A Copenhague, la princesse Marie de Danemark et ses enfants le prince Henrik et la princesse Athéna ont allumé des bougies en mémoire des personnes décédées des suites du SIDA à l’occasion de la journée nationale de lutte contre cette maladie. (Copyright photo : Cour royale de Danemark)
Leonor
4 décembre 2017 @ 10:10
La meilleure des choses à faire pour ne pas être victime du sida, c’est de ne pas se mettre en situation de l’attraper.
Je sais, je sais, ce n’est pas politiquement correct de le dire. Je sais, je sais, « celui qui dit la vérité, il doit être exécuté » , merci Guy Béart.
Pourtant il s’agit là d’une vérité première qui, curieusement (?) est absente de toutes les campagnes » d’information ». Il faudrait sérieusement se poser la question du pourquoi et du but de ce mutisme coupable.
Bien sûr, ne sont pas concernés par ce constat-là les victimes » latérales » – le mot ne convient pas bien, mais il ne m’en vient pas de meilleur dans l’instant – , comme les enfants de mères sidéiques, les victimes de transfusions de sang contaminé. Je sais, je sais, la situation des femmes africaines, particulièrement en systèmes polygamiques, ne leur laisse guère de choix.
Et oui, bien sûr, les malades, quelle que soit la manière dont ils ont contracté le virus, les malades doivent être soignés, et les recherches poursuivies. On ne me fera pas dire ce que je n’ai pas dit, et jamais pensé.
Il reste que le virus du sida ne s’attrape pas comme la grippe.
Donc, je dis, je répète et je maintiens, contre toutes les campagnes d’intoxication du politiquement correct, contre toutes les modes qui font que c’est du dernier chic de » se mobiliser contre ce fléau » , que, dans les pays occidentalisés à tout le moins, la meilleure des choses à faire pour ne pas être victime du sida, c’est de ne pas se mettre en situation de l’attraper.
>> J’attends le tollé que mon message ne manquera pas de provoquer . J’aime bien faire augmenter le nombre de posts – réponses , sur N&R … ;-)
Pascal
4 décembre 2017 @ 12:24
Votre message est très bien .
Il faut surtout lutter contre la banalisation de cette maladie , la « dédramatisation » .
Peut être devrait on davantage expliquer au grand public que les traitements , s’ils ont le mérite d’exister , sont très astreignants .
Et au delà que certaines choses ne sont pas « un jeu » .
Esquiline
4 décembre 2017 @ 13:29
Les campagnes de sensibilisation et de prévention ont ralenti ces dernières années. Mais tant que les « vertueux » considèreront le Sida comme une maladie honteuse, juste châtiment pour les pervers de toute sorte, soyons satisfaits qu’au moins une journée par an lui soit consacrée!
Bernadette
4 décembre 2017 @ 14:35
Rien à redire à votre commentaire Leonor ! Tout est dit et…bien dit !
Claudia
4 décembre 2017 @ 12:55
Vous avez entièrement raison, mais le problème c’est que de nombreux jeunes aujourd’hui ne considèrent pas le sida comme une maladie mortelle, et qu’on ne considère plus cette maladie comme il y a trente ans…On peut vivre longtemps en étant séropositif sans développer la maladie, et même ayant ayant un sida déclaré , ils pensent qu’on peut vivre avec pendant longtemps. Et donc de nombreux jeunes jouent avec le feu….
Claude Patricia
4 décembre 2017 @ 13:50
Bonjour Léonor,
Il faudrait refaire plein de campagnes à la tv et surtout sur internet pour le préservatif. Oui, moi aussi je vais en faire hurler certains mais quand-même, en 2017, le mettre uniquement dans la catégorie contraceptif sans tout expliquer, ça va bien cinq minutes. Les gens sont inconscients. Et en cas de doute se faire dépister et aller consulter vite. Faites le pour vous et pour les autres.
framboiz07
4 décembre 2017 @ 14:05
Léonor, on est dans un monde de liberté ,si vous prônez le respect , la sécurité , vous allez vous faire écharper , vous faire traiter de réac , etc .
