La Cour grand-ducale a communiqué au compte-goutte les informations concernant les préparatifs du mariage du grand-duc héritier et de la comtesse Stéphanie de Lannoy. A une semaine du mariage civil, on connaît enfin la liste des invités du Gotha. Finalement et comme c’est habituel lors des derniers mariages princiers, ce sont le comte et la comtesse de Wessex qui représenteront la famille royale britannique. Liée par des attaches familiales, la famille royale belge sera au complet avec les présences du roi Albert II, la reine Paola, le prince héritier Philippe, la princesse héritière Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire. Il n’est pas fait mention pour le moment de la présence de la reine Fabiola qui avait pourtant assisté aux funérailles de la mère de la comtesse Stéphanie et ce malgré une santé toujours délicate.
Egalement proche au niveau familial (le roi Harald de Norvège est le cousin de la défunte grande-duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg, née princesse de Belgique), la famille royale de Norvège sera représentée par le roi Harald, la reine Sonja, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit, la princesse Martha Louise et Ari Behn. La reine Silvia de Suède, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel et le prince Carl Philip représenteront la famille royale de Suède. Pour le Danemark, la reine Margrethe, le prince Henrik, le prince héririer Frederik et la princesse héritière Mary feront le déplacement. Le prince et la princesse des Asturies représenteront la famille royale espagnole.
Pour les Pays-Bas, la reine Béatrix et le couple héritier seront présents. Le prince Hans Adam et la princesse Marie de Liechtenstein représenteront la famille princière de Liechtenstein, proche de la famille grand-ducale depuis le mariage en 1982 de la princesse Margaretha (soeur de l’actuel grand-duc) avec le prince Nicolas, frère cadet du prince régnant. La Principauté de Monaco sera représentée par la princesse Caroline. Comme précédemment annoncé, c’est seul que le prince héritier Naruhito du Japon assistera aux cérémonies à Luxembourg. La princesse héritière Margarita de Roumanie et son époux le prince Radu, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, le roi Siméon et la reine Margarita de Bulgarie figurent aussi parmi les invités. La Cour royale du Maroc sera représentée par la princesse Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI. La famille royale de Jordanie sera quant à elle représentée par le prince Hassan (oncle du roi) et son épouse la princesse Sarvath ainsi que par leur fils le prince Rashid et son épouse la princesse Zein.
La Cour grand-ducale n’a pas donné de précisions en ce qui concerne la présence de membres de familles princières allemandes, de la famille impériale d’Autriche ou encore de la familel royale de Thaïlande, du sultanat d’Oman ou de Brunei. (Merci à Mimich)
Patricia C
12 octobre 2012 @ 16:53
Quelqu’un pourrait-il me donner des pistes pour povoir le suivre sur une chaine en France, à la télévision ou sur Internet ? Un grand merci d’avance.
Anastasie
13 octobre 2012 @ 11:11
J’ai trouvé des renseignements grâce au lien http://www.lessentiel.lu/fr/people/dossier/mariage/story/14804499 A noter qu’il est indiqué que l’heure du début de la retransmission pour ZDF n’est pas encore connue. Je peux maintenant vous dire que cela sera 10 h 15 et qu’elle sera aussi disponible en HD.
*gustave
13 octobre 2012 @ 13:04
Bah, au diable France 2 s’ils sont dans l’indigence on regardera ailleurs. Merci pour le tuyau.
Patricia C
13 octobre 2012 @ 14:00
Merci beaucoup. J’espère pouvoir le capter.
erwan
13 octobre 2012 @ 19:47
La chaine cablée Luxe.TV, disponible en France, retransmet le mariage dans 107 pays.
Les sites de RTL. lu et L’essentiel.lu retransmettent sur le web.
La ZDF reprend les images de RTL entre 10h15 et 13h.
elsi
14 octobre 2012 @ 10:51
Anastasie, Gustave,
La cérémonie religieuse commencera à 11h, si vous ne voulez rien râter, je vous conseille de vous brancher déjà vers 10H15/10H30.
Je pense (suis quasiment sûre) que le tout sera également transmis sur rtl.lu, cependant pas idéal de tout suivre sur écran PC).
A toutes fins utiles, voici le site de la Cour http://www.monarchie.lu.
Bon amusement !
*gustave
14 octobre 2012 @ 13:48
Pour moi à Montréal, ça fait 5 h du matin , pas grave je me lève toujours avec le coq. Merci Elsi.
Elsi
14 octobre 2012 @ 16:30
Alors : un bon petit café bien fort et ensuite : bon amusement, Gustave !
June
12 octobre 2012 @ 17:17
Le Portugal ne sera pas représenté ?
LPJ
13 octobre 2012 @ 10:55
La liste officielle publiée par le Luxembourg fait état des monarchies régnantes et également de celles destituées dont le souverain est encore vivant (Grèce, Roumanie, Bulgarie).
Ensuite elle indique : « chefs de famille ». Sous ce titre figurent certainement toutes les maisons anciennement régnantes comme le Portugal et d’autres.
Attendons pour en être sûr une liste plus précise.
Andrea
13 octobre 2012 @ 14:12
Je pense que le Compte de Paris sera present, au marrige du prince Jean d’Orleans en 2009 le prince du Luxembourg etait present.
philippe gain d'enquuin
14 octobre 2012 @ 20:25
Dans un paradis fiscal tel que celui ci, vous brisez un anonymat en parlant du, je cire : »COMPTE » de Paris! S’agissant du comte de Paris, probablement y sera t’il…
philippe gain d'enquin
14 octobre 2012 @ 20:28
Moi aussi, il m’arrive de me tromper; la preuve… Vous aurez corrigé le « je cire » en « je cite ». A vous PGE
emy
13 octobre 2012 @ 15:57
Ils seront à New-York, comme expliqué plus bas par Danielle.
emy
13 octobre 2012 @ 15:59
Erreur de routage, Régine, désolée.
June
13 octobre 2012 @ 18:43
Merci LPJ :) !
erwan
13 octobre 2012 @ 20:35
Il est étonnant, en effet, que la Famille royale du Portugal soit absente. Don Duarte ne rate aucun mariage. Ce serait un comble au Luxembourg qui compte tant de citoyens d’origine portugaise dans sa population. Sans oublier l’histoire de la Dynastie.
sonia
12 octobre 2012 @ 17:40
c’est dommage que les princes de Monaco ne se rendent pas au mariage c’est même surprenant…
Mimich le Belge
13 octobre 2012 @ 10:56
C’est le mariage d’un héritier. L’héritière de Monaco qu’est Caroline est présente. C’est logique. Mais dans de nombreux cas, l’es souverains sont là aussi …
emy
13 octobre 2012 @ 15:58
Ils seront à New-York, comme expliqué plus bas par Danielle…
Valeska
13 octobre 2012 @ 16:16
Charlène et Albert avaient le choix entre la grosse Pomme et le Luxo…Ils ont préféré croquer! ;)
ROSE2
13 octobre 2012 @ 16:19
Mimich le Belge,
Caroline n’est pas l’héritière de Monaco.
