Le 7 septembre, mariage princier sur l’île Sainte Hélène à Montréal. Le prince Hadrien de Croÿ-Roeulx épousera Jacqueline-Ariadne Desmarais. Le prince Hadrien né à Uccle (Bruxelles) en 1983, est le fils du prince Olivier de Croÿ-Roeulx et d’Isabelle Bochholtz, petit-fils du prince Rodolphe de Croÿ-Roeulx et d’Odile de Bailleul. Sa soeur la princesse Marguerite a épousé en 2009 Charles Arthur de Clermont-Tonnerre.
La mariée est la fille d’André Desmarais et de France Chrétien. Deux familles très importantes au Canada. Son grand père Paul Desmarais est à la tête de l’une des plus grandes fortunes du pays et dirige la Power Corporation. Il est associé dans certaines affaires avec le baron Albert Frère. L’ancien président Nicolas Sarkozy a passé un séjour dans l’une de ses résidences après les élections présidentielles. Quant à son grand-père maternel, Jean Chrétien, il fut Premier Ministre.
Pour la cérémonie qui aura lieu en présence de 750 invités, la famille de Jacqueline-Ariadne, âgée de 23 ans, a loué l’île Sainte Hélène pour une durée de 3 semaines afin d’installer un énorme chapiteau. Les fêtes organisées par la famille Desmarais sont, semble-t-il, toujours somptueuses. Le prince Hadrien travaille dans le secteur de la finance à Londres. (Merci aux lecteurs du Canada pour cette information et merci en particulier à Eric, Gustave,Eva, Hélène et Antonin)
André (QC-Canada)
23 août 2013 @ 11:57
C’est tout près de chez moi! Merci à Noblesse et Royauté par qui j’en apprends beaucoup plus sur ce mariage que dans les nouvelles d’ici ;-)
Pistache
23 août 2013 @ 13:11
Je crois que tous les Québécois et Québécoises seront heureux de savoir que toute l’actualité princière et royale ne se déroule pas qu’ailleurs! Wow!
Jeannine-Gabrielle Brion
24 août 2013 @ 01:41
Je crains de vous décevoir ! Le québécois ne sont généralement pas monarchistes. :)
Athos
24 août 2013 @ 08:30
Tout comme tous les Belges … il n’empêche que c’est la reine Elizabeth II qui est reine au Canada malgré le désir d’indépendance des Québécois.
BAV
marianne
25 août 2013 @ 20:23
En effet Jeanine ! Ils ne sont pas monarchistes .
Et surtout en ce qui concerne LEUR reine ! :)
J’adore taquiner mes amies québecoises à ce sujet ! C’est trop drôle leur façon de se mettre en colère …
Linda
24 août 2013 @ 19:37
Vous avez bien raison! Je serais cependant curieuse de connaître le nombre d’aristocrates qui vivent au Québec. On est loin du temps où ils étaient tous riches à la naissance (ou du moins la plupart). Maintenant ils doivent travailler pour entretenir leurs châteaux
Pour votre information, j’ai lu quelque part que le mariage aurait lieu le 7 septembre.
Bonne journée à tous… Il fait très beau et chaud ici… J`’espère que c’est aussi le cas en Eurpe….
Athos
25 août 2013 @ 10:01
Merci Linda,
Il fait chaud et beau en Europe.
Bon dimanche
Gustave de Montréal
24 août 2013 @ 18:19
Et moi aussi, sur le Village Shaughnessy, fief des gens de qualité.
Athos
25 août 2013 @ 12:19
G de G,
C’est parfait.
C. Savary
23 août 2013 @ 12:15
Les armoiries portées par la famille depuis 1354 sont celles que vous présentez, écartelé avec trois doloires (haches) de gueules (rouges), comme ci-joint :
http://vellusaureum.blogspot.fr/2013/07/antoine-ier-le-grand-de-croy.html
*gustave de montréal
23 août 2013 @ 18:09
trois fasces de gueules, non ? je ne vois pas de douloire.
Athos
23 août 2013 @ 19:22
Les armoiries d’origine sont d’argent à trois fasces de gueule.
Athos
23 août 2013 @ 19:27
C.Savary,
Ecartelé sont les armoiries des Croÿ-Havré.
BAV
Clémentine1
24 août 2013 @ 09:30
Merci C. Savary pour ce lien. Site très intéressant.
Valérie U.
23 août 2013 @ 12:28
Pas de photo des fiancés?
Athos
23 août 2013 @ 12:37
Chère Francine,
Je vous sais absente mais voici le Canada et la Belgique qui font alliance.
Le château des Croÿ-Roeulx est un très beau Château dans la petite ville du Roeulx (exactement Le Roeulx, province de Hainaut).
Louer toute l’île Sainte Hélène pour trois semaines …
A bientôt
Amitiés
flabemont8
23 août 2013 @ 13:17
Comme vous, Athos, que je salue amicalement, je pense qu’à son retour Francine va nous en parler aussi !
Athos
23 août 2013 @ 19:26
Flabemont8,
Je vous remercie pour votre gentil message.
