Au Palais Bassman d’Amman, le prince Rashid de Jordanie, fils du prince Hassan et (frère du défunt roi Hussein) et de la princesse Sarvath a épousé Zeina Shaban. La famille royale hachémite assistait à la cérémonie ainsi que de nombreux membres du Gotha : la reine d’Espagne, le roi de Bahrein, le duc d’Edimbourg, la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède, le prince Lorenz de Belgique, le prince Constantijn et la princesse Laurentien des Pays-Bas, le prince Maurits et la princesse Marilène d’Orange-Nassau, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie, la princesse Miriam de Bulgarie, le prince Guillaume et la princesse Sibilla de Luxembourg, le prince Louis et la princesse Tessy de Luxembourg, le prince Félix de Luxembourg, la princesse Margriet des Pays-Bas, la princesse Irène de Grèce, le prince Bernhard et la princesse Stéphanie de Bade, le prince Nicolas de Liechtenstein et son épouse la princesse Margaretha de Luxembourg, l’archiduc Carl Chrsitian de Habsbourg Lorraine et son épouse la princesse Marie Astrid de Luxembourg, le prince Georg Friedrich de Prusse et sa fiancée la princesse Sophie d’Isembourg, le margrave et la margravine de Bade,… Le prince Rashid est âgé de 32 ans, il est le quatrième enfant et fils unique du prince Hassan de Jordanie. Son épouse Zeina, âgée de 23 ans, est une championnr de tennis de table qui a participé à plusieurs championnats internationaux et aux jeux olympiques. (Copyright photos : Reuters – Petra News agency – Merci à Michèle)
Le prince Rashid et la princesse Zeina entourés par la famille royale jordanienne et les nombreux invités du Gotha
La reine Noor de Jordanie, la reine Anne-Marie de Grèce, le prince Hassan et la princese Sarvath de Jordanie, le prince Rashid et la princesse Zeina, le roi Abdallah et la reine Rania, le roi de Bahrein, la reine d’Espagne et la duc d’Edimbourg
Les mariés au Palais Bassman d’Amman
Le prince Rashid et la princesse Zeina félicités par le prince Hassan et la princesse Sarvath. On distingue aussi la princesse Basma, tante du marié.
G de G
24 juillet 2011 @ 09:36
Un mariage dont je n’avais pas entendu parler avant! quelle différence de taille entre les mariés!
*GUSTAVE
24 juillet 2011 @ 13:34
Il en a de la chance, quelle belle valkyrie
cosmo
25 juillet 2011 @ 19:51
Plutôt brune, la Walkyrie!
agnes
24 juillet 2011 @ 09:43
Je ne m’y ferai jamais de voir une femme nettement plus grande que son époux.
Superbe mariée.
*GUSTAVE
24 juillet 2011 @ 16:49
On en a vu d’autres: le lilliputien roi Victor-Emmanuel III et son épouse du Montenegro; l’éfflanqué prince Francis de Teck et l’abondante Mary-Adelaide, parents de Queen Mary. Queen Mary elle-même qui dépasse son mari George V. Entre autres.
Actarus
24 juillet 2011 @ 19:53
Et pourquoi donc ? Cela ne remet pas en cause la supériorité naturelle de l’homme. ;-)
Cixi-Hélène
24 juillet 2011 @ 21:28
Bien répondu…
*GUSTAVE
25 juillet 2011 @ 13:34
dans les petits pots les meilleurs onguents dit-on
marianne
26 juillet 2011 @ 18:11
Actarus !!! Voyons !
ciboulette100
26 juillet 2011 @ 00:03
… Moi non plus, je n’aime guère. Mais au-delà du simple côté esthétique, ils m’ont l’air très heureux, c’est le principal. De plus, l’inverse trop exagéré n’est gère plus joli : j’ai connu un couple on ne peut plus mal assorti, lui, mesurait 2,10 et elle, 1,50 m au garot, je vous assure que c’était encore plus laid :(
Marie de Cessy
3 août 2011 @ 01:10
Bn il faut dire aussi que beaucoup de membres de la famille royale jordianienne sont petits en taille.
Le Roi Hussein était plus petit que la Reine Noor tout comme le Roi Abdallah que sa femme la sublime Reine Rania dépasse d’une bonne tête.
Il faut qu’ils mangent plus de soupe !
:)
claudia
24 juillet 2011 @ 09:52
la mariée porte une robe ravissante ! souhaitons beaucoup de bonheur pour ce nouveau couple.
cosmo
24 juillet 2011 @ 09:53
Il est surprenant de voir tant de membres majeurs de familles royales ou princières européennes assister au mariage d’un prince qui n’est que le cousin germain du roi de Jordanie, pays stratégiquement important mais monarchie très récente. Le Royaume-Uni n’a envoyé que les Wessex à Monaco et là envoie le duc d’Edimbourg. Incroyable!
missannie
24 juillet 2011 @ 11:05
Cosmo,
Cherchez donc les relations commerciales entre les états … La Jordanie est l’un des seuls pays stables et « démocratiques » de la région donc stratégique.
Patricia C
24 juillet 2011 @ 12:33
Je me posais la même question et il semble que vous apportiez effectivement un élément de réponse. C’est tellement surprenant de voir les envoyés des différentes familles royales, en particulier le duc d’Edimbourg qui ne s’est déplacé ni pour le mariage de la princesse héritière de Suéde ni pour le mariage du prince régnant Albert de Monaco. Ce prince était jusqu’à ce jour inconnu pour moi.
Silvia
25 juillet 2011 @ 00:17
Mais pourquoi Carl-Christian et Marie-Astrid d’Autriche? C’est quand même surprenant.
Anastasie
24 juillet 2011 @ 11:32
Sauf erreur, pendant de nombreuses années, le père du marié était l’héritier du trône. Ce n’est que peu de temps avant sa mort que le roi Hussein a décidé que son fils lui succéderait. Cela peut peut-être expliquer l’importance de la « délégation » royale.
Concernant le Duc d’Edimbourg (commentaire de Jean I), à ma connaissance il n’a jamais été accompagné par la reine pour assister à un mariage à l’étranger…
Zeugma
24 juillet 2011 @ 12:23
« Monarchie très récente » : oui et non.
Oui : car le royaume de Transjordanie a été créé pour la famille Hachémite, entre les deux guerres, par les Britanniques sur une partie de la Palestine qui leur avait été donnée en mandant par la Société des nations.
Non : car les Hachémite ont régné pendant des siècles sur la péninsule, qui est aujourd’hui l’Arabie Saoudite, en qualité de protecteur des lieux saints de l’Islam, au nom du sultan de Constantinople.
Les Hachémite descendent du prohète Mohamed.
La Jordanie – récemment fragilisée par des mouvements de contestation – est une pièce maîtresse au proche-orient que la communauté internationale surveille comme le lait sur le feu. On comprend donc que les gouvernements aient envoyé leurs familles royales pour manifester leur attachement à la stabilité du royaume.
Deux mots encore :
– le père du marié qui est francophone, est un homme charmant,
– son fils, le marié, est un très bel homme.
Assim
24 juillet 2011 @ 17:42
cher Cosmo,
ce n’est pas une monarchie récente, elle existe depuis le 10ème siècle donc plus ancienne que les dynasties européennes… Elle régnait sur un territoire plus vaste…
cosmo
25 juillet 2011 @ 09:37
Cher Assim,
La dynastie est ancienne mais la Jordanie en tant qu’Etat est de création récente, c’est ce que je voulais dire.
Et le Roi de Jordanie, dont la modération est appréciée de beaucoup, joue un rôle fondamental au Moyen-Orient.
Cordialement
Cosmo
Laurent F
24 juillet 2011 @ 10:02
Parmi les presents, les princes Michael et Léopold de Bade, le prince Ludwig et la princesse Anna-Maria de Bade ainsi que leurs deux fillles. Le prince Jean et la princesse Diane de Luxembourg. Tous les freres et sœurs du Grand-duc étaient présents.
De grandes photos sur le site de la monarchie hashemite petra.gov.jo
Rechercher engagement prince rashid
Magda
24 juillet 2011 @ 10:07
Les reines Anne Marie de Grèce et Sophie d’Espagne se sont déplacées jusqu’en Jordanie pour le mariage du neuveu d’un roi défunt, donc le cousin du roi actuel, mais n’ont pas fait l’effort de participer au mariage du prince souverain de Monaco. Je m’interroge franchement ?????
