Dans un premier article, nous avions évoqué les mariages entre princes et princesses depuis 1982, date à laquelle la princesse Margaretha de Luxembourg avait épousé le prince Nicolas de Liechtenstein. Le dernier mariage entre deux membres de familles régnantes. Voici d’autres exemples de mariages princiers heureux. C’est en novembre 1973 à Paris que le prince Alexandre de Yougoslavie, fils aîné du prince régent Paul de Yougoslavie et de la princesse Olga de Grèce, se remarie (il avait épousé en premières noces la princesse Maria Pia de Savoie, fille du roi Umberto d’Italie) avec la princesse Barbara de Liechtenstein, fille du prince Johannes de Liechtenstein et de la comtesse Karoline von Ledebur-Wicheln. Une union qui a été couronnée par la naissance du prince Dushan.
Le 6 mars 1964, le roi Paul de Grèce décède après quelques semaines de maladie. Son fils Constantin lui succède à l’âge de 23 ans à peine sur le trône. Il est alors fiancé à la princesse Anne-Marie de Grèce, troisième fille du roi Frederik et de la reine Ingrid de Danemark. Les noces sont célébrées en septembre 1964 après que la jeune femme ait fêté ses 18 ans. Elle devient la plus jeune reine du monde. Le couple doit partir en exil en 1967. De cette union sont nés cinq enfants : la princesse Alexia et le prince Paul en Grèce, le prince Nicolas à Rome, la princesse Theodora et le prince Philippos à Londres.
Après plusieurs années d’attente en raison du refus initial du comte de Paris, la princesse Anne de France épouse à Dreux en 1965 le prince Carlos de Bourbon-Deux-Siciles, fils du prince Alfonso de Bourbon-Deux-Siciles et de la princesse Alice de Bourbon-Parme. Carlos ensuite duc de Calabre et infant d’Espagne, revendiquait les droits du royaume des Deux-Siciles. La plupart des monarchies reconnaissant son cousin le duc de Castro. De cette union sont nés cinq enfants : la princesse Cristina, le prince Pedro actuel duc de Calabre qui a scellé une réconciliation dynastique avec l’autre branche, la princesse Paloma, la princesse Ines et la princesse Victoria. Le couple qui se partageait entre son appartement de Madrid et sa propriété de la région de Tolède était très proche du roi Juan Carlos d’Espagne. Selon la volonté de l’ancien monarque appuyée par son fils le roi Felipe, l’infant Carlos décédé en octobre 2015 repose à l’Escorial.
21 juillet 1960 en présence de tout le Gotha, le duc héritier Carl de Wurtemberg, fils du duc Philip de Wurtemberg et de l’archiduchesse Rosa d’Autriche épouse à Altshausen la princesse Diane de France, fille du comte et de la comtesse de Paris. Le couple a eu 6 enfants : le duc Frederic, la duchesse Mathile, le duc Philippe, le duc Eberhard, le duc Michael et la duchesse Fleur.
A la mort de son père en 1975, le duc Carl est devenu le chef de la maison de Wurtemberg. Comme tout le monde la sait, le duc et la duchesse se sont éloignés pendant quelques années avant de mieux se retrouver et d’avoir un sixième enfant ensemble. Le duc qui est un fin connaisseur en héraldique, est un homme discret. Il appuie le travail artistique de son épouse la princesse Diane dont les ventes sont destinées à ses oeuvres caritatives. La princesse Diane qui a été un soutien de chaque instant pour son époux lorsque celui-ci a connu des ennuis de santé dont il se remet progressivement.
La princesse Benedikte de Danemark est la deuxième fille du roi Frederik et de la reine Ingrid. Ses deux soeurs sont devenues reines : Margrethe en montant sur le trône en 1972 et Anne-Marie en se mariant en 1964 avec le roi Constantin de Grèce. La princesse épouse au château de Fredensborg en 1968 le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, chef de la famille princière allemande, fils du prince Gustav Albrecht porté disparu sur le front russe en 1944 et déclaré mort en 1969, et de Marguerite Fouché d’Otrante (1909-2005). De cette union sont nés le prince Gustav, la princesse Alexandra et la princesse Nathalie. Si le prince Richard reste la plupart du temps en son château de Berleburg en Allemagne, la princesse Benedikte continue à honorer plusieurs engagements officiels au Danemark en appui de sa soeur la reine.