Recevez aussi mes amicales salutations et bon WE.
Attendons le retour de Francine.
flabemont8
24 août 2013 @ 09:52
Merci, Athos, à vous de même !
Francine du Canada
28 août 2013 @ 15:32
Bonjour Athos et Flabemont; je suis de retour après six jours de vacances dans les Laurentides et je fais de la récupération de N&R pour m’apercevoir que j’ai raté de magnifiques reportages.
Je connais Paul Desmarais et je sais que ce mariage sera grandiose mais… cette fois, je n’ai pas reçu d’invitation ha! ha! ha! Je suivrai ce mariage de très près et commenterai c’est certain. Vous avez raison de le souligner ici Athos; ce mariage princier réunira mes deux origines (belges et canadiennes). À suivre! Amitiés à vous deux, FdC
Actarus
23 août 2013 @ 12:42
Encore un beau mariage d’arg… euh d’amour !!! ;)
Marie du Béarn
23 août 2013 @ 15:03
Ils ont peut-être invité Céline Dion pour la partie musicale ;)
nour
24 août 2013 @ 10:07
et sarkosy je suppose
Athos
25 août 2013 @ 17:50
Nour,
Monsieur le Président Sarkozy est en effet l’un des invités à ce mariage étant un proche de la famille.
agnes
23 août 2013 @ 22:22
Très bon !
Non, pas en Argentine, au Canada le mariage !
mg
23 août 2013 @ 12:46
houlala !!!! le prénom de la mariée pas facile quand-même!!!
loulou ste-adele
23 août 2013 @ 12:53
cet article m’apprend la nouvelle! je vis qq km au nord de Montréal et je n’avais pas entendu cette nouvelle. Ce sera sûrement grandiose.
Julie de Mtl
23 août 2013 @ 13:06
En effet les Desmarais sont reconnus pour la somptuosité de leurs fêtes qui habituellement se déroulent au domaine de Sagard.
Linda
23 août 2013 @ 13:06
C’est également tout près de chez-moi… Comme le dit André, c’est vrai que nous en savons plus par votre site que par nos médias. J’ai vu une photo du mariage de France Chrétien et André Desmarais qui fut, semble-t-il, somptueux. Bonheur aux jeunes époux!
Clémentine1
24 août 2013 @ 09:34
Puisqu’on parle de mariages canadiens, celui de Paul Desmarais Jr avec Hélène Blouin également somptueux. Quant au 3e mariage de la soeur de cette dernière, on n’en parle même pas : il était à sa (dé) mesure.
Éric Dumoulin
24 août 2013 @ 15:46
N’oubliez pas que ce n’est pas le premier mariage du genre pour la famille. Sophie Desmarais, fille de Paul Desmarais (père), avait épousée le marquis Eric Lemoyne de Serigny, cousin du comte Lemoyne de Martigny et descendant de Charles Lemoyne d’Iberville. Ils sont divorcés depuis.
R-N
27 août 2013 @ 19:32
Ces Le Moyne qui sont parmi les migrants célèbres au Canada et en Amérique.
Jean-Martin Blais
11 octobre 2013 @ 01:47
Que doit-on comprendre par migrants? Si vous l’employez comme synonyme d’immigrant, vous faites erreur. Nos ancêtres n’immigraient pas au Canada puisque le Canada était alors une province française en tant que colonie de la couronne de France. Nos ancêtres ne changeaient pas de pays: ils demeuraient les sujets du même souverain, étaient soumis à la même administration, aux mêmes lois, continuaient d’utiliser la même monnaie, etc. Ils déménageaient, tout simplement.
L’ancêtre de ces Sérigny, né à Montréal, a été gouverneur de la Louisiane et de Rochefort. Son frère, LeMoyne de Bienville, né à Repentigny, a fondé la Nouvelle-Orléans. C’est vous dire qu’ils n’étaient pas des immigrants. Pas plus que ceux qui, par exemple, déménagent de Paris à Marseille ou à Fort-de-France.
Je crois que le multiculturalisme a délibérément biaisé bien des choses pour séduire et s’imposer. Jusqu’au mensonge parfois.
Le Moyne de Martigny jacques pierre
22 février 2014 @ 22:49
votre commentaire est juste .je souhaite seulement dire que de ce mariage est née une charmante fille Chloée
Philibert
23 août 2013 @ 13:07
À lire cet article, je me demande s’il ne s’agit pas d’un mariage bassement intéressé, le prince Hadrien de Croÿ-Roeulx trouvant dans sa Jacqueline la fortune nécessaire pour entretenir le château du Roeulx (dont son père est propriétaire et dont il héritera, étant le seul garçon) et Jacqueline trouvant dans son Hadrien la seule chose que sa fortune ne lui permet pas d’acheter : les racines historiques du Vieux Continent.
Marie
23 août 2013 @ 13:18
Bravo Philibert pour vos remarques.
