forêt des livres en août dernier .
Bonne journée
Brigitte - Anne
13 septembre 2010 @ 13:15
Vincent ,
Dernièrement j ‘ ai lu un commentaire de vous qui m’a parue dd’une grande limpidité sur la » fonction » d’héritier ….
Sachant que nos commentaires ne seront pas validés je donnerai mon sentiment pour le duc de Vendôme à la rentrée de Régine
Bien à vous et Bonnes vacances à Régine
Colette C.
13 septembre 2010 @ 19:12
C’est bien sympathique que l’on continue à discuter entre nous.Ca fait patienter en attendant le retour de Régine!
marie louise
14 septembre 2010 @ 12:07
Chère Brigitte-Anne,j aime beaucoup Philomena et l ai toujours défendue,je me reconnais en elle car j ai eu le même genre d éducation mais c est en Letizia,eh,oui,encore,que je me retrouve en tant que femme,mère et épouse!!!