Le prince Amedeo de Belgique épousera ce samedi 5 juillet 2014 à 17h30 en la basilique Santa Maria du Trastevère Elisabetta Rosboch von Wolkenstein. Il n’y aura que cette cérémonie puisqu’en Italie le mariage religieux vaut mariage civil.
Elisabetta deviendra archiduchesse d’Autriche-Este. En ce qui concerne l’éventualité d’un titre de princesse de Belgique, le gouvernement étant actuellement en affaires courantes depuis les élections, la question n’est pas à l’ordre du jour. Il est en effet nécessaire que sur base de la décision du roi (parrain d’Amedeo), il y ait publication d’un arrêté royal.
Si le Palais ne donne pas plus d’informations sur le mariage, on sait que toute la famille royale belge sera présente à Rome à l’exception de la reine Fabiola. (Copyright photo d’archives : belga)
DEB
4 juillet 2014 @ 06:03
J’espère que nous aurons des photos.
Caroline
4 juillet 2014 @ 10:20
Ce sera un mariage élégant et classique à la fois!
anae
5 juillet 2014 @ 07:34
Elles se coiffent toutes pareil
Cheveux pendouillants………
jos
4 juillet 2014 @ 06:34
A choisir, je préfère le titre d’ Archiduchesse d Autriche-Este que princesse de Belgique.
Ce titre d’archiduchesse me semble moins banal que princesse. Pourquoi porter, en plus le titre de princesse de Belgique, puisqu’ils ne sont plus sur la liste de succession ou si loin. Idem pour l’Archiduc Lorenz, quand il est revenu de Suisse. Là-bas, il était Archiduc, il franchit la frontière et devient prince ! Les Autriche-Este ont, de plus une ascendance plus respectable que les Saxe-Cobourg Gotha dit prince et princesse de Belgique.
Gibbs
4 juillet 2014 @ 11:23
Jos,
Je vous rejoins totalement.
Mayg
4 juillet 2014 @ 12:24
Oui mais la famille royale de Belgique est encore régnante alors que la Maison d’Autriche-Este…
jos
5 juillet 2014 @ 07:01
Et Ernst Auguste V de Hanovre, ce titre est tombé en désuétude, et pourtant il est toujours porté ! Pourquoi 2 poids, 2 mesures ???
Gérard
5 juillet 2014 @ 10:42
Eh oui et il est donc normal qu’en Belgique surtout on leur donne d’abord leur titre belge et donner tous leurs titres est un peu long. Mais cette branche pourrait aussi prétendre au duché de Modène.
Par ailleurs tous les membres de la famille y compris le roi sont princes de Begique et ont le patronyme de Belgique.
Gibbs
5 juillet 2014 @ 12:42
Mayg,
Combien de temps la famille royale belge régnera-t-elle encore ?
Albert II a dit « avoir pensé qu’il était le dernier roi des Belges » et il a régné durant 20 ans.
Un petit Belge
4 juillet 2014 @ 18:02
Jos, le prince Amedeo de Belgique est toujours 6ème dans l’ordre de succession au trône et vu que les quatre premiers ne sont pas majeurs, sa place reste quand même importante.
Guyard
4 juillet 2014 @ 06:34
Un peu de généalogie avant l’union romaine : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2014/02/15/un-mariage-en-2014-amedeo-de-belgique-et-lili-rosbach-von-wolkenstein/
Mimich le Belge
4 juillet 2014 @ 06:39
Je n’ai pas vu passé non plus sur le site du Moniteur Belge l’arrêté royal autorisant le mariage du Prince Amedeo. Pas même ce matin, en dernière minute..
Ai-je mal regardé ? Amedeo sortitait-il de la succession en catimini par le mariage ?
Le moteur de recherche du site ne donne que les arrêtés pour Le Roi Philippe en 1999 et le prince Laurent.en 2002
A observer…
Mimich le Belge
4 juillet 2014 @ 11:27
Art. 85
Les pouvoirs constitutionnels du Roi sont héréditaires dans la descendance directe, naturelle et légitime de S.M. Léopold, Georges, Chrétien, Frédéric de Saxe-Cobourg, par ordre de primogéniture.
Sera déchu de ses droits à la couronne, le descendant visé à l’alinéa 1er, qui se serait marié sans le consentement du Roi ou de ceux qui, à son défaut, exercent ses pouvoirs dans les cas prévus par la Constitution.
Toutefois il pourra être relevé de cette déchéance par le Roi ou par ceux qui, à son défaut, exercent ses pouvoirs dans les cas prévus par la Constitution, et ce moyennant l’assentiment des deux Chambres.
Conan
4 juillet 2014 @ 16:06
Que se passe-t-il concrétement s’il n’est pas publié ?
