Le 29 mai dernier, la princesse Marie Christine de Kent et la duchesse d’Orléans étaient présentes au château d’Anet aux côtés de Jean de Yturbe, son actuel propriétaire afin de présider le retour des restes de Diane de Poitiers. Décédée en 1566, la dépouille de Diane de Poitiers avait été jetée dans une fosse commune lors de la Révolution. Une équipe de chercheurs a retrouvé sa trace il y a 2 ans. 215 ans plus tard, la favorite du roi Henri II était de retour en son château d’Anet. Pour l’occasion des festivités avec plus de 500 artistes et figurants ont animé une fête de l’époque de la Renaissance. (Copyright photos : Getty images – Merci à Patricio)
Adriana
16 juin 2010 @ 06:43
magnifique d’élégance marie christine de Kent !
Laurent D
16 juin 2010 @ 07:10
La Princesse Marie-Christine a déjà porté cet énorme collier de perles à trois rangs de la même façon, retenu par deux broches lors d’une soirée en Autriche.
Je me demande bien si ce sont de véritables perles ou un bijou fantaisie ?
Si quelqu’un a des informations ?
marie louise
16 juin 2010 @ 08:05
Heureuse de voir,la si jolie et élégante,duchesse d Orléans!Marie-Christine,toujours fidèle a elle-même,se mettre en avant…!
Anais
16 juin 2010 @ 08:21
La princesse de Kent est tout simplement royale !
Sophie
16 juin 2010 @ 08:22
La fille du propriétaire du château d’Anet, est bien Diane Hottinger ?
philippe3
16 juin 2010 @ 08:39
ce sont de véitables parles qui datent de 1832
Charles
16 juin 2010 @ 08:53
Marie-Louise,
Je partage votre avis.
La duchesse d’Orleans a toujours autant de classe et la princesse de Kent est toujours aussi voyante.
palatine
16 juin 2010 @ 09:01
Oui, Marie-Christine de Kent a commis un livre sur Diane de Poitiers et a expliqué à une chaine de tv française les difficultés sexuelles du couple (futur) Henri II et Catherine de Medicis. Je n’ai pas acheté le livre car pour moi c’était du copié-collé à partir de différentes sources. Mais maintenant elle est considérée comme la spécialiste de Diane de Poitiers. Mouais…
Marie JFB
16 juin 2010 @ 09:12
Je me souviens du reportage où les chercheurs recherchaient dans une fosse commune du village les reste de Diane de Poitiers et de l’une de ses petites-filles qui était enterrée avec elle. Mais à la fin, le reportage indiquait qu’ils n’avaient pas encore retrouver les restes. Ça fait chaud au coeur de savoir que c’est fait.
Padraig
16 juin 2010 @ 09:31
La Famille de France est bien représentée par la duchesse d’Orléans, très classe.
palatine
16 juin 2010 @ 09:41
Ce qui est très drole sur ces photos, c est de voir à coté d’une princesse de Kent harnachée de perles, la discrétion et l’élégance « low key » de votre duchesse d’Orléans. Evidemment, Marie-Christine se devait de porter les couleurs de Diane de Poitiers : le noir et le blanc. Je crois que la princesse de Kent endosse l’accoutrement d’une personne qu’elle aurait aimé etre, exactement comme à un bal costumé. Ah oui, elle se serait bien vue comme égérie, dame de coeur, maitresse plénipotentiaire, détentrice des joyaux de la Couronne, Grande Sénéchale et j’en passe. Pour porter ses couleurs à un tournoi, il ne manque qu’un preux chevalier monté sur son palefroi, et elle n’a que son mari…
Qui d’ailleurs ne s’est pas manifesté. Normal.
Ah vraiment ce reportage valait son pesant de perles ! Merci Régine.
a propos de perles, Laurent D,vous le spécialiste, j’attends toujours vos commentaires sur mon post 17, à la rubrique Clotilde-convivo. Je vais finir par croire que vous etes faché.
