A l’ambassade de France à Copenhague, la princesse Marie de Danemark a été faite Grand Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Marie, merci pour ce lien, en effet cet homme méritait cette distinction.
Pour la princesse Marie, ce n’était donc pas un poisson d’avril mais cette décoration est plus que surprenante ! nous aurons tout vu !!
COSMOS
JE FAIS MIEN DE VOTRE COMMENTAIRE
en effet moi je suis tout simplement écoeurer j’attends qu’on nous dises ce quelle à fait pour avoir cette décoration honteux!!! je ne sais pas comment elle ose pavoisé cette personne me dégoute altière !!prétentieuse et bien ?
Malgré les mérites respectifs de la princesse et de son beau-père on considérera certainement en effet que peu de personnes nées françaises ont des promotions si rapides. Mais c »est la loi du genre.
Le même type d’ascension fulgurante que Dominique de Villepin au ministère des Affaires étrangères alors qu’il était secrétaire général de l’Élysée de Chirac. Une vraie fusée spatiale propulsée par une dizaine de réacteurs nucléaires, défiant tous les rythmes normaux de la promotion régulière à l’interne. ;-)
Comme quoi, le mariage ou le copinage, ça aide ! ^^
ROBESPIERRE
je suis bien de votre avis comme je l’écrivais précédemment à COSMOS
qu’à telle fait pour avoir ce mérite cela devrais être interdit comme vous l’écrivez c’est galvauder le mérite
scandaleux!! quand on pense que certains militaires, courageux, ont au mieux parfois chevalier ou officier…
mon grand père m’avait expliqué que De Gaulle avait décidé que seule la Légion d’Honneur seraiot réservée aux militaires, et que pour les autres faits exemplaires, il y avait l’Ordre du Mérite.
Cette distinction était vraiment pertinente, dommage qu’elle n’ait pas perduré
l’ONM avait résisté longtemps au galvaudage, mais, pour avoir quelqu’un plus que dans la place, ça y est, comme il faut donner du peps à certains, on décore à tout va ; on pense tirer ainsi vers le haut mais on tire vers le bas.
Non le général voulait renforcer le prestige de la Légion d’honneur en la conférant moins mais pas la réserver aux militaires. La Légion d’honneur concerne tous les Français depuis sa fondation.
En effet. Il y a un certain nombre de révolutionnaires haineux qui traînent sur ce site ! ^^
La princesse Marie n’a rien fait d’autre qu’un beau mariage pour être ainsi décorée, et je soupçonne que l’ambassadeur de France, tout bon gauchiste qu’il soit (admirez sa tête de bolcho et son parcours ^^ https://dk.ambafrance.org/L-ambassadeur-4386) s’est fait plaisir en sollicitant une décoration pour une éminente compatriote qui représente un peu de la République dans un royaume européen.
Du coup, alors même que je n’avais pas prêté attention à la broche fleur de lys de la récipiendaire, je la félicite car je trouve que c’est un peu une actaruse ! ;-)
Bof comme la plupart des désormais siens : automatique à la suite du titre reçu à l’occasion d’une naissance, d’un mariage d’une accession au trône…. Pardon pour les activités qui vont avec : tout n’est que solidarité, humanitaire et culture dans le cœur des princes.
Ben oui, l’important c’est de monter. Escalier ou ascenseur.
Robespierre
10 avril 2017 @
21:05
AnneLise, Gérard fait allusion à la phrase de Clemenceau qui dit que le meilleur moment de l’amour c’est quand on monte l’escalier.
Leonor
11 avril 2017 @
10:23
Aaaah, j’adore la culture de Gérard et Robespierre ! :-DD !
Gérard
12 avril 2017 @
14:07
?
Alinéas
8 avril 2017 @
08:46
La princesse Marie de Danemark a été décorée Grand officier dans l’ordre de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie à l’ambassade de France à Copenhague. Cet ordre de mérite français le plus élevé est décerné pour des mérites militaires et civils. Félicitations à la princesse !!!
