Pour des raisons de sécurité, le porte-parole du roi de Constantin de Grèce avait précisé que la liste officielles des invités ne serait pas communiquée avant la cérémonie. Parmi les invités de la famille royale grecque, l’impératrice Farah d’Iran, le prince Michael et la princesse Marie Christine de Kent ou encore le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark. (Copyright photos : PPE agency)
L’impératrice Farah d’Iran
Le prince Joachim de Danemark, cousin du marié et son épouse la princesse Marie
Le prince Michael et la princesse Marie Christine de Kent
Le prince Gustave de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, cousin du marié et Carina Axelsson
La princesse Madeleine de Suède
gouline
25 août 2010 @ 19:44
Majestueuse Impératrice Farah…
Colette C.
25 août 2010 @ 19:48
C’est l’impératrice Farah la plus belle et la plus distinguée!
Valerie D
25 août 2010 @ 19:49
Je suis ravie de voir l’imperatrice Farah, mais je trouve que son collier est un choix malheureux.
Laurent F
25 août 2010 @ 19:54
c’est chicarde qui a être contente :) (lol)
carmen
25 août 2010 @ 19:59
farah sobre ,de grande classe,et son collier a la fois romantique et exentrique ,est un choix judicieux,ça casse le coté basique de son ensemble,le couple de kent toujours a la hauteur ,
shandila
25 août 2010 @ 20:05
Des invitées très élégantes…et l’impératrice Farah : inégalable. Sobriété, grande classe (je fais mien les qualificatifs usités par Carmen(7). C’est un grand plaisir que de la revoir.
Angélique Marquise des Anges
25 août 2010 @ 20:08
Je suis heureuse de revoir en cette occasion l’impératrice Farah que j’admire, elle n’était pas présente au mariage de Victoria de Suède pour des raisons que j’ignore, par contre sa robe ne me séduit pas beaucoup, mais elle n’en reste pas moins très belle et distinguée.
Danielle
25 août 2010 @ 20:19
Comme à l’habitude l’impératrice Farah est très chic, le collier original et beau ; les autres femmes sont très belles avec un petit bémol pour Marie Christine de Kent.
JaJa
25 août 2010 @ 20:26
La mariée est très belle et rayonnante, elle porte avec grâce le diadème !
Heureuse de revoir l’impératrice Farah, toujours très élégante et digne, elle porte un sautoir original et a la mine plus reposée qu’il y a quelques semaines.
J’espère qu’un jour elle aura la chance de fouler à nouveau le sol de son pays… en toute sécurité.
marguerite
25 août 2010 @ 20:28
c’est toujours agréable de retrouver l’impératrice, Farah reste une très jolie femme avec beaucoup de classe, la fiancée du prince Gustave est très belle aussi par contre j’aime moins la tenue de la princesse Marie, fort terne et coiffure peu seyante quant à la princesse de Kent elle est toujours méconnaissable et définitivement je la préférais naturelle.
Marie Christine
25 août 2010 @ 20:40
L’Impératrice somptueuse..
J’aime beaucoup la robe de la princesse Madeleine.
June
25 août 2010 @ 20:41
Madeleine de Suède a souvent ces drôles de petits châles qui semblent être coincés sous les bras! Ce n’est pas très heureux et elle n’a pas de si vilaines épaules!…
La robe,elle, est très belle ainsi que la couleur. :)
vincent meylan
25 août 2010 @ 20:46
Certains d’entre vous savent à quel point je suis de parti pris en ce qui la concerne, mais la franchement ! La shahbanou me bluffe.
La CLASSE….
VM
minou
25 août 2010 @ 20:48
Ravie de voir L’impératrice Farah , en pleine forme malgré les épreuves qu’elle a enduré ….
Très classe et simple .
Et aussi la jolie Madelaine , cette fois ci , très radieuse …Joachim et son épouse , la princess
minou
25 août 2010 @ 20:49
suite faute de frappe:
la princesse Marie , élégante …
chicarde
25 août 2010 @ 20:50
Oh oui,Laurent F (4), merci d’y penser, certainement, et non seulement moi, mais encore plus Véronique !
Et bien, La voilà donc, notre chère Impératrice, très en beauté, avec tout son charme ! C’est très, très bien qu’on L’a invitée. J’admire son collier raffiné, avec ces fines et belles roses (comme ses boucles d’oreille), sa robe, son boléro !
Très belles robes bustiers aussi que celles de Marie et de Madeleine, très féminines !
Chicarde
Adriana
25 août 2010 @ 20:54
farah superbe d’élégance une femme d’une grande distinction ! jolie et si souriante la très jolie Madeleine. Le couple danois est très élégant, et si charmante Marie
Hermès-Grandchamps
25 août 2010 @ 21:01
Ah Madeleine, jolie petite sirène de Stockholm!
