Le jour d’un mariage, tous les regards se tournent évidemment sur la mariée et sa robe. Passons ici en revue les tenues portées par les mères des marié(e)s au sein du Gotha. Ci-dessus, la reine Silvia de Suède en rose pour le mariage de sa fille la princesse héritière Victoria. (Copyright photos : getty images, reuters, ap, casa real et DR)
La reine Silvia au mariage de la princesse Madeleine
La reine Silvia au mariage du prince Carl Philip
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg au mariage du prince Louis
La grande-duchesse de Luxembourg au mariage du prince Félix en Provence
Maria Teresa de Luxembourg au mariage du grand-duc héritier Guillaume
La princesse Grace au mariage de la princesse Caroline et de Philippe Junot
La reine Sophie en bleu pour le mariage de l’infante Elena à Séville
La reine Sophie au mariage de l’infante Cristina à Barcelone en 1997
La reine Sophie lors du mariage du prince des Asturies en 2004
La reine Beatrix au mariage du prince Constantijn
La reine Béatrix des Pays-Bas au mariage du prince héritier Willem Alexander
La reine Béatrix au mariage du prince Friso
La reine de Danemark au mariage du prince Joachim et d’Alexandra Manley
La reine Margrethe au mariage du prince héritier Frederik en 2004
La reine de Danemark au remariage du prince Joachim à Schakenborg
Elizabeth II au mariage de sa fille la prince Anne
La reine Elizabeth au mariage du prince de Galles
La reine Elizabeth au mariage du duc d’York en 1986
Elizabeth II au remariage de la princesse royale en Ecosse
La reine Elizabeth au mariage du prince Edward à Windsor
Elizabeth II au mariage du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles
La reine Anne-Marie de Grèce au mariage du prince héritier Paul à Londres
Anne-Marie de Grèce au mariage de sa fille la princesse Alexia
La reine de Grèce au mariage du prince Nicolas à Spetsès
La reine de Norvège au mariage du prince héritier Haakon
La reine Sonja de Norvège au mariage de la princesse Martha Louise à Trondheim
Sylvie-Laure
13 février 2017 @ 06:08
Régine, c’est un article qui va plaire. Il est bien trouvé, on va vous le dire. La reine Elisabeth avait toujours choisi le bleu comme couleur de tenue pour le mariage de ses enfants. Exception pour Edward son dernier fils. Et pour les remariages d’Ann et Charles, elle avait adopté des couleurs autres. Pour Margaret, aussi elle était en bleu turquoise.
La reine Margrethe en 1995 avait grande allure, et Béatrix pour ses fils était élégante, et le manteau fuschia en rose cyclamen ‘de 2002) découvrait une robe imprimée dans les mêmes tons.
Bref, que de belles robes et de belles images de ces mariages. La reine Sonja porte bien les robes décolletées, elle avait de belles épaules, il faut le dire les mariages sont dans l’année 2000. Très élégantes, toutes, jolis chapeaux aussi, même celui fleuri de Béatrix pour Mabel et Friso.
DEB
13 février 2017 @ 06:09
Mes préférées sont les deux premières de la reine Margrethe.
Il faut dire que je préfère les suites en long.
Parmi les tenues courtes, j’aime assez la robe de la reine Anne-Marie de Grèce au mariage de son fils Paul.
clementine1
13 février 2017 @ 06:36
la plus belle, en toutes circonstances, la Reine Margrethe.
Auberi
13 février 2017 @ 07:07
La plupart des tenues sont vraiment horribles ou tartes ! Seule la robe de la reine Sophie d’Espagne au mariage du prince des Asturies est la plus élégante et raffinée
Richard
13 février 2017 @ 13:46
A noter que selon la tradition espagnol seule le mère du marié la « madrina » a le droit de porter une robe longue, c’est pour cela que le reine Sofia n’a porter ce type de robe qu’au mariage du prince des Asturies. Ce fut aussi le cas de la comtesse de Ripalda pour le mariage de son fils avec l’entante Elena
Sylvie-Laure
17 février 2017 @ 07:57
et aussi le cas pour Carmen mère de Luis de Bourbon pour son mariage. Une robe assez « ouverte » et une tenue largement commentée.
je ne connaissais pas cet usage vestimentaire pour la « madrina » Espagnole. Voilà pourquoi Sofia était en tenue courtes pour les infantes.