Moi, ce qui m’étonne le plus, c’est que le futur marié est prince …
Pourquoi? J’ai du mal à comprendre …
C. Savary
23 août 2013 @ 16:29
La branche de Croÿ-Solre reçoit le titre de prince de Solre et du Saint Empire à la fin du XVIIIème siècle, ce qui donne le titre à tous les membres de la branche (dont la seconde branche du Roeulx) et en 1925, l’arrière-arrière-grand père du marrié reçoit le titre de prince de Croÿ du Roeulx/
Athos
24 août 2013 @ 08:36
Croÿ-Roeulx pour être exact.
*gustave de montréal
23 août 2013 @ 18:24
c’est l’héritier d’une ancienne principauté qui remonte loin, XIIè XIVè? ils ne sont pas rares en Europe qui en un temps était divisée en d’innombrales souverainetés.
Marquise
23 août 2013 @ 13:52
Mariage d’argent n’empêche pas les sentiments… et puis chacun y trouve son compte: un château restauré de la cave au grenier pour le marié, un titre de princesse pour la mariée…
Le Prince de Chimay en a fait récemment l’expérience en épousant une héritière de brasseurs… et ils ont l’air parfaitement heureux!
l' Alsacienne
24 août 2013 @ 13:44
C’est ce qu’on appelle la complémentarité.
Julie de Mtl
23 août 2013 @ 14:04
Philibert, je crois bien que vous avez un peu raison c’est tout ce qui manque aux Desmarais. Ce mariage se passera à 4 km de chez moi.
Julie de Mtl
23 août 2013 @ 14:08
Vous avez un peu raison Philibert, je crois que c’est tout ce qui manque aux Desmarais, un titre.
J’habite très très près de là moins de 4 km.
Yannick
23 août 2013 @ 15:39
Sur le modèle des aristocrates européens désargentées du 19e et 20e qui ont épousé de riches héritières américaines pour s’assurer un train de vie conforme à leur titre … On me dit dans l’oreillette qu’un certain prince de Grèce se sent visé :D
Rose
24 août 2013 @ 10:40
Oui, une longue tradition chez les princes de Grèce, fauchés : Christophe de Grèce et sa première épouse veuve richissime, son neveu Philippe (la timbale : la reine Elisabeth !), le prince Paul et Marie-Chantal, le prince Nicolas et Tatiana. Les cadets s’assurent un avenir et les ainés de quoi tenir leur rang.. finalement, tout le monde y trouve son compte.
Les princes de Bulgarie par exemple ont fait un choix différent, en se marient dans la bonne bourgeoisie et en gagnant leur vie. C’est un choix respectable également, moins glamour évidemment.
Pierre-Yves
24 août 2013 @ 12:43
Cela s’appelle la complémentarité des compétences. Chacun apporte dans l’alliance ce en quoi il est expert.
Et comme l’a dit Marquise un peu plus haut, ça n’empêche pas la sincérité des sentiments. Donc tout est pour le mieux.
Sébastien
23 août 2013 @ 18:30
Les Québecois sont le plus souvent de savant généalogistes, et savent faire remonter leurs racines familiales et historiques jusqu’au XVIIème siècle.
Pour peu que la fiancée descende, comme bon nombre de Québecois, de Pierre Miville et de Marie-Catherine Baillon, elle peut alors compter Charlemagne et Louis VII parmi ses ancêtres ;-)
Athos
24 août 2013 @ 08:38
Sébastien,
Nous avons tous Charlemagne dans nos ancêtres !!!
BAV
Clémentine1
24 août 2013 @ 09:54
Non, pas moi, je descends d’un de ses manants !
Athos
24 août 2013 @ 12:25
Joli Clémentine !
marianne
25 août 2013 @ 20:29
Moi aussi , Clémentine !
Paysanne , avec bonheur ! :)
Éric Dumoulin
24 août 2013 @ 15:57
A titre d’exemple, ma mère est une descendante direct de sieur Guillaume Couillard de Lespinay (anobli par Louis XIV) et de sieur Jean Guyon du Buisson (agrégé a la noblesse de Nouvelle-France).
Pas besoin de remonter si loin dans le temps… Ou de s’inventer des histoires sur nos origines… pour trouver de vraies racines nobles.
Certaines québécois sont vraiment liés a la Noblesse de France.
Je vous invite à lire ma réponse à un autre commentaire ci-dessous.
andré
23 août 2013 @ 23:07
tout à fait d’accord
andré
23 août 2013 @ 23:08
bravo !!!
Clémentine1
24 août 2013 @ 09:39
Je présume que la Famille Desmarais a de lointaines origines françaises. Ils ont donc forcément des racines historiques sur le vieux continent, puisque nos ancêtres, même modestes ont contribué à l’Histoire de France même si cela est de façon anonyme.
Suis-je trop présomptueuse aujourd’hui ?
Éric Dumoulin
24 août 2013 @ 15:50
Il y a eu des nobles en Nouvelle-France…
La plupart des nobles qui s’établissent en Nouvelle-France au XVIIème siècle sont des officiers militaires arrivés avec le régiment de Carignan-Salières ou avec les troupes de la marine. Ils s’installent généralement à Québec où siège l’administration civile et militaire et bientôt on assiste à l’émergence d’un nouveau groupe social dans la colonie.
