Hugh Grosvenor, duc de Westminster épousera le 7 juin 2024 en la cathédrale de Chester dans le Cheshire Olivia Henson. Cliquez ici pour un article complémentaire.
Hugh Grosvenor, duc de Westminster épousera le 7 juin 2024 en la cathédrale de Chester dans le Cheshire Olivia Henson. Cliquez ici pour un article complémentaire.
Philibert
30 juin 2023 @ 03:02
Et encore un mariage inégal, un !
Teddy
30 juin 2023 @ 07:11
Oui
Leonor
30 juin 2023 @ 07:33
Franchement, quelle importance ?
Le mariage Charles de Galles – Diana Spencer était égal, il me semble : quel désastre cela a donné !
L’entente d’un couple, ce ne sont pas les titres qui la créent.
Lady
1 juillet 2023 @ 08:24
Egal ? C’est tout relatif.
Lionel
1 juillet 2023 @ 09:53
J’ignorais que la famille Spencer était une famille souveraine. Althorp n’est pas un Etat indépendant.
Nini Plume
1 juillet 2023 @ 13:39
Charles, Diana, égaux et si inégaux !
Leaulietha
1 juillet 2023 @ 22:18
Le mariage entre Diana et Charles n’est pas vraiment égal, pas plus que celui entre Mathilde et Philippe. Ce sont de riches aristocrates mais sans équivalence avec leur mari. En d’autres temps, ces mariages auraient été des mariages morganatiques : ce ne sont pas des princesses royales.
Leonor
2 juillet 2023 @ 08:42
Si par le passé on ne s’était pas limité aux mariages entre royaux, on aurait évité quelques imbéciles dégénérés sur des trônes.
Jay
2 juillet 2023 @ 22:57
Certe mais en Angleterre, les souverains m’ont pas systématiquement épousé des princesses étrangère !
La reine mère n’était pas d’ascendances royale.
Baboula
30 juin 2023 @ 08:17
Peut-être mais l’amour efface cette hiérarchisation de la société qui n’a en fait plus court depuis longtemps.
Pascal Hervé alias Pelikan
30 juin 2023 @ 08:34
Le jeune duc de Westminster est largement égal pour deux .
Marie-Caroline de Bretagne
30 juin 2023 @ 08:40
Bonne nouvelle Philibert : cette notion aussi désuète qu’absurde de nos jours n’existe pas au Royaume-Uni …
Cosmo
30 juin 2023 @ 10:23
Surtout sur le plan financier…
Carole 007
1 juillet 2023 @ 12:04
😋
Mayg
30 juin 2023 @ 12:01
Tant que c’est un mariage d’amour…
Evelyne B
30 juin 2023 @ 14:13
Inégal ? On m’a toujours appris qu’une vie valait une autre vie, ce n’est pas une particule qui la rend plus importante !
Lanser
30 juin 2023 @ 14:57
Et alors ?….
Leaulietha
30 juin 2023 @ 15:17
Vu que les femmes n’héritent pas en Grande Bretagne (ou peu en comparaison des hommes) il est difficile d’y faire un mariage égal, et en plus avec le duc de Westminster. Elle est fort jolie, c’est déjà ça.
Trianon
1 juillet 2023 @ 10:37
Je ne pense pas qu’il faisait allusion à l’égalité pécuniaire ..
Leaulietha
2 juillet 2023 @ 09:37
Un mariage égal sous-entend aussi l’égalité pécuniaire. Normalement, dans un mariage, tous les aspects sont envisagés. Et question famille, la fiancée appartient à la noblesse. L’écart entre leurs familles est moins grand que l’écart entre leurs fortunes. Mais il est vrai que question fortune, le duc de Grosvenor a peu de rivaux au RU
Pl
30 juin 2023 @ 15:28
Philibert : vous devriez retourner dans le siècle dernier.
Jacob van Rijsel
30 juin 2023 @ 16:28
Prince de Montenuovo, sortez du corps de Philibert
Marie-Caroline de Bretagne
1 juillet 2023 @ 08:28
Pas mal @Jacob van Rijsel … Bravo !;)
MartineR
30 juin 2023 @ 18:01
C’est bien cela amène du sang neuf et évite les problèmes de consanguinité….
