Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam ont célébré leur union religieuse à Saint-Rémy de Provence comme le révèle le magazine espagnol Hola avec cette phot diffusée par une invitée.
Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam ont célébré leur union religieuse à Saint-Rémy de Provence comme le révèle le magazine espagnol Hola avec cette phot diffusée par une invitée.
Lou
30 juin 2019 @ 08:05
Un mariage religieux ???
Mais il me semblait qu’il avait déjà été marié non ?
mariejeanne
1 juillet 2019 @ 09:50
Certainement pas à l’église sinon ce serait impossible.
Carolus
30 juin 2019 @ 08:07
Je ne comprends pas très bien cette sorte de non communication officielle de la part des concernés, qui savent très bien que des photos seront diffusées par certains invités.
Arielle
30 juin 2019 @ 08:26
Et pourquoi pas ?
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juin 2019 @ 08:30
Dimitri est divorcé ,donc à mon sens,il s’agit d’une simple bénédiction de l’union,et non du sacrement de mariage.
À savoir.
mariejeanne
1 juillet 2019 @ 09:52
Lorsque l’on est seulement mariés à la mairie pour un premier mariage comme ce fût le cas pour moi, pour le second, il y a eu mariage religieux (sacrement) et non une simple bénédiction.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juillet 2019 @ 20:24
Merci Mariejeanne🤗
Trianon
1 juillet 2019 @ 12:26
je pense la même chose Muscate!
Corsica
1 juillet 2019 @ 16:09
Amie Muscate, soit c’est une bénédiction, soit le premier mariage n’était pas religieux, soit il a été célébré selon le rite orthodoxe qui donne une deuxième chance aux personnes divorcées. Idem pour les protestants, ce qui explique que la raison principale des apostasies de catholiques est l’impossibilité pour ceux-ci de se remarier religieusement.
Bernadette
1 juillet 2019 @ 18:02
Merci pour ces explications Corsica …
J’ignorais que le rite orthodoxe donnait une 2ème chance…
Leonor
3 juillet 2019 @ 21:13
Quatre chances, dans le rite orthodoxe. On peut divorcer trois fois, et se remarier une quatrième fois. Pas une cinquième.
Dans l’Islam, on peut se marier quatre fois simultanément.
Dieu reconnaitra les siennes.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juillet 2019 @ 20:23
Merci pour ces précisions,si chère Corsi !😘
Gibbs 😉
30 juin 2019 @ 08:33
Je précise que ce n’est pas parce qu’il y a une cérémonie religieuse que le mariage est acté par l’Eglise s’agissant de personnes divorcées dont le précédent mariage religieux n’a pas été annulé par le Vatican.
Une bénédiction peut avoir lieu mais rien ne figure dans les registres de la paroisse.
Nous sommes dans le cas mon époux et moi.
Lou
1 juillet 2019 @ 11:32
Je n’en savais rien……..merci Gibbs!
Gibbs 😉
2 juillet 2019 @ 06:14
Avec plaisir Lou !
Je parle uniquement pour la religion catholique.
Marnie
30 juin 2019 @ 08:59
Une chose est sûre, ils n’ont pas dû avoir froid :-D
Je trouve assez touchant que Charlotte montre ainsi son attachement au lieu où elle a passé son enfance.
Val
30 juin 2019 @ 09:04
Saint Remy est superbe tout près des Alpilles, c’est enchanteur, j’y vais plusieurs fois par an et c’est la que Caroline s’était réfugiée après le tragique décès de son cher Stefano !
Recevez chère Charlotte mes vœux de bonheur !
Gouline
30 juin 2019 @ 09:36
Le même jour que sa mère, le 29 Juin 1978.
mariejeanne
1 juillet 2019 @ 09:54
29 juin 1978 c’était Philippe Junot.
Lady Chatturlante
1 juillet 2019 @ 12:22
On sait comment ça s’est terminé… Charlotte Rassam n’est pas la fille de Philippe Junot, pourtant.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juillet 2019 @ 14:03
Avec Junot?…ce ne fut pas une union heureuse,perso je n’aurais pas tenté car je suis très superstitieuse😶🐞🍀
Alinéas
30 juin 2019 @ 09:59
Quelques photos seraient les bienvenues !!!
Roselilas
30 juin 2019 @ 10:16
Magnifique présentation. En arrière plan, je vois 2 bouteilles de lavande réalisées à base de tiges de lavande et d’un ruban mauve…… Durant ma jeunesse, ma grand mère paternelle me gardait et cela était mon occupation de l’après midi à l’ombre d’un mûrier.
Ramasser des brins de lavande, recourber les tiges pour emprisonner les fleurs et ensuite tisser à l’aide d’un ruban le coffre de la bouteille et terminer par une ganse.
Que de souvenirs heureux dans la campagne ardéchoise.
Je leur souhaite beaucoup de bonheur.
BOIS jackie
30 juin 2019 @ 10:19
Sûrement juste une « bénédiction ».. impossible l’annulation si rapide du 1er mariage religieux de Dimitri..amha
Congratulations qd même !!
Philippe
1 juillet 2019 @ 05:10
Rien n’est impossible quand on s’appelle Monaco.
Ni de la part d’une secte qui a toujours aimé l’argent et les puissants.
Bernadette
1 juillet 2019 @ 08:25
Ils sont dans une secteur ? Première nouvelle !
Bernadette
1 juillet 2019 @ 18:03
Secte !
mariejeanne
1 juillet 2019 @ 09:56
Mais vous racontez n’importe quoi Philippe.
S’il n’y a pas eu de mariage religieux avant celui là est possible.
Claudia
1 juillet 2019 @ 12:13
Peut-être mais rappelez vous que Caroline a dû attendre plus de dix ans avant que son premier mariage soit annulé. Donc dans le cas de Dimitri, si sa première union était selon le rite catholique, c’est trop rapide.
Mayg
1 juillet 2019 @ 13:13
Une secte ?
Leonor
1 juillet 2019 @ 19:52
Ne vous frappez pas, Mayg. C’est du signé Philippe.
