A l’école Amager Faelled à Copenhague, la princesse Marie de Danemark est allée à la rencontre avec des écoliers dans le cadre d ‘un programme pour la prévention du gaspillage alimentaire. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Le gaspillage alimentaire semble la nouvelle marotte branchi-branchouille .
Ce n’est pas une question négligeable mais j’ai l’impression qu’on s’appesantit sur des détails au lieu de réfléchir sur l’ensemble .
Et je le dis avec un peu de honte , on omet toujours de parler du problème principal : la démographie galopante .
Je partage entièrement votre opinion,Pascal…et quand on voit qu’au Liban chez les musulmans, on met la pression sociales aux femmes pour qu’elles aient le maximum d’enfants(pas rare de voir une mère avec plus de dix enfants^^),vous pouvez considérez que je suis bien placée pour vous appuyer.
C’est une bonne cause, c ‘est vrai.
Mais je n’arrive pas à comprendre ce qui me fait toujours douter de la réelle implication de cette princesse Marie. Mon petit doigt me souffle des choses désagréables à son égard, mais je ne parviens pas à saisir quoi. Elle n’a pourtant failli en rien, cette jeune femme.
Et vous ?
Bonjour Léonor,
Elle m’inspire, contrairement à vous, Léonor, puisque vous posez la question ….
quelque « chose » de plutôt POSITIF ; elle est distinguée, discrète et, ce qui ne gâche rien, d’une beauté saine.
(comparée à la fameuse letizia d’espagne !!! qui fait couler tant d’encre)
Oui je suis d accord Marie est simple abordable avec de vraies valeurs de coeur.Elle a de la classe et est intelligente.Elle est adorable avec ses beaux enfants.
Une princesse moderne devouee et qui sait ou se situe sa place.
Oui, c’est vrai, Cassandre, que la princesse Marie a les qualités que vous énumérez. Je le vois et le reconnais volontiers. C’est bien pour cela que je ne comprends pas pour l’instant mon intuition – laquelle n’est pas forcément infaillible, bien sûr.
Comme vous,chère Léo…si j’osais,je dirais qu’elle ne me semble pas « franche »,perso.Dans le fake,et un genre de comédie. Je ne la crois pas sincèrement empathique.
Elle est froide,et on ne la sent pas épanouie.Peut-être la faute à son mari.Sais pas.Je ne l’apprécie pas du tout.Je la pense envieuse,et un peu avide.Matérialiste.
C’est subjectif, ça ne s’explique pas,mais je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Même consultation que pour Léonor ,vous n’avez pas grand chose pour étayer cette antipathie ,que des photos ,mais j’ai les mêmes sentiments subjectifs…
Le gaspillage alimentaire est pénible à voir mais ça y est je crois aussi que les grandes surfaces ne peuvent plus détruire leurs invendus.
Mais vous savez, il faudrait aussi plus de circuit grande surface et magasins d’invendus, plus accessibles…dans tous les quartiers. Et de tout.
Chaque village devrait pouvoir bénéficier aussi de son propre circuit de vente et de « revente à perte » pour les plus démunis.
Mais je crois qu’il faudrait réfléchir aussi en terme de production. Et à ce que l’on veut faire des produits invendus aussi pour éviter le gaspillage.
Ce que vous dîtes est vrai …En même temps si les futurs adultes, hommes et femmes ne sont pas sensibilisés au gaspillage alimentaire comment sauront-ils se servir des restes ? Beaucoup d’entre nous ont appris cette fameuse économie ménagère de leurs mères à tous les âges de leur vie, qu’elles soient étudiantes ou déjà au travail. L’écueil principal est le temps qu’il faut y consacrer.
Oui, il y a cela.
Cela commence aussi au moment de faire ses achats. Puis d’organiser le rangement et le stockage de ces achats. Une fois le pli pris, ce n’est pas compliqué, et ça épargne du temps ensuite , parole de flemmarde.
Mais il s’agit aussi d’enseigner aux enfants, à la maison, qu’on respecte ses aliments . Exemple : on ne se sert pas des montagnes dans l’assiette, quitte à se resservir si on a encore faim; donc on est à même de finir son assiette .
Et expliquer aux enfants le travail du producteur, de la semence à la cueillette et à la distribution; la valeur de l’eau utilisée pour ce, et du travail des humains.
Expliquer aussi que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables, qu’il y va de la santé de la Terre, donc de leur futur à eux aussi.
Marie de Danemark possède une grâce innée et une chaleur humaine incomparables;
dès qu’elle apparait sur une photo elle semble rendre son entourage heureux.