Mérite militaire? Qu’a t-elle fait au juste? Elle a combattu en Irak? En Afghanistan ? En Syrie peut-être ? Décidément, je ne sais plus où va la France, mais elle y va tout droit….
Cela dit, félicitation à elle pour cette ascension fulgurante ( comme l’ont déjà dit quelques intervenants.)
Et quels sont ses mérites ? A-t-elle fait la guerre, a-t-elle rendu un service quelconque à la France ou au monde ? Je ne vois pas en quoi, elle mérite vos félicitations.
Que l’on me permette d’apporter un éclairage en ma qualité d’autorité qualifiée pour le faire : la vérité est que les diplomates adorent décorer des personnalités. Cela les met eux-mêmes en valeur.
Alors l’ambassadeur de France s’est probablement dit « oh oh Marie de Danemark est Française, quelle aubaine, on va lui donner la LH, et il a probablement monté ou fait monter (par un sous-fifre ^^) le dossier en conséquence.
Marie de Danemark, née Cavalier, n’a pas d’autre mérite que d’avoir épousé le prince Joachim, mais ce n’est pas une raison pour la vouer au bûcher. Ce sont là des pratiques républicaines françaises, et on devrait au contraire lui rendre grâce de leur avoir fait un joli pied de nez avec sa broche. ;-)
ALINEAS
alors là cette là écoeurant !!
comme vous l’écrivez ALINEAS cet ordre de mérite Français le plus élevé est normalement décerné pour des mérites militaires et civils j’aimerais bien savoir ce quelle à pu faire pour mérité cette distinction ah quand j’écris que cette distinction est bien banalisé quand je vois sa tête j’aurais envie de lui envoyer des tomates elle pourras encore toisés les autres je pense a MARY qui elle sera reine un jour
ALINEAS
alors vous vous en avez de bonne félicitation qu’à telle fait il y à des gens qui on fais la guerre et en ce moment des jeunes qui se font tués au combat et eux alors
celle là je ne peut pas l’encadré j’ai toujours beaucoup appréciée ALEXANDRA
Actarus, il me semble que vous n’êtes pas complètement vous-même avec ce chech sur la tête ……. j’attendais vraiment une actaruse : chevalier/Cavallier ….
C’est peut-être quelque chose comme cela, Mister M, mais comme le dit Muscate » elle ne mérite pas tant de mépris » et même de coms aussi grossièrement insultants!
Si l’on suit les conditions qui règlent l’octroi de cette décoration, le récipiendaire doit avoir rendu « …un mérite éminent à la Nation ». Il serait intéressant de connaître lesquels, pour avoir été faite grand officier, ont permis à la princesse Marie de Danemark de se distinguer pour la France.
Grand Officier direct !!!
Soit à l’équivalence de Balladur, Bernard Arnault, Pablo Casals, Gisèle Casadesus, Benoite Groult, Alain Juppé, Claude Lanzmann, SErge Klarfeld ou Catherine Samie ?
Il n’y a pas erreur ? Si l’info est confirmée, l’ascencion dans l’ordre de cette princesse aura battu tous les records de rapidité, au point qu’on n’a même pas eu le temps de la voir grimper les échelons.
Ce n’est la decoration de grand officier qu’elle porte mais simplement celle d’officier qui est le second grade de la légion d’honneur.
Celle de grand officier est un crachat en argent.
D’après l’insigne, il s’agit de la rosette d’Officier. Pour les Grands-Officiers, la rosette repose sur un galon blanc et or qui n’apparaît pas sur la photo.
D’après un journal danois c’est croix d’officier qu’elle a reçue et pas celle de grand officier. En fait la décoration de grand officier et la décoration d’officier sont les mêmes, La rosette est la même. Il n’y a une différence que sur les réductions. Simplement la dignité de grand officier s’accompagne d’une plaque posée sur la poitrine et je pensais que par souci des convenances l’ambassadeur n’avait pas voulu la lui épingler mais j’ai l’impression qu’elle est seulement officier et que si elle avait été nommée grand officier elle serait peut-être venu en tailleur pour qu’on puisse épingler la plaque.
Antoine il me semble que ce filet dont vous parlez n’apparaît que sur la réduction que l’on porte sur une tenue de cérémonie.