Assim
24 juillet 2011 @ 23:53
la Reine Sofia est très proche de certains membres de la famille royale hachémite ce qui n’est pas le cas avec les Grimaldi…
Silvia
25 juillet 2011 @ 00:26
Je vous dis franchement que cela m’étonne un peu… le nombre d’internautes sur ce site qui ne comprennent pas que les Grimaldi ne sont pas « bien vus » par la plupart du Gotha. Quelque chose à faire avec un certain défaut de caractère moral et les tendences « people » de certains membres de la famille, y inclu le prince regnant.
misa
27 juillet 2011 @ 20:23
Magda, les mariages, même princiers ou royaux étant des évènements d’ordre privé,l’ on y invite qui l’on veut, et l’on est tout aussi libre d’accepter ou de refuser une invitation. Evidemment qu’à ce niveau là les amitiés personnelles ont aussi une coloration diplomatique ou politique, mais il me semblerait que pour ces derniers mariages les familles concernées ont préféré les sympathies personelles aux exigeances protocolaires.
Jean I
24 juillet 2011 @ 10:12
Plusieurs remarques à propos des invités :
– je suis très étonné de voir autant de membres de familles royales européennes au mariage. Je savais que le prince Hassan avait de très bonnes relations avec plusieurs membres du Gotha mais pas à ce point !
– étonné de voir le duc d’Edimbourg à Amman. Il me semble qu’il soit assez rare qu’il se déplace en solo pour un mariage à l’étranger
– le prince de Prusse semble être très présent ces derniers temps lors des événements du Gotha
– je suis heureux de voir que la princesse héritière Miriam de Bulgarie est présente. La vie doit continuer malgré l’accident de son époux.
– A amie de Jordanie, avez vous plus de détails ?
Amie de Jordanie
24 juillet 2011 @ 16:02
Vous avez bien raison, tout ce monde du Gotha est venu avant tout à cause de leurs très bonnes relations avec le prince Hassan (ce prince a beaucoup des amis personels dans les familles royales européennes.
les deux filles de fleurs à droite de la 1ère photo sont des petite-filles de la reine Noor (les filles de son 2e fils Hashem)
Si Régine le permet:
des photos un peu plus grandes
http://www.ammonnews.net/article.aspx?articleNO=92857&%28true
http://s01.imageupper.com/1/9/S13114136652123280_3.jpg
http://s01.imageupper.com/1/9/S13114136652123280_1.jpg
http://s01.imageupper.com/1/8/A13114185582124762_1.jpg
le roi Abdallah (qui a organisé la fête de mariage de son cousin) et le roi de Bahrein étaient les témoins de mariage.
Un vidéo (excuséz la qualité plutôt mauvaise)
http://www.youtube.com/watch?v=1gbIm3Fzkg8
coquiallage
24 juillet 2011 @ 20:54
Merci pour vos photos complémentaires ainsi que votre vidéo .
La mariée est très belle , elle a une jolie robe .
claudia
24 juillet 2011 @ 21:39
merci pour ces liens qui permettent de voir un peu mieux cette jolie mariée ; mais tout de même, la reine Rania n’aurait-elle pas pu faire un effort vestimentaire ? Elle porte une tenue « de tous les jours ».
Anastasie
24 juillet 2011 @ 21:52
Je me suis fait la même réflexion… Elle passe d’un extrême à l’autre. Est-ce pour éviter des idées de mouvement antimonarchiste en Jordanie ?
Amie de Jordanie
25 juillet 2011 @ 08:23
Il n’y a pas de mouvement antimonarchiste en Jordanie (seulement un mouvement pour une réforme de la constitution du pays vers un système plus démocratique), mais il y avait quelques critiques du style de vêtement de la reine jugé un peu trop glamoureux. Peut-être elle les a pris trop au sérieux.
Silvia
25 juillet 2011 @ 00:35
Je suis d’accord avec vous, Claudia.
Michèle
24 juillet 2011 @ 21:51
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Laure de B.
24 juillet 2011 @ 23:22
Merci Amie de Jordanie pour toutes ces photos. J’ai une question à vous poser: il était de notoriété publique que la reine Noor et la princesse Sarvath se détestaient. Je suis donc surprise de la présence de la reine Noor à ce mariage et du fait que ses petites filles soient demoiselles d’honneur (même si elles ne doivent pas être victimes des conflits d’adultes). Y a -t-il eu une réconciliation ou est-ce par obligation (protocolaire) qu’elle a été invitée ?
Merci et en tout cas la mariée est superbe tant physiquement que par sa robe. Savez-vous qui est le couturier?
Amie de Jordanie
25 juillet 2011 @ 08:26
La présence de la reine Noor est plutôt par obligation protocolaire. On se déteste toujours. Mais le prince Rashid a des bonnes relations avec ses cousins Hamzah et Hashem.
Amie de Jordanie
25 juillet 2011 @ 08:29
Malheureusement je ne sais rien sur le couturier de la robe.
caroline3
25 juillet 2011 @ 14:39
merci de votre réponse .Pourrait on connaitre la raison de leur inimité ?
Amie de Jordanie
25 juillet 2011 @ 18:22
À caroline 3, on ne s’aimait jamais trop. mais la raison est avant tout « la guerre de succession » dans les années 1990 entre la reine Noor (qui voulait que son fils Hamzah serait le roi de Jordanie après Hussein) et le prince héritier de l’époque: le prince Hassan et sa famille.
Anastasie
24 juillet 2011 @ 10:17
Agnés, Je ne trouve pas votre commmentaire très charitable ! Que peut quelqu’un – qu’il soit prince ou non – d’être de petite taille ? Doit-il renoncer à épouser la femme de son coeur ? Le roi Hussein et son fils, le roi Abdullah II, ont tous les deux épousé des femmes plus grandes qu’eux… Et pensez au Président Sarkozy !
Baia
24 juillet 2011 @ 16:07
Bien d’accord avec vous Anastasie !
Les gens de petite taille n’ont-ils pas droit au bonheur ???
Cécile
25 juillet 2011 @ 09:30
Je me doute que vous avez un souci avec çà?
bia
26 juillet 2011 @ 12:15
Cécile, vous faites hurler de rire … merci !
Pomeline
24 juillet 2011 @ 10:35
Connais pas. Mais la mariée est très jolie :D
JAusten
24 juillet 2011 @ 10:46
Comme tout le monde je suis stupéfaite de voir autant de représentants importants des familles royales à ce mariage ! La présence du duc d’Edinbourgh me laisse encore plus bouche-bée !
Ceci dit, les princes de la famille de Jordanie que je ne trouve pas vraiment les plus charmants ni les plus grands du « Gotha » ont le don de s’unir à de charmantes et grandes femmes.
mamiouch
24 juillet 2011 @ 10:46
Le frère du roi Hussein et la princesse Sarvath représentent presque toujours leur neveu aux évènements royaux européens (le prince Hassan était notamment encore la semaine dernière à Vienne pour les obsèques d’Otto) Je suppose que c’est pour cette raison qu’il a noué des relations personnelles avec tous les « royaux » d’Europe et qu’il les a invités au mariage de son fils. Effectivement la présence du duc d’Edimbourg est étonnante alors qu’en général c’est un personnage ou un couple moins important qui représente la Reine, surtout pour un évènement privé.
Silvia
25 juillet 2011 @ 00:45
Merci pour vos précision, Maminouch. Peut-être que la seule conclusion à tirer, c’est qu’il y a des liens étroits et personnels entre le duc d’Edimburgh et le marié?
Silvia
25 juillet 2011 @ 00:45
Pardon… précisionS (pluriel).
aubert
24 juillet 2011 @ 11:08
Tout à fait d’accord avec Cosmo et Jean I. Qu’elle peut être la raison d’une telle participation ?
Huguette
24 juillet 2011 @ 11:09
La mariée porte le diadème floral et les boucles d’oreilles de sa belle-mère
http://img809.imageshack.us/img809/1236/sarvzeina.jpg
claudia
24 juillet 2011 @ 12:51
ce diadème est très beau ; vraiment une très belle mariée !
cisca
24 juillet 2011 @ 11:17
Un mariage plus discret par les temps qui courent aurait été de mise à moins que ce ne soit une manoeuvre politique pour rassurer les touristes.
Je suis très surprise par les choix de Sophie et d’Anne-marie de Grèce, je ne comprends pas la politique espagnole en matière de mariage. Ne pas aller à Monaco au prétexte de noces trop mondaines et filer en Jordanie pour un mariage mineur…
Quant au prince Philippe, meme les Anglais ne comprennent pas.
Amie de Jordanie
24 juillet 2011 @ 16:18
Cette fête de mariage était déja projétée pour cet été depuis le juillet 2010 (date des fiancailles).
Les relations entre les Hachémites et les familles royales britanniques et espagnoles sont particulièrement étroites (la reine Sophie va à toutes les mariages hachémites depuis des décennies).