Philippe
3 juillet 2019 @ 12:21
Toujours aussi objective, juste, et aimable, dès lors que ça me concerne.
Pourtant, vous-même ne faites aussi que du Léonor, et Dieu sait (si vous me passez l’expression), que c’est assez souvent
prévisible.
Sur le fond, qu’est ce que j’ai dit de faux ?
Toutes les religions sont-elles autre choses que des sectes ? Vous qui pensez toujours être du côté de la raison et du savoir ne devriez pas ignorer que la plupart des philosophes sérieux (Hume, Nietzsche, Schopenhauer, Diderot, Hobbes, Condorcet, Onfray, Chomsky, Russell, Renan, Deleuze, Cioran, Gauchet … et j’en passe !) sont d’accord pour dire que les religions ne sont qu’une consolation, un pansement que les peureux appliquent sur leurs angoisses.
Je me refuse à croire qu’une femme de caractère comme vous, une militaire ou quasiment, quelqu’un, comme vous nous l’expliquez sans relâche, à qui on ne la fait pas, en soit réduite
à de tels expédients et à une telle faiblesse.
Gérard
5 juillet 2019 @ 21:50
Philippe vous avez donc un dieu, c’est le hasard.
Philippe
1 juillet 2019 @ 21:48
Absolument.
Une secte qui a réussi. Car Dieu n’existe pas.
Baia
3 juillet 2019 @ 14:12
Pauvre Philippe … puisse Dieu vous aider à retrouver la raison !
Gérard
3 juillet 2019 @ 15:43
C’est Lui qui vous l’a dit ?
Leonor
3 juillet 2019 @ 21:26
Vous CROYEZ que Dieu n’existe pas. D’autres CROIENT qu’il existe. Un à un, balle au centre.
Tout est affaire de croyance. Votre croyance dans l’inexistence de Dieu est une croyance , comme l’est la croyance d’autres en l’existence de Dieu, ou d’un dieu, ou de dieux etc.
Après, c’est très intéressant de se pencher sérieusement, sur la naissance progressive des différentes religions. Pas besoin d’être » croyant » ( en Dieu) pour ça. C’est question d’archéologie, d’ethnologie, de philologie et autres trucs en – gie ou en -isme.
D’où sortent Noé et Gilgamesh ? Comment ,où et pourquoi les déesses-mères initiales se sont-elles transsexuées en Dieu le Père et le Fils et le saint-Esprit, tous mâles où je ne connais plus ma grammaire. Et de tous ces mâles dans l’éternel ether, ce sont des mâles qui se croient autorisés à me parler… Y’a comme un p’tit problème là-dessous . Et plein d’autres choses du même acabit. Je vous l’accorde, Philippe, bien volontiers et plus que ça.
Mais voilà, Je Crois en « » » »Dieu » » » » , mais pas en celui – ou celle- ou cas neutre qui n’existe pas en français -, sur lequel des messieurs ensoutanés et des dames patronesses m’ont abreuvée de balivernes depuis ma tendre enfance, sans jamais parvenir à me convaincre.
Une vieille discussion sur « » »Dieu » » » ou le Hasard. N’est-ce pas ?
Aucune certitude nulle part là-dedans. D’aucune sorte. Ni la vôtre, ni la mienne.
Nous tournons en rond sur une planète folle et nous ne savons pas pourquoi, ni d’où nous venons, ni où nous allons, cf. Gauguin.
Il nous faut vivre avec ça .
Arrivederci, Philippe.
L.
dadouna
1 juillet 2019 @ 16:18
Rien n’est impossible quand on s’appelle Monaco et c’est impossible lorsqu’on s’appelle Vatican de procéder à l’annulation d’un mariage à la va vite, procédure qui demande des années et des années…..Quand à ce mariage religieux qui ne peut être qu’une simple bénédiction, il aurait fallu un peu plus de discrétion surtout lorsqu’on est parents, avec plusieurs liaisons, divorcé de surcroît donc tenue blanche et voile semblent superflus…..ce n’est que mon avis…..Caroline n’a pas fait cela pour son mariage avec Stéphano.
marie-Françoise
30 juin 2019 @ 10:20
SELON OGGI MAGAZINE ITALIEN » Les deux amoureux ne pourraient s’unir religieusement, et pour cause !
Le fils de Carole Bouquet était marié à l’église avec la mère de sa fille Darya, une top-modèle russe avec laquelle il aurait divorcé l’an dernier.
Et il lui serait impossible de se remarier à l’église à moins que la première union soit annulée. Une requête doit être déposée au Vatican, mais peu de chance que le pape y réponde favorablement. Il avait fallu une dizaine d’années à Caroline de Monaco pour annuler son premier mariage.
«Mais Dimitri est déjà marié », a insisté Oggi, souvent très bien informé.
quant à la photo elle a été diffusée par » les fuseaux de Provence » fabrique artisanale de fuseaux de lavande située aux Baux de Provence puis retirée d’Instagram quelques heures plus tard !!!
Mary
1 juillet 2019 @ 00:41
Peut-être Dimitri Rassam s’était- il marié selon le rite orthodoxe, donc, pas de souci avec une union catholique ?
milou
1 juillet 2019 @ 05:27
Françoise Dumas, proche de la famille, a elle aussi posté sur Instagram cette photo !
Plus tard on a pu voir deux de plus, où l’on voit Charlotte au bras de Dimitri… dans une robe plus traditionnelle de mariée… jolie robe , adéquate pour la Provence,mais on ne voit pas tout… je préfère celle de la soirée du mariage civil!
Avel
1 juillet 2019 @ 06:48
Sur le faire part pas d’indication dune célébration religieuse. Au dos peut être ?
Le 1er mariage de Dimitri était peut être dans une autre religion ? Orthodoxe si sa femme était russe?
LOLA 1
1 juillet 2019 @ 09:58
Ce n’est pas un faire part, mais l’accroche sur un bouquet offert aux invités.
Corsica
1 juillet 2019 @ 16:13
Avel, il me semble qu’il ne s’agit pas d’un faire-part mais d’une simple carte accompagnant le cadeau fait aux invités.