Très belle couleur vert… d’eau.
Le buste de la princesse de Kent manque un peu de soutien.
Heureusement qu’elle arbore des colliers en suffisance(des turquoises, pour éloigner le mauvais oeil?)pour habiller son décolleté… plongeant.
marie louise
25 août 2010 @ 21:08
Farah est de loin la plus élégante et comme carmen,5,j aime sa tenue et son collier!
Marie est charmante mais ce blanc-beige pour un mariage n est pas très heureux!Grace de Monaco avait aussi,je crois au mariage de Diana commis la faute de porter du blanc a un mariage!
Sylvie Laure
25 août 2010 @ 21:54
Farah est très élégante, elle est venue seule, dommage, elle aurait pu être accompagnée de ses enfants, ou des jeunes princesses Nour ou Imman, et pour l’Impératrice, les souverrains grecs ont gardé les liens d’amitiés qui sont si précieux en Orient. Merçi de ces photos. J’aime bien le collier original, et sa jolie toilette bleu soutenu. Marie et Carina sont chics, et Madeleine a l’air de bien s’amuser. Elle est de celle qui font des surprises, aux mariés. C’est bien de sa part, elle va déjà beaucoup mieux, c’est certain.
flore
25 août 2010 @ 21:55
heureuse de revoir Farah, son collier lui sied bien, modèle original un peu années 1920 et je partage l’ avis de Carmen : toujours la grande classe FARAH.
Laurent D
25 août 2010 @ 22:18
L’Impératrice Farah est fabuleuse et très digne comme toujours.
Personnellement, j’aime beaucoup son collier qui rappelle les longs sautoirs que portaient les Dames dans les années 30.
chicarde
25 août 2010 @ 22:26
(suite de mon message) : …Véronique et Honorade ! Et merci bien, Régine, de nous montrer pas moins que deux très belles photos, et même en premier lieu !
Chicarde
bernadette
25 août 2010 @ 22:54
L’impératrice Farah est toujours fidèle à elle même : un mélange d’élégance et de simplicité.
Je me lance à mon tour dans les commentaires vestimentaires : j’aime bien la robe de Carina Axelsson, beaucoup moins celle de M.C. de Kent, c’est plutôt rare, car elle est d’habitude beaucoup plus élégante.
Quant à Marie de Danemark, elle a oublié le coiffeur ?
On dirait qu’elle sort d’une baignade… sur cette photo du moins. C’est vrai que c’est bien tentant de se baigner en ce moment sur une plage grecque ! On lui pardonne !
marie louise
26 août 2010 @ 06:11
Ce genre de femme,Farah,tout comme Rosario,Caroline de Monaco,la Sheika,Rania…ont ,déjà,tellement d allure naturelle,que souvent tout leur va et même si parfois le choix est moins judicieux elle s en sortent avec classe!C est leur maintien et leur beauté naturels qui fait tout!
Pierre-Jean
26 août 2010 @ 06:42
Les Windsors ont tout de même envoyé des représentants, je pensais toutefois que le prince de Galles ou un de ses fils serait venu, après tout les deux familles sont très proches.
A.Lin
26 août 2010 @ 09:15
Farah, classissime
Marie, fraîchissime
Marie Christine, pas au mieux de sa forme
Carina, chicissime
Madeleine, sublissime
Adriana
26 août 2010 @ 11:09
comme je partage votre avis Marie-louise!
Sylvie-Brigitte
26 août 2010 @ 11:27
Sur d’autres photos,on voit bien les détails de la superbe robe couleur « crème anglaise » de Marie, avec ses broderies et ses petits plis drapés.
La ravissante princesse est très élégante !!!
Anais
26 août 2010 @ 11:32
Je suis étonnée que la famille royale de Jordanie n’ait pas été présente.
Véronique va être aux anges de voir que l’impératrice Farah était là !
Laurent D
26 août 2010 @ 11:33
Marie-Louise,
Entièrement d’accord avec vous, toutes ces femmes comme aussi d’autres plus anonymes ont une allure innée.
Rosario avec un simple jean, un t-shirt blanc et des ballerines aurait toujours ce « petit truc en plus » qui fait toute la différence.
Caroline
26 août 2010 @ 11:35
A la vue de Farah d’Iran,j’ai immediatement remarque son sautoir avec beaucoup d’originalite qui me rappelle ceux de la Belle Epoque! Ca m’a donne une nouvelle idee pour mon vieux sautoir ‘sagement’ range dans un tiroir de ma commode!Marie de Danemark se croit la reine de la soiree,boff!On dirait que la princesse Marie-Christine de Kent a du mal a marcher,mais la couleur de sa robe originale nous evoque bien la mer grecque!Je n’aime guere la robe de Carina a cause de sa couleur acidulee!A noter la jolie ceinture originale sur la robe-bustier de Madeleine de Suede,halte a son obsession de porter de petits voiles sur ses epaules,lool!
