La princesse Marie Christine de Kent a présenté le 3 mars dernier l’édition portugaise de son livre « Le serpent et la lune« . Une soirée était organisée au Palais Fronteira de Lisbonne, propriété de Dom Fernando José Mascarenhas, 12ème marquis de Fronteira, 11 marquis d’Alorna, 13ème comte da Torre. Dans l’assistance, se trouvaient notamment la duchesse de Bragance, le prince Pedro Luiz d’Orléans-Bragance, le duc d’Anjou et son épouse la duchesse de Cardaval et de nombreux aristocrates portugais. (Merci à mon ami du Brésil pour l’info et les images- Copyright photos : site de la maison royale de Portugal)
La duchesse de Bragance félicitant la princesse Marie Christine de Kent
La duchesse de Cadaval et son époux Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou
Le prince Pedro Luiz d’Orléans-Bragance et la maman de la duchesse de Cadaval
alix
9 mars 2009 @ 08:53
Elle est toujours rayonnante et si belle!
Pauline
9 mars 2009 @ 09:40
Contente d’avoir des nouvelles de Marie Christine de Kent et de revoir Charles-Philippe et Diane d’Orléans. Je pense qu’ils vivent à cheval entre le Portugal et paris.
Danielle
9 mars 2009 @ 11:12
La duchesse de Kent est toujours très élégante.
Comme Pauline, je suis contente de revoir le prince Charles Philippe et son épouse.
Ces photos montrent également de très beaux azulejos en arrière plan, j’adore.
Lil
9 mars 2009 @ 11:52
J’ai lu le livre je l’ai beaucoup aimé!
Pierre-Jean
9 mars 2009 @ 18:14
Lil, auriez-vous l’amabilité de nous en dévoiler le contenu dans ses grandes lignes? Je ne savais pas qu’elle écrivait, si elle a du talent, tant mieux pour ses lecteurs!
cisca
9 mars 2009 @ 18:43
Elle ecrit bien, unstyle agreable, facile à lire et des sujets historiques bien mis en valeur.
Laurent D
9 mars 2009 @ 19:56
Pierre-Jean,
La princesse a écrit beaucoup de livre environ au moins une demi-douzaine.
Du reste, le couple est critiqué pour leurs prestations rémunérées – « rent a kent ! – mais ne bénéficiant plus de liste civile ; il faut bien qu’ils gagnent leur vie.
Laurent D
9 mars 2009 @ 19:59
et avec les problèmes de la banque lloyd, banque de la famille royale, ils ont perdu beaucoup d’argent, il y a quelques années et si je ne me trompe pas ils vont bientôt devoir quitter leur appartement de Kensington Palace.
Laurent D
9 mars 2009 @ 20:01
La Duchesse de Bragance étant, la femme du chef d’une maison royale même non régnante, est-ce que la Princesse Marie-Christine doit lui faire la révérence ?
Charles
9 mars 2009 @ 21:02
Laurent D,
La princesse de Kent devrait faire la reverence a la duchesse de Bragance en tant qu’epouse de Chef de Maison Royale. La princesse Marie-Christine par exemple faisait une authentique révérence a Madame la Comtesse de Paris lorsqu’elles se croisaient dans des soirees parisiennes. Je me permets de l’affirmer car j’en ai ete temoin.
Damien
9 mars 2009 @ 21:04
Laurent, je pense que d’un point de vue protocolaire, la duchesse de Bragance étant de droit « reine du Portugal », la princesse Marie-Christine de Kent devrait, en des circonstances officielles, lui faire une légère révérence. En des circonstances privées, je pense que toutes deux se satisfont d’une bise amicale sans affectation.
Je me souviens de cette émission de Léon Zitrone, « Palais Royal », consacrée à la comtesse de Paris. Big Léon lui avait demandé à qui elle faisait la révérence. Réponse :
– à la Reine d’Angleterre.
Je me souviens aussi d’une séquence où l’on voit Diane de Wurtemberg faire la révérence à sa mère avant de l’embrasser sur la joue.
