Mardi prochain, le prince Félix du Luxembourg, deuxième fils du grand-duc et de la grande-duchesse de Luxembourg épousera mademoiselle Claire Lademacher. Une cérémonie civile qui se déroulera à 12h30 à la Villa Rotschild-Kempiski, un luxueux hôtel situé dans la petite localité allemande de Königstein im Taunus où réside la famille de Claire. Les photos officielles seront prises en extérieur si la météo le permet.
C’est le bourgmestre Leonard Helm qui unira les époux en présence de leurs familles. Puis le samedi 21 septembre à 11 h, Félix et Claire seront unis religieusement par Monseigneur Rey, évêque de Toulon-Fréjus, en la basilique de Saint-Maximin-la Sainte Baume dans le Var en France. Une réception privée accueillera ensuite à 13 h la noce dans le Couvent Royal qui jouxte la basilique de Saint-Maximin, où seront réalisées les photos officielles.
Pour la cérémonie religieuse, des invités de Maisons royales régnantes et non-régnantes sont annoncés sans plus de précision pour l’instant. (merci à Caroline VM)
Demain : qui est la future princesse Claire ?
agnes
11 septembre 2013 @ 07:53
Vous allez nous tenir ainsi en haleine jusqu’à mardi prochain ?
Bien la 1ère fois que j’attends un mariage avec autant d’impatience !
marielouise
11 septembre 2013 @ 08:00
Comme si on y était!
Merci Caroline VM et Régine!
Catherine Martin
11 septembre 2013 @ 08:30
Merci de nous faire suivre ce joli mariage….En plus, en tant que wedding-planner, je suis encore plus intéressée!
Azilis
11 septembre 2013 @ 08:48
Ce mariage « tombe » pile poil en pleines réjouissances à Königstein qui fête les 700 ans des droits de cité.
Les réjouissances du mariage civil dureront de 12:30 (avec l’arrivée des mariés) à 14:30 (avec leur départ). Les photos (comme le précise Caroline VM) seront dehors si le temps le permet. Actuellement il pleut, il pleut bergère!
La ville de Königstein est assez riche et ancrée à droite (CDU). Avec ses quelques 16.000 habitants, c’est une ville connue pour sa cure. C’est une ville assez touristique qui organise tous les ans des fêtes du Moyen Age avec tournois et tutti quanti. Selon la légende, c’est le roi mérovingien Clovis qui aurait le premier bâti un « Burg » (=une forteresse). Néanmoins, les premières traces écrites datent de 1215.
Pour revenir la Villa Rothschild: la famille Rothschild a demandé à l’architecte français (cocorico) Armand-Louis Bauqué ainsi qu’à l’architecte Italien Emilio Pio de faire les plans de cette demeure qui devint donc la résidence d’été de Wilhelm Karl v. Rothschild. Le style est späthistorismus (historicisme tardif). Quittant l’Allemagne nazie avant le début de la deuxième guerre mondiale, la famille Rothschild a abandonné cette maison qui a été réquisitionnée, revendue et a été utilisée par le groupe bancaire des nazis.
Après la guerre, la maison, n’ayant pas été endommagée, le Land de la Hesse l’utilisa comme siège du Conseil parlementaire. A cette époque, la maison fut appelée maison des Länder et berceau de la république.
Puis la famille Rothschild a récupéré la maison et l’a vendue à la ville de Königstein qui l’a transformée en hôtel, qui a été revendu-il me semble en 2006 ou 2007- à la Chaine Kempiski. C’est le plus petit hôtel de cette chaine avec seulement 22 chambres.
Maguelone
11 septembre 2013 @ 13:32
Merci Azilis pour votre post intéressant et bien étayé. Bonne journée à vous. :)
JAY
11 septembre 2013 @ 14:03
et pour y avoir passé un séjour c est tres agréable pas loin de Frankfurt et avec un bon restaurant gastronomique !
