La poste luxembourgeoise a émis un timbre à l’occasion du mariage du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg avec la comtesse Stéphanie de Lannoy. (merci à Michèle)
En effet, FR2 vient de renoncer à retransmettre la cérémonie du mariage princier.
Toutefois, vous pourrez la voir en direct sur les chaines : ZDF en allemand ou sur la RTBF en français. Et, si vous ne recevez pas ces deux chaines vous pourrez suivre la cérémonie en direct sur leur site internet.
Pour nous les luxembourgeois, il nous reste notre chaine nationale RTLtélé lëtzebuerg. Vous pourrez également vous connecter sur son site qui devrait retransmettre également la cérémonie en direct.
Gageons que notre amie Régine se fera un plaisir de nous faire part de toutes les belles photos de ces deux jours de cérémonie.
Leur présentation n est franchement pas terrible.
Lui, avec sa barbe.Mais qu on t ils tous a immigré les mollahs?
Elle, coiffure non appropriée , maquillage nul …..
On peut comprendre que F2 n ‘ait pas envie d ‘ engager des frais pour une audience 0
Je ne pense pas, par contre si c’est le cas, nous pourrons dire que nous avons été bien bernés.
Moi personnellement attendais avec impatience les commentaires de Karl Lagerfeld.
Côté modération événements publics (ex. Te Deum) à la tv luxembourgeoise, c’est plutôt médiocre.
France 2 a raison…ces deux-là,quasi-inconnus des non-passionnés,n’intéressent pas grand-monde,ne font rêver personne,sinon peut-être les Luxembourgeois qui se sentent concernés(gageons que la télé locale se penchera sur « l’évènement »),et la rentabilité des parts de marché au PAF n’auraient certes pas été avantageuse pour la chaîne française.
Je suis d’accord avec vous, même si j’aime les retransmissions de mariages, là ça ne m’intéresse pas du tout et vaut mieux consacrer cet argent à d’autres émissions culturelles
C’est un peu vrai. Mais, qu’y peut-on , à son visage ? Le charcuter, d’accord, mais bon, est-ce vraiment nécessaire ?
Et puis, cette jeune femme, laissons-la d’abord sécher un peu ses larmes, et puis se marier, avant de déjà lui taper dessus , non ?
Tiens : que va-t-elle porter comme diadème ? comme robe de mariée ? que va porter la grande-duchesse ? et sa fille ? et sa bru ? et ses belles-soeurs, et les cousines ?
Questions très futiles, mais quand même plus sympathiques.
Wouah, va y’en avoir, des jolies trucs à regarder, et des pompons et des flonflons !
Peut-être a t elle un visage « vieillot » comme vous dites Jos, mais elle n’y peut rien………et son Prince l’aime comme elle est…
Avec le malheur qui vient de lui arrriver, espérons surtout qu’elle puisse garder son beau sourire le 20 Octobre…
Mais très déçue également que l’on ne puisse le voir en direct…
ma petite chantal76 un peti t aller-retour au luxembourg et hop!ou bien un ap pel aux luxembour geois du site qui peuvent vous les adresser après échange de boites mai l.il s’en trouvera bien un de charmant…
C est exact et lamentable . Lorsqu il s agit de sport , toutes les chaînes et les écrans sont grands ouverts mais que les Luxembourgeois s en prennent à eux . Ils ont une présentation insuffisante. La fiancée ne fait aucun effort de coiffure et encore d un minimum de maquillage….on lui donne dix fois son âge …
Lui , c ‘ est pareil , avec cette barbe qui le veillit ….
On s imagine à l avance , la robe de grand mère …… Et le tableau….
Ensemble pas attirant ! On comprend Fr2
C’est très certainement pour des raisons de restriction budgétaire.
Dans sa conférence de rentrée, le Président de France Télévisions a clairement parlé d’un budget en baisse. On peut donc imaginer que le mariage luxembourgeois n’a pas été considéré comme une priorité du service public.
Et pour répondre à beji, il faut quand même admettre le sport est beaucoup plus fédérateur que le mariage du GD héritier du Luxembourg, dont la notoriéié en France reste loin de celle du couple princier monégasque ou des Cambridge.
L’audiovisuel public Français est à la diète. Rien d’anormal. Le budget prévu s’établissait à plus de 250 000 euros…le service public aurait du privilégier la simplicité en se contentant d’un envoyé spécial.
Il est dommage que la télévision Française se prive comme d’habitude d’une retransmission en direct.
Sans oublier que cet événement n’intéresse pas grand-monde en France y compris les nombreuses chaines du groupe RTL.
Même pour rien, j’aurai volontié accompagné S.Bern faire ce travail de commentaire des mariages princiers. Parce que ce que je trouve cette famille avenante et sympathique.
Et que je sais reconnaître les têtes couronnées en cas de besoin. Parce que par momment, certains autres commentateurs, plus les caméras qui se focalisent sur les stars au lieu des Familles Royales, eh oui, ca m’énerve. Comme chante H Fritz.
Nous rencontrons le même agacement face à ces plateaux inutiles, surtout ceux qui précèdent et ceux qui s’incrustent lors d’une retransmission…et ceux qui privent les Français de cette diffusion tant ils sont couteux.
La seconde chaine allemande ZDF, qui transmet tous les événements royaux, a initié celà. Mais ses plateaux réunissent des experts qui ne viennent pas troubler les cérémonies.
Nous aurons le plaisir de vous lire et d’apprécier votre expertise.
Bon dimanche Claude-Patricia.
Dès que je saurai si il me sera possible d’avoir une de ces chaînes…sans avoir à payer un supplément. Et dont je connais la langue.
Déjà, ce ne sera pas hélas l’Allemagne.
Je n’ai pas de diplôme de journalisme non plus…alors je me contenterai, comme d’autres spécialistes que je respecte, d’en faire sur ce site, si cela peut être utile. Merci Erwan et bonne journée que j’espère aussi ensoleillée que la mienne.