Michèle
7 juillet 2019 @ 21:01
Corsica
C’est exact
https://www.instagram.com/eugeniagaravani/
Michèle
Gérard
1 juillet 2019 @ 13:19
On ne va pas devant la Rote automatiquement mais exceptionnellement et on aurait pu imaginer une nullité canonique prononcée par l’Officialité de première instance compétente. Si le divorce n’est que de l’année dernière ce serait effectivement un peu rapide mais si l’on a beaucoup d’attestations visant tel ou tel défaut de consentement ce n’est pas impossible avec un peu de bonne volonté de l’Officialité.
Baboula
30 juin 2019 @ 10:34
Un mariage champêtre ! Sous la canicule … moins bucolique.
Francois
30 juin 2019 @ 10:52
Donc Dimitri Rassam n’était pas marié religieusement
lors de son premier mariage
Trianon
1 juillet 2019 @ 00:12
si, mais il est probable qu’il ne s’agisse cette fois-ci « que » d’une bénédiction.
Baia
1 juillet 2019 @ 08:03
Très probable effectivement.
Francois
1 juillet 2019 @ 09:11
Il n’y a pas de bénédictions de mariages civils
Il peut y avoir bénédiction des alliances
Ce que l’on prend pour une bénédiction est souvent un passage
à l’Eglise etc
Gibbs 😉
1 juillet 2019 @ 19:25
Je peux affirmer le contraire puisque nous y avons eu droit en France.
Bénédiction à l’église mais PAS des alliances échangées lors de la cérémonie civile.
Le prêtre a bien compris ce que nous souhaitions : bénédiction.
Baia
3 juillet 2019 @ 14:16
Gibbs, je ne comprends pas bien pourquoi vous n’avez pas fait bénir vos alliances à l’Eglise, même si vous les aviez échangées à la mairie ?
Gibbs 😉
4 juillet 2019 @ 08:30
Baia,
Le prêtre nous a précisé qu’il ne pouvait bénir les alliances.
Je vais ajouter que cela n’a aucun intérêt à mes yeux.
Francois
4 juillet 2019 @ 12:49
C’est une parodie
Ce n’est pas de sacrement de mariage dont vous parlez
En est pour preuve la non bénédiction des alliances
Moi je parle de vrai mariage Catholique
Pas d’arrangements avec des prêtres accommodants
Gibbs 😉
5 juillet 2019 @ 16:46
Il s’agissait d’un arrangement appelez le comme vous le voulez.
Divorcés, il n’y a pas de remariage à l’Eglise et je ne voulais pas de bénédiction des alliances.
Le « vrai » mariage catholique ne m’intéresse pas !
Baia
2 juillet 2019 @ 06:46
En général, une simple bénédiction de mariage se fait dans une église !
Gibbs 😉
3 juillet 2019 @ 14:24
Pas forcément Baia et vous pourrez me lire un peu plus bas…
Francois
6 juillet 2019 @ 11:59
La bénédiction des alliances est une chose primordiale
pour le sacrement du mariage
Donc le prêtre ne pouvait les bénir
Mary
30 juin 2019 @ 11:12
Félicitations !!!
Peut-être aurons-nous des photos ?
Françoise2
30 juin 2019 @ 11:27
les invités sont vraiment très très mal élevés… si ils avaient voulu que nous le sachions ils auraient fait l’annonce eux même ! c’est incroyable cette habitude de vouloir faire le « buzz » comme disent les jeunes je ne suis pas certaine que les mariés aient apprécié…Félicitations à eux
septentrion
30 juin 2019 @ 11:44
Je comprends mal qu’une invitée trahisse le secret à moins que cela ne soit voulu par une communication mal assumée.
Les quenouilles et les cartons sont bien choisis.💘💞💕💓💚💒
Pauline de Roby
30 juin 2019 @ 12:08
Joli faire part.. Peut-être verrons nous quelques photos.
Lady Chatturlante
30 juin 2019 @ 12:13
Je suis choquée.
Cecicela
30 juin 2019 @ 12:14
Autre mariage religieux hier, à l’église de Montes-Sion dans l’île de Majorque : Celui de Joachim Prinz von Preussen (fils du défunt prince Friedrich-Wilhelm de Prusse et d’Ehrengard von Reden) et de la comtesse Angelina zu Solms-Laubach (fille du comte Friedrich-Ernst et de la baronne Sylvia von Podewils), déjà parents de Georgina depuis septembre 2018.
Le mariage des parents de Joachim avait été considéré comme inégal mais lui et sa sœur ont redoré le blason familial en trouvant leurs conjoints dans des maisons médiatisées. Evidemment, Viktoria-Luise était présente aux noces de son petit frère avec son époux, le prince héréditaire de Leiningen.
Le cousin du marié, le prince Georg-Friedrich, assistait lui aussi à l’évènement avec son épouse Sophie, deux semaines après avoir « marié » un autre cousin, coté maternel, le fürst Otto zu Castell-Rüdenhausen.
kirabelle
30 juin 2019 @ 12:36
Mais, je croyais que Dimitri était divorcé moi ? Comment a-t-il fait pour pouvoir se marier religieusement ? ou alors, il était marié civilement, du coup………tra la la tsouin tsouin…..
COLETTE C.
30 juin 2019 @ 13:29
Pas de photos ?
Guy
30 juin 2019 @ 13:39
On convoque presse et photographes quant ça les arrange
Preuve qu’ils peuvent trés bien avoir la paix quant ils le veulent, idem pour tous les autres.
Delphine
1 juillet 2019 @ 15:25
Vous avez tout à fait raison Guy.
En visite
30 juin 2019 @ 14:03
CD…il y en aura un ?…
En espérant que la robe de la mariée ne sera pas blanche, mais de meilleur goût que pour le mariage civil ! On peut en douter. Mais elle fera mieux au(x) prochain(s) !
Elvira
30 juin 2019 @ 14:24
Ah bon.
Juliette d
30 juin 2019 @ 14:29
Ce sera la couverture de PDV la semaine prochaine?