Bonne journée à vous et aux autres.
grégory
16 juin 2010 @ 10:02
j’avais vu ces images à la télévison.étonnante,la tenue de la princesse de kent.elle me fait penser à plusieurs des créations de john galliano pour la collection dior haute couture qui avait été présentée dans une gare (je ne me souviens plus de l’année)
Actarus
16 juin 2010 @ 10:38
Marie-Louise, la princesse de Kent et la duchesse d’Orléans sont sur le même plan. Aucune des deux ne se met « en avant ». Mais il est vrai que Marie-Christine est plus glamour que Gersende. ;-) C’est ça que vous voulez dire ? ;-)
Curio
16 juin 2010 @ 11:39
Marie-Christine de KENT ne se met nullement en avant, simplement, sa présence dans un lieu fait qu’on la remarque immédiatement par sa grâce et sa classe naturelles, deux qualités qui font cruellement défaut aux autres membres de la famille royale anglaise. Ce n’est pas parce qu’on incarne une élégance naturelle au milieu d’un entourage qui en fait cruellement défaut, qu’on doit être perçu comme voulant se mettre en avant ! L’insuffisance des uns n’induit pas que d’autres en fasse trop…Il faut être réaliste, depuis l’alliance des Windsor avec les Bowes-Lyon, c’est le style DUPONT LA JOIE qui règne dans la famille royale anglaise. Du reste, il n’y a qu’à avoir entendu feu Madame la Comtesse de Paris faire son récit d’un tea time avec feu la reine mère et le comte de Paris en 1954 pour savoir à quoi s’en tenir…à bon entendeur…
Curio
16 juin 2010 @ 11:41
…en fassENT trop… mille excuses pour les fautes de frappe..!
Beatrix
16 juin 2010 @ 11:42
Quels costumes et bijoux somptueux. Un régal pour les yeux.
Sigismond J.
16 juin 2010 @ 11:43
Cette dame n’est pas plus duchesse d’Orléans que moi ! La vraie duchesse d’Orléans, de Valois, de Chartres, de Nemours et de Montpensier, dauphine d’Auvergne, princesse de Joinville, est S.A.R. la princesse Micaëla d’Orléans.
Charles
16 juin 2010 @ 12:35
Sophie,
La fille des propriétaire Diane de Yturbe est divorcée du baron Philippe Hottinguer, membre de la célèbre famille de banquier. Elle s’apprete à épouser Thibault Vidalenc, heritier d’une riche famille d’hotelier parisien.
annette babot
16 juin 2010 @ 12:48
pourriez vous me dire quelle chaine de tv retransmettra le mariage de Victoria de Suede??? merci a vous
Padraig
16 juin 2010 @ 12:59
Sigismond J. 17
Vous connaissez le dicton : « les chiens aboient, la caravane passe… »
Colette C.
16 juin 2010 @ 13:01
La cérémonie devait être magnifique!
carole
16 juin 2010 @ 13:49
Marie Christine de Kent porte très bien cette tenue et cette coiffure … avec elle , nous voilà repatis aux temps médiévaux.
Bianca
16 juin 2010 @ 14:14
Comme je regrette de m’être absentée au moment de ces festivités dont on a pas entendu parler dans la région et pourtant si proche de mon domicile.
J’aime tellement l’ART de cette époque, sa musique, son faste, les costumes de cour ! La duchesse de Kent est dans le ton, avec toute sa distinction.
(Pour me consoler je revisiterai ce château).
Curio je partage votre avis…il faut tenir compte de l’âge de Marie-Christine de Kent. Toutes, aurons-nous la chance d’avoir autant de maintient ? Mises à part la Reine et la duchesse de Wessex, les autres n’ont aucune classe.
Bianca
16 juin 2010 @ 14:50
horreur : un « t » à maintien ! excuses.
Francky
16 juin 2010 @ 15:31
La princesse de Kent a effectivement beaucoup de classe… Elle qui a côtoyé de près les us et coutumes de Diane de Poitiers doit certainement mettre ses recettes en pratique pour rester aussi belle et élégante…
J’espère qu’elle n’abuse pas trop de solutions d’or liquide… car cela pourrait lui être fatal…
LE REGENT
16 juin 2010 @ 15:34
Je partage le commentaire de Marie-Louise. Madame la Duchesse d’Orléans est parfaite, toujours avec beaucoup de classe. Et je me demandais si M.C de Kent s’était déguisée pour l’occasion….Je comprend que la Reine ne l’invite pas tous les jours a prendre la thé…elle serait capable de se déguiser en théiere ! Quant a la Duchesse d’Orléans, je la rencontre presque chaque jour rue de l’Annonciation dans le 16eme, et elle est égale a elle-même : élégante, simple, souriante, la véritable classe. Elle représente merveilleusement la Famille de France.
Lionel
16 juin 2010 @ 16:53
Curio,
friant de ragots princiers, j’aimerais que vous nous donniez ne serait-ce qu’un infime aperçu de ce que la comtesse de Paris pensait de la reine-mère.