Juliette
11 septembre 2013 @ 16:13
Merci à Azilis pour ces explications. Je serais, de ce fait, encore plus attentive à l’architecture de l’hôtel Rotschild à Kônigstein, ville que je ne connaissais pas.
erwan
11 septembre 2013 @ 23:24
22 chambres pour un mariage civil: celà devrait suffire.
Un grand merci pour votre commentaire très documenté.
aggie
12 septembre 2013 @ 08:33
Merci de ces intéressantes précisions Azilis ; ma ville, Deuil-La Barre, est jumelée avec Nieder-Esbach, maintenant rattachée à Francfort; qui est situé tout près de Königstein.
Azilis
12 septembre 2013 @ 14:36
Je suis assez touchée par toutes ces marques de sympathie. Néanmoins la presse Allemande est bien moins documentée que N&R. Seules les informations comme quoi il se connaissent depuis… et le papa de Claire a fait fortune dans… transpirent des journaux allemands. Quelques dix lignes. Pas plus! Et toujours, toujours la MEME photo!
Donc, c’est plutôt Régine qu’il faut remercier.
Azilis
Gibbs
11 septembre 2013 @ 08:48
Un peu comme pour le royal baby.
J’en suis fatiguée avant même la célébration tant il y a déjà eu d’articles !
Pierre-Yves
11 septembre 2013 @ 09:12
Personnellement, je ne serais pas, pour me marier, allé chercher Mgr Rey (évêque furieux et revenchard qui prône l’engagement politique) !
Felix, je suis un peu déçu …..
Nathetvoila
11 septembre 2013 @ 13:31
Je ne vois pas Mgr Rey de la même façon que vous… Je m’étonne que vous n’approuviez pas qu’on s’engage politiquement ??? Le service du bien commun est une noble chose pourtant ? Je ne vois pas pourquoi un prêtre ne pourrait pas avoir un avis dessus et l’exprimer !! Il est aussi citoyen et a envie que son message soit entendu. Rien de plus démocratique…
Francine du Canada
12 septembre 2013 @ 17:09
Oui Nathetvoila mais… mélanger la « foi » et la « loi »? Je ne suis pas certaine. FdC
Nathetvoila
13 septembre 2013 @ 10:10
Il est difficile pour des personnes qui ont la foi de fonctionner par tiroirs…la personne est une et indivisible (comme la République tiens !) contrairement à ce que voudrait certains politiques, la foi ne doit pas se confiner à la sphère dite privée…elle peut, pour ceux qui l’ont reçue, inspirer toutes leurs actions et même l’élaboration des lois. C’est en ce sens que le grand Duc Henri (comme le Roi Baudouin en son temps) n’ont pas pu cautionné directement certaines lois de leur pays contraires à leur foi. Et à contrario, cette foi soutient une action politique notamment en faveur des plus défavorisés. Dans le respect des convictions de tous, même de ceux qui ont la foi ;-)
dradomir
13 septembre 2013 @ 20:19
Vaste débat mais perso. je ne partage pas du tout votre point de vue…. ;-)
Francine du Canada
14 septembre 2013 @ 19:01
Nathetvoila, je vous ai lu attentivement et je déclare sans la moindre hésitation que ma foi est profonde et personnelle (je suis catholique pratiquante) et je n’ai jamais laissé intervenir ma foi et mes croyances dans mes décisions civiles (j’étais agent de renforcement de la loi) et seuls les faits, mes valeurs personnelles (justice, équité, respect de la loi, etc.) transpiraient dans mes décisions. J’ai admiré Baudouin et le grand duc Henri dans leurs prises de décisions respectives, tout en espérant que je ne me retrouverais jamais, personnellement, devant un tel dilemme. Ceci dit, je respecte votre point de vue. Bon dimanche, FdC
Gérard
13 septembre 2013 @ 15:33
Oui mais, Chère Francine, si les catholiques ne s’engagent pas en politique c’est-à-dire au service du bien public, seuls ceux qui ne sont pas catholiques s’engageront et dès lors quelle garantie aurons-nous que les valeurs du catholicisme, disons du christianisme, qui sont aussi celles du droit naturel, seront bien respectées, et ceci sans faire de procès d’intention aux non chrétiens entrés en politique, dont certains incontestablement portent les mêmes valeurs ?
