A l’instar de la princesse Madeleine de Suède et Christopher O’Neill en juin dernier, le prince Félix de Luxembourg et Claire Lademacher n’ont pas souhaité de cadeaux personnels à l’occasion de leur mariage mais plutôt des dons à deux associations qui leur sont particulièrement chères au cœur. Ainsi, les fiancés ont décidé de soutenir Initiativ Liewensufank qui est une association sans but lucratif d’utilité publique luxembourgeoise autour de la préparation à la naissance (yoga , haptonomie, ; d’aide à la parentalité et au développement du jeune enfant –allaitement , bébé nageurs , assistance par hotlines) et en Allemagne, la « Björn Schulz fondation » , créée à l’initiative de Barbara et Jürgen Schulz (dont le fils Björn est décédé à l’âge de 7 ans d’une leucémie)qui aide les familles d’enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 0-35 ans atteints de cancer et de maladies chroniques graves en phase terminale. (Copyright photo : Getty images – Merci à Caroline VM pour cet article)
marielouise
10 septembre 2013 @ 07:34
Ils m’étaient déjà fort sympathiques mais là,ils ont toute mon admiration….bien sûr qu’ils en ont les moyens mais tout ne le font pas!
Une bouffée d’air frais,moderne et glamour arrive au Luxembourg!
Bernard Hivert
10 septembre 2013 @ 08:33
Félicitations!Comment ne pas saluer ces deux initiatives des futurs mariés?Pour avoir enseigné l’anglais,en milieu hospitalier,jusqu’à ma retraite,en 2011,aux jeunes atteints de cancers et leucémies,je ne peux qu’être touché par de telles initiatives,qui permettent d’ajouter « de la vie aux jours,faute de pouvoir ajouter des jours à la vie »!Que la route des futurs époux soit belle et lumineuse,à leur image !
Azilis
10 septembre 2013 @ 15:11
vous avez lu le livre : une journée particulière….
bonne journée
Azillis
Bernard Hivert
10 septembre 2013 @ 18:46
C’est pourquoi,Azilis, cette citation était volontairement placée entre guillemets!
Bernard Hivert
11 septembre 2013 @ 09:50
Bonjour,Azillis!Citons,également,le nom de l’auteur du livre »Une journée particulière »:Anne-Dauphine Julliand »Le combat ,que mena cette famille ,va tout à fait dans le sens des initiatives généreuses, et humaines ,des futurs mariés de Luxembourg! Bonne journée!
Azilis
11 septembre 2013 @ 14:00
Faisons donc un concours: eh oui, cheeeeer ami, d’ailleurs, il s’agit du deuxième ouvrage d’Anne-Dau, le premier que vous avez certainement lu, s’intitulait: deux petits pas sur le sable mouillé!
Pour redevenir sérieuse: oui, toutes ces associations entourant des enfants malades en fin de vie et leurs familles font un travail extraordinaire. Car souvent, les familles sont dépassées et leur entourage n’est pas préparé à les aider ou armé pour le faire. Il faut également souligner le soutien apporté aux autres enfants de la famille.
Azilis
Bernard Hivert
12 septembre 2013 @ 21:46
Bonsoir,Azilis! Vous soulignez,avec raison,l’aide à apporter aux autres enfants de la famille,dans ces situations où la place de chacun,dans la fratrie , est ,souvent,à redéfinir!
Francine du Canada
12 septembre 2013 @ 00:26
Merci Bernard Hivert; j’acheterai ce livre car cette citation m’a beaucoup plu. Amitiés, FdC
Azilis
12 septembre 2013 @ 14:31
Lisez- d’abord le premier!!!!
Azilis
JAY
10 septembre 2013 @ 08:57
oui c est très bien vue au niveau de la communication et donne une merveilleuse image de marque … Enfin c est facile quand on n a besoin de RIEN et d énorme moyen financier !
Shandila
10 septembre 2013 @ 20:53
Vous n’avez pas tort de souligner qu’ils ont de gros moyens financiers, qu’ils peuvent donc se passer de cadeaux tout en ayant une vie dorée matériellement parlant.
.MAIS, même ainsi, ils n’étaient pas obligés de faire un geste envers autrui.
Cosmo
11 septembre 2013 @ 22:01
C’est facile de critiquer un couple qui fait un beau geste, obligatoirement médiatisé car leur vie est sous les projecteurs.
Et chacun, riche ou pauvre, peut faire quelque chose. L’essentiel est de le faire.
Francine du Canada
12 septembre 2013 @ 18:07
Comme vous avez raison Cosmo; parler moins et agir plus… il y a tellement de besoins à tous les niveaux. Amitiés, FdC
Renée
10 septembre 2013 @ 09:55
Geste noble de leur part qui est tout à leur honneur. On leur souhaite beaucoup de bonheur
Elsi
10 septembre 2013 @ 10:13
A qui le dites vous … nous verrons très certainement une mariée magnifique et un marié qui n’aura rien à lui envier … et notre Grand-Duc aura fière allure comme toujours :-)
COLETTE C.