L’héritier, c’est Albert II et il est toujours bien vivant !
ROSE2
14 octobre 2012 @ 09:02
Mimich le Belge,
Je reviens.
Albert est prince souverain et prince héréditaire.
A Monaco, on ne parle pas de princesse ou prince héritier !
Je souhaite que Charlène donne rapidement plusieurs héritiers à la principauté.
Ce qui fermerait ce chapitre de Caroline …
HRC
14 octobre 2012 @ 09:16
erreur…
Mimich le Belge
14 octobre 2012 @ 10:55
Elle est la première de l’ordre de succession, quelque soit le terme employé ou non …
C’est ce que je voulait dire
Mélusine
15 octobre 2012 @ 11:05
Allez, je m’y colle et je vais faire ma savante.
titulaturess officielles
* du prince Albert II : Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain de Monaco, marquis des Baux.
* de la princesse Caroline : Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, duchesse de Brunswick et de Lunebourg, Princesse Héréditaire de Monaco.
Succède à son frère le prince Albert II en cas de disparition de celui-ci sans enfant légitime.
Viennent ensuite, dans l’ordre de succession, ses enfants : Andréa, Pierre, Charlotte et Alexandra.
Clin d’oeil à Mimich le Belge : la princesse est Grand Croix de l’Ordre de St Charles et Commandeur de l’Ordre du Mérite Culturel.
Mayg
13 octobre 2012 @ 13:19
J’ai pensé la même chose que vous sonia. D’autant plus que lors du mariage d’Albert de Monaco, le prince Guillaume avait fait le déplacement avec ses parents.
MIKA
12 octobre 2012 @ 17:51
Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas vue, il y a une belle interview des futurs mariés sur RTL.lu
Stéphanie a changé physiquement depuis le jour de ses fiançailles. Son visage est beaucoup plus doux, sa couleur de cheveux plus douce aussi… Elle est très agréable à regarder et à écouter..
Elsi
13 octobre 2012 @ 11:01
J’ai vu des séquences de cette interview (je ne l’ai pas suivie en entier, connaissant à l’avance les questions posées et les réponses à attendre pour ce genre d’événemet).
En tout cas j’ai eu l’impression que Stépanie est « à la hauteur ».
Aucun trac, détendue, pas de langue de bois … la journaliste était plus stressée que le couple.
Cannelle
13 octobre 2012 @ 22:19
Pouvez-vous nous donner le lien ?
Merci
Elsi
14 octobre 2012 @ 10:55
rtl.lu ou wort.lu.
Apparemment, l’interview a été diffusée sur Place Royale hier soir, donc redif cet apm.
Aristophane
14 octobre 2012 @ 01:28
Merci Mika
J’ai visionné l’interview du jeune couple. Questions et réponses très convenues, on s’en doute mais Stéphanie semble intelligente, ayant beaucoup d’assurance et du caractère. Elle est très à l’aise et parle déjà d’elle comme grande duchesse héritière. On sent qu’elle n’a pas eu à subir de commentaires acerbes et mesquins de la part de la noblesse et aristocratie puiqu’elle en fait partie contrairement à sa future belle-mère en son temps. C’est déjà un réel avantage et on ne lui demandera pas de faire ses preuves commes à d’autres futures reines issues de la classe moyenne.
erwan
12 octobre 2012 @ 17:57
Il est rare de constater l’absence de la reine d’Espagne lors d’un mariage princier. En 1981 et 1982 elle avait assisté aux trois mariages princiers célébrés à Luxembourg.
Une seule fausse note dans cette liste : les Wessex.
Une absence remarquée : celle du prince Albert de Monaco et de son épouse. Le rocher garde pour lui sa mélancolie et envoie à Luxembourg sa plus belle princesse, celle qui rayonne, celle qui connait le mieux le grand-duc Henri.
Une amitié affichée : celle du grand-duc Henri pour le prince Hassan de Jordanie, un homme qui sert la paix.
Quant aux Familles absentes, un mariage d’Etat ne permet pas d’accueillir tout le monde. J’espère que les enfants du prince Charles de Luxembourg sont invités. Ils sont rares et discrets.
erwan
12 octobre 2012 @ 22:11
En regardant d’un peu plus près la liste des invités dans le Tageblatt je vois que le frère du grand-duc Henri, le prince Jean sera accompagné par la comtesse de Nassau. J’ignorais que Diane de Guerre bénéficiait de ce titre.
La première épouse du prince Jean, Hélène Vestur est également invitée et apparait juste après la Famille grand-ducale dans la liste des invités.
Danielle
13 octobre 2012 @ 10:28
Erwan, je me réjouis de la présence d’Hélène Vestur, tante du marié ; une fois de plus cette invitation montre l’intelligence et l’ouverture de cette famille Grand Ducal.
erwan
13 octobre 2012 @ 19:26
Chère Danielle, je n’ai pas cité Hélène Vestur par hasard. Je partage votre avis.
marie louise
14 octobre 2012 @ 11:28
Oui,Danielle,je partage votre commentaire!
dradomir
14 octobre 2012 @ 12:38
Intelligence ? Ouverture ?
Je respecte votre point de vue mais à mes yeux celui-ci est excessif…
Vaste débat que voici…
Elsi
13 octobre 2012 @ 10:57
Erwan,
La présence des Wessex, j’en étaiS sûre.
Ravie de voir qu’ils auront une occasion de se rendre utile, cependant, vu que le Grand-Duc Jean participait activement pendant des années au Trooping the Colour, j’aurais pensé que par ex Charles et Camilla se donnent l’honneur (vu que Kate & William ont des rendez-vous plus importants).
erwan
13 octobre 2012 @ 19:21
Elsi, nous partageons le même avis.
Le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte sont apparus tant d’années au balcon de Buckingham lors du Trooping the Colour sans oublier le grand-duc à cheval accompagnant la reine Elizabeth II.
La représentation rituelle des Windsor confiée aux Wessex lors d’événements princiers devient agaçante.
Certes, il y aura toujours une internaute sans mémoire pour s’extasier sur la tenue de la comtesse.
Mais il est sage de ne pas oublier comment la reine Elizabeth II les a fait rentrer dans le rang et pourquoi.
Peu m’importe leurs affaires financières, je ne suis pas contribuable en Angleterre.
Ce qui est regrettable chez ce couple reste ce qu’ils ont imaginé et accepté pour s’en sortir sans émettre un seul regret.
Les plus anciens auraient sans doute apprécié de voir le prince Charles cotoyer la princesse Marie-Astrid.
Les Windsor ont tort de négliger à ce point leur représentation.
Bien cordialement.
Elsi
14 octobre 2012 @ 10:58
Tout à fait … je n’y comprends rien, d’abord le désistement de Catherine et William, et puis la délégation du peleton de réserve.
Toutefois .. le Luxembourg survivra.
dradomir
14 octobre 2012 @ 12:42
Les Windsor dans toute leur splendeur !
