Le prince héréditaire Hubertus de Saxe-Cobourg, fils du prince Andreas et de la princesse Carin de Saxe-Cobourg a épousé en l’église Saint Moriz de Cobourg Kelly Rondestvedt. La mariée est originiare de Pensacola aux Etats-Unis. Plus de 400 membres du Gotha assistaient à la cérémonie et à la fête qui fut donnée ensuite au château de Calenberg. (Copyright photos : AP)
Danielle
24 mai 2009 @ 08:44
La robe de la mariée est très simple, elle me plait.
V.
24 mai 2009 @ 09:14
Magnifique !
Tous mes voeux de bonheur !
Un petit Belge
24 mai 2009 @ 09:29
Il faudrait créer à droite une rubrique Cobourg. Je ne connais pas cette famille (à part que notre premier roi Léopold Ier était un Saxe-Cobourg-Gotha) ; qui en est le chef de famille? Il me semble qu’on ne les voit pas souvent aux réunions du Gotha, contrairement aux familles de Bavière, Hanovre ou Wurtemberg.
Laure
24 mai 2009 @ 09:36
Jolie mariée. Mais le bouquet ne me plait pas, tout comme ces guirlandes de fleurs dans la calèche.
Caroline
24 mai 2009 @ 09:40
Cette mariee est bien discrete avec son naturel!Apres avoir bien lu ‘Saxe-Coburg’ dans Wikepedia,je pourrais vous demander pourquoi cette province n’est-t-elle pas semblable au duche de Luxembourg et a Monaco comme entite officielle avec sa propre monarchie constitutionnelle?
Françoise
24 mai 2009 @ 09:56
Quelqu’un d’entre vous pourrait-il nous faire connaître le lien de parenté entre le marié et le Prince Nils de Saxe ; et éventuellement la descendance de cette famille ?
louise.k
24 mai 2009 @ 10:06
La simplicité fait les belle mariées! pas de frous frous, pas de couleurs, tout est parfait! Un bémol cependant pour le bouquet, mais c’est personnel, je n’aime pas les fleurs bleues. Longue vie à ce couple.
Amalia
24 mai 2009 @ 10:07
La robe de la mariée est très belle! Tous mes voeux de bonheur aux jeunes mariés!
JAusten
24 mai 2009 @ 10:26
la robe me plait aussi beaucoup.
Cabri
24 mai 2009 @ 11:07
reponse pour un petite belge: le chef de la famille est le Prince Andreas
a Caroline: RFA est un republic. le duche n’ existe pas. Coburg est partie de Baviere, Gotha de Thüringen.
Les Länder allemande ne peut pas introduire un systeme monarchique.
a Francoise: Nils est de la branche royale de Saxe (mais morganatique), pas Saxe-Coburg-Gotha. La Branvche Royales ce sont les Albertiner mais S-C-G ce sont les Ernestiner. Les deux sont Wettiner.
jean-luc
24 mai 2009 @ 11:48
Hubert de Saxe-Cobourg-Gotha est le fils du prince André, chef de la famille qui régna jusqu’en 1918 sur un des multiples micro-états inclus dans l’Empire allemand, le duché de Saxe-Cobourg-Gotha(SCG).
André est le cousin germain du roi de Suède car la mère de Charles-Gustave XVI, la princesse Sybille de SCG était la souer de son père.
Ces SCG descendent de la Maison royale britannique, Victoria ayant épousé le prince Albert de SCG, qui transmis ses droits souverains à son fils Alfred, puis à son petit-fils Charles-Edouard, fils de Léopold de Grande-Bretagne, dernier duc régnant de SCG.
André est le petit-fils de Charles-Edouard.
Quant à Nils de Saxe, c’est le petit-cousin du prince Marie-Emmanuel de Saxe, chef de la Maison royale qui a régné jusqu’en 1918 sur un des 4 royaumes inclus dans l’Empire allemand, le royaume de Saxe, avec Dresde pour capitale.
Les SCG sont une branche cadette de cette Maison royale de Saxe, qui produisit de très nombreuses branches puinées qui se dispersèrent, au 18ème siècle, en plusieurs maisons souveraines régant sur de petits états: Saxe-Weimar-Eisenach, Saxe-Altenbourg, Saxe-Meiningen-Hildboughausen, etc. . .
CAROLINE VM
24 mai 2009 @ 13:53
Pour Caroline, tous les monarques régnants des principautés allemandes ont été déstitués de leurs droits lors de l’armistice de 1918 : en tête bien sûr la maison de Prusse Hohenzollern (le kaiser Guillaume II) .
Ils ont néanmoins pour la plupart « récupéré » les biens fonciers (châteaux notamment).
Pour Un petit Belge
Le prince Hubertus est l’arrière petit-fils du dernier duc régnant Charles -Edouard (de 1900 à 1918).