Corsica
13 février 2017 @ 07:13
Pour moi, la gagnante de ce royal concours est sans contexte la reine Margareth portant ses deux manteaux de cour : le rouge bordé de fourrure qui la fait ressembler à une tsarine, et le framboise qui s’ouvre sur une robe turquoise à ramages framboises. La deuxième place de mon palmarès est occupée par la reine Sofia avec sa longue mantille flottante, et la troisième par la reine Elisabeth lors du mariage d’Edward car sa robe (loin de son style habituel) et son aigrette me donnent l’impression que la reine va se mettre à danser le charleston. Bizarrement, ce sont des reines qui habituellement ne sont pas vraiment des modèles d’élégance alors que celle qui l’a souvent été, la princesse Grace, avait choisi une robe qui évoquait celles des premières communiantes d’autrefois.
Dorothée
13 février 2017 @ 12:26
Quasi en accord avec vous Corsica : je n’aime pas la fourrure mais je dois dire que le manteau de Margrett (façon tsarine) en impose et le reine sait le porter. Quant à la tenue de Grace, à l’époque, elle avait surpris par son style (plis religieux).
D’autre part, (hors sujet)… j’avais aimé la tenue de mariée de Camilla (parfaite pour son âge et sa morphologie).
Claude MARON
13 février 2017 @ 12:54
Ca c’est gentil, il est rare de lire ici des commentaires flatteurs à son sujet. Merci pour elle qui finalement a bien su « relever le gant »…
Sylvie-Laure
14 février 2017 @ 10:45
Je l’ai toujours dit, pour la journée de mariage de Camilla. Elle avait tout juste, pour les deux cérémonies (civile et à st Georges de Windsor) aucune faute de goût pour la duchesse. Tout très bien, et une ambiance très joyeuse : voiture grimée avec des inscriptions Prince and Duchess.
Bambou
13 février 2017 @ 08:04
Que de jolies tenues. J’aime beaucoup celles de Margrethe et Anne-Marie. Sonja également. Pourquoi la reine Élisabeth portait une robe longue au mariage d’Edward ? Tenue fort élégante par ailleurs. Et alors, je suis ravie de découvrir la photo sur le second mariage d’Anne, cliché que je ne connaissais pas. Article intéressant, car effectivement, lorsqu’on marie un de ses enfants, trouver une jolie tenue pour les mamans des mariés, est un casse-tête incroyable et angoissant…
Severina
13 février 2017 @ 08:05
Merci Régine, une idée géniale! Ma préférée la reine Anne Marie de Grèce, très élégante en toutes occasions. La reine Silvia est toujours égale à elle même et la grande-duchesse Maria Teresa capable de choisir avec courage et goût des tenues pas faciles
pour une dame toute petite et un peu « ronde ».
Les choix de la reine Elizabeth sont toujours correcte mais peu intéressantes, la reine de Danemark est hors-concours!
Bambou
13 février 2017 @ 08:07
La seconde belle-mère d’Anne avait choisit une tenue horrible pour le mariage de son fils Tim…
marielouise
13 février 2017 @ 08:23
Amusant et distrayant article…Merci!
Il n’est pas toujours facile pour la-les mamans- d’être discrètes mais élégantes …car ce sont, souvent, les deux personnes- les mamans des mariés-que l’on regarde le plus…après la mariée, bien sûr!
Ici, Grace est parfaite…Silvia au mariage de Madeleine, Maria Teresa au mariage de Louis, Sofia au mariage de son fils, Margrethe porte un magnifique manteau au mariage de Frederik!
On peut remarquer, ici aussi, deux magnifiques robes de mariée…celle d’Anne et celle de Laurentien! A mon goût, bien sûr!
ml
Marie-Françoise
13 février 2017 @ 08:44
Ce n’est pas compliqué je n’aime aucune de ces robes que je trouve toutes compliquées, tra la la tsoin tsoin et alambiquées au possible ! Souvent les tenues les plus simples sont les plus jolies, c’est le choix des tissus qui fait toute la différence mais pour les coupes et les modèles, la discrètion d’une ligne est bien souvent de meilleur goût.
bianca
13 février 2017 @ 14:33
J’approuve cette partie de votre commentaire Marie-Françoise « Souvent les tenues…..
meilleur goût » !
jocelyne de
13 février 2017 @ 08:50
Super reportage
adriana
13 février 2017 @ 12:23
entierement d votre avis
Claudia
13 février 2017 @ 09:39
J’aime particulièrement la robe de la reine Sophie au mariage du prince Felipe. Elle était somptueuse.
Un petit Belge
13 février 2017 @ 17:36
Personnellement, dans toute cette série de photos, c’est la robe de la reine Sophie au mariage de l’infante Cristina qui me paraît la plus élégante, sans en faire des tonnes. De plus, c’est une occasion rare de voir la reine Sophie avec un chapeau, ce qui lui va pourtant bien.