De plus, les jeunes sont rois et ne doivent pas être contrariés, gardez votre cap c’est le vôtre, il vous correspond et c’est le bon !
Moi, je m’étonne , qu’il y ait un sidathon ,un téléthon et pas de cancerthon , alors que c’est une maladie, qui frappe tant ; vendre des jonquilles pour avoir de l’argent, c’est indigne de notre pays , les pays voisins font mieux que nous !
Corsica
5 décembre 2017 @ 16:22
Mais il n’y a pas que les jeunes qui sont concernés. Il y aussi tous les hommes et femmes quinquagénaires et sexagénaires hétérosexuels qui, divorcés ou veufs, ont des relations non protégés. Parce que dans leur temps le sIda n’existait pas et que pour eux le sida c’est pour les autres, les homosexuels, les drogués. Et pourtant il suffit d’une fois. Ce n’est pas un hasard si le sida augmenté chez les seniors.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2017 @ 16:08
Vous faites bien de souligner ce fait,chère Corsica…les jeunes sont plus habitués que les plus mûrs à l’idée de cette maladie.Les plus raisonnables ne sont pas ceux qu’on croit,et en ce domaine,mieux vaut ne pas compter sur la baraka.
Corsica
5 décembre 2017 @ 16:47
Quant aux cancers, ils ne sont pas tous dus au hasard. Un certain nombre d’entre eux trouvent leur origine dans les comportements des êtres humains. Comportements qui sont aussi bien alimentaires que sexuels, tabagiques ou autres. Donc si on suit votre raisonnement, ces malades sont aussi responsables de leur sort que des gens qui ne se protègent pas et sont contaminés par le VIH. Tous les malades, peu importe, l’origine de leurs pathologies doivent étire traités sur un pied d’égalité et le jour où la vertu décidera de qui mérite d’être soigné préférentiellement, voire quelle maladie mérite des levées de fond ou des campagnes de prévention, sera un triste jour.
Aramis
4 décembre 2017 @ 14:16
Bravo donc pour votre promotion, certes fort implicite, du préservatif qui permet, pour tous ceux qui ne sont pas des saints, de ne pas se mettre en situation d’attraper le sida !
Vous pourriez toutefois être plus explicite …à moins que, comme un ancien pontife, vous ne considériez, à Dieu ne plaise, que le préservatif est aussi un problème ? Mais je n’ose le croire et d’ailleurs vous ne le dites fort heureusement pas !
Gauthier
7 décembre 2017 @ 11:20
Mon bien cher Aramis, votre réponse sent la Compagnie de Jésus à plein nez… Méfiez-vous!
Aramis
7 décembre 2017 @ 15:55
Vous défieriez -Vous aussi de notre souverain Pontife glorieusement régnant , cher Gauthier ? Comme tant de lecteurs convaincus et patentés du salon beige et du forum catholique ?
Il fut de cette compagnie !
Mais vous le savez et votre remarque me fait sourire … j’etais Assez jésuite sur ce coup là … quoique….
Après tout la contributrice initiale n’a pas démenti la portée que j’attribuais à son message ….!
Gauthier
8 décembre 2017 @ 13:20
Vous employez vous-même le passé simple lorsque vous rappelez que notre Pape a effectivement été jésuite…. pour mieux souligner qu’il ne doit plus l’être depuis son accession au trône de St-Pierre.
De grâce, mon cher Aramis, vous comptez vous-même parmi les lecteurs patentés et assidus du Salon beige et du Forum catholique, mais pensez-vous que cela vous autorise à reconnaître vos pairs parmi les contributeurs d’un blog consacré à l’actualité royale?
