La princesse Marie de Danemark est mobilisée depuis quelques années déjà dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Depuis l’ambassade de Danemark à Paris, elle a assisté à un webinaire européen sur le sujet. On estime en Europe le gaspillage annuel moyen par habitant à 173 kilos.
JAusten
21 septembre 2022 @ 06:55
Les plus gros gaspillages de denrées alimentaires sont l’œuvre des grandes surfaces et des industries alimentaires (un changement d’étiquette et des palettes entières passent à la poubelle). Leur incivisme vient plus que dramatiquement augmenter la moyenne par habitant qui lui ne jette plus beaucoup car il a de moins en moins les moyens de ce luxe.
Menthe
21 septembre 2022 @ 10:29
C’est tout à fait ça, JAusten !
Et sur le créneau de l’industrie agro-alimentaire le combat de cette chère Marie n’a aucun poids.
Baboula
21 septembre 2022 @ 14:27
Nous avons toutes un art d’accommoder les restes .
Leonor
24 septembre 2022 @ 12:33
Ah oui, ah oui, et j’ adore ça. Au point de faire en sorte, exprès, pour qu’il y ait des restes. Vous cuisinez une fois, et vous en mangez deux fois, sinon plus, en diverses versions. Economie de temps, d’énergie et d’énergies . C’est tout bon. Foi de paresseuse.
Leonor
21 septembre 2022 @ 07:07
Bon, c’est une bonne chose. Une bonne cause.
Mais enfin, le » combat » de Marie de Danemark ne semble quand même pas très combatif.
Bambou
21 septembre 2022 @ 13:06
Elle ne va quand même pas fouiller les poubelles de ses voisins….!!!
Leonor
24 septembre 2022 @ 12:34
Entre l’ordinateur et les poubelles, il y a de la marge .
Alix-Emérente
21 septembre 2022 @ 12:40
Je suis excédée par le gaspillage alimentaire et le gaspillage en général !
Je n’ai pas attendu les crises, les guerres, et je n’ai pas besoin de « tutos ».
Je ne suis pas radine… je suis économe ! et je salue l’éducation que m’ont donnée mes parents dans ce sens. Et si la princesse Marie peut avoir une influence à ce sujet je ne peux que saluer son action.
STIERNON
21 septembre 2022 @ 17:02
Et les gens qui sont obsédés par les dates de péremption et jettent toute la nourriture à la poubelle
JAusten
22 septembre 2022 @ 12:32
J’avais lu à ce sujet que les dates de péremption allait disparaitre du dessus de certains produits (sauf mais à vérifier même si cela me parait plus prudent, pour les produits frais comme la viande, le poisson, les oeufs, jambon etc)
Calliopé
23 septembre 2022 @ 09:41
Oui, j’ai également lu cette information. Ce serait une très bonne chose, car beaucoup de gens confondent encore date de péremption et date de consommation recommandée. De très nombreux produits sont encore parfaitement sains plusieurs jours voire plusieurs semaines/mois (pour les produits secs notamment ou les conserves) après la date indiquée. Le mieux étant de ne pas surstocker inutilement, ce qui évite les paquets ou boîtes oubliés au fond du placard 😊.
JAusten
23 septembre 2022 @ 10:37
Tout à fait … des dates de péremptions sur les épices m’ont fait toujours rire par exemple.
Caroline
21 septembre 2022 @ 23:45
Leonor,
Dommage que ce ne soit pas plus efficace !
Leonor
24 septembre 2022 @ 12:34
Oui, là, on est d’accord.
Fleur
22 septembre 2022 @ 19:57
Je suis sidérée par la taille actuelle des hypermarchés, de plus en plus grands. Ces temps-ci mon mari se colle aux courses, parce que ce gigantisme me met mal à l’aise. Hier on a fait les courses ensemble, dans un hypermarché alsacien de Leclerc.
Cherchant des petites barquettes de viande pour 2 personnes (et petits mangeurs de viande), je suis passée près d’énormes surfaces avec des caissettes de viande d’au moins 1 kg. Peu de gens dans l’hypermarché, d’immenses rayons pleins à craquer. Mais qui va acheter tout cela ? Malgré les dons aux oeuvres humanitaires, je pense qu’inévitablement, vu l’immense masse de victuailles fraîches à dates courtes, on doit jeter pas mal de denrées.
Je regrette les Leclerc, Super U, Leader Price, Carrefour etc à taille humaine d’il y a quelques années, tellement plus agréables.
On a mis un temps fou à acheter pour env. 130 euros, vu les placards vides au retour des vacances. Que de distances à parcourir entre les rayons !
Dur, dur, surtout pour les personnes fragiles ou les familles avec enfants.
Mais quelle idée de faire des supermarchés aussi gigantesques, aussi peu pratiques ?
Leonor
23 septembre 2022 @ 15:28
Mais quelle idée d’y aller, dans ces hypermarchés ?
Fleur
24 septembre 2022 @ 16:36
Leonor, il n’y a que ça dans le secteur ! A 300 m de chez moi, il y a l’ hypermarché Leclerc… Le seul supermarché (le petit Carrefour de ma ville a fermé) est à env. 15 km ! Je ne conduis plus et si mon mari m’y emmène, on ira dans ce petit Super U. Sinon, (lui ça le dérange peu), il fera, seul, les courses à l’hypermarché de notre quartier.
En Bretagne, notre SUPER U, de taille humaine encore l’an dernier, est devenu un hypermarché ! Une dame s’est plainte de cette taille de presqu’un village… Ils sont devenus fous…
Claude Patricia
26 septembre 2022 @ 09:07
Mesdames,
Sachez que tout se congèle…
Alors quand je prends mes produits, dlc ou pas, je m organise comme ça.
Enfin si j y arrive.
Sinon pour rejoindre la princesse dans son combat, j ai entendu parler de l association Too Good to go qui permet de récupérer des invendus à sauver…
Parlez en comme vous voulez.
J ai appris de mes grands parents qui ont connu la guerre qu il faut faire attention, et ça m énerve de devoir jeter…après Leonor a parfaitement raison d accommoder les restes, ça ne tue pas son chrétien, comme l on dit…