En septembre 1981, le prince Antonio d’Orléans-Bragance, fils du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance et de la princesse Marie de Bavière épouse à Beloeil en Belgique la princesse Christine de Ligne, fille du prince Antoine de Ligne et de la princesse Alix de Luxembourg. Le couple s’est ensuite établi à Rio de Janeiro. Le prince est déjà considéré comme le chef de la famille impériale du Brésil puisque ses deux frères aînés sont sans descendance. Le couple princier a eu quatre enfants : le prince Pedro Luiz qui a tragiquement perdu la vie dans l’accident d’avion Air France entre Rio et Paris en 2009, la princesse Amélia, le prince Rafael et la princesse Marie Gabriela.
Le 10 mars 1981 à Rio de Janeiro, la princesse Elenore d’Orléans-Bragance, fille du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance et de la princesse Marie de Bavière épouse le prince Michel de Ligne aujourd’hui chef de la famille princière. 6 mois plus tard, son frère le prince Antonio d’Orléans-Bragance s’unissait avec la princesse Christine de Ligne. Deux unions entre la famille impériale du Brésil et la famille princière de Ligne. Le couple qui a veillé au rayonnement du domaine du château de Beloeil a deux enfants la princesse Alix et le prince Henri.
En février 1990 à Salzbourg, l’archiduchesse Sophie d’Autriche, fille de l’archiduc Ferdinand et de la comtesse Helene de Toerring-Jettenbach épouse le prince Hugo de Windisch Gratz, chef de la famille princière, fils du défunt prince Maximilian et Maria Luise Serra di Gerace. Après leur mariage, le couple s’installe dans la palazzo familial à Rome. Le prince fut durant de longues années et suivant une tradition familiale l’un des gentilshommes du pape. Trois enfants sont nés : le prince Maximilian, le prince Alexia et la princesse Larissa. Le prince Hugo et la princesse Sophie ont eu la douleur de perdre en 2010 leur fils le prince Alexis dans un accident de voiture près de Caserte alors qu’il n’avait que 18 ans. Ses parents avaient lors fait dons de ses organes.
L’archiduchesse Constanza est le quatrième enfant de l’archiduc Carl Ludwig d’Autriche et de la princesse Yolande de Ligne. L’un de ses frères l’archiduc Carl Christian est marié à la princesse Marie Astrid de Luxembourg. L’archiduchesse qui a travaillé pour le parlement européen, à Strasbourg était fiancée au prince Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou et de Cadix lorsqu celui-ci perdit la vie dans un accident de ski au Colorado. En 1994 en l’église Notre Dame du Sablon à Bruxelles, l’archiduchesse a épousé le prince Franz Josef d’Auersperg-Trautson, en présence du prince Louis de Bourbon, fils du défunt prince Alphonse avec qui elle a conservé des liens d’amitiés et qui était l’un de ses témoins.
Le prince Franz Josef aujourd’hui chef de la famille princière est le fils du prince Eduard et de la comtesse Isabelle d’Aspremont-Lynden. Le couple a eu quatre filles : Alexandra décédée bébé en 1998, Anna Maria (adoptée), Ladislaya et Eleonora.
C’est le 2 mai 1998 que l’archiduc Karl Peter d’Autriche, fils de l’archiduc Rodolphe et de la défunte comtesse Xénia Tschernyschev-Besobrasow (1929-1968) épouse à Ellingen la princesse Alexandra de Wrede, fille aînée du prince Carl de Wrede, chef de la familel princière et d’Ingeborg Hamberger. Le père du marié a épousé en secondes noces en 1971 la princesse Anne Gabriele de Wrede qui n’est autre que la tante de la princesse Alexandra. Le couple a deux enfants : Antonia et Lorenz, filleul du prince Lorenz de Belgique, archiduc d’Autriche-Este.
Octobre 1997 à Budapest, l‘archiduc Georg d’Autriche, dernier enfant et deuxième fils de l’archiduc Otto et de l’archiduchesse Regina, épouse la duchesse Eilika d’Oldenburg, fille aînée du duc Johannes Friedrich d’Olenburg et de la comtesse Ilka d’Ortenburg. Le couple réside encore à ce jour en Hongrie où sont nés ses trois enfants l’archiduchesse Sophia, l’archiduchesse Ildiko et l’archiduc Karolyi Konstantin. (Copyright photos : corbis, getty images, Point de vue et DR)
Francine du Canada
9 février 2016 @ 05:51
Bravo Régine; je trouve le reportage très intéressant et les photos agréables à regarder. Sur les dix couples présentés ici, j’en connaissais cinq mais pas nécessairement le développement de leurs familles respectives et les accidents de parcours. Pour ceux que je ne connaissais presque pas (sinon de nom), ça permet de les apprivoiser un peu et de voir les liens. Finalement, il y a encore des mariages entre princes et princesses quoique ça semble de plus en plus rare. FdC
Severina
9 février 2016 @ 08:14
Merci Régine, article très interressant, jolies photos, un grand travaille de recherche, ce que j’aime trouver dans N&R et qui rend le site si agréable.
