Week end chargé pour le prince Napoléon et sa fiancée la comtesse Olympia von Arco-Zinneberg. Présents aux obsèques du grand-duc Jean de Luxembourg samedi, ils ont assisté dimanche (cliquez ici)à la messe commémorant le décès de Napoléon le 5 mai 1821.
A cette occasion, Le Figaro, sous la plume de Stéphane Bern, a publié lundi un article sur le prince, son parcours, ses idées et sur ses fiançailles. Le prince a annoncé que son mariage se déroulerait à Paris aux Invalides le 19 octobre prochain. Ce même jour ce sera le soixante-neuvième anniversaire des jumeaux impériaux : en effet le 19 octobre 1950 la princesse Alix donnait naissance à ses premiers enfants Charles (le père de Jean Christophe) et Catherine. (merci à Lpj)
Alinéas
7 mai 2019 @ 09:39
Vraiment un très bel homme avec un de ces regards !!!
Menthe
7 mai 2019 @ 14:48
Bel homme, qui a de qui tenir, son père Charles est, pour moi, l’archétype de la séduction masculine.
Claude
8 mai 2019 @ 15:09
Tout a fait !
Muscate-Valeska de Lisabé
8 mai 2019 @ 15:15
Humm….oui.
Brigitte - Anne
8 mai 2019 @ 18:13
Menthe , ah oui très bel homme le père !
Mary
8 mai 2019 @ 23:11
Je préfère le père ,moi aussi , chère Menthe,
Fiston n’est pas mal, il a de beaux yeux, mais n’a pas la finesse de sa maman.
kalistéa
10 mai 2019 @ 08:17
Pour moi aussi Menthe, et je l’ai approché de près . son fils , malgré le sang bourbon a plutôt hérité du physique Bonaparte et c’est très bien .
Anne-Cécile
7 mai 2019 @ 10:05
Mariage parisien donc, en présence de leurs grandes familles, une version jeune du Gotha est attendue vu l’âge des futurs mariés qui disposent de cousins proches de la même génération. La haute stature du Prince et les goûts en matière de mode de sa promise promettent de belles photos.
Il n’y a pas à dire ce couple est impérial dans sa tenue, moderne dans sa compréhension de la société et offre enfin une image d' »héritiers » qui ne jouent pas aux châtelains et dames la morale lénifiants, sans pour autant verser dans la jet-set.
Le Prince en tout cas tient une communication claire carrée et opérationnelle, bref très professionnelle.
L’adage du grand-père , « je sers mais ne prétends pas », semble bien fonctionner pour ses enfants et petits-enfants : brillantes études, carrières professionnelles distinguées, représentation et engagement sans s’abaisser à quémander le retour de son trône et à faire l’article sur un régime qui a eu sa chance de retour puis l’a perdu.
Gérard
7 mai 2019 @ 11:38
La communication du prince jusqu’à cette année a été des plus réduite.
Anne-Cécile
10 mai 2019 @ 09:18
Le Prince Napoléon, chef de famille depuis le décès de son grand-père et par décision de celui-ci et assurant sa charge depuis qu’il est logiquement en âge de le faire, a fait le choix d’une communication sobre. Il ne se met pas non plus en avant sur les réseaux sociaux dès qu’il se rend en tant que chef de famille à un évènement. C’est en partie pour cela sa communication est efficace, sa mesure reflétant l’intelligence et les qualités de son auteur, qui n’a pas le besoin d’une surreprésentation.
Son approche de son héritage et de ses « responsabilités » est très similaire à celui d’un autre de sa « presque » génération, un autre prince impérial d’ailleurs, le Prince Georg-Friedrich de Prusse.
HRC
11 mai 2019 @ 08:39
entièrement d’accord avec vous, Anne-Cécile.
Gilles
7 mai 2019 @ 12:13
Anne Cécile, résumé parfait. Rien à rajouter.
Ce prince, s’il était plus présent médiatique ment gagnerait certainement beaucoup de ‘pions » à ses deux cousins !
HRC
7 mai 2019 @ 12:31
heureux bonapartistes, leur chef de Maison est intelligent.
kalistéa
10 mai 2019 @ 08:19
Oui HRC, en plus d’être fort beau .