Ludovina
13 février 2017 @ 09:52
Mention spéciale à la reine Silvia : son physique lui permet encore de porter des robes ajustées.
Ontheroadagain
13 février 2017 @ 10:51
Sympa comme idée, en même temps on a une revue des la plupart des robes de mariées !!!
Annmaule
13 février 2017 @ 11:10
Silvia de Suede reste ma preferee,je reconnais beaucoup d allure a la Reine du Danemark notamment dans ses habits en brocart de tsarine…et je trouve beaucoup d elegance dans les tenues de Maria Theresa du Luxembourg toujours …
Angleterre,Espagne…affligeant…
Hollande,Norvege..one point!!!
Et voila pour mon trait d acidite du jour….
Lorenz
13 février 2017 @ 11:26
Un peu difficile à comparer parce qu’ils sont de genres différents.
D’abord, je trouve énormément chic les mantilles espagnoles et en général les mères aux grands mariages de la noblesse espagnole, dont nous avons ici deux exemples.
Pour les tenues courtes, je trouve digne d’éloge seulement la tenue de la reine Sofia au mariage de Cristina.
Pour les tenues de soir ma préférence va à la reine Margrethe au mariage de Frederik, alors que au premier mariage de Joachim la robe était trop théâtrale (adapte à un « Boris Godounov »). La reine Silvia au mariage de Victoria était trop rose (genre reine Barbie), au mariage de Madeleine mieux mais encore une couleur pastel.
J’aime beaucoup la tenue de la reine Anne Marie au mariage de Nicolas, parfaite pour la situation (mariage royal, mais sur une île grecque).
Danielle
13 février 2017 @ 11:28
Je n’aime pas :
– les tenues fleuries des reines Elisabeth, Anne Marie et Béatrix et pour celle ci son chapeau bleu à plumes
– le bas plissé de la robe longue mauve de la reine Elisabeth
– l’étole trop imposante de Maria Teresa au mariage de Guillaume.
Les robes longues de Silvia au mariage de Madeleine, de Sofia à celui de Felipe et l’ensemble jaune de Grace ont ma préférence.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 février 2017 @ 11:37
Pas très emballant,les emballages de ces charmants bonbons,mais un beau reportage,merci…Il nous permet de voir Lilibeth dans une robe d’un style qui ne lui ressemble pas…et ça se comprend,comme elle semble l’avoir elle aussi compris,sans récidive…^^
Caroline
13 février 2017 @ 11:54
Chez Silvia de Suède, j’aime ses robes, mais moins celle portée au mariage de son fils!
Chez Maria Teresa de Luxembourg, je préfère la ‘première’ tenue aux autres pas très bien coupées sur elle. Le couturier aurait dù faire à l’envers pour sa robe orange, c’est-à-dire sans ‘écharpe’ avec une capeline.
Chez Grace de Monaco, on remarque sa beauté sculpturale de loin!
Chez Sofia d’Espagne, pourquoi n’a-t-elle pas porté une mantille au mariage de Cristina Urdangarin?
Chez Beatrix des Pays-Bas, elle est élégante et classique à la fois, notons l’originalité de sa robe bleue et de sa ‘ couronne de fleurs’ au mariage de son fils Friso malheureusement décédé d’un accident à la montagne!
Chez Margarethe de Danemark, on constate qu’elle a toujours sa taille de guèpe. Sa jolie robe fleurie avec son manteau de cour est assortie au décor de l’église au mariage de Frederik et de Mary de Danemark!
Chez Elizabeth d’Angleterre, je préfère sa tenue blanche plus moderne!
Chez Anne de Grèce, elle fait plus jeune avec sa robe longue vaporeuse au mariage à la grecque!
Chez Sonja de Norvège, elle est superbe avec sa robe aux epaules ‘ dénudee’!
Merci à notre Régine pour cet article d’un autre genre !
Un petit Belge
13 février 2017 @ 17:37
@Sophie d’Espagne : peut-être qu’il y a eu une discussion avec la maman d’Inaki et que cette dernière préférait un chapeau?
Danielle
13 février 2017 @ 12:45
J’avais oublié les tenues de la reine Margreth, magnifiques et très bien portées ainsi que le bel ensemble gris de Maria Teresa.
Jean Pierre
13 février 2017 @ 12:53
La reine avait osé le blanc pour le mariage de son fils avec Camilla.
Je ne m’en souvenais pas. D’un autre côté je n’étais pas invité.
