Le palais de Kensington a annoncé que les invitations pour le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle ont été lancées au nom de Son Altesse Royale le Prince de Galles. Ces invitations, texte en noir sur papier blanc surmonté du blason doré du prince de Galles, ont été imprimées par Barnard & Westwood, fournisseur officiel de la Reine depuis 1985. Elles ont été envoyé aux 600 personnes invitées à la messe et au déjeuner de réception donné ensuite par la reine Elizabeth II au château de Windsor. Une réception plus restreinte ( 200 personnes ) sera donnée le soir par le Prince Charles dans le manoir de Frogmore House. (Merci à Corsica)
Silvia
23 mars 2018 @ 09:13
Merci corsica…..le grand jour arrive doucement mais sûrement.
Bonne journée.
Philibert
28 mars 2018 @ 06:37
« grand jour » : le fils du major Hewitt va épouser une quarteronne et on appelle ça un grand jour ?
Marie-Françoise
23 mars 2018 @ 09:20
oui c’est vrai je viens de recevoir la mienne !
Roxane
23 mars 2018 @ 09:50
Ah… c’est bon à savoir, je vais aller relever ma boîte aux lettres ;-)
Milena K
23 mars 2018 @ 10:25
Merci Corsica.
Les choses se précisent pour les « Megharry »! ;-))
Baboula
23 mars 2018 @ 11:45
Tiens ,tiens ! Notre Corsica serait-elle parmi les invités ?
Corsica
23 mars 2018 @ 13:49
Chut Baboula, il ne faut pas le dire, mais pour arrondir mes fins de mois, je suis petite main chez Barnard & Westwood ! À propos, pour ce qui est du gâteau à la violette, vous ne pensiez pas si bien dire, le gâteau de mariage sera réalisé par Claire Ptak, propriétaire de la pâtisserie londonienne Violet Bakery. :):)
Leonor
23 mars 2018 @ 12:12
Misère …
Ca me rappelle de fameux souvenirs. Quel boulot que d’organiser un mariage . Même si tout le monde, au début, prétend vouloir faire simple.
Et d’habitude, les futures mariées deviennent insupportables pendant tout ce temps. Aux Etats-Unis, on les surnomme ironiquement les » bridezillas », par homophonie avec Godzilla !
Bon, là, pour ces tourtereaux-là, ils ont tous les organisateurs qu’il faut sous la main.
Gatienne
23 mars 2018 @ 14:31
Cette manie anglo-saxonne de faire appel à des « wedding planners » est, je le sais, très à la mode, mais rajoute des frais bien inutiles, comme de faire appel à un décorateur d’interieur quand vous avez un peu de goût, des idées et pas les deux pieds dans le même sabot…
Lorsque vous êtes une famille « lambda » que chacun s’entend plutôt bien et s’accorde sur le partage des tâches et des frais, c’est certes du boulot mais pas insurmontable avec un peu de diplomatie et beaucoup d’amour !!!
Jordania
23 mars 2018 @ 20:50
Bonjour.
C’est vrai qu’il faut reconnaitre que certaines futures mariées se laissent parfois emporter dans cette course effrènée qu’est celle des préparatifs de mariage mais ce n’est pas non plus systématique.
Mon père fut positivement surpris de la sérénité des préparatifs de mon mariage puis celui de ma soeur(étant catholiques et vivant en Jordanie culturellement comme auparavant en France nous n’avons quitté le domicile parental que le soir de notre mariage bien que je vivais déjà en semaine seule en studio a l’autre bout de la ville (Amman )oû je faisais mon année humanitaire car dans le milieu et fin des 90’s c’etait pas encore aussi facile que maintenant d etre a l heure aux petites heures.
J avais vu des cousines perdre les nerfs durant les preparatifs…
Jordania
Sarita
23 mars 2018 @ 22:08
Oh oui Léonor…si c’était à refaire,on partirait loin sur une île avec 5 amis et un bbq et on oublierait les plans de table, le DJ, le choix du menu, la danse des mariés etc…j’envie les gens qui y voient le plus beau jour de leur vie. Moi je suis rentrée exténuée, les pieds en sang, les faux cils qui migraient, les 52 épingles de mon chignon qui se faisaient la belle et avec l’impression que cette journée avait été organisée pour tout le monde…sauf pour moi :-D
Baboula
25 mars 2018 @ 10:35
Une de mes relations a choisi de se marier à la Réunion,où elle n ‘a aucune attache pour justement faire « simple » Vient qui m’aime !