…
Lucie
13 octobre 2012 @ 14:39
De Beatrice Spates épouse de Jehan de Lannoy, frère ainée de Stéphanie, qui forment toujours un couple et dont les enfants jouent un rôle actif au mariage pas de mention sur la liste.
sigefroi
13 octobre 2012 @ 16:39
La reine d’Espagne était très liée à feu la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Cela explique probablement sa présence aux mariages de 81 et 82.
liseluc
12 octobre 2012 @ 17:59
Nous attendon avec anxiètè voir les belles princesses d’europe et le future èpouse Stèphanie.
Maria Edite
12 octobre 2012 @ 18:05
On regrette que la princesse Masako du Japon soit toujours prisionière…
MG
12 octobre 2012 @ 20:08
Où vont séjournés les invités royaux?
Elsi
17 octobre 2012 @ 09:14
Je pense que les plus « grosses têtes » seront réparties sur le palais grand-ducal, ainsi que les châteaux de Fischbach et Berg.
Pour le reste, je pense que pour la nuit du 19 au 20 octobre, plus aucune chambre ne sera plus disponible dans les hôtels 4 ou 5 étoiles de Luxembourg (… et il n’y en a pas beaucoup).
lila
12 octobre 2012 @ 21:22
Beaucoup de bonheur aux futurs mariés .Le prince Guillaume dégage beaucoup de douceur comme sa mère la grande duchesse Maria Térèsa .
Maria Térèsa il lui a fallu beaucoup de courage et de tolérance pour se faire accepter de la grande duchesse Joséphine Charlotte qui n’était pas pour ce mariage d’amour .
J’ai beaucoup d’estime pour Maria Térèsa . Une femme ronde et très simple ,généreuse .Nos futures reines quand à elles sont aux antipodes avec leur maigreur et leurs toilettes ou elles batailles à qui serait la mieux et cher habillée .
Constance
13 octobre 2012 @ 13:51
Alors comment ça se fait que l’épouse de l’épouse du frère aîné de Stéphanie qui ne sont pas divorcés ne se trouve pas sur la liste. Le bon coeur de Maria Térésa ?
erwan
13 octobre 2012 @ 19:32
C’est beaucoup plus compliqué que celà Lila.
« The last true royal », comme le disait la reine Margrethe II en évoquant la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, mérite mieux qu’un résumé de rumeurs.
Marie-Claude (LUX)
14 octobre 2012 @ 10:48
Cher Erwan,
Comme disait Victor Hugo : « La rumeur est la fumée du bruit ». Et souvent, il y a beaucoup de bruit pour rien… surtout par des personnes qui ne sont pas au fait de la réalité.
Je ne connaissais pas la phrase de Margrethe II. Mais, elle correspondait parfaitement à la Grande-duchesse Joséphine –Charlotte.
Par contre, Lors de ses périodes de « crise » avec son époux le Grand-Duc Jean, dans ses moments de révolte, elle avait, à son égard, cette phrase : « N’oubliez pas que moi, je suis fille de roi »… Tous les luxembourgeois connaissent cette phrase !
Il est vrai qu’elle était très royale. J’ai le souvenir d’un voyage en avion Nice-Luxembourg que j’ai effectué en même temps qu’elle et son époux. J’étais assise sur la rangée voisine de la sienne, c’était assez tendu … surtout à l’arrivée au Luxembourg au moment de descendre de l’avion. Par contre, durant le voyage, le Grand-duc Jean a bavardé avec plaisir avec les personnes qui se trouvaient autour de lui et sans aucun protocole.
Bonne journée
erwan
15 octobre 2012 @ 22:40
Je vous remercie pour votre témoignage Marie-Claude. Vous êtes rare mais précise. Bien cordialement.
Marie-Claude (LUX)
16 octobre 2012 @ 13:16
Merci Cher Erwan de votre amabilité.
En effet, je me fais rare dans les commentaires mais pas sur le site de Régine que je visite quotidiennement.
En fait, je fais partie des tous premiers fans de Noblesse & Royautés mais, comme beaucoup des anciens intervenants, je ne poste presque plus de commentaires, sauf sur mon pays le Luxembourg.
Je vous avoue que je trouve « l’atmosphère » actuelle du site n’est plus ce qu’elle était à ses débuts. Toutefois, ceci peut être généralisé à tous les autres sites où l’on peut y laisser des commentaires.
Bien entendu, je ne fais aucun reproche à qui que ce soit car je suis trop tolérante pour cela mais, la plus part du temps, je préfère me contenter de la lecture des messages.
Ceci dit, on peut encore lire sur le site de Régine des intervenants très corrects et sympathiques, j’en conviens très volontiers.
Bonne journée.
Arielle
16 octobre 2012 @ 13:37
Chère Marie-Claude,
Je suis désolée que vous ne postiez pas plus souvent. Je suis une des très anciennes utilisatrices de ce site et, contrairement à vous, je le trouve beaucoup plus agréable maintenant. J’étais très irritée autrefois par ces personnes qui nous entretenaient trop largement de leur situation personnelle (professionnelle, familiale, psychologique, dossier médical, style de vie, origine sociale, description de leurs vacances, détails de leur décoration de maison ou appartement, etc., etc.). Certain(e)s agissaient comme si le site leur appartenait. Je trouvais cela très désagréable. Cela a maintenant disparu, les intervenants s’en tiennent au sujet et, si les échanges sont parfois vifs, la caravane passe.
Le site de R2gine est très agréable à fréquenter maintenant, d’autant plus qu’il est excellemment documenté et structuré, donc unique en son genre.
Bonne journée.
Marie-Claude (LUX)
16 octobre 2012 @ 15:48
Chère Arielle,
Je pense savoir à qui vous faites allusion … Vous n’avez pas tort.
Très bonne journée
Marie-Claude (LUX)
14 octobre 2012 @ 10:29
Chère Lila,
En tant que Luxembourgeoise, permettez-moi de vous dire amicalement que vous êtes dans une confusion totale de « prénom » et surtout de personne.
En effet, concernant le mariage du Grand-Duc Henri avec Maria-Térésa, NON, ce n’est pas la Grande-Duchesse « consort » Joséphine-Charlotte, épouse de notre souverain de l’époque le Grand-Duc Jean et mère du Grand-Duc Henri qui était opposée à cette union, bien au contraire mais, notre ex souveraine, la Grande Duchesse Charlotte, grand-mère du Grand-duc Henri qui a régné sur le Luxembourg durant presque 45 années. Une souveraine très aimée de son peuple. Toute la Cour s’était rangée à son avis négatif et à son refus d’assister à cette union si elle se faisait.
Par contre, seule l’épouse du Grand-Duc Jean, la Grande-Duchesse « consort » Joséphine-Charlotte était pour cette union et le bonheur de son fils. Elle a dû se « battre » durant de long mois pour obtenir gain de cause et finalement l’accord de sa belle-mère, la Grande Duchesse Charlotte.