Chère Claude- Patricia,
Je ne doute pas que vos commentaires soient utiles…bien plus que les miens.
Faute de retransmission télévisée, mais la discrète ZDF est un bon choix, vous pourrez regarder ce mariage sur le site de RTL. lu ou sur L’essentiel.lu et commenter vous-même cette cérémonie.
Euronews fera peut-être un effort.
Bonne soirée à vous en espérant le retour du soleil demain…devenu rare ici.
Claude-Patricia
10 septembre 2012 @
11:17
Nous sommes en Europe, en 2012, nous avons commémoré le 65 ieme anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale.
On l’a vu à la tv.
Mais, on parle de certains royaux qui ont fait la guerre ou la Résistance, mais pas d’autres, bien plus modestes. Et oui, je parle bien du Grand-Duc Jean. Et de Feu la Grande-Duchesse Charlotte. Je reste côté luxembourgeois. Alors, je serai ravie qu’en Europe,oui, qu’à ce titre là, on n’en oublie pas, au passage. Et il y en a eu plus que l’on ne le croit. Et à travers eux, c’est aussi rendre hommages à tous ceux qui se battent encore. Nobles ou pas.
erwan
14 septembre 2012 @
01:08
Rassurez-vous, comment oublier la grande-duchesse Charlotte et son fils. N’oubliez pas les Luxembourgeois si courageux. Bien à vous.
Numérobis.
5 septembre 2012 @
13:41
Si Beji, la télé recule et ne s’honore vraiment pas en refusant de diffuser les jeux paralympiques. C’est honteux vis à vis de tous ces courageux sportifs. En quoi déméritent-ils pas rapport aux autres???
Oui,Patricia C,le nivellement par le bas……….avec les émissions de télé-réalité………heureusement qu’il existe de très bonnes chaînes sur le cable sinon un bon livre fait toujours l’affaire!
je n’ai jamais pensé qu’une chaine de télé française diffuserait ce mariage, les futurs mariés sont loin d’avoir la notoriété d’un William ou d’un Albert ! même le mariage de Victoria de Suède n’a pas été diffusé, donc le grand-duc héritier de Luxembourg, pensez donc. Peut-être verra-t-on quelque chose sur RTL ?
Si France 2 décide de ne plus diffuser leur mariage, je pense que c’est parce que la famille grande ducale du Luxembourg n’est pas aussi connue en France que d’autres familles royales ou princières comme celle d’Angleterre,d’Espagne ou de Monaco…
Je ne partage pas votre avis Mayg.
Ce mariage n’intéresse guère en France mais le couple grand-ducal est connu et respecté, sans plus, mais c’est l’essentiel.
Celà n’a rien à voir avec Monaco. Tout le monde se moquait ici de ce mariage en fausse fuyant…et tout le monde en rit encore.
La discrétion a du bon.
Le retrait de France 2, une fois encore, laisse à penser que les dirigeants de la chaine pensent pour nous en nous ignorant.
La France va ratifier un Traité Européen mais méprise ses voisins, tous ses voisins sauf quand ils sont plus malheureux.
Marie Louise, merci pour l’info.
Je pense que c’est Stéphane Bern qui a demandé cette annulation par respect envers Stéphanie et sa famille ; la cérémonie sera peut être plus discrète que prévu.
la poste luxembourgeoise suit la nouvelle tendance, qui consiste à émettre, lors de noces princières, 2 séries : l’une pour les fiançailles, l’autre pour le mariage lui-même. C’est probablement ce qui va se produire dans le cas de Guillaume et Stéphanie.
A noter aussi qu’il ne s’agit pas de timbres, mais d’un bloc, à savoir que les timbres sont au milieu d’une petite feuille
Deuxième « coup dur » : Catherine et William ne viendront finalement pas au mariage à cause « d’autres obligations ».
Raisons possibles : oubli d’avoir envoyé l’invitation ??? Doublon dans l’agenda ??? Pas de robe à mettre ??? Ouverture de la chasse au canards ??? Peut-être que Charles & Camilla se donneront l’honneur … le suspense règne ….
Le duc d’Edimbourg assistait au mariage d’Henri et Maria-Teresa, les deux cours étant alors très proches. Le prince Charles serait le bienvenu le 20 octobre ou…le duc d’Edimbourg! Le grand-duc Jean trouverait en lui le compagnon idéal pour ces deux jours de fête.
C’est exact que Stéphanie fait plus âgée que son fiancé, c’est sans doute pour cela qu’il porte la barbe, mais elle est très distinguée, on sent une éducation raffinée.
Ils n’ont pas de sang Bourbon dans les veines?
Non, ôtez-moi d’un doute.
Viktoria a de l’ascendance Bernadotte, un modeste Palois devenu Roi mais à l’étranger. Les mariages danois, où il y a quelques français ont été « oubliés ».
Et j’ai bien regardé l’émission sur le château de Chantilly, qui était formidable. Il y a bien un problème. J’ai plusieurs hypothèses, mais je n’en dirai pas plus.
effectivement le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg (Guy Lux pour les intimes, remarquez combien Stéphanie de Lannoy ressemble à Simone Garnier ;-) bon je ferme la parenthèse), a du sang Bourbon dans les veines, par son arrière-grand-père paternel.
S.A.R. Charlotte Aldegonde Élise Wilhelmine, grande-duchesse de Luxembourg, duchesse de Nassau, comtesse palatine du Rhin, comtesse de Sayn, Königstein, Katzenelbogen et Dietz, burgravine de Hammerstein, dame de Mahlberg, Wiesbade, Idstein, Merenberg, Limbourg et Eppstein, fille du grand-duc Guillaume (1852-1912), née au château de Berg le 23 janvier 1896 et qui avait succédé à sa soeur Marie-Adélaïde le 15 janvier (laquelle avait abdiqué la veille et décéda cinq ans plus tard le 24 janvier 1924), était devenue par mariage princesse de Bourbon de Parme.