Astrid Bodstein
9 mars 2009 @ 22:41
Théoriquement, la Princesse de Kent doit faire la révérence à la duchesse de Bragança…comme dans le passé,les princesses de l’Espagne ont été fait à Madame la Comtesse de Paris.
Mais pas toujours cett question de protocole est respecté.
Malheureusement.
*Madame la Comtesse de Paris,toujours a critiqué les princesses de Monaco par ne faire pas la révérence.
Lil
10 mars 2009 @ 09:41
Pierre-Jean;
N’étant hélas pas douée pour faire des résumés et synthèses,je copie ici le résumé paru sur le site Evene:
« Cet ouvrage retrace l’histoire de la liaison qui unit Henri II roi de France à la belle Diane de Poitiers de dix-neuf ans son aînée, avec la Renaissance pour toile de fond. L’ancienne dame d’honneur de la reine Claude et le roi vivèrent une passion à laquelle seule la mort d’Henri II mis un terme. Retour sur cette passion amoureuse entre le roi et sa belle maîtresse, qui gouverna un pays alors en proie aux bouleversements culturels et religieux, aux guerres et à l’éclosion d’un style français inédit en art, une histoire, au vu et au su de la propre femme d’Henri II : Catherine de Médicis »
Petite anecdote : La princesse Marie-Christine de Kent descend de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis.
paru sur le site Evene, le 10 mars 2005
Commentaire du Figaro : (également paru sur Evene)
Madame Figaro – Stéphane Bern (02/04/2005)
Marie-Christine de Kent s’est efforcée de suivre le conseil de sa mère, qui lui suggérait ‘de mettre de la chair sur le squelette de l’Histoire trop sèchement enseignée ‘[… ] De fait, le livre de Marie-Christine de Kent est une mine de renseignements sur les us et coutumes de la cour des rois François Ier et Henri II. Les moindres détails de leur vie conjugale y sont contés avec une précision toute médicale.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le site Evene, qui est un de mes sites favoris, voici leur adresse
http://www.evene.fr/tout/la-lune-et-le-serpent
Lil
Laurent D
10 mars 2009 @ 12:48
Il y a une chose que j’ai toujours trouvé bizarre. La princesse Grace, femme d’un souverain régnant a fait lors des fêtes de Persopolis une révérence à l’Impératrice Farah alors que même si l’une est Impératrice et l’autre Princesse, elles étaient toutes les deux femmes d’un souverain régnant, c’est bizarre comme situation je trouve.
C’est un peu comme si la Reine Elisabeth faisait une révérence à l’Impératrice du Japon, parce qu’elle est SMI et non seulement SM ?
Tout comme cette double révérence entre la Princesse Diana et je ne sais qui qui lors de la visite du couple royale de Malaisie en Grande-Bretagne, c’est étrange ?
http://s104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/?action=view¤t=52118479.jpg
Laurent D
10 mars 2009 @ 12:56
Astrid Bodstein
La Princesse Caroline a fait la révérence à la Reine Elisabeth lors de sa visite en Allemagne
http://s104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/?action=view¤t=ab33om.jpg
Avec des talons et une robe du soir cela ne doit pas être évident !
Régine
10 mars 2009 @ 12:56
Merci Laurent D., pour cette photo de la princesse Diana. Quelle photo bien cocasse : une double révérence !
Laurent D
10 mars 2009 @ 12:58
Régine, le souci, c’est que je ne sais pas qui est la femme asiatique, j’ai lu que que c’était la femme de l’ambassadeur de Malaisie mais pourquoi la Princesse Diana aurait fait une révérence à la femme d’un ambassadeur ?
Charles
10 mars 2009 @ 13:24
Les filles, petites-filles et belles-filles de feue la comtesse de Paris lui ont toujours fait la reverence en temoignage de leur profond respect.
Astrid Bodstein
10 mars 2009 @ 15:01
Damien,
Madame la Comtesse de Paris,a dit qu’il allait faire la révérence à la reine d’Angleterre? Surprenant…car Madame était « la reine de France ».
Je ne peux pas imaginer Madame,en une révérence.