Aramis
10 décembre 2017 @ 18:58
Cela ne l’autorise pas en effet …
Pierre-Yves
4 décembre 2017 @ 14:23
Je ne suis pas sûr, Leonor, que votre position sur cette question déclenche des tonnes de commentaires.
– d’une part parce que le sujet lui-même n’est plus (à tort ou à raison, mais là n’est pas la question puisque c’est un fait), aussi brûlant qu’il l’était il y a 25 ans,
– d’autre part parce qu’elle (votre position) tombe sous le sens. Si on ne s’expose pas, si on ne prend pas de risque, on n’est pas infecté par le VIH. Aujourd’hui, c’est parfaitement évitable, alors que ça l’était nettement moins il y a 30 ans.
Donc sur cette question, l’idée, qui semble vous être chère, de pourfendre le politiquement correct tombe un peu à plat. Notez bien que je ne déteste pas qu’on le fasse, mais en l’occurrence, ici, ça n’est pas, à mon humble avis, le combat.
Jean Pierre
4 décembre 2017 @ 15:51
Bien au contraire Léonor vous visez juste comme d’aileurs toutes les campagnes de lutte contre le Sida qui mettaient en avant la prévention comme premier et meilleur moyen de se prémunir contre le virus. Un bon emballage et il ne passera pas par moi.
Et même le professeur Montagné la place toujours au premier plan avant les trithérapies.
stiernon
4 décembre 2017 @ 17:06
Je rajouterais 2 choses. Que l’éducation nationale devrait faire son boulot . A savoir 3 cours d’éducation sexuelle obligatoires depuis la 6ème et qui sont +/- dispensés.
Et obligation d’avoir des distributeurs de préservatifs dans les toilettes hommes et femmes pour tout établissement recevant du public y compris les lycées. Pour les collèges, il pourrait y en avoir près de l’infirmerie par exemple.
Les préservatifs devraient être gratuit dans les établissements scolaires.
Ce serait déjà un grand pas dans le bon sens de la protection.
Pas facile quand on a 16 ans, habitant dans un bled paumé où tout le monde se connaît d’acheter des préservatifs. Mais grâce au distributeur du lycée, cela ne poserait pas de problème.
AnneLise
5 décembre 2017 @ 13:24
Stiernon, même dans les « bleds paumés » comme mon village, il y a un distributeur de préservatifs sur la façade de la pharmacie et ce depuis de nombreuses années et c’est tant mieux.
Leonor
6 décembre 2017 @ 00:36
L’Education Nationale ne peut pas tout faire. Qu’est-ce qu’on ne lui met pas sur le dos !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2017 @ 16:15
Ok Léo,mais quand même, c’est nécessaire. Ça passe aussi par là.
Gauthier
7 décembre 2017 @ 11:22
Désolé, mais l’éducation sexuelle doit se faire par les parents en priorité, et non par l’Education nationale!
Cela fait des années que l’on se plaint de la démission complète de certains parents dans l’éducation de leurs enfants, mais manifestement certains continuent à trouver normal que l’école doive éduquer, alors qu’elle a pour seule mission d’enseigner….
Laurent F
4 décembre 2017 @ 17:25
Il y a deux façons ne pas attraper le virus, l’abstinence ou le préservatif ! A chacun ses choix. Fort heureusement des traitements efficaces (à vie) existent désormais mais il faut savoir que c’est très contraignant sans parler des effets secondaires chez certains et que ça coûte en moyenne 1000€ par mois. En Europe occidentale ou dans les pays développés ça ne pose pas trop de pb mais dans les pays en voie de développement c’est autre chose et on en meurt toujours. Alors un seul mot se protéger
AnneLise
5 décembre 2017 @ 13:26
Préservatif oui, cent fois oui !
L’abstinence, non bien entendu, mais peut-être ne pas se disperser de partenaire en partenaire !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2017 @ 16:26
L’abstinence,ceci dit,chère Annelise,quand c’est un choix,on n’en meurt pas^^.
Même sans penser au sida,je connais dans mon entourage des jeunes très sages,qui le sont par conviction.