Merci infiniment d’avance
jay
16 juin 2010 @ 17:22
Beaucoup des personnes presentes à la cérémonie comme les membre de la famille d Yturbe etaient en costume d epoque et donc la Princesse de Kent a aussi joué le jeu. ce qui n est pas le cas de la Duchesse D orleans.
ce qui montre bien que la Princesse de Kent est « differente » et a beaucoup d allure, se sont les constantes remarques jalouses des femmes !!!!
Laurent D
16 juin 2010 @ 17:39
Sophie,
La fille des propriétaires du château d’Anet est Diane Hottinguer née Yturbe.
A ce jour, elle est séparée de son époux.
marie-francois
16 juin 2010 @ 18:55
Philippe 3
Comment pouvez vous etre aussi precis sur l’age des perles de M C de Kent ?
marie-francois
16 juin 2010 @ 18:57
Sigismond J
Que venez faire vous là, avec votre fiel habituel ?
Colette C.
16 juin 2010 @ 19:50
Annette Babot:Le mieux est de regarder la chaîne belge RTBF (la une)je ne sais pas comment sur un téléviseur,mais elle est accessible sur ordinateur à partir de Google.(14h35)
Ou la chaîne suédoise SVT Play, mais pas en français!
Philippe Delorme
16 juin 2010 @ 20:58
Annette Babot (19) Le mariage suédois sera retransmis sur RTBF1, la première chaîne francophone belge. Mais pas facile de la capter en France.
PHD
Harald
16 juin 2010 @ 21:04
Sigismond J. message 17 .Vous êtes sérieux ?
Caroline
16 juin 2010 @ 21:12
A Marie-Louise [mess3] et a Palatine [mess 11],entierement d’accord avec vous! C’est ce que j’ai reagi en voyant ces photos!En effet,j’apprecie grandement la classe innee de la belle duchesse d’Orleans tandis que je ne supporte pas la demarche vulgaire et lourde de Marie Christine de Kent! Cette derniere se croyait veritablement belle avec sa ‘couronne de perles’ ceinte sur son front,par contre,j’ai aime son collier original qui va bien a son allure imposante!
MAIRE
16 juin 2010 @ 21:48
Et si les restes de Diane de Poitier s’étaient trouvés au chanteau d’Ansouis?
madame la duchesse d’orléans se serait t-elle trouvée là?
MAIRE
16 juin 2010 @ 21:49
POITIERS
dimitri
16 juin 2010 @ 22:02
Le message de PALATINE (11) est frappé au coin du bon sens.
Effectivement on peut penser que le princesse de Kent est allée s’habiller chez la costumière de la Comédie Française pour être attifée autant que faire se peut comme Diane de Poitiers.
Il faut toujours qu’elle en fasse un peu plus que nécessaire, donc trop.Elle frôle le ridicule.
La duchesse d’Orléans est elle, parfaite comme toujours.
Loulou
16 juin 2010 @ 22:10
Marie-Christne est tout simplement divine dans ce costume, la Duchesse d’Orléans aurait dû faire pareil, malgré qu’elle soit elle aussi élégante, mais dénote un peu.
Yannick
16 juin 2010 @ 22:55
J’ai cru lire « naturelle » … on parle de Marie Christine de Kent, elle ne trompe personne sa classe « naturelle » lol.
C’est bien qu’il y ait eu autant de gens présents, ça montre que les anecdotes historiques passionnent toujours.
Xavière
16 juin 2010 @ 23:54
Qu’un spécialiste nous raconte tout sur la duchesse d’Orléans qui ne pourrait être qu’un ersatz (???) selon « Sigismond J. «
vincent meylan
17 juin 2010 @ 00:08
Comme personne n’a l’air de le dire, je précise, à toutes fins utiles, que la princesse Michael est une descendante de Diane de Poiters…
Et que les perles du collier sont bien sur du toc…
VM
Laurent D
17 juin 2010 @ 03:54
Vincent Meylan,
Désolé d’être direct mais les perles sont du toc vraiment, vous avez une source précise ?
D’autre part n’oublions pas que c’est la Duchesse d’Orléans qui est à l’origine de la vente du château d’Ansuis, fief millènaire de sa famille des Sabrans ; ce n’est pas franchement une blanche colombe !
Elle aurait pu éviter les ventes désastreuses des biens immobiliers à Paris et le château par respect pour ses ancêtres sans compter que feu son père avait consacré une très grande partie de sa vie à faire revivre le fief des Sabrans, le remeubler, le restaurer, le faire revivre etc…
C’est une situation bien triste.
palatine
17 juin 2010 @ 08:46
Laurent D, que viens faire le chateau d’Ansouis ici ?