Silvia
25 juillet 2011 @ 00:56
Est-ce que c’est possible que c’est vous qui ne comprenez pas? (C’est le manque d’humilité de votre commentaire qui est frappant … comme si ces familles royales ne savent pas ce qu’elles font, et comme si vous en saviez mieux).
HRC
24 juillet 2011 @ 11:20
c’est ce qui s’appelle un soutien massif à la monarchie hachémite.
Tatami
24 juillet 2011 @ 23:15
Bien d’accord avec vous !
Mais ne boudons pas notre plaisir, la mariée est resplendissante et le marié très sympathique.
Monique
24 juillet 2011 @ 11:30
La mariée est vraiment ravissante !
Cécile
24 juillet 2011 @ 11:39
Mariée ravissante ,mariage d’une grande dignité ,la difference de taille peu importe çà ne fait pas le bonheur…
roselyne
24 juillet 2011 @ 11:59
Peut-être une question de calendrier,car dans las pays musulmans,les dates des ariages ne sont pas fixées longtemps a l’avance,comme chez nous .
limaya
24 juillet 2011 @ 12:03
Soutien massif des Maisons Royales occidentales peut être,mais intêrets surement sans aucun doute, ou encore « Le Rocher » jugé Principauté d’opérette
erwan
24 juillet 2011 @ 23:24
Mais de quels intérêts parlez-vous? La Jordanie pas plus qu’Israel ne dispose de ressources pétrolières. Je suis toujours heureux de constater l’entente existante entre les maisons royales. Quant à Monaco il n’est pas faux d’écrire que les Grimaldi n’ont jamais passé aucune alliance avec les autres maisons souveraines, à l’exception de la princesse Caroline. Celà étant Monaco reste un état souverain sous la monarchie du prince Albert. L’affluence de têtes couronnées (et de princes en attente) à ce mariage médiatisé aurait du vous satisfaire.
Sylvie
24 juillet 2011 @ 12:21
Je ne me lasse pas d’admirer des mariées ; celle-ci est ravissante …et heureuse !
Au vu des invités présents , les relations sont étroites entre la famille royale jordanienne et les autres familles royales ou princières européennes .
Le prince Georg-Friedrich de Prusse depuis ses fiançailles est entré par la grande porte dans le cercle des familles régnantes .
La reine Nour a voulu porter une tenue traditionnelle , mais c’est de loin la moins élégante .
Gilles B.
24 juillet 2011 @ 12:31
Beaucoup de ceux qui commentent ici sont peu au fait des arcanes des représentations princières aux différentes mariages. Doit-on rappeler que la plupart des monarchies européennes sont des monarchies représentatives et que leurs membres n’ont pas de pouvoir mais « incarnent » l’Etat et, en ce sens, sont aux ordres de ce que le gouvernement en place dans leur pays souhaite montrer comme symbole, car nous sommes dans le domaine du symbolique et pas d’autres choses. Qu’il est naïf de penser que le prince Rashid doive la présence de tant de personnes éminentes du Gotha à des relations nouées lors de mariages précédents : c’est typiquement appliquer des schémas « bourgeois » et « communs » à ces noces qui revêtent une tout autre dimension.
Ne pas aller à Monaco ou s’y faire représenter sur un mode mineur est symbolique car Monaco est quand même largement soupçonné d’être un paradis fiscal et en ces temps de crise financière, certains pays n’ont pas envie de montrer un trop grand soutien à cette principauté (vous noterez que les pays les mieux représentés à Monaco sont également des pays soupçonnés d’être des paradis fiscaux – le Luxembourg, le Lichtenstein notamment, en revanche l’Espagne est un des pays qui souffre le plus socialement des conséquences de la crise financière). En revanche, se faire représenter de manière puissante à un mariage mineur en Jordanie, c’est réaffirmer le soutien au roi Abdallah dans le contexte actuel de déstabilisation des régimes arabes. Pour l’heure, le roi apparaît comme un élément de stabilité dans une région qui est une véritable poudrière. Il s’agit de l’honorer et de le soutenir en y délégant ce qu’il y a de plus prestigieux, même pour un mariage mineur.
Amie de Jordanie
24 juillet 2011 @ 20:18
Une argumentation assez convaincante. Mais il y a certainemnt aussi l’aspect personnel – les relations très cordiales entre les Hachémites (et notemment le prince Hassan) et quelques familles royales d’Europe.
erwan
24 juillet 2011 @ 21:22
J’aime beaucoup votre commentaire. Je pense que vous n’êtes pas dans le vrai. Les liens tissés par la monarchie hachémite avec la vieille Europe sont profonds. Les gouvernements ont certes leur mot à dire. Mais les monarques ne se privent pas non plus. Le prince Hassan est un intellectuel qui poursuit l’oeuvre de son frère le roi Hussein et je peux vous assurer qu’il n’est pas un acteur mineur au Proche-Orient. Il ne faut pas confondre la couverture des magazines people, le prince Albert semblant diriger le monde, avec ce qui se passe réellement. La proximité du prince Hassan avec le grand-duc Henri de Luxembourg révèle l’influence de ces princes sur la marche du monde. Je vous le concède: elle est infime mais elle existe. Qualifier le Luxembourg, Monaco et d’autres de paradis fiscaux c’est un peu facile en ces temps ou chaque nation, toutes frappées par la crise, s’intéresse enfin à l’utilisation de l’argent collecté. La présence de tous ces invités royaux s’explique simplement par la qualité du marié et de sa famille.
jay
24 juillet 2011 @ 21:49
pas tout a fait d accord avec vous….
surtout que franchement, l absence a Monaco est impardonable et que les Grecs, espagnoles ou Bulgare pouvaient envoyer un membre de leur famille moins en vue, Infante Pilar etc …
Amie de Jordanie
24 juillet 2011 @ 22:19
Peut-être ces familles royales savent mieux que vous faire la distinction entre les choses importantes et les choses un peu moins importantes …
Yannick
25 juillet 2011 @ 13:06
Et de quel droit vous permettez vous d’établir une relation de valeur (fausse en plus) entre un membre mineure d’une monarchie orientale et un chef d’état européeen ?
Amie de Jordanie
25 juillet 2011 @ 18:49
c’est vous qui se permet d’établir une relation de valeur entre les deux hommes … je parlait de l’importance de quelques évènements, l’un vraiment royal, l’autre pas. Les familles royales préfèrent toujours les mariages royaux aux mariages des chefs d’état (même si l’état serait un peu plus grand que Monaco).
Silvia
25 juillet 2011 @ 01:05
Si les liens personnels sont des propos « bourgeois, » « communs, » et « naifs » comment expliquez vous la présence de Carl-Christian et Marie-Astrid d’Autriche, ou d’Anne-Marie de Grèce? Ils ne représentent aucun état.
D’ailleurs, vous auriez pu expliquer votre point de vue sans recours à la devaluation des autres.
Gilles B.
25 juillet 2011 @ 14:06
Silvia,
J’ai mis les mots « bourgeois » et « communs » entre guillemets pour indiquer justement que je ne les employais pas dans un sens péjoratif. Je souhaitais juste montrer que les raisonnements dont je parlais empruntaient au mode de pensée de la bourgeoisie ou de la « classe populaire » constitués en groupes sociaux ayant ses modes de pensée, ses normes, bref des schémas culturels propres et qui ne sont pas forcément applicables quand il s’agit de commenter des présences princières à tels ou tels événements.
Je n’ai souhaité bien évidemment blesser personne. J’ai juste réagi en tant que sociologue (j’enseigne la sociologie, l’économie et la littérature), spécialiste notamment de la « haute bourgeoisie » (mes maîtres à penser sont notamment Michel Pinçon et Monique Charlot pour ceux qui connaissent). Par ailleurs ma formation (IEP de Paris mais aussi école de langues à Cambridge fréquentée par le Gotha à une époque où je voulais travailler dans le corps diplomatique) m’ont amené à fréquenter de très près certaines altesses royales et qui m’ont longuement parlé de leur position « à part » dans la société dès lors qu’ils appartenaient à des familles exerçant des fonctions officielles. Ils m’ont expliqué combien l’exercice de la représentation n’était pas toujours facile à concilier avec les véritables « affinités électives »
Et en employant le mot « naïf », en fait je pensais à ma propre mère, aujourd’hui décédée, qui appliquait ses propres schémas de pensée aux altesses quand elle disait par exemple dans les années 80 « ce pauvre Rainier a bien du souci avec ses filles ».
Par ailleurs, si je vous ai blessé, Silvia, et toute autre personne sur ce site, je vous présente mes excuses.