AnneLise
7 décembre 2017 @ 12:51
Tout à fait d’accord avec vous, mais comme malheureusement ce n’est pas la majorité, il me semble qu’il faut en ce cas privilégier la protection.
Gauthier
7 décembre 2017 @ 11:39
L’abstinence devrait cesser d’être considérée comme une tare, chère AnneLise. Et le libertinage cesser d’être loué comme LE mode de vie ultime, entièrement d’accord avec vous.
AnneLise
7 décembre 2017 @ 12:50
Mais, bien loin de moi l’idée de considérer l’abstinence comme une tare, d’ailleurs il me semble l’avoir souligné dans ma dernière phrase : ne pas se disperser de partenaire en partenaire.
Gauthier
7 décembre 2017 @ 13:39
En effet chère AnneLise, c’est bien pour cela que j’ai écrit partager votre pensée.
clementine1
4 décembre 2017 @ 17:30
commentaire plein de bon sens, certainement pas de tollé de ma part.
AnneLise
4 décembre 2017 @ 19:40
Leonor, votre post m’a beaucoup plu.
Alors de prime abord, au risque de moi aussi m’attirer des foudres, « pas de boogy woogy avant les prières du soir « , ça c’est fait.
Ce qui ne veut pas dire que je dénie le droit aux uns ou aux autres de faire ce qu’ils ont envie de faire, attention, pas de subir parce que c’est dans l’air du temps.
Mais, bon sang de sort, il existe une protection : » sortez couverts »
Anastasia A ??
4 décembre 2017 @ 21:24
Je rajouterais les jeunes femmes qui se sont mariées avec un homme séronégatif qui les a trompées, juste le temps qu’elles tombent enceintes. L’ homme qui est allé voir ailleurs a contracté la maladie …. ces jeunes femmes sont devenues séropositives et le bébé qu’elles portaient également. Je pense seulement à des témoignages …
Corsica
5 décembre 2017 @ 16:30
Une de mes amies est morte du Sida en 1994. Elle avait été contaminée par son époux qui menait une double vie, ce qu’elle ignorait. Elle avait 32 ans et s’appelait Esther.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2017 @ 16:29
Ça,c’est ce que j’appelle multiplier les drames et les injustices. On se dit que la Vie parfois ménage de bien cruelles avanies.
Rosellilas
4 décembre 2017 @ 22:31
Je suis totalement d’accord avec vous.
ciboulette
5 décembre 2017 @ 16:47
Je traduis votre pensée telle que je l’ai comprise :
1.ne pas coucher .Faisable mais difficile .
2.Sortir couvert , comme le répétait un célèbre animateur télé , c’est de loin la meilleure et la seule solution .Pour ceux qui ne savent pas , sortir couvert c’est mettre un préservatif .
3.Eviter les position à risque ( 69 et tout le kamasoutra ) , puisque cette saloperie s’attrape aussi de cette façon .
Moins agréable , certes , mais ici il est question de sa propre vie et de celle d’autrui …
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2017 @ 16:33
Heu,ma Mie Ciboulette…’suis pas forcément experte en kamasutra,mais je ne pense pas que le 69 soit à risque…si?^^
Je sors et je n’ai rien dit.
Corsica
7 décembre 2017 @ 16:16
Ma chère Muscate, mais si le numéro de mon département n’est pas exempt de risques, même si ceux-ci sont nettement plus réduits qu’avec d’autres pratiques. Pour qu’il y ait contamination, il faut que la muqueuse de la bouche soit altérée ( coupure ou autres bobos).
Muscate-Valeska de Lisabé
8 décembre 2017 @ 17:53
Ce qui est souvent le cas,on ne le dit pas assez.N’est-ce pas,chère Corsica?..aphte,mycose,gingivite. ..on connaît tous cela,parfois sans le savoir. Il n’y a donc que l’abstinence qui soit parfaitement sûre.