AnneLise
25 mars 2018 @ 12:23
Votre dernière réflexion m’a rappelé un souvenir vieux, My God, 50 ans bientôt.
Le mariage de ma meilleure amie en 1969, branle bas de combat dans la famille de la mariée, plus le jour arrivait plus la température montait.
Je n’étais pas demoiselle d’honneur car déjà mariée depuis peu, mais je m’occupais tout de même un peu…
Le mariage civil avait eu lieu la veille, et le mariage religieux était prévu à 15h.
Comme convenu, mon époux et moi sommes arrivés vers 12h30 pour aider aux derniers préparatifs, robe, voile, réception du bouquet de la mariée des demoiselles d’honneur etc
Après quelques 15 à 20 minutes passées à deviser avec les parents, grands parents etc, je demande :
« Où est A….? « la future mariée
Regards paniqués des parents : Ils l’avaient oubliée chez le coiffeur !
C’est à ce moment que l’on vit apparaître ladite mariée, le chignon de travers un peu éventé et humide( on était en mars !) rouge, essouflée et pas vraiment ravie de l’aventure elle avait fait le trajet à pied !
Il a fallu refaire la coiffure tant bien que mal, à grand renfort de laque et d’épingles.
Sur le moment, personne n’avait vraiment envie de rire, sauf son petit frère qui s’est pris un coup de pied aux fesses parce qu’il pouffait, mais après coup, on en rit encore !
Leonor
27 mars 2018 @ 15:21
Votre anecdote va rejoindre ma collection, glanée ici et là ! Pas mal, pas mal …
Chez des cousins, c’est, non la mariée qu’on avait oubliée, mais le pantalon du père de la mariée, resté au pressing. Après une course-poursuite au pantalon, le-dit papa, par ailleurs adjoint au maire, s’est in extremis déculotté et reculotté dans le bureau de … Madame le Maire ! Depuis, on l’appelle Dagobert.
Leonor
25 mars 2018 @ 18:42
:-DD ! Magnifique et hilarant compte-rendu, Sarita . Si vrai …
Si d’autres voulaient bien raconter leur expérience en la matière, soit en tant que marié (e), soit en tant que mère, belle-mère, père, beau-père… : ? ?
Je suis sûre que ça ferait une fabuleuse collection de récits !
J’aimerais bien que mes autres fils à marier se contentent le jour venu de passer devant le maire avec deux témoins, et basta … Parce que, autrement, misère de misère, la prise de tête …
mariejeanne
26 mars 2018 @ 12:15
En général le « gros boulot » est pour les parents de la mariée, non ? j’y suis (mariage en août)
Combien avez-vous de fils Leonor ?
Leonor
27 mars 2018 @ 15:31
Je ne vous dirai pas combien j’ai de fils, mariejeanne, pardonnez-moi. Disons une petite brochette.
Il se trouve que pour le mariage de l’aîné, le boulot a entièrement été pour nous, car les parents de la mariée étaient hors-jeu pour raison de deuil + éloignement géographique. De surcroît, c’était un mariage international, car la mariée était américaine , et parmi les invités, on comptait, voyons voir …huit nationalités. On ajoute encore que les mariés vivaient alors aux USA, mais que le mariage ( religieux) se faisait en France chez nous ! Les mariés sont arrivés sur place ~5 jours avant la noce.
Bref, tout pour notre pomme. Passionnant, mais éreintant !
Et vous, vous préparez ça pour août, mariejeanne ? Soignez votre zénitude ….
Est-ce un fils, ou une fille, que vous mariez ?
Si vous avez besoin d’idées, ou trucs, ou autre chose , ou d’un » support’, ou d’une oreille compatissante … dites-le. J’ai retenu quelques règles de base , quelques points forts . ;-)
mariejeanne
26 mars 2018 @ 12:16
Des faux cils, le jour du mariage ?