Son époux était S.A.R. Félix Marie Vincent, prince de Bourbon de Parme, devenu prince de Luxembourg par collation du 5 novembre 1919, la veille de leur mariage qui eut lieu le lendemain (c’est une lapalissade). Il était né à Schwarzau le 28 septembre 1893, fils de Robert 1er, dernier duc régnant de Parme (1848-1907) et de sa deuxième épouse Marie-Antonia (je vous fais grâce de ses 17 autres prénoms), Infante de Portugal.
Félix de Bourbon de Parme était l’arrière-arrière-petit-fils du roi Charles X de France, la mère de son père étant la soeur du comte de Chambord, Henri V.
Guy Lux :D descend donc de Charles X par cette filiation :
Charles-Philippe de France, comte d’Artois (1757-1795) puis « Monsieur » (de droit 1795-1824, officiellement 1814-1824), puis Charles X roi de France et de Navarre (1824-1830 dans les faits, de droit 1824-1836).
1. Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry (1778-1820)
2. Louise Marie-Thérèse de France, née d’Artois le 21 septembre 1819, morte à Venise le 1er février 1864, duchesse de Parme, épouse de Charles III (de Bourbon), duc de Parme etc., né en 1823, mort assassiné en 1854, duc régnant de 1849 à son trépas anticipé.
3. Robert 1er, duc de Parme, né le 9 juillet 1848, duc régnant de 1854 à 1859, mort en 1907.
4. Prince Félix de Bourbon de Parme (1893-1970), prince de Luxembourg par mariage (1919-1970), consort de la grande-duchesse régnante Charlotte de Nassau (qui pris sa retraite, pardon, abdiqua en 1964).
5. Jean, ci-devant grand-duc de Luxembourg, prince de Bourbon de Parme, né en 1921, régnant de 1964 jusqu’à sa retraite (i.e. abdication) en 2000.
6. Henri, grand-duc de Luxembourg, prince de Bourbon de Parme, né en 1955.
7. Guillaume, grand-duc héritier de Luxembourg… mais pas prince de Parme, car issu d’une union inégale non reconnue par feu le duc de Parme Charles IV Hugues. ;-)
Pardonnez-moi d’avoir corentiné si longtemps ! :D Bonne soirée.
Je n’ai pas tout compris, à vrai dire rien compris sauf à marier Joséphine-Charlotte de Belgique et Félix de Bourbon Parme. Ce qui enlève de l’Altesse Royale à la Famille grand-ducale. Improbable.
L’avez-vous bien regardée? Quels étaient les différents intervenant?
Je ne sais pas si vous êtes français, mais moi oui, et je suis l’actualité.
Un certain monsieur y avait toutefois légitiment sa place de par sa fonction républicaine et de sa parfaite connaissance de sa ville et de son histoire. Mais cela n’a pas forcément été du goût de tout le monde? Première hypothèse.
Une autre : il y a vraiment des droits de retransmission trop élevés pour France-télévision.
Pour finir, ce mariage, qui n’a pour le momment pas été reporté pourrait légitimement se passer dans une certaine intimité, la future mariée ayant perdu sa maman récemment, ce qui serait respecter son chagrin. Et très honorable de la part de la Famille de Luxembourg. Qui sait faire preuve de coeur.
Je ne veux pas en savoir plus, j’attend seulement que ce mariage se fasse pour le bonheur des fiancés et familles.
Il y en aura d’autres pour aller creuser plus loin en cas de besoin.
Désolé Erwan, dans le sauf du « pas tout compris » il y a une petite erreur, permettez-moi de vous élucider :
Felix de Bourbon-Parme était marié à sa cousine, la Grande-Duchesse Charlotte (leurs mères étaient soeurs (!).
Joséphine-Charlotte, fille de Leopold II ou III (Belgique), était l’épouse du Grand-Duc Jean.
Chère Elsi, je n’ignore rien de celà. Je n’ai pas compris le post de Claude-Patricia, ce qui me permet de m’amuser avec un prédicat récent. Amicalement.
Bonjour Actarus,
J’accuse vite-fait réception de votre message, que je lirai à « yeux reposés » un peu plus tard.
continuez à me donner mes 5 mn de rire par jour!!
La question de Claude-Patricia nous ramène à la Belle Époque ! :D
Comme Elsi le fait bien remarquer, Félix de Bourbon et Charlotte de Nassau étaient cousins germains, issus de deux soeurs.
Les soeurs du duc de Bragance ont toutes fait de beaux mariages « bien comme il faut ».
1. Marie des Neiges (Maria das Neves Isabelle Eulalie Charlotte Adélaïde Michelle Raphaëlle Gabrielle Gonzague de Paule Sophie Agnès Romane), née le 5 août 1852, a épousé le 26 avril 1871 le prince Alphonse de Bourbon (1849-1936), futur duc d’Anjou et de San Jaime, Alphonse-Charles 1er d’Espagne pour les carlistes et Charles XII de France pour les légitimistes.
2. Marie-Thérèse (de l’Immaculée Conception Ferdinande Eulalie Léopoldine Adélaïde Elisabeth Caroline Michelle Raphaëlle Gabrielle Françoise d’Assise et de Paule Gonzague Agnès Sophie Bartholomée des Anges !!!), née le 24 août 1855, a épousé le 23 juillet 1873 l’archiduc Charles-Louis d’Autriche (frère de l’empereur Fraçois-Joseph), dont elle fut la 3e épouse et, à ce titre, la belle-mère dévouée de François-Ferdinand.
3. Marie-Josèphe (Béatrice Jeanne Eulalie Léopoldine Adélaïde Élisabeth Caroline Michelle Raphaëlle Gabrielle Françoise d’Assise et de Paule Agnès Sophie Joachime Thérèse Bénédicte Bernardine), née le 19 mars 1857, a épousé le 29 avril 1874, Charles-Théodore, duc en Bavière (le petit frère de Sissi).