Le Danemark a bien de la chance d’avoir adopté cette jolie princesse française.
Caroline – et les autres -, quelles sont vos idées à vous, pour ne rien jeter ?
Etant donnée mon origine sociale fort modeste, j’en ai reçu beaucoup en héritage, de ces trucs. Et pas qu’en cuisine. C’est aussi un mode de vie; un plaisir, une satisfaction, pas une contrainte.
Eh bien moi Léonor, je tape la liste des légumes ou des fruits qui sont au frigo,sur marmiton, qui me sort ensuite plein de propositions de recettes.
Je vous garantis que tout est utilisé.
Parfois on manque d’idées neuves et marmiton m’inspire.
Eh bien, tiens, j’ai justement confectionné hier un pudding avec le reste de pain du week-end et ce qui restait de fruits confits des fêtes de Noël.
Les vieux pulls, vieilles chemises découpés sont d’excellents chiffons à poussière ou à reluire, idem pour les draps qui deviennent torchons, avec une petite ganse autour, histoire de…
Les vieilles charentaises rentrent dans les sabots pour aller au jardin et les collants (lavés !) servent à rembourrer coussins, doudous etc
les achats en grande surface encouragent le gaspillage .les packs de yaourts, les légumes en sachets prépesés .les promotions.tout incite à acheter plus qu’on en a besoin .Vous avez besoin d’une douzaine d’olives il faut en acheter 250 gr . Ce n’est pas un truc mais ça commence à l’achat . Vive le petit commerce !
Bonjour Leonor, pour ne pas jeter, il faut tout d’abord cuisiner en quantité raisonnable…. l’idéal serait de consacrer une 1h par semaine ou tous les 15 jours, à l’élaboration, avec toutes les personnes qui composent la famille,des menus de la semaine. De ces menus, découle la liste des courses de la semaine….et donc, au supermarché, moins d’achats impulsifs et achats en juste quantité. Peut être est-ce dû à ma profession, mais je connais par coeur le grammage nécessaire considéré comme suffisant pour chaque famille d’aliments….pour info et par exemple, 70g de riz cru suffisent pour une personne, ce qui peut paraître très peu, une fois cuit, c’est parfait…..voilà, mon truc, pour ne pas jeter de nourriture.
Et dans ma maison, je prends soin de tout….pour ne pas avoir à remplacer inutilement. Et bien évidemment, comme je suis une femme, j’aime me faire des petits plaisirs divers et variés.
« L’art d’accommoder les restes » ! Ne rien jeter qui ne soit encore consommable et pas dangereux pour la santé : ni moisi, ni pourri. Enlever les parties abimées des fruits et légumes et manger le reste. Faire des compotes, des purées. Utiliser les restes dans des salades composées, des gratins, des purées, des omelettes, des tartes… Utiliser des fines herbes et des aromates (persil, coriandre, ciboulette, ail échalote, etc, etc…) des épices et des condiments. Mélanger les textures et les couleurs pour rendre appétissant. Faire fonctionner l’imagination et en plus vous aurez le plaisir d’être complimentée pour votre créativité ! Ne pas toujours de fier aux dates (DLC) : vérifier la qualité avant de jeter ! Néanmoins il faut rester circonspect avec les personnes fragiles (bébés, malades, allergiques et très âgées). Et … Bon appétit !
Pour ma part, je ne supporte plus de faire mes achats à l’hyper ou au supermarché, les petits commerces sont inexistants… cela me fatigue (le dos, les yeux, trop de lumière, les tympans, musique à fond sans compter l’attente aux caisses etc…)
Je me fais livrer à peu près toutes les 5/6 semaines de tout sauf fruits et légumes;je vais au marché tous les jeudis matin ou chez un primeur sympa pour les rajouts éventuels.
La livraison me coûte 8 euros, plus d’essence, d’embouteillages, de port de charges lourdes, on me dépose tout dans ma cuisine. Plus la livraison de temps à autre d’une boutique spécialisée en surgelés P…! j’ai essayé le « drive » mais cela ne me convient pas, il faut sortir les courses lourdes et cela prend trop de temps.
Résultat : économies car pas de tentations… en allant à l’hyper. Je passe un certain temps à commander sur internet certes car je détaille tout, en commençant par le rayon promos où je vois si les produits de ma liste (pré-établie par rapport à ma vraie consommation…) y sont présents cette fois là.
On me livre le lendemain, dans la tranche horaire qui me convient. Cela ne fait qu’un an que je procède ainsi et je serai ennuyée de ne plus pouvoir le faire.
Sinon, je consomme aussi de façon type MMDehove et autres internautes avec leurs idées toutes bien intéressantes.