Muscate-Valeska de Lisabé
2 juillet 2019 @ 09:04
En parlant de cela…je ne trouve plus l’article sur la couverture PdV consacré à Jean d’Orléans…a-t-il été retiré ou bien est-ce un problème d’affichage chez moi?😲
mariejeanne
3 juillet 2019 @ 13:29
Retiré Muscate ! par qui ? au nom de qui ?….;
jackes
3 juillet 2019 @ 17:54
Non l’article a été retiré surement que les commentaires devenaient odieux.
Gérard
5 juillet 2019 @ 22:00
Tout à fait Jackes.
beji
30 juin 2019 @ 14:39
Sans être superstitieuse,j’aurais choisi un autre jour,sa mère et Philippe Junot s’étaient mariés aussi le 29 juin on sait comment ce mariage où Caroline s’est faite berner,a fini.
Auberi
1 juillet 2019 @ 22:13
Caroline ’s’est FAIT berner’ et non -s’est faite berner- !
Je suis désolée mais je ne supporte pas cette grosse faute grammaticale que beaucoup trop de personnes font.
Ex : Margaux s’est fait prêter une robe -ou- La robe que Margaux s’est fait déchirer. Le verbe faire devant un infinitif ne s’accorde pas. C’est comme ça.
Je sais, c’est pas grave Beji
beji
30 juin 2019 @ 14:56
Charlotte,la cousine du grand-duc Henri de Luxembourg s’est mariée elle aussi à Saint Rémy de Provence ,au monastère Saint Paul de Mausole.
Corsica
30 juin 2019 @ 15:46
Photos du mariage où assistaient entre autres le Prince Albert, la princesse Caroline et sa famille ainsi que Carole Bouquet.
https://www.nicematin.com/people/mariage-religieux-en-provence-pour-charlotte-casiraghi-et-dimitri-rassam-393963
Claude Patricia
30 juin 2019 @ 16:18
Une robe volantee et un voile. Je vois les premières photos mais ne peux vous les montrer.
Carolus
30 juin 2019 @ 16:31
Cela n’a pas manqué, je parle de la non communication officielle.
Ça n’est pas public, mais largement diffusé.
Donc, des photos sur Instagram (je ne suis pas abonnée à Monaco ans Co), mais impossible d’y échapper.
Pour ceux que ça intéresse, robe de mariée blanche avec voile quelconque et tenue de Monsieur avec une chemise bleue et cravata jaune moutarde.
Ça ça fait plaisir à d’autres, ça ne me dérange pas non plus 😊
Martine
30 juin 2019 @ 16:51
Robe blanche & voile immaculé………tout était virginal
Marnie
1 juillet 2019 @ 07:24
Oui comme 99% des mariées qui ne sont plus vierges (mais l’étaient-elles plus avant ?) au mariage. La robe blanche est le symbole du mariage, plus de la virginité, et heureusement, quelle prise de risque de ne pas consommer avant la mariage et de risquer une énorme déconvenue !!!
Ludovina
2 juillet 2019 @ 13:21
Bien dit Marnie !
En Goguette
3 juillet 2019 @ 21:45
Marnie,
Je suis tentée de faire un commentaire tendancieux, résisterais-je ?
Non !
Si déconvenue il doit y avoir pour une mariée qui n’aurait pas « testé « , je qualifierais la »déconvenue » de « petite »… S’il s’agissait d’une « énorme » situation…serait-ce une déconvenue ?
Bon, je compte sur Régine pour modérer ou pas, toutes ces » déconvenues »…
Je vais même lâchement prendre un pseudo adapté pour l’occasion…
beji
30 juin 2019 @ 17:16
Sur le site de nice matin,photo des époux qui se sont mariés en l’abbaye de sainte Marie de Pierredon,plus proche de Mouriès que de Saint Rémy de Provence.De toutes façons tous les lieux sont beaux dans ce coin de Provence; à mon avis, la meilleure période pour s’y marier est le mois de septembre où les journées sont belles et les températures beaucoup moins chaudes que les deux mois précédents.,ce qui permet aux dames de ne pas voir leur maquillage dégouliner de ne pas enlever les chapeaux dès la sortie de l’église.
David 🎾
30 juin 2019 @ 17:20
J’aime bien ce couple et je leur souhaite de trouver le bonheur dans cette union.
beji
30 juin 2019 @ 17:43
Charlotte porte dans les cheveux une partie des ornements de coiffure qui ornaient celle
de Charlène le jour de son mariage et que lui avait prêtés Caroline.
beji
30 juin 2019 @ 17:55
A y regarder de plus près,on dirait que c’ un brin de lavande qui retient son voile.
beji
30 juin 2019 @ 18:00
aïe, sur son royal blog Paris Match laisse voir la tranparence de la robe sous la taille.
Isa
30 juin 2019 @ 19:21
Exercice certainement très délicat pour Charlotte Rassam-Casiraghi, que d’unir la philosophie libre-penseuse, ( son dada) à la religion dogmatique, non ?????
Baboula
30 juin 2019 @ 21:51
Une jolie robe virginale avec un voile symbole de pureté . aïe ouille je m’étrangle.
Mais enfin Baboula ! Ce sont les sentiments qui comptent et même une fille de princesse mère de deux enfants peut rêver d’une robe de mariée de jeune fille.
Leonor
1 juillet 2019 @ 08:20
Voilà qui est dit, joliment dit, mais dit, et bien dit.
Esquiline
1 juillet 2019 @ 12:44
Si il n’y avait que les vierges autorisées à porter un voile et une robe blanche, les mariages seraient beaucoup plus colorés!
Corsica
2 juillet 2019 @ 11:42
Chère Esquiline, je viens de faire un commentaire similaire dans l’autre article sur ce mariage.
Francois
1 juillet 2019 @ 03:01
En voyant les photos en effet mariage en blanc
Si Monsieur Dimitri Rassam etait marié religieusement
Son mariage à été annulé
Pour un simple quidam la nullité d’un mariage est obtenue près de l’évêché
Seules les familles régnantes et ayant régné doivent aller automatiquement
directement à Rome et ce pour des raisons évidentes
Un mariage peut être annulé très facilement auprès de l’évêché
Contrairement à ce que l’on pense
Surtout de nos jours !!