La duchesse d’Orléans, on l’aime ou on ne l’aime pas, mais à coté du harnachement de perles de Marie-Christine, elle avait un air sobre et de bon aloi.
En ce qui concerne les perles, maintenant, je pense que vous etes faché avec moi, car vous ne me repondez jamais, quand je demande votre avis de specialiste. Et moi j’ai l’air ridicule en vous posant chaque fois la question.
Le chateau d’Ansouis est une triste histoire je vous l’accorde.
marie louise
17 juin 2010 @ 09:58
LE REGENT,ecxellent commentaire teinté d humour comme j aime!Pour moi Marie-Christine est trop peu discrète pour être élégante…et souvent accoutrée tapageuseument,même si là c est un déguisement…!
marie louise
17 juin 2010 @ 10:01
Comme vous,Laurent D,il est vrai que la manière dont s est faite la vente des biens Sabran-Pontévès est peu glorieuse mais j ai toujours trouvé Gersende très classe au point de vue allure…pour le reste…je n en sais rien!
Charles
17 juin 2010 @ 13:00
Marie-Louise,
Gersende, duchesse d’Orléans est élégante et digne.
Elle représente très bien la Maison de France.
palatine
17 juin 2010 @ 13:02
pardon « que vienT faire »
Laurent D
17 juin 2010 @ 13:12
Marie-Louise,
Je suis d’accord avec vous, la Duchesse d’Orléans est une personne très digne ; je regrette toutefois la querelle dans sa famille et la perte de leur si beau château que leur père avait mis un temps fou de sa vie à restaurer.
Bianca
17 juin 2010 @ 15:11
Je ne vois pas pourquoi la tenue de M.C. de Kent est déplacée pour cet évènement ? Bon nombre de personnes sont en costumes d’époque ? Quant à s’identifier à Diane de Poitiers, ce ne serait guère à son avantage !
Au sujet de son livre cela ressemble fort à du plagiat mais il en est de même de bon nombre d’ouvrages historiques rédigés par des personnes qui ne sont manifestement pas des spécialistes en la matière. Sommes-nous toujours absolument sûrs que les historiens eux-mêmes n’ont pas pris quelques « libertés » avec l’Histoire ???
palatine
17 juin 2010 @ 15:41
OK Laurent, j’ai trouvé votre reponse ailleurs. Vous n’etes pas faché et j’en suis fort aise 8-)
palatine
17 juin 2010 @ 17:48
Je relis le post 2 de Laurent et je suis perplexe. Hier j’étais dans une agence de l’Automobile Club Italien. L’employée qui s’est occupée de moi avait mis son collier de trois rangs de perles (fausses) exactement comme le décrit Laurent D dans son post 2. Et comme on le voit chez Marie-Christine ci-dessus. Les Italiens étant souvent à la pointe de la mode, je me demande si cela n’est pas tendance de mettre son collier ainsi.
Je me rappelle ces ridicules chaussures à pointe aigue il y a quelques années. Cela a commencé ici. Ensuite j’en ai vu à Paris.
En Toscane, les femmes suivent la mode de très près.
LE REGENT
17 juin 2010 @ 18:50
L’affaire du collier en toc de la…….duchesse de K. nous amene a l’affaire du château de la Duchesse d’O.
Je ne savais pas que la Duchesse d’Orléans avait péché en faisant vendre le château familial . Que d’histoires et de rancunes….. Nous ne savons pour personne les tenants et les aboutissants des affaires de famille !
Laurent D
17 juin 2010 @ 22:16
Palatine,
je vous ai répondu pour les perles, la meilleure façon est de les porter du reste je vous ai fait plusieurs post dans un autre commentaire mais il n’ont pas tous été validés.
Maintenant, je ne connaissais pas la technique dont vous parlez, il faudrait essayer mais cela doit être difficile de trouver ces fameuses racines.
Amicalement :)
Laurent.
Sigismond J.
17 juin 2010 @ 22:43
vincent meylan (42)
Merci de cette précision généalogique qui nous explique la présence de S.A.R. la princesse Marie-Christine de Kent.
Et S.A.R. la princesse Gersende d’Orléans, descend-elle aussi de Diane de Poitiers ? Je sais qu’elle vient d’une famille de la haute noblesse française, dont l’aîné est duc et pair.
