En la Cathédrale de la Sainte Trinité de Tbilissi en Géorgie, le prince Davit Bagration-Mukhrani, fils du défunt prince Georges et de Mercredes Zornoza y Ponce de Leon a épousé la princesse Anna Bagration-Gruzinsky, fille du prince Nuzgar et de Leila Kipiani au cours d’une cérémonie religieuse en présence de plus de 3.000 invités. Ce mariage unit les deux branches de la famille royale géorgienne.
La mariée est déjà maman de deux fillettes Irina et Miriam âgées de 6 et 2 ans. La veille, les princes s’étaient recueillis sur la tombe de leurs ancêtres en la cathédrale de Svetitsjoveli où il fut question que les noces soient initialement célébrées. Il s’agit du premier mariage princier en Géorgie depuis 2 siècles. La télévision géorgienne a indiqué que le Roi Juan Carlos d’Espagne a adressé un message de félicitations aux mariés. Pour rappel, le prince Davit a grandi en Espagne. (Copyright photos : Getty images)
louise.k
9 février 2009 @ 08:33
Heureuse vie aux jeunes mariés, mais ils ne m’ont pas l’air bien joyeux!
Aliénor
9 février 2009 @ 08:58
Brrr, le marié a l’air bien sérieux, plus que çà, bougon !!!
pierre-jean
9 février 2009 @ 09:08
Peut-être sont ils simplement receuillis, le mariage est un acte important de sa vie, et puis les liturgies chrétiennes d’Orient ne favorisent pas l’hilarité, à la fin ils étaient certainement fatigués. Merci Régine pour ces belles photos.
chipie
9 février 2009 @ 09:12
le marié a l’air de se demander ce qu’il fait là, souhaitons que cela n’est qu’une impression !!!!
merci régine pour ces belles photos
Brigitte et Christian
9 février 2009 @ 09:43
question d’ordre purement généalogique
bonjour à tous
connait-on l’origine des deux petites filles de la mariée ?
j’ai relu les archives sur la Géorgie et n’ai pas trouvé d’informations
Premier mariage ? ou autre ?
merci
amitiés du sud ouest
Régine
9 février 2009 @ 09:48
Dans les articles de presse que j’ai lus, il est indiqué que la princesse a eu 2 filles d’une première union, sans plus d’explications.
Brigitte et Christian
9 février 2009 @ 09:50
merci Régine
qui a plus d’information sur cette première union ?
amitiés à tous
Charlotte
9 février 2009 @ 09:51
Les mariés ont en effet l’air peu enthousiastes mais je suppose qu’il faut mettre cela sur le compte du recueillement dans la cathédrale et de la présence d’autant de monde. Cela doit quand même être impressionnant.
agnès
9 février 2009 @ 10:50
on peut être recueilli et heureux !
Anne
9 février 2009 @ 11:09
Il y a une photo amusante, le marié pendant la cérémonie répond sur son portable !
(c’est le lien sur le site espagnol)
Anastasie
9 février 2009 @ 11:19
J’avais aussi vu la photo du marié utilisatn son téléphone portable…. Je dois dire que c’est vraiment une première de voir quelqu’un téléphoner pendant sa cérémonie de mariage !!
Régine
9 février 2009 @ 11:26
Je pense que le marié s’entretenait avec le patriarche orthodoxe qui aurait dû initialement célébrer leur union (mais il est souffrant) et qui leur a présenté tous ses meilleurs voeux avant l’échange des consentements
Danielle
9 février 2009 @ 13:02
Merci pour ces belles photos.
Le voile de la mariée est simple et rebrodé en son extrémité et je le trouve superbe, la robe brodée sur le plastron me plait bien aussi.
Meilleurs voeux de bonheur aux jeunes époux.
Nicole
9 février 2009 @ 15:03
C’est vrai le marié n’a pas un air franchement folichon,en principe tout le monde se montre plutôt joyeux le jour de son mariage,à moins de déjà le regretter….
Damien
9 février 2009 @ 15:24
Il s’agit d’un mariage arrangé, censé réconcilier les deux branches rivales. L’amour n’a rien à voir là dedans, hélas.