Les prêtres mentionnent très clairement tous les détails dans les dossiers
au moment de la préparation au mariage
En revanche dès qu’il s’agit de personnes comme Caroline de Hanovre ou
le comte de Paris défunt là seule Rome est compétente et c’est très long
Et obtenir une annulation pour ces personnes est long et fastidieux
Et beacoup de demandes ne sont pas acceptées
On ne parle de celles qui le sont
Poir les Monaco c’est essentiel car là catholicisme est religion d’état
Un enfant de divorcés ne peut être successible
Gibbs 😉
1 juillet 2019 @ 08:03
D’autant que les deux enfants de Charlotte sont nés hors mariage.
Réponse à Francois.
Francois
2 juillet 2019 @ 10:41
Oui mais le second est baptisé
Et maintenant ses parents ont reçu le sacrement du mariage
Donc il est successible
L’enfant de Gad Elmaleh non
mariejeanne
3 juillet 2019 @ 13:32
Raphaël est baptisé (catholique) au dam du père de Gad mais la maman de ce dernier seule, était présente. Les parrains sont Albert et Charlène;
Gibbs 😉
4 juillet 2019 @ 08:33
Merci mariejeanne.
Gibbs 😉
3 juillet 2019 @ 16:10
Raphaël est aussi baptisé mais je n’ai pas dit qu’il est successible car ses parents ne sont pas mariés.
Le Figaro
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=2ahUKEwj2u-XFg5njAhVSWBoKHQ2CCvQQFjAGegQIABAB&url=http%3A%2F%2Fmadame.lefigaro.fr%2Fcelebrites%2Fmonaco-bapteme-discret-de-raphael-fils-de-charlotte-gad-260614-884966&usg=AOvVaw2HIAdb-GrNyyJMAazWEfoy
Leeloo
1 juillet 2019 @ 09:47
Pour être successible au trône de Monaco, il faut être un enfant « légitime », c’est-à-dire issu de parents mariés (il me semble d’ailleurs que ce point a été ajouté par Rainier quand il a su qu’Albert avait des enfants cachés…. à confirmer ; d’ailleurs, je ne suis pas sûre que dorénavant, un enfant adopté puisse devenir successible, comme le fut Charlotte, mère de Rainier). Si les parents divorcent par la suite, l’enfant reste successible. Louis et Pauline Ducruet sont toujours dans la ligne de succession malgré le divorce de leurs parents. Camille, en revanche, ne l’a jamais été car née hors mariage.
Dans le cas de Charlotte et Dimitri, leur petit Balthazar, par le mariage de ses parents, devient « légitime » et rentre dans la ligne de succession (à la 12ème place), là où son frère aîné Raphaël ne le sera jamais.
Par contre, ce que je ne sais pas, c’est si par « légitime », ils entendent par mariage religieux ou seulement civil… car admettons que Charlotte divorce, se remarie et ait un autre enfant de ce nouveau mariage, cet enfant sera-t-il successible ? Bonne question…
mariejeanne
1 juillet 2019 @ 19:27
Ouh là Stop…leelo ! avant que Charlotte devienne princesse, il faudra passer sur les corps de Jacques, Gabriella, Caroline, Andréa…alors il y aura de l’eau passée sous les ponts !
Gibbs 😉
1 juillet 2019 @ 19:31
Votre commentaire n’est pas exact s’agissant de Balthazar me semble-t-il.
Louis de Luxembourg a renoncé à ses droits pour lui et ses enfants.
Toutefois, s’il ne l’avait pas fait, Gabriel son aîné né hors mariage n’est pas successible malgré le mariage de ses parents.
Noah, né après le mariage aurait été successible.
Gibbs 😉
1 juillet 2019 @ 19:33
C’est le mariage civil qui a force de loi.
berton
1 juillet 2019 @ 20:49
C’est le mariage religieux qui compte . Le catholicisme étant à Monaco religion d’état .
Gibbs 😉
3 juillet 2019 @ 14:29
Votre assertion n’était valable que dans l’Italie ancienne.
En Belgique sans être aussi catégorique qu’à Monaco, le catholicisme est religion d’état MAIS le mariage civil a toujours la loi de son côté.
Gibbs 😉
2 juillet 2019 @ 06:35
Louis et Pauline tout comme Stéphanie doivent d’avoir gardé leurs droits à la succession dynastique par une modification de la loi initiée par le prince Rainier.
Lire Wiki
« La princesse Stéphanie, treizième dans l’ordre de succession théorique au trône de Monaco en 2015, aurait perdu tout rang successoral tout comme sa descendance légitime sans la réforme de 2002 de la constitution de Monaco de 1962 et de son article 10, réforme initiée par Rainier III de Monaco quelques années avant sa mort et qui ouvre la succession aux frères et sœurs du prince souverain défunt, ainsi qu’aux descendants légitimes de ces derniers.
Louis Ducruet et Pauline Ducruet sont donc dynastes (respectivement quatorzième et quinzième dans l’ordre de succession) parce que légitimés du fait du mariage de leurs parents, mais il n’en va pas de même pour leur demi-sœur, Camille Gottlieb. »
La loi n’est pas la même au Grand-Duché de Luxembourg.
Laure2
1 juillet 2019 @ 11:33
Mais non ce n’est pas si simple pour le quidam comme vous dites d’obtenir une annulation! Toujours plusieurs années d’attente …
C’est sans doute justifié par ailleurs .
Dans le cas present qui vous dit que le monsieur est de religion catholique ? Pourquoi tout le monde coche la case eglise catholique automatiquement ? Chez les orthodoxe s’il en fait parti le divorce est plus toléré dans certaines conditions . Et en tout cas une union précédente dans une autre religion permet de se marier tranquillou à l’ église .