4. Adelgonde (de Jésus Marie Françoise d’Assise et de Paule Adélaïde Eulalie Léopoldine Charlotte Michelle Raphaelle Gabrielle Gonzague – ça manquait d’originalité et la même succession de prénoms se retrouve de nos jours chez les Orléans-Bragance brésiliens – Agnès Isabelle Aveline Anne Stanislava Sophie Bernardine – ouf ! -), née le 10 novembre 1858, épousa le 15 octobre 1878 le prince Henri de Bourbon de Parme, comte de Bardi (le petit frère de Robert 1er, duc de Parme), et se retrouva belle-soeur de sa petite soeur Marie-Antonia.
5. Marie-Anne (du Carmel Henrique (Henriette ???) Thérèse Adélaïde Jeanne Caroline Agnès Sophie Eulalie Léopoldine Élisabeth Bernardine Michelle Gabrielle Raphaelle Françoise d’Assise et de Paule Ignace Gonzague), née le 13 juillet 1861, épousa le 21 juin 1893 Guillaume, dernier grand-duc de Luxembourg de la maison de Nassau, et fut la mère de la grande-duchesse Charlotte qui épousa Félix de Bourbon-Parme qui fut le fils de :
6. Marie-Antonia, déjà citée, qui épousa Robert 1er duc de Parme.
Ah, le bon temps des beaux mariages endogames ! ;-)
Et merci pour vos infos. Je ne savais pas qu’il y avait non reconnaissance du précédent mariage par le Duc de Parme. Le bonheur des uns fait le bonheur des autres,( au niveau de la répartition des titres). c’est vrai que l’on ne réalise pas à quel point celle-ci est compliquée.On les donne, puis on les reprend.
Restez Actarus, que Corentine reste elle-même, je n’y vois aucun mal. Disons qu’il faudrait penser à imprimer chacun de ses posts, pour démêler tranquillement le fil d’Ariane.
Bonne soirée à vous aussi, je suis toujours contente de vous retrouver sur le site.
Ne pas tout comprendre, en soit n’est pas si grave. Comme chercher à tout comprendre à ce qui parfois n’en vaut pas la peine. Il faut relativiser, faire le tri entre le nécessaire et l’accessoire.
Mais, ne pas faire le tri, et je m’adresse aux femmes du site, entre tous vos accessoires de mode, puisque celle-ci est un éternel recommencement. Ils deviennent « vintage », ce qui est très « hype ». Si,si c’est une info importante!
Chère Claude-Patricia,
Merci pour votre indulgence.
Je vous l’accorde, les accessoires, les chapeaux, les robes et les talons ne suscitent guère mon intérêt. Ils ne font que compléter l’ensemble qui nous occupe ici.
Bien cordialement.
marielouise
5 septembre 2012 @ 07:33
Je viens d’apprendre que F2 renonce à la diffusion du mariage, prévue avec Marie Drucker,Stéphane Bern et Karl Lagerfeld…regrets!
Marie-T
5 septembre 2012 @ 11:49
Mince! Alors aucune chaîne ne va le diffuser en France?
Marie-Claude (MC-Lux)
5 septembre 2012 @ 15:04
Marie-Louise,
En effet, FR2 vient de renoncer à retransmettre la cérémonie du mariage princier.
Toutefois, vous pourrez la voir en direct sur les chaines : ZDF en allemand ou sur la RTBF en français. Et, si vous ne recevez pas ces deux chaines vous pourrez suivre la cérémonie en direct sur leur site internet.
Pour nous les luxembourgeois, il nous reste notre chaine nationale RTLtélé lëtzebuerg. Vous pourrez également vous connecter sur son site qui devrait retransmettre également la cérémonie en direct.
Gageons que notre amie Régine se fera un plaisir de nous faire part de toutes les belles photos de ces deux jours de cérémonie.
Gabrielle
7 septembre 2012 @ 15:03
Merci Marie-Louise pour ce renseignement. Je tiens beaucoup à voir ce mariage. Bien à vous
Céline
5 septembre 2012 @ 16:05
Quel dommage! Est-ce que quelqu’un sait si nous pourrons le voir sur le web?
Peg
6 septembre 2012 @ 11:01
Leur présentation n est franchement pas terrible.
Lui, avec sa barbe.Mais qu on t ils tous a immigré les mollahs?
Elle, coiffure non appropriée , maquillage nul …..
On peut comprendre que F2 n ‘ait pas envie d ‘ engager des frais pour une audience 0
aggie
5 septembre 2012 @ 07:52
quelle déception ! Zéro pointé à France 2.
Nathalie
5 septembre 2012 @ 08:17
Sait on pourquoi ? Les vraies raisons ?
Pomeline (Fizz)
5 septembre 2012 @ 09:20
Paraît qu’il y a plus de budget. C’est Bern qui demande trop ? ;)
Elsi
6 septembre 2012 @ 11:32
Je ne pense pas, par contre si c’est le cas, nous pourrons dire que nous avons été bien bernés.
Moi personnellement attendais avec impatience les commentaires de Karl Lagerfeld.
Côté modération événements publics (ex. Te Deum) à la tv luxembourgeoise, c’est plutôt médiocre.
MoniqueDN
5 septembre 2012 @ 09:47
Je suis vraiment déçue. Existe-t-il un lien internet qui nous permettrait de suivre ce grand mariage ? D’avance merci à tous !
Marie-T
5 septembre 2012 @ 12:24
Apparemment sur ce site, le mariage sera diffusé et ils donnent des explications:
http://www.lessentiel.lu/fr/people/dossier/mariage/story/France-2-renonce-au-mariage-grand-ducal-30412924
Cath
5 septembre 2012 @ 21:06
Peut-être y’aura-t-il moyen de le suivre sur le site de la RTBF comme pour le mariage de Catherine et William?