Un chrétien certes, me semble-t-il, doit mener une vie chrétienne et avoir souci de son salut, mais doit aussi et peut-être surtout, avoir souci du bien présent et du salut des autres, sa famille, ses amis, les générations futures mais aussi tous les autres et même ses adversaires. Ce souci peut se traduire par la prière, l’aide morale ou matérielle, etc. mais aussi par l’adoption de textes qui serviront à améliorer la condition des hommes de leur pays ou d’ailleurs.
Et si certains estiment à tort ou à raison que la politique, parfois, ce n’est pas glorieux, que ce n’est pas toujours très propre, est-ce qu’ils doivent se résigner à ce qu’il ce soit toujours ainsi et est-ce que des hommes et des femmes de bonne volonté, chrétiens ou non, ne doivent pas s’investir pour, par leur compétence et avec leur honnêteté, faire avancer la société au bénéfice de tous ?
Francine du Canada
14 septembre 2013 @ 20:18
Ah Gérard, il y a trop longtemps que nous n’avons pas partagé vous et moi. Bien sûr, je pense comme vous que des gens (chrétiens ou non) doivent s’investir en politique pour faire avancer la société au bénéfice de tous mais… je sais (hors de tout doute) que les non chrétiens ont des valeurs également et je n’ai jamais rencontré une personne (saine d’esprit) qui prônait l’injustice, l’inequite, le chaos, le désordre, etc. Les gens qui s’investissent en politique et ce, quelque soit leur religion, ont des idéaux (des valeurs) et croient pouvoir faire avancer les choses. Ensuite, naissent les conflits, les intérêts des uns et des autres, la soif de pouvoir et les débordements… Moi, j’avais choisi le bout de la ligne : L’application des lois en place et je n’ai jamais eu à le regretter. La foi et la loi ne sont pas incompatibles et très souvent complémentaires. Lorsqu’un ministre du culte me parle de politique (dans le cadre de son ministère), ça ne me défrise pas, tant et aussi longtemps qu’il demeure dans les paramètres de mes valeurs. Il éduque et je crois que ça fait partie de son rôle. Faire du lobbying, faire signer des pétitions, utiliser les gouvernements en place, je trouve ça normal (et de bonne guerre). Mais s’il débordait et prônait la violence (ce que je n’ai pas connu jusqu’à présent), je ne suivrais pas c’est certain; je conserverais mon libre arbitre et je dénoncerais aux autorités tous les gestes et paroles que je trouverais inappropriés. Bon dimanche, FdC
HRC
14 septembre 2013 @ 19:40
dans le même sens que Francine, je case ici une réponse à Nathevoila sur la dignité.
les homosexuels ont droit à leur dignité de citoyens égaux. Il y a encore quelques temps, leur orientation était qualifiée de contre-nature.
Un certain nombre des phrases prononcées par les opposants avaient de quoi inquiéter les historiens – juristes
aubert
11 septembre 2013 @ 18:06
Les qualificatifs sont un peu vifs. Les avez-vous relevés dans Golias ?
Ce n’est pas parce qu’un évêque suggère à ses diocésains d’assumer leurs responsabilités de citoyen qu’il est furieux et revenchard.
S’il le faisait pour prôner ce que vous-même pensez, lui attribueriez-vous ces qualificatifs ?
Toutefois, ayant des amis toulonnais qui pensent un peu comme vous je comprends votre commentaire.
A-t-on déjà expliqué ici pourquoi ce mariage a lieu en France en présence d’un évêque français ? je ne m’en souviens pas.
erwan
11 septembre 2013 @ 23:22
Mgr Rey est un homme de paix qui essaie de canaliser tous ceux qui sont opposés au mariage pour tous : un mouvement non violent organisé en sentinelles et en veilleurs excessivement surveillés par le pouvoir surpris et furieux.