Dans son « combat » pour que cette union se fasse, elle avait un allié de poids, le Premier ministre de l’époque, Mr Gaston Thorn. Par la suite, les relations entre mère et belle fille se sont détériorées, mais cela est un autre débat.
Finalement, devant l’insistance amoureuse de son petit-fils, le Grand-Duc Henri et celle du Premier ministre, elle accepta de venir au mariage mais, de ne pas participer aux festivités prévues.
Je porte à votre connaissance que le terme «consort» n’est pas employé au Luxembourg mais, je l’ai volontairement utilisé pour que vous puissiez mieux faire la différence entre les deux Charlotte…
Lors d‘un tout dernier reportage sur RTL TVI sur la famille grand-ducale, cela a été clairement signalé. Vous pouvez revoir ce reportage dans les archives de la chaine sur internet.
De plus, je vous invite à lire le blog de notre ami Valentin où vous y trouverez d’excellents articles sur les familles régnantes belges et luxembourgeoises.
Très bonne journée.
Palatine
14 octobre 2012 @ 11:36
c’est bien vrai que J.Charlotte insista pour que son fils Henri fit ce mariage d’amour. Et elle eut raison car le mariage semble avoir bien marché. Mais c’est triste qu’ensuite il n’y eut pas d’entente belle-mère, belle-fille. Pourquoi ? Une mère bataille pour imposer le choix de son fils envers et contre tout le monde, et puis cela ne marche pas. Je me suis souvent posé la question. Divergences de vues sur l’éducation des enfants ?
dradomir
14 octobre 2012 @ 12:48
« le mariage semble avoir bien marché »… Semble, en effet… Mais chut… :)
L’heure est aux réjouissances.
lila
14 octobre 2012 @ 18:51
dradomir
Maria Térèsa a largement contribué à la résistance de leur couple .
Pensons au bonheur des futurs époux vous avez raison.
Aristophane
15 octobre 2012 @ 02:38
C’est la 2ème fois que vous postez ce type de commentaire. Que voulez-vous sous entendre. Que le couple vit séparé et se retrouve lors des actes officiels ? Ce ne serait pas le premier et ne sera sans doute pas le dernier…
Assumez vos écrits Dradomir.
Palatine
15 octobre 2012 @ 09:30
Encore une fois, je pense comme vous, Ari.
Aristophane
16 octobre 2012 @ 01:15
Merci Palatine de votre soutien. Bonne soirée à vous.
dradomir
15 octobre 2012 @ 20:40
J’assume, j’assume cher Aristophane…
Ma prose semble fort surveillée… Des services secrets lisent nos « posts » ? Je rectifie cependant : ce n’est pas 2 mais 3 fois que je me permets ce genre de commentaire.
Des hauts, des bas… il y en a dans tous les couples… « Le couple vit séparé et se retrouve lors des actes officiels » ? Y ai-je fait allusion ? Non !
Il n’en demeure pas moins que certains éléments de la vie de ce couple sont connus à n’en pas douter par de fidèles lecteurs(trices) luxembourgeois(es) de ce site… et je ne vois pas ce que je devrais ajouter à mon propos.
Comme mon « ip » doit être identifié par la CIA luxembourgeoise je me demande ce qui m’attend lors de mon tout prochain passage de frontière… MDR
Je vous tiens au courant. (enfin j’espère)
En attendant, je persiste : place aux réjouissances !
Dradomir frontalier français…
erwan
15 octobre 2012 @ 22:45
Je crois qu’il y a au Luxembourg un magazine trash en allemand qui se nomme LuxPrivat ou quelque chose comme celà. Il ne cesse de publier, selon l’humeur du temps, des articles résumés par le post de Dradomir…
Elsi
16 octobre 2012 @ 15:06
Tout à fait. Ce magazine est plus trash que media à prendre au sérieux, ses « journalistes » ne sont même pas capables de rédiger sans faire de grosses fautes grammaticales ou d’ortographe dans presque chaque article.
A mon avis, on ne fait même pas de recherches … on invente tout simplement.
Il y en aura toujours qui veulent bien croire … et acheter.
dradomir
16 octobre 2012 @ 20:28
Erwan, Elsi…
Ce genre de « littérature » m’est étranger et inconnu pour le titre cité.
…
Elsi
17 octobre 2012 @ 09:15
Consolez-vous mon cher Dradomir, vous ne râtez vraiment rien !
Marie-Claude (LUX)
14 octobre 2012 @ 15:17
Chère Palatine,
Le caractère opposé de l’une et de l’autre, le côté «royal» en toutes circonstances de l’une et le côté «impulsif» souvent en public, de l’autre ont grandement contribué à la détérioration des relations entre mère et belle-mère. Cela est de notoriété publique.
Kalistéa
15 octobre 2012 @ 11:32
Je ne savais pas qu’il y avait eu tous ces conflits au sein de la famille grand-ducale.
« mon » petit couple,durant longtemps.
Des potins …personne ne s’en réchappe,on dirait.
Marie-Cladue (LUX)
16 octobre 2012 @ 13:28
Kalistéa :
NON, pas « des potins » mais, une réalité. Nous sommes un tout petit pays : tout se sait, tout se voit.
Ceci dit, notre famille régnante fait parfaitement bien son job et c’est tout ce que, nous autres luxembourgeois, leur demandons … Leur vie privée reste de leur domaine privé même si un pan est connu d’une bonne partie de la population vu l’étroitesse du pays.
Elsi
19 octobre 2012 @ 09:13
Kalistea,
Comme vous dites … des potins. Lorsqu’au Luxembourg quelqu’un parle des supposés problèmes de la famille grand-ducale, la phrase commence toujours par « il parait que » ou « j’ai lu dans Luxprivat que »… est-ce que l’on les connait personnellement ? …dans la plupart des cas : NON.
Je pense donc qu’il est beaucoup plus prudent de s’abstenir des phrases « il parait que »…
erwan
15 octobre 2012 @ 23:26
Chère Marie-Claude,
Je pense que la crise a connu son apogée et son terme lors des déclarations publiques de la grande-duchesse Maria Teresa particulièrement blessée pour en arriver là, sans doute mal conseillée, je l’espère.
Il me semble triste de continuer à opposer ces deux femmes qui sont en fait complémentaires en étant si différentes.
Chacun connait le caractère de la grande-duchesse Maria Teresa, souvent éloigné de la douceur qu’elle dégage lors d’entretiens publics.
La grande-duchesse Joséphine-Charlotte partageait avec elle cette nature convaincue et passionnée.
L’une était une riche roturière et cubaine, l’autre royale, fille de roi, soeur de rois.
Elles ont toutes les deux connu une jeunesse tourmentée.
Elles ont cherché, trouvé puis abandonné leurs appuis lors d’une opposition qui aurait du rester silencieuse.
Personne ne connait l’origine de cette dispute avec éclats. Les Luxembourgeois, très sages, ont regardé et lu en feignant d’ignorer, lors d’une Fête Nationale.