En 1669, Jean Talon mande le roi d’envoyer davantage de nobles et d’accorder des lettres de noblesse à quelques pionniers pour les remercier de leurs services. Il veut former une élite qui puisse encadrer les habitants et défendre le territoire. Le roi accepte le projet, mais il est bien vite assailli de demandes de gratifications, car les nobles de la colonie veulent mener le train de vie des gentilshommes français et éprouvent de sérieux problèmes financiers. Ils lui réclament de l’argent prétextant qu’ils ne peuvent subvenir aux besoins de leur famille. En 1685, le gouverneur qualifie d’ailleurs ce groupe de » tout ce qu’il y a de plus gueux » et ajoute » en augmenter le nombre c’est donner lieu à augmenter le nombre de fainéants « .
En apprenant l’oisiveté et la pauvreté des nobles de Nouvelle-France, Louis XIV décide de limiter les lettres de noblesses. Il en remet uniquement à ceux qui ont une excellente situation financière et qui font avancer le commerce. Les nouveaux nobles s’efforcent d’agir comme les anciens et adoptent tant bien que mal des traditions qui ne sont pas les leurs. Par exemple, ils ajoutent à leur nom la particule de et un second patronyme. Ainsi retrouve-t-on des Bourdon de Dombourg, Lemoyne de Longueuil, Boucher de Grosbois, etc.
Un noble se doit avant tout de servir le roi en soutenant « son autorité et ses intérêts en toutes choses ». Louis XIV demande d’ailleurs dans ses lettres de » faire les gestes ou les fonctions que les nobles habituellement font « . La majorité des nobles de la colonie se retrouvent dans l’armée, mais plusieurs exercent des fonctions dans l’administration civile et judiciaire. Certains postes, comme prévôt de la maréchaussée, sont strictement réservés aux nobles et 65% des nominations au Conseil Souverain privilégient les gentilshommes.
Étant donné que plusieurs nobles de la colonie ont une situation précaire, ils ont le droit de s’adonner au commerce, contrairement à ceux qui sont en France. Mais un noble qui pratique une activité non conforme à sa situation en devenant menuisier ou boulanger perd son titre. Il n’est donc pas question pour lui d’exercer un métier manuel comme charpentier. La noblesse de Nouvelle-France travaille et s’adonne au commerce des fourrures pour gagner son pain, ce qui brouille les cartes et rend impossible la distinction entre un noble et un seigneur.
La Noblesse en fait rêver plusieurs, notamment les bourgeois qui cherchent à s’allier à elle par tous les moyens. Quelques-uns réussissent en contractant un mariage avantageux et au fil du temps, plusieurs familles se greffent à ce groupe même s’ils ne correspondent pas à ses critères de vie. La Noblesse de la Nouvelle-France n’est pas une classe sociale comme en France, mais simplement un groupe d’individus disparates qui peuvent se dire nobles par le fait qu’ils ont reçu des lettres de noblesse du roi. Elle n’a pas d’homogénéité économique et ne se distingue des autres groupes ni par son niveau de vie, ni par sa culture. Elle se fond au sein de l’élite de la colonie où on retrouve à côté des nobles, des officiers civils et militaires et des marchands bourgeois.
Éric Dumoulin
24 août 2013 @ 15:52
Ma mère est une descendante direct de sieur Guillaume Couillard de Lespinay (anobli par Louis XIV) et de sieur Jean Guyon du Buisson (agrégé a la noblesse de Nouvelle-France).
HRC
24 août 2013 @ 23:18
très intéressant, vraiment.
Athos
25 août 2013 @ 12:20
Eric Dumoulin,
Un immense merci pour toutes ces informations.
Bon dimanche
flabemont8
25 août 2013 @ 17:37
Merci, Eric Dumoulin, pour ces explications .
Clémentine1
25 août 2013 @ 15:27
Merci Eric Dumoulin d’avoir pris la peine d’éclairer ma lanterne concernant ce sujet.
Éric Dumoulin
24 août 2013 @ 15:54
A titre d’exemple, ma mère est une descendante direct de sieur Guillaume Couillard de Lespinay (anobli par Louis XIV) et de sieur Jean Guyon du Buisson (agrégé a la noblesse de Nouvelle-France).
Pas besoin de remonter si loin dans le temps… Et sur le vieux continent… pour trouver de vraies racines nobles. :-)
R-N
24 août 2013 @ 19:52
Vous avez raison Clémentine, les québécois sont attachés à leurs racines et y sont fidèles, souvent plus que beaucoup de français.
Tonton Soupic
23 août 2013 @ 13:45
Moi, je ne croy que ce que je voy !
Milena K
23 août 2013 @ 13:46
« grand » nom et grosse fortune:l’alliance idéale! :)
Framboise
23 août 2013 @ 14:02
Les mariages de l’aristocratie ou de royautés avec l’industrie ou la finance ne datent pas de ce jour, sont légion et pas forcément malheureux: Marie-Chantal et Paul de Grèce, Sybilla et Guillaume de Luxembourg, Madeleine de Suède et Chris O’Neill…pour ne citer qu’eux..
