Le site Eurohistory.com annonce que ce 20 avril 2012 à Istanbul, le prince Rodolphe de Liechtenstein, fils du prince Philippe et de la princesse Isabelle de Liechtenstein, née de L’Arbre de Malander a épousé Mademoiselle Tilsin Tanberk. Le prince Rodolphe né à Uccle en Belgique en 1975, est le neveu du prince Hans-Adam. Il est le deuxième des trois fils du prince Philippe et de la princesse Isabelle à se marier. Sur son blog, le prince Radu de Roumanie qui faisait partie des invités, indique que la cérémonie religieuse a eu lieu en la cathédrale du Saint Esprit d’Istanbul et que la réception s’est déroulée en présence de membres du Gotha (Belgique, Autriche, Bulgarie, Russie, Allemagne, Luxembourg…) au palais Ciragan. (Source : Eurohistory.com – Merci à Corentine et Anne P. – Copyright du balson : Mathieu Chaine)
Carole
22 avril 2012 @ 10:21
les Liechtenstein sont tout à fait dans l’évolution de la fin du XX° et ce début
du XXI° siècle !
après une jeune femme afro-américaine, une jeune fille sans doute turque.
les princes danois ont épousé successivement: Alexandra Manley (anglo-chinoise de Hong-Kong),
Mary Donaldson (écossaise de Nouvelle-Zélande),
le prince Wilhem-Alexander,
Maxima, argentine
le prince Albert de Monaco,
Charlène, d’Afrique du Sud,
le diadoque Paul de Grèce,
Marie-Chantal, dont la mère est d’Amérique du Sud
et quelques décennies avant :
le grand duc Henri de Luxembourg,
une cubaine,Maria-Térésa Mestre
le roi de Suède,
une germano-brésilienne, la reine Silvia
vive la mondialisation,
l’ouverture vers d’autres pays et culture,
je dois en oublier, à vous de compléter …
lola
22 avril 2012 @ 11:20
Il y a une princesse afro-américaine et une turque? quels sont leur nom?
milena
22 avril 2012 @ 11:29
SAS la princesse Angela de Liechtenstein,née Brown et la turque,celle qui vient de se marier…bravo à toutes ces tetes couronnées régnantes ou non,pour leur ouverture!
Bertola
23 avril 2012 @ 13:21
Il s’agit de Mademoiselle Tilsin Tanberk
Bertola
23 avril 2012 @ 15:03
Toutes mes excuses, il s’agit de Mademoiselle Tilsim Tanberk
Cécile D
22 avril 2012 @ 12:51
Je crois qu’il s’agit d’Angela Brown, qui a épousé en 2000 le prince Maximilien de Liechtenstein.
http://www.noblesseetroyautes.com/2008/10/mariees-du-gotha-angela-de-liechtenstein/
lorraine
22 avril 2012 @ 14:49
Le prince Maximilian a épousé Angela Brown, une afro-americaine de 10 ans son ziné avec qui il a eu un fils(des photos sont disponibles sur google). En revanche, pour cette jeune femme turque, je n’ai aucune info!! Tout ce que cela m’inspire, c’est que l’amour n’a ni couleur, ni religion!!! Quand je pense qu’au Royaume-Uni, on parle de révolution car Miss Middleton est une roturière, cela me faire sourire. Après tout, la duchesse est blanche, protestante et a des parents millionaires!!! Bravo au Liechtenstein pour sa tolérance!! Seul l’amour compte!!!!
lorraine
22 avril 2012 @ 14:51
Oups, je voulais écrire ainé et non ziné
Désolé
lola
23 avril 2012 @ 16:12
Un grand merci à Lorraine,Milena et Cécile D
Pourceaugnac
23 avril 2012 @ 01:41
Techniquement Catherine Middleton n’était plus roturière depuis le 19 avril 2011, date à laquelle a été publiée la concession d’armoiries faîte à son père, Michael : http://www.college-of-arms.gov.uk/MiddletonC.html .
Cette concession d’armoiries fait rentrer les Middleton dans l’aristocratie comme famille de simple noblesse ‘Armigerous family’ : en.wikipedia.org/wiki/Aristocracy_(class).
The Commission & Association for Amigerous Families of Great Britain, dont le siège est au College of Arms est membre des associations européennes de familles nobles (ANF en France, ANRB en Belgique). Voir Bulletin de l’ANF n°288 de janvier 2012 p 19.