Déjà la Duchesse Diane,sa fille,J’ai vu sa réverénce pour Madame au mariage du Duc de Bragance.
Astrid Bodstein
10 mars 2009 @ 15:14
Laurent D,
la femme en question était la reine de Malaisie.
Par conséquent,la révérence de la Princesse Diana…Je ne comprends pas la raison de sa révérence pour Diana.
J’ai vu la réverénce de Caroline de Hanovre également…est également étrange,car elle est la « Reine de Hanovre ».
Une fois, j’ai lu le Sthéphane Bérn décrivant sa surprise quand il a vu à la télévision la révérence et le beise main de la Reine Margreth de Danemark à la Reine Elizabeth d’Angleterre…incompréhensible.
*vous avez d’autres photos de révérences royales?
Merci.
Astrid Bodstein
10 mars 2009 @ 15:20
Charles,
une fois, j’ai demandé à la princesse Maria Gabriela de Orléans et Bragance,si elle a dû se plier devant Madame.
Sa réponse a été:
« Pour tante Bébélle,je faire la réverence même dans une loyal ».
Laurent D
11 mars 2009 @ 01:06
Astrid Bodstein,
Si c’est la Reine de Malaisie (les couples royaux de Malaisie sont élus pour 5 ans parmi les différents sultans), pourquoi ne porte-t-elle pas de diadème alors que la princesse Diana oui.
Sinon côté photo, j’en avait de très belles mais mon Mac personnel a planté il y quelques mois et comme je suis une « nouille finie » je n’avais pas fait de sauvegarde, j’ai donc perdu beaucoup de photos : royaux, joyaux, personnelles etc… j’en étais malade mais bon petit à petit je recommence ma collection de photos et surtout à chacun pensait à faire des sauvegarde régulièrement de vos infos et documents.
Rodrigo
11 mars 2009 @ 01:12
Prince Pedro Luis María José Miguel Rafael Gabriel Gonzaga de Orléans e Bragança e Ligne (Rio de Janeiro, Janvier 12, 1983), Prince du Brésil et le prince d’Orléans et Bragance, est le fils aîné du Antônio João d’Orléans et Bragance, prince du Brésil, et D. Christine de Ligne, princesse de Ligne.
Futur chef de l’Imperial Maison du Brésil
Astrid Bodstein
11 mars 2009 @ 16:21
Cher Laurent D,
Je ne sais pas aussi,parce que la reine de Malaisie,non pas avec une tiare.
A propos de photos, je suis désolé pour votre perte…si vous voulez je peux vous envoyer des belles photos que j’ai(de revérences).
Je souhaite une belle après-midi de mercredi.
*si vous intéressé pour les photos,vous pouvez demander à Régine, mon e-mail.
Pierre-Jean
11 mars 2009 @ 16:56
Très étrange en effet Laurent D que la reine de Malaysie fasse une révérence à Diana, mais moins pour Grace ou Caroline qui ne sont que des princesses, elles doivent s’incliner devant une reine, la Grande-Duchesse du Luxembourg doit le faire normalement aussi; j’ai en tête une vidéo que j’ai visionné sur ITN où on peut voir aussi la reine Sirikit faire une révérence au pape, là j’ai été étonné.
Damien
11 mars 2009 @ 17:16
Pensée du jour : ce n’est pas une tiare que d’être un diadème. ;-)
Charles
11 mars 2009 @ 18:05
En ce qui concerne la reverence entre deux personnes de meme rang, la plus jeune s’incline devant la seconde.
Astrid Bodstein
11 mars 2009 @ 19:11
Étrange…quelqu’un peux imaginer Madame la Comtesse de Paris faire la révérence à la Comtesse de Barcelone?
Si elles sont souverains (de fait, ou de droite),juste baisers dans la joue.
Charles
12 mars 2009 @ 11:34
Astrid,
Bien evidemment la comtesse de Paris et la comtesse de Barcelone ne pratiquaient pas l’art de la reverence entre elles.
Nelly
18 juillet 2009 @ 12:29
La révérence, à qui que ce soit, me paraît bien dérisoire, pour la républicaine que je suis !