Lionel
18 juin 2010 @ 07:43
Sigismond J.:
Gersende d’Orléans descend aussi de Diane de Poitiers, d’Henri II et de Catherine de Médicis.
La différence avec la princesse Michael de Kent étant qu’elle n’a pas cru bon d’en faire un livre pour le révéler complaisamment à la face du monde.
Brigitte - Anne
18 juin 2010 @ 08:51
Mon sentiment sur la duchesse de Kent
Je suppose que vous connaissez tous la manifestation littéraire de Gonzague à Chanceaux près Loches en touraine ….La Forêt des livres ….dernier we du mois d’ août .
Il y a 3 ou 4 ans , La Duchesse de Kent était présente avec son époux . Divine ….Superbe …Royale attirant tous les regards …. Quelle personnalité écrasante , elle fait partie de ces femmes ( tendance plutôt féminine ? ) à être toujours en représentation !
Ceci dit elle était très souriante et aucunement distante ni hautaine ! lE Duc de Kent , souriant mais plus réservé ….la vedette était sa gracieuse épouse .
Elle présentait son livre sur Diane de Poitiers …je ne l’ai pas acheté …. il ne m’intéressait pas et je ne suis pas une » coureuse » de
dédicaces !
A la fin de la maifestation , il y a une remise de prix ….la duchesse , invitée d’honneur de Gonzague , s’est trouvée à côté de Jacques Attali ….le contraste était saisissant !
Bonne journée
palatine
18 juin 2010 @ 09:33
Lionel et Bianca. Vous le savez je n’aime que les livres écrits par des historiens patentés et pas par des personnalités médiatiques. Marie Christine a monté en épingle des détails intimes bien connus par les gens intéressés par l’histoire de cette époque. Mais avec son nom, une belle couverture, un battage médiatique, elle ressert les plats de l’histoire réchauffés. Vous pensez bien que je n’ai pas acheté son livre.
Ecrire un livre sur une histoire éculée ou un personnage célèbre se justifie quand on a accès à de nouvelles sources d’information, ou que l’on découvre une correspondance. Etre un bon biographe est un travail de longue haleine, de patience, et ce n’est pas le fait d’une femme du monde qui fait du copié-collé et mise sur sa notoriété.
Bonne journée
Actarus
18 juin 2010 @ 09:46
Vincent mélange… ;-) Ce n’est pas avec Henri Dieu que Diane de Poitrine a eu des enfants (deux filles) mais avec monsieur de Brézé ! ^^
jay
18 juin 2010 @ 09:49
La Princesse de Kent est belle et pour l avoir rencontré, elle fait vraiment la difference quand elle arrive dans un piece …elle eclipse simplement toutes les femmes de l assemblée !!
Bien sur il y a sa beauté (meme si recement retouchéE!),son allure et certainement sa volonté de se mettre en avant ….
La Duchesse d Orleans est juste commune, classique et franchement n iradie pas le bonheur ….
palatine
18 juin 2010 @ 10:32
Merci Laurent, je vous ai mis un post sous la rubrique Clotilde-Convivo. Avec ma visite à l’ACI.
Dominique Charenton (Royauté2)
18 juin 2010 @ 10:44
Bonjour Sigismond
Quelques éléments sur les quartiers de la duchesse d’Orléans :
– 1- Gersende Thérèse Françoise de Sabran Pontevès
née le 29 07 1942 au château d’Ansouis
***
– 2- Marie Joseph Elzéar Charlemagne Gustave Jean
Foulques de Sabran Pontevès
duc de Sabran.
né le 11.02.1908 au château de Dree à Curbigny (71)
décédé le 05.10.1973 au château d’Ansouis
épouse civilement le 06.01.1936 à Paris
et religieusement le 11 01 1936 en l’église St
Eustache
– 3- Marie Claire Albertine Roselyne Manca-Amat de
Vallombrosa.
née le 19.09.1910 à Paris VII
décédée le 21.08.1988.au château d’Ansouis
***
– 4- Marie Elzéar Léonide Augustin de Sabran Pontevès.
né le 17.02.1865.au château de Villeneuve-Loubet
décédé le 20.11.1940.à Villecresnes (94)
épouse en secondes noces civilement le 06 07 1903
à Paris et religieusement le 07 07.1903 en la
basilique Ste Clotilde
– 5- SAS Constance Léopoldine Marie Philippine
princesse de Croÿ-Dülmen.