Silvia
26 juillet 2011 @ 04:55
J’apprécie vos excuses, Gilles, et je vous remercie de vos précisions. Elles nous aident à comprendre le contexte de vos commentaires.
Maintenant que je comprends un peu mieux votre mode de pensée, je suis particulièrement curieuse. Du point de vue sociologique, comment pourrait-on expliquer la présence des personnages royaux qui ne représentent aucun état, sinon à cause des relations personnelles?
Je ne cherche pas à faire un point …. J’essaie vraiment de comprendre.
Gilles B.
26 juillet 2011 @ 10:17
Je vous remercie de votre réponse et, là je vous rejoins complètement, Silvia. En fait, mon analyse portait uniquement sur les représentants des familles « régnantes » pour lesquelles on ne mesure souvent pas bien les différentes contraintes qui pèsent sur elles. Rémunérés par des « listes civiles » payées par l’Etat et ayant une fonction d' »incarnation » de l’Etat, les membres de ces familles ne sont pas toujours libres d’aller où bon leur semble ni de se montrer partout en toutes circonstances. En revanche, je suis bien d’accord que les familles « non-régnantes » n’ont pas d’obligation sinon celles qu’elles se donnent à elles-même et de l’image qu’elles souhaitent donner. Et là, c’est évident que les liens amicaux ou familiaux peuvent s’exprimer beaucoup plus librement.
Enfin, en relisant mon premier post, écrit un peu « au débotté », je m’aperçois de ce qu’il pouvait d’avoir un peu arrogant. Comme quoi, il en va de même d’ailleurs pour la parole, il faut toujours s’accorder un petit temps de réflexion avant de réagir. Je vous souhaite une excellente journée Silvia.
erwan
25 juillet 2011 @ 23:45
Vous l’avez bien compris. Le prince Hassan est l’ancien prince héritier qui a souffert d’une révolution de palais assez unique dans l’histoire moderne des monarchies. Il a donc établi des relations relativement fortes avec toutes les maisons souveraines y compris celles qui ne règnent plus. Des liens affectifs se sont noués. La présence de l’archiduchesse Marie-Astrid princesse de Luxembourg s’explique par la proximité entretenue entre la famille grand-ducale et la monarchie hachémite. Le souverain luxembourgeois a assisté, à Paris, à la réception du prince Hassan à l’Institut de France. Le prince Hassan a été reçu officiellement il y a quelques semaines par le grand-duc Henri, visite qui confirme une grande complicité intellectuelle et affective entre les deux hommes.
layla
25 juillet 2011 @ 15:48
Gilles B,
Monaco a été retirée de la liste grise des paradis fiscaux non-coopératifs établie par l’OCDE. Désormais, elle figure à présent dans la liste dite « blanche » des pays qui mènent une politique fiscale conforme aux critères de l’Ocde…Cela a été un travail qui a été voulu par le prince Albert en personne, qui voulait combattre cette image.
Gilles B.
25 juillet 2011 @ 18:38
Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de « La Grande Evasion – le scandale des Paradis fiscaux » de Harel. C’est un peu plus fouillé et documenté que ce qu’on lit dans les journaux où les journalistes ne font plus un travail d’investigation sérieux. Quant à cette liste grise et noire, elle a été réduite comme peau de chagrin justement sous la pression des paradis fiscaux « européens ».
erwan
26 juillet 2011 @ 00:08
Je ne nie pas le scandale des paradis fiscaux. Celà étant je m’interesse également à l’utilisation de l’argent public par les pays donneurs de leçon. Juste un rappel: le Luxembourg est le pays le plus dépensier de l’Union Européenne. Mais la politique mise en place par les gouvernements successifs du grand-duc Jean puis ceux du grand- duc Henri atténuent la conséquence d’une telle dépense publique. Il n’y avait pas ici de ministre du plan et j’en passe, juste une volonté d’anticiper un bouleversement industriel prévisible et proche. L’ambition était de donner un travai à chacun en contrepartie des remises fiscales conséquentes accordées aux investisseurs. Il est quand même étrange que les pays qui n’arrivent pas à se débarasser de la corruption et du favoritisme accordés à leurs hauts fonctionnaires intéressés se permettent de critiquer le fonctionnement d’autres pays dénoncés mais bien plus démocratiques.
Gilles B.
26 juillet 2011 @ 10:25
Vous savez Erwan, je ne prétends pas parler au nom de la France, ni d’un quelconque pays d’ailleurs. Et je partage totalement le point de vue que vous exprimez dans votre dernière phrase. Mais je reconnais qu’en tant qu’économiste, je ne puis que déplorer l’existence d’une telle disparité fiscale au sein de l’Union. En effet seule une homogénéisation fiscale et sociale permettra, à mes yeux, de construire une Europe pacifiée, homogène et forte, propre à résister aux conséquences néfastes d’une mondialisation débridée sans arbitre. Et malheureusement, les pays « moins-disant » sur le plan fiscal (qui souvent peuvent se le permettre en raison d’une très faible population), ne font qu’entraver cette logique. Je ne pense pas que l’Archiduc Otto aurait été en désaccord avec moi en grand européen qu’il était.
erwan
26 juillet 2011 @ 23:21
Pour Gilles B. Je vous remercie sincèrement pour votre réponse. Vous vous en doutez, je ne partage pas entièrement vos solutions. Pour être honnête elle me font peur. Je ne vois partout que des économistes ou politiques aux idées généreuses. Et je ne constate qu’une aggravation de la pauvreté pour des populations déjà secourues, un accroissement de la richesse pour d’autres… Je le sais, je simplifie. Mais imaginer cette homogéneisation appliquée, en sachant combien les grands pays ont échoué mais n’ont pas renoncé à externaliser leurs échecs, je me méfie. Votre point de vue me fait réfléchir. Et l’allusion à l’archiduc Otto me trouble. Merci encore.
Lorenz
25 juillet 2011 @ 17:33
Puovez-vous nous expliquer quels gouvernements ont demande a la reine de Grece, a la princesse Irene de Grece, au prince Georg Friedrich de Prusse, a la princesse heritiere de Bulgarie, a la famille grand ducale de Bade au grand complet de les representer?? Pensez-vous que le gouvernement de Luxembourg a voulu etre represente’ par non moins d’11 membres de la famille grand-ducale ?? Pensez avant d’ecrire, especialement si vous pretendez de « tout savoir ».
Gilles B.
26 juillet 2011 @ 01:02
Relisez mon post, je n’y parle que des familles « régnantes ». Pour les autres, elles n’ont en effet pas de rôle d' »incarnation » d’un Etat à jouer et leur présence ou leur absence ne revêt pas de présence « symbolique ».
La présence de 11 membres de la famille grand-ducale luxembourgeoise est en effet un symbole « fort » qui a ses raisons, je pense :)
Quant à votre dernière phrase, elle ne traduit que votre irritation à lire des choses avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord. Ce qui en dit long sur votre « largeur » d’esprit.
erwan
28 juillet 2011 @ 00:55
Cher Gilles B. J’aime beaucoup quand vous pensez!
erwan
24 juillet 2011 @ 12:41
Longtemps prince héritier, le prince Hassan a noué d’excellentes relations avec toutes les familles souveraines européennes. Le changement prévisible de l’ordre de succession a finalement été brutal pour ce prince particulièrement ouvert. Les liens avec les monarchies européennes, particulièrement avec la famille grand-ducale de Luxembourg, ont été maintenus. Le prince oeuvre depuis pour la paix. Ses prises de position originales sont toujours redoutées mais étudiées et discutées. Il poursuit le travail entamé par son frère le roi Hussein. Il semble être, souvent, le messager de son neveu le roi Abdallah beaucoup plus discret que son père sur la scène internationale. La présence de tant d’altesses royales à ce mariage n’est donc pas étonnante. Et pour une fois nos familles européennes ont adopté le bon comportement. La présence du duc d’Edimbourg souligne l’importance de la monarchie hachémite et les liens tissés avec la reine ElizabethII. Enfin si le mariage du prince Albert de Monaco était l’union publique d’un chef d’Etat, ce mariage à Amann est celui d’un membre de la famille royale de Jordanie. Il est donc normal que la reine Sofia se soit déplacée comme elle le fait toujours volontiers pour ces occasions…royales.
Colette C.
24 juillet 2011 @ 12:42
Charmante mariée !
jul
24 juillet 2011 @ 12:59
Eh bien maintenant les princes et rois se retrouvent même dans les mariages musulmans. Pourquoi pas :)
je ne connaissais pas ce prince jordanien et j’ignorais qu’il avait des amis prussiens, suédois, grecs etc…
étonnant :)
Anne-Cécile
24 juillet 2011 @ 13:10
Je connais certaines familles royales européennes qui doivent être profondément mortifiées tant de familles royales représentées et beaucoup par leurs tous premiers princes et princesses et cela pour un prince qui n’est même pas prince héritier!