Valeska
5 septembre 2012 @ 10:13
France 2 a raison…ces deux-là,quasi-inconnus des non-passionnés,n’intéressent pas grand-monde,ne font rêver personne,sinon peut-être les Luxembourgeois qui se sentent concernés(gageons que la télé locale se penchera sur « l’évènement »),et la rentabilité des parts de marché au PAF n’auraient certes pas été avantageuse pour la chaîne française.
marie17
5 septembre 2012 @ 13:02
Je suis d’accord avec vous, même si j’aime les retransmissions de mariages, là ça ne m’intéresse pas du tout et vaut mieux consacrer cet argent à d’autres émissions culturelles
Bravo à France2
marielouise
6 septembre 2012 @ 13:50
Que faites-vous,à journée faite sur ce site et un autre…alors,marie17????????????????????????????
Colette
5 septembre 2012 @ 10:25
Quelle déception! je ne suis pas étonnée, un match de football aurait eu toute sa place, bravo france 2!
Jos
5 septembre 2012 @ 10:50
Personnellement, j’ai toujours trouvé que la comtesse de Lannoy avait un visage vieillot !
Elle paraît nettement plus âgée que son âge réel.
ode nouvel
5 septembre 2012 @ 12:32
Il suffit d’avoir un bon maquilleur professionnel,des vêtements pas trop chers, une bonne coupe de cheveux et le tour est joué. Elle se rajeunira.
liseluc
5 septembre 2012 @ 14:47
La comtesse a un visage très classique et royal, les princesses ne devaient etre des actrices….
Leonor
5 septembre 2012 @ 15:13
C’est un peu vrai. Mais, qu’y peut-on , à son visage ? Le charcuter, d’accord, mais bon, est-ce vraiment nécessaire ?
Et puis, cette jeune femme, laissons-la d’abord sécher un peu ses larmes, et puis se marier, avant de déjà lui taper dessus , non ?
Tiens : que va-t-elle porter comme diadème ? comme robe de mariée ? que va porter la grande-duchesse ? et sa fille ? et sa bru ? et ses belles-soeurs, et les cousines ?
Questions très futiles, mais quand même plus sympathiques.
Wouah, va y’en avoir, des jolies trucs à regarder, et des pompons et des flonflons !
turon
5 septembre 2012 @ 16:52
IL faut toujours un médisant et il est la
MIKA
5 septembre 2012 @ 19:47
Peut-être a t elle un visage « vieillot » comme vous dites Jos, mais elle n’y peut rien………et son Prince l’aime comme elle est…
Avec le malheur qui vient de lui arrriver, espérons surtout qu’elle puisse garder son beau sourire le 20 Octobre…
Mais très déçue également que l’on ne puisse le voir en direct…
marianne
5 septembre 2012 @ 20:25
Elle est comme elle est ! Et vous aussi !
Elsi
6 septembre 2012 @ 11:34
De grâce, laissez lui une chance …..
erwan
6 septembre 2012 @ 23:20
Je trouve la comtesse Stéphanie ravissante.
Chantal 76
5 septembre 2012 @ 11:29
Comment se procurer ces deux timbres ? Merci d’avance pour la réponse. Chantal.
Michèle
5 septembre 2012 @ 15:01
Directement à la poste au Luxembourg.
Pour les commander
Bureau du timbre
L-2992 Luxembourg
Tél: +352 4088/8840
hubert
5 septembre 2012 @ 16:27
ma petite chantal76 un peti t aller-retour au luxembourg et hop!ou bien un ap pel aux luxembour geois du site qui peuvent vous les adresser après échange de boites mai l.il s’en trouvera bien un de charmant…
beji
5 septembre 2012 @ 11:54
Lorsque c’est du sport,la chaîne ne recule pas!
Lulu
6 septembre 2012 @ 23:28
C est exact et lamentable . Lorsqu il s agit de sport , toutes les chaînes et les écrans sont grands ouverts mais que les Luxembourgeois s en prennent à eux . Ils ont une présentation insuffisante. La fiancée ne fait aucun effort de coiffure et encore d un minimum de maquillage….on lui donne dix fois son âge …
Lui , c ‘ est pareil , avec cette barbe qui le veillit ….
On s imagine à l avance , la robe de grand mère …… Et le tableau….
Ensemble pas attirant ! On comprend Fr2
Pierre-Yves
5 septembre 2012 @ 12:32
C’est très certainement pour des raisons de restriction budgétaire.
Dans sa conférence de rentrée, le Président de France Télévisions a clairement parlé d’un budget en baisse. On peut donc imaginer que le mariage luxembourgeois n’a pas été considéré comme une priorité du service public.
Et pour répondre à beji, il faut quand même admettre le sport est beaucoup plus fédérateur que le mariage du GD héritier du Luxembourg, dont la notoriéié en France reste loin de celle du couple princier monégasque ou des Cambridge.
erwan
5 septembre 2012 @ 12:47
L’audiovisuel public Français est à la diète. Rien d’anormal. Le budget prévu s’établissait à plus de 250 000 euros…le service public aurait du privilégier la simplicité en se contentant d’un envoyé spécial.
Il est dommage que la télévision Française se prive comme d’habitude d’une retransmission en direct.
Sans oublier que cet événement n’intéresse pas grand-monde en France y compris les nombreuses chaines du groupe RTL.
Claude-Patricia
9 septembre 2012 @ 08:25
bonjour Erwan,
Même pour rien, j’aurai volontié accompagné S.Bern faire ce travail de commentaire des mariages princiers. Parce que ce que je trouve cette famille avenante et sympathique.
Et que je sais reconnaître les têtes couronnées en cas de besoin. Parce que par momment, certains autres commentateurs, plus les caméras qui se focalisent sur les stars au lieu des Familles Royales, eh oui, ca m’énerve. Comme chante H Fritz.
erwan
9 septembre 2012 @ 09:48
Nous rencontrons le même agacement face à ces plateaux inutiles, surtout ceux qui précèdent et ceux qui s’incrustent lors d’une retransmission…et ceux qui privent les Français de cette diffusion tant ils sont couteux.
La seconde chaine allemande ZDF, qui transmet tous les événements royaux, a initié celà. Mais ses plateaux réunissent des experts qui ne viennent pas troubler les cérémonies.
Nous aurons le plaisir de vous lire et d’apprécier votre expertise.
Bon dimanche Claude-Patricia.