R-N
24 août 2013 @ 19:55
Framboise, Christopher O’Neill a d’excellentes origines, qui vont être bientôt présentées.
Lili.M
25 août 2013 @ 12:13
Désolée de vous contredire pour la princesse Guillaume de Luxembourg, par sa mère cousine germaine du roi Juan Carlos elle est d’ascendance royale.
Athos
25 août 2013 @ 17:54
Exact Lili M,
Sa grand-mère est (était) infante d’Espagne.
Athos
25 août 2013 @ 12:22
Framboise,
Je ne crois absolument pas que la famille grand-ducale luxembourgeoise soit dans la misère, loin de là.
La mère de Sybilla Weiller est princesse.
Tonton Soupic
23 août 2013 @ 14:15
La mariée est tout à fait ravissante et fait une très belle carrière, quoique ses cheveux sont un brin clairs pour une aussi jeune fille. La presse canadienne parle de cette liaison matrimonaiel avec grande fierté :
http://www.vigile.net/Mariage-princier-chez-les
Marquise
24 août 2013 @ 11:51
Tonton Soupic,
Vous êtes « impayable »!!! MDR :-) :-)
Michèle
23 août 2013 @ 15:02
Il y a eu sur Vigile.net un article sur le mariage princier en avril 2013
« Le tout-Montréal branché bruit de rumeurs sur le mariage prochain de la fille d’André Desmarais et de France Chrétien, Jacqueline, Jackie II pour les intimes. La jeune fille porte en effet le même prénom que sa grand-mèreDesmarais.
ondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d´Opéra Canadien
Jacqueline Desmarais la grand-mère de Jacqueline-Ariadne Desmarais est mécéne
Ses premiers pas comme mécène, Mme Desmarais les a faits au Domaine Forget de Charlevoix dont elle s’occupe toujours après une trentaine d’années. Elle a également consacré temps et argent au Musée des beaux-arts de Montréal, à l’OSM, à l’Orchestre Métropolitain, à l’Opéra de Montréal -dont elle a fondé et dirigé la Guilde de 1989 à 1999- ainsi qu’à une centaine de chanteurs d’opéra canadiens par l’entremise de sa Fondation, de l’Institut canadien d’art vocal qu’elle a fondé ou de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
Michèle
Michèle
23 août 2013 @ 15:18
Lire : Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d´Opéra Canadien
Michèle
Michèle
23 août 2013 @ 15:15
Sur le Journal FLANDERS NEWS.BE
La liste des invités comprend l’ancien président français Nicolas Sarkozy et la personne la plus riche de Belgique : Albert Frère
http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws.english/News/130823_canada
Jean Pierre
23 août 2013 @ 15:43
J’avoue que pour moi c’est une surprise.
Je ne savais pas la famille de Jean Chrétien aussi riche. Je l’ai rencontré en 1996 lors d’une conférence à Québec City et il n’avait de cesse de répéter que son père était quasi illettré. Je le félicite. Il a eu une superbe carrière.
G.St-Louis
24 août 2013 @ 12:43
Disons que la fin de carrière politique de Jean Chrétien alias le « petit gars de Shawinigan » s’est terminé dans le « scandale des commandites » où plusieurs centaines de millions de dollars des contribuables sont disparus,..ceux-çi s’en souviennent…
Chimene
24 août 2013 @ 12:49
C’est la famille Desmarais qui est riche, pas celle de Jean Chrétien.
Juliette D
24 août 2013 @ 15:27
Jean-Pierre,
Ce n’est pas la famille Chrétien qui est riche mais la famille Desmarais. A ne pas confondre. L’alliance entre les 2 familles vient du mariage de la fille de Jean Chrétien, ex-premier ministre, avec le fils de Paul Desmarais, milliardaire.
Julie de Mtl
24 août 2013 @ 20:13
Jean-Pierre, les Chrétien ne sont fortunés mais plutôt la famille Desmarais est très riche et aime offrir des fêtes vraiment somptueuses.
Laure-Marie Sabre
26 août 2013 @ 14:10
Jean Chrétien était le digne héritier de son père, il y a eu une compilation de ses meilleures tirades :
À un retraité : « Maintenant que vous avez vu Ottawa, vous pouvez mourir. »
« Pourquoi acheter des carabines à répétition et de l’armement nucléaire pour s’amuser ? C’est dangereux ! Et quand c’est dans la maison, ben y peut y avoir un enfant qui se sert de ça. »
« Les congés parentaux, savez-vous, mademoiselle, que vous pourriez en bénéficier ? Non ? Il est temps… Parce que vous êtes une belle fille vous savez. »
Son opinion sur une éventuelle majorité de 50 % plus une voix dans un référendum sur l’indépendance du Québec : « Qu’arriverait-il à la pauvre personne qui ferait la différence ? Elle se ferait tuer, et après on serait à égalité ».
Louise
23 août 2013 @ 16:40
Comme j’ai lu ces post, je confirme que la très riche famille Desmarais fait toujours dans le somptueux.
Danielle
23 août 2013 @ 18:27
Encore un mariage qui régalera nos pupilles pour ses festivités et son élégance.