Ghislaine
26 août 2010 @ 12:13
Magnifique princesse Madeleine de Suède et
quel plissé , Madame Grès aurait apprécié .
L’impératrice Farah ne change ni de style ni d’allure .
Merci à vous pour ces reportages inédits et vraiment
superbes.
minou
26 août 2010 @ 12:26
Sylvie-Brigitte ,
J’ai vu les détails d la robe de notre Marie , c’est d’un raffinement sublime …
marie
26 août 2010 @ 12:55
jE SUIS TRES CONTENTE DE VOIR L’IMPERATRICE FARAH A CE MARIAGE. TRES GRANDE DISTINCTION.
Laurent D
26 août 2010 @ 14:20
Caroline
Faites-le !
Une petite robe de cocktail toute simple avec un long sautoir, c’est indémodable, sublime, élégant sans être tape à l’oeil.
Amicalement
Laurent
Laurent D
26 août 2010 @ 14:21
Caroline,
J’oubliais, je partage aussi votre avis sur la Princesse Marie qui en fait un peu trop !
Yannick
26 août 2010 @ 14:32
Farah d’Iran ♥♥♥♥
Carl Philip de Suède ♥♥♥
Madeleine de Suède ♥♥
Marie Christine de Kent …
veronique y
26 août 2010 @ 16:39
Oui en effet je suis très contente que l’impératrice Farah à été invitée, et elle est très belle et son collier très original moi cela me plait. Mais j’ai tardé à mettre mon petit commentaire car j’écris en souffrant d’un muscle ou un nerf qui me fait mal à l’épaule gauche depuis deux jours, ce matin je n’arrivais même pas conduire ma voiture; Mais vraiment je suis heureuse pour Farah qu’elle profite un peu de tous ses amis, et de la nourriture grecque qui sera de la fête. Kalimera……. Vive les mariés et longue vie conjugale , la reine Anne marie est radieuse. C’est vrai je suis très très très contente , je vais acheter Hola la semaine prochaine , bon j’arrête car j’ai mal au bras.
Mayg
26 août 2010 @ 18:02
La princesse Madeleine est vraiment sublime et très souriante, elle respire la joie de vivre.
L’impératrice Farah, toujours aussi distinguée et sait porter à merveille ses toilettes.
La tenue de Carina Alexon n’est pas mal du tout.
Guillaume
26 août 2010 @ 20:40
Ah bon, vous êtes de parti pris Mr Meylan ? SM Farah Pahlavi est une grande Dame, d’une allure et d’une classe folles, qu’elle soit en robe de soirée ou en tailleur-pantalon… J’imagine qu’elle doit être la même en public, et en représentation ou en privé… Me trompe-je ?
cisca
26 août 2010 @ 21:24
Superbe Farah, la plus elegante.
beji
26 août 2010 @ 21:39
Marie-Louise(19)c’est au mariage d’ Anne d’Angleterre
que la presse a critiqué la princesse Grace,habillée tout en blanc;c’est un privilège réservé à la mariée,
le jour de ses noces.
Bianca
27 août 2010 @ 09:52
Je ne me rappelle plus très bien si c’était au mariage d’Anne d’Angleterre que la Princese Grace portait une très belle robe non pas d’un blanc éclatant, mais plutôt écru avec une capeline de paille fine ornée de fleurs.
Caroline
27 août 2010 @ 10:36
A Laurent D.[mess 36],c’est effectivement une tres,tres bonne idee!Je l »appliquerais’ pour vous plaire royalement,lool!
veronique y
27 août 2010 @ 11:17
En regardant bien il me semble que Farah a déjà porté ce collier dans des années précedentes.
veronique y
27 août 2010 @ 11:20
Guillaume 41 vous ne vous trompez pas Farah est la même en prive ou en representation et dans les années 60 70 en famille elle était toujours bien habillée , simple en vacances mais toujours avec bon goût ,,on peut la voir dans les anciennes photos des journaux français allemand ou italiens espagnols………..
marie louise
27 août 2010 @ 13:16
Oui,beji,43, et Bianca,44,vous avez raison c était au mariage d Anne!Merci!
Honorade
27 août 2010 @ 16:06
Je confirme… Lorsque j’ai rencontré Sa Majesté, elle portait un tee-shirt et un pantalon noirs, l’équivalent de la petite robe noire d’Audrey Hepburn en version pantalon, un ensemble tout simple et absolument délicieux ;-) Comme elle.