En plus la jeune femme est charmante.
Pascal Hervé alias Pelikan
2 juillet 2023 @ 07:24
Il se peut ,je dis bien il se peut, que les problèmes de consanguinité soient surestimés ou qu’on en parle à tort et à travers alors qu’ils n’adviennent que dans certains cas très précis.
La famille Rothschild est un bel exemple d’endogamie sans que cela semble avoir posé trop de problèmes. (Je me demande depuis que j’ai découvert cette notion si ce n’est pas une illustration inattendue de la table de Felch ? )
Un intervenant aujourd’hui disparu et qui n’avait pas que des admiratrices(et cela je le comprenais) mais à qui on ne pouvait dénier je pense une compétence certaine en génétique le disait ,c’est par ses commentaires que j’ai découvert la notion d’implexe qui n’est pas la consanguinité.
Bref tant qu’il n’épousait pas une de ses sœurs et il avait tout de même un choix assez étendu (🙄) il n’y avait pas péril en ses demeures.
Il était sans doute un parti très convoité, il aura pris le temps de la réflexion, tout comme le prince William, et c’est très bien ainsi .
Je leur souhaite à tous les quatre une vie paisible ,heureuse et de pouvoir faire des choses utiles à leurs semblables .
Perlaine
2 juillet 2023 @ 07:56
En tous les cas dans ma famille deux de mes cousins germains se sont mariés (avec intervention du grand-tonton évêque ) et l’un de leurs enfants en a payé le prix.
Pastelin
2 juillet 2023 @ 08:17
Quand même, quand on pense aux Habsbourg d’Espagne, il semble bien que la consanguinité soit la cause de graves problèmes physiques voire mentaux, je pense à Charles II entre autres. Les rois d’Espagne à l’époque ne sont pas des modèles d’équilibre.
Leonor
2 juillet 2023 @ 08:52
Oui et non, Pelikan.
En matière d’élevage animal , on manie avec précaution les questions de consanguinité. Il peut être admis une certaine dose de consanguinité pour maintenir les caractéristiques recherchées d’une race donnée. On y est parfois contraint, de par le petit nombre de survivants disponibels dans telle ou telle race.
Mais au-delà d’un certain pourcentage de » déperdition d’ancêtres » ( ~ le terme » implexe » que vous citez), le risque de dégénérescence est trop grand : le risque d’accentuer cette fois les défauts d’une race devient trop fort par rapport au gain -qualités escompté ( problèmes de santé physique ou mentale , problèmes squelettiques, etc).
Ex : En République fédérale allemande, n’élève pas des chiens qui veut. AVANT toute saillie, les pedigrees des géniteurs prévus doivent être communiqués au club de race, avec, justement, calcul précis de la déperdition d’ancêtres + radios + dossiers médicaux etc. L’autorisation de saillie n’est accordée – ou non – qu’après examen de ce dossier.
Passiflore
2 juillet 2023 @ 10:26
Pelikan, il y a eu aussi les Pereire.
Marie de Cessy
30 juin 2023 @ 20:15
Du moment qu’ils s’aiment et qu’ils soit heureux tout me va en ce qui me concerne.
Miléna K
1 juillet 2023 @ 07:58
Je trouve vraiment stupides ces remarques à propos de mariages « égaux » ou « inegaux ».
Leaulietha
2 juillet 2023 @ 09:45
Surtout que ce terme a été aussi utilisé pour un mariage où les deux mariés avaient une très grande différence d’âge. Je suppose que l’on veut « aimablement » dire qu’il s’agit d’une mésalliance alors que la fiancée est noble. Comment cumuler erreur et impolitesse !
Nini Plume
3 juillet 2023 @ 11:29
Ordre de grandeur.