Mimich le Belge
4 juillet 2014 @ 17:32
PETITE COMPARAISON
Phillippe & Mathilde :
* fiançailles : 13 septembre 1999
* Arrêté royal d’autorisation : 19/09/1999 publié le 21/09/1999
* Mariage : 4 décembre 1999
Laurent & Claire :
* fiançailles : 19 décembre 2002
* Arrêté royal d’autorisation : 19/12/2002 publié le 28/12/2002
* mariage: 12 avril 2003
Amedeo & Lili :
* fiançailles : 17 février 2014
* mariage: 5 juillet 2014
* Arrêté royal d’autorisation : ??? inconnu au Moniteur Belge ce 4 juillet 2014.
Thalie
5 juillet 2014 @ 21:15
Ce sera pour plus tard vu que la Belgique a un gouvernement en affaire courante….
Mimich le Belge
4 juillet 2014 @ 19:30
Il n’y a pas de publication du Moniteur Belge, le samedi et le dimanche, en fait.
Pas les 21-22 et 28-29 juin derniers en tout cas.
Donc c’est « cuit » pour une autre publication avant demain 18h …
Mariage sans arrêté d’autorisation, donc !
Gibbs
5 juillet 2014 @ 10:38
Mimich le Belge,
je viens d’envoyer un mail au MB afin d’avoir une explication.
Zeugma
4 juillet 2014 @ 07:42
Quel beau couple !
val
5 juillet 2014 @ 09:56
Vous trouvez ? Zeugma
flabemont8
5 juillet 2014 @ 11:21
Je ne suis , pour une fois , pas de votre avis : la mariée est un sac d’os et le marié a l’air d’un angelot poupin …
Gibbs
4 juillet 2014 @ 07:46
Voici ce que je lis concernant « se marier en Italie ».
Je nuancerai donc l’affirmation de Régine et ce n’est pas moi qui fait les lois en Italie ni ailleurs.
Les procédures de mariage en Italie.
Nous avons déjà organisé plus de mille mariages depuis l’année 1999, en réglant les démarches administratives pour des citoyens venant de très nombreux pays : des Etats Unis, d’Europe, de Russie, du Japon, de Corée, d’Australie, des pays d’Amérique du sud, du Nigéria, des pays d’Afrique du Nord…
La gestion des documents n’est pas très compliquée mais le plus important… c’est que nous nous occupions de toutes les démarches nécessaires ! Selon le type de mariage que vous aurez choisi, nous vous préciserons la liste de tous les documents à fournir pour préparer votre dossier de mariage.
LE MARIAGE CIVIL EN ITALIE
Normalement un mariage civil célébré en Italie est tout à fait reconnu par la loi de votre pays. Les documents demandés et les démarches à suivre sont différents selon le pays d’origine des époux. Mais nous vous fournirons toute l’assistance nécessaire aussi bien pour monter votre dossier complet que pour les rendez-vous avec les officiers d’état civil ou encore pour la transcription de l’acte une fois le mariage célébré.
En Italie, un mariage civil peut être célébré:
• Par le maire ou un officier d’état civil dans les locaux de la mairie, en présence de deux témoins. C’est une cérémonie assez brève pendant laquelle l’officier délégué à la célébration lit les articles de la loi italienne concernant le mariage civil. Normalement ce mariage doit être célébré dans les locaux de la mairie qui sont souvent des lieux magnifiques, pleins de charme et d’histoire. Toutefois, les maires permettent de plus en plus la célébration des mariages dans des lieux privés, comme des villas, des châteaux, ou même en plein air.
• Par le ministre d’un culte reconnu par l’État italien (comme la religion catholique, protestante,…) : dans ce cas-là l’Etat reconnaît les effets civils du mariage religieux (voir la section « Mariage catholique » et « Mariage protestant »).
Dans le deux cas, l’acte de mariage est signé tout de suite après la célébration et peut être transcrit dans les registres d’état civil du pays d’origine des époux, selon les procédures prévues dans chaque Etat.
LE MARIAGE CATHOLIQUE EN ITALIE
Pour ceux qui désirent un mariage catholique et civil en même temps, il est possible en Italie de célébrer un “mariage concordataire”, c’est-à-dire un mariage catholique reconnu par l’État italien. Ce type de mariage a été introduit par le Concordat entre le Saint Siège et l’État. Il s’agit d’un mariage canonique dont l’État italien reconnaît les effets civils, à condition que l’acte de mariage soit transcrit dans les registres de l’état civil.
Il est également possible de ne célébrer qu’un « mariage canonique » c’est-à-dire une cérémonie religieuse selon le rite catholique, mais sans effets civils.
Dans le deux cas, le mariage catholique, à de rares exceptions près, doit être célébré dans une église catholique. En Italie, il existe un nombre impressionnant d’églises et parmi tous les styles, toutes les tailles et toutes les ambiances, vous trouverez à coup sur celle qui conviendra le mieux à votre cérémonie !
Un mariage catholique nécessite de nombreux documents qui doivent être fournis par la paroisse de provenance des époux en vue d’obtenir l’autorisation de célébration.
Pour cela aussi nous vous fournirons toute l’assistance nécessaire auprès de la Curia italienne.