G.St-Louis
23 août 2013 @ 19:03
Voilà une autre petite québécoise qui sait se « placer les pieds » après la pianiste Hélène Mercier, mariée à Bernard Arnault, première fortune de France. Dans le mariage Desmarais, au moins les retombées économiques de la noce se feront de ce côté ci de l’Atlantique. Après le départ de Gérard Depardieu pour la Belgique, je me demande s’il n’y a pas un quelconque intérêt financier dans cette union avec un prince belge.
Athos
24 août 2013 @ 08:46
G St Louis,
J’essaie de comprendre !
Bernard Arnault doit être première fortune européenne et en quoi le départ de Depardieu interfère-t-il dans cette alliance ?
BAV
Gustave de Montréal
24 août 2013 @ 13:49
pourquoi « petite québécoise » et que vient faire Depardieu ici?
Juliette D
24 août 2013 @ 15:33
Quelle confusion cher G st-Louis.
Les Desmarais n’ont besoin de personne pour se placer les pieds, soyez-en assurés.
Vous n’avez qu’à lire sur leur domaine de Sagard où se trouvent 32 lacs seulement…………
Tant qu’à Hélène Mercier, fille d’une médecin montréalais et grande pianiste qui aurait pu connaitre une carrière internationale,
c’est peut-être Bernard Arnault qui a eu la chance de rencontrer cette femme splendide, intelligente, et qui ne fait aucun plat de son mariage avec cet homme. Ils se sont d’ailleurs rencontrés grâce à leur amour pour le piano puisque M. Arnault en joue très bien lui aussi.
Vos commentaires sur Gérard Depardieu n’ont aucun lieu avec rien qui nous concerne ici.
Athos
25 août 2013 @ 12:25
Juliette D,
Vous avez absolument raison.
Bon dimanche
G.St-Louis
25 août 2013 @ 12:36
Tout le monde sait que si Gérard Depardieu a choisi la nationalité belge c’est pour payer moins d’impôt car la Belgique impose moins les grandes fortunes. Mademoiselle Desmarais (et la dote qui l’accompagne…) se trouve à devenir par mariage une citoyenne belge et de ce fait, paiera moins d’impôt qu’au Canada.
Athos
25 août 2013 @ 17:58
G St Louis,
Décidément !
Gérard Depardieu a acheté une maison en Belgique MAIS il n’a pas la nationalité belge !
G.St-Louis
25 août 2013 @ 14:33
Je n’ai absolument rien contre Hélène Mercier-Arnault que je considère comme l’une des meilleurs pianistes de sa génération particulièrement dans ses duos avec Louis Lortie. Je constate toutefois que « qui prend mari prend pays ». De cette union, il n’y a eu aucune retombée sur le Québec. Ils n’ont même aucune résidence ici et n’y viennent que rarement.
Au moins dans le cas du mariage Desmarais-de Croy, ce mariage de plus de huit cents invités se fait à Montréal.
Christian Rochefort
23 août 2013 @ 19:20
Cher Actarus ,cesse de dénigrer la noblesse .Des personnes riches peuvent s’aimer ,avoir des sentiments et des émotions.Tu n’es pas a la bonne place sur un site internet de noblesses et royautés!
agnes
24 août 2013 @ 08:35
Actarus est bien plus noble que vous, il répond avec courtoisie à ceux qui s’adressent à lui. Pas vous, vous avez le silence méprisant !
Zappez-le s’il vous exaspère.
HRC
24 août 2013 @ 09:48
je me joins à vous pour défendre Actarus ! lequel répondra, j’espère.
Jean Pierre
24 août 2013 @ 10:22
Fouquier Tinville a parlé ! A moins que ce soit Torquemada.
Mayg
24 août 2013 @ 14:15
Actarus ne fait que tu second degré et met un peu d’humour sur ce site, humour que vous n’avez apparemment pas.
Actarus
24 août 2013 @ 14:24
Pas cher Christian Rochefort,
cesse de me tutoyer, nous n’avons pas gardé les cochons ensemble.
Bien à Agnès et à HRC ;)
Actarus
24 août 2013 @ 14:29
J’ai suivi le lien mis en ligne par Tonton Soupic, et c’est risible quoi que franchement scandaleux par moments. Qu’on en juge !
« L’organisation cherche présentement à recruter 200 personnes pour le service de table. Que des hommes. Pas de femmes, pas d’arabes, pour des raisons de sécurité. Ils seront rémunérés au tarif de 20 $/h. Il serait tout de même de la plus grande ironie qu’ils soient rémunérés au noir. Mais, sait-on jamais. Et tous les intéressés doivent accepter de se soumettre à une vérification de sécurité de la GRC. »
Cela dit, je pense que ce sont surtout les Desmarais qui sont derrière ces « mesures de sécurité ». J’imagine que pour des raisons de sécurité, Mam’zelle Desmarais n’aurait jamais pu épouser le nouvel émir de Dubaï. ;)
Bref, ça « desmare » fort ! Et quand au prince Hadrien, eh bien… je suis plus beau que lui !!! :D hahaha
Sur ce, je vais étaler du Roquefort sur une biscotte en me passant un extrait des Demoiselles de Rochefort…
Actarus
24 août 2013 @ 14:29
quant* au prince, pardon pour la phôte de fripe. ;)
COLETTE C.