née le 15.04.1876.à Paris VII
décédée le 10.10.1943 aux Echelles (73)
– 6- Amédée Joseph Gabriel Marie Manca-Amat
comte de Vallombrosa.
musicien, organiste
voir : http://www.musimem.com/vallombrosa.htm
né le 24.03.1880.à Cannes
décédé le 09.02.1968 à Paris VII
épouse civilement le 17 11 1906 à Paris VII
et religieusement le 20.11.1906
– 7- Marie Berthe Roselyne Suzanne Adrienne Lannes de
Montebello.
née le 05.05.1875.à Paris VII
décédée le 30.03.1961.à Paris VII
***
– 8- Guillaume Elzéar Marie de Sabran Pontevès.
né le 26.06.1836.à Paris
décédé le 18.03.1914.à Paris
épouse le 26.04.1864 à Paris
– 9- Marie Caroline Philomène de Mark-Tripoli de
Panisse-Passis
.
née le 14.08.1839. au château de Borely, Marseille
décédée le 18.11.1913.au château de Lamanon (13)
-10- SAS Gustave Ferdinand Guillaume Alfred
prince de Croÿ-Dülmen.
né le 19.05.1845.à Dülmen
décédé le 03.09.1889.au Roeulx
épouse le 15 06 1868 à Paris
-11- Eugènie Louise de Croix.
née le 28.03.1842.à Paris
décédée le 05.05.1916.à Curbigny
-12- Richard Marie Jean Etienne Manca-Amat
duc de Vallombrosa.et dell’Amara
marquis de Morès et de Montemagiorre
comte de San Giorgio
né le 02.07.1834.à Paris
décédé le 29.09.1903.au château du Nozet
épouse le 27.03.1857 à Paris 10ème ancien
-13- Pauline Geneviève de Pérusse des Cars.
née le 20 07.1836.à Paris
décédée le 17.10.1886.à
-14- Jean Alban Lannes
2ème baron Lannes de Montebello.
un temps diplomate
né le 28.02.1848.à Paris Xème anc.
décédé le 30.04.1915.à Paris VII
épouse civilement le 01.07.1874 à Paris VII
et religieusement le 02 07 1874 en l’église St
Pierre de Chaillot
-15- Marie Louise Anne Albertine de Briey.
née le 19.04.1855 à La Roche-Gençay, Magné (86)
décédée le 19.10.1930 à Paris XVI
***
-16- Joseph Léonide de Pontevès
comte de Sabran Pontevès
né le 25.04.1811 à Marseille, 81 rue du Petit St
Jean
décédé le 18.02.1883 à Marseille, 28 rue Grignan
épouse le 25.08.1835 à Paris
-17- Adélaïde Bonne Gabrielle de Pons Saint-Maurice
née le 18.07.1811 à Paris
décédée le 19.10.1854 au château de Grignols (33)
-18- Henri Charles Gaston de Mark Tripoli
marquis de Panisse-Passis.
né le 03.05.1807 à Marseille
décédé le 02.03.1891 au château de Lamanon
.
épouse le 02.05.1836 à Nancy
-19- Marie Louise Joséphine Athénaïs de Raigecourt.
née le 31.08.1812 à Nancy
décédée le 08.01.1848 à Nancy.
-20- SAS Constantin Gustave Victurnien Ferdinand
Emmanuel
prince de Croÿ, de Solre
grand d’Espagne de 1ère classe
général major à la retraite de S.M. le roi des
Pays Bas
il descend des 2 filles de Diane de Poitiers (voir
quartier 27)
né le 13.12.1811 à Bruxelles
décédé le 16.01.1865 au château du Roeulx.
inhumé en la chapelle ND du Bon Vouloir à Havré
épouse civilement le 13 07 1841 à Dülmen
et religieusement le 14 07 1841
-21- SAS Léopoldine Augustine Jeanne Françoise
princesse de Croÿ.
née le 09.08.1821 à Dülmen
décédée le 26.05.1907 à Florence.
inhumée chapelle ND du Bon Vouloir à Havré
elle descend également de Diane de Poitiers par sa
fille Louise de Brézé
-22- Charles Edmond Marie
marquis de Croix d’Heuchin
sa grand mère maternelle : Louise de Broglie (1760-
1827)
né le 11 04 1807 à Rhode Saint-Genèse
décédé le 25 10 1863 à Rhode Saint Genèse
épouse le 30.05.1835 à Paris
-23- Marie Stéphanie Amélie de Tournon Simiane.
née le 01 03 1817 à Bordeaux
décédée le 02.09.1898 à Paris
-24- Vincent Marie Joseph Manca-Amat
duc de Vallombrosa.
né le
décédé le 12.04.1850 à .