Alix
9 février 2009 @ 15:54
Anna Gruzinskaya aurait finalement cédé au projet d’union entre les deux branches de sa famille. Elle avait refusé la première fois de s’unir à son cousin Davit qu’elle connait depuis l’adolescence lorsqu’elle était dans sa vingtaine pour épouser l’homme de son choix (visiblement il est passé à la trappe son nom n’apparait plus nulle part), malheureusement cela a fini par un divorce (sous les pressions familiales???). Mais le mariage de raison et dynastique peut tenir car il ne peut y avoir de divorce, et quand l’enjeu amoureux est absent, pas de dispute possible. Une solide façade.
Le marié jusqu’à récemment, ne parlait aux médias que d’union dynastique entre lui le seul descendant mâle des deux branches et la fille aînée de l’héritier, de son futur fils. Il semblait se prendre très au sérieux,aussi imbu de lui-même que les présidents géorgiens Chevardnadze ou Saakashvili, se présentant tous comme des solutions miracles pour leur pays. Titillé par de téméraires journalistes géorgiens, il a quelques heures avant la cérémonie affirmé qu’il s’agissait d’un mariage d’amour et non politique et quant il parlait de restauration monarchique il la comprenait comme la création d’une monarchie parlementaire ou constitutionnelle. Cela n’a semblé convaincre ni les journalistes ni leurs lecteurs. Enfin, mariage ou pas, il sourit peu ou pas et n’a aucune raison de jouer à l’énamouré. Quant à l’absence des têtes couronnées sollicitées à grand renfort d’invitations, et une foule nombreuse mais moindre que rêvée à l’origine cela n’a pas dû le mettre de meilleure humeur.
Je doute que le Patriarche téléphone au marié en pleine cérémonie!
Je crois que la Princesse Anna s’était déjà mariée à l’église. Mais l’Eglise orthodoxe permet une solution pastorale. Après pénitence et examen par l’évèque des raisons de l’échec, il peut autoriser une bénediction. La cérémonie du mariage ne se déroule pas exactement comme la première (une personne ne peut recevoir un sacrement qu’une fois), je crois qu’il n’y a pas le rite des fiançailles en début de cérémonie…Mais bien sûr un remariage n’a aucune incidence sur la dignité de la personne (c’est un pécheur ou quelqu’un qui a échoué comme tout le monde)son nouveau conjoint et ses enfants de la première union et des autres.
Elisa
9 février 2009 @ 16:47
je trouve que la mariée a le sourire, mais alors le marié pas du tout, on dirait que c’est pour lui une corvée. si ca commence comme ca dès le premier jour, c’est mauvais signe. mais je souhaite me tromper et j’espère qu’ils seront heureux quand meme
Corentine
9 février 2009 @ 17:26
je ne trouve mention du premier époux dela princesse nulle part…la famille a habilement fait disparaitre sa trace
un mariage de raison ! cela ne m’étonne pas, car ce n’est pas la joie !
par contre le marié aurait pu se raser un peu mieux, cela fait négligé…
meilleurs voeux quand meme
A.Lin
9 février 2009 @ 18:55
Il semble invraisemblable qu’en 2009 on fasse encore des mariages de raison !!!
D’autant qu’il est plus qu’improbable que la monarchie soit rétablie en Géorgie.
Mais l’espoir fait vivre…
Je remarque, quand même, qu’ils se tiennent la main sur la dernière photo.
J’espère cependant qu’ils auront un héritier mâle car dans ces contrées, la primogéniture n’est pas à l’ordre du jour.
J’espère aussi que leurs enfants seront en bonne santé car les unions consanguines peuvent altérer les gènes.
Danielle
9 février 2009 @ 19:13
Eh bien si l’amour est absent de cette union, je plains les partenaires ! ils mèneront bientôt leur vie chacun de leur côté.
Claude-Patricia
9 février 2009 @ 19:28
Pour moi, ils font une tête digne d’un enterrement, et si c’est un mariage arrangé, on va avoir droit à un remake « Charles et Diana? » Heureusement que le ridicule ne tue pas. Ce n’est pas comme cela que le pays va enfin s’en sortir. Le prince fait imbu de sa petite personne et la mariée fait…absente.
Fernando
10 février 2009 @ 03:58
Félicitations au couple !
besse sylvie
3 novembre 2009 @ 12:38
ils sont divorcés…bonne journée !
Robert
14 mai 2013 @ 07:55
Cela fait 200ans qu’ils attendent pour célébrer un mariage princier…ça créer évidemment des tentions