Coté chiffon , la mariée toujours ravissante semble porter une robe tres proche de celle de sa mère lors de son premier mariage -étonnat – et le marié est bel homme mais alors le costume blanc ….no comment
Francois
2 juillet 2019 @ 10:53
Renseignements pris auprès d’un ami prêtre très versé en droit
du mariage
Pour un simplement quidam dont je suis et donc pour la majorité des
personnes on peut demander la nullité du mariage auprès d’un évêché
n’importe lequel
Il faut déterminer les sentiments d’engagement au jour du mariage
Et depuis le 8 septembre 2015 le Pape Francois a simplifié les procédures
Un de mes amies avant cette date a obtenu son annulation en huit mois
Son ex mari a reconnu clairement qu’au moment de son mariage il avait menti
sur sa personne et qu’il s’était engagé sachant qu’il ne renoncerait pas à sa vie passée
Tout cela etait vrai et sans appel
Maintenant si l’on veut se remarier à l’église par convenance
et que l’on cherche des histoires improbables et n’ayant pas de rapports avec
le droit canon c’est autre chose
Il y a beacoup de personnes de milieux catholiques qui demandent systématiquement la nullité apres divorce
On ne sait jamais
Mais là en effet ça peut durer très longtemps et la plupart des cas sont déboutés
dadouna
1 juillet 2019 @ 16:32
ah bon ????? très étonnée de vos propos, un membre de ma famille a en charge certains dossiers d’annulation de mariage, je peux vous assurer que la procédure est très très longue !!!!! un mariage peut être très facilement annulé auprès de l’évêché ?????? de quel évêché vous parlez ????? un catholique est un catholique qu’il soit prince ou pas. Vous devriez revoir votre post. En l’état, il ne peut s’agir que d’une simple bénédiction. Et puis de quelle annulation vous faite état puisqu’un aucun des deux n’était marié à l’église, donc pas de sacrement de mariage.
Francois
1 juillet 2019 @ 17:45
He bien moi aussi j’ai des relations qui traitent d’annulations de mariages
et ne vous déplaise c’est auprès de l’évêché où l’on s’est marié que pour
Monsieur et madame tout le monde on annule un mariage
Et non à Rome
Et si on a des raisons valides cela ne dure pas des années
Quand ca dure des années c’est que ce n’est pas clair !!
Certainement Dimitri n’est pas catholique donc il a pu se marier
religieusement
Je sais que de nos jours il faut s’excuser d’être Catholique
Gibbs 😉
1 juillet 2019 @ 19:34
Je le pense aussi Dadouna.
Leonor
3 juillet 2019 @ 21:37
Tout ce que dit François sur les modalités d’annulation de mariage est tout à fait exact.
Et le nombre de points d’interrogation et d’exclamation n’y changera rien.
Francois
4 juillet 2019 @ 12:45
Merci Leonor
Je n’y peux rien mais c’est ainsi
Le mariage est un sacrement
Les histoires de bénédictions passages à l’église etc c’est du roman absolu
Qu’il y ait messe ou bénédiction lorsque le mariage est fait c’est un engagement
Quand on a ete marie à l’Eglise si la nullité n’est pas constatée
Toutes les bénédictions de tout ce que vous voulez ne servent de rien
Francois
4 juillet 2019 @ 12:52
On peut demander la nullité de son mariage dans n’importe quel évêché
Pas obligatoirement dans celui où l’on s’est marié
Gérard
5 juillet 2019 @ 21:56
François pas tout à fait dans tous tes les évêchés mais dans celui du domicile de l’un ou de l’autre, dans celui du lieu de mariage, dans celui du lieu où habitent la plupart des témoins…
Francois
6 juillet 2019 @ 12:01
Absolument pas
Je le croyais aussi
Et j’ai bien demandé à mon ami prêtre
et tres versés en tout ceci
Et à mon étonnement on peut demander dans n’importe quel évêché
Gibbs 😉
2 juillet 2019 @ 06:37
Suite au mail que je viens de poster concernant Stéphanie, il est vraisemblable que Balthazar soit dynaste ce qui n’est pas le cas de Raphaël.
Bernadette
1 juillet 2019 @ 08:28
Donc Dimitri n’était pas marié religieusement ! Uniquement à la mairie !
Agnese
1 juillet 2019 @ 09:56
Sûrement une simple bénédiction puisque Dimitri est divorcé. Charlotte porte une robe qui convient bien pour un mariage provençal. Ils ont dû mourir de chaud car nous avons des températures caniculaires dans le Sud.
Leonor
1 juillet 2019 @ 10:09
On lit ici diverses choses passablement confuses à propos de mariage religieux, bénédiction, etc.
D’abord, on ne sait pas, jusqu’ici, en quoi a consisté ce » mariage religieux » – là.
Ensuite, on ne sait pas très bien si D. Rassam a été auparavant marié religieusement ou pas; si oui, dans quelle religion.
Donc, pour l’instant, impossible de parler avec certitude du type de rite ou pas-rite qui a été mis en oeuvre là, à part les flonflons-traditions de la robe blanche avec voile et du riz jeté ( soit dit en passant, els grains de riz crus, ça fait mal; et cuits, je vous dis pas …).
Précisons juste , donc, sur une question générale :
Dans un mariage religieux catholique officiellement reconnu comme tel , la messe n’est pas indispensable.
» L’Eucharistie ne fait pas partie intégrante du sacrement. »
Rappelons qu’en principe, le sacrement de mariage est donné, non par un prêtre, mais par les époux eux-mêmes l’un à l’autre, devant témoins obligatoires ( et APRES mariage civil obligatoire, en France ).
Le mariage célébré selon le rituel de 1969 peut très bien être une bénédiction , sans messe. Il y a inscription aux registres paroissiaux, et le mariage est parfaitement valide.
La bénédiction n’est pas un mariage mineur , et encore moins un simulacre.
