La princesse Marie de Danemark était en déplacement à Herlev dans le cadre du lancement d’une campagne de prévention sur la sécurité incendie auprès des personnes âgées. La princesse a vérifié des détecteurs de fumée en compagnie du chef de projet de l’agence de gestion des urgences. (Copyright photos : scanpix)
agnes
3 octobre 2014 @ 07:39
En talons hauts sur une échelle !!
Heureusement pas de chute, cela aurait été considéré comme un accident domestique.
Claude-Patricia
3 octobre 2014 @ 16:56
Bonsoir à tous,
A Agnès, je crois que dans son cas, ce serait plutôt un accident du travail. Quelle idée de mettre des talons hauts dans une sortie où l’on prévoit de monter sur une échelle.
Corsica
3 octobre 2014 @ 21:50
Agnès, vous m’avez rire car je n’avais pas remarqué les talons ! Cette photo pourra être utilisée pour la prévention des accidents domestiques ( exemple à ne surtout pas suivre ) !
Zeugma
3 octobre 2014 @ 09:00
La princesse Marie de Danemark a bien raison de faire la promotion de la prévention pour les personnes âgées (PA).
J’assistais récemment à une réunion sur la prévention des chutes.
Une PA de plus de 65 ans sur quatre fait une chute dans l’année.
Le taux monte avec l’âge.
A partir de 85 ans, 7 personnes âgées sur 10 font une chute dans l’année avec des conséquences qui peuvent être invalidantes.
Il font donc apprendre à ne pas tomber, savoir ce qu’est l’équilibre du corps, aménager son logement (supprimer les obstacles, les tapis dangereux …) et faire attention à ce qu’on fait.
Il ne faut pas croire qu’on peut faire à 80 ans ce qu’on faisait à vingt ans, par exemple monter sur un escabeau pour changer une ampoule.
La personne âgée doit maintenir une activité physique (marcher d’un bon pas 20minutes par jour), une activité intellectuelle (consulter régulièrement « Noblesse et royautés » par exemple) et une activité sociale.
Certains pays ont une politique de prévention très active : le Danemark – comme nous en avons un exemple ici – ou l’Irlande.
Baia
3 octobre 2014 @ 14:41
Vous avez tellement raison Zeugma !
Dommage qu’en France aucune de nos « princesses royales » n’agisse comme la princesse Marie sur cette prévention.
Les personnes âgées sont si vulnérables …
Claude-Patricia
3 octobre 2014 @ 16:59
J’aimerai bien faire entendre raison à mon grand-père, qui ne marche presque plus!!
Et oui, normalement tous les logement devraient être équipés de détecteurs de fumée. Ce n’est pas encore gagné.
Corsica
3 octobre 2014 @ 21:46
La prévention des chutes chez les personnes âgées est effectivement très importante puisqu’elle permet d’éviter au maximum les hospitalisations pour différentes fractures plus ou moins invalidantes, porteuses d’escarres et de fonte musculaire mais aussi la dépendance et les éventuels placement en institutions . Vous avez raison Zeugma, l’activité physique et l’élimination des obstacles du type tapis éliminent un certain nombre de chutes mais plus on vieillit, plus les maladies dégénératives neurologiques apportent leurs lots de chutes aux conséquences plus ou moins dramatiques .
En ce qui concerne la princesse Marie, son action consistait à la prévention des incendies chez les personnes âgées ( vérification de l’état de marche des détecteurs de fumée et changement des piles juste avant l’hiver, période où les incendies sont plus nombreux ) . Cette prévention devrait être étendue à tous car cela éviterait un certain nombre de morts par asphyxie ou brûlures . Trop de personnes encore n’ont pas de détecteurs ou ont des détecteurs qui ne fonctionnent pas .
Corsica
3 octobre 2014 @ 21:47
Désolée , il fallait lire placementS .
Danielle
3 octobre 2014 @ 11:50
Ces détecteurs de fumée sont une obligation, personne âgée ou non.
Personnellement, j’aurais enlevé mes chaussures pour monter sur l’escabeau, même petit.
Claudia
3 octobre 2014 @ 18:02
Je trouve la deuxième photo un peu ridicule, elle s’y connait en détecteurs de fumée la princesse Marie ??
emy
4 octobre 2014 @ 12:22
C’est pour montrer que tout le monde doit apprendre à les installer chez soi, ce n’est pas compliqué, pas besoin de s’y connaître. Vous ne demandez pas à un professionnel de poser une ampoule chez vous, par exemple.
Robert
3 octobre 2014 @ 21:59
As a senior citizen I appreciate the concern of this lovely lady.
glumuke
4 octobre 2014 @ 05:14
Quelle ligne! Mais les escarpins sur l’escabeau, c’est vraiment trop drôle!