Donc William n’a pas épousé une roturière et les Middleton sont nobles, mais ils ne sont pas titrés.
james waldorf
25 avril 2012 @ 22:14
ah ! ils sont malin les windsor ! mais c’est logique en meme temps !
Marie-france en Belgique
22 avril 2012 @ 13:47
Merci Carole pour ce rappel !
Comme vous dites, une belle ouverture vers les autres avec de jeunes femmes modernes et dynamiques !
Bonne journée à tous .
Yannick
22 avril 2012 @ 14:46
La plupart de ces princesses restent quand même bien blanches de peau :D
Claudia
23 avril 2012 @ 08:17
Effectivement, d’ailleurs rappelez vous la romance du prince Albert de Monaco avec Nicole Coste, il était im-pen-sa-ble de voir le petit Alexandre monter sur le trône de Monaco ; et un peu plus loin, lors du mariage d’Henri de Luxembourg avec Maria Teresa Mestre, il a été publié un « démenti » comme quoi celle-ci avait du sang noir dans les veines…. ça évolue, mais lentement….
Caroline
23 avril 2012 @ 12:29
Claudia,j’ai effectivement vu le père de Maria Teresa Mestre dans le site ami ‘Royalement blog’,il a une figure basanée!!
milena
24 avril 2012 @ 06:34
Oui,IMPENSABLE…pourtant Monaco l’avait son héritier et cela aurait été un autre bel exemple d’ouverture!!On se « consolera » en se disant qu’Albert a qd meme épousé une Africaine…qui lui fera un héritier blond comme les blés,surement,donc ayant le « bon » teint…désolée si mon ironie choque mais je trouve que,sur ce coup-là,SAS Albert a un peu manqué de « cojones ».
R-N
24 avril 2012 @ 21:17
Milena, aurait-il été le fils d’une blonde comme les blés, son fils ne pouvait pas être son héritier.
Il existe des lois, et aussi des comportements… Le père a été au contraire très louable de reconnaître cet enfant dans les conditions que l’on connaît.
Sur le sujet de ces mariages on a l’impression qu’il y aurait un concours…
Claudia, j’ignorais ce démenti dont vous parlez.
Il existe en général une bonne raison de ne pas se marier avec quelqu’un qui, même à la peau blanche, aurait des ascendants de couleur noire. C’est une de mes tantes qui me l’expliquait, précisément au sujet du cas Mestre. Les caractères peuvent ressortir génétiquement après un saut, jusqu’à huit générations. Concrètement, ça signifie que l’enfant qui les portera pourra facilement être considéré comme n’étant pas celui de ses (deux) parents, et aussi avec l’éventuelle suspicion pouvant survenir entre les deux parents.
lilaine1983
25 avril 2012 @ 19:58
et la grand-mère du prince Albert ? petite-fille d’une blanchisseuse d’Alger, elle a bien finit par être adoptée et reconnue devant les corps réunis de Monaco et de France….. elle non plus n’est pas née loin de là d’un mariage… alors qu’elle était née à la fin du 19ème siècle….!! quant au cas de la Grande-Duchesse du Luxembourg née Mestre, elle partage avec la Reine Fabiola un ancêtre espagnol Noble…. bien qu’effectivement feu son papa et feue sa grand-mère montraient des beaux visages basanés. Le princ Henri à l’époque futur souverain dudit pays en est bien tombé amoureux : elle brune, beaux yeux marrons et superbe visage au petit nez légèrement épaté….lui blond, grand, teint et yeux clairs (elle disait qu’il était beau comme un Dieu) sont tombés éperdument amoureux l’un de l’autre…. même si quelques uns de leurs enfants présentent des traces sur leurs visages des ancêtres de Maria-Thérésa. Elle s’est toujours montrée extrêment digne du rang que son mariage lui a attribué.
james waldorf
25 avril 2012 @ 22:35
votre tante a une très fine réflexion ! il est vrais que je n’avais jamais pensée a cela.
milena
26 avril 2012 @ 07:10
C’est avec des raisonnements soi-disant logiques comme le votre que certains partis remportent de vifs succès…mais trève de politique.Je rappelle quand meme que la propre grand-mère paternelle du souverain actuel née d’une liaison entre Louis de Monaco et une jeune femme pied-noir,me semble-t-il,a été « légitimée » et que son propre fils a régné…donc,s’il l’avait vraiment voulu,Blanc ou pas,Albert II aurait pu en faire de meme avec son fils.