Philibert
10 février 2016 @ 19:50
Régine, vous avez cité l‘archiduc Georg d’Autriche. Pourquoi ne pas avoir également cité l‘archiduc Siméon d’Autriche ?
Régine
11 février 2016 @ 07:35
Dans le précédent article sur le même sujet
annie
9 février 2016 @ 08:27
merci Régine ,pour les même raisons que FdC
adriana
9 février 2016 @ 09:31
mrci régine. comme elle est jolie Sophie de hasbourg !!!
Trianon
10 février 2016 @ 20:52
oui, mais je la trouve beaucoup moins jolie le jour de son mariage qu’elle ne l’est sur toutes les autres photos que l’on peut voir.
jo de st vic
9 février 2016 @ 10:29
Ces mariages datent déjà des plusieurs decennies.. il y a encore de telles unions chez les princes germaniques..chez les royaux actuels non !
Marguerite1
9 février 2016 @ 11:16
Merci beaucoup pour ce beau reportage.
COLETTE C.
9 février 2016 @ 11:28
En général, les familles princières allemandes se marient entre eux.
septentrion
9 février 2016 @ 11:41
Bonjour,
Merci Régine pour ce reportage.
J’ignorais que le comte de Paris s’était d’abord opposé au projet de mariage de la princesse Anne avec le prince Carlos de Bourbon-Deux-Siciles. L’archiduchesse Sophie de Habsbourg et le prince Hugo de Windisch Gratz forment un très beau couple. Cela fait 6 ans aujourd’hui que leur fils le prince Alexis est décédé de ses blessures, causées par un accident de la route, dans lequel une jeune fille a également perdu la vie.
septentrion
9 février 2016 @ 11:57
GRAETZ…
kalistéa
9 février 2016 @ 17:26
Septentrion, la raison en était que le prince Carlos de Bourbon Sicile était revenu sur la renonciation de son père aux droits inexistants au royaume de Naples qui n’existe pas plus que feu le royaume de France ! Ces droits inexistants étant reconnus par les familles royales d’Europe au prince Carlos mari de cette Camilla spectaculaire , victime la pauvre , autant que la Coureau , des critiques acerbes des correspondants de ce site.Le comte de Paris professait avec raison que quand un prince renonce solennellement à ses « droits » historiques sur un royaume , c’est qu’il a un intérêt à le faire et il n’y a pas à revenir là-dessus.Il ne voulait pas semble-t-il que sa fille s’affuble de titres auxquels il estimait qu’elle n’aurait pas eu droit.
Mais l’Amour de la ravissante princesse de France n’avait que faire de ces considérations…et il triompha !
septentrion
9 février 2016 @ 20:34
Merci Kalistéa,
Gérard
9 février 2016 @ 21:53
Le prince Pedro gère la propriété de la Toledana et reçoit les meilleurs fusils d’Espagne et d’ailleurs avec son beau-père.
Francine du Canada
10 février 2016 @ 01:44
Merci Kalistea; voilà un morceau de puzzle qui manquait à ma connaissance. FdC
Charles
9 février 2016 @ 11:47
Merci Régine,
J’aime ces Princes qui tiennent leur rang et qui incarnent leur rôle de Prince à la perfection.
Caroline
9 février 2016 @ 12:35
Un grand merci pour cet article illustré à faire rèver les nostalgiques des beaux mariages princiers!
patricio
9 février 2016 @ 13:09
Tres beau reportage, merci Régine.
Amitiés
Patricio
Danielle
9 février 2016 @ 14:07
Merci Régine, encore un beau reportage.
Pour moi, la plus belle est Sophie de Habsbourg, que j’ai toujours beaucoup appréciée, puis Bénédikte de Danemark, qui aurait fait une belle et excellente reine et Anne Marie de Grèce.
Le chapeau de Diane à l’occasion du mariage de son neveu est inoubliable !!
*Gustave de Montréal
9 février 2016 @ 14:45
Et Georges-Frédéric de Prusse ?