Avant que les choses de la vie s’en mêlent, la maladie, le conflit était devenu inutile.
Le chagrin de la grande-duchesse Maria Teresa lors des obsèques de sa belle-mère n’était pas simulé.
Je vous l’accorde, ce n’est que mon avis.
Leonor
14 octobre 2012 @ 14:35
Merci, Marie-Claude, pour ces précisions ,sans fioritures et sans parti-pris, et de la main d’une Luxembourgeoise.
lila
14 octobre 2012 @ 18:48
Marie-Claude(lux)
Confusion totale .Si c’est le cas je retire ce que j’ai dit mais mais il me semble que dans le fond de l’histoire tout n’est pas faux .De plus j’ai lu dans vos commentaires des propos qui me faisait penser à Maxima et Willem Alexander là encore c’est le Premier Ministre qui a donné son accord pour que leur mariage est lieu . Revenons à nos moutons , j’ai pris note de vos informations . Merci Marie-claude .
Marie-Claude (LUX)
16 octobre 2012 @ 13:33
Leonor, Lila, Merci de votre amabilité.
Bonne journée
COLETTE C.
12 octobre 2012 @ 21:36
Je vais me régaler ! Dommage qu’aucune précision ne soit apportée au sujet des familles représentant l’Allemagne ou l’Autriche . Attendons !
Elsi
13 octobre 2012 @ 10:53
Allons, pas besoin d’inviter M. Heinz Fischer le président de la République autrichienne … s’il y a des altesses impériales … d’Autriche :-.
Même cas pour la Grèce.
jul
13 octobre 2012 @ 06:52
Ah le Comte et la Comtesse de Wessex sont toujours réservés pour les mariages.
Quand leurs aînés se déplaceront à un mariage sur le continent, quel évènement ce sera ! (Je crois que ce ne sera pas de sitôt)
Il y aura peut-être les Princes-héritiers de Bade ou de Hesse ?
claudine
13 octobre 2012 @ 09:17
Pour envoyer vos voeux aux jeunes mariés voici l’adresse :
Palais Grand Ducal
17 rue du Marché aux Herbes
BP 331
L-1728 LUXEMBOURG
A vos plumes !
JAusten
13 octobre 2012 @ 10:28
je regrette toujours que la famille royale danoise ne soit pas au complet (Marie et Joachim), et que les princes de Prusses ne soient pas là non plus.
Le Qatar n’a pas réussi à se faire inviter ?
LPJ
13 octobre 2012 @ 11:26
Attendons de connaître une liste complète et donc qui sont les « Chefs de famille » du communiqué officiel.
De plus il y a également la catégorie « Famille et amis ».
On y retrouvera sans aucun doute des membres du gotha.
erwan
15 octobre 2012 @ 23:28
…sans oublier les amis des mariés.
Danielle
13 octobre 2012 @ 10:31
Les princes de Monaco ne peuvent pas être présents car ils sont attendus à New York pour la fondation de la princesse Grace.
LPJ
13 octobre 2012 @ 11:31
Les Princes ont aussi des obligations, qu’ils soient régnants ou pas. Cela ne leur permet pas toujours d’etre présent aux évènement du gotha.
Je me souviens ainsi que le Prince et la Princesse Napoléon, pourtant très liés avec la famille grand-ducale, n’avaient pas assisté au mariage du Grand-Duc Henri en 1981 ; étant aux Bahamas à ce moment là.
dradomir
15 octobre 2012 @ 20:45
Il est vtai que toute absence du couple monégasque mettrait en péril la pérennité de cette fondation…
MoniqueDN
13 octobre 2012 @ 11:05
C’est vraiment dommage que le couple princier de Monaco n’assiste pas au mariage. Merci Claudine pour l’adresse !
corentine
13 octobre 2012 @ 11:38
j’ai vu une interview recente du couple princier.
La future princesse Stéphanie m’a fait une très bonne impression : douce, posée mais aussi très simple et spontanée. Elle a évoqué comme une « fatalité » la mort de sa maman et a indiqué comment elle associerait sa mère à la cérémonie de mariage : la messe devrait commencer par une minute de silence, Stéphanie portera aussi la bague de fiançailles de sa maman (+ la sienne)…
Stéphanie de Lannoy a aussi évoqué sa romance avec Guillaume de Luxembourg. Elle s’exprimait en français
le grand duc héritier Guillaume parlait luxembourgeois. Il est calme, charmant et souriant
erwan
13 octobre 2012 @ 19:42
Un entretien très simple et honnête accordé à RTL et au Wort et qui est diffusé ce soir en Belgique sur RTL-TVI. La comtesse demande aux amateurs de cigogne de patienter…elle a du lire les commentaires d’un article paru sur N&R il y a peu.
Un très beau couple, conscient de son destin.
Mimich le Belge
13 octobre 2012 @ 11:42
Suivant le dress-code du mariage, on observera les décorations luxembourgeoises ou nationales suivantes :
Angleterre
LAR le Prince Edward et la Princesse Sophie de Wessex : pas de décoration lux.
Edward : Chevalier de l’Ordre de la Jarretière & Grand-Croix de l’Ordre Royal de Victoria
Sophie : Grand-Croix de l’Ordre Royal de Victoria & Dame de Justice de l’Ordre hospitalier de Saint-Jean de Jerusalem
Norvège :
Leurs Majestés le Roi Harald V et la Reine Sonja de Norvège
* Chevalier de l’Ordre du Lion d’Or de la Maison de Nassau
* Grand Croix de l’Ordre d’Adolphe de Nassau
SAR le Prince héritier Haakon de Norvège : Grand Croix de l’Ordre d’Adolphe de Nassau
SAR la Princesse héritière Mette-Marit de Norvège : Grand Croix de l’Ordre d’Adolphe de Nassau
SAR la Princesse Märtha Louise de Norvège : Grand Croix de l’Ordre d’Adolphe de Nassau
Ari Behn : —- (traîne souvent en grandes occasions sa Grand-Croix honoraire avec Étoile de l’Ordre de la Couronne néerlandaise, sa seule décoration)
Suède :
Sa Majesté la Reine Silvia de Suède : Chevalier de l’Ordre du Lion d’Or de la Maison de Nassau
SAR Victoria, Princesse héritière de Suède : Grand Croix de l’Ordre d’Adolphe de Nassau
SAR le Prince Daniel de Suède : —– (Chevalier de l’Ordre du Séraphin, national)
SAR le Prince Carl Philip de Suède : Grand Croix de l’Ordre d’Adolphe de Nassau
Danemark :
Sa Majesté la Reine Margrethe II du Danemark et SAR le Prince Consort Henrik : Chevalier de l’Ordre du Lion d’Or de la Maison de Nassau
SAR le Prince Frédérik du Danemark : Grand Croix de l’Ordre d’Adolphe de Nassau
SAR la Princesse Mary du Danemark : —– (Chevalier de l’Ordre de l’Éléphant, national)
Pays-Bas :
Sa Majesté la Reine Beatrix des Pays-Bas
* Chevalier de l’Ordre du Lion d’Or de la Maison de Nassau
* Grand Croix de l’Ordre d’Adolphe de Nassau & de la Couronne de chêne
SAR Willem-Alexander, Prince d’Orange :
* Chevalier de l’Ordre du Lion d’Or de la Maison de Nassau
* Grand Croix des Ordres d’Adolphe de Nassau & de la Couronne de Chêne
SAR la Princesse Maxima des Pays-Bas : Grand Croix de l’Ordre d’Adolphe de Nassau
Belgique :
Leurs Majestés le Roi Albert II et la Reine Paola des Belges : Chevalier de l’Ordre du Lion d’Or de la Maison de Nassau
SAR le Prince Philippe, Duc de Brabant : Chevalier de l’Ordre du Lion d’Or de la Maison de Nassau !!!