Mgr Marc Aillet aurait pu bénir également cette prochaine union de deux personnes sincères et profondément croyantes.
Je suis persuadé que le prince Félix et sa fiancée ne trichent pas avec la foi et leurs convictions.
Il en va de même pour Mgr Rey: rester tel que l’on est en accueillant l’autre.
dradomir
14 septembre 2013 @ 19:40
« un mouvement non violent « ??? Nous n’avons pas eu affaire aux mêmes manifestants alors….
Aramis
12 septembre 2013 @ 08:41
Aie, aie… Ce doit etre l eveque du lieu, mais avec mgr Aillet de Bayonne, c est l un des plus reactionnaires des eveques de France, souvent cité en exemple sur les sites des catholiques fondamentalistes…
Pierre-Yves
12 septembre 2013 @ 14:23
C’est exactement, Aramis, la raison pour laquelle je n’apprécie guère cet évèque.
Et le fait d’être un catholique sincère comme peut l’être Félix ne me semble pas aller nécessairement de paire avec une adhésion au discours réactionnaire auquel vous faites allusion. J’ai dans mon entourage, et je m’en réjouis, des catholiques sincères qui ne se reconnaissent pas du tout dans les prises de position de gens comme Mgr Rey.
Nathetvoila
12 septembre 2013 @ 17:24
Mais non, mais non !!! Écoutez le ou lisez le et vous saurez vraiment qui il est. Allez ! Pas d’a prioris !
Gérard
12 septembre 2013 @ 10:50
On remarquera que Mgr Rey est l’évêque du lieu.
D’autre part lorsqu’il a prôné un engagement politique c’était « au sens noble du terme » pour lutter contre ce qu’il estime être, avec notamment le pape, des atteintes au droit naturel.
HRC
12 septembre 2013 @ 15:18
la notion de droit naturel inquiète de historiens et des juristes aussi.
j’ai dit « des ».
cette notion sous-entend qu’il y a des comportements contre-nature, et là cela évoque beaucoup de souvenirs. la loi évite ces notions trop subjectives, on ne réprime pas « les parents indignes » mais les ascendants « personnes ayant autorité.
pour certains il est naturel que les femmes subissent (un exemple simplement) la loi doit-elle tenir compte que les violents croient être dans leur droit naturel ?
ceci n’est en rien une intervention sur l’église et la politique mais sur le droit/nature. Une loi est simplement l’expression de la règle qui convient à la majorité.
monica
12 septembre 2013 @ 19:58
HRC, il est aussi contre l’avortement.
Gérard
13 septembre 2013 @ 15:49
Parce qu’il y a des évêques qui sont pour l’avortement ?
dradomir
13 septembre 2013 @ 20:25
Ben…. « pour » je ne sais pas mais il y a des exemples dans la « petite histoire » (celle que l’on passe sous silence) où l’avortement a été « couvert » par certains…. (cas de religieuses missionnaires violées….)
aubert
14 septembre 2013 @ 11:47
Dradomir, l’église catholique, comme toutes les institutions édicte des règles pour l’ensemble de ceux qui la compose. Ensuite, rien n’interdit chez elle comme chez les autres institutions d’examiner chaque cas particulier et pas seulement ceux du clergé.
erwan
14 septembre 2013 @ 01:50
???et vous?
Nathetvoila
13 septembre 2013 @ 10:14
Alors il faut espérer que la majorité soit éclairée…pour faire des lois qui n’ont pas pour unique objectif de convenir au plus grand nombre mais qui rend à chacun sa dignité. (J’en conviens, c’est pas un sujet très glamour…;-))
Gérard
13 septembre 2013 @ 15:49
Très bien.