Ceci dit, nombre de prêtre acceptent de bénir des unions , comment dire… délicates au point de vue de la juridiction ecclésiale, ce au vu de la sincérité des personnes. Type un catholique et une musulmane par exemple, voire un divorcé et une célibataire ou inversement évidemment. Il ne s’agit pas alors du rituel officiel de la bénédiction, et le mariage n’est pas inscrit aux registres paroissiaux. Le prêtre qui officie d’habitude prévient sobrement les participants en début de cérémonie : il met les choses au point, avec respect voire empathie pour les personnes et leur relation, mais nettement.
Je ne suis pas certaine qu’il soit lui-même dans les clous du Droit canon ce faisant. Mais c’est belle oeuvre, et respectable , à mon avis . En tout cas quand il ne s’agit pas juste de le faire pour la frime, la robe-meringue et la fiesta.
Sources : https://cybercure.fr/ , et mon expérience .
mariejeanne
1 juillet 2019 @ 19:33
J’ai une amie catholique qui a épousé un musulman et le prêtre à qui elle demandait les « faveurs » de l’église (simple bénédiction) l’a regardée d’un air de deux airs et lui a suggéré de bien réfléchir avant d’épouser un homme d’une autre religion…et ne pas vouloir une chose et son contraire…en aucun cas, il n’a donc voulu de bénédiction…
Il me semblait avoir lu que le père de Dimitri (libanais) était d’obédience catholique/orthodoxe…
berton
1 juillet 2019 @ 20:55
Parfait, voilà qui remet les choses en ordre ….
Gibbs 😉
2 juillet 2019 @ 06:22
En fait, le mariage civil a eu lieu le 28 juin 1978.
Lola 1
3 juillet 2019 @ 13:37
N’importe naouac Gibbs…le 28 juin 1978 c’était Caroline et Philippe Junot ! (civil)
Gibbs 😉
4 juillet 2019 @ 08:38
Justement Lola 1.
Je précise que le mariage civil a eu lieu le 28 juin 1978 pour Caroline et Philippe Junot.
Aux yeux de la Loi et à mes yeux c’est la date du mariage civil qui compte.
Il suffit de voir un acte de divorce avec des dates différentes pour le civil et le religieux.
Seul le civil apparaît.
LOLA 1
4 juillet 2019 @ 13:29
Sur votre post 6h22 (bien tôt..) vous n’en dîtes pas plus d’où une incompréhension !
Gibbs 😉
2 juillet 2019 @ 06:29
Leonor,
Mon premier mariage (je suis donc certaine de ce que j’écris) a été catholique sans messe et sans la Communion à notre demande; juste une bénédiction.
De plus, il a eu lieu dans la chapelle d’un établissement scolaire dont un oncle de mon ex-époux était le directeur (un prêtre Salésien soit l’ordre de Don Bosco).
Il y a eu transcription pour l’Eglise.
Je n’ai donc pas pu me remarier à l’Eglise; ce qui ne m’a posé aucun problème. mais il y a bien eu une bénédiction.
Voilà ! Vous savez tout ou presque…
Leonor
3 juillet 2019 @ 21:54
Merci de votre récit, Gibbs. Mais, ce que vous écrivez, c’est bien ce que je dis dans le post de mise au point supra .
Re-précisons encore :
– Une cérémonie de mariage qui utilise le rituel OFFICIEL de la Bénédiction EST un mariage selon le Droit canon , et est inscrit sur les registres paroissiaux.
– Mais il est aussi des bénédictions, qui, pour utiliser le même terme, pour être sincèrement données par le prêtre, et sincèrement demandées par les époux, ne sont pas pour autant des
mariages selon le Droit canon, car il y a empêchement .
Ces cérémonies que d’aucuns disent de convenance ou de complaisance ( moi pas, si tout le monde est sincère) ne suivent PAS le RITUEL officiel de 1969, même si elels peuvent être tout à fait sympathiques et empreintes de gravité .Elles ne peuvent donc être inscrites sur les registres paroissiaux.
Les prêtres qui acceptent d’officier ainsi se mettent juridiquement en tort vis-à-vis du Droit de l’Eglise. Mais beaucoup le font, lorsqu’ils sont en face d’une relation sincère, qu’il estiment durable .
Une bienveillance qui était celle du Christ, lequel n’est pas venu que pour les gens sans tache .
Francois
4 juillet 2019 @ 12:54
CONTENT DE VOUS LIRE
LOLA 1
3 juillet 2019 @ 13:39
AMEN !
kirabelle
1 juillet 2019 @ 10:19
C’est tout de même curieux cette jeune femme, déjà maman de 2 enfants de pères différents, qui se marie en robe blanche, avec un voile virginal (elle n’a pas osé la couronne de fleurs d’oranger, tout de même, mais, bon….) avec le père du deuxième enfant, lui même fraîchement divorcé…… Elle n’a pas épousé le papa du premier car il était juif, car, je suppose que chez ces gens là, messieurs dames, ça ne se fait pas….. Mais, personnellement, j’aurais préféré qu’elle assume ses choix de vie et qu’elle arrête les festivités après la jolie soirée de son mariage civil……. La suite ressemble à du cinéma…… Enfin, je dis ça, mais je ne dis rien……..
mariejeanne
1 juillet 2019 @ 19:37
Je ne pense pas qu’elle n’ait pas épousé Gad parce qu’il était juif…elle le savait tout de même bien qu’elle lui ait imposé que Raphael soit baptisé catholique. La mère de Gad était présente mais le père et les autres membres de sa famille absents car choqués…
Comme avait dit Monsieur le curé à mon ami, « il ne faut pas vouloir une chose et son contraire…! »
Muscate-Valeska de Lisabé
2 juillet 2019 @ 09:01
Chère Kira…je pense que Charlotte n’a pas épousé Gad car ça ne marchait plus entre eux,et non pas parce qu’il est juif.
beji
1 juillet 2019 @ 11:20
Soit Dimitri s »est marié la première fois dans la religion orthodoxe,soit son premier mariage n’était que civil,dans le cas contraire,avec Charlotte ,il ne pouvait y avoir qu’une bénédiction.
François je suis d’accord avec votre message et d’avoir précisé ce qu’il en est des
déclarations en nullité de mariage et même s’il y a des enfants.
Lou
1 juillet 2019 @ 11:32
Je n’en savais rien……..merci Gibbs!