Claude-Patricia
9 septembre 2012 @ 14:11
Cher Erwan,
Dès que je saurai si il me sera possible d’avoir une de ces chaînes…sans avoir à payer un supplément. Et dont je connais la langue.
Déjà, ce ne sera pas hélas l’Allemagne.
Je n’ai pas de diplôme de journalisme non plus…alors je me contenterai, comme d’autres spécialistes que je respecte, d’en faire sur ce site, si cela peut être utile. Merci Erwan et bonne journée que j’espère aussi ensoleillée que la mienne.
Merci et bon dimanche à vous aussi.
erwan
10 septembre 2012 @ 00:11
Chère Claude- Patricia,
Je ne doute pas que vos commentaires soient utiles…bien plus que les miens.
Faute de retransmission télévisée, mais la discrète ZDF est un bon choix, vous pourrez regarder ce mariage sur le site de RTL. lu ou sur L’essentiel.lu et commenter vous-même cette cérémonie.
Euronews fera peut-être un effort.
Bonne soirée à vous en espérant le retour du soleil demain…devenu rare ici.
Claude-Patricia
10 septembre 2012 @ 11:17
Nous sommes en Europe, en 2012, nous avons commémoré le 65 ieme anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale.
On l’a vu à la tv.
Mais, on parle de certains royaux qui ont fait la guerre ou la Résistance, mais pas d’autres, bien plus modestes. Et oui, je parle bien du Grand-Duc Jean. Et de Feu la Grande-Duchesse Charlotte. Je reste côté luxembourgeois. Alors, je serai ravie qu’en Europe,oui, qu’à ce titre là, on n’en oublie pas, au passage. Et il y en a eu plus que l’on ne le croit. Et à travers eux, c’est aussi rendre hommages à tous ceux qui se battent encore. Nobles ou pas.
erwan
14 septembre 2012 @ 01:08
Rassurez-vous, comment oublier la grande-duchesse Charlotte et son fils. N’oubliez pas les Luxembourgeois si courageux. Bien à vous.
Numérobis.
5 septembre 2012 @ 13:41
Si Beji, la télé recule et ne s’honore vraiment pas en refusant de diffuser les jeux paralympiques. C’est honteux vis à vis de tous ces courageux sportifs. En quoi déméritent-ils pas rapport aux autres???
Patricia C
5 septembre 2012 @ 13:44
Très grande déception. La télélévision devient de plus en plus catastrophique. J’espère que nous aurons un lien pour les chaînes étrangères.
marielouise
6 septembre 2012 @ 13:54
Oui,Patricia C,le nivellement par le bas……….avec les émissions de télé-réalité………heureusement qu’il existe de très bonnes chaînes sur le cable sinon un bon livre fait toujours l’affaire!
Claudia
5 septembre 2012 @ 14:37
je n’ai jamais pensé qu’une chaine de télé française diffuserait ce mariage, les futurs mariés sont loin d’avoir la notoriété d’un William ou d’un Albert ! même le mariage de Victoria de Suède n’a pas été diffusé, donc le grand-duc héritier de Luxembourg, pensez donc. Peut-être verra-t-on quelque chose sur RTL ?
Mayg
5 septembre 2012 @ 14:40
Si France 2 décide de ne plus diffuser leur mariage, je pense que c’est parce que la famille grande ducale du Luxembourg n’est pas aussi connue en France que d’autres familles royales ou princières comme celle d’Angleterre,d’Espagne ou de Monaco…
erwan
6 septembre 2012 @ 23:36
Je ne partage pas votre avis Mayg.
Ce mariage n’intéresse guère en France mais le couple grand-ducal est connu et respecté, sans plus, mais c’est l’essentiel.
Celà n’a rien à voir avec Monaco. Tout le monde se moquait ici de ce mariage en fausse fuyant…et tout le monde en rit encore.
La discrétion a du bon.
Le retrait de France 2, une fois encore, laisse à penser que les dirigeants de la chaine pensent pour nous en nous ignorant.
La France va ratifier un Traité Européen mais méprise ses voisins, tous ses voisins sauf quand ils sont plus malheureux.
Michèle
5 septembre 2012 @ 15:16
Le mariage sera diffusé sur ZDF et RTL
selon RTL, une douzaine de télévisions retransmettront le mariage, dont la belge RTL–TVI
Danielle
5 septembre 2012 @ 18:34
Marie Louise, merci pour l’info.
Je pense que c’est Stéphane Bern qui a demandé cette annulation par respect envers Stéphanie et sa famille ; la cérémonie sera peut être plus discrète que prévu.
Sophie LbM
5 septembre 2012 @ 19:47
la poste luxembourgeoise suit la nouvelle tendance, qui consiste à émettre, lors de noces princières, 2 séries : l’une pour les fiançailles, l’autre pour le mariage lui-même. C’est probablement ce qui va se produire dans le cas de Guillaume et Stéphanie.
A noter aussi qu’il ne s’agit pas de timbres, mais d’un bloc, à savoir que les timbres sont au milieu d’une petite feuille
erwan
6 septembre 2012 @ 22:56
Le timbre à 0,60 est disponible à l’unité.
nour
5 septembre 2012 @ 19:55
s’ils n’ont pas le budget suffisant ils peuvent surtout se passer de Marie DRUCKER que je ne trouve pas très compétente pour ce genre de cérémonie.
lheurebleue
6 septembre 2012 @ 11:29
Très bonne idée !
mamy24
5 septembre 2012 @ 20:55
regret pour la retransmission du mariage mais je sais que nous aurons de belles photos sur se site
Chantal 76
6 septembre 2012 @ 09:38
Merci à Michèle pour son information et aussi à Hubert pour sa gentillesse.
Elsi
6 septembre 2012 @ 14:32
Deuxième « coup dur » : Catherine et William ne viendront finalement pas au mariage à cause « d’autres obligations ».