La mariée est ravissante comme un coeur.
Jay
24 juillet 2011 @ 13:29
Ni les espagnoles ni les grecques ni les bulgares n étaient a Monaco. Les 3 seuls absents en fait mais ilsviennent t jusqu en Jordanie pour un
Mariage très mineur. C est choquant et ça montre leur volonté de boycotter Monaco. Ce qui n a pas marche et les a rendu marginaux. Mais On voit bien la la main de la Reine Sophie !!!
Amie de Jordanie
24 juillet 2011 @ 20:24
Jay, le prince Rashid est un prince de la dynastie la plus ancienne du monde après celle du Japon!
Assim
25 juillet 2011 @ 00:32
Jay,
je ne vois pas en quoi les princes hachémites valent moins que les princes européens ? Je croyais qu’en Europe les dynasties les plus anciennes rentrant dans la catégorie de la noblesse « immémoriale » étaient plus prestigieuses ? Si encore on parlait de la dynastie des Saoud je compendrais votre réaction… Mais là j’ai du mal…
layla
25 juillet 2011 @ 16:21
Amie de Jordanie,
En termes d’ancienneté des monarchies cela dépend si on compte par générations de la même lignée ou moment de la monarchie en général. La monarchie en Jordanie est récente. l’Angleterre est plus ancienne que la Jordanie, et le Maroc l’emporte (après le Japon)si on compte la dynastie: 4 siècle rien que pour les Alaouites (sanas interruption) et plus de 12 siècles si on compte uniquement les monarchies musulmanes.
Pour ce qui est des commentaires, les royaux sont libres d’assister aux mariages de qui ils veulent. S’ils entretiennent des relations étroites avec la famille hachémite, je ne vois pas en quoi ça nous concerne :-)
La mariée est vraiment superbe. J’ai beaucoup aimé sa robe, simple mais d’un chic fou.
layla
25 juillet 2011 @ 16:22
ooops pour les fautes d’orthographe :-) je viens de me relire
Amie de Jordanie
25 juillet 2011 @ 19:04
je ne parlait pas de l’ancienneté de « la monarchie jordanienne » mais de l’ancienneté de la « dynastie hachémite » en tant que famille régnante/princière (en Héjaz depuis le Xe siècle jusqu’aux années 1920 et après en Jordanie). Plusieurs monarchies en Europe sont certainement plus anciennes mais pas leurs familles régnantes. C’est pas très différent en Maroc.
erwan
24 juillet 2011 @ 22:55
Un mariage mineur?…vous dites celà parce que la presse n’en a pas parlé… le mariage du fils de l’ancien prince héritier de Jordanie est certes un événement royal mineur…mais la personnalité du francophile prince Hassan est telle qu’elle ne se contente pas des unes de la presse à sensation…et je ne vois pas pourquoi les familles royales européennes bouderaient une invitation à un mariage royal…quant à comparer avec le mariage organisé à Monaco je ne sais plus quoi écrire sinon que Naomi et autres n’étaient pas invitées à Amann…et que le prince de Monaco si respectable soit-il n’est pas altesse royale même si Monaco est sous sa monarchie.
Laricio
25 juillet 2011 @ 16:13
Et cette pauvre Victoria Silvested qui n’y figure pas non plus ! Enfin elle était invitée à Monaco…
Actaserbe
24 juillet 2011 @ 14:55
Très jolie mariée.
Le prince Rashid est le sosie d’un ami Tunisien, faut que je lui montre cette photo. ;-)
l'Alsacienne
24 juillet 2011 @ 15:11
Bonjour,
La mariée est éblouissante dans sa robe et avec sa coiffure.
Connaissons-nous les vraies raisons de la non- présence
des familles de Grèce et d’Espagne au mariage Monaco ?
Félicitations et voeux de bonheur au nouveau couple.
maîté
24 juillet 2011 @ 15:34
Je me permets de faire une intrusion. Nous n’entendons plus parler du mariage du fils du Roi Léka d’Albanie. Avez-vous des nouvelles ? Merci.
Yannick
24 juillet 2011 @ 15:37
Qui sont ces gens et pourquoi autant de beau monde ? Les royaux ont donc si peu de choses à faire en plein mois de juillet ? Ou alors les frais de représentation étaient très élevés. J’espère qu’ils ont pu faire un peu de tourisme.
HRC
24 juillet 2011 @ 15:58
Cosmo, les descendants des gardiens de La Mecque, ce n’est pas neuf.
mireille
24 juillet 2011 @ 16:45
incroyable tout ce monde royal, si c’est pour épauler le roi , à 90 ans, c est encore plus étonnant…
HRC
24 juillet 2011 @ 16:53
comme il menace de pleuvoir, on a le temps de chercher.
élevé complètement en Angleterre, dont Harrow et Oxford.
intervenant dans le dialogue entre religions monothéistes (d’où sa présence aux funérailles d’Otto de Habsbourg), en Iraq (dont le dernier roi était de la même dynastie), parfois négociateur avec Israël. était-il des accords d’Oslo et de Madrid ?? probablement.
un personnage majeur donc, et contente de l’avoir appris, car je l’ignorais !
Amie de Jordanie
24 juillet 2011 @ 20:31
un petit complètement: Vous parlez du père du marié.
HRC
24 juillet 2011 @ 22:24
et j’ai oublié Summerfield avant Harrow et Oxford ! autant dire qu’il est un ami d’enfance de ceux qui en GB (ou d’éducation anglaise) ne sont pas seulement nés mais solides et très fûtés, pour rester sobrement laudative. j’admire le parcours.
bonne chance à son fils et à son épouse.
caroline3
24 juillet 2011 @ 18:48
Mariée absolument délicieuse et ceremonie empreinte de dignité
Michèle
24 juillet 2011 @ 19:18
Son Altesse Royale le Prince El Hassan bin Talal
Le prince Hassan est réputé pour son engagement pour le dialogue et la paix entre les peuples,
Il est connu et respecté dans le monde entier comme un homme qui sait traduire ses idées en actes.
Il est un membre éminent de plusieurs organisations internationales,dont le Club de Rome et la Commission indépendante sur les questions humanitaires.
IL a reçu le prix Niwano et le prix Augsburg de la Paix.
Il a été élu le 4 février 2008 comme membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques au fauteuil laissé vacant par le décès de Ronald Reagan. tout comme l´était l´archiduc otto de Habsbourg
La cérémonie s’était déroulée en présence de nombreuses personnalités, religieuses et politiques, au premier rang desquelles figurait le Grand Duc du Luxembourg.
http://www.asmp.fr/vie_academie/communiques_presse/installation_el-hassan.htm
Son Altesse Royale le Prince Hassan de Jordanie a fait des visites officielles dans plus de trente pays.
IL a été membre du Conseil international du Royaume-Uni
En 1999 il était invité au mariage d´Edward
d´Angleterre.
Il assistait aux funérailles de la grande-duchesse Josèphine Charlotte de Luxembourg et à celles de l´Archiduc Otto d´Habsbourg.
Voir le site du Prince Hassan de Jordanie
http://www.elhassan.org/public/mainEnglish.aspx?Lang=3&Page_Id=698&page_id2=1149
Mélusine
25 juillet 2011 @ 15:38
Merci Michèle pour ce récapitulatif qui nous éclaire sur la personnalité du sympathique prince Hassan de Jordanie, père du marié et à présent beau-père de la ravissante Zeina Shaban. Bonheur et prospérité aux jeunes mariés.
ophélie
24 juillet 2011 @ 20:02
Pourquoi la reine Rania, par ailleurs la reine vêtue avec le plus de goût de tout le gotha, portait une tenue de sténo-dactylo pour ce mariage? Je ne comprends pas; voyez Noor en tenue chic et traditionnelle longue. Je n’ai rien contre les steno-dactylo, bien au contraire, mais contre la tenue non appropriée pour la circonstance de la reine.
claudia
24 juillet 2011 @ 21:41
entièrement d’accord sur la tenue de la reine Rania ! si on ne la connaissait pas, jamais on ne penserait qu’il s’agit d’une reine assistant à un mariage princier !
ROSE
24 juillet 2011 @ 20:10
Les deux petites demoiselles d’honneur se trouvant à droite sont les petites filles de la reine Noor.La blonde,seconde en partant de la droite, est la fille du prince Hashem.La première en partant de droite est soit la fille du prince Hashem ou celle du Prince Hamza.
La mariée est ravissante.Elle est athlète (tennis de table).Elle avait également pratiqué la gymnastique.
jay
24 juillet 2011 @ 21:52
On ne peut pas dire que ce prince soit un belle homme mais c est bien connu l argent le titre le prestige attire les beautés !!!!