Son père, l’actuel chef de famille est le cousin germain du roi Carl-Gustav de Suède , fils de la princesse Sybilla de Saxe-Cobourg-Gotha.
Le dernier duc Charles-Edouard étant le petit-fils de la reine Victoria et de son cousin Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, ils sont donc cousins des Windsor.
Etant également le fils de la princesse Hélène de Waldeck-Pyrmont , tante de la reine Wilhelmine des Pays-Bas, la famille est aussi cousine de la reine Béatrix sa petite-fille.
Léopold Ier de Belgique était l’oncle d’Albert de Saxe-Cobourg-Gotha donc cousinage avec la maison de Belgique.
Le frère de Léopold , Ferdinand , devint roi du Portugal: c’est de cette branche que descend également le roi Siméon de Bulgarie qui est un Saxe-Cobourg-Gotha.
De cette branche descend aussi le prince Alfonso Tasso de Saxe-Cobourg et Bragance , petit-fils de l’archiduc Otto de Habsbourg qui a épousé Charlotte de Panafieu (la fille de Françoise).
Et cette liste n’est surement pas exhaustive…
Marie Christine
24 mai 2009 @ 14:22
on dirait « la carreto ramado » du carnaval en Provence..
par contre j’aime beaucoup la robe de la mariée.. :-)
Actarus
24 mai 2009 @ 14:24
Pouvez-vous m’éclairer svp ? Il semble que le prince de Saxe-Cobourg a épousé une américaine, il a donc fait un mariage inégal. Or, les maisons allemandes autrefois souveraines sont encore assez strictes sur ce chapitre. Conserve-t-il ses droits héréditaires ?
Dommage qu’il y ait eu moins de monde pour le mariage de la duchesse de Vendôme qui a un plus beau lignage que la nouvelle princesse de Saxe…
Vincent II
24 mai 2009 @ 14:34
quelqu’un peut il me renseigner il me semble que dans certains pays Allemagne ou Scandinavie les mariées portent souvent des bouquets de fleurs de couleur ,traditions usages …
Victoire
24 mai 2009 @ 15:35
Tout comme Louise K, un bémol pour le bouquet. Je touve qu’il fait mortuaire
marie louise
24 mai 2009 @ 16:44
elle n egalise pas,et de loin,la magnifique mariee du debut du moi de mai:Philomena de France!
Royauté-News
24 mai 2009 @ 18:46
Pour Caroline : les territoires des branches de la Maison de Saxe sont allemands. Ils ont suivi le sort de l’Allemagne, dont ils étaient une partie, lorsqu’en 1918 l’Empire allemand a pris fin.
Le Luxembourg provient d’une séparation d’avec les Pays-Bas au 19° Siècle, sa situation n’est en rien comparable à celle des anciennes monarchies de l’ensemble allemand. Quant à Monaco, la Principauté a toujours été indépendante, malgré des accords de protection avec d’autres puissances autrefois.
MIKA
24 mai 2009 @ 19:49
Jolie mariée qui porte une robe actuelle, le bolero en dentelle est ravissant et complète très bien la robe.
Les calèches de mariage garnies de guirlandes sont typiques de l’Allemagne, l’Autriche etc… J’en ai déjà vu dans ces pays. C’est plutôt joli et bucolique…
JAusten
24 mai 2009 @ 21:02
En super bref résumé : tous les noms de famille commençant pas « saxe- » sont issus de la maison de Wettin (sauf Saxe-Lauenbourg, issue de la maison de Wittelsbach). Cette maison c’est divisée en deux au XVème siècle : albertine(Albert, duc de Saxe)et ernestine(Ernest, Electeur de Saxe),tous deux frères. Les Saxe-Cobourg est issue de la branche ernestine, les Saxe sont issus de la branche albertine. Ces deux branches ont donné une immense descendance.
Ceci dit le degré de cousinage entre Nils (ou Nilo) ainsi que Hubertus se perd dans la nuit des temps même s’ils appartiennent à la même branche. Nilo est un Albertien, Hubertus le sus-nommé,et un Ernestien et descend de la reine Victoria I d’Angleterre (cette branche a aussi donné toutes les autres familles connues en Belgique, Bulgarie,Portugal).
Pour Hubertus en ligne masculine :
Albert de SCG + Victoria I de GB
->Léopold, D d’Albany + Hélène de Waldeck-Pyrmont
->Charles Edouard, D de SCG + Victoria de SchleswigHSG
->Jean Léopold, P de SCG+Féodora von der Horst
->Frederic Josias + Victoria Louise de Solms-Baruth
->Andréas + Carin Dabelstein
-> Hubertus
Le frère du prince Albert de GB n’ayant pas eu de descendance, c’est donc son dernier fils qui a hérité du titre.