Merci à Régine pour ces HS et à Leonor d’avoir suggéré cela sous le sujet de Marie et le gaspillage.
Je cuisine beaucoup et congèle ou mets sous vide des portions pour 1 ou 2 personnes .
100gr de viandes,120 gr de féculents et 150 gr de légumes. Si après un repas familial il y a des restes et bien ils finissent en soupe mixée. Ma fille était allée préparer des concours chez le grand-père d’une amie dans la montagne au-dessus d’Annecy.La première chose qui l’a surprise est que ce monsieur n’avait pas de poubelle ! Aucun emballage et les poules mangent les épluchures et on mange les poules sauf les plumes …
Silvîa
10 avril 2018 @ 08:09
Un plaisir de voir cette jolie princesse
Marie
Muscate-Valeska de Lisabé
10 avril 2018 @ 18:31
Sauf qu’ici,elle ne m’apparaît pas très jolie.
Anne2
11 avril 2018 @ 13:20
Quelle sévérité dans le jugement.
Pascal
10 avril 2018 @ 08:11
Le gaspillage alimentaire semble la nouvelle marotte branchi-branchouille .
Ce n’est pas une question négligeable mais j’ai l’impression qu’on s’appesantit sur des détails au lieu de réfléchir sur l’ensemble .
Et je le dis avec un peu de honte , on omet toujours de parler du problème principal : la démographie galopante .
Muscate-Valeska de Lisabé
10 avril 2018 @ 18:34
Je partage entièrement votre opinion,Pascal…et quand on voit qu’au Liban chez les musulmans, on met la pression sociales aux femmes pour qu’elles aient le maximum d’enfants(pas rare de voir une mère avec plus de dix enfants^^),vous pouvez considérez que je suis bien placée pour vous appuyer.
Ghislaine-Perrynn
10 avril 2018 @ 08:35
Il me semble que la Princesse Marie fait des choix intelligents dans ses implications .
Leonor
10 avril 2018 @ 10:24
C’est une bonne cause, c ‘est vrai.
Mais je n’arrive pas à comprendre ce qui me fait toujours douter de la réelle implication de cette princesse Marie. Mon petit doigt me souffle des choses désagréables à son égard, mais je ne parviens pas à saisir quoi. Elle n’a pourtant failli en rien, cette jeune femme.
Et vous ?
Cassandre
10 avril 2018 @ 11:25
Bonjour Léonor,
Elle m’inspire, contrairement à vous, Léonor, puisque vous posez la question ….
quelque « chose » de plutôt POSITIF ; elle est distinguée, discrète et, ce qui ne gâche rien, d’une beauté saine.
(comparée à la fameuse letizia d’espagne !!! qui fait couler tant d’encre)
Dominique BG
10 avril 2018 @ 12:24
Oui je suis d accord Marie est simple abordable avec de vraies valeurs de coeur.Elle a de la classe et est intelligente.Elle est adorable avec ses beaux enfants.
Une princesse moderne devouee et qui sait ou se situe sa place.
Leonor
11 avril 2018 @ 09:36
Oui, c’est vrai, Cassandre, que la princesse Marie a les qualités que vous énumérez. Je le vois et le reconnais volontiers. C’est bien pour cela que je ne comprends pas pour l’instant mon intuition – laquelle n’est pas forcément infaillible, bien sûr.
Baboula
11 avril 2018 @ 15:03
Léonor ,vous devez dans votre subconscient l’assimlier à quelqu’un que vous n’aimiez pas .une méchante copine . De rien,consultation gratuite.
Leonor
12 avril 2018 @ 13:27
Merci pour la consult ‘ ! :-))
Vais me pencher sur la question…
milou
10 avril 2018 @ 12:18
Un peu de votre avis ,Léonor…elle est charmante, jolie, discrète…mais trop tiède pour moi, peut-être !!!
ml
Robespierre
10 avril 2018 @ 14:42
Je suis d’accord avec vous. Et puis elle a toujours l’air de prendre le train en marche. Militer contre le gaspillage alimentaire ! n’importe quoi !
Muscate-Valeska de Lisabé
10 avril 2018 @ 18:39
Comme vous,chère Léo…si j’osais,je dirais qu’elle ne me semble pas « franche »,perso.Dans le fake,et un genre de comédie. Je ne la crois pas sincèrement empathique.
Elle est froide,et on ne la sent pas épanouie.Peut-être la faute à son mari.Sais pas.Je ne l’apprécie pas du tout.Je la pense envieuse,et un peu avide.Matérialiste.