JAY
25 juillet 2011 @ 09:07
bel homme
Caroline
25 juillet 2011 @ 11:48
Lool! j’aime votre franchise!!!!
Mélusine
25 juillet 2011 @ 15:39
Bof !
pascale
24 juillet 2011 @ 22:54
J’apprécie tout particulièrement les messages d’Erwan et de Michèle qui expliquent très clairement pourquoi ces représentants de familles royales étaient présents à ce mariage. De longue date, la reine Sophie a entretenu des relations particulières avec des princesses d’Orient, comme la Shabanou, la reine Noor.
Les jeunes princes hollandaise et luxembourgeoise participent régulièrement à des mariages de princes ou de princesses jordaniens d’où il faut imaginer que des liens amicaux existent depuis un certain nombre d’années. Il faut se documenter avant d’aller raconter n’importe quoi et dénigrer la présence de royaux à ces mariages.
Ils ne sont pas people donc on parle beaucoup moins d’eux ce qui est dommage car ils doivent faire davantage dans certains domaines que ces gens de la jet set.
erwan
28 juillet 2011 @ 01:08
Pascale, je vous remercie pour ce message très gentil. Et je suis plutot d’accord avec vous sur un thème qui rejoint ce que j’ai maladroitement développé.
sonia
24 juillet 2011 @ 22:54
Il me semble que le marié était au mariage de Victoria de Suède avec sa mère.
Amie de Jordanie
25 juillet 2011 @ 20:25
Il était là avec ses parents.
Laricio
24 juillet 2011 @ 23:03
Et bien on n’aura épargné aucun commentaire blessant et même insultant à ce mariage :
Marié trop petit, mariage mineur et même mariage musulman… sans oublier les réflexions outrées et mesquines quant à la représentation de familles royales à ce mariage par rapport à un autre.
Comme l’ont précisé Zeugma ou Assim, la dynastie Hachémite par son ancienneté comme par l’étendue, même actuelle, de son territoire ne peut être comparée à Monaco.
De plus, la Jordanie est un pays à soutenir dans cette région à potentiel hautement explosif et tout soutien ou geste est parlant ; or, à Monaco, je ne vois pas la même situation. à part faire sauter la banque…
Enfin les liens anciens et étroits avec notamment l’Espagne et la Grande Bretagne, expliquent la présence de leurs représentants ; est-il anormal d’assister à un mariage concernant une famille avec qui l’on a des liens ?
Il faut arrêter de regarder par le petit bout de la lorgnette et de prendre Monaco pour le nombril du monde.
khris
25 juillet 2011 @ 07:52
C’est un beau mariage.
Arnaud
25 juillet 2011 @ 09:13
Il y a un froid entre les familles royales espagnole et monégasque depuis que le Prince Albert II a invalidé une candidature ibere aux jeux olympiques pour une raison de manque de securité il y a quelques années.
L’Espagne qui tient beaucoup a l’organisation de ce type de ceremonie etait tres en colére contre le rocher. L’economie espagnole est en partie basée sur la construction et les jeux olympiques sont un formidable moteur de croissance.
Avec un peu d’observation, on peut constater que toutes les familles royales qui ont « boycoté » le mariage monegasque tournent autour de la couronne de Madrid.
Soit, elles sont de parents proches, soit elles habitent en Espagne.
Il est evident que les familles royales grecques et bulgares ont du s’abstenir de venir pour ne pas contrarier la reine Sophie qui doit avoir un caractere tres « Frederikien ».
Les relations n’ont pas toujours ete si mauvaises. Le Prince Rainier et la Princesse Grace etaient les seuls souverains regnants presents lors du sacre de Juan Carlos en 1975 lorsque celui ci n’etait que le digne successeur de Franco et qu’il n’avait pas encore donné de garanties democratiques. Ils etaient egalement presents lors du mariage du Roi Constantin en 1964.
Le conflit entre les deux familles et donc bien plus recent.
JAY
25 juillet 2011 @ 12:31
je suis 100% d accord avec votre analyse…
3 familles absentes et comme par hasard elles gravitent autour de la reine Sophie etc ….
enfin a la vue du nombre de participants royaux a Monaco, ils se sont tout de meme marginalisés!!!
Arnaud
25 juillet 2011 @ 16:11
Les souverains espagnols sont les seuls souverains actuels à avoir jouer un role politique un temps.
Dans un premier temps en restaurant la monarchie en Espagne, puis en sauvant la democratie en 1981, et sont les seuls souverains regnants a avoir contracté une union egale.
Je pense qu’ils sont une reference dans leur petit monde.
La reine Sophie est le symbole vivant d’une Espagne traditionnelle et conservatrice.
Heureusement que la continuité de la monarchie espagnole ne tient pas sur elle.
Le senario grec n’est quelquefois pas tres loin d’un Royaume qui se souvient avoir ete une Republique.
La princesse Laetitia ne doit pas rire tout les jours.
agnes
25 juillet 2011 @ 13:53
pas faux tout ca, vous devez être dans le vrai.
Je vivais en Espagne à l’époque de cette affaire et me souviens de la stupeur dans les journaux sur la question d’Albert sur les garanties de sécurité en Espagne. 1 ou 2 jours avant, avait été retrouvée une camionette avec une petite bombe de l’ETA, qui ne présentait pas grand risque au vu de l’emplacement de la voiture et Albert a saisi ce non évènement pour l’Espagne pour poser cette question déplacée.
Ironie du sort, un attentat meurtrier a touché Londres au lendemain de sa nomination.
Mélusine
25 juillet 2011 @ 15:46
Et bien que la reine Victoria Eugénie d’Espagne, grand-mère de l’actuel roi Juan-Carlos ait été la marraine du prince Albert de Monaco !
Lorenz
25 juillet 2011 @ 17:23
En 1960 la reine Frederika avait menace de ne pas se rendre au bal des princes Serra di Cassano a Naples, si la princesse Grace etais presente. Elle n’aimait pas les « actrices qui jouaient a etre princesses ».
Yannick
25 juillet 2011 @ 18:16
Heureusement l’Histoire se souvient de Grace comme d’une princesse mythique au destin exceptionnel alors que Frederika n’a fait que suivre la voie que sa naissance lui ouvrait.
cosmo
25 juillet 2011 @ 19:57
Et elle n’a pas laissé que de bons souvenirs en Grèce! Sa fille, la Reine Sophie, ne lui ressemble pas, du moins en matière d’intelligence politique et dynastique.
Laurent F
25 juillet 2011 @ 09:54
Encore beaucoup de commentaires qui frisent l’idiotie mais bon faut bien que chacun s’exprime !
agnes
26 juillet 2011 @ 09:32
Heureusement que les vôtres relèvent le niveau.
Sophie
25 juillet 2011 @ 10:41
La mariée est ravissante. Egalement étonnée de voir autant de membres du Gotha mais il est vrai que le prince Hassan fut longtemps prince héritier et a certainement tissé des liens d’amitiés avec beaucoup d’entre eux.
Caroline
25 juillet 2011 @ 11:58
Je pense que l’oncle du roi de Jordanie ou le pere du marie tient beaucoup a ‘l’occidentilisation’ de son pays!A mon avis,il aurait du inviter des representants du Gotha Europeen ,seulement un couple pour chaque pays! Mais,on voit par exemple chez les Hollandais,la princesse Margriet des Pays,en plus son fils avec sa femme et aussi un des fils de la reine des Pays-Bas avec sa femme! C’est exagere,seuls le prince heritier des Pays-Bas avec sa femme Maxima sont venus au mariage de William d’Angleterre!Si c’etait au mariage du fils du roi Abdallah de Jordanie,on pourrait tres bien comprendre la presence de tous ces invites! Je me demande ce qu’en pense le peuple jordanien!!!
Amie de Jordanie
25 juillet 2011 @ 13:10
Si vous pensez qu’il y a des critiques en Jordanie concernenant ce mariage et « tous ces invités » vous êtes tout à fait dans l’erreur!!
Yannick
25 juillet 2011 @ 13:11
Si c’est un moyen d’avoir la paix dans ce pays, qu’il ne se gêne pas de l’occidentaliser lol.
Assim
25 juillet 2011 @ 22:07
vous délirez Caroline ! Où avez-vous monter tout ce roman ? Vous devriez publier vos nouvelles chez un éditeur ! Vous connaissez mal le monde Arabe car les Arabes sont très attachés à leurs traditions et à leur Identité. ce n’est pas parce que les membres de la noblesse arabo-musulmane sont amis avec les têtes couronnées occidentales qu’automatiquement, ils s’occidentalisent ! Cela ne vous a jamais traversé l’esprit qu’ils étaient simplement amis ?