HRC
10 mai 2019 @ 13:38
Entièrement d’accord avec vous, Kalistéa !
Corsica
7 mai 2019 @ 14:02
Anne-Cécile, j’apprécie beaucoup la pertinence de votre commentaire. J’espère que cette date portera chance aux futurs mariés comme elle l’a fait pour mes parents qui sont restés unis et amoureux pendant soixante dix ans.
Gérard
7 mai 2019 @ 15:32
Aucun prétendant en France ne quémande quoi que ce soit. Mais évidemment depuis la mort du prince impérial les possibilités de réinstaurer l’empire paraissent très minces.
Mayg
8 mai 2019 @ 13:52
Tout comme la possibilité de restaurer la monarchie…
Gérard
9 mai 2019 @ 13:25
L’empire est une monarchie.
Kardaillac
8 mai 2019 @ 08:19
D’accord sur tout.
Le prince Jean-Christophe a une classe naturelle qui peut faire des envieux et une position professionnelle acquise parfaitement valorisante. Il reste un « recours » possible en cas de catastrophe.
Karabakh
8 mai 2019 @ 11:48
Une analyse que je partage, en tout.
De tout sens, je partage également la vision de Jean-Christophe, à propos du statut de chef de maison impériale ou royale.
Charlotte
8 mai 2019 @ 17:22
Anne-Cécile, bravo !
Je pense que dans le cas d’une hypothétique restauration d’une monarchie en France, royale ou impériale, cette dernière tiendrait la corde.
Mary
8 mai 2019 @ 23:15
Bien vu, hélas !
Mais cette chance ratée est la faute du comte de Chambord, pas des Orléans, qui ont dû s’accommoder de l’obstination et du manque de jugeote de ce maladroit…
monica
10 mai 2019 @ 18:51
Autre allure que le Roy Jean…
COLETTE C.
7 mai 2019 @ 10:22
Pourra-t’on entrer et voir ce mariage ?
Karabakh
8 mai 2019 @ 11:52
Non, je ne pense pas.
Actarus Zanzi
7 mai 2019 @ 10:24
C’est indéniablement glamour (antiphrase)…
A leur place je ferais cela dans une petite église corse, au coeur de l’arrière-pays, ou au bord de la mer. Dans le cas présent, rien que le nom du lieu suffira à mettre en doute la validité du mariage. ;-)
On a connu de meilleurs auspices, si je puis dire ! ^^
Antoine
7 mai 2019 @ 14:39
St-Louis des Invalides, qui est maintenant la cathédrale du diocèse aux armées françaises, accueille de nombreux mariages de militaires et d’enfants de militaires. C’est un très beau lieu et, détail qui a son importance à Paris, on n’y entend pas de bruits de circulation. Les cérémonies y sont de très haute tenue. Pour un mariage d’automne, je trouve le lieu plutôt bien choisi. Bémol tout de même : il faut montrer patte blanche pour se marier aux Invalides. Les demandes sont nombreuses, les élus beaucoup moins…
Mary
8 mai 2019 @ 06:30
Je vous dois un éclat de rire de bon matin, Actarus !
Je trouve aussi que c’est une drôle d’idée et une idée drôle …
Ils auraient pu se marier à Ajaccio , le seul endroit de Corse où on s’intéresse un peu à leur glorieux tonton Napoléon Ier .
J’ai l’impression ( mais Cosmo, Corsica , Kalistéa et d’autres peut-être , me démentiront ) que les corses aiment beaucoup plus Pascal Paoli que Napoléon .
Mary
8 mai 2019 @ 06:32
Je vous dois un éclat de rire de bon matin, Actarus !
Je trouve aussi que c’est une drôle d’idée et une idée drôle …
Ils auraient pu se marier à Ajaccio , le seul endroit de Corse où on s’intéresse un peu à leur glorieux tonton Napoléon Ier.
J’ai l’impression ( mais Cosmo, Corsica , Kalistéa et d’autres peut-être , me démentiront ) que les corses aiment beaucoup plus Pascal Paoli que Napoléon .