Gérard
1 juillet 2019 @ 13:28
Le privilège de saisir directement la Rote n’existe plus maintenant que pour les souverains et chefs d’État plus et plus pour les membres de leur famille qui doivent se plier à la discipline commune.
Pour les chefs d’État, il s’agit de ne pas mettre dans une situation délicate une officialité de leur pays.
Le comte de Paris défunt n’était allé devant la Rote que parce que les juridictions de première instance et d’appel n’avaient pas constaté la nullité.
AnnieR
1 juillet 2019 @ 13:52
Dimitri est de religion juive. S ‘il n’avait pas été marié à l’église , il a pu le faire avec Charlotte .
Pour la robe blanche, à notre époque peu la porterait ou même personne.
Il n’y a pas si longtemps que le blanc est la couleur de la robe de mariée , alors, n’en faisons pas tout un plat !
Gérard
1 juillet 2019 @ 18:09
Les Rassam ont des origines libanaises et viennent de la haute bourgeoisie. Leur origine n’est pas juive, même s’ils ont des alliances juives. En tout cas la tombe familiale au cimetière de Montfort-l’Amaury porte une croix.
Il s’agit d’une vieille et puissante famille de catholiques chaldéens de l’Empire ottoman, originaire d’Assyrie et fixée en Syrie et au Liban.
Quant à Carole Bouquet elle est également d’origine bourgeoise et catholique.
Robespierre
3 juillet 2019 @ 21:09
Il y a eu une persecution des chrétiens au 19e Siècle en Syrie si je me souviens bien et ils ont émigré au Liban où ils ont été heureux et bien accueillis.
Gérard
4 juillet 2019 @ 10:40
Eh oui cher ami c’est l’époque du génocide chaldéen ou assyrien qui fut perpétré pendant le cours de la Première Guerre mondiale et qui causa peut-être 750 000 morts.
On en parle peu parce qu’il est concomitant avec le génocide des Arméniens.
Il y a eu la lutte d’influence entre le sultan Abdülhamid II et le mouvement des Jeunes Turcs, qui finirent par le renverser, mais ce génocide n’était que la suite d’une trentaine d’attaques qui eurent lieu contre les Chrétiens à la fin du XIXe siècle.
Ils étaient chrétiens et beaucoup parmi eux étaient des commerçants avisés parfois riches.
Les tueries furent le fait de l’armée ottomane mais aussi de tribus kurdes. Un certain nombre de ces populations chrétiennes s’étaient révoltées, peut-être poussées par les Anglais (c’était la guerre mondiale, il fallait dès lors détourner les troupes turques des Détroits, il fallait protéger les Chrétiens et il n’était pas mauvais aussi de s’emparer des puits de pétrole…) et aussi du fait de leur exaspération, mais les massacres furent généralisés.
Ces populations d’Assyrie étaient majoritairement chrétiennes, soit catholiques soit orthodoxes.
Martine
1 juillet 2019 @ 18:10
Non la famille Rassam est catholique du Liban
C est son oncle (C Berri ) qui est d origine ashkénaze
Mary
2 juillet 2019 @ 10:58
Vous m’étonnez : Carole Bouquet est catholique,je crois, donc, son fils n’est pas juif, à moins de se convertir.
Mary
2 juillet 2019 @ 11:43
Vous êtes sûre ? Carole Bouquet n’est-elle pas catholique, ou protestante ? Dans ces deux cas, l’enfant n’est pas juif, sauf s’il se convertit? Enfin, je crois.
La sœur aînée d’un copain a épousé un juif non pratiquant et tous deux ont baptisé leurs enfants dans la religion catholique pour ( dixit mon copain) » se simplifier la vie « .
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juillet 2019 @ 14:07
Bonjour cher Phil…L’église catholique offre cette option de consolation pour les divorcés depuis longtemps déjà…histoire de pouvoir quand même faire passer la corbeille dans les rangs,recevoir une enveloppe et ne pas décourager les passants…À vot’ bon coeur,brave gens😋😋!
Gérard
1 juillet 2019 @ 18:18
Il s’agit effectivement d’une bénédiction des alliances et d’un temps de prière dans ce cas là, ce n’est pas pratiqué partout, c’est aux évêques de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. Dans le cas présent il est difficile de se prononcer sur ce qui s’est passé puisque nous n’avons pas de détails. L’abbaye en question n’est plus en activité depuis longtemps, mais l’ensemble a été bien restauré y compris l’église à l’initiative de sa dernière propriétaire une dame italienne viticultrice.
Baboula
1 juillet 2019 @ 19:39
Elle est assez loin sur la liste👨 👶🧒👦🧒👦👧
Leonor
1 juillet 2019 @ 20:04
Suite de mon précédent commentaire.
A propos de mariés de religions différentes.
Catholique + protestant ou orthodoxe : Oui, avec « dispense de religion mixte »., délivrée par l’évêché.
Catholique + juif : Oui, avec » dispense de disparité de culte », délivrée par l’évêché aussi. Par contre, peu de rabbins acceptent, eux, de célébrer une telle union.
Tous détails ici, allez, ça vous fera un peu de lecture avec renseignements fiables , ça remplacera els supputations en tous genres :
https://cybercure.fr/je-celebre-les-sacrements/mariage/article/conditions-du-mariage-catholique
mariejeannel
3 juillet 2019 @ 13:44
Catholique + musulman : non en 1980 impossible (à l’église) (vécu avec une amie) comme dit dans mon précédent commentaire plus haut.
Chez les musulmans : homme catholique qui veut épouser une musulmane DOIT se convertir pas obligé si musulmane épouse un catholique même s’ils font la g… (vécu chez une amie)
beji
2 juillet 2019 @ 10:47
Si Dimitri est de religion juive , un mariage religieux avec Charlotte était possible en demandant une dispense à l’évêché,démarche que doit faire toute personne catholique
qui épouse un(e) non chrétien(ne) à ‘église.
Baboula
5 juillet 2019 @ 12:55
Les Rassam sont des libanais catholiques.