SAR la princess Mathilde, Duchesse de Brabant : Grand Croix de l’Ordre d’Adolphe de Nassau
SAR la Princesse Astrid et le Prince Lorenz de Belgique : Grand Croix de l’Ordre d’Adolphe de Nassau
SAR le Prince Laurent de Belgique : Grand Croix de l’Ordre d’Adolphe de Nassau
SAR la Princesse Claire de Belgique : ?????????? (Laurent et Claire absents en 2007)
Espagne :
Felipe, Prince des Asturies : Grand Croix de l’Ordre d’Adolphe de Nassau (2001)
Letizia, Princesse des Asturies : : ——- (Ordre de Charles III, national)
Monaco
SAR la Princesse de Hanovre : —- (Grand Croix de l’Ordre de Saint-Charles, national)
Liechtenstein
LAS le Prince Régnant et la Princesse de Liechtenstein : —– ( ?????)
=> Ordre du Mérite du Liecthenstein, national
Hors Europe : ????
SAR la Princesse Lalla Salma du Maroc, épouse du Roi : —– ( ????)
SAR le Prince Hassan de Jordanie, oncle du Roi : —– (Médaille de Hussein bin Ali )
SAR la Princesse Sarvath de Jordanie : —– ((Grand Cordon de l’Ordre Suprême de la Renaissance )
SAR le Prince Rashid : — ((Grand Cordon de l’Ordre Suprême de la Renaissance )
SAR la Princesse Zeina de Jordanie : —– ( ????)
SAR le Prince héritier du Japon : —– (Grand Cordon de l’Ordre du Chrysanthème)
Ex-monarchies de l’Europe de l’Est : Ordre Lux. ????
LAR le Princesse héritière et le Prince Radu de Roumanie : Grand Croix de Carol I
Sa Majesté le Roi de Bulgarie : Ordre des Saints Cyrille et Méthode
Sa Majesté la Reine de Bulgarie : Ordre de Saint Alexandre
Leurs Majestés le Roi Constantin et la Reine Anne-Marie de Grèce : Ordre du Sauveur
Mimich le Belge
13 octobre 2012 @ 11:59
Le schéma général, c’est :
* Chevalier de l’Ordre du Lion d’Or de la Maison de Nassau pour les Souverains
* Grand Croix de l’Ordre d’Adolphe de Nassau pour les héritiers & consorts et cadets & consort
Rem : Le Prince Philippe de Belgique est le seul à être chevalier de l’Ordre du Lion d’Or de la Maison de Nassau, en dehors de la Maison de Nassau dont les deux branches « co-magistèrent » l’Ordre et dont les enfants de souverains des deux branches possèdent de naissance la décoration arborée seulement à l’âge de 18 ans. Notamment ici présent, le prince d’Orange.
On observera éventuellement si Claire a aussi « Adolphe de Nassau ». Claire et Laurent avaient été absents lors de la visite d’État du Luxembourg en Belgique pour cause de scandale de la Marine.
Aristophane
15 octobre 2012 @ 02:43
Cela m’amuse toujours, ces royaux qui disparaissent du théâtre pendant quelques temps lorsqu’ils ont mis la main dans le pot de confiture et qui ré-apparaissent quelques mois plus tard…un peu comme nos politiques -ils se refont une virginité.
Mimich le Belge
13 octobre 2012 @ 12:04
Si Claire n’a pas la Grand Croix de l’Ordre d’Adolphe de Nassau, elle portera (ou pas, comme en Suède) le Grand Cordon de l’Ordre de Léopold, bien entendu ….
Mimich le Belge
13 octobre 2012 @ 12:17
Visite d’État de 2007 (Photos Belga Pictures):
Le roi Albert II et la Reine Paola portant « Le Lion d’Or »
http://7.t.cdn.belga.be/picture:6341557:preview:watermark
http://6.t.cdn.belga.be/picture:6345240:preview:watermark
Philippe (en Major-Général de la Composante Air) portant le « Lion d’Or » et Mathilde portant « Adolphe de Nassau »
http://7.t.cdn.belga.be/picture:6345414:preview:watermark
Astrid et Lorenz portant « Adolphe de Nassau »
http://3.t.cdn.belga.be/picture:6345423:preview:watermark
Galerie de photos de la soirée de gala
http://picture.belga.be/belgapicture/editorial/news/gallery/184044.html
Zeugma
15 octobre 2012 @ 09:48
Pourriez-vous nous parler des diadèmes ?
Leonor
13 octobre 2012 @ 14:58
J’en reste baba !
Mais comment savez-vous tout cela ?
Décidément, il y a des fous ( des fous sympathiques, entendons-nous bien ) dans tous les domaines.
Mes fils appellent ça des » geek » ( prononcer [guîk]; terme qui, issu de l’informatique pour désigner des fanas d’informatique assis devant leur écran 24h/24, s’est étendu aux autres domaines avec le même sens de » totalement passionné au point d’en oublier le monde extérieur, et sachant plein de choses … plus ou moins nutiles « .
Merci pour tout ça, Mimich le Belge, mais va me falloir du temps pour assimiler !
Mimich le Belge
14 octobre 2012 @ 10:51
ça fait quelques mois que j’approfondis ce sujet plus particulièrement. Et que j’ai fait des résumés par l’entremise de Wikipédia en anglais.
La catégorie qui contient toutes les pages :
http://en.wikipedia.org/wiki/Category:List_of_honours_of_a_royal_family_by_country
ou plus précisément pour cette occasion :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Luxembourgish_Honours_awarded_to_Heads_of_State_and_Royals
Rem : Parmi les chefs d’État républicains à avoir reçus des décorations luxembourgeoises, le Portugal a aussi une belle place …
voire les décorations de la famille grand-ducale venant des autres pays :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_honours_of_the_Luxembourgish_Grand-Ducal_Family_by_country
A défaut d’être potentiellement exhaustives, elles sont bien complètes, je pense.
Leonor
14 octobre 2012 @ 14:33
Super !
Merci pour le travail et pour les liens, Mimich.