Karabakh
8 mai 2019 @ 11:52
(je peux aussi répondre)
Les Corses n’oublient pas Napoléon et les siens mais, dans le contexte actuel, ils s’attachent plutôt à des leaders, dont M. Paoli, qui puissent leur garantir leur chère autonomie, la pérenniser. Jean-Christophe pourrait être de ces leaders mais je ne crois pas qu’il s’en sente l’âme. A voir peut-être dans le futur. Ce qui pour autant, ne serait pas le gage d’un retour des idées impériales.
Corsica
9 mai 2019 @ 17:54
Karabach, je pense que le prince Napoléon ne doit surtout pas se mêler du guêpier corse. Il mérite mieux que ça.
Mary
10 mai 2019 @ 01:04
Je suis de votre avis, Karabakh,
Ce prince n’a rien d’un leader, il va construire une famille, faire sa petite ( ou grande ) carrière et représenter de loin en loin le souvenir napoléonien, c’est bien assez !
Il fait preuve de réalisme.
En cas de retour ( peu probable ) à la monarchie, on ne se tournerait pas vers lui, enfin, je ne crois pas. Ce n’est même pas un descendant direct des deux Napoléon qui ont régné en France !
monica
12 mai 2019 @ 16:04
Mary mais personne ne se tournerait vers Jean non plus..
Karabakh
18 mai 2019 @ 23:02
Corsica,
En effet, je crois qu’il gagnera à faire et vivre sa petite vie, tranquille, sans se mêler de ces choses là.
Mary,
Clairement, « on » ne se tournerait vers aucun capétien ou napoléonien.
Corsica
9 mai 2019 @ 17:51
Mary, Paoli a été l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la Corse, et l’une des plus connues. À son époque, il eut son heure de gloire internationale puisqu’il fut l’un des modèles des Fils de Liberté qui militaient pour l’indépendance américaine. En son honneur, ils se réunissaient dans une taverne dite du Général Paoli, taverne qui donna son nom au massacre de septembre 1777 où les Anglais tuèrent plus de 1000 insurgés du général Wayne. Général qui ralliait ses troupes en lançant le cri ” Remember Paoli ! “. C’est aussi en l’honneur de ce dernier que six petites villes américaines continuent de s’appeler Paoli.
Mais son destin international s’arrête là. Il fut le héros de la Corse au XVIIIe siècle puis, au siècle suivant et durant une grande partie du XXe, son étoile pâlit fortement au profit de celle de Napoléon. C’est seulement le mouvement indépendantiste apparu au début des années 70 qui lui redonna son aura.
Et ce n’est pas un hasard car cet homme du siècle des Lumières est allé au bout de son rêve : créer une Corse indépendante, battant monnaie et régie par une constitution inspirée par les principes philosophiques et sociaux du siècle des Lumières. Une Corse où l’éducation devrait être essentielle d’où la création de l’université de Corte. Sauf qu’il s’est très vite rendu compte que son rêve se heurtait à une réalité : la Corse ne pouvait, compte tenu de sa position stratégique en Méditerranée, survivre sans protection étrangère. Ce qui le poussa à créer un royaume Anglo-Corse. On a vu nettement mieux comme protecteur ! Et de ce que j’ai pu constater ses idéaux humanistes sont loin d’habiter la plupart des indépendantistes actuels…D’ailleurs tous les Corses ne sont pas indépendantistes ni même autonomistes car dans une île sans véritable industrie beaucoup craignent la suite et une éventuelle dérive mafieuse. Le tourisme ne pouvant à lui seul compenser les sommes importantes données par la France, il faudra bien trouver d’autres ressources.
Donc même si Paoli est comme Napoléon un Corse d’exception, son destin ne peut être comparé à celui de l’empereur et dans leur ensemble les Corses le savent comme le prouvent les résultats d’un sondage fait il y a environ deux ans. Quand on a leur a demandé :
– Entre Paoli et Napoléon laquelle de ces grandes figures historiques préférez-vous : 57 % ont voté pour Napoléon.
– Entre ces deux personnalités, laquelle a été la plus marquante dans l’histoire de la Corse ? C’est Pascal Paoli qui remporte la manche avec 61% des suffrages.
kalistéa
10 mai 2019 @ 08:25
le temps passe Mary .Les corses choisissent des emblèmes qui leur servent pour leur politique présente , c’est normal . Paoli a montré au monde ce que c’était que les droits de l’homme avant la constituante .