Honorade
27 août 2010 @ 16:12
Véronique, votre affection pour Farah est très touchante, je vous ai mis un petit mot avec un lien et une adresse dans le sujet « La famille impériale iranienne en vacances en 1967 ».
vincent meylan
27 août 2010 @ 19:42
Guillaume… Guillaume… Guillaume (mess 41)
Et non, tu ne trompes pas. Je ne sais vraiment pas ce qui te pousse à dire çà…Un tableau peut être…
VM
chicarde
27 août 2010 @ 20:02
Véronique (39), bon rétablissement de votre bras et épaule !
Chicarde
veronique y
27 août 2010 @ 21:01
Merci Honorade l’adresse de Lausanne je la connais bien à la place de la Riponne.
veronique y
27 août 2010 @ 21:02
Heuh vous l’avez rencontré en Suisse , à Lausanne???????????
THIERRY
28 août 2010 @ 12:53
Comme nous l’avons tous dit, l’Impératrice Farah est éblouissante et quelle ambassadrice d’un Iran autrement lumineux. Ce mariage grec m’a semblé brillant et Constantin et Anne Marie très « royals ». Les médias grecs ont en bien parlé il me semble. Les érudits internautes savent-ils si les familles de France, Italie (ou Aoste?), Belgique, Roumanie étaient représentées ?
beji
28 août 2010 @ 14:59
je serais curieuse de connaître la réaction du premier
ministre grec,empêtré dans les graves problème que connaît actuellement son pays,et dont le père a
contribué au renversement de la monarchie,devant l’accueil que les grecs ont réservé à la famille royale.
marie louise
28 août 2010 @ 16:34
De quelle adresse parlez-vous,veronique y,car Lausanne je connais bien…!J ai pas suivi ou est-ce un message plus personnel.Dans ce cas cela ne me regarde pas!Merci!
Honorade
28 août 2010 @ 16:51
Véronique, je ne puis hélas vous répondre par respect pour la vie privée de Farah, mais elle se rendait à Lausanne quand Maurice Béjart (qui d’ailleurs habitait la Riponne…) était en vie. Maintenant, je l’ignore. Pour ma part, j’y ai résidé plus de 40 ans, mais j’habite maintenant le splendide Royaume d’Espagne. Au fait, chez Retro Magazines, on m’avait dit qu’il y avait peu de revues sur Farah car une dame passionnée les avait presque tous rafflés, ce devait être de vous que me parlaient les vendeuses, Véronique, vous êtes célèbre ! :-D
Honorade
28 août 2010 @ 17:04
Euh, pardon, « toutes rafflées » (les revues)…
veronique y
28 août 2010 @ 19:51
Honorade,Oui c’est moi qui les a rafflées, et j’en ai donné à l’impératrice. Pour Marie louise, c’est place de la Riponne RETRO MAGAZINE, près d’un magasin de lit futon.
Honorade, je sais c’était en Decembre 2006 à l’hôtel Beau Rivage, moi aussi je devais avoir la chance pouvoir la voir fin decembre à l’hôtel , mais alors que j’y dormais quelques jours , nous avons eu une histoire de chauffage mal géré et mon mari a voulu partir.
veronique y
29 août 2010 @ 09:08
Je veux dire que nous étions pour quelques jours dans cet hôtel ou Maurice béjart allait fêter son anniversaire le 30 decembre 2006 et je devais encore y être , donc j’aurai pu voir l’impératrice Farah dans les corridors ou vers la réception ou demander au concierge de pouvoir la voir , mais moi j’ai quitté plutôt le Beau Rivage à la suite d’un malentendu pour une histoire de chauffage mal réglé, mon mari a voulu partir .Et le 1er janvier 09 au matin par Internet j’apprends que l’Impératrice était à l’hôtel. Et j’étais très contrariée de l’avoir manqué. C’était une occasion si facile , moi dormant là bas et elle pour un ou deux jour dans le même bâtiment que moi.
marie louise
29 août 2010 @ 10:20
Merci de l info!