Gérard
13 septembre 2013 @ 15:48
HRC,
Vous pouvez nier la notion de droit naturel et rejeter Antigone mais pour ce qui concerne le droit positif, n’avez-vous pas souvenance que beaucoup des horreurs que les deux derniers siècles ont connues ont été couvertes par le sceau de la loi de la justice, et sans même parler de la Terreur, cette abomination bien française, songeons aux lois antijuives, songeons à tout ce que les dictateurs ont fait approuver aux peuples et aux Parlements, et pour prendre un exemple, un seul, souvenons-nous qu’en Allemagne, sous Hitler, tout citoyen avait le devoir légal, au risque d’être pénalement condamné, de dénoncer tout propos hostile à l’autorité qu’il entendrait. Où était le droit ? Où était la justice ? Était-elle du côté de celui qui accomplissait la loi en dénonçant ou de celui qui, selon sa conscience, son sens de l’honneur, de la morale, de la patrie, sa religion peut-être,
son amour des autres, ne dénonçait pas ?
Je ne dis pas que nous sommes aujourd’hui et en France, en Belgique, en Europe, dans un système comparable, Dieu merci, mais je dis que dans le pays de la liberté et des droits de l’homme, dans le pays de Voltaire et de Victor Hugo, nous devons être vigilants.
HRC
13 septembre 2013 @ 19:37
il n’y avait pas d’élections en Allemagne pendant la période nazie. Les dernières en 32, avec une baisse pour Hitler par rapport à 31
nous en avons, et je n’ai cité que le principe basique de l’histoire du droit en démocratie.
Gérard
14 septembre 2013 @ 11:33
Il n’y a pas non plus en France d’élections à chaque vote de lois et notamment de lois qui portent sur la condition humaine.
Il reste que les lois antijuives de Nuremberg ont été adoptées en 1935 par le Parlement allemand et la principale le 5 Septembre sur « la pureté du sang allemand indispensable à la poursuite de l’existence du peuple allemand », a été votée par le Reichstag à l’unanimité.
Francine du Canada
14 septembre 2013 @ 20:53
Et vous l’avez très bien fait HRC. Si je suis demeurée très prudente dans ma précédente réponse à Gérard… bien sûr c’est aux nazies que je faisais référence lorsque je parlais de « conserver son libre-arbitre ».
Changement de sujet, merci pour Gloria Lasso; j’ai apprécié votre « savoir dire », suite à mon « savoir demander, sans me faire démolir » hahahahaha! PGE n’avait tout simplement pas re-visité. FdC
HRC
15 septembre 2013 @ 10:18
en fait, Gérard, je réponds ici à votre réponse du 14.
en 1935, on ne peut plus parler de Reichstag, certains partis (qui avaient beaucoup de voix aux élections libres) ayant été interdits et Dachau ouvert, qui a l »époque &tait rempli de citoyens allemands. Le peuple allemand collectivement n’est pas plus responsable de ces lois que mes parents ne le furent des lois de Vichy sur le sujet dès 1940.
nous sommes dans le même camp dans une autre Querelle, mais vous êtes sans doute très déçu qu4atlantico lui-même ait reconnu que les manifestations n’avaient pas fait basculer l’opinion.
l’orientation sexuelle des uns ou des autres ne me concerne pas par éducation (« on ne regarde pas par le trou de la serrure »), les valeurs au quotidien oui, alors là : oui.
et c’est tellement admis que je connais nombre de jeunes filles qui ont un ami homo, qui leur apporte l’amitié d’un homme sans que la séduction joue un rôle, le repos, la vraie amitié.
votre problème est bien là, pas de majorité pour partager votre impression de nature en danger.
quant à Antigone versus Créon, j’ai un peu entendu parler….
aubert
14 septembre 2013 @ 11:41
Aujourd’hui, Dieu merci, personne n’est tenu d’être catholique. Si le dogme, les rites, l’enseignement de cette église ne conviennent pas on peut la quitter, ce que beaucoup font dans la pratique, même s’ils ne signent pas des renonciations.