Je pense qu’en définitive elle n’est qu’officier. Je croyais qu’il y avait un communiqué de l’ambassade mais j’ai dû rêver.
Effectivement, Gérard, la princesse a simplement été promue officier (elle était, semble-t-il, déjà chevalier). Les homme ne portent la plaque de Grand-Officier que sur l’uniforme, l’habit ou… la soutane (c’est arrivé pour des archevêques). Ce qui ne les dispense pas de porter le ruban rouge en brochette. En général, les femmes ne portent pas la plaque sauf sur l’habit d’académicienne si elles sont membres de l’Institut. Ceci dit, même si les mérites de la princesse ne sont pas exceptionnels, je trouve les réactions bien excessives.
Gérard
10 avril 2017 @
13:43
Oui Antoine je crois en effet que vous avez raison. Un ecclésiastique peut également porter la plaque de grand officier sur la mozette (en général un ecclésiastique qui est grand officier a déjà une mozettz). Si Marie n’est aujourd’hui que danoise elle a pu être nommée directement officier. Mais je ne sais pas du tout.
Cette charmante jeune femme a l’air effectivement assez active et si l’on devait s’indigner pour toutes les Légions d’honneur qui figurent deux à trois fois par an au Journal officiel et qui récompensent des gens pour 30 ans de services par exemple comme si ceux qui ne sont pas nommés s’étaient tourné les pouces…
Les mérites sont incontestablement nécessaires pour la Légion d’honneur mais un petit coup de pouce d’un ministre, d’un député, d’un ambassadeur, ne peut pas faire de tort.
Actarus
8 avril 2017 @
11:59
Voir ci-dessus mon commentaire sur Villepin et les échelons de l’administration. Ça défie les lois de l’apesanteur. ;-)
Directos Grand Officier pour la princesse Marie qui saute allègrement les grades de Chevalier, Officiers, Commandeurs, ça c’est du piston pour ne pas dire une promotion canapé ! En effet, le seul mérite de cette jeune femme, c’est apparemment d’avoir épousé un prince. Ce n’est donc pas en tant que Française méritante ayant rendu des services exceptionnels à la Nation, où d’ailleurs elle n’a vécu que ses onze premières années, que la princesse a été directement élevée à la dignité de Grand Officier mais en tant que personnalité étrangère et que c’est le grade qui correspond à son rang protocolaire. J’en déduis que l’égo et l’amour des honneurs de cette jeune femme doivent être pas mal grands pour accepter un tel hochet.
GIBBS-DOMINIQUE
comme vous l’écrivez il est grand temps de revoir les critères du mérite de cette prestigieuse décoration je suis bien de votre avis je serais bien contente de savoir ce que penserais un haut gradé de tous ceci je dit honteux
C’est scandaleux ! et dire que nos militaires de la grande guerre l’aurait tous mérités, et qu’en 2017 cette décoration est décernée à tout un chacun, sans mérite de faits réels sauf d’être connus dans les people, nous sommes dans l’Absurdie !!!
C’est curieux ! On reconnaît plutôt la croix d’officier que la plaque (ou même la rosette) de grand-officier. Ce qui serait plus logique pour une princesse déjà chevalier(e) de l’ordre…
Si cette décoration est surprenante et laisse une interrogation sur les raisons de son obtention, cela n’a néanmoins rien de plus choquant que la distribution faite par la république de la légion d’honneur à tout venant ……
Fleur de Lys et Rosette etc mis à part :
Elle n’est plus française ? Ah bon ? Elle a officiellement renoncé à la nationalité française ?
Parce que , au cas où vous penseriez à son mariage avec un ressortissant danois:
ce n’est pas parce qu’on épouse un non-français qu’on perd ipso facto sa nationalité française. Et en France, la double nationalité est admise.
Non mais pardon ????
Et en vertu de quoi elle reçoit cette haute distinction ?
Parce que née française, elle représente et la fait rayonner au Danemark ?
Soyons sérieux…
Mais cela montre à quel bas niveau nous sommes avec la Légion d’honneur.