Honorade
29 août 2010 @ 11:21
Véronique, je mesure tout l’ampleur de votre déception !!! D’autant plus que vous êtes sans doute sa plus grande admiratrice, avec une collection à faire pâlir un archivite ! J’espère vraiment pour vous qu’une telle occasion de rencontrer Sa Majesté se représentera, je vous le souhaite de tout coeur. Ayant travaillé pour un groupe de rock très célèbre je dois dire que les admirateurs, souvent, sont perçus comme angoissants de par l’amour inconditionnel qu’ils vouent à une personne qu’ils ne connaissent pas. Ainsi peut-être Farah est-elle un peu effrayée par tant d’affection de votre part ? Et, soyons réalistes, elle ne peut garder contact avec les innombrables personnes qui s’intéressent à elle ou on fait sa connaissance… Pour ma part, je ne l’ai pas rencontrée à l’occasion que vous mentionnez, mais en septembre de la même année et ce fut une rencontre tout à fait fortuite. J’ai l’âge de sa fille Farahnaz et la santé de Leila, et donc je me suis trouvée en face d’une dame qui aurait pu être ma mère. Je ne l’ai pas reconnue tout de suite, mais à travers les quelques mots que nous avons échangés, je me suis rendue compte que la femme en présence de laquelle je me trouvais était exceptionnelle. Vous savez, quand on rencontre une personne inconnue, on échange quelques mots par politesse. Et l’autre personne répond en abondant dans notre sens. Or Farah, elle, au lieu de me répondre « mai oui, bien sûr »… me donnait son opinion personnelle. Je me trouvais donc en présence d’une femme intelligente, sensible, dont les réponses m’apportaient quelque chose, m’ouvraient sur le monde, me sortaient de mon égoïsme. A la suite de cette rencontre, j’ai progressivement changé de vie, changé de pays, changé ma façon de voir le monde, je suis devenue plus tolérante envers mes frères humains. Certaines phrases de Farah me reviennent à l’esprit dans les moments difficiles. Je lui dois tant, et moi, que lui ais-je apporté ???? La chance que j’ai eue pendant 40 mn, l’Iran l’a eu pendant 20 ans. Dommage qu’il n’ait pas su comprendre sa souveraine, mais l’affection qu’elle porte à son pays, c’est sûr, un jour portera ses fruits.
Honorade
29 août 2010 @ 14:07
Ooops ! Je vois que mon clavier ne prend pas toutes les lettres, désolée pour les fautes d’orthographe !
marie louise
29 août 2010 @ 15:33
Bel hommage,honorade!
Sylvie Laure
29 août 2010 @ 16:34
Quand on est ébloui(e) par une personne, quelqu’elle soit, c’est pour la vie. Et là, au moins 2 dames et un monsieur le sont pour Madame Farah Pahlavi, et j’ajouterais qu’il y en a d’autres aussi, du même avis.
veronique y
29 août 2010 @ 17:42
Marie -Françoise aussi admire beaucoup l’Impératrice.
veronique y
29 août 2010 @ 18:00
Ma collection ne pourrait pas faire palir un archiviste car je découpe les journaux et colle les photos de Farah et sa famille sur papier blanc et je remplis des albums, je fais ça depuis au moins 30 ans……
veronique y
29 août 2010 @ 18:49
Heu juste pour vous dire que sur Getty image il y a des nouvelles photos de l’impératrice dans les années 70 à St Moritz.
chicarde
29 août 2010 @ 21:51
Sylvie Laure (66), moi-même, j’appartiens à ces personnes (ce qui n’est naturellement pas un mérite, mais pour ainsi dire un don ) ! Oui, il y en a beaucoup, très beaucoup !
Laurent D
29 août 2010 @ 22:35
Vincent,
Je me permets de vous poser une question car je sais que vous êtes un expert en la matière.
Par moment, l’Impératrice parle de son époux comme le Roi et quelques fois Empereur, elle-même est-elle Reine ou Impératrice et qu’elle est son prédicat SM ou SMI ?
Merci d’avance.
Laurent
veronique y
30 août 2010 @ 10:35
C’est avec plaisir que je vous documente, l’Impératrice dit aussi mon mari et à l’époque aussi elle disait mon mari souvent; et elle a le titre de REINE et aussi IMPERATRICE depuis 1967, quand elle a été couronnée par le Shah en octobre 67 je crois le 26 .
veronique y
30 août 2010 @ 14:01
J’oubliais elle est aussi Shabanou en Iran : cela veut dire la femme du Shah.
Honorade
30 août 2010 @ 14:46
Merci, Marie Louise, c’est bien naturel !
Véronique, après 30 ans de travail, votre collection doit être magnifique, j’aimerais beaucoup la voir.
En Espagne, les magazines suivants relatent le mariage princier : ¡Holà!, Lecturas, Semana, Diez Minutos et Pronto. Si vous ne trouvez pas l’un d’entre eux, dites-le moi et je vous l’apporterai volontiers lorsque j’irai en Suisse en décembre. Bien à vous.
veronique y
30 août 2010 @ 20:43
Oui on pourrait se voir à Lausanne en décembre si je bouge pas vers les fêtes.Mais ma collection c’est un peu le chnit comme on dit ici , comme vous avez vécu en Suisse romande vous connaissez le mot ( désordre). Les photos ne sont pas collées bien droit , rectangulaire.
veronique y
30 août 2010 @ 20:45
P S ici on trouve tous les journaux espagnols.