Bon courage à la lecture :)
A votre dispo pour + d’info
JAusten
24 mai 2009 @ 21:07
oups… rectification les Saxe-Lauenbourg sont issus de la maison d’Ascanie (Anhalt) et non pas de Wittelsbach (Bavière)
Caroline
24 mai 2009 @ 22:42
Hi,hi,bien flattee que tout le monde a voulu me donner des mini-cours de ‘geo-historiques’ sur ce duche de Saxe -Cobourg!!Oui,je vous ai bien compris comme une eleve studieuse,etant bien calee en histoire!Meme si je suis de tres ancienne souche alsacienne et profondement patriote d’antan,je sais pertinement que je suis quand meme d’origine allemande car l’Alsace faisait partie de l’empire germanique avec de nombreux duches se faisant sans cesse la guerre avant d’etre inclue en France depuis au moins 400ans!Mes ancetres sont enterres en Allemagne du Sud et meme plus au nord-est.Que les Alsaciens-Lorrains doivent etre conscients de la veritable origine de leurs ancetres,meme s’ils se sentent profondement francais!!
Jose
25 mai 2009 @ 02:07
Les Saxe-Coburg-Gotha étaient connus au XIXème siècle par sa belle politique d´aliances matrimoniales. Ainsi ils ont régné en Angleterre, Belgique, Portugal, Bulgarie… Rappelons même les mariages d´une fille du roi de Français, Louis Philippe, la princesse Clementine et de son fils, le duc de Nemours, avec la branche catholique de Saxe-Coburg. Il y a aussi le mariage d´une fille de l´empereur du Brésil, Dom Pedro II, Dona Leopoldina. La dernière grande alliance matrimoniale a été de la princesse Sybille, avec le prince héritier de Suède.Le chef actuel de la Maison ducale, le prince Andreas, 66 ans, se maria en 1971 avec Carin Dabelstein. Un mariage non égal de naissance, mais qui a été reconnu comme dynastique (le contraire serait l´extinction de la famille).Maintenant se marie le prince héritier Hubertus. Qui peut donner donner des informations sur son épouse, Kelly Rondestvedt. Elle semble americaine et son père officiel? (de la Marine?). Ce non Rondestvdt semble d´origine suède?
Caroline VM 12
Vous parlez du « prince Alfonso Tasso de Saxe-Cobourg et Bragance , petit-fils de l’archiduc Otto de Habsbourg qui a épousé Charlotte de Panafieu (la fille de Françoise) ». Attention, Dom Afonso (de nationalité brésilienne) n´est pas petit-fils de l´archiduc Otto, sa mère est une archiduchesse (Walburga) de la branche de Toscane. Et il n´est pas exactement un prince, mais baron (titre qu´il n´aime pas porter) de la Maison des barons Taxis von Bordogna und Valnigra. Son père, Dom Carlos, semble avoir des droits au trône du Brésil, mais il n´appartient exactement à la famille impériale brésilienne.
Clémentine
25 mai 2009 @ 07:57
Robe quelconque, coiffure quelconque et que dire du collier en diamant – pour une mariée, c’est déplacé.Il n’y a que le bouquet qui trouve grâce à mes yeux. Effectivement en Allemagne les mariées portent des bouquets composés de fleurs de couleur.
Clémentine
25 mai 2009 @ 09:38
Chère Caroline,
Pourquoi nous prêter l’intention de vouloir oublier nos origines ? Née dans une ville impériale doyenne de la Décapole, française depuis 1648, je suis d’origine alémanique avec des ancêtres allemands enterrés en France. La France est mon pays (Heimat) Point à la ligne. Et faites-moi plaisir : dites plutôt l’Alsace ET la Lorraine, ce sont deux provinces bien distinctes. Fin de mon intervention. Ce qui m’intéresse réellement ce sont les familles royales et princières et leurs généalogies.Et avec N & R je suis comblée.
agnès
25 mai 2009 @ 10:32
merci à tous pour cette généalogie passionnante. Il n’y a plus qu’à tout retranscrire dans mes cahiers.
Pauline
25 mai 2009 @ 10:57
Dommage que la mariée n’ait pas porté de diadème.
Sophie
25 mai 2009 @ 10:59
Merci à tous pour ces explications relatives à la famille de Saxe Cobourg dont on ne parle, il est vrai, que très rarement
Caroline
25 mai 2009 @ 11:22
A ma chere Clementine,[drole que ma soeur porte son deuxieme prenom comme le votre en souvenir d’une arriere grand-mere lorraine,d’origine alsacienne],vous avez raison qu’il faut separer l’Alsace et la Lorraine,mais difficile d’en faire car ces 2 provinces sont etroitement liees a l’histoire de la France,a cause de l’eternelle guerre entre la France et l’Allemagne pour la revendication de ces provinces!!Pour la petite histoire,une petite partie de mes ancetres s’est enfuie en Belgique,en Suisse et meme aux U.S.A. pendant la terrible guerre en 1870.[il parait aussi qu’il y avait la famine en Alsace??].