Mary
10 mai 2019 @ 16:39
Merci pour votre double éclairage, Corsica et Kalistéa !
Bon week-end à toutes deux.
Jean Pierre
7 mai 2019 @ 10:29
Ses yeux sont plus beaux que ceux de sa fiancée.
Caroline
7 mai 2019 @ 11:20
Jean- Pierre,
J’ ai bien compris votre allusion ! 😉
Roxane
7 mai 2019 @ 12:32
En effet… !!!! :-)
Actarus Zanzi
8 mai 2019 @ 15:38
Sur le podium de la beauté princière française, il ne fait aucun doute que Jean-Christophe a la médaille d’or, Louis l’argent et Jean, le bronze ! ^^
Pierre-Yves
7 mai 2019 @ 10:42
Une noce princière en plein Paris, c’est une rareté.
Il est vrai que les Invalides, lieu moitié Louis quatorzième, moitié Napoléonien, sont prédisposées à accueillir ce mariage.
LPJ
7 mai 2019 @ 11:30
Absolument Pierre-Yves. Les mariés seront un peu chez eux dans ce lieu prestigieux. Et puis ce n’est pas courant de pouvoir se marier dans le lieu où reposent pour l’éternité le fondateur de la dynastie (Napoléon 1er) et son frère Jérôme qui est l’ancêtre direct du Prince Napoléon.
De mémoire le grand-père du Prince Jean-Christophe aurait souhaité épouser Alix de Foresta en ce même lieu. En effet le Prince Louis du fait de ses actions durant la seconde guerre mondiale avait été autorisé par les autorités de la République à séjourner en France malgré la loi d’exil. Mais pour l’Etat une union tant à Paris qu’à Marseille (lieu de naissance de la future épouse) était inenvisageable de peur de la publicité qui aurait pu être faite autour du Prince. Le mariage se fit donc dans le Maine-et-Loire à Linière-Bouton. Cette commune avait été choisie car le maire de l’époque était le Comte Ramolino de Coll’Alto, de la famille de la mère de Napoléon 1er.
milou
7 mai 2019 @ 13:33
Quel excellent choix de lieu …
Un très beau couple!
aubert
7 mai 2019 @ 11:44
De mémoire Françoise de Bourbon-Parme s’est mariée à Notre-Dame
chiche claudette
7 mai 2019 @ 11:53
C’est un très beau prince avec un regard à vous faire fondre
Annmaule
7 mai 2019 @ 11:56
Je fais ma » pestouille »…
Prevoir anti cernes…c est pas gentil c est vrai mais je n avais jamais vu ça !!!!!!
aubépine
7 mai 2019 @ 12:04
C’est bien d’avoir choisi les Invalides pour célébrer leurs noces, endroit hautement napoléonien ; ce sera je pense émouvant et magnifique ! J’ai hâte de voir cet événement !
Aramis
7 mai 2019 @ 12:24
Un prince et une famille qui ont tout compris ! Et qui pour autant tiennent toute leur place dans le gotha comme dans la République et en sont respectés.
On voudrait, pour eux, que les autres comprennent tout aussi. On en est loin !
Gérard
8 mai 2019 @ 20:02
Tous sont respectés.
Aramis
9 mai 2019 @ 13:46
Oui Gérard mais je veux dire par là qu’il n’est pas nécessaire d’entretenir la chimère d’une restauration monarchique pour tenir son rôle d’ainé d’une ancienne famille régnante.
Les Napoléon, réalistes et empiriques l’ont compris, qui ont abandonné depuis longtemps toute prétention à régner.
Les deux autres, réactionnaires en tout et nostalgiques d’un ordre ancien, ne savent se défaire de leur prétentions dérisoires.
C’est là une différence notable.
Et pour Jean c’est d’autant plus Surprenant que son ancêtre Louis Philippe avait su s’adapter à son temps.
LPJ
10 mai 2019 @ 18:41
Aramis, Louis-Philippe avait su faire preuve d’opportunisme et ramasser une couronne que ses aieux Orléans lorgnaient depuis fort longtemps ! Mais il ne sut la garder, balayé par une révolution.