Silvia
23 avril 2012 @ 00:52
Si vous me permettez une petite correction, Carole: Mary Donaldson est originaire de l’Australie, pas de Nouvelle-Zélande.
Et vous avez mentionné l’origine de la mère de Marie-Chantal de Grèce (sud-américaine, de l’Équateur), mais pas l’origine du père, qui est nord-américain (des États-Unis). ??
val
23 avril 2012 @ 13:20
Silvia ,
Plus exactement de Tasmani pour Mary !!!
Caroline
22 avril 2012 @ 10:27
Toujours pas de photos dans cette famille princière bien connue par sa grande discrétion!Un mariage catholique à Istanbul? La nouvelle princesse était-elle orthodoxe?
Denis
22 avril 2012 @ 14:29
Orthodoxe ? vous voulez rire !en Turquie on est musulman!Le prénom de la mariée le dit assez.
Caroline
22 avril 2012 @ 22:58
Denis,j’en sais bien car j’ai visité la Turquie!Allez lire le commentaire de Anastasie et de Maite!
Anastasie
22 avril 2012 @ 17:34
Selon Internet, la cathédrale du Saint Esprit est la principale église catholique d’Istanbul.
bertola
23 avril 2012 @ 15:05
Oui, la nouvelle princesse s’est convertie au catholicisme.
Michèle
24 avril 2012 @ 00:36
?
Louise.k.De France
22 avril 2012 @ 12:40
Caroline, vu son prénom et son nom elle « risque » d’être musulmane. Mais quelle importance, l’essentiel est qu’ils s’aiment et de toute façons ce prince n’est pas prêt de monter sur le trône princier.
Excellent dimanche à vous.
Caroline
22 avril 2012 @ 22:56
Louise K., détrompez-vous parce que ce mariage s’est déroulé dans une église à Istambul! En plus,vous savez bien que les musulmanes ne peuvent pas se convertir à la religion chrétienne à cause de l’honneur de leur famille! D’autre part,un anglais s’est converti par amour à l’Islam pour pouvoir se marier avec une des cousines du roi de Jordanie,mais il vit en Angleterre avec elle!Bonne semaine!
Louise.k
23 avril 2012 @ 13:33
Caroline, m^^eme si le mariage se déroule dans une église ,cette épousée peut ^^etre musulmane! Pour info, lors de mon second mariage, mon époux,musulman, et moi, catholique, avons reçu une bénéiction du prètre de ma paroisse, et l’honneur de ma belle famille n’a pas été remis en cause!
Ce n’est que bien plus tard que je me suis convertie, ce qui ne m’emp^^eche nullement d’assister à des cérémonies religieuses chrétiennes, ou mon époux m’accompagne régulièrement. Comme quoi…tout peut évoluer!
Je vous souhaite, chère Caroline, une excellente journée.
Caroline
23 avril 2012 @ 22:15
Chère Louise K.,je suis sincèrement heureuse pour la réussite de votre mariage ‘bi-religieux’! Bonne nuit!
emy
23 avril 2012 @ 13:47
N’importe qui peut se convertir à la religion chrétienne… à ses risques et périls bien entendu. Il s’agit d’une conviction intime, qui pourrait vous l’enlever ?
Mayg
22 avril 2012 @ 14:02
Dommage qu’on n’est pas de photos du mariage.
maité
22 avril 2012 @ 14:35
Caroline, mes beaux-parents sont catholiques et se sont mariés à Istanbul.
On y cotoie des catholiques, des musulmans, des orthodoxes.
Laure-Marie Sabre
23 avril 2012 @ 20:54
Et des juifs : environ 22.000 juifs vivent à Istanbul, où l’on compte 16 synagogues, 1 hôpital juif, 1 école juive (UOML), 1 maison de retraite et 1 hebdomadaire bilingue (turc-ladino) : Şalom.
maité
24 avril 2012 @ 21:47
Vous avez raison. C’est un oubli involontaire de ma part et je m’en excuse. Bien à vous.
Danielle
22 avril 2012 @ 14:55
Peut être aurons nous des photos, les mariages princiers se tournent vers la mondialisation.
