Au soir de leur mariage à Potsdam, le prince Georg Friedrich de Prusse et la princesse Sophie d’Isembourg avaient convié leurs invités pour un dîner dans l’Orangerie du château de Sanssouci. Voici quelques photos. Ci-dessus, le prince héritier Bernhard et la princesse héritière Stéphanie de Bade en compagnie de la princesse Sibilla de Luxembourg qui porte un collier de rubis et diamants qui lui fut offert par le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine Charlotte lors de son mariage avec leur fils le prince Guillaume. (Merci à Michèle et Azilis – Copyright photos : Abaca & blog du prince Radu de Roumanie)
Le prince Léopold et la princesse Ursula de Bavière
La princesse héritière Margarita et le prince Radu de Roumanie
Le margrave et la margarvine de Bade
Le prince Alexandre et la princesse Nadja de Schaumbourg-Lippe
Le prince héritier Hubertus et la princesse héritière Kelly de Saxe-Cobourg
Le prince et la princesse Stephan de Lippe
Lord Nicholas Windsor, fils cadet du duc et de la duchesse de Kent en compagnie de son épouse lady Paola
L’archiduc Georg d’Autriche entouré par sa soeur l’archiduchesse Gabriela et son épouse la duchesse Eilika d’Oldenburg
La grande-duchesse Maria de Russie et son fils le grand-duc Georges
Le comte Bjorn et la comtesse Sandra Bernadotte af Wisborg
La princesse Marie Louise de Prusse et son époux le comte Rudolf de Schonburn-Glauchau
Anais
31 août 2011 @ 07:38
Merci à Michèle et Azilis. Dommage qu’on ne voit pas l’intérieur de Sanssouci lors de la fête et donc par conséquent pas la mariée qui a peut-être changé de robe et de diadème. Je trouve que la princesse de Roumanie et la princesse Stéphanie de Bade sont très élégantes.
Azilis
31 août 2011 @ 08:26
C’est adorable de me remercier… mais je n’y suis absolument pour rien. Tout le mérite de cet article revient à Michèle et à Régine.
Les mariés sont tout de suite partis en voyage de noces dans le sud de la France.
Azilis
Michèle
31 août 2011 @ 14:12
Merci, c´est très gentil de votre part mais c´est Régine qu´il faut remercier, sans elle rien ne serait possible.
Michèle
jul
31 août 2011 @ 08:42
Merci beaucoup Michèle et Azilis !
patricia C
31 août 2011 @ 08:53
Merci pour ces photos. J’espère avoir rapidement des nouvelles des jeunes mariés que je ne connaissais pas avant l’annonce de leurs fiançailles mais que je trouve tellement attachants.
JEAN-LUC
31 août 2011 @ 10:05
Ces photos ont un côté décalé, assez intéressant, quand on songe que les ordres et décorations arborés par la plupart de ces princes, issus de dynasties qui ne règnent plus depuis près d’un siècle, ne sont plus en vigueur.
Cela est au fond assez factice mais a le mérite d’entretenir une certaine mémoire monarchique utile et prestigieuse.
Je note que nos princes de France ne pratiquent plus cela depuis trois générations…
aubert
31 août 2011 @ 14:02
Les princes de France, si vous évoquez les Orléans, doivent être un peu génés. En effet c’est Louis-Philippe qui a supprimé le Saint-Esprit et maintenu la Légion d’Honneur que les princes ne peuvent porter aujourd’hui que si la République la leur donne.
Il me semble toutefois avoir vu une photographie du duc de Guise avec le Saint-Esprit.
philippe gain d'enquin
1 septembre 2011 @ 09:53
Vous avez raison, tout comme son prédécesseur, le duc d’Orléans; si le duc de Guise ne créa pas de chevaliers, le duc d’Orléans, à ma connaissance en créa au moins trois et au plus cinq. Lequel chiffre de cinq demeure une hypothèse que je ne peux certifier.
Audouin
31 août 2011 @ 22:46
Erreur, Jean-Luc: le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou porte, en certaines circonstances, comme à Monaco récemment ou au Vatican par exemple, le cordon et la plaque de l’Ordre du Saint Esprit dont il est le grand maître en sa qualité de chef de la Maison de Bourbon.
Audouin
Cosmo
31 août 2011 @ 10:39
Décidemment, le style de l’Archiduchesse Georg d’Autriche ne s’arrange pas.
aubert
31 août 2011 @ 14:06
Comme vous avez raison. quant à l’archiduc il a un visage bien ingrat. D’après ce que l’on dit ses qualités morales compensent cela.
philippe gain d'enquin
1 septembre 2011 @ 09:49
Le bon sens populaire jamais à court et toujours en pointe ne parle t’il pas en cas de disgrace physique patente de : « beauté de l’âme » tout comme dans la cas d’une insuffisance intellectuelle caractérisée de : « beauté du coeur »
voire, plus consolateur et subtil de : « intelligence du coeur » ? Il semblerait que l’archiduc possède l’une ou l’autre de ces qualités cachées…
Cosmo
1 septembre 2011 @ 17:08
L’Archiduc Georg est un homme charmant et d’une grande qualité morale comme son épouse. Il réside en Hongrie où il est président de la Croix-Rouge. Il s’est également investi en politique, avec assez peu de succès, le patronyme Habsbourg n’étant pas le meilleur passeport parmi les Magyars.