Alors oui, le vote régicide de Philippe Egalité et la captation du trône par Louis-Philippe ont fait tache dans le curriculum vitae familial des Orléans. Et certains le reprochent d’ailleurs toujours aux descendants ! Ce qui est à mon avis aussi stupide que de reprocher au Duc d’Anjou de descendre de Franco !
Alors aujourd’hui coté Paris, c’est comme s’il y avait une surenchère permanente pour montrer que l’on est dans la droite ligne des derniers rois Bourbon et que l’on en est le digne héritier. En tout cas cela me donne cette impression !
Côté Napoléon, il n’y a jamais eu cette « culpabilisation ». Napoléon 1er a créé sa dynastie, non pas en privant les Bourbon de la couronne mais en fermant la porte d’une décennie révolutionnaire de laquelle il n’a absolument pas été l’instigateur. Napoléon III n’a pas chassé les Orléans, ce sont les parisiens. Et n’oublions pas qu’au départ il n’a pas pris le pouvoir de force puisqu’il a été élu président de la République. Ce n’est qu’ensuite qu’il a fait son coup d’Etat. Les seuls qui peuvent en vouloir aux Bonaparte ce sont les républicains ! Alors aujourd’hui les Napoléon ne se bercent pas d’illusions de restauration et surtout n’en bercent pas les autres. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’envisagent pas d’être acteur de la chose publique. Le Prince Charles s’est frotté au suffrage universel et a connu certes l’échec mais aussi la réussite. Le Prince Jean-Christophe ne se désintéresse pas de la chose publique. Sa jeunesse lui permet de ne rien précipiter pour saisir à terme les ouvertures qui se feront…..
Gérard
10 mai 2019 @ 21:27
Les monarchistes souhaitent des chefs de maison qui jouent leur rôle et soient attachés aux traditions humanistes de la France comme d’ailleurs le fut Louis-Philippe. Notre époque est déjà très troublée et je crois que nous devons promouvoir l’écologie véritable pour la nature comme pour l’humanité sans manipulation génétique.
Je ne crois pas à la réaction car il est très difficile de revenir en arrière et ce n’est pas toujours souhaitable mais c’est une raison supplémentaire pour rester vigilant.
Je ne crois pas cependant utopique de vouloir revenir à plus d’humanité.
Malgré les difficultés actuelles l’Europe demeure très attractive et attachée à la liberté et à la justice et c’est très bien, elle ne doit pas se perdre.
particule
7 mai 2019 @ 13:32
Ce prince est magnifique et le mariage aux Invalides …. Wahoo ! un seul bémol, la fiancée va t elle nous arriver comme pour l’enterrement du Grand Duc tombée d’une fresque de Frankenstein !
Chambordien
7 mai 2019 @ 13:50
Un mariage napoléonien… et bourbonien, car Jean-Christophe Bonaparte a pour mère la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, la sœur de Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro. Ce sera aussi un mariage habsbourgeois avec la future. Bref un véritable et grand événement du gotha.
Mary
8 mai 2019 @ 23:22
Et son arrière-grand-mère, Clementine de Belgique, descend de Louise d’Orléans, fille de Louis-Philippe et de Marie-Amélie, nièce de Marie-Antoinette…
Mayg
7 mai 2019 @ 14:22
Un beau mariage impérial en perspective.
beji
7 mai 2019 @ 16:44
Une de mes nièces s’est mariée aux Invalides,c’est à la fois grandiose et émouvant.
Laurent
7 mai 2019 @ 19:12
Il ferait un prétendant parfait pour les Bourbons de la branche aînée puisque il descend de Louis XIV
Pour les Bourbons Orléans puisqu’il descend de Louis Philippe
Et pour les Bonapartistes puisque il est un descendant de Jérôme Bonaparte
Et pour ne rien gâcher il fait de brillantes études il est très discret il est catholique mais pas bigot
Et c’est un bel homme
Il a tout pour lui
Charlotte
8 mai 2019 @ 17:24
Tout est dit !
Muscate-Valeska de Lisabé
7 mai 2019 @ 19:12
C’est un très beau prince de France ;-).
Danielle
7 mai 2019 @ 19:42
Un beau mariage en perspective, Régine nous régalera.