« La grandeur véritable n’est pas celle qu’on se donne à soi-même,
ni celle par laquelle on s’exalte soi-même,
mais celle que, demeurant soi-même et connaissant tout bas sa propre bassesse sans égale,
on tâche de susciter autour de soi. »
dans « Propos d’altitude » FCassingena
J’ai sorti de mon petit sac à étincelles cette petite là en cas de besoin.
Auberi
30 juin 2023 @ 06:47
Très beau couple, lui est superbe, famille illustre ce sera évidemment le mariage de l’année 2024. Compte tenu de leurs personnalités, je ne pense pas qu’ils organisent des noces ostentatoires et avec fracas
Dom06
30 juin 2023 @ 06:49
Très beau couple
opaline
30 juin 2023 @ 07:08
Original comme photo. On dirait qu’elle est en pyjama…pas royal.
Leonor
30 juin 2023 @ 07:31
C’est très joli, Chester. J’aime bien les galeries ( The Rows).
Passiflore
1 juillet 2023 @ 13:09
Oui, Leonor, il y aussi les Groves, cette promenade aménagée le long de la rivière Dee. Dans la cathédrale de Chester (XVIe) devenue anglicane, avait été organisée à l’occasion des 150 ans de la création d' »Alice au pays des merveilles », une exposition avec des personnages et des animaux illustrant le conte disposés dans les chapelles latérales. Dans l’ancien réfectoire des moines sont installées des tables en longueur pour déjeuner et, dans la salle capitulaire, une boutique de souvenirs.
Perlaine
2 juillet 2023 @ 08:02
J’ai eu l’occasion de la visiter lors de séjour en 1957-58-59 je séjournais à Birkenhead au sud de Liverpool, terriblement abîmée par la guerre de 40-45.C’était magique par rapport au reste
Leonor
2 juillet 2023 @ 08:53
Merci, Passiflore. je n’avais pas eu le temps d’explorer tout cela à Chester. Il va falloir que j’y retourne ! :-)
Et puis, Shrewsbury n’est pas loin ….
Lady
30 juin 2023 @ 07:49
Des fortunes de cet ordre de grandeur ne sont pas monnaie courante.
Comptez, sans fortune, le nombre de reines roturières.
plume
30 juin 2023 @ 08:22
Inegal ou pas quelle importance. Inegal en titre je suppose. Ça eut payé mais ça ne paie plus. Quel affront vis à vis de cette jeune femme qui paraît toute simple.
Pascal Hervé alias Pelikan
30 juin 2023 @ 08:33
’’ And the Winner is … ”
Elle semble parfaite comme future duchesse de Westminster, les parents du Duc semblent avoir formé un couple solide ,souhaitons leur la même chose .
Marie-Caroline de Bretagne
30 juin 2023 @ 08:43
Mariage prévu le 7 juin 2024 ! Ce devrait être le mariage de l’année au sein de l’aristocratie britannique avec la probable présence des princes de Galles voire celle du couple royal, d’où cette date lointaine peut-être fixée en fonction des agendas royaux.
Merlin de Brocéliande
30 juin 2023 @ 08:48
Le duc de Westminster ressemble un peu à l’acteur Hugh Grant😉
Enide
30 juin 2023 @ 09:03
C’est quoi un mariage inégal Philibert ? Les titres de noblesse sont un héritage de l’histoire, ils ne disent rien des qualités et des défauts des personnes qui les portent. Certains qui aujourd’hui en sont dépourvus en posséderait peut être si l’histoire s’ était écrite différemment…
Lady
1 juillet 2023 @ 08:26
Tellement vrai Enide.
Enide
30 juin 2023 @ 09:03
En posséderaient… Petite faute d’inattention.
Agnese
30 juin 2023 @ 09:18
Ce sera sûrement un grand et beau mariage.
On ne sait rien de la fiancée ni de sa famille.
Caroline
30 juin 2023 @ 09:20
Dans 11 mois ! C’est beaucoup !
Les enfants de William et de Kate feront- ils partie du cortège nuptial ?
Alice
30 juin 2023 @ 09:52
Mariage inégal ? Seulement si on s’attache à la différence entre “nobility” (haute noblesse, le duc de Westminster) et “gentility” (petite noblesse terrienne, ici Olivia Henson) mais la fiancée descend quand même des marquis de Bristol et des ducs de Rutland !