Sylvie-Laure
14 février 2017 @ 10:53
Ce n’était pas tout à fait blanc, mais un ton paille très fondu, ou vanille fondue. ;) la reine a reporté ce bel ensemble, qui lui va très bien, et a bien eu raison de le faire.
Sa Majesté la reine, a sa ligne de conduite, quand Elle a décidé une chose, c’est dit. Donc le couple royal est venu à la cérémonie à St Georges’ Chapell , mais pas à Windsor ville pour la cérémonie civile. N’est pas reine, qui veut.
Avec le temps, sa Majesté et le Duc son époux se sont réjouis de l’entente qui règne au sein du couple princier héritier.
Pierre-Yves
14 février 2017 @ 12:19
Dommage pour vous, parce que c’était rudement bien: on a tous dansé la lambada devant la pièce montée, Camilla était déchaînée.
Ellen
13 février 2017 @ 13:15
Les couleurs sont flashy, avec de telles toilettes ces dames ne risquent pas de se faire écraser.
A vrai dire, rien d’élégant, tout est « tape à l’oeil’
Mayg
13 février 2017 @ 13:43
Pour Sylvia de Suède, ma préférence va pour la robe portée lors du mariage de sa fille Victoria, puis celle portée pour le mariage de Madeleine.
Pour la grande-duchesse Maria Teresa, je préfère sa tenue pour le mariage de son fils Louis.
Pour la princesse Grâce de Monaco, bof
Pour les reines d’Espagne et des Pays-Bas, aucune de leurs tenues ne me plait…
Pour la reine du Danemark, je préfère la robe qu’elle portait pour le second mariage de Joachim
Pour la reine Elisabeth, ma préférence va pour sa tenue lors du mariage de Charles et Camilla
Pour la reine Anne-Marie de Grèce, je ne suis pas fan de ses tenues.
Enfin, les tenues de la reine de Norvège sont pas mal, même si on ne les voit pas bien sur les photos.
De façon générale, je trouve que la reine Sylvia fut la plus élégante.
Merci pour ce beau reportage
Gérard St-Louis
13 février 2017 @ 14:32
J’aime bien les souveraines qui « osent » autre chose que l’horrible pastel des « robes de belle-mères ». La reine Margrethe en est le meilleur exemple.
limaya
13 février 2017 @ 14:59
La reine Sophie au mariage du prince héritier .
beji
13 février 2017 @ 15:09
1-Anne-Marie de Grèce au mariage d’Alexia,
2- Grace,
3-Maria-Teresa au mariage de Louis.
amaia
13 février 2017 @ 15:37
Mon classement :
Reine Anne-Marie
Reine Margareth
Reine Sylvia
Emeline
13 février 2017 @ 15:50
Pour moi, la reine Sonja était la plus royale. Pour les deux mariages.
Albane
13 février 2017 @ 16:47
Bonjour,
Avant de me lancer dans une appréciation et une analyse de ces tenues (ce soir, quand j’aurai plus de temps), je voudrais remercier Régine pour cet article joliment illustré.
C’est si agréable et important de voir avant tout le regard affectueux des mères pour leurs enfants qui se marient, leur émotion, leur bonheur dans les yeux !!!
Albane
COLETTE C.
13 février 2017 @ 18:54
J’ai vu ou revu ces photos avec plaisir .
JAusten
13 février 2017 @ 19:18
et bien la reine du Danemark sort ici parfaitement son épingle du jeu !
corentine
13 février 2017 @ 19:31
article intéressant , merci Régine
j’aime beaucoup la tenue de la reine Beatrix au mariage du prince Constantin et celle de la reine Anne-Marie au mariage de la princesse Alexia
chicarde
13 février 2017 @ 20:34
Superbe panorama qui offre tant de plaisir !!!
Michèle Lobre
14 février 2017 @ 00:21
Les plus classe et elelgantes sont : La reine Béatrix ce manteau « prune » est sobre, très bien coupe dans un beau tissu. Également très belle tenue pour la Grande Duchesse du Luxembourg pour le mariage de Louis . Ce tailleur gris perle lui va à merveille et dissimulé habilement ses rondeurs. Quant à La reine de Norvège toujours très élégante dans des tenues qui mettent toujours ses magnifiques bijoux en valeur. Elle continue de former avec son époux, malgré les années, un beau couple; toujours souriant et sympathique. Comment est ressentie la famille royale chez les norvégiens ?
Lou Signolo
14 février 2017 @ 11:07
Ah, au moins deux photos qui témoignent d’un goût commun de la reine Margrethe et de la reine Anne-Marie pour les robes imprimées tendance « je recycle mes doubles rideaux ». Il ne manque que des photos (difficiles à trouver, je suppose) de la reine Ingrid lors du mariage de ses trois filles, en 1964, 1967 et 1968, pour vérifier si cela venait de leur mère.