épouse le 31 08 1831 à Paris
-25- Léontine Alexandrine Claire de Galard de Brassac
de Béarn.
née le 16 02 1809 à Paris
décédée le 20.04.1841 à.
voir à son sujet :
http://fr.groups.yahoo.com/group/royaute2/message/17496 du 03 03 2005
Paris, 08 mai 1841
Chère Comtesse [ Mme de Montijo
….Je n’ai que le temps de vous conter une histoire
lamentable qui vous intéressera j’espère. Il s’agit
de la mort de la pauvre duchesse de Vallombrosa que
vous avez bien connue. C’était le roi des singes,
vous savez, que son mari…Cela l’excuse d’avoir
pris pour amant M.Nicolas Pahlen, jeune homme de
cinquante huit ans, frère de l’ambassadeur. Elle
accoucha l’autre jour, ce qui est presque aussi
singulier que l’accouchement de Mme Graham. M.Nicolas
Pahlen, que cela intéressait, était allé savoir de
ses nouvelles et remettre à la femme de chambre, qui
était à ce dressée, un billet fort brûlant comme il
semble.
Mme de Vallombrosa, relisait ce billet et avait
demandé un petit coffre où elle serrait ses
autographes russes; elle ouvrait le coffret et
tripotait les papiers qui s’y trouvaient
quand rentre inopinément le vilain singe.-« » Que
diable faites vous là ? dit-il, et pourquoi
vous fatiguer ainsi ? – C’est répondit-elle, que je
cherche les adresses de nos parents d’Italie pour
leur envoyer des lettres de faire-part.- Et bien,
donnez moi ce coffre, je m’en vais faire la liste. « »
Là-dessus, elle se trouble, et veut mettre le coffre
sous son oreiller.
M.de Vallombrosa sentit que le front lui démangeait
et après une scène de violence s’empara du coffret.
La pauvre femme a eu une crise atroce, d’où est venue
une fièvre puerpérale, et vous savez la fin. Le
Nicolas Pahlen fait le désespéré. Tout le monde
s’indigne contre lui . Particulièrement les jeunes
gens parce qu’il est immoral qu’à cinquante-huit ans
on fasse de ces étourderies-là »
in Prosper Mérimée, Correspondance générale, tome III, 1943, pages 47 et 48 «
-26- Amédée François Régis de Pérusse
2ème duc des Cars.
créé duc pair héréditaire par ordonnance du 30 05
1825
maréchal des camps et armées du roi en 1815
lieutenant général des armées du Roi en 1823
né le 30.12.1790 à Chambéry
décédé le 19.01.1868 à Cannes.
épouse le 25.06.1817 à Paris
-27- Augustine Frédérique Joséphine du Bouchet de
Sourches de Tourzel.
Sa grand mère paternelle est la fameuse Elisabeth
de Croy d’Havré (1749-1832) duchesse de Tourzel
qui descend de Diane de Poitiers, par son quartier
13 : Madeleine-Charlotte de Clermont Tonnerre,
duchesse de Piney épouse du fameux Tapissier de
Notre dame, le maréchal de Luxembourg (1628-1695).
L’épouse du maréchal avait pour quartiers 19
et 27 Françoise et Louise de Brézé filles de Diane
de Poitiers et petites-filles, par leur père , de
Charlotte, fille de Charles VII et d’Agnès Sorel
On peut noter aussi que François Henri de
Montmorency (1628-1695), le fameux maréchal de
France était le fils du non moins célèbre François
de Montmorency Bouteville, décapité sur ordre de
Richelieu pour s’être battu en duel
née le 13.01.1798 à Paris.
décédée le 10 10 1870 au château de Kerdaniel (22)
-28- Gustave Olivier Lannes
1er baron Lannes de Montebello par LP du 09 03 1810
général de division
aide de camp de Napoléon III
sénateur le 05 01 1867
sa sœur Joséphine (1806-1889) est le quartier 95
de la duchesse d’Angoulême, née Marie-Liesse de
Rohan-Chabot (1969)
ils sont les enfants de Jean Lannes (1769-1809)
maréchal d’Empire, duc de Montebello, prince de
Sievers
né le 04.12.1804 à Paris
décédé le 29.08.1875 à Blosseville (14).