Caroline
26 juillet 2011 @ 10:24
A Assim,ne soyez pas trop suceptible pour rien!Je ne delire meme pas,mais je suis bien realiste! Au contraire,j’approuve pleinement l’amitie a tous points de vue entre les occidentaux et les orientaux,mais j’ai trouve bizzare que le pere du marie ou le marie simplement un cousin d’un roi ont tenu a inviter tout le Gotha! Pour sa soeur mariee a un Anglais evidemment converti a la religion musulmane ,il n’y avait pas beaucoup d’invites du Gotha! Mais,pour le futur mariage des enfants du roi Abdallah et de la reine Rania de Jordanie,c’est tout a fait comprehensible que tout le Gotha europeen se deplace pour ce genre de ceremonies!Lisez bien le commentaire de Misa [date du 25 Juillet a 22:56]assez clair sur la ‘mondanite’de ce mariage!
caroline3
25 juillet 2011 @ 14:49
La Jordanie est un pays stratégique au Moyen orient .De plus la famille royale jordanienne a des liens directs et historiques avec la Grande Bretagne , à tous les niveaux .Les liens amicaux sont très forts avec la monarchie espagnole , à travers la princesse Alia ou la reine Noor . Enfin les Hachémites sont une des dynasties les plus anciennes du monde .Ne les confondez pas avec les Saoud ou les Alaouites .
CAROLINE VM
25 juillet 2011 @ 14:51
Arnaud ,je partage tout à fait votre analyse : j’ai lu pourtant que les relations étaient excellentes entre Albert et le roi Juan-Carlos qui serait venu sur le rocher en début d’année (son opération programmée , il devait savoir qu’il ne pourrait être présent au mariage).
Ce ne serait pas la première fois qu’avec la reine Sophie ils aient des divergeances totales de vues sur tel ou tel membre du gotha (cf l’aversion de Sophie pour Diane de France et les liens étroits de Diane avec Juan-Carlos parrain de sa fille Fleur et présent pour ses 60 ans à Altshausen alors qu’il ne se déplace que rarement à un mariage dans le gotha)
Il était clair que l’absence de Sophie au mariage de Monaco avait un sens (surtout qu’elle n’en rate JAMAIS aucun !)…
Dommage que Letizia et Felipe n’aient pas eu l’intelligence de ne pas l »imiter …et d’être ainsi les seuls héritiers absents …
Arnaud
25 juillet 2011 @ 18:12
Les Princes des Asturies etaient dans un premier temps prevus car ils etaient dans la liste des invités que le palais de Monaco a publié dans les jours qui ont precedé le mariage.
Pressions de dernieres minutes peut etre…
milena
26 juillet 2011 @ 05:08
Tout ça ne donne pas une image très sympathique de la reine Sofia qui semble etre une femme ultra-conservatrice…c’est pourtant elle,si je ne me trompe pas,qui avait plaidé la cause du mariage de son fils avec Letizia Ortiz contre l’avis du roi!!!..fille de roi,soeur de roi et épouse de roi,il semble que Su Majestad ait une hypertrophie des mollets….
denis.
25 juillet 2011 @ 15:13
quelle jolie mariée. je leur souhaite beaucoup de bonheur
maîté
25 juillet 2011 @ 15:21
Merci Amie de Jordanie pour votre vidéo, vos photos complémentaires et surtout vos commentaires vrais et intéressants.
Amie de Jordanie
25 juillet 2011 @ 20:28
Merci pour ces mots très gentils.
cosmo
25 juillet 2011 @ 20:01
A la lecture de tout ce qui précède, je comprends maintenant la présence de tant d’Altesses au mariage du Prince et de la Princesse Rashid de Jordanie. L’absence de certains à Monaco est anedoctique, la présence de beaucoup à Amman est symbolique. Tant mieux pour le rapprochement avec le Moyen-Orient!
Anne-Cécile
25 juillet 2011 @ 21:09
La Famille royale de Jordanie n’est pas une famille royale de rien du tout. C’est une des plus anciennes et des plus prestigieuses parmi le monde.
Beaucoup de ses membres entretiennent des relations mondaines étroites avec le reste du Gotha et pour beaucoup de très fortes amitiés.
Cependant une telle délégation à cet évènement officiel pour un Prince qui n’est pas héritier et même s’il est l’enfant d’un prince très cher à beaucoup dans ces délégations ne peut se comprendre que comme un hommage appuyé à cette famille royale.
Ce qui renvoie les familles royales n’ayant pas reçu des délégations égales lors de leurs mariages et a fortiori à ceux de leurs héritiers à une bien triste réalité.
Concernant l’étrange attitude de la Reine Sofia, elle est déconcertante pour Monaco. Le Prince Albert II avait invité personnnellement le Roi , petit-fils adoré de sa marraine bien aimée et en raison de l’état de santé du Roi le Palais avait avancé le nom des Princes des Asturies pour le remplacer. Mais la Reine qui avait prévenu qu’elle ne viendrait pas a refusé son remplacement.
Mais elle s’est aussi montrée têtue envers les Orléans. Elle a toujours ostensiblement montrée que son amitié pour les Princesses Anne et Béatrice était à titre personnel. Elle avait dernièrement refusé de laisser les Princes des Asturies représenter la Maison d’Espagne comme leur rang correspondait au rang du Prince Jean et forcer le Roi à y envoyer une de ses soeurs.
pierre-yves
26 juillet 2011 @ 09:21
On conclut de tout cela que la reine Sofia est une personne plutôt rigide, voire intransigeante sur certains sujets.
En tout cas, elle a l’inimitié rancunière. Qu’elle ait empêché les princes des Asturies de se rendre au mariage monégasque à la place du roi démontre sa poigne de fer et sa capacité à se buter.
Il est d’ailleurs curieux qu’elle ait été obéie. Juan-Carlos aurait pu faire prévaloir son avis, ne serait-ce qu’en mémoire de sa grand-mère très aimée, marraine du prince Albert. Oui, à la réflexion, cela m’étonne beaucoup.
Est-ce que tout le monde tremble devant la reine à Madrid ?
erwan
28 juillet 2011 @ 01:35
J’adore votre commentaire. Il règle leurs comptes à nos hommes et femmes politiques européens qui n’en ont pas. Ainsi donc ( enfin! ) il y a une femme forte. En Espagne. Capable du pire délit : boycotter le mariage du prince souverain de Monaco. Une altesse sérénissime! Sofia. Sofia de Grèce et de Danemark. Sofia reine d’Espagne qui a épousé un roi timide sinon soumis si je vous ai bien lu… Sofia poigne de fer et séduction… Je ris beaucoup à la lecture de votre message. Il me tarde que l’AFP, Reuters, l’agence Tass s’en emparent!
misa
25 juillet 2011 @ 22:56
Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi ce mariage entre 2 musulmans ressemble à s’y méprendre à un mariage chrétien (mariée en robe blache et voile, demoiselles d’honneur, marié en uniforme, haie d’honneur etc).En voyant ces photos j’ai envie de dire: « mais où est passé le curé? ».C’est à croire que les jordaniens manquent de traditions « indigènes »pour la célébration du mariage…
Yannick
26 juillet 2011 @ 15:12
Il fallait que leurs invités se sentent chez eux, lol.
misa
26 juillet 2011 @ 19:24
merci pour votre réponse,yannick.J’ai encore une question à poser: que veut dire ce « lol » que certains commentateurs utilisent fréquemment dans leur post? Je sais, je suis une béotienne, mais j’essaie de me soigner!
Caroline
27 juillet 2011 @ 10:56
Chere Misa,je crois que c’est mon devoir de vous expliquer ce mot ‘lol’car je l’ai lance influencee par une de mes cousines londoniennes presque depuis la creation du site royal de notre chere Regine! Simplement,’lol’ est l’equivalent de ‘mdr’ [mort de rire’]! Si vous aimez utiliser votre ordinateur[=toile pour l’argot informatique],allez taper ‘lol’,vous verrez les explications sur ce mot ‘lol'[=laughing out loud]! Pour mieux insister sur ce mot,j’aime repeter ‘oooo’!Loool avec vous! Bonne journee dans la bonne humeur!!!
misa
27 juillet 2011 @ 19:47
Merci Caroline, grâce à vous je ne mourrais pas idiote! ‘lol’
Bon, voilà, c’est le premier ‘lol’ de ma vie et j’en suis toute émue…Vu l’heure qu’il est, je vous souhaite une bonne nuit et plein de ‘lol’ pour demain!