Marie-Caroline de Bretagne
1 juillet 2023 @ 08:32
Ouf ! Ça va mieux @Philibert ?;) Ne chipotez plus, remerciez @Alice et passez un bon week-end …
Pascal Hervé alias Pelikan
1 juillet 2023 @ 10:20
C’est très important ce que vous dites .
Je n’y ai jamais mis le nez de très près mais la ”gentility” m’est extrêmement sympathique ; c’est elle qui a fait la grandeur de l’empire et la solidité du Royaume-Uni.
J’aurais mille fois mieux préféré faire partie de la gentility (telle que me l’ont dépeinte mes lectures de Galsworthy, de Jane Austen et de quelques autres ) que de la nobility, même si les Grosvenor ne sont pas les pires et de loin .
Nina
1 juillet 2023 @ 16:16
Toutes les différences (goûts, façon de vivre, choix de vie, éducation etc) sont des possibilités de dissenssions ou d’écrasement de l’identité d’un des époux par l’autre. Cela demande beaucoup de respect pour bien fonctionner mais c’est enrichissant. En fait, trop de différences finissent par être difficiles à vivre mais le mariage entre haute noblesse et petite semble fonctionner mieux qu’avec la jet set. Voir le mariage du roi des belges comparé à celui d’Espagne ou encore les nombreux aristocrates européens qui servent de faire valoir à de riches américaines (LuAnn et Lesseps, E Howard et LaPérouse, Farquharson et Obama, Windsor et Markle etc)
Pascal Hervé alias Pelikan
2 juillet 2023 @ 09:31
Oui c’est la seule critique pertinente qui pourrait aller dans le sens de Phillibert mais elle a aussi ses limites et parfois l’inverse fonctionne à merveille comme dans le cas de lady Pénélope Mountbatten, de Sophie duchesse d’Edimbourg ou de Michael Tindall (😉) entre autres ,toutes personnes ayant une certaine intelligence et une vraie personnalité.
Lady
2 juillet 2023 @ 11:07
Nina,
Qui voyez-vous, en Espagne, au sein de la famille royale ayant épousé un(e) jet-setteur(se) ?
Passiflore
1 juillet 2023 @ 20:45
Alice, en effet, la mère d’Olivia, Caroline Belinda Frisby, est la cousine au 4e degré de Frederick Hervey, 8e marquis de Bristol, il me semble.
Leaulietha
1 juillet 2023 @ 22:20
enfin une réponse intelligente et compétente, que les autres me pardonnent
KAYLEEN
30 juin 2023 @ 09:57
Philibert, et alors cela vous pose un problème?
Nini Plume
30 juin 2023 @ 11:38
Vrai, Philibert !
Il avait deux solutions :
ou bien il trahit la cause
ou bien il se trahit, lui.
Apparemment il a choisi.
Leonor
2 juillet 2023 @ 08:55
Quelle cause ?
Ah oui, c’est vrai …
Il aurait pu faire comme les pharaons d’Egypte : épouser sa soeur .
Mais oui, bien sûr, tant qu’on y est .
Mayg
30 juin 2023 @ 12:05
Fiançailles rapide après 2 ans de relation, alors qu’il a fait patienter son ancienne petite amie des années, pour finalement aller épouser une autre…
Lilou
1 juillet 2023 @ 08:34
Comme beaucoup avec leur premier amour. Carl philip et Emma pernald ont été ensemble 9 ans. Les fiançailles avec sofia ont été assez rapide à côté (3 ans je crois ). Madeleine et Jonas sont resté 7 ou 8 ans ensemble Madeleine était avec Chris depuis seulement 2 ans lors de leurs fiancaille. Harry est resté 7 ans avec Chelsy et s est fiance avec Meghan en moins de 2 ans.