JAusten
22 avril 2012 @ 15:25
petit regard dans cathédrale où se sont mariés les jeunes gens
http://www.princeradublog.ro/jurnal/casatorie-in-familia-princiara-de-liechtenstein/
francesca
22 avril 2012 @ 22:40
Merci,JAusten. Bel endroit.
COLETTE C.
22 avril 2012 @ 15:47
Dommage qu’il n’y ait pas de photos !
Que font les mariés?
Hélène (Alsace)
22 avril 2012 @ 16:40
Y aura-t-il des photos de ce mariage princier ?
merci d’avance
beji
22 avril 2012 @ 17:06
Tout à fait dans l’évolution pour les tourtereaux mais peut-être que les parents ne
sont pas aussi enthousiastes, surtout lorsqu’ils’agit de culture très différentes!
Anastasie
22 avril 2012 @ 17:31
Carole : La seconde épouse du prince Joachim de Danemark est française !
Michèle
22 avril 2012 @ 19:26
Il y avait 600 invités de toute l´Europe, les parents de la mariée ont offert un dîner de gala somptueux au « Ciragan Saray° ancien palais ottoman situé sur les rives du Bosphore
Smoking pour les hommes, robes longues pour les femmes-
Parmi les invités Marie-Christine de Kent et le Prince Philippe de Belgique, la duchesse de Calabre, Michel de Yougoslavie. la princesse Sybilla .
la presse n´était pas invitée.
Michèle
23 avril 2012 @ 13:26
Oups!! lire la duchesse de Castro
LPJ
23 avril 2012 @ 18:18
Il ne s’agit sans doute pas de la Duchesse de Calabre mais de la duchesse de Castro qui elle était parmi les invités avec certitude. (La première est la fille du défunt Comte de Paris et l’épouse de l’Infant Carlos qui malgrès les renonciations familiales prétend au trône des Deux-Siciles ; la seconde est l’épouse du prince Carlo, chef de la famille royale de Bourbon-Siciles et oncle maternel du Prince Napoléon.)
Carole
23 avril 2012 @ 09:33
et longtemps avant, vers les années 50, un trés beau mariage d’amour entre :
un prince d’Orléans-Bragance, prince du Brésil, frère de la comtesse de Paris
et une jeune veuve égyptienne, princesse Chirine Toussoun,
leur fils est un des plus beaux princes de sa génération
Danielle
23 avril 2012 @ 11:53
Ce dîner devait être dans un cadre somptueux car les palais qui longent le Bosphore sont magnifiques.
Jef
23 avril 2012 @ 17:02
Je pense qu’à force de balancer des infos ou des photos sur son blog, ce Prince Radu ne sera plus invité nulle part.
Il ne faudra pas se demander pourquoi le jour venu…
Michèle
24 avril 2012 @ 00:30
Pourquoi?
Des infos on peut en trouver ailleurs.
Par discrétion, il n´a pas été publié de photos du couple, la presse n’a pas été invité.
Michèle
24 avril 2012 @ 02:10
Correction :
la presse n´a pas été invitée.
Jef
24 avril 2012 @ 11:45
Apparemment, les précisions ont été données par ce Radu et personne d’autre…
Et je me souviens d’un déjeuner post-mariage (je pense que c’était celui de Monaco) où la presse n’avait pas non plus été conviée, mais où cet individu avait publié des photos (pas toujours avantageuses) de tout le monde…
Philippine
23 avril 2012 @ 17:29
Le Ciragan, un ancien palais ottoman, est maintenant un hôtel de luxe de la chaine Kempinski.
Claudia
23 avril 2012 @ 18:19
toujours pas de photos ?
maité
23 avril 2012 @ 19:13
Oui Danielle, le cadre de cet ancien palais ottoman est somptueux. C’est aujourd’hui un hôtel de renom.
Je voudrais répondre à Denis : Ce n’est pas parce que la Turquie a une forte population musulmane qu’on n’y compte pas des chrétiens. Ce n’est pas parce que la fiancée à un prénom à consonance turque qu’elle est forcément musulmane ! Elle peut très bien avoir la nationalité turque et être catholique. Elle peut très bien porter un prénom d’origine turc et être chrétienne. C’est le cas de mes beaux-parents. Ma belle-mère, de nationalité turque (et française) née en Turquie était scolarisée dans une institution catholique d’Istanbul et avait comme professeur Jean XXVIII ! La communauté chrétienne à Istanbul est très dense (Patriarche de Constantinople, Patriarche d’Arménie, évêques, diacres etc..).