10 septembre 2013 @ 11:21
Initiative louable ! Bravo à ce jeune couple!
Nathetvoila
10 septembre 2013 @ 11:28
Beau geste, ces associations ont de la chance qu’un coup de projecteur sur elles soient braqué comme ça , en plus de la manne financière. Le choix de la première association nous laisse présager que les maries auront une belle famille ! Bravo !
Mélusine
10 septembre 2013 @ 11:33
C’est une idée qui se répand depuis quelques années chez les jeunes mariés de proposer que les traditionnels cadeaux de mariage soient remplacés par des dons à des associations caritatives. Sincères félicitations à ce couple sympathique et généreux.
L’une de mes amies décédée d’un cancer il y a quelques années, avait souhaité qu’à ses obsèques il n’y ait ni fleurs, ni couronnes mais qu’à la place des dons soient faits à une association venant en aide à des personnes aphasiques, qu’elle parrainait. Volonté qui fut scrupuleusement observée.
Caroline
10 septembre 2013 @ 12:30
Mélusine,trop émouvant!
sho770
10 septembre 2013 @ 15:32
Ca c´est une magnifique idée et un bel héritage, le don de soi jusqu´au bout, un exemple à suivre. Votre amie, qu´elle repose en paix, a bien eu raison, ces dons auront été bien plus utiles que des fleurs vite fanées sur sa tombe. Meme si le fleuriste y a perdu un peu. Magnifique dernière volonté.
Françoise 2
10 septembre 2013 @ 11:51
Une grande et belle décision, ils prouvent les qualités de coeur qu’on avait déjà deviné.
corentine
10 septembre 2013 @ 11:54
merci Caroline pour l’info
bravo au prince Félix et à a future princesse Claire, superbe décision
Caroline
10 septembre 2013 @ 11:58
Chère CarolineVM,vous ne perdez pas votre temps pour nous relater le premier article sur le prochain mariage luxembourgeois!Bravo pour vos débuts de reporter!
J’aurais préféré donner un don à la fondation en aide aux cancéreux ,tellement plus importante que l’autre!
dradomir
10 septembre 2013 @ 13:10
??? Pour DANETTE je me lève mais là….. je reste assis…. ;-)
Maguelone
10 septembre 2013 @ 13:10
Je ne vois pas trop l’utilité de la première association, mais bon, chacun ses choix.
Par contre, initiative heureuse pour la 2ème. Il est évident qu’aujourd’hui, il est de bon ton de parrainer des associations et ne pas demander de cadeaux de mariage. Comme l’a souligné un(e) internaute, cela est bien facile lorsque les couples princiers ne manquent pas de moyens. Feront-ils un don sur leur cassette personnelle ? Alors même si cela est louable, un peu comme William de Cambridge qui était allé « dormir » une nuit chez les SDF ? Que fait-il concrètement pour eux, aujourd’hui ? A-t-il rénové un immeuble avec son argent pour en abriter quelqu’uns ? Non, je ne le crois pas. Alors …
JAusten
10 septembre 2013 @ 19:56
Que Will fasse non, mais qu’il donne de l’argent pour que ces SDF rénovent ou construisent eux-même leur abris ce serait déjà pas mal. Faire à la place des autres ne rend pas toujours service (mille excuses c’est mon côté Quaker :) )
Maguelone
11 septembre 2013 @ 13:20
Peu importe JAusten, effectivement ces personnes sans abri pourraient elles-mêmes constuire leur maison mais seul l’argent leur manque mais vous remarquerez qu’aucun des royaux, à ma connaissance n’a construit avec ses petites mains, ses manoirs, châteaux, etc….
Cosmo
11 septembre 2013 @ 22:06
Maguelonne,
Nous ne savons pas ce que font les autres, riches ou pauvres. Que le jeune couple fasse un don ou non sur sa cassette n’a pas d’importance. Il se prive déjà de cadeaux que l’on peut imaginer princiers. Certains n’en ont jamais assez, eux semblent se contenter de ce qu’ils ont et offrent le surplus à ceux qui en ont besoin. Ce n’est déjà pas si mal.
Imaginer la facilité du geste vient d’un esprit chagrin et mesquin.
Cordialement
Cosmo
Juliette D
10 septembre 2013 @ 15:02
A compter du moment où l’oeuvre existe, c’est qu’elle est importante. Il s’agit pour les intéressés de donner à l’oeuvre qui leur ressemble le plus.
Les futurs mariés ont été bien inspirés à mon avis.
J’ai hâte de les voir le jour de leur mariage, je suis certaine qu’ils seront adorables.
Caroline VM semble très efficace……….. à tous les jours on aura hâte de la lire.