Antophil
23 mars 2018 @ 12:42
Merci pour le sujet. Cependant l’invitation ne parle pas de messe de mariage mais simplement de mariage. Ce n’est pas l’usage de la Famille Royale d’avoir la messe aux mariages. Il est improbable que ce soit le cas ici.
Gatienne
23 mars 2018 @ 14:20
Si vous voulez parler d’eucharistie , l’idée de l’associer au mariage est inhabituelle pour beaucoup d’anglicans, cependant, la possibilité de le faire est prévue.
On peut ajouter la liturgie eucharistique tout de suite après l’échange des vœux ou l’on peut choisir de commencer la célébration par celle-ci, puis insérer le mariage après la prédication et avant le partage de la paix.
Figaro
25 mars 2018 @ 13:18
J’ai assisté il y a quelques années à la célébration de mariage d’amis anglicans et il y a eu eucharistie sous les deux espèces.
Antoine
23 mars 2018 @ 15:17
Lorsque mes parents se sont mariés, l’usage était que les jeunes époux et les très proches assistent tôt le matin en tenue de ville à une messe basse où ils communiaient. Et la bénédiction nuptiale était donnée à midi avec decorum et défilé de tous les invités à la sacristie, suivie de la réception.
Valerielabelle?
23 mars 2018 @ 12:54
Bien.
Gérard
23 mars 2018 @ 15:40
En général le mariage anglican a lieu sans eucharistie. Néanmoins si les époux la demandent, ce qui est rare, la cérémonie comportera la liturgie eucharistique. En ce cas-là elle se placera tout de suite après la proclamation de mariage ou au début de la célébration, et les rites du mariage à proprement parler sont alors intercalés entre l’homélie et le partage de la paix.
Vincent II
23 mars 2018 @ 18:34
la messe n’existe pas chez les Anglicans ni dans aucune église réformée dite protestante calviniste , luthérien etc
Gérard
25 mars 2018 @ 17:01
La Sainte Eucharistie existe chez les Anglicans mais avec des nuances selon qu’ils sont plus ou moins proches des Catholiques ou des Réformés.
Olivier d'Abington
26 mars 2018 @ 01:05
Merci Vincent…
Il y a vraiment un nombrilisme sur ce site qui parfois laisse pantois!
Tout devrait se passer dans tous les pays, comme les lecteurs de N&R en ont l’habitude… Et tant pis pour les traditions/habitudes locales…
L’esprit colonial a encore de belles années devant lui…
Leonor
26 mars 2018 @ 11:05
La « messe » n’existe pas dans les cultes protestants et anglican, au sens habituel et catholique du terme.
Cependant, protestants et anglicans célèbrent bien , eux aussi, la » Sainte Cène » ( terme en usage), lors des cultes, quand ils le souhaitent. Dans les annonces, on distingue » culte » ( simple) et » culte avec Sainte Cène « .
Dans le catholicisme non plus, la cérémonie du mariage n’est pas forcément associée à une messe.
Cerise Daily
23 mars 2018 @ 13:19
Tout se poursuit donc très bien pour le grand jour? Merci Corsica.
Heureusement qu’on n’a pas besoin de billets d’invitation pour suivre à la télévision.
mariejeanne
23 mars 2018 @ 13:21
Je suis en plein dedans…comme je le disais à Muscate l’autre jour, l’une de mes filles épousera en août son « prince » William anglais of course ! 2 mois de moins que le vrai prince William… et dont la maman a été fortement influencée (pour le prénom) par …Diana qu’elle adorait.
Beaucoup plus simple que dans ses rêves (extravagants) de jeune fille. Elle mise un peu sur son voyage de noces et sa jolie maison décorée avec goût car une seule journée ne peut engloutir des sommes folles !
Carolus
26 mars 2018 @ 21:48
Bon courage mariejeanne ?
Mon petit-fils (4 jours de moins que la petite Charlotte), a un papa anglais…
Mais pas de mariage pour ma fille, j’ai échappé au pire ?
Leonor
27 mars 2018 @ 15:36
Mariejeanne, la première des choses à faire est de mettre votre fille sous calmants !