Istanbul compte de nombreuses églises (catholiques romaines, arméniennes, syriennes etc..). La cathédrale concernée était desservie jusqu’à peu, par les pères salésiens de Saint-Jacques Bosco. Des messes sont dites en langue française, turque et anglaise.
C’est le siège de l’archevêché à Istanbul où Benoît XVI s’est rendu il y a quelques années ainsi que Jean-Paul II. C’est dans ce sens que cette église est le principal lieu de culte catholique romain.
Par ailleurs, et même si elle l’était (musulmane) : dans toutes les races, dans toutes les religions, il y a des gens bien…
Caroline
23 avril 2012 @ 22:09
Maité,bravissimo pour votre long commentaire bien détaillé! Grands dieux pour certains autres internautes assez naifs!!!
D’autre part,je ne peux pas m’empecher de me rappeler de l’excellente phrase ‘Le voyage forme la tolérance’!
Laure-Marie Sabre
23 avril 2012 @ 20:31
Si Régine le permet, voici un lien qui montre le palais. J’espérais que la jeune femme sur la première photo serait la jeune Turque mais il semble que ce soit la journaliste : http://patriciadellagiovampaola.blogspot.de/2012/04/le-gran-diner.html.
Michèle
24 avril 2012 @ 01:25
Il s´agit tout simplement de Patricia Della Giovampaola d´Arenberg veuve du prince Rodrigo d´Arenberg (Rodrigue Henri de Belzunce d’ Arenberg, Marquis de Belzunce)+ décembre 2008.
Italienne cosmopolite, à Buenos Aires ou à Paris, elle rédige son blogue beauté, mode, culture.
Laure-Marie Sabre
24 avril 2012 @ 21:10
Apparemment, le papa de la jeune fille fait dans la métallurgie (directeur général de Sinter Metal İmalat Sanayi AS), qui avait licencié des ouvriers pour activités syndicales en 2009, s’attirant les foudres de la FIOM. Les parents se sont mariés le 19 mars 1970 à Ankara (petite recherche sur les sites turcs).
Caroline
23 avril 2012 @ 22:23
Laure-Marie Sabre,bien merci pour votre lien intéressant! Les invitées ont porté de belles robes d’inspiration orientale,mais la duchesse de Castro détonne avec sa robe-noeud!lool!
Anne-Cécile
23 avril 2012 @ 23:21
Il n’est pas nécessaire que la fiancée se convertisse au Christianisme catholique romain ou le fiancé à l’Islam.
Même si les traditions « pures » exigent qu’une musulmane ne soit pas donnée en mariage à un non musulman (ce qui n’est pas le cas pour les hommes) et qu’un ou une chrétien (ne) de telle ou telle confession épouse un ou une chrétien (ne) de même confession.
S’agissant de la persistance dans la Turquie contemporaine de toutes les communautés culturo-religieuses, ce n’est pas une légende malgré les soubresauts de l’histoire.
Les deux grandes communautés du Livre non musulmanes au Moyen-Orient/ Eurasie sont les plus importantes : les Juifs et les Catholiques orthodoxes.
Pour évoquer le chrétienté, si quelques lieux de culte sont l’objet de controverse assez ridicules de la faute d’extrémistes musulmans ( ex accuser des chrétiens orthodoxes d’avoir voler un lieu de culte musulman alors que, et c’est d’ailleurs reconnu officiellement en Turquie, le monastère a été bâti avant la naissance du Prophète), beaucoup de lieux sacrés la plupart « catholiques orthodoxes » ont retrouvé vie et sont pérennisés grâce au commerce de beaucoup d’entrepreneurs turco-musulmans : la Maison de la Vierge et l’église où officiait Saint Nicolas et où se trouvait son tombeau initialement (oui celui des tradtions germaniques)?
Les gouvernements laics puis conservateurs turcs ont autorisé plusieurs manifestations du patriarchat….russe qui constitue une part majoritaire des pélerins.
maité
24 avril 2012 @ 21:43
Pour Anne-Cécile : commentaire très intéressant. Merci.
Caroline
24 avril 2012 @ 22:11
Anne-Cécile,comme Maité,j’ai beaucoup apprecié votre commentaire instructif!Je vous en remercie bien! Bonne nuit!