Demander à l’église catholique d’ être au goût du jour n’est pas autre chose que de l’inconséquence.
Francine du Canada
15 septembre 2013 @ 21:02
Aubert, nous ne sommes pas souvent d’accord vous et moi mais… sur votre dernière phrase, nous le sommes : De l’inconséquence… pure et simple. Attendre du Vatican qu’il reconnaisse / entérine l’avortement, le contrôle des naissances, l’homosexualité, la place des femmes dans l’Église, l’euthanasie, etc. c’est rêver en couleurs. Bonne semaine, FdC
Valerie U
11 septembre 2013 @ 09:24
Les brunes ont la la cote!
Hâte de voir la robe de la mariée et celle de Stéphanie.
monica
12 septembre 2013 @ 19:59
Valérie, Claire est une trés belle femme trés stylée, plus moderne que Stéphanie. Elle apportera de la fraicheur au palais.
Vivette
11 septembre 2013 @ 09:27
Merci Caroline de nous tenir au courant des cérémonies et surtout des lieux du mariage.
Perso, j’habite à environ 20Kilomètres de Saint Maximin, malheureusement je pourrais pas y aller, y aura trop de monde pour pouvoir se garer, Saint Maximin n’étant pas une grande ville,en plus je serais occupée, donc je suivrais vos reportages avec plaisir.
estelle
11 septembre 2013 @ 20:28
moi aussi je suis prés de Saint Maximin a Brignoles …je pensais me rendre là bas pour assister à ce grand événement mais je pense également qu’il y aura bien trop de monde….c’est dommage…..
erwan
11 septembre 2013 @ 23:31
En décembre dernier, le mariage du neveu du grand-duc à Nancy était très accessible.
La Famille grand-ducale est certes protégée mais à la luxembourgeoise: la proximité crée la distance.
Renée
11 septembre 2013 @ 09:35
Le Couvent Royal, j’assurais, il y a quelques années, le secrétariat de séminaires professionnels. C’est un cadre magnifique et les concerts d’orgues à la basilique sont réputés
Juliette
11 septembre 2013 @ 16:16
Merci Renee pour cette description du lieu du mariage religieux. Ce lieu à l’air totalement charmant.
Les concerts d’orgue doivent être un ravissement. J’aimerais y assister.
Sébastien
11 septembre 2013 @ 10:28
Espérons cette fois-ci que quelqu’un pensera à immortaliser par une photographie la présence des Orléans, soi-disant toujours invités mais aussi… toujours invisibles ! ;-)
erwan
11 septembre 2013 @ 23:32
Vus en octobre dernier lors du mariage du grand-duc héritier.
aggie
12 septembre 2013 @ 08:34
Il y a longtemps que nous n’avons pas eu de nouvelles de Jean et Philomena et de Charles me semble t’il ; j’espère qu’il va bien.
Gérard
12 septembre 2013 @ 14:19
Les membres de l’association Gens de France ont reçu un joli bulletin illustré présentant un certain nombre de voyages et d’activité du prince et de sa famille au cours des derniers mois et cet été en particulier.
granie
11 septembre 2013 @ 10:33
Caroline VM et Régine vous êtes des personnes géniales
Caroline
11 septembre 2013 @ 12:37
Vite,le compte à rebours jusqu’au mariage luxembourgeois!
Je doute que le grand-duc Jean de Luxembourg se déplace en France,vu son age avancé!
LPJ
11 septembre 2013 @ 19:32
Certes le Grand-Duc Jean est agé (plus de 90 ans), mais il donne l’impression d’être encore en forme. Il pourrait donc très bien être présent.
Le gotha a dans ses membres quelques personnes d’un age avancé, le terme est joli, et qui sont encore actives. On peut citer tout d’abord le Duc d’Edimbourg, contemporain du Grand-Duc Jean. Il y a bien sûr la reine d’Angleterre (87 ans). Je pense aussi à la Princesse Napoléon (née en 1926 également). Et il y en a d’autres….
erwan
11 septembre 2013 @ 23:38
J’espère qu’il sera là.