Laurent D
31 août 2010 @ 00:24
Veronique y,
Merci pour vos explications.
Amicalement.
Laurent.
Honorade
1 septembre 2010 @ 09:11
Merci, Véronique, j’ignore si mon état de santé me permettra finalement de voyager fin décembre, mais ce serait un plaisir de vous rencontrer et de regarder votre collection (peu m’importe le « chenit » !). Bien cordialement.
vincent meylan
1 septembre 2010 @ 18:41
Réponse à Laurent D (message 71)
La shahbanou parle de son époux en disant « le roi » c’est tout à fait vrai. Cela dit, son titre personnel a évolué au cours du règne.
Avant le couronnement et la naissance de leur fils aîné, elle était « Malika » c’est à dire reine en arabe, alors que le shah était exactement « Shah-in-shah » c’est à dire roi des rois.
Cette appellation n’a rien à voir avec une quelconque prétention d’être supérieure aux autres rois, elle est liée au fait que l’Iran était constitué de plusieurs anciens « royaumes ». Le shah était donc roi de plusieurs royaumes inclus dans l’ancienne perse. Ce qui, dans le protocole occidental a fini par être traduit par le mot empereur avec un prédicat de majesté impériale.
Suite au couronnement, Farah Pahlavi a pris officiellement le titre de Shahbanou, ce qui en farsi signifie la « dame du roi ». Littéralement on aurait du dire Shah-in-shahbanou, ou la « dame du roi des rois » . On a simplifié le titre en Shahbanou.
La malika Farah (je crois d’ailleurs que c’était Malekeh » dans la transcription farsi) avec un prédicat de Majesté simple, est devenue la « shahbanou » avec un prédicat de majesté impériale après le couronnement.
En bon français, elle était donc très officiellement, sa majesté impériale l’impératrice Farah d’Iran.
Je crois qu’elle a conservé l’habitude de dire « le roi », tout simplement parce qu’il lui était difficile de dire « le roi des rois » ce qui était pourtant son vrai titre, en parlant de son époux.
Je vous accorde que tout cela est un peu alambiqué. L’exemple que je donne toujours pour illustrer ce genre de problème d’usage contre la règle protocolaire stricte est le mien.
Je sais que l’on s’adresse à une souveraine en disant « madame ». Dans le cas de la shahbanou, son entourage s’adressant toujours à elle en disant « majesté », j’ai moi-même adopté l’usage. Même au téléphone.
C’est drôle que vous évoquiez cette question, car j’en ai parlé avec elle, la dernière fois que je l’ai vu, il y a quelques semaines.
Vincent Meylan
Laurent D
2 septembre 2010 @ 13:51
Merci beaucoup Vincent pour votre réponse très intéressante.
Personnellement, lorsque je suis dans un cocktail ou un dîner formel avec des amis d’origines royales j’utilise Monseigneur ou Madame et on se vouvoie.
En revanche, lorsque nous dînons en privé, c’est le « tu » qui prend le pas et nos appellations amicales.
En revanche, je pensais que pour une Reine, on utilisait en premier lieu « Votre Majesté » puis « Madame » comme pour la Reine Elisabeth lors de la suite de la conversation.
veronique y
2 septembre 2010 @ 18:32
Monsieur Meylan comme vous avez de la chance de lui parler au téléphone……………….
veronique y
2 septembre 2010 @ 20:42
Quelle bêtise j’ai dit , je me suis souvenue que vous aviez écrit un livre La véritable Farah, que j’ai lu avec avidité et que je regarde souvent.
vincent meylan
3 septembre 2010 @ 18:53
Véronique
Ce n’est pas de la chance, c’est mon boulot, c’est tout.
VM
marie-francois
3 septembre 2010 @ 22:23
J’espere que certains ont vu, en début d’année, ce film tres interessant intitulé « la reine et moi » réalisé par une iranienne en exil qui n’était pas monarchiste a l’époque du shah, avec la collaboration de l’imperatrice Farah.
Cette derniere y apparait tres digne et réservée tout en semblant simple et abordable, capable de répondre a des questions difficiles sur sa vie antérieure.
Il y a peu d’exemple, je crois, de personnalités qui acceptent de regarder avec un regard distancie et critique leur vie d’avant. C’est une attiude tres politique, au meilleur sens du mot.
petit page
4 septembre 2010 @ 02:43
VINCENT MEYLAN
soyez moins abrupt avec les dames , elles ont envie de rêver .