Caroline
25 mai 2009 @ 11:53
Encore pour Clementine,je me rappelle que mes deux grand-parents [du cote paternel et maternel] etaient obliges de recuperer leur nationalite francaise apres la premiere guerre mondiale car l’un est ne’ par accident’ en Allemagne et l’autre pour des raisons administratives meme s’il a ete decore comme heros de guerre !Que de papiers officiels pour regler le conflit eternel avec l’Alsace sans cesse dechiree par la France et l’Allemagne!!On a meme prefere envoyer des soldats alsaciens au front russe!Ouf,pour le moment,Angela Merkel est bien copine avec Nicolas Sarkozy.lol!!
Arielle
25 mai 2009 @ 11:58
Grand merci à ceux/celles qui nous livrent les recherches généalogiques. Elles sont passionnantes.
Clémentine
25 mai 2009 @ 12:19
Chère Caroline, dans la région d’Alsace d’où je suis originaire, il y a eu de la pauvreté voire de la misère – surtout au 19e siècle – mais pas de famine. Dans ma famille – à part un arrière, arrière, arrière grand-père venu d’Allemagne – il n’y a que moi qui me sois enfuie mais moins loin que vos ancêtres à vous et pas à cause de la famine ! Merci à Régine d’avoir permis ce petit aparté.
P.S. Clémentine est mon pseudo parce que j’adore ce prénom.
Clémentine
25 mai 2009 @ 12:34
Encore pour Caroline : je possède les « Extrait du Registre des personnes réintégrées de plein droit dans la qualité de Français en exécution du Traité de Paix du 28 juin 1919 » délivrés à mon père et à mes grands-parents paternels en 1920. Même si Nicolas S. en fait trop, je suis quand même heureuse que ça « baigne » avec Angela ; mdr moi aussi.
Caroline
25 mai 2009 @ 14:19
Chere ‘Clementine’,bien sympa d’echanger des details sur le ‘passe ‘de notre chere Alsace!pas tres agreable de vous dire que ma soeur a honte de son second prenom demode,malheureusement avec la vraie definition de ce prenom ![j’espere que vous savez la definition de Clementine,sinon,trop drole que vous en ignorez!!!].
Clémentine
25 mai 2009 @ 16:08
Caroline, j’ai entendu pas mal de vannes sur le prénom de Clémentine. Si c’était mon vrai prénom, elles ne me dérangeraient pas ; avoir des cheveux roux en Alsace lorsque j’étais jeune et se faire traiter de sorcière n’était pas très drôle non plus. Régine, excusez-moi, j’ai fini de raconter ma vie. Au fait, cela me donne une idée : pourquoi ne pas faire une rubrique sur les princes et princesses passés et présents portant le même prénom. Vous pourriez commencer avec les les « Marguerite » par exemple ….
Caroline
25 mai 2009 @ 22:13
A ma chere Clementine,ma seconde petite-fille a des cheveux roux [ouf,tres raides et longs]’ flamboyant’ avec des yeux clairs, elle est bien jolie! c’est bien courant en Alsace d’avoir cette rousseur dans ma famille avec mes neveux-nieces et cousins!peut-etre sommes-nous en famille,lol??
Charles
26 mai 2009 @ 11:40
Clementine,
Jolie prenom qui evoque une des filles du roi Louis-Philippe. La famille l’appelait « Clem ».
Sophie2
19 juin 2010 @ 19:50
a quand un enfant car la mariée a quand même 35 ans, car le frère du marié est toujours célébataire et qu’il ne reste que les 2 frères qui soient dynastes?
Il est étonnant de constater que de nombreux princes de cette famille ont vu leurs unions déclarés morganatiques dont le frère du père de l’actuel chef (qui est le père d’hubertus) en 1984 alors que le mariage d’andréas, le chef de cette famille en 1971 avec Carin Dabelstein n’est pas considéré comme morganatique.
Frédéric le Norvégien
4 octobre 2010 @ 00:50
Dans le commentaire N° 23 Jose a écrit :
« Elle semble americaine et son père officiel? (de la Marine?). Ce non Rondestvdt semble d´origine suède? »
Son père est norvégo-américain. Le nom Rondestvedt est un nom de famille typiquement norvégien, du nom d’une ferme, dans ce cas à Ulvik dans la province Hordaland dans l’ouest de la Norvège.
Je suis fasciné que une norvégo-américaine est devenue princesse héréditaire de Saxe-Cobourg et Gotha.