Il était présent à Nancy en décembre dernier comme au Luxembourg tout au long de l’année.
Ses apparitions publiques sont rares et se concentrent désormais sur ses centres d’intérêt.
aggie
12 septembre 2013 @ 08:36
Pas si sur, il peut être véhiculé dans des conditions confortables s’il n’a pas de pathologie grave ; j’aimerais bien qu’il soit là.
beji
11 septembre 2013 @ 17:28
Je ne serai pas en France sinon je serais allée à Saint Maximin-la Sainte Baume .
Rossella da Rome (Italie)
11 septembre 2013 @ 17:53
La mariée est belle et aura une jolie robe, mais je suis curieux de voir la robe de Stéphanie…
Bonne soirée à tous!
Marcel
11 septembre 2013 @ 18:03
Je tiens à vous signaler que ce sera le 2e mariage princier que célébrera Mgr Rey notre évêque du Var après celui de Jean de France et Philoména de Tornos.
Mélusine
12 septembre 2013 @ 17:31
C’est vrai et la mariée était très belle ce jour-là, dans sa somptueuse robe brodée, signée Christian Lacroix.
MIKA
11 septembre 2013 @ 18:49
Claire va certainement être une sublime mariée…
En chignon ou cheveux longs détachés ?? les paris sont ouverts…
Nathetvoila
12 septembre 2013 @ 17:26
Je parie pour les cheveux attaches. Pour éviter l’effet Kate Middleton.
Mélusine
12 septembre 2013 @ 17:34
Eh bien Mika, je parie pour le chignon. Une version modernisée et souple, bien sûr, avec quelques petites mèches s’en échappant par ci par là.
MIKA
11 septembre 2013 @ 18:50
Je pensais à la cérémonie du 21 septembre en fait…
Anne
11 septembre 2013 @ 19:28
Je ne comprends pas bien pourquoi on encense autant cette jeune fille en la comparant a sa future belle soeur Stéphanie. Claire semble avoir des parents assez quelconques ( Je parle de la distinction, de la classe innée et non du compte en banque). Ses apparitions publiques lors des mariages de la famille en 2012 n ont pas révélé non plus une élégance irréprochable…. elle était plutôt mal habillée..alors quand certains osent critiquer Stéphanie, j ai du mal a saisir ce qu ils trouvent a la fiancée de Felix
JAusten
12 septembre 2013 @ 18:44
Je suis assez de votre avis, mais que voulez-vous Anne : toujours la même histoire, celle du paraitre
monica
12 septembre 2013 @ 20:03
Anne d’accord avec vous pour les parents de la mariée… mais pas pour le reste.
Danielle
11 septembre 2013 @ 19:38
Je me réjouis d’avance pour les reportages.
estelle
11 septembre 2013 @ 20:30
quelqu’un peut t’il m’expliquer pourquoi ils ont choisi cet endroit pour célébrer leur mariage…???? j’avoue que ça m’intrigue….merci
Gérard
12 septembre 2013 @ 14:22
Les Luxembourg sont familiers du Var depuis toujours grâce à leur magnifique propriété de bord de la mer et je crois que le père de la mariée a un château près de Saint-Maximin. Avec ça la basilique royale de St-Maximin est une merveille et un lieu de pèlerinage sur le tombeau de sainte Marie-Madeleine toujours très fréquenté.
Mélusine
12 septembre 2013 @ 17:29
Estelle, le village de Saint Maximin la Sainte Baume aurait été choisi en raison des affinités existant entre SAR le Grand Duc Henri et l’évêque Mgr Rey. Ainsi probablement que de la proximité de la propriété de la famille grand-ducale dans le Var, située à Cabasson près de Bormes-les-Mimosas.
Ce sera certainement un très beau mariage.
COLETTE C.
11 septembre 2013 @ 21:39
Merci à tous pour l’ensemble des précisions !