Pour faire ce travail, il faut être un minimum intéressé ?
veronique y
4 septembre 2010 @ 08:23
Excusez-moi , je n’avais pas réfléchi avant d’écrire le commentaire, car cela me paraît tellement un rêve de pouvoir lui parler au téléphone.
vincent meylan
4 septembre 2010 @ 08:34
Laurent D (mess 80)
J’ai relu votre message et j’avoue ne pas bien comprendre. Vous dîtes « vous » en public et « tu » en privé à vos amis royaux.
Je l’ai même fait lire à deux de mes amis « royaux » et nous sommes tous d’accord.
Si vos « amis » royaux se conduisent ainsi. Plantez les là ! Leur comportement est très douteux envers vous et franchement très mal élevé.
Pour le reste vous avez parfaitement raison quand à l’appellation votre majesté et madame pour une reine, mais l’exemple que je vous donne au dessus est justement fait pour vous dire qu’entre la règle et son application il y a souvent une différence.
Et je sais que vous serez d’accord avec moi pour dire que la seule règle de bonne éducation est de s’adapter, quelles que soient les circonstances.
Bonne journée
Vincent Meylan
vincent meylan
4 septembre 2010 @ 12:11
Petit page (85)
Est-ce une question ? Une constatation… J’avoue ne pas bien saisir…Faisons-nous le même métier ?
Cela dit, si cela vous intéresse, je vous dirais volontiers que mon métier me fait toujours rêver…
VM
Honorade
4 septembre 2010 @ 21:00
Monsieur Meylan, le plus souvent j’apprécie vos articles, vivants et très bien documentés, d’ailleurs lors de mon prochain passage en France, j’espère trouver votre livre « La Véritable Farah ». Par contre, je pense que si vos « amis royaux » ont lu cette page, de savoir qu’ils font juste « partie de votre boulot, c’est tout » (83) a du leur faire passer un courant glacial le long de la moelle épinère. Tout le monde ne connaît pas forcément les règles du protocole (j’ai moi-même été sans doute impolie envers la reine que j’ai rencontrée), mais chacun reste capable d’humanité. Surtout quand, effectivement, on a la chance comme vous de travailler avec des personnalités historiques, qu’elles fassent rêver ou non, et de leur poser des questions intéressantes. Vous semblez aimer les personnages que vous interviewez, donc j’ai du mal à saisir la rigueur d’une telle réponse.
Laurent D
5 septembre 2010 @ 10:50
Vinvent Meylan,
C’est un choix de ma part personnel purement par respect.
Par exemple, je connais bien un héritier d’un pays du Maghreb que vous devez connaître aussi (il est souvent accompagné de sa soeur), si par exemple nous nous rencontrons par hasard dans une manifestation et qu’ils sont entourés de gens que je ne connais, je leur dit vous ; maintenant si nous faisons la fête au Banana jusqu’à pas d’heure nous n’avons pas le même comportement ou encore lorsque je l’ai interviewé lors d’un brunch en tête à tête à l’occasion de la sortie de son premier livre qui date un peu maintenant, je lui dis tu mais retranscris mon papier avec le « vous ».
Du reste, je pense que vous devez bien savoir, si vous avez un peu de mémoire, qui je suis puisque vous étiez venu à la fête que nous avons organisée pour le 50ème numéro du magazine à la Galerie Au bonheur du Jour tenue par Nicole Canet, rue Chabanais.
Bon dimanche.
Laurent.
Laurent D
5 septembre 2010 @ 10:53
pardon
« et qu’ils sont entourés de gens que je ne connais pas, je leur dis vous »
Louise-Marie
5 septembre 2010 @ 14:29
Laurent D,
Il serait preferable de ne pas evoquer ici vos supposes « amis du gotha » car cela ne se fait pas et d’autre part en lisant vos explications sur le « tu » ou le « vous », on doute encore plus de cette amitie…
Comment un ami prince peut-il se faire tutoyer ou vouvoyer en fonction des jours et des lieux? Cela n’a aucun sens, a moins que ce prince se moque de vous, comme Vincent Meylan le laisserait entendre.
Voyez qu’il n’est pas utile de raconter des fables..
veronique y
5 septembre 2010 @ 18:21
Moi si je vois un jour l’Impératrice Farah , je pense que instinctivement je la prends mes bras et je l’enlace très fort. Tellement j’ai envie de lui donner toute mon affection.
Laurent D
6 septembre 2010 @ 14:00
Louise-Marie,
Chacun sa conception des usages maintenant la nôtre n’est certainement pas la même.
Je respecte la vôtre, un grand merci pour vous conseil mais je dois toutefois avouer que la perfidie continue de sévir…
Bien à vous.
Laurent.