MoniqueDN
13 octobre 2012 @ 15:16
Merci beaucoup Mimich le Belge pour toutes ces précisions.
Valérie
13 octobre 2012 @ 16:04
Nous ne captons pas la chaine RTL TVI par le satellite et ZDF est en allemand.
auriez-vous des indications pour la retranmission sur d’autres chaines via canal satellite ? merci
erwan
15 octobre 2012 @ 23:37
Luxe.Tv est disponible sur le cable et tous les bouquets. Cette chaine luxembourgeoise reprend le signal de RTL mais sans commentaires. La ZDF très sérieuse, un peu trop?, me semble un bon compromis.
Padraig
22 octobre 2012 @ 15:15
Cher Mimich,
Je profite de votre précieuse information pour vous demander pourquoi il est devenu impossible d’avoir accès à votre site ?
sonia
13 octobre 2012 @ 11:59
JAusten, sachez que lorsque la reine du Danemark et le prince héritier sont absents du pays c’est Joachim qui assure » la gérence « .Ça n’est pas la première fois que cela arrive, l’été dernier il n’était pas allé au mariage de sa cousine, la fille de la princesse Benedickte.
JAusten
14 octobre 2012 @ 11:51
Sonia, je sais tout cela, mais je le regrette chaque fois. La princesse Benedikte qui assure la régence parfois, pourrait le faire dans ces moments là.
J’ai l’impression qu’au Danemark c’est plutôt : « pas toute la famille en même temps, sinon ce n’est que la reine ».
Elsi
19 octobre 2012 @ 09:16
A propos famille royale du Danemark …. j’attends avec impatience de voir les tenues de la reine Margarethe … presqu’autant que la robe de mariée, je suis sûte que nous serons pas déçus.
Frédéric Gense
13 octobre 2012 @ 12:03
Chère Régine,
La famille impériale d’Autriche sera représentée par une multitude d’archiducs : l’archiduc Carl Christian de Hasbourg-Lorraine et son épouse tante paternelle du marié et aussi l’archiduc Lorenz de Hasbourg-Lorraine ! Je pense aussi à l’archiduc Imre de Hasbourg-Lorraine et son épouse Kathleen qui seront également présents ! Je me demande toujours comment font tous ces gens pour échanger leurs convictions et leurs passions ! Y-a-t’il autant de débats que sur le forum de votre site ? Peut-on imaginer la conversation de la princesse Tessy de Nassau et l’archiduchesse Kathleen de Hasbourg-Lorraine ou la révérence d’Hélène Vestur à la comtesse Diane de Nassau ? La princesse Caroline de Hanovre représente-t’elle la noblesse allemande ou la principauté de Monaco chère à son coeur ? Quel casse-tête pour le chef du protocole ! Je ne voudrais pas être à sa place !
A Charles !
La famille de France est-elle représentée ? Si oui par qui ? La Duchesse de Wurtemberg et sa fille Mathilde sont-elles restées proche de la famille Grand-Ducale ?
Meilleures salutations.
Cosmo
14 octobre 2012 @ 11:01
Frédéric Gense,
Il est probable que les archiducs Karl-Peter et Siméon, et leurs épouses, et d’autres seront présents car ils sont très amis avec le Grand-duc et la Grande-duchesse.
Les actuels descendants de l’Impératrice Zita sont des cousins proches par le sang et par le coeur de la famille grand-ducale.
Bien à Vous
Cosmo
Elsi
19 octobre 2012 @ 09:18
Je suis navrée, mais il n’y a plus d’empereur d’Autriche, ni de roi de Bulgarie, d’Italie, de Grèce, de France, de Portugal etc. etc.
Royalistes, à vos armes maintenant !
Chantal 76
13 octobre 2012 @ 12:36
Merci à Claudine pour l’adresse, c’est très gentil de sa part et ainsi je ne manquerai pas de féliciter les mariés.
beji
13 octobre 2012 @ 12:49
Caroline pour représenter Monaco,c’est curieux!
carmine
13 octobre 2012 @ 14:59
E LA FAMIGLIA REALE D’ITALIA ? LE DINASTIE DEI SAVOIA , DEI BORBONI DUE SICILIE CI SARANNO ? E LA FAMIGLIA REALE DEL PORTOGALLO ? D’ALBANIA ? SERBIA ? IMPERIALE DI RUSSIA ? E LA FAMIGLIA D’ORLEANS DI FRANCIA ? E GLI ORLEANS BRAGANZA DO BRASIL ?
Andrea
14 octobre 2012 @ 18:20
Dom Duarte di Braganza quest’estate sul suo sito ha annunciato che parteciperà alle nozze, la Famiglia Reale di Serbia risulta tra gli invitati, per quanto riguarda la Famiglia Reale italiana non so. Al fondo della lista comunque c’è scritto Capi Famiglia, penso che questa voce annoveri sicuramente Enrico VII di Francia e la Zarina di Russia.
marie louise
13 octobre 2012 @ 15:56
Suis très heureuse de voir Caroline représenter la principauté!
Marie JFB
13 octobre 2012 @ 16:02
J’ai lu sur le blog Royal Musings que l’archiduc Christian d’Autriche serait présent avec sa femme Marie-Astrid (née princesse du Luxembourg).
Avec la présence de la princesse Astrid de Belgique et de son époux, ça fait tout de même 2 représentants de la famille impériale autrichienne (même s’ils viennent plus en tant que famille des mariés que représentants de la famille)
Voici le lien pour ceux que cela intéresse.
http://royalmusingsblogspotcom.blogspot.fr/2012/10/whos-coming-to-luxembourg.html
ROSE2
14 octobre 2012 @ 17:03
Marie JFB,
L’archiduchesse Marie-Astrid est la tante du marié et la fille de feue Joséphine-Charlotte née princesse de Belgique et soeur des rois Baudouin et Albert II.
La princesse Astrid épouse de l’archiduc Lorenz est la cousine directe du grand-duc Henri.
Marie JFB
17 octobre 2012 @ 08:28
ROSE2,
Oui, je le sais. Votre précision corrobore ce que j’ai dit. ;)
zeste
13 octobre 2012 @ 16:56
odre de la jarretiere
MARC
13 octobre 2012 @ 18:14
Dans les Monarchies non regnantes, est ce que la France sera représentée par S.A.R. le Prince Jean et la Princesse ?
Par qui sera représentée la France ? notre Ambassadeur ?
Enfin sait on pourquoi une fois encore la Princesse Masako est retenue prisonniere dans sa cage dorée ?
Des relations revenant du Japon me disent que la génération actuelle ne s’occupe plus du tout de l’Empereur …mais ne croient en aucun cas a une maladie de la Princesse Héritiere. Il parait qu’il y aurait beaucoup a écrire aussi sur le futur Héritier …
j21
14 octobre 2012 @ 09:31
Ah bon! Je pense que vous faites allusion au prince héritier (futur héritier?).