Raisons possibles : oubli d’avoir envoyé l’invitation ??? Doublon dans l’agenda ??? Pas de robe à mettre ??? Ouverture de la chasse au canards ??? Peut-être que Charles & Camilla se donneront l’honneur … le suspense règne ….
erwan
6 septembre 2012 @ 23:08
Le duc d’Edimbourg assistait au mariage d’Henri et Maria-Teresa, les deux cours étant alors très proches. Le prince Charles serait le bienvenu le 20 octobre ou…le duc d’Edimbourg! Le grand-duc Jean trouverait en lui le compagnon idéal pour ces deux jours de fête.
COLETTE C.
6 septembre 2012 @ 16:23
C’est exact que Stéphanie fait plus âgée que son fiancé, c’est sans doute pour cela qu’il porte la barbe, mais elle est très distinguée, on sent une éducation raffinée.
Elsa
8 septembre 2012 @ 11:39
Moi je trouve Guillaume barbu pas barbant du tout ….
Claude-Patricia
6 septembre 2012 @ 20:03
Ils n’ont pas de sang Bourbon dans les veines?
Non, ôtez-moi d’un doute.
Viktoria a de l’ascendance Bernadotte, un modeste Palois devenu Roi mais à l’étranger. Les mariages danois, où il y a quelques français ont été « oubliés ».
Et j’ai bien regardé l’émission sur le château de Chantilly, qui était formidable. Il y a bien un problème. J’ai plusieurs hypothèses, mais je n’en dirai pas plus.
Actarus
6 septembre 2012 @ 22:34
Bonsoir Claude-Patricia,
effectivement le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg (Guy Lux pour les intimes, remarquez combien Stéphanie de Lannoy ressemble à Simone Garnier ;-) bon je ferme la parenthèse), a du sang Bourbon dans les veines, par son arrière-grand-père paternel.
S.A.R. Charlotte Aldegonde Élise Wilhelmine, grande-duchesse de Luxembourg, duchesse de Nassau, comtesse palatine du Rhin, comtesse de Sayn, Königstein, Katzenelbogen et Dietz, burgravine de Hammerstein, dame de Mahlberg, Wiesbade, Idstein, Merenberg, Limbourg et Eppstein, fille du grand-duc Guillaume (1852-1912), née au château de Berg le 23 janvier 1896 et qui avait succédé à sa soeur Marie-Adélaïde le 15 janvier (laquelle avait abdiqué la veille et décéda cinq ans plus tard le 24 janvier 1924), était devenue par mariage princesse de Bourbon de Parme.
Son époux était S.A.R. Félix Marie Vincent, prince de Bourbon de Parme, devenu prince de Luxembourg par collation du 5 novembre 1919, la veille de leur mariage qui eut lieu le lendemain (c’est une lapalissade). Il était né à Schwarzau le 28 septembre 1893, fils de Robert 1er, dernier duc régnant de Parme (1848-1907) et de sa deuxième épouse Marie-Antonia (je vous fais grâce de ses 17 autres prénoms), Infante de Portugal.
Félix de Bourbon de Parme était l’arrière-arrière-petit-fils du roi Charles X de France, la mère de son père étant la soeur du comte de Chambord, Henri V.
Guy Lux :D descend donc de Charles X par cette filiation :
Charles-Philippe de France, comte d’Artois (1757-1795) puis « Monsieur » (de droit 1795-1824, officiellement 1814-1824), puis Charles X roi de France et de Navarre (1824-1830 dans les faits, de droit 1824-1836).
1. Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry (1778-1820)
2. Louise Marie-Thérèse de France, née d’Artois le 21 septembre 1819, morte à Venise le 1er février 1864, duchesse de Parme, épouse de Charles III (de Bourbon), duc de Parme etc., né en 1823, mort assassiné en 1854, duc régnant de 1849 à son trépas anticipé.
3. Robert 1er, duc de Parme, né le 9 juillet 1848, duc régnant de 1854 à 1859, mort en 1907.
4. Prince Félix de Bourbon de Parme (1893-1970), prince de Luxembourg par mariage (1919-1970), consort de la grande-duchesse régnante Charlotte de Nassau (qui pris sa retraite, pardon, abdiqua en 1964).
5. Jean, ci-devant grand-duc de Luxembourg, prince de Bourbon de Parme, né en 1921, régnant de 1964 jusqu’à sa retraite (i.e. abdication) en 2000.
6. Henri, grand-duc de Luxembourg, prince de Bourbon de Parme, né en 1955.
7. Guillaume, grand-duc héritier de Luxembourg… mais pas prince de Parme, car issu d’une union inégale non reconnue par feu le duc de Parme Charles IV Hugues. ;-)
Pardonnez-moi d’avoir corentiné si longtemps ! :D Bonne soirée.
Stella
9 septembre 2012 @ 09:45
Ouawww! Cher Actarus, quelle érudition!
Et avec humour…on en redemande!
erwan
6 septembre 2012 @ 23:59
Je n’ai pas tout compris, à vrai dire rien compris sauf à marier Joséphine-Charlotte de Belgique et Félix de Bourbon Parme. Ce qui enlève de l’Altesse Royale à la Famille grand-ducale. Improbable.
aubert
7 septembre 2012 @ 13:25
Claude-Patricia. Du sang Bourbon mais aussi Bernadotte puisque la reine Astrid l’était.
…Chantilly, hypothèses…comme vous seriez gentille si vous en disiez plus. N’est-ce pas le but du site ?
Claude-Patricia
8 septembre 2012 @ 22:47
L’avez-vous bien regardée? Quels étaient les différents intervenant?
Je ne sais pas si vous êtes français, mais moi oui, et je suis l’actualité.
Un certain monsieur y avait toutefois légitiment sa place de par sa fonction républicaine et de sa parfaite connaissance de sa ville et de son histoire. Mais cela n’a pas forcément été du goût de tout le monde? Première hypothèse.
Une autre : il y a vraiment des droits de retransmission trop élevés pour France-télévision.