épouse le 18.01.1847 à Paris
-29- Marie Mathilde Roselyne Adrienne de Villeneuve-
Bargemon.
dame du palais de l’impératrice Eugénie
sa mère Emma de Carbonnel de Canisy, descen de
Françoise de Brézé, fille de Diane de Poitiers
née le 30.10.1826 à Nantes
décédée le 08.06.1870 à Paris
-30- Charles Louis Marie Anatole
comte de Briey.
conseiller général de la Vienne
né le 27.10.1824 à Poitiers
décédé le 09.11.1902 à La Roche-Gençay
épouse civilement le 11 04 1853 à Châtillon
Coligny sur Loing (45) et religieusement le 12 04
1853
-31- Berthe Marie Henriette Louise de La Fare.
fille unique du marquis Gabriel de La Fare (1798-
1867),duc romain, neveu du fameux cardinal de La
Fare qui sacra Charles X
son quartier 9 : Gabrielle de Riquet de Caraman
(1755-1841), dont 3 des 8 quartiers sont Broglie,
prince de Chimay & prince de Beauvau-Craon a fait
l’objet d’une brochure consacré à sa vie avec son
2nd époux Joseph Joly et à leur descendance
née le 11.07.1835 à Angoulême
décédée le 19.03.1888.à La Seyne sur Mer (83)
Sources principales utilisées :
ICC, novembre 1969 : 16 quartiers de la duchesse d’Orléans par Alain Galbrun
Luc Antonini : Les Sabran Pontevès, 1995
Révérend, Empire : Lannes
Hubert Cuny & Nicole Dreneau, Le Gotha Français, 1989 : Montebello
Eddie de Tassigny, Descendance des Briey, 1998
Almanach de Gotha
année 1893 : Vallombrosa
Annuario della Nobilta Italiana années 1896 et 1905
Duchesse de Sabran Pontevès : Bon sang ne saurait mentir, 1987
Bien cordialement
Charles
18 juin 2010 @ 16:12
Dominique Charenton,
Vos infos sont passionnantes comme toujours.
Bien à vous,
Charles
Laure-Marie Sabre
18 juin 2010 @ 22:00
Dominique Charenton,
pouvez-vous nous en dire plus sur la famille des marquis de Panis-Passis, dont le patronyme semble être « de Mark-Tripoli » ? D’où vient ce nom arabo-anglo-saxon ?
Sigismond J.
19 juin 2010 @ 13:14
Lionel (56)
Dominique Charenton (62)
Merci pour ces intéressantes précisions généalogiques. Est-ce que les Pontevès, qui ont relevé le nom et les titres des Sabran avec l’autorisation du roi Charles X, ont gardé leurs armes d’origine accolées aux armes des Sabran ?
Les Rebolledo (ancêtres directs de l’impératrice Eugénie) ont relevé le nom des Palafox et ont accolé les armes des deux familles : http://grandesp.org.uk/resources/pictarmas/p/p_palafox.htm
Dominique Charenton (Royauté2)
19 juin 2010 @ 14:05
Bonjour Laure Marie
Voici l’explication tirée de l’ouvrage de Luc Antonini : Une grande famille provençale, les Mark Tripoli de Paniise Passis :
Antoine de Mark (+1568 à Montpellier ) fut pourvu par lettres du 10 04 1540 de la charge de Conseil de France à Tripoli. Dès lors il sera dit » de Tripoli » avait épousé Honorade de Vintimille.
Ils sont les grands-parents de Mark Antoine de Mark Tripoli (1607-1684) qui avait épousé en 1641 Françoise de Panisse Passis (+1708) dont le frère Charles de Panisse Passis institua ses neveux Mark-Tripoli héritiers en leur renouvelant l’obligation de porter son nom et ses armes
Françoise et Charles de Panisse Passis étaient les arrières petits enfants de Thomas de Panisse surnommé de Pazzis et qui transmet ce patronyme. Il était le fils de Jean de Panisse (+1544) qui avait épousé Alizette de Pazzis
Bien cordialement
Laure-Marie Sabre
19 juin 2010 @ 15:58
Merci Dominique Charenton pour ces précisions.
J’en ajoute une concernant la partie « de’ Pazzi » : Alizette descend des rares survivants de la vengeance de Laurent le Magnifique à l’encontre de sa famille, suite à la célèbre conjuration des Pazzi, au cours de laquelle fut tué, entre autres, Julien de Médicis (1478), le frère bien-aimé de Laurent et père naturel du futur pape Clément VII.
sylvia
25 octobre 2010 @ 14:18
je trouve que cette princesse à une classe folle.
son visage est magnifique.