Laricio
31 août 2011 @ 14:59
Tout à fait d’accord ; pour ma part, ça ne passe pas : déjà les tenues de deuil à un mariage, c’est limite mais là sur cette photo, si elle portait des tennis, je ne serais pas étonnée !
Palatine
31 août 2011 @ 10:55
c’est très inhabituel un diner de gala le soir d’un mariage. En general c’est la veille que ça se passe, mais bon, au moins ces dames ont pu sortir leurs diademes et robes du soir et nous avons pu étudier tout cela. Il y en a pour tous les gouts.
Patricia C
31 août 2011 @ 11:24
Je suis toujours très étonnée de ne pas voir la soeur Isabelle de Wied et les deux frères de la mariée sur les photos. Où sont-ils ? Quelqu’un aurait-il des liens qui les montrent ou une explication ? Etaient-ce les deux soeurs de la mariée qui ont lu pendant la cérémoie ?
Aliboron
31 août 2011 @ 18:17
la Princesse Isabelle de Wied portait un diadème époustouflant à la soirée. C’est une très belle femme. Il faut malheureusement chercher sur les sites étrangers (espagnol en l’occurence)
Patricia C
1 septembre 2011 @ 19:42
Vous seriez très aimable de me laisser un lien. Je n’arrive pas à trouver sur le web espagnol.
Jean I
31 août 2011 @ 11:32
La fête dans le cadre enchanteur de Sanssouci a dû être un moment féérique.
aubert
31 août 2011 @ 11:37
Régine. Il arrive assez souvent que des correspondants questionnent sur les insignes d’ordre portés sur les photos publiées.On voit ici les princes porter les insignes d’ordres devenus familiaux leurs Etats ayant disparu. Pourriez-vous nous réserver un topo sur ce sujet ??
Aliboron
31 août 2011 @ 12:00
Bravo Régine, vous faites aussi bien que Point de Vue (Point de « déjà » Vue de plus en plus) qui ne nous apprend rien de nouveau. Il n’y a pas de photo de la mariée avec le diadème prussien. Peut-être a-t-elle simplement gardé la même tenue comme les autres mariées nordiques.
Anastasie
31 août 2011 @ 13:26
J’ai également été très étonnée par le commentaire de PVD ! Je n’y comprenais rien ! J’en ai alors conclu que la photo officielle avait été faite lors de la réception qui a suivi immédiatement le mariage et qu’aucune photo des mariés lors du dîner de gala été publiée… Si c’est le cas, c’est dommage !
Mélusine
31 août 2011 @ 12:11
Ouf, les tenues de soirée, diadèmes en têtes, sont plus élégantes que pour la cérémonie religieuse !
Anne
31 août 2011 @ 12:19
Merci pour ces photos : beaucoup d’élégance et de fines parures . Hélas , dans ce reportage comme dans celui de PDv on ne voit pas les mariés et pourtant on nous dit que la mariée portait un superbe diadème .. auriez-vous une photo d’eux à cette soirée ?
COLETTE C.
31 août 2011 @ 13:00
Merci, Michèle et Azilis; sur PDV non plus,il n’y a pas de photo des mariés à cette soirée; la mariée portait-elle une autre robe et le diadème prussien ?
adriana
31 août 2011 @ 13:08
merci pour ce reportage !!! l élègance n’était pas vraiment de mise lors de cette union !!!domage ! bonne journée à tous
Mayg
31 août 2011 @ 13:36
Merci à Michèle et Azilis pour ces photos.
*Gustave
31 août 2011 @ 13:42
C’est la réunion de l’Allemagne dynastique, mais je ne vois pas les princes Reuss ?
JAY
31 août 2011 @ 14:34
on decouvre de beaux diademes qu on ne voit pas souvent …. il en reste pas plein !!
Zeugma
31 août 2011 @ 14:46
Merci pour tous les reportages que « Noblesse et royautés » a consacré à ce mariage.
Un mariage vraiment royal comme seule la haute noblesse allemande peut en organiser.
Agnès de SM
31 août 2011 @ 15:39
Dans PDV, on voit une photo des deux soeurs de la mariée, la princesse de Wied et l’archiduchesse d’Autriche Este.
Qui pourrait me donner le lien de parenté entre ce prince de Wied, et l’épouse de Frédéric de Wurtemberg ?
On voit également une photo du Duc d’Oldenbourf, le second mari de Donata, qui était donc bien présent au mariage.
Agnès de SM
31 août 2011 @ 15:40
Oldenbourg, pardon.
José
31 août 2011 @ 17:48
A manqué une photo des ducs de Bragance. La duchesse de Bragace était très elégante.