C’est subjectif, ça ne s’explique pas,mais je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Baboula
11 avril 2018 @ 15:08
Même consultation que pour Léonor ,vous n’avez pas grand chose pour étayer cette antipathie ,que des photos ,mais j’ai les mêmes sentiments subjectifs…
Milena K
12 avril 2018 @ 16:46
Je vous rejoins MV de L poûr le côté un peu « fake ».Mais je la trouve aussi insipide.
Brigitte - Anne
10 avril 2018 @ 21:00
Léonor , je pense qu’elle est timide et pas très à l’aise dans ces rôles de représentation !
La reine Margrethe a deux bien agréables belles filles .
Caroline
10 avril 2018 @ 10:30
C’est très bien au début avec les écoliers, mais que les femmes sachent des idées de recettes pour ne rien jeter !
Claude-Patricia
10 avril 2018 @ 14:37
Le gaspillage alimentaire est pénible à voir mais ça y est je crois aussi que les grandes surfaces ne peuvent plus détruire leurs invendus.
Mais vous savez, il faudrait aussi plus de circuit grande surface et magasins d’invendus, plus accessibles…dans tous les quartiers. Et de tout.
Chaque village devrait pouvoir bénéficier aussi de son propre circuit de vente et de « revente à perte » pour les plus démunis.
Mais je crois qu’il faudrait réfléchir aussi en terme de production. Et à ce que l’on veut faire des produits invendus aussi pour éviter le gaspillage.
Lucile M.
11 avril 2018 @ 08:49
Ce que vous dîtes est vrai …En même temps si les futurs adultes, hommes et femmes ne sont pas sensibilisés au gaspillage alimentaire comment sauront-ils se servir des restes ? Beaucoup d’entre nous ont appris cette fameuse économie ménagère de leurs mères à tous les âges de leur vie, qu’elles soient étudiantes ou déjà au travail. L’écueil principal est le temps qu’il faut y consacrer.
Leonor
11 avril 2018 @ 09:44
Oui, il y a cela.
Cela commence aussi au moment de faire ses achats. Puis d’organiser le rangement et le stockage de ces achats. Une fois le pli pris, ce n’est pas compliqué, et ça épargne du temps ensuite , parole de flemmarde.
Mais il s’agit aussi d’enseigner aux enfants, à la maison, qu’on respecte ses aliments . Exemple : on ne se sert pas des montagnes dans l’assiette, quitte à se resservir si on a encore faim; donc on est à même de finir son assiette .
Et expliquer aux enfants le travail du producteur, de la semence à la cueillette et à la distribution; la valeur de l’eau utilisée pour ce, et du travail des humains.
Expliquer aussi que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables, qu’il y va de la santé de la Terre, donc de leur futur à eux aussi.
Jane
10 avril 2018 @ 12:54
Je trouve que son visage a changé ! Un peu de botox peut-être ?
racyma
10 avril 2018 @ 13:12
leonor , moi aussi quelque chose me derange chez marie
COLETTE C.
10 avril 2018 @ 13:44
On en parle beaucoup en ce moment.
paolettal
10 avril 2018 @ 22:43
Marie de Danemark possède une grâce innée et une chaleur humaine incomparables;
dès qu’elle apparait sur une photo elle semble rendre son entourage heureux.
Le Danemark a bien de la chance d’avoir adopté cette jolie princesse française.
Leonor
11 avril 2018 @ 09:46
Caroline – et les autres -, quelles sont vos idées à vous, pour ne rien jeter ?
Etant donnée mon origine sociale fort modeste, j’en ai reçu beaucoup en héritage, de ces trucs. Et pas qu’en cuisine. C’est aussi un mode de vie; un plaisir, une satisfaction, pas une contrainte.
Et vous, quels sont vos trucs ?
DEB
11 avril 2018 @ 11:33
Eh bien moi Léonor, je tape la liste des légumes ou des fruits qui sont au frigo,sur marmiton, qui me sort ensuite plein de propositions de recettes.
Je vous garantis que tout est utilisé.
Parfois on manque d’idées neuves et marmiton m’inspire.
AnneLise
11 avril 2018 @ 12:32
Eh bien, tiens, j’ai justement confectionné hier un pudding avec le reste de pain du week-end et ce qui restait de fruits confits des fêtes de Noël.
Les vieux pulls, vieilles chemises découpés sont d’excellents chiffons à poussière ou à reluire, idem pour les draps qui deviennent torchons, avec une petite ganse autour, histoire de…
Les vieilles charentaises rentrent dans les sabots pour aller au jardin et les collants (lavés !) servent à rembourrer coussins, doudous etc
Et les jeans se recyclent en cabas.