Lady Chatturlante
10 septembre 2013 @ 16:22
Je retombe amoureuse comme à mes 18 ans…
Jean Pierre
10 septembre 2013 @ 20:32
De qui ? Vous cherchez un huitième mari ?
agnes
11 septembre 2013 @ 11:24
Vous êtes sur les rangs ?
Christian Rochefort
10 septembre 2013 @ 17:06
Je savais que cet article n’aurait pas beaucoup de commentaires.Les gestes du coeur ne sont pas populaires dans notre époque axée sur l’apparence physique .Merci a noblesse et royauté pour cet article et surtout aux princes et princesses de Suède et Luxembourg pour leurs grandes générosités et leurs grands coeurs.Voila ici de bons exemples de l’importance de conserver et restaurer les monarchies dans le monde.
Azilis
10 septembre 2013 @ 17:32
Cher Christian,
il est très fréquent en Allemagne de faire ce geste au moment d’un décès. Pas de fleurs mais des dons pour une association en précisant les coordonnées bancaires de l’association. Une amie très chère qui a été emportée par un cancer assez rapidement avait fait cette demande. Son mari m’a informée que l’association (une association pour enfants orphelins) avait récolté plus de 20.000 €. Beau geste pour un couple resté sans enfant! D’ailleurs tout le monde y retrouve son compte: pas de montagne de fleurs et de gachis le jour de l’enterrement, une association dont le travail est ainsi mis en lumière et une petite aide fiscale pour les donateurs Avec la conviction d’avoir fait vraiment plaisir au défunt.
Je n’aime pas trop le commentaire de JAY 10.9. à 8:57. Partager n’est pas une question de moyens financiers mais de convictions chrétiennes. Relisez Luc 12. 13-21!
Azilis
Anne-Cécile
10 septembre 2013 @ 20:50
Sauf que c’est aujourd’hui obligatoire aujourd’hui de consentir à ce geste, publicité oblige pour les Princes.
Ce couple royal et richissime n’a donc fait que suivre le mouvement, qui n’est pas l’apanage des familles royales d’ailleurs, mais évidemment s’agissant de cadeaux qui peuvent être offert à l’occasion de mariage seules les maisons royales en font un évènement d’état.
Cela n’empêche qu’ils l’ont sans doute fait également de bon coeur.
agnes
10 septembre 2013 @ 22:03
Enorme ! Maintenant vous critiquez le « nombre » de commentaires !
Moi je ne critiquerai pas le vôtre qui est bien là, et très beau.
Francine du Canada
10 septembre 2013 @ 23:18
D’accord Christian Rochefort et j’ajouterais Katherine de Serbie car elle ne ménage pas ses efforts pour venir en aide aux plus démunis. FdC
Actarus
11 septembre 2013 @ 01:10
Salut Cri-Cri d’Amour ! :D
Tiens, en exclusivité, je t’ai trouvé l’accent de la nouvelle princesse de Crouille-Areuh-Areuh. ;)
http://vimeo.com/74238059
Mes excuses à Gustave de Montréal et à Francine du Canada, ce n’est que de l’humour.
Francine du Canada
11 septembre 2013 @ 14:06
Hihihihihihi Actarus, heureusement que vous avez pensé à nous présenter vos excuses à l’avance mais… son message (et ses statistiques) récupérés par un nationaliste en chemise/cravate et transposé dans un langage soigné (épuré) pourrait constituer un programme électoral gagnant et le même message récupéré par un fédéraliste serait gagnant aussi. Bonne journée, FdC
bernou1960
10 septembre 2013 @ 17:22
Très beau geste !
Claudia
10 septembre 2013 @ 18:29
Je trouve certains commentaires un peu déplacés, comme faire des remarques sur le fait que c’est facile pour eux parce qu’ils ont des moyens ; tant mieux pour eux s’ils n’ont pas de problèmes financiers, et si ces deux associations leur tiennent à cœur, ils ont raison de les favoriser.
Yannick
10 septembre 2013 @ 18:52
Le prince Félix a un air de Daniel de Suède.
Juliette
10 septembre 2013 @ 21:45
Même démarche honorable que Madeleine de Suède, dont le geste n’a pas été assez salué à mon goût.
Philippe gain d'enquin
10 septembre 2013 @ 22:47
Si l’on part du principe qu’un couple est en soi une association et qu’il se font don mutuel, nous voici avec une union triplement placée sous le signe de la bienfaisance…
Nathetvoila
11 septembre 2013 @ 13:56
C’est bien….la bienfaisance…non ?
Danielle
10 septembre 2013 @ 22:51
Excellente initiative, qu’ils en soient félicités et remerciés.
Mélusine, je connais plusieurs familles où les défunts on souhaité que des dons soient faits pour le cancer lors de leurs obsèques ; personnellement, j’approuve totalement ce geste.
beji
11 septembre 2013 @ 17:32
C’est bien mais ils n’ont pas besoin de cadeaux.Cela devient une
démarche courante lors des mariages princiers.