Claude-Patricia
4 juillet 2014 @ 08:08
Je vais me battre avec la télé pour savoir si il y a une retransmission quelconque
Soit espagnole ou allemande…C’est le petit-fils des anciens souverain, il est le neveu du roi. Nous retrouverons tous les reportages sur ce site et après dans nos revues préférées, que du bonheur!!
Danielle
4 juillet 2014 @ 08:15
Les journaux publieront automatiquement des photos.
Severina
4 juillet 2014 @ 08:34
Une très belle église. Mes meilleur veux au beau couple.
Jeanne
4 juillet 2014 @ 09:06
Pas de chance pr les invités (notamment le prince Gabriel, Albert, Philippe…) qui vont rater les quarts de finale des Diables Rouges. A moins qu’un écran géant soit prévu? :D
conan
4 juillet 2014 @ 12:09
Selon la page Facebook de Place Royale, le mariage aura lieu à 17h30. Cet horaire a toujours été prévu et ne changera pas à cause de la qualification des Diables Rouges en quart de finale…et il n’y aura pas d’écran géant…Tout ne doit pas tourné autour du foot…
Jeanne
4 juillet 2014 @ 12:59
Quoique… lol
*gustave de montréal
4 juillet 2014 @ 12:18
À 18h00 en Europe, demain, Belgique/Argentine. La noce devrait être terminée.
Régine
4 juillet 2014 @ 12:20
Non car le mariage ne commence qu’à 17h30…
Nicole C 34
4 juillet 2014 @ 16:02
Dans la vie il y a heureusement autre chose à faire et à voir que regarder des imbéciles courir après ce fichu ballon rond.ça amuse la galerie ,pendant ce temps le pays (la France pour moi) s’enfonce tous les jours un peu plus…
C’est un beau couple discret ,une belle journée à toute la noce.
emy
5 juillet 2014 @ 09:46
Autre chose à faire, par exemple venir sur N&R ? C’est bien une façon de vous distraire, non ? Alors qu’y a-t-il de mal à trouver de la distraction à regarder de beaux matches, bien joués (quel régal hier que Brésil-Colombie !) Je ne vois pas ce qu’il y a d’imbécile, ou alors allez le dire au roi Philippe qui ne va pas manquer de regarder ce quart de finale en replay !
Gibbs
5 juillet 2014 @ 10:25
NicoleC34,
En ce qui concerne la France : vous êtes tranquille depuis hier.
Pour les Belges : attendons ce soir !!!
Gérard
5 juillet 2014 @ 10:46
Mais le match intéresse tous les Belges au premier chef et les portables font vibrer dans les étroites poches des jaquettes.
Marie de Cessy
4 juillet 2014 @ 10:21
Longue de bonheur aux futurs époux.
Astrid sera très émue de voir son premier enfant quitter le nid et fonder son foyer !
Vivement les photos de cette noce romaine.
Gibbs
4 juillet 2014 @ 16:12
Marie de Cessy,
Voici sept ans qu’Amédéo vit aux USA avec Elisabetta …
COLETTE C.
4 juillet 2014 @ 10:58
Beaucoup de distinction chez cette jeune femme!
JOSEPHINE
4 juillet 2014 @ 11:12
Je viens d’apprendre grâce à vous que le mariage religieux valait le mariage civil en Italie !
Actarus
4 juillet 2014 @ 12:16
Je prends un coup de vieux ! ;-(
Qu’il semble loin, le temps où, en compagnie de ta petite soeur, tu venais me voir au bureau dans ton jean moulant.
#nostalgie
flabemont8
4 juillet 2014 @ 18:24
Et où je plantais mes canines pointues dans ton cou si sensuel…:-)
lila
4 juillet 2014 @ 21:13
Qu’ils se marient dans l’intimité familiale ne me gêne pas du tout.
corentine
4 juillet 2014 @ 22:27
Mais pourquoi toujours nommé ce jeune homme « prince de Belgique ». Il est archiduc d’Autriche.
conan
5 juillet 2014 @ 09:28
Parce que suite à l’abolition de la loi salique en Belgique, un arrêté lui a donné le titre…Acceptons simplement qu’il soit archiduc et prince…
de Chantilly
5 juillet 2014 @ 03:01
Quelle est belle la future archiduchesse !
val
5 juillet 2014 @ 10:02
? heureusement que nous n’avons pas tous les même gouts elle semble très classique , bien élevée, mais belle pas vraiment , très maigre certainement , très pâle aussi , mais le principal c’est que Amadéo soit heureux .
DEB
5 juillet 2014 @ 05:33
Lu, ce matin dans « le soir » que 45 « membres de la presse »( terme employé par le journal) sont accrédités. Les pères des mariés les ont rencontrés de façon informelle.
Le roi et la reine logeront à l’ambassade belge auprès du St.Siège. Toute la famille royale belge, à l’exception de la Reine Fabiola, seront présents ainsi que 450 invités.
Yannick
5 juillet 2014 @ 16:10
La presse et 450 invités, pas mal pour un mariage intime et familial.