23 août 2013 @ 19:51
On compte sur les photos prises par les internautes proche du lieu du mariage !
Joséphine-Charlotte
23 août 2013 @ 20:15
Québec, ce merveilleux pays qui commence par un Q et se termine par un bec <3
Julie de Mtl
24 août 2013 @ 20:16
Chu d’dans
Chu d’dans jusqu’aux dents..
flabemont8
23 août 2013 @ 21:04
HORS SUJET : Un attentat très meurtrier vient d’avoir lieu au Liban, à Tripoli, ville où réside notre amie Valeska . Elle me charge de vous rassurer et remercie tous ceux et celles qui prennent de ses nouvelles . Elle vous fait toutes ses amitiés et reviendra quand elle se sentira mieux.
Athos
24 août 2013 @ 08:48
Flabemont8,
Merci pour ses informations semi-rassurantes.
La vie de Valeska n’est décidément pas un long fleuve tranquille.
Amicalement
flabemont8
24 août 2013 @ 09:47
Merci, Athos !
Marquise
24 août 2013 @ 10:18
Merci chère Flabemont de nous rassurer!
C’est affreux ce qui se passe là-bas…
Toutes mes affectueuses pensées à Valeska et un très bon WE pour vous.
flabemont8
24 août 2013 @ 22:33
Merci à vous, chère Marquise, bon WE aussi !
Jean Pierre
24 août 2013 @ 10:24
Une pensée pour elle.
corentine
24 août 2013 @ 10:41
une pensée pour Valeska
Danielle
24 août 2013 @ 12:06
Flamebont8, adressez lui nos amitiés en attendant de la relire ici.
Shandila
24 août 2013 @ 12:57
Merci de nous donner des nouvelles de Valeska. En espérant pouvoir la lire sous peu.
Numérobis.
24 août 2013 @ 13:59
Merci Flabemont8, et bon rétablissement à Valeska.
Nana
24 août 2013 @ 18:27
Merci flabemont8 de nous donner des nouvelles de Valeska, j’ai pensé à elle quand j’ai appris la nouvelle de cet attentat. Pouvez-vous lui transmettre mes amitiés.
flabemont8
24 août 2013 @ 22:34
Merci, chers amis, je lui transmets des nouvelles quotidiennement ! Bon week end à tous !
agnes
23 août 2013 @ 22:25
Merci aux canadiens pour cette info et merci pour les photos qu’ils prendront du mariage : sur une île, ce sera dur, il faudra prévoir des tenues de camouflage en forme de palmiers.
Je n’en ai pas en stock, je me planque derrière les photographes si nécessaire.
agnes
23 août 2013 @ 22:28
Pour les perfectionnistes, inutile de me préciser qu’il n´y a pas de palmier au Canada.
flabemont8
24 août 2013 @ 22:39
Chère Agnès, ne pourriez-vous pas, encore une fois, être l’envoyée spéciale de N&R et nous faire un beau reportage ? Amitiés !
patricio
24 août 2013 @ 08:16
merci de nous donner des nouvelles de Valeska, j’espère que tout va bien pour elle et les siens
transmettez mes amitiés
patricio
patricio
24 août 2013 @ 08:17
désolé, mon message s’adressait à Flamemont8
flabemont8
24 août 2013 @ 09:48
Merci, Patricio !
agnes
24 août 2013 @ 08:40
De rien, tout le plaisir était pour moi.
Marc Bélisle
23 août 2013 @ 22:49
Petite correction: son prénom est bel et bien Jacqueline Arianne Desmarais et non Jacqueline Ariadne.
marcelline
24 août 2013 @ 07:02
je me suis amusée à rechercher sur Google le nom du jeune marié et il y a plein d’articles concernant son mariage … certains sont …intéressants ! j’ai même trouvé une vidéo du montage des barnums de la fête !!
Athos
24 août 2013 @ 12:32
Vérification faite, il apparaît qu’il s’agit bien de Jacqueline-Ariadne Desmarais.
Le grand-père de la future mariée est la 8ème fortune du Canada et un farouche anti-monarchiste.
Aliénor
25 août 2013 @ 21:36
Monarchiste, la reine l’a décoré.
Mayg
24 août 2013 @ 14:16
Location d’une île ? Pour un mariage princier, c’est un mariage princier.
Mary
24 août 2013 @ 22:11
Je me demande si l’orthographe d’Hadrien a été inspirée aux parents par le superbe « Mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar,qui est née belge et qui est devenue française.
Tout le contraire de ce pauvre Depardieu,qui n’aime que l’argent et qui a le talent d’une bouteille de bière vide.
Ce monsieur ne m’a JAMAIS plu,j’aime à le dire.
marianne
25 août 2013 @ 20:46
Quand on n’aime pas « a priori » , le jugement est faussé .