Laurent D
6 septembre 2010 @ 18:37
Louise-Marie,
Si vous le souhaitez – j’avais oublié – je peux vous faire parvenir par mail l’interview de la personne dont je parle.
Cordialement.
LDC
Honorade
6 septembre 2010 @ 21:37
Ah, Véronique (93), maintenant je comprends pourquoi Sa Majesté est toujours protégée par des gardes du corps ! (je vous dis cela gentiment, bien sûr) ;-)
chicarde
6 septembre 2010 @ 22:58
Il est très pensable que Sa Majesté connaisse ce site et lise nos commentaires, qu’Elle soit donc au courant de notre affection pour Elle !
Chicarde
Laurent D
7 septembre 2010 @ 00:27
Louise-Marie,
Votre commentaire était tellement passionnant que j’en avais oublié de lire la dernière phrase !
Je peux vous assurer que les petits-enfants de Madame l’appelaient « Grand-Maman » en privé mais surtout pas en public, malgré tout le vouvoiement était toujours de rigueur quelques soit le lieu et le contexte : public ou privé.
Bonne nuit, faîtes de beaux rêves !
Laurent
veronique y
7 septembre 2010 @ 10:38
Honorade 96, j’avais compris , je voulais dire ça mais si ça se trouve je tremblerais devant elle par l’émotion, tel que je me connais , et j’ai déjà vu sa maman un jour à Paris et l’an dernier sa cousine dans un hôtel donc je pense que j’aurai la tête dans le brouillard.
Charles
7 septembre 2010 @ 12:07
Laurent D,
Les petits-enfants de France appelaient affectueusement Monseigneur et Madame « Grand-Papa » et « Grand-Maman » en public ou en privé.
Je partage aussi pleinement l’avis et les impressions de Louise-Marie quant à vos amis du gotha.
Laurent D
7 septembre 2010 @ 12:59
et bah nous ne devons pas connaître les mêmes !
Votre acharnement en devient risible.
Laurent D
7 septembre 2010 @ 13:00
fin de la conversation qui de toute façon restera stérile car chacun campera sur ses positions et sera persuadé de détenir la vérité !
cecil
7 septembre 2010 @ 15:11
Charles,
Pour la dernière phrase de votre mail 100, j’aurais été surprise du contraire.
Laurent D
7 septembre 2010 @ 20:06
Charles, est tellement prévisible dans ses réponses que l’on pourrait lui demander des conseils pour jouer à « Euro millions ».
Cependant, il reste toujours aussi mystérieux sur sa personnalité et bien secret, c’est à se demander s’il n’a pas des choses à cacher ?
Charles
7 septembre 2010 @ 22:21
Laurent D,
Vous êtes très perspicace.
Voulez-vous les numéros gagnants d’ « Euro Millions »?
Laurent D
8 septembre 2010 @ 01:42
Oubli :
Louise-Marie (92) et Charles (100),
Si vous étiez si bien informés vous auriez su immédiatement le nom de la personne dans mon message 90 dont je parlais à Vincent Meylan.
Bien à vous.
Laurent.
Laurent D
8 septembre 2010 @ 08:10
Charles,
Merci je vis bien avec ce que je possède et qui me suffit largement.
En revanche, j’ai appris ce soir enfin qui vous étiez :)
Charles
8 septembre 2010 @ 12:36
Laurent D,
S’il vous plait, consacrez-vous au sujet du site et uniquement au sujet du site. Vos élucubrations quant à mon identité sont hors-sujet. Regine a deja fait une mise au point à ce sujet.
Votre dernière phrase mélange passé et futur d’une manière incompréhensible!
Seriez-vous sous l’effet du décalage horaire?
Laurent D
9 septembre 2010 @ 00:54
Charles (?) :)
Merci de votre message ; je vous rassure, je me porte à merveille. Je parlais de la soirée de lundi.
Merci de vous inquiéter de ma santé toutefois mais le jet lag n’a aucun effet sur moi et en plus en ce moment, je n’ai pas de voyage de prévu.
Permettez de vous rappeler que je passe beaucoup de temps à fournir des informations à Régine et aux internautes du site notamment sur les joyaux mais que ce sont des personnes comme vous qui me font perdre mon temps en vous répondant alors que je me demande encore pourquoi je le fais, certainement une forme de piété à votre égard.
Bien à vous.
Laurent.
Charles
9 septembre 2010 @ 08:51
Laurent D,
Amen
Charles (?)
Laurent D
9 septembre 2010 @ 20:49
Charles,
La paix du Christ.
Laurent.
spetses
25 février 2011 @ 12:39
Superbe Thank you for the info!
http://2spetses.gr
http://spetses.pro
http://spetses.ws