LPJ
7 mai 2019 @ 19:49
https://pictures.reuters.com/CS.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2C0BXZSH7YUD0N#/SearchResult&VBID=2C0BXZSH7YUD0N&POPUPPN=51&POPUPIID=2C0BF1QE6LZYE
https://pictures.reuters.com/archive/FRANCE-NAPOLEON–RC19527985F0.html
Ces deux photos, prises dans la cour des Invalides, montrent toute la tendresse et la complicité du jeune couple.
Dans l’article du Figaro le Prince Napoléon déclare d’ailleurs : » C’est une histoire d’amour avant d’être un clin d’oeil de l’Histoire. Quand j’ai rencontré Olympia je me suis d’abord plongé dans son regard et pas dans son arbre généalogique ! ».
Et ci-dessous une autre plus amusante (la Comtesse Olympia est de dos) prise en 2013 lors d’un gala au bénéfice du Louvre :
https://bfa.com/home/photo/719239?people=jean-christophe-napoleon
septentrion
8 mai 2019 @ 10:52
J’espère que la presse française va relayer correctement cette information.
Certains français étant en manque de leur propre famille royale, il y aura peut être un emballement.
Gérard
8 mai 2019 @ 21:38
Un emballement n’exagérons rien.
LPJ
9 mai 2019 @ 17:05
Après Le Figaro, le Prince vient d’avoir un grand article dans le Dailymail britannique :
https://www.dailymail.co.uk/femail/article-7005037/London-based-heir-Napoleon-marry-great-grand-daughter-Emperor-Austria.html?fbclid=IwAR3x8YhFKbayHMeZh34bNihSdctSvAMqlcjcVbuJub6WJ3DL2aDV6XQRhyE
Mary
11 mai 2019 @ 12:25
Merci LPJ,
Un long article, en effet, non exempt d’erreurs : le prince Jean-Christophe est né en 1986 et pas en 1988. Ils ont dû inverser avec l’année de naissance de sa fiancée ?
LPJ
8 mai 2019 @ 11:37
Si l’ascendance maternelle de la Comtesse Olympia est connue, celle du côté paternel l’est un peu moins. Et l’on va voir ci dessous que l’alliance du Comte Riprand von und zu Arco-Zinneberg avec l’Archiduchesse Béatrice d’Autriche-Este n’est pas un fait isolé pour cette famille.
La famille Arco est une très ancienne famille aristocratique du nord de l’Italie élevée au titre comtal par l’ empereur Sigismund en 1413.
Cette famille, tout au moins la future branche Zinneberg, a vu son destin basculer en 1804. Le 04 novembre de cette année là, le Comte Ludwig von Arco a épousé l’Archiduchesse Marie-Léopoldine d’Autriche-Este (1776-1848). Cette petite-fille de l’impératrice Marie-Thérèse fut mariée à l’Electeur de Bavière. Opposée à ce mariage politique avec un homme de 70 ans, elle se refusa durant quatre ans à son époux et agit en sous-main pour que la succession du Palatinat bavarois passe aux Wittelbach. Veuve et bien dotée, elle continua a exercer une influence à la Cour bavaroise et géra d’une main de maître ses avoirs comme un véritable chef d’entreprise. Elle fut d’ailleurs considérée à cette époque comme la femme la plus riche de Bavière.
En 1825, Maria Léopoldine d’Autriche-Este, remariée depuis 21 ans au Comte Ludwig von Arco, acheta le château de Zinneberg. Avec Arco elle eut deux garçons et une fille qu’elle dota très généreusement tenant à leur donner des situations stables et de premier plan.
Le fils cadet, le comte Maximilian, avec l’approbation du roi de Bavière, pris le nom de Comte von und zu Arco-Zinneberg, gén. Bogen ; il épousa en 1833, la fille du Prince von Waldburg zu Zeil und Trauchburg. C’est de cette union que descendent tous les Arco-Zinneberg actuels.