Sans plaisanter . :-))
Madeleine
23 mars 2018 @ 13:37
« Elles ont été envoyées » et non pas « elles ont été envoyé » (cf texte de l’article)
AnneLise
23 mars 2018 @ 13:37
Merci Corsica, je prépare ma tenue pour le grand jour !
Andrea
23 mars 2018 @ 13:53
Baboula, nous sommes tous invités au mariage devant le petit écran.
Andréa.
Baboula
25 mars 2018 @ 10:41
Merci Andrea,je changerai mes charentaises pour des stilettos ,ainsi je participerai vraiment.
COLETTE C.
23 mars 2018 @ 13:55
On saura sur quelle chaîne TV regarder la cérémonie ?
Danielle.
23 mars 2018 @ 14:07
Merci Corsica, nous voilà à un mois 1/2 avant cet évènement.
Gérard
23 mars 2018 @ 15:39
Merci pour cette information.
Toutefois ce n’est pas stricto sensu le blason doré du prince de Galles qui est utilisé mais comme nous le voyons sur la photographie à droite, le badge du prince de Galles c’est-à-dire en somme sa devise héraldique qui est utilisée plus fréquemment par le prince que ses armoiries conformément à une tradition ancienne.
Il est donc écrit évidemment en anglais : « Son Altesse Royale le Prince de Galles, KG, KT […] » KG signifiant évidemment chevalier de la Jarretière et KT Knight of the Thistle, c’est-à-dire un membre de l’Ordre du Chardon qui est l’ordre écossais.
L’insigne ou devise ou badge, ou comme l’on dit souvent les plumes du prince de Galles, se compose d’une couronne royale anglaise ouverte (croix de saint Édouard et fleurs de lys alternées) d’or à l’intérieur de laquelle sont passées trois plumes d’autruche blanches. Au-dessous la devise en vieil allemand « Ich dien » (aujourd’hui on dirait Ich diene) c’est-à-dire « Je sers », est inscrite en lettres d’or sur un ruban d’azur liséré d’or.
Les plumes ont été utilisées à partir d’Édouard dit le Prince Noir (1330-1376), fils aîné du roi Édouard III d’Angleterre. Outre ses armoiries particulières tirées des armoiries royales, il portait un écu noir à trois plumes d’autruche d’argent qu’on appelait le bouclier pour la paix car il était sans doute utilisé pour le jeu, pour les joutes. On retrouve ce blason en alternance avec les armes de son père différenciées par un lambel de trois pendants d’or, sur le tombeau de son cœur à la cathédrale de Cantorbéry. Les plumes étaient apparues pour la première fois au mariage de ses parents Édouard III et Philippa de Hainaut. Celle-ci était fille du comte Guillaume Ier de Hainaut, et le fils aîné des comtes de Hainaut portait le titre de comte d’Ostrevent qu’on peut traduire par autruche qui en ancien français se disait ostruce, ce peut donc être un jeu de mots héraldique. L’Ostrevent (Austrebantum c’est-à-dire ban territorial de l’Est) est un ancien pays aux confins du Hainaut, de l’évêché de Cambrai, du comté d’Artois et du comté de Flandre, entre Valenciennes et Douai. Mais Philippa descendait également des comtes de Luxembourg qui avaient déjà utilisé comme emblème la plume d’autruche. Édouard III et d’autres souverains et princes anglais avaient également pris aux XIVe et XVe siècles comme emblèmes des plumes d’autruche.
La forme moderne encore utilisée se trouve à partir du prince Arthur (1486-1502), fils aîné d’Henri VII Tudor. Elle a également été largement adoptée par le Prince Édouard, fils d’Henri VIII, qui devint Édouard VI, bien que celui-ci n’ait jamais été formellement investi prince de Galles ; la reine Elizabeth Ière également utilisa les plumes comme emblème mais après elle l’insigne n’a plus été que celui des princes de Galles.