Allez y je suis preneuse d’idées !
Brigitte Anne
15 avril 2018 @ 17:03
Paix à votre âme, Madame !
Baboula
11 avril 2018 @ 15:31
les achats en grande surface encouragent le gaspillage .les packs de yaourts, les légumes en sachets prépesés .les promotions.tout incite à acheter plus qu’on en a besoin .Vous avez besoin d’une douzaine d’olives il faut en acheter 250 gr . Ce n’est pas un truc mais ça commence à l’achat . Vive le petit commerce !
Louise.k
11 avril 2018 @ 13:46
Bonjour Leonor, pour ne pas jeter, il faut tout d’abord cuisiner en quantité raisonnable…. l’idéal serait de consacrer une 1h par semaine ou tous les 15 jours, à l’élaboration, avec toutes les personnes qui composent la famille,des menus de la semaine. De ces menus, découle la liste des courses de la semaine….et donc, au supermarché, moins d’achats impulsifs et achats en juste quantité. Peut être est-ce dû à ma profession, mais je connais par coeur le grammage nécessaire considéré comme suffisant pour chaque famille d’aliments….pour info et par exemple, 70g de riz cru suffisent pour une personne, ce qui peut paraître très peu, une fois cuit, c’est parfait…..voilà, mon truc, pour ne pas jeter de nourriture.
Et dans ma maison, je prends soin de tout….pour ne pas avoir à remplacer inutilement. Et bien évidemment, comme je suis une femme, j’aime me faire des petits plaisirs divers et variés.
MMDehove
11 avril 2018 @ 14:11
« L’art d’accommoder les restes » ! Ne rien jeter qui ne soit encore consommable et pas dangereux pour la santé : ni moisi, ni pourri. Enlever les parties abimées des fruits et légumes et manger le reste. Faire des compotes, des purées. Utiliser les restes dans des salades composées, des gratins, des purées, des omelettes, des tartes… Utiliser des fines herbes et des aromates (persil, coriandre, ciboulette, ail échalote, etc, etc…) des épices et des condiments. Mélanger les textures et les couleurs pour rendre appétissant. Faire fonctionner l’imagination et en plus vous aurez le plaisir d’être complimentée pour votre créativité ! Ne pas toujours de fier aux dates (DLC) : vérifier la qualité avant de jeter ! Néanmoins il faut rester circonspect avec les personnes fragiles (bébés, malades, allergiques et très âgées). Et … Bon appétit !
mariejeanne
12 avril 2018 @ 15:02
Pour ma part, je ne supporte plus de faire mes achats à l’hyper ou au supermarché, les petits commerces sont inexistants… cela me fatigue (le dos, les yeux, trop de lumière, les tympans, musique à fond sans compter l’attente aux caisses etc…)
Je me fais livrer à peu près toutes les 5/6 semaines de tout sauf fruits et légumes;je vais au marché tous les jeudis matin ou chez un primeur sympa pour les rajouts éventuels.
La livraison me coûte 8 euros, plus d’essence, d’embouteillages, de port de charges lourdes, on me dépose tout dans ma cuisine. Plus la livraison de temps à autre d’une boutique spécialisée en surgelés P…! j’ai essayé le « drive » mais cela ne me convient pas, il faut sortir les courses lourdes et cela prend trop de temps.
Résultat : économies car pas de tentations… en allant à l’hyper. Je passe un certain temps à commander sur internet certes car je détaille tout, en commençant par le rayon promos où je vois si les produits de ma liste (pré-établie par rapport à ma vraie consommation…) y sont présents cette fois là.
On me livre le lendemain, dans la tranche horaire qui me convient. Cela ne fait qu’un an que je procède ainsi et je serai ennuyée de ne plus pouvoir le faire.
Sinon, je consomme aussi de façon type MMDehove et autres internautes avec leurs idées toutes bien intéressantes.
Merci à Régine pour ces HS et à Leonor d’avoir suggéré cela sous le sujet de Marie et le gaspillage.
Baboula
12 avril 2018 @ 19:39
Je cuisine beaucoup et congèle ou mets sous vide des portions pour 1 ou 2 personnes .
100gr de viandes,120 gr de féculents et 150 gr de légumes. Si après un repas familial il y a des restes et bien ils finissent en soupe mixée. Ma fille était allée préparer des concours chez le grand-père d’une amie dans la montagne au-dessus d’Annecy.La première chose qui l’a surprise est que ce monsieur n’avait pas de poubelle ! Aucun emballage et les poules mangent les épluchures et on mange les poules sauf les plumes …