Mayg
2 juillet 2023 @ 12:37
Pour Madeleine de Suède, c’est surtout parce que son ancien petit ami a été surpris avec une autre…
Claire-Lyse
3 juillet 2023 @ 08:10
Lilou, votre commentaire est très juste. J’ajouterai que Harry a épousé Meghan en moins de 2 ans, car ils ont dit s’être connus l’été 2016, se sont fiancés en novembre 2017, mariés en mai 2018.
Albertina
1 juillet 2023 @ 11:05
J’ai souvent observé ce cas… Des personnes restant des années dans une relation avec refus d’engagement concret, la séparation finit par arriver, mais bizarrement le ou la suivante obtient très ( trop?) rapidement ce qui a été refusé au partenaire précédent…
Christian
30 juin 2023 @ 12:57
Pauvre Philibert, dès le matin, vous vous rendez malheureux non, il ne faut pas.
Philibert
1 juillet 2023 @ 17:47
Bravo, Christian, vous m’avez bien fait rire !
Vitabel
30 juin 2023 @ 13:02
Les « mariages égaux »ne sont pas forcement gage de longévité, loin de là…on a pu le constater.
Teddy
3 juillet 2023 @ 12:24
Mariage arrangé
Eratodeux
1 juillet 2023 @ 08:05
Mariage égaux?
Par l’ intelligence? Par la dignité ? Par la bonté ? Par la culture ? On connaît pas assez ce couple pour juger.
Si après c’ est juste question de titres ou , pire, d’ argent, sans moi.
Sans même pas parler des drames liés à la consanguinité des certains mariages » egaux ».
Maria Josette
1 juillet 2023 @ 08:34
Il doit pas être sympa. Il a été pendant
9 ans avec la beauté sur terre harriett tomlinson qu il a larguee. L argent ça aide . Elle avait peut être des défauts mais qu elle était belle
Lady
2 juillet 2023 @ 11:10
Si vous pensez que la beauté soit un gage de quoi que ce soit, vous êtes au niveau des futilités totales.
Cela ne signifie RIEN.
Teddy
3 juillet 2023 @ 12:25
Le grand duc George c est plus longtemps avec victoria romanovna
Alice
1 juillet 2023 @ 12:04
Ce n’est pas un mariage si inégal… Olivia Henson est d’excellente famille et compte de nombreux nobles parmi ses ancêtres. William et Kate et, plus encore, Harry et Meghan, voilà des mariages très inégaux.
Philibert
2 juillet 2023 @ 16:08
« William et Kate et, plus encore, Harry et Meghan, voilà des mariages très inégaux » : je ne vous le fais pas dire !
Il est d’ailleurs patent que le choix de Meghan par Harry est calamiteux, non seulement pour Harry, mais aussi pour « la Firme ».
Christine - Christina
4 juillet 2023 @ 10:27
Parole d’expert 😉
Nini Plume
1 juillet 2023 @ 13:49
Et la bague ???
Menthe
2 juillet 2023 @ 13:23
Pas les moyens, le fiancé 😉
Marinou
1 juillet 2023 @ 14:56
Mariage inégal ? Parfait ! Ils auront sûrement de beaux enfants !
Florence Bouchy-Picon
3 juillet 2023 @ 00:18
Si l’on considère les mariages égaux dans les familles souveraines il n’y en a que 3
Princesse de >Lichtenstein née princesse Marie de Bavière,
Grande duchesse héritière de Luxembourg née comtesse Stéphanie de Lannoy,
Reine Mathilde de Belgique née baronne d’Udekem d »Accoz, mais dont la mère comtesse polonaise a des ancêtres prestigieux de haute noblesse polonaise et lituanienne et dont un ancêtre à fondé Vilnius.
Marie-Caroline de Bretagne
3 juillet 2023 @ 14:51
La reine Mathilde n’est pas née baronne ou comtesse. Son père n’est devenu comte qu’en fin 1999. Titre accordé par le roi Albert II peu avant le mariage de Mathilde et Philippe.
Pascal Hervé alias Pelikan
4 juillet 2023 @ 12:38
La famille des princes Sapieha, j’ai découvert cela il y a peu .
C’est un cardinal Sapieha qui a protégé et encouragé le futur Jean-Paul II .