Hubert
13 octobre 2012 @ 21:45
Mimich le belge vous êtes stupéfiant!Quel travail et quel dévouement!Merci!
Caroline
14 octobre 2012 @ 00:08
C’est bizarre pour l’absence du roi de Suède!Si c’est pour des problèmes de régence,son fils pourrait-il le remplacer!Et Madeleine?
ROSE2
14 octobre 2012 @ 09:05
Les Wessex : incontournables.
Ils ne savent rien faire d’autre …
Bianca
14 octobre 2012 @ 11:10
C’est déjà pas si mal de représenter cette monarchie « dignement » ! Je ne vois par quel autre couple de remplacement (exceptés William et Kate) pourrait la représenter.
Excellent choix donc !
erwan
16 octobre 2012 @ 22:41
…le prince Charles et son épouse. Tout simplement.
j21
14 octobre 2012 @ 09:39
Ce mariage ne me passionne pas. Ces deux jeunes gens BCBG sont charmants et parfaits dans leur rôle, mais leur mariage ressemblera aux autres mariages princiers vus et revus.
Donc samedi je vaquerai à mes occupations et je viendrai en soirée sur N&R voir les reportages pour admirer les toilettes de la mariée et de ces dames. Par avance un grand merci à Régine .
erwan
16 octobre 2012 @ 22:44
BCBG?!…ou tout le contraire?
j21
14 octobre 2012 @ 09:48
je suis déçue par l’absence de Charlène et d’Albert. L’excuse de la réception à New York est un peu grosse, car il leur était possible d’assister à la fois au mariage et à la cérémonie New Yorkaise. Et puis Caroline aurait pu aller à New York (elle l’a fait il y a deux ans) et le duo princier au mariage. Peut-être Albert a-t-il voulu faire plaisir à sa sœur qui n’avait pas été invitée aux derniers mariages princiers (Suède et Angleterre).
cesar
15 octobre 2012 @ 14:18
excuse-moi J21 mais il n’est pas comme ça qu’il fonctionne; entre les familles régnantes ne s’invitent pas les personnes , mais on envoie une invitation générale, puis ce sera le protocole à décider qui participera. Par exemple, pour le R.U. les comtes de Wessex, tu voudrais dire, donc, que la reine de l’Angleterre n’a pas été invitée?
Bianca
14 octobre 2012 @ 11:16
j21 Faute de temps il ne me sera pas possible de regarder la retransmission de ce mariage, je regrette tout comme vous de ne pouvoir admirer Charlène et son élégance indiscutable lors de ces cérémonies, attendons de voir si cette « superbe » Caroline la remplacera avantageusement sur ce point ce don je doute parfois. Bon dimanche à vous.
Jean Pierre
14 octobre 2012 @ 12:53
Dans un mariage visiblement, les absents ont autant d’importance que les invités présents. Ce qui serait interessant c’est de savoir s’il existe une « black list ».
Julien
14 octobre 2012 @ 13:25
Je pense que la Famille de France sera représentée à ce mariage. En tout cas ce serait logique!
Anne-Cécile
14 octobre 2012 @ 15:48
Jeune couple sympathique et sans prétention, un peu trop lisse et attendu, avec un air de déjà-vu puissant, pour sortir du lot des dizaines et dizaines de couples du Gotha, héritiers d’une famille régnante ou héritiers d’une ex-dynastie mais très actifs mondainement.
Nous nous préparons donc à suivre la vie de Monsieur et Madame Tout le monde du Gotha : lot quotidien de visites protocolaires ou sociales politiquement correctes, charité et parades militaires, naissances, communions, noces d’argent……
On s’ennuyera agréablement avec ce gentil couple , plutôt sain et équilibré. A noter que le Grand duc héritier jouit d’une bonne réputation auprès de ses compatriotes même si ce n’est un foudre de guerre intellectuellement parlant, contrairement à la majorité de ces collègues, à qui l’on reproche soit de s’être contenté de naître pour hériter d’un job, son idiotie couplé à de l’orgueil le rendant désagréable, son dilletantisme etc….
Ainsi ce jeune couple à commencer par la mariée n’aura pas le stress de devoir entamer une bataille pour la popularité.
La transformation de la fiancée est visible : son admission dans une famille chaleureuse, ouverte et surtout bien plus jeune a semblé transfigurer Stéphanie de Lannoy. Comme si elle respirait librement pour la première fois de sa vie.
Il est sans doute très difficile de naître de parents âgés, avec un père particulièrement âgé et d’être élevée quasiment sans frères et soeurs déjà partis du foyer par un couple parental à la différence d’âge marquée.
erwan
16 octobre 2012 @ 22:53
La Famille grand-ducale offre bien plus que le sommaire d’une vie princière transporté par votre commentaire.
Vous avez sans doute tort de juger ainsi les capacités intellectuelles du grand-duc héritier, trop habile pour se dévoiler. Celà me rassure.
dradomir
17 octobre 2012 @ 13:18
Wouahhhhhhhhhhhh ! « V’là not’ Guillaume habillé pour l’hiver ! » :)
JAY
14 octobre 2012 @ 18:24
http://www.tageblatt.lu/people/dossier/guillaume/story/Die-Gaesteliste-31105791
la liste officielle
erwan
16 octobre 2012 @ 22:58
Jay, le Blatt comme le Wort ont des éditions francophones en ligne.
Sébastien
14 octobre 2012 @ 23:26
Diantre ! Aurait-on encore égaré le Bristol des Orléans ?
Baia
15 octobre 2012 @ 10:55
Quel dommage en effet ! Il faut donc se rendre à l’évidence : leur notorité est immense …
Julien
15 octobre 2012 @ 15:44
Et celui des Bourbons d’Espagne non-régnants?
erwan
16 octobre 2012 @ 22:59
Le carton n’a pas été envoyé.
Michael
15 octobre 2012 @ 11:15
A l’Assemblée Générale de Gens de France, le Duc de Vendôme a évoqué sa présence au mariage luxembourgeois.
sonia
15 octobre 2012 @ 13:57
Anne Cécile vous avez raison ça n’est pas facile d’être la dernière, Maman avait 41 ans les frères et soeurs beaucoup plus âgés, on ne reçoit pas la même éducation dans le sens ou elle est plus stricte, et plus » démodée » quand on grandit par rapport aux autres jeunes, Maman veuve à 45 ans ça n’a pas arrangé les choses.Ça laisse des traces dans la vie d’adulte, mais je m’en suis bien sortie…Stéphanie sera bien entourée par des jeunes de son âge,elle a de la chance.
Marie Christine
15 octobre 2012 @ 18:43
Dommage que je n’ai pas reçu mon bristol d’invitation, je me serai pas fait prier pour y aller, je vous aurai tout raconté..
Danielle, tu serai venue avec moi, on se serait régalé! ;-)
erwan
16 octobre 2012 @ 23:04
Ce n’est pas loin.
Le Palais est proche de la cathédrale.
Les mariés assisteront également au feu d’artifice tiré samedi soir après 20heures.