Christian Rochefort
25 août 2013 @ 04:52
J’ai un très grand sens de l’humour quand c’est drôle,quand c’est du mépris alors je ne ris pas .Actarus a souvent apporté des commentaires insignifiants et vides.Au risque de choqué les admirateurs(admiratrices) d’Actarus,ce site n’est pas un site de dénigrement,de critiques destructives,
Nous sommes ici pour se réjouir de la noblesse et de la royauté,critiquer de manières constructives et justes ,encourager les restaurations futures de nouvelles monarchies et encourager les royautés dans nos propos positifs.
La monarchie c’est merveilleux et grand,faut pas prendre ça a la légère,voyons donc!
Je vais toujours défendre la monarchie a la vie ,a la mort! Que ça vous plaise ou non!Vous êtes mieux de vous y faire ,je suis extrêmement têtu!
agnes
25 août 2013 @ 09:11
Et vos phrases assassines sur le Prince Harry, c’est quoi ?
De la critique constructive et juste ?
Pour moi qui aime bien Harry, j’ai vu du dénigrement, de la critique destructive.
En fait, tout est relatif dans la vie.
Personne n’a le monopole de la vérité, de la justesse dans les propos. On fait tous des petits dérapages, tous. L’idée est de ne pas persister quand on a choqué.
Après, l’infini débat sur l’humour, je ne me hasarderai pas à le relancer.
chrislylou
25 août 2013 @ 15:11
bien vrai : on fait tous des petits dérapages et on ne persiste pas , dans ce cas on peut être pardonné …
en ce qui concerne actarus, ce n’est jamais méchant et il faut reconnaître qu’il nous fait rire
conclusion : on se lève tous pour ………Actarus :)
Actarus
26 août 2013 @ 02:27
Christian R. doit avoir autant d’humour que le petit ami de Charlotte C. ;)
Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=2VK1Vh1qm18
Après, bien sûr, il racontera que je dénigre la noblesse. :D
On ne peut pas plaire à tout le monde et je n’ai aucune envie de plaire, ni de complaire, à Christian R.
aubert
25 août 2013 @ 16:46
Plus de 100 commentaires pour le mariage d’un prince de Croy !?
mais ceux-ci étant en fait consacrés aux Desmarais on peut conclure que sur N&R l’intérêt est plus grand pour la fortune que pour la noblesse.
Stella
26 août 2013 @ 08:12
Bonjour AUBERT,
Et bien voyez vous, c’est exactement la réflexion que je me suis faite!
Christian Rochefort
25 août 2013 @ 17:48
Chère Agnès,ce que j’ai dit a propos du prince Harry est juste et constructif pour la royauté Anglaise.
Le prince Harry a déja porté le symbole nazi,j’ai vu par contre sur internet qu’il s’était excusé.
Je pense sincèrement que le prince William ferait un meilleur roi que Harry.
Non je n’ai pas le monopole de la vérité mais j’ai le droit a mon opinion.
Actarus
26 août 2013 @ 02:29
Tiens, Christian R.,
je n’ai pas trouvé notre cher prince Henry « Harry » de Galles, prince des coeurs qui a récemment marché sur les traces de sa regrettée mère en Angola, mais j’ai trouvé Nabila. ;)
Enjoy ! :D
http://www.youtube.com/watch?v=nPAlzugD6qo
Renée
26 août 2013 @ 14:41
Bien que ne la connaissant pas, j’ai une pensée pour Valeska qui vit dans ce si beau pays meurtri par la folie des hommes.
flabemont8
27 août 2013 @ 20:52
Merci à vous , Renée, je lui transmettrai votre bonne pensée !
Line
27 août 2013 @ 12:51
Oh wow!!! Il y a un grand evenement sportif sur l’Ile Ste-Helene le 7 septembre. C’est le triathlon de Montreal. Si je me fie à l’an dernier il y a près, si pas plus, de 1000 personnes qui prendront le départ des différentes epreuves. En plus des familles qui viennent encourager. Il y aura du traffic sur l’Ile
Antonin Tetreault
8 septembre 2013 @ 01:55
Le mariage a eu lieu. Voici un lien pour un des premiers articles: http://www.lapresse.ca/actualites/201309/07/01-4687125-un-faste-royal-au-mariage-de-jacqueline-ariadne-desmarais.php
Viviane
8 septembre 2013 @ 18:06
Je crois qu’on fait erreur les de Croÿ-Roeulx n’ont aucun lien avec la famille royale belge. Par contre c’est une très vieille famille belge qui peut retracer ses ancêtres jusqu’au Moyen-Âge. Les familles aristocratiques belges ne s’associent pas avec les « roturiers » et se marient entre eux. C’est une société à part. De plus la haute noblesse recherche l’argent. Ce n’est donc pas étonnant que ce marriage a créé un lien avec la famille Desmarais. Pour ma part j’ai peu de respect pour ces familles là qui étalent toutes leurs fortunes dans des marriages grandioses alors qu’il y a de la misère autour d’eux. Cependant j’estime plus la famille royale belge qui vive plus discrètement et qui prenne intérêt au gens dans la rue.