Si l’on s’intéresse à la seule ascendance du Comte Riprand, les alliances ont été pour chaque génération les suivantes : Princesse Joséphine von Lobkowicz, Princesse Wilhemine von Auersperg, Comtesse Maria-Theresia von Preysing-Lichtenegg-Moos. Cette dernière, outre le fait qu’elle descende également des Arco-Zinneberg, a eu pour mère la Princesse Gundelinde de Bavière, elle-même fille du dernier roi de Bavière et d’une Archiduchesse d’Autriche.
Le Comte Riprand se trouve donc être l’arrière petit-fils du dernier roi bavarois et son épouse Béatrice la petite-fille du dernier empereur autrichien.
Gérard
10 mai 2019 @ 21:37
Ajoutons à cela, ce qui ne gâte rien, que le comte Riprand est un banquier très avisé et fortuné. C’est donc un nouveau mariage dans la descendance du Duc et de la Duchesse de Guise pour la fiancée et bien sûr dans la descendance de la reine Louise d’Orléans la première reine des Belges.
Les futurs Bonaparte auront plus de sang Bourbon et Bourbon-Orléans que Bonaparte.
beji
8 mai 2019 @ 14:27
Je ne trouve pas les fiancés assortis;lui ,est bel homme mais elle a des yeux globuleux
qui lui mangent le visage;apparemment ça n’a pas empêché le prince de « se plonger dans son regard ».Je me demande comment sera la robe de mariée car la jeune femme est surprenante en matière de goût.
LPJ
10 mai 2019 @ 18:06
Si le Prince Napoléon est diplômé de HEC et de Harvard, la Comtesse Olympia a un double cursus : sciences politiques à Yale et histoire de l’art à Columbia. Il s’agit de deux prestigieuses universités américaines.
Pour rappel, les parents de la Comtesse Olympia se sont installés à la fin des années 80 aux Etats-Unis ; leurs trois dernières filles y sont d’ailleurs nées. La famille s’est alors partagée entre les Etats-Unis et l’Europe, possédant des intérêts économiques des deux côtés de l’Atlantique.
Gérard
10 mai 2019 @ 21:43
On regrette en tout cas de ne pas avoir vu la princesse Alix à laquelle on souhaite encore une longue et heureuse vie. On regrette aussi l’excès de discrétion de ses filles et de sa petite-fille. Mais on a pu apercevoir le prince Jérôme et son épouse, ce qui est tout de même un événement, aux obsèques du grand-duc Jean.
Gérard
10 mai 2019 @ 21:44
Il me semble aussi qu’on n’a jamais vu de photographie de la deuxième épouse du prince Charles Napoléon ni de ses enfants de cette union.
Robespierre
11 mai 2019 @ 09:59
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi deux personnes aussi bien assorties question pedigree ont attendu des années pour se marier. Ils avaient l’âge, le statut, les moyens pécunaires pour le faire. Dans le temps on attendait que le marié, vingtenaire, finisse ses études. Ici, il les avait finies depuis des années.
LPJ
11 mai 2019 @ 12:16
Bien résumé Antoine.
Si Napoléon 1er avait conseillé à ses neveux et nièces de se marier entre Bonaparte, le conseil n’a pas été suivi dans la branche de Jérôme, ce qui explique que les quartiers Bonaparte sont peu nombreux. A l’exception d’Alix de Foresta toutes les épouses « dynastiques » sont issues du gotha (Catherine de Wurtemberg, Clotilde de Savoie, Clémentine de Belgique, Béatrice de Bourbon-Siciles). La Comtesse Olympia par ses ascendances maternelles principalement l’est aussi. Et la concentration Bourbon et Orléans s’expliquent par les nombreux mariages entre cousins (le Comte de Parie avec une Orléans-Bragance, le Duc de Guise avec une Orléans, etc…).
Il est amusant de noter que plusieurs des descendants du Duc de Guise se sont alliés avec des descendants des Bonaparte. Et notamment pour trois d’entre eux avec des descendants de Caroline Bonaparte : une fille du Duc de Guise a épousé un Prince Murat, une petite fille (née d’Harcourt) avec un autre (d’où entre autres le Prince Pierre qui était le 05 mai aux Invalides), une arrière petite-fille (Diane d’Orléans) avec le Vicomte de Noailles. Et maintenant une arrière-arrière-petite-fille va épouser le chef des Bonaparte. A chaque génération, se produit donc une telle alliance.