Régine
9 février 2016 @ 20:01
Dans le précédent article ;-)
padraig
9 février 2016 @ 17:42
Chère Régine,
Permettez moi de compléter et/ou rectifier votre article sur les Orléans-Bragance, branche de Vassouras, le prince Antonio d’Orléans-Bragance, fils du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance et de la princesse Marie de Bavière a plusieurs frères aînés et pas deux seulement d’autres sont puînés :
– Louis Gaston né en 1938, célibataire,
– Eudes né en 1939, 6 enfants dont 3 fils,
– Bertrand, né en 1941, célibataire
– Isabelle, née en 1944, célibataire
– Pierre, né en 1945, 5 enfants dont 1 fils
– Fernand, né en 1948, 3 enfants filles
– Antoine, né en 1950, 4 enfants dont 2 fils, 1 vivant. C’est celui que vous évoquez…
– Eléonore, née en 1953, 2 enfants dont 1 fils. Vous évoquez cette princesse dans votre article…
– François, né en 1955, 3 filles
– Albert, né en 1957, 4 enfants dont 2 fils
– Marie-Gabrielle, née en 1959, sans descendance
– Marie Thérèse, née en 1959, 2 enfants, dont 1fils.
Merci pour ce long article illustré.
padraig
9 février 2016 @ 17:51
Chère Régine,
Je n’ai listé ci-dessus que les princes d’Orléans-Bragance de la branche dite de « Vassouras », mais il existe une autre branche, qui est l’aînée, celle appelée de « Petropolis », dont était issue feue Madame la comtesse de Paris qui compte elle aussi de nombreux enfants. Puisque certains de ses membres et de nombreux Brésiliens contestent les droits de la branche cadette de « Vassouras »…
Sigismond
10 février 2016 @ 07:32
Contestent à juste titre, car ni la constitution impériale brésilienne, ni les traditions de la péninsule ibérique et de la dynastie capétienne en général, ne comportent cette notion germanique de mariage « inégal » ou de consentement du souverain. Seul compte le consentement des époux baptisés, que requiert l’Église.
padraig
10 février 2016 @ 14:31
La branche de Petropolis qui est donc la branche aînée à laquelle appartenait Madame la comtesse de Paris est issue du mariage contesté, dont parle justement Sigismond, du prince Pierre d’Orléans Bragance et de la comtesse tchèque Marie Elisabeth de Dobrzensky de Dobrzenitz (ce qui faisait dire à Madame, avec un clin d’œil, qu’elle était à moitié bohémienne…) a eue comme descendants :
– Isabelle sus-nommée, (1911-2003), 11 enfants, 5 garçons et 6 filles…
– Pierre Gaston, ancien chef de la branche de Petropolis (1913-2007) 4 garçons et 2 filles
– Pierre-Charles, actuel chef de la branche de Metropolis, né en 1945, 2 fils
– Maria da Gloria, née en 1946, 3 garçons et 2 filles
– Alphonse Edouard, né en 1948, 2 filles
– Manuel, né en 1949, 1 garçon et 1 fille
– Marie-Christine, née en 1950, 2 filles
– François Humbert, né en 1956, 2 garçons et 1 fille
– Françoise (1914-1968) 3 fils (Dom Duarte prince héritier du Portugal et ses 2 frères
– Jean-Marie (1916-2005) 1 fils (Jean-Henri) célèbre et très populaire au Brésil sous le nom affectueux de « prince Joaozinho »
– Thérèse (1919-2011) 2 filles
Bref, comme on peut le constater, les Orléans-Bragance des 2 branches sont fort nombreux ! Il y a toujours dans l’air au Brésil la possibilité d’un 2ème referendum Monarchie Vs République, les monarchistes brésiliens espèrent que les 2 branches s’entendront…
padraig
10 février 2016 @ 14:33
Bien sûr, branche de Petropolis… sacrés « correcteurs »
jo de st vic
9 février 2016 @ 20:48
Courau
JAY
10 février 2016 @ 00:12
Très bien, vous ne listez que les mariages qui ont duré. Il faut lister tous ceux qui se sont soldés par un divorce aussi. Aussi nombreux
Francine du Canada
10 février 2016 @ 18:00
Et bien, faites un reportage et soumettez-le à Régine; il nous fera plaisir de le lire ;-) FdC
Trianon
10 février 2016 @ 20:54
je n’en vois pas très bien l’utilité, mais bon…si lister les divorces vous plait,…
Cosmo
10 février 2016 @ 22:19
Jay,
Nous comptons sur vous pour nous fournir cette liste puisqu’elle semble vous tenir à coeur. Ce sera une contribution au site de votre part.
Nul ne s’en plaindra. Bien au contraire, chacun vous remerciera.
Cosmo
Lady Chatturlante
10 février 2016 @ 21:16
Seulement deux robes de mariée ?