Aliboron
31 août 2011 @ 18:11
Finalement, en cherchant, j’ai trouvé sur un autre site deux photos de la nouvelle princesse de Prusse avec le fameux diadème. Le « mantelet » était amovible et la mariée a donc gardé sa robe pour la soirée. Je trouve cette formule beaucoup plus logique et normale. Cette solution avait également été adoptée par la duchesse Diana de Cadaval.
Quant au diadème, il est très bien mis en valeur mais personnellement je préfère le diadème Ysenburg.Si la mariée ne répond pas aux critères d’une beauté classique, elle a « de la branche », beaucoup de classe et d’allure.
elisabetta
1 septembre 2011 @ 09:17
bonjour Aliboron
pouvez-vous nous dire sur quel site vous avez trouvé ces photos ?
merci
Aliboron
1 septembre 2011 @ 16:48
malheureusement c’est impossible car même si le lien qui renvoie au forum (anglais, celui-là) il s’avère que les photos ont été retirées car elles ont été publiées sans l’autorisation du forum en question. Je les ai bien entendu copiées mais je ne pense pas que Régine voudra les publier. Je mets beaucoup d’espoir dans un prochain numéro de la revue ROYALS pour qu’enfin ces photos soient publiées
elisabetta
2 septembre 2011 @ 11:08
d’accord, merci pour ces informations
Anastasie
1 septembre 2011 @ 11:51
Pourriez-vous nous envoyer le lien car je suis intriguée ? Mille mercis.
Agnesina
1 septembre 2011 @ 13:09
Je ne suis pas certaine que ces photos soient encore visibles car elles étaient apparemment privées. Un lien vers elles était disponible hier soir via un site anglo-saxon mais elles ont depuis été retirées. La princesse avait effectivement enlevé son mantelet/boléro/chemise et portait le fameux diadème Mäander de la Kronprinzessin Cecilie, magnifique au demeurant.
Michèle
1 septembre 2011 @ 14:34
Aliboron
Pourquoi ne pas transmettre le nom du site à Régine, qui pourrait ensuite mettre une actualité concernant le diadème porté par la princesse Sophie de Prusse lors du dîner de gala à l´Orangerie de Sanssouci.
Merci
PalaceWatcher
1 septembre 2011 @ 15:33
J’ai lu sur le « Royal Jewels of the World Message Board » http://members2.boardhost.com/royal-jewels/msg/1314873946.html que «Bunte» avait l’exclusivité pour les images du dîner à l’Orangerie de Sansscouci, ce qui explique le manque de photos sur l’Internet de la soirée et de la princesse avec le diadème prussien. Dans Bunte il paraît qu’il ya plusieurs gros plans de la mariée portant ce diadème.
Le site Royal Jewels of the World Message Board avait aussi fait paraître des photos de la Princesse Sophie portant le diadème, mis ensuite les photos ont été enlevées car elle ont été « piratées »par un autre site! Dommage. (http://members2.boardhost.com/royal-jewels/msg/1314793508.html)
Danielle
31 août 2011 @ 18:45
Très beau reportage qui complète celui de PDV, merci Régine.
jayp7
31 août 2011 @ 22:06
sur le point de vue de ce jour page 18 on voit bien les deux soeurs de la mariée avec leurs epoux et leurs enfants. a la page 17 on voit lamère de la mariée avec le Duc Friedrich d-Oldenbourg second épouxde la mère du marié.
petit page
31 août 2011 @ 23:48
J’aime la délicatesse de la princesse Guillaume de Luxembourg
milena
1 septembre 2011 @ 09:32
j’ai un peu de mal à saisir l’engouement médiatique français pour cette union entre deux altesses méconnues…
erwan
1 septembre 2011 @ 14:23
Simplement l’occasion de les apprécier à leurs justes valeurs!
Yannick
2 septembre 2011 @ 00:13
Mariage égal ;)
pierre-yves
2 septembre 2011 @ 15:59
Engouement, c’est peut-être beaucoup dire.
Il y a eu de l’intérêt dans la presse spécialisée, P de V en a même fait sa une, mais au delà de ce cercle restreint, peu de curiosité pour ce mariage.
Outre le fait qu’il s’agisse d’un mariage égal (argument auquel, hormis quelque puristes, on est assez peu sensible en France) c’est sans doute la position du marié, descendant en ligne directe des empereurs d’Allemagne, Guillaume 1er (qui a fichu la pâtée à la France avec son Bismarck en 1871) et Guillaume II (qui n’était pas non plus un grand ami de notre pays), qui retient l’attention.
A noter que le prince Georg Friedrich a l’air, lui, parfaitement aimable et pacifique !
Zeugma
3 septembre 2011 @ 10:56
« altesses méconnues » …. par vous.
COLETTE C.
1 septembre 2011 @ 19:55
Miléna, les intervenants de N. et R connaissent bien, tout au moins, le prince Georg Friedrich de Prusse et beaucoup de princes allemands !
Yannick
2 septembre 2011 @ 00:12
C’est la princesse Margarita qui s’en sort le mieux, c’est dire le niveau « glamour » du mariage …