Marie-Christine, Daphné, Astrid, Elisabeth, Léopoldine de Belgique voit le jour au château de Laeken le 6 février 1951. Elle est le deuxième enfant et la première fille du Roi Léopold III et de la Princesse Lilian de Rhéty. Demi-soeur du rois Baudouin et Albert et de la Grande-Duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg. Elle ne figure pas tout comme son frère Alexandre et sa soeur Marie Esmeralda dans l’ordre de succession au trône.
Celle que tous appellent alors affectueusement « Daphné » est éduquée au Palais par des précepteurs. Jusqu’en 1960, la fillette grandit au château de Laeken, faisant des apparitions lors de certaines cérémonies officielles dont l’inauguration de l’exposition universelle de 1958. Elle est également demoiselle d’honneur aux mariages du prince de Liège et du Roi Baudouin.
Le déménagement du Roi Léopold III et de sa famille du château de Laeken au domaine d’Argenteuil sera vécu comme une déchirure par Marie Chrsitine qui enfant, ne comprendra pas bien les raisons qui engendrèrent cette cassure familiale alors qu’elle avait toujours été très proche du roi Baudouin.
Fin des années 70, son nom est souvent évoqué par la presse du coeur. On la fiance notamment avec le futur roi Carl Gustav de Suède. Mais la jeune femme aspire à un autre destin. En 1981, elle part au Canada puis en Floride où elle rencontre un pianiste de bar, Paul Drucker qu’elle épouse à la surprise générale et sans le consentement de ses parents. Le couple sera éphémère mais le divorce prendra 5 ans. Dans ses mémoires intitulées « La brisure », Marie Christine y précise que c’est grâce à l’argent envoyé par son demi-frère le Roi Baudouin qu’elle parviendra au bout de toutes les démarches administratives de ce divorce.
En 1983, lors de la mort de son père, elle n’assite pas aux funérailles officielles mais viendra se recueillir parmi la foule devant sa dépouille.
En 1989, elle épouse en secondes noces Jean-Paul Gourgues, un citoyen français. C’est l’époque où Marie Christine qui vit à Los Angeles, aime fréquenter les studios de cinéma dans l’espoir d’y décrocher un rôle et se lie d’amitiés avec quelques vedettes hollywoodiennes. Mais rapidement, le train de vie, les mauvaises férquentations et les mauvais placements du couple, les conduisent à d’énormes problèmes financiers.
Marie Christine et son mari déménagement alors vers le lac Tahoe où ils ouvrent un restaurant qui fait ensuite faillite.
En 2002, la princesse Lilian décède mais Marie Christine ne revient pas en Belgique. En difficultés financières et désormais établie à Las Vegas, elle donne plusieurs interviews à des chaînes de télévision flamandes moyennant rémunération. Son autobiographie « La brisure » connaître un beau succès en librairie en Belgique.
Depuis le décès de sa mère, Marie Christine a touché sa part d’héritage ainsi qu’une partie des gains de la vente publique des biens de la princesse Lilian. Elle entretiendrait quelques contacts ponctuels avec son frère et sa belle soeur Léa de même qu’avec sa soeur Marie Esmeralda, mais sa vie est définitivement aux Etats Unis comme elle l’écrivait dans son livre. Une vie centrée sur le sport, ses animaux de compagnie et ses quelsues amis très proches.
Un petit Belge
25 août 2009 @ 21:09
Dans son autobiographie « La Brisure », la princesse Marie-Christine signale que les rois Baudouin Ier et Albert II l’ont parfois aidée financièrement.
besse sylvie
4 novembre 2009 @ 22:10
marie christine me semble tres jet set :
Chantal
20 novembre 2009 @ 13:42
N’est-elle pas le premier enfant du couple Léopold et Lilian, et non le second, puisque Alexandre et Marie Esmeralda sont nés après elle?
Martine
21 novembre 2018 @ 14:36
Alexandre est né le 18 juillet 1942, 9 ans avant sa soeur Marie-Christine !
Laurent1
2 décembre 2009 @ 18:17
Bien dommage qu’elle ne soit pas rester en belgique elle est très belle comme princesse ,j’éspère que cet fois ci elle viendra en Belgique pour les funerailles de son frère ce vendredi ,
martine tinjoud
14 janvier 2013 @ 21:10
Marie christine si tu vois ce commentaire contacte moi , je suis au Canada et aimerais te revoir , je suis certaine que tu sais qui je suis …..
Patrick
28 mars 2013 @ 20:04
souvenirs d’une année a Bruxelles, 78-79, et très souvent photographe avec Marie Christine,elle m’appelait son cow boy…. beaucoup de souvenirs.
Patrick
21 juillet 2013 @ 08:33
-j’ai retrouvè plusieurs dessins , realisés par Daphné… elle etait très douée en dessin, elle ecrivait aussi des « scenarios » destinés au cinema, sans grand succès.
je me souviens d’elle comme une jeune femme três malheureuse qui essayait de vivre normalement…. Patrick.
Pedro
17 août 2013 @ 19:05
Marie Christine a honte d’avoir commis autant de follies en attirant les attentions sur sa mère et en ne pas assumant ses propres erreurs. C’est une attitude qui ressent de l’immaturité. Au fond, elle ne semble pas avoir su assumer son premier faux pas et tous les autres qui se sont suivis . Alors il lui a fallu absolument créer un bourreau: sa mère!
Monique K
19 octobre 2013 @ 10:13
Bonjour à Daphnée
Un petit Coucou de Monique de Biarritz
Miss you …
André Françoise
21 avril 2015 @ 21:02
Coucou Daphné
Comment te retrouver et évoquer nos bons souvenirs ???
Françoise
chaney Anne
6 juin 2016 @ 12:37
Je me rappelle une jolie adolescente, réservée et sympathique, à l’Assomption de Saint Gervais.
Marie Baudry
22 janvier 2019 @ 11:12
Bonjour Chère Marie Christine et jean Paul.
Nous avons perdu contact avec vous avec regret après notre départ de Tahoe.
Entre temps nous nous sommes installés à Paris. Les filles sont mariées et heureuses avec 4 enfants pour Georgina et 2 vpour Amalia qui y habitent aussi, ainsi nous sommes réunis.
Je travaille pour une start-up informatique , après avoir définitivement tourné le dos à la restauration avec bonheur
Nous pensons très souvent à vous , évoquant les nombreux moments passés en votre compagnie.
J’adorerais avoir de vos nouvelles et vous revoir.
Je suis sur whats’App
Nous vous embrassons