Amie de Jordanie
26 juillet 2011 @ 22:50
Il existe un peu aujourd’hui un « règlement » international concernant un mariage « royal » – en dépit de la confession et de la réligion.
Mais il y a en outre des céremonies plus traditionelles pendant un mariage royale jordanien (quand les invités internationaux ne sont pas encore venus où déjà partis) comme la cérémonie du henné par exemple.
Traditionellement les hommes et les femmes célébraient la fête de mariage en Jordanie séparément, et c’était le père de la mariée qui signait le contrat de mariage et pas elle-même. Mais les choses changent, surtout dans les villes, et on mélange aujourd’hui souvent des rites traditionels et des coutumes occidentales.
misa
27 juillet 2011 @ 12:11
Merci amie de Jordanie pour votre réponse concernant le rite de mariage très occidental des 2 altesses jordaniennes. Pourquoi aucune image du rite spécifiquement musulman n’est montrée? C’est bien dommage, cela nous apprendrais des choses intéressantes.
Amie de Jordanie
27 juillet 2011 @ 22:57
ces rites traditionels ne sont pas spécifiquement musulmans et surtout ceux concernant la mariée n’étaient jamais destinés au grand public.
Le vidéo de l’agence de presse de Bahrain (voir plus bas) montre (entre autre) la cérémonie même du mariage (musulman). Le mariage en Islam n’est pas un acte sacré come chez les chrétiens, mais c’est un contrat – l’essentiel c’est signer le contrat de mariage.
layla
26 juillet 2011 @ 17:46
@ Amie de Jordanie,
Peut on voir les parents de la mariée?
Portera-t-elle aussi après son mariage le titre de princesse?
Peut on savoir le nom du créateur de la robe? Elle est chic ……( peut être que d’autres ne seront pas de mon avis, mais en regardant cette mariée et sa robe, je la trouve plus belle que l’effet de la duchesse de Cambridge)
Merci d’avance pour votre réponse :-)
Je le redis encore une fois, la mariée est vraiment belle et elle porte bien son prénom vue que Zeina signifie belle ;-)
Amie de Jordanie
26 juillet 2011 @ 22:20
On ne peut pas voir les parents dans les photos, seulement dans le vidéo (mais pas très bien, le vidéo est de mauvaise qualité): à 0:58 quand le père signe le contrat de mariage (sa femme est assise à gauche de lui), et à 2:51-3:18 (à côté de leur fille). La mariée est maintenant SAR la princesse Zeina al Rashid.
Hélas, je connais pas le créateur de la robe (moi, je partage votre avis, que Zeina était une plus belle mariée gue la duchesse de Cambridge. Zeina est vraiment ravissante!)
Amie de Jordanie
26 juillet 2011 @ 23:43
un autre vidéo (par l’agence de presse de Bahrain):
http://www.youtube.com/watch?v=iatvjnpR3Kg
Caroline
27 juillet 2011 @ 10:47
A Amie de Jordanie,mille fois merci pour cette video! C’etait donc un mariage moderne musulman d’apres les coutumes de l’Islam!Loool!on ne voit pas de burka a ce mariage!
Amie de Jordanie
27 juillet 2011 @ 12:24
Je vous en prie.
Il n’ y a pas de burka en Jordanie, il y a cependent des femmes qui portent le niqab – mais seulement parmi les femmes du mouvement intégriste (Frères musulmans ou plutôr sœurs musulmanes et chez les salafistes).
erwan
28 juillet 2011 @ 01:15
Les photographies de ce mariage, les liens, vos commentaires avertis, votre politesse exquise sont un grand bonheur sur ce très beau site.
Amie de Jordanie
28 juillet 2011 @ 08:47
Merci beaucoup pour ces mots très gentil.
layla
27 juillet 2011 @ 16:57
Caroline,
Voulez-vous que je me fâche contre vous? ;-) (i was just kidding loooool)
Par pitié,la burqa c’est l’Afghanistan. De plus, dans beaucoup de pays arabes la mariée porte une robe blanche (comme en Egypte, Liban…à titre d’exemples) Donc ça n’a rien de choquant.
Au Maroc, la robe blanche se porte à la fin (après avoir changé au moins 4 fois les caftans) mais de nos jours, la tendance est de porter à la fin une robe blanche mais faite façon « maalem » ( càd, façon traditionnelle).
Hors sujet pour ma chère Caro,
Pour moi ça sera un peu difficile vu que je me « tapperai » mariage rite musulman (le mien) et rite juif marocain avec toutes les tenues …Donc bonjour la galère ;-) looooooooool
Caroline
29 juillet 2011 @ 12:52
Chere Layla,si vous faites un mariage d’amour,toutes les difficultes seront aplanies avec votre volonte commune! Looool,je ne connais rien au mariage musulman,ni au mariage juif marocain car je suis de vieille souche alsacienne avec mon mari alsaco-allemand! Toutes mes felicitations pour votre mariage!Bon week-end!
layla
30 juillet 2011 @ 23:29
Caroline,
Merci pour vos gentils mots (je trouve que les alsaciennes sont polies et charmantes :-) )
Mariage musulman ou juif ont presque les mêmes rites (Hénna à la veille du mariage, ensuite fête du mariage le lendemain qui se déroule souvent de nuit et dure jusqu’au petit matin) seules quelques tenues diffèrent, les caftans juifs ou musulmans ont chacun sa spécificité. Mais on se rejoigne dans certaines tenues.
Voici une vidéo où on peut voir les « takchitas » et caftans juifs marocains.
http://www.youtube.com/watch?v=oIywpRdgIcw
Voici une autre vidéo d’un mariage marocain (mariés de confession musulmane) où on s’était beaucoup amusé looool…Les mariés sont portés sur « ammaria » et à l’entrée la mariée porte un voile qui, comme veut la tradition ancestrale, la protège des regards des invités et c’est son époux qui doit le relever.
http://www.youtube.com/watch?v=H0xxXJQh4rM
Deuxième vidéo du même mariage. La tenue est « lébssa fassia » « tenue fassi », c’est le must pour chaque mariée, mais qui nécessite beaucoup de courage, car elle pèse beaucoup et ça fait chaud :-)
http://www.youtube.com/watch?v=ZhZYFHIl1f4&feature=related
Merci pour vos souhaits et merci à la patience de Régine pour cet H.S
layla
27 juillet 2011 @ 17:08
Amie de Jordanie,
Merci pour la vidéo où on voit le mariage.
Pour ceux qui ne comprennet pas la représentativité des royaux eh bein dans la vidéo tout est clair. Ils rigolent, papotent, sont à l’aise..donc ils sont amis et se connaissent bien :-)
dimitri
28 juillet 2011 @ 15:51
CAROLINE
J’avais lu fréquemment l’acronyme « lol » avant que le site de Régine soit créé. Je ne pense donc pas que vous soyez l’initiatrice de cette mode, parce que sur tous les forums, et en langage SMS, les gens se servent de ce « lol » en guise de ponctuation, même lorsqu’il n’y a pas de quoi être « mort de rire ».
Pour ma part, je trouve l’utilisation de ces trois lettres tout simplement ridicule, et toutes les modes n’étant pas bonnes à suivre, je m’abstiendrai de l’utiliser.
La langue française est une langue superbe pleine de richesses et de finesse, et le langage SMS étant le degré zéro dans le domaine de la langue,pourquoi singer certains des utilisateurs de tant de forum ou de sms qui ne sont pas capables d’aligner deux phrases compréhensibles et qui s’expriment presque par onomatopées en les ponctuant parfois de ce « lol »?
Si vous étiez un ado en mal de vocabulaire, je comprendrai mieux.
Caroline
29 juillet 2011 @ 10:01
A Dimitri,pour mieux vous repondre,’lol’ etait bien sur connu avant la creation de ce site royal! Mais,je l’ai utilise la premiere [sans fausse modestie]pour rire avec les autres! Puis,les internautes m’ont demande plusieurs fois la signification de ‘lol’!Pour vous rassurer,je peux vous dire que je suis tres attachee a la belle redaction de toute lettre par exemple,mais dans ce blog convivial,je pense avoir le droit de m’amuser en me defoulant avec ‘lol’,mon mot favori!!! Bon week-end dans la bonne humeur,looool![hi,hi,avec mon dernier mot]!
Marie de Cessy
3 août 2011 @ 01:12
Tiens la Reine Sophie était présente à ce mariage et pas à celui de Monaco…
Oh les mauvaises langues vont encore médire sur le mépris que les Grimaldi inspirent à sa majesté espagnole.
:)
E.E. Beck
1 décembre 2013 @ 16:36
Depuis le 1 décembre 2013 le prince et la princesse sont devenus les parents d’ un fils Hassan bin Rashid.