Sylvie-Laure
17 février 2017 @ 08:12
Réponse tentée. Aux mariages de ses filles, la reine privilégiait les robes manteaux, c’est à dire, une robe forme droite (elle pouvait se le permettre) sans manches, et un manteau couvrant cette robe. Il me semble dire les couleurs pour Anne Marie en 1964, robe couleur bleu canard, et bibi bien emplumé même couleur..
Pour Margrethe en 1967, robe et manteau couleur bleu ciel, et diadème, la reine fit la photo de famille , sur les marches de Holmen’s Kirke de Copenhague, en ayant enlevé son manteau. (Mme Renée de Monpezat portait une tenue bleue couleur un peu plus soutenue, et les soeurs du nouveau marié des robes imprimées)
et pour Bénédikte, en 1968 à Frédensborg, la reine Ingrid toujours fidèle à ce style de tenue, une toilette je pense vert pale, (je n’en suis pas très sure) avec bijoux de saphirs et diadème là encore.
Il n’y à que pour le mariage d’Anne Marie, que les dames portaient chapeaux, au lieu des diadèmes. La reine Ingrid avait le physique « Bernadotte-Vasa », son père le roi Gustave VI, était mince, son grand père le roi Gustav V, tennisman reconnu, longiligne et sportif. La reine Louise (2e épouse du roi Gustave VI, née Mountbatten, filiforme elle aussi) et l’apparence minceur permettait à la mère des princesses Danoises d’être toujours bien mise, et très élégante. Le même style de ses tenues pour marier ses 3 princesses, était une affirmation de goût, laissant les autres invitées de ces mariages faire assaut d’élégances.
Marie de Cessy
14 février 2017 @ 16:59
Alors moi mes préférées :
– La Reine Silvia : la tenue violette portée au mariage de Carl-Philip
– La tenue jaune de la princesse Grace qui n’aura vu qu’un seul de ses enfants se marier et pas la meilleure union en plus…
– La Reine Béatrix : La tenue verte et violette au mariage du prince Constantijn
– Maria Teresa de Luxembourg : La tenue verte au mariage du prince Louis
– Elisabeth II : La tenue bleue au mariage du prince Andrew et la blanche au remariage de Charles et Camilla.
– la Reine Anne-Marie : la tenue rose poudrée au mariage du prince Nicolas
– La Reine Sonja: la tenue bleue nuit au mariage de la princesse Martha-Louise
Voilà !
Leonor
14 février 2017 @ 21:42
Joli bel article pour rêver, en effet, merci Dame Régine, je me joins au choeur.
Mais … être soit-même la mère du marié ou de la mariée, quel casse-tête. A tous égards, quand il s’agit d’organiser les noces, mais entre autres pour la question fatale : » Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir me mettre sur le râble ? »
Les magasins vous proposent des machins plus tartes les uns que les autres, mais jamais jamais jamais ce dont vous, éventuellement, vous rêveriez. Un truc simple et classe à la fois. Discret et élégant à la fois. Et puis … pratique ! Parce que ces jours-là, vous avez toutes les chances d’être la cheville ouvrière du dispositif …
Albane
15 février 2017 @ 19:38
La mantille donne beaucoup de classe et d’allure à la reine Sofia et à la belle-mère de l’infante Elena. Mais toutes les deux sont naturellement distinguées.
Cet article m’a fait découvrir le style d’une reine que je connais moins : Sonja de Norvège, pour les mariages de ses enfants, à revêtu de belles couleurs.
La duchesse de Cornouailles a eu l’élégance de mettre une robe gris-perle, assez sobre mais donnant à la nouvelle épouse du prince Charles une grande allure.
La reine Margrethe a un air majestueux avec sa cape rose qui couvre sa robe fleurie. En revanche, elle a l’air plus tranquille et sereine dans la tenue portée au deuxième mariage du prince Joachim.
La grande-duchesse Maria Teresa était très chic et pétillante au mariage de son fils aîné, mais son ensemble violet au mariage du prince Félix lui enlève toute distinction et élégance, si je puis me le permettre.
A chaque fois, la reine Silvia de Suède est charmante et élégante avec des robes longues aux tons pâles.
J’ai retenu de cet article beaucoup de couleurs et de joie.
Bonne soirée à tous.
Albane
Leonor
16 février 2017 @ 16:11
Bémol : une bonne partie de ces mariages sont partis à vau-l’eau . On se dit parfois que c’est bien la peine de tant en faire…