AnneLise
7 décembre 2017 @ 13:34
Au risque de glisser sur des chemins, disons, un peu osés, la position du missionnaire n’est pas sans danger non plus !
Ghislaine-Perrynn
5 décembre 2017 @ 19:22
vous avez une solution pour ceux qui sont allergiques au latex ?
pas si facile – j’ai perdu un neveu de 40 ans séropositif mais non malade il donnait tous les mois son sang pour faire avancer la science sur ce fléau , il est mort entre les bras des médecins du CHU de Bordeaux , son coeur a lâché .
oui yaka …
monica
6 décembre 2017 @ 09:59
Ma belle soeur est morte a 44ans du sida à cause de transfusion de sang et l à transmis à mon frère. .
AnneLise
6 décembre 2017 @ 17:21
Eh bien , Ghislaine-Perrynn, si je vous suis bien, « yaka » s’abstenir !
L’allergie au latex, d’accord, mais est ce la majorité ?
Bien embêtant pour les allergiques, mais est ce une raison pour ne pas conseiller de se protéger ?
Très triste pour votre neveu, bien évidemment, mais quel rapport avec le latex ?
Louise.K
8 décembre 2017 @ 14:28
Ghislaine-Perrynn, il existe des préservatifs sans latex…
Muscate-Valeska de Lisabé
9 décembre 2017 @ 19:21
J’ai pas testé, mais il me semblait aussi ! ;-))
marianne
4 décembre 2017 @ 10:37
Allumer des bougies pour lutter contre le sida … quelle vanité !
Bambou
4 décembre 2017 @ 11:43
Très bon état idée d’y avoir associé ses propres enfants.
Erato
4 décembre 2017 @ 11:45
Sensibiliser et donner le exemple c’est louable. Je m’interroge sur la âge des enfants princières pour une telle activité.
A mon sens trop jeunes encore .
Claude Patricia
4 décembre 2017 @ 13:52
Les enfants sont les adultes de demain. Ils ont l âge de petits enfants qui sont nés avec la maladie.
Caroline
4 décembre 2017 @ 23:03
Erato,
Ces enfants sont effectivement trop jeunes pour comprendre la réalité sur la maladie du Sida !
gloria
4 décembre 2017 @ 17:21
Tout à fait d’accord avec Leonor, on parle toujours des conséquences et non pas des causes, mais c’est tellement »tendance »;;;De jeunes enfants associés à cette manifestation me laisse reveuse, mais jesais, je ne suis pas dans le coup.Vraiment, il y a des jours où je me sens dépassée.
monica
4 décembre 2017 @ 18:25
Que viennent faire les enfants dans cette activité ?
maman monique
4 décembre 2017 @ 18:30
Le sida concerne tout le monde
je prie pour que les recherches avancent
Laurent F
5 décembre 2017 @ 16:41
Elles avancent à grands pas, des vaccins sont testés sur les malades, c’est une question de quelques années maintenant
Leonor
6 décembre 2017 @ 00:49
Je vous ai tous lus, bien sûr, avec tellement d’intérêt…
Peut-être cela vous intéressera-t-il de lire ceci :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/2013/10/11/denis-ledogar-l-aumonier-qui-celebre-la-vie-au-chevet-des-mourants-336327.html
ou, tapez » ledogar » et vous trouverez quantité d’informations sur ce … phénomène qu’est Denis Ledogar, ainsi que les ouvrages qu’il a publiés.
Infirmier et prêtre assomptionniste, aumônier des hôpitaux à Strasbourg, spécialisé si on peut dire dans l’accompagnement des mourants, et tout particulièrement des sidéiques.
Ledogar est tout sauf inféodé à une quelconque idéologie ou hiérarchie. Aucun a priori, aucune condamnation, juste le souci de l’humain. Avec une rare liberté d’esprit et de ton.
Laurent F
6 décembre 2017 @ 13:52
On dit sidéens pas sidéiques