Pour finir, ce mariage, qui n’a pour le momment pas été reporté pourrait légitimement se passer dans une certaine intimité, la future mariée ayant perdu sa maman récemment, ce qui serait respecter son chagrin. Et très honorable de la part de la Famille de Luxembourg. Qui sait faire preuve de coeur.
Je ne veux pas en savoir plus, j’attend seulement que ce mariage se fasse pour le bonheur des fiancés et familles.
Il y en aura d’autres pour aller creuser plus loin en cas de besoin.
Elsi
7 septembre 2012 @ 09:49
Désolé Erwan, dans le sauf du « pas tout compris » il y a une petite erreur, permettez-moi de vous élucider :
Felix de Bourbon-Parme était marié à sa cousine, la Grande-Duchesse Charlotte (leurs mères étaient soeurs (!).
Joséphine-Charlotte, fille de Leopold II ou III (Belgique), était l’épouse du Grand-Duc Jean.
erwan
8 septembre 2012 @ 21:52
Chère Elsi, je n’ignore rien de celà. Je n’ai pas compris le post de Claude-Patricia, ce qui me permet de m’amuser avec un prédicat récent. Amicalement.
Claude-Patricia
7 septembre 2012 @ 10:24
Bonjour Actarus,
J’accuse vite-fait réception de votre message, que je lirai à « yeux reposés » un peu plus tard.
continuez à me donner mes 5 mn de rire par jour!!
Actarus
7 septembre 2012 @ 13:58
La question de Claude-Patricia nous ramène à la Belle Époque ! :D
Comme Elsi le fait bien remarquer, Félix de Bourbon et Charlotte de Nassau étaient cousins germains, issus de deux soeurs.
Les soeurs du duc de Bragance ont toutes fait de beaux mariages « bien comme il faut ».
1. Marie des Neiges (Maria das Neves Isabelle Eulalie Charlotte Adélaïde Michelle Raphaëlle Gabrielle Gonzague de Paule Sophie Agnès Romane), née le 5 août 1852, a épousé le 26 avril 1871 le prince Alphonse de Bourbon (1849-1936), futur duc d’Anjou et de San Jaime, Alphonse-Charles 1er d’Espagne pour les carlistes et Charles XII de France pour les légitimistes.
2. Marie-Thérèse (de l’Immaculée Conception Ferdinande Eulalie Léopoldine Adélaïde Elisabeth Caroline Michelle Raphaëlle Gabrielle Françoise d’Assise et de Paule Gonzague Agnès Sophie Bartholomée des Anges !!!), née le 24 août 1855, a épousé le 23 juillet 1873 l’archiduc Charles-Louis d’Autriche (frère de l’empereur Fraçois-Joseph), dont elle fut la 3e épouse et, à ce titre, la belle-mère dévouée de François-Ferdinand.
3. Marie-Josèphe (Béatrice Jeanne Eulalie Léopoldine Adélaïde Élisabeth Caroline Michelle Raphaëlle Gabrielle Françoise d’Assise et de Paule Agnès Sophie Joachime Thérèse Bénédicte Bernardine), née le 19 mars 1857, a épousé le 29 avril 1874, Charles-Théodore, duc en Bavière (le petit frère de Sissi).
4. Adelgonde (de Jésus Marie Françoise d’Assise et de Paule Adélaïde Eulalie Léopoldine Charlotte Michelle Raphaelle Gabrielle Gonzague – ça manquait d’originalité et la même succession de prénoms se retrouve de nos jours chez les Orléans-Bragance brésiliens – Agnès Isabelle Aveline Anne Stanislava Sophie Bernardine – ouf ! -), née le 10 novembre 1858, épousa le 15 octobre 1878 le prince Henri de Bourbon de Parme, comte de Bardi (le petit frère de Robert 1er, duc de Parme), et se retrouva belle-soeur de sa petite soeur Marie-Antonia.
5. Marie-Anne (du Carmel Henrique (Henriette ???) Thérèse Adélaïde Jeanne Caroline Agnès Sophie Eulalie Léopoldine Élisabeth Bernardine Michelle Gabrielle Raphaelle Françoise d’Assise et de Paule Ignace Gonzague), née le 13 juillet 1861, épousa le 21 juin 1893 Guillaume, dernier grand-duc de Luxembourg de la maison de Nassau, et fut la mère de la grande-duchesse Charlotte qui épousa Félix de Bourbon-Parme qui fut le fils de :
6. Marie-Antonia, déjà citée, qui épousa Robert 1er duc de Parme.
Ah, le bon temps des beaux mariages endogames ! ;-)
Claude-Patricia
7 septembre 2012 @ 22:23
Bonsoir Actarus, prince de l’espace,
Et merci pour vos infos. Je ne savais pas qu’il y avait non reconnaissance du précédent mariage par le Duc de Parme. Le bonheur des uns fait le bonheur des autres,( au niveau de la répartition des titres). c’est vrai que l’on ne réalise pas à quel point celle-ci est compliquée.On les donne, puis on les reprend.
Restez Actarus, que Corentine reste elle-même, je n’y vois aucun mal. Disons qu’il faudrait penser à imprimer chacun de ses posts, pour démêler tranquillement le fil d’Ariane.
Bonne soirée à vous aussi, je suis toujours contente de vous retrouver sur le site.
Claude-Patricia
8 septembre 2012 @ 22:55
Cher Erwan,
Ne pas tout comprendre, en soit n’est pas si grave. Comme chercher à tout comprendre à ce qui parfois n’en vaut pas la peine. Il faut relativiser, faire le tri entre le nécessaire et l’accessoire.
Mais, ne pas faire le tri, et je m’adresse aux femmes du site, entre tous vos accessoires de mode, puisque celle-ci est un éternel recommencement. Ils deviennent « vintage », ce qui est très « hype ». Si,si c’est une info importante!
erwan
9 septembre 2012 @ 16:25
Chère Claude-Patricia,
Merci pour votre indulgence.
Je vous l’accorde, les accessoires, les chapeaux, les robes et les talons ne suscitent guère mon intérêt. Ils ne font que compléter l’ensemble qui nous occupe ici.
Bien cordialement.