Une ancienne tradition fait remonter l’usage de cet emblème à la bataille de Crécy en 1346 où le roi aveugle de Bohême, Jean, modèle du roi chevalier, combattait aux côtés des Français et périt. Le prince de Galles serait venu rendre hommage à sa dépouille le lendemain et aurait adopté sa devise Ich dien. L’histoire apparaît à partir de 1376, année de la mort du Prince Noir. On ne peut cependant avoir de certitude que le roi Jean ait utilisé des plumes d’autruche comme emblème, mais on sait qu’il eut pour cimier des ailes de vautour. Par ailleurs à Crécy les archers gallois jouèrent un rôle décisif et leur prince a pu vouloir leur rendre hommage. La devise Ich dien peut faire penser aux mots gallois Eich Dyn qui signifient votre homme.
Dans un texte du 25 avril 1370 le Prince Noir écrit : « Houmout, Ich Dien » ce qui est du vieux flamand, et qui donnerait peut-être pour le premier mot en vieux luxembourgeois deux mots hou moed, c’est-à-dire « garde courage ».
Tout ceci demeure un peu mystérieux.
En Nouvelle-Zélande en 1901 à l’occasion de la visite du prince George (1865-1936), duc de Cornouailles et d’York (futur prince de Galles puis roi George V) et de la duchesse, on renomma le geyser Te Tohu dans la Whakarewarewa Valley « Prince of Wales Feathers » en raison de son aspect évoquant trois plumes.
Olivier d'Abington
26 mars 2018 @ 01:08
Cher Gérard,
Encore une fois, merci pour votre érudition!!
;-))
Gérard
26 mars 2018 @ 21:40
Il reste du mystère Cher Olivier.
HEZEZ
23 mars 2018 @ 18:59
Kate et William ont eu une messe. Pour Charles et Diana eux aussi ont eu une messe.
J’ai assistée en Angleterre à 5 mariages avec une messe et un mariage civil qui a eu lieu dans un hôtel. Détail amusant le dîner a eu lieu dans l’ancienne chapelle du dhâteau
Claudie HEZEZ
23 mars 2018 @ 19:01
J’ai été invitée en Angleterre a 5 mariages religieux avec une messe et un mariage civil dans un hôtel. Détail amusant le dîner a eu lieu dans la chapelle du château
Mary
23 mars 2018 @ 20:08
On va se régaler à regarder les toilettes et les chapeaux de ces dames…
Que vont choisir les redoutables sœurs York ?
William
23 mars 2018 @ 20:17
Cool
framboiz 07
24 mars 2018 @ 02:12
Harry est Henry et Maghan reste Meghan avec un Ms, Kate était Miss…
Arielle
24 mars 2018 @ 09:14
Ils feront tout cela dans les formes.
evelyne
24 mars 2018 @ 10:41
Harry a t-il fait le bon choix. Espérons que le mariage ne finisse pas comme celui de sa maman. HAPPY WEEDING HARRY
mariejeanne
26 mars 2018 @ 12:19
Vous vivez toujours dans l’optimisme Evelyne ? vous feriez dépérir la mariée avec vos « craintes » que vous souhaitez peut-être…
Leonor
27 mars 2018 @ 15:40
Evelyne, vous nous gavez, avec vos pleurnicheries sur Diana etc. Ca fait vingt ans qu’elle est morte;
Le prince Harry, lui, est revenu à la vie, après de longues années de mal-être, selon ses propres dires. Alors, maintenant, il serait correct de savourer son bonheur avec lui, au lieu de tout le temps le ramener vers ses années de deuil, comme vous le faites.
Cessez de chiâler . Vous empoisonnez tout le monde. Et c’est indécent.
Actarus
24 mars 2018 @ 12:40
J’espère que la poste ne va pas égarer la mienne… ;-)
Haut-Landaise
25 mars 2018 @ 16:05
Si, si, j’ai soudoyé le facteur ;-) HL
Actarus
26 mars 2018 @ 15:12
J’irai donc me ressourcer dans les Landes !
Moine Eric
24 mars 2018 @ 18:25
Le Prince Harry de Galles, recevra t-il un titre de sa grand-mère la Reine Elisabeth d’Angleterre lors de son mariage ? …..
Gérard
25 mars 2018 @ 19:29
Sans doute trois titres dont un ducal, un écossais et un irlandais.
Xenia
24 mars 2018 @ 22:31
Bien et sobre!
AnneLise
25 mars 2018 @ 12:25
J’espère que Frédéric Gense a reçu son carton !