Ceux qui s’étranglent ou feignent de s’étrangler devraient se reporter aux statuts de l’ordre et apprendre ainsi à faire la différence entre l’attribution à un citoyen français et à un ressortissant étranger.
Pour la même raison son beau-père est Grand-Croix bien que resté peu de temps au service de la République française.
Oh ça va, ce genre de commentaire idiot.
Parce que vraiment pas de quoi être jaloux d’une pimbêche qui a la stupidité d’accepter une telle décoration , sans y avoir aucune espèce de mérite.
Et de moqueries, je n’en ai guère lues. Mais de l’indignation, ça oui.
Maintenant, libre à vous d’apprécier qu’une telle décoration nationale soit remise pour services rendus dans un lit princier.
Disons que nous n’avons pas les mêmes valeurs …
MARIA – LEONOR
vous êtes lamentables dans tous vos commentaires ; non seulement vos commentaires sont méprisants mais ils deviennent vulgaires… comme vous peut-être
Je vous approuve candy…Quelle décadence dans leurs coms…mais lorsque l’on sait d’où cela vient il ne faut surtout pas y attacher de l’importance…cela n’en vaut vraiment pas la peine…mais je reconnais que maria pourrait être décorée pour les coms les plus grossiers , vulgaires et bourrés de fautes d’orthographe !!!
ml
marielouise
10 avril 2017 @
06:26
Beaucoup d’exagérations dans les réactions et trop de grossièretés pour simplement exprimer un désaccord…
La grossièreté de l’esprit, Marielouise, c’est cette fausse princesse qui en est détentrice.
Si on a l’ombre d’un chouya de sens de l’honneur, on ne se met pas – ou on n’accepte pas de se mettre – , sans avoir rien fait pour, sur le même rang que des gens qui ont, eux, réellement oeuvré pour leur pays .
que fait-elle en France pour bénéficier surtout de grand officier, on ne la voit pas beaucoup dans notre pays s’occuper de bonnes oeuvres par exemple ???
Et pour quelles raisons ? Qui en a fait la demande ?
J’apprécie nos Princes et Princesses…mais je déplore que la Légion d’Honneur soit remise de cette façon et au titre de Grand Officier !!!
RIDICULE !
Vous êtes à côté de la plaque .Son physique banal on s’en moque .Elle ne représente rien qu’elle même.Si j’étais officier de la Légion d’Honneur je me sentirai offensée de ce voisinage.
C’est ça: »tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil »!
De toute façon,je n’accorde ,personnellement aucune valeur à ce genre d’objets qui ne servent qu’à flatter l’ego de leurs récipiendaires.
N’importe quoi ? Peux t-on savoir la raison de cet honneur ? Je cherche : elle n’est pas chanteuse ni actrice ni sportive de haut niveau ni animatrice de télévision. Elle n’est plus qu’à moitié française et avant son mariage prestigieux elle était illustre inconnue.
Il s’agit ici de décoration à personnalités étrangères ce qui explique le grade atteint sans passé par les autres échelons. Voyez des chefs d’état comme Poutine ou l’Émir du Qatar.
Grand Officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur….Je rêve !
Quand je pense, par exemple, au jeune couple de policiers, Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider, assassinés l’an passé à Magnanville, qui eux n’ont eu droit qu’à une simple Légion d’honneur de la part de François Hollande…Un exemple parmi d’autres…
Selon que vous serez puissant ou misérable….!!! Triste constat.
Comme vous avez raison Bambou, on ne distribue pas cette décoration aux personnes qui soignent les blessés, les secouristes, après les attentats et nous savons combien est grand leur mérite !
le meme grade que ceux qui ont oeuvré toute une vie pour la nation, pour aider le peuple français à titre civil ou militaire (abbé Pierre, Geneviève de Gaulle-Anthonioz) etc…
elle pour quels services ?? ou ceux que je n’ose nommer trop clairement !!
en espérant que mon message ne sera pas censuré !!!
Le proviseur du collège de Grasse oui mais la princesse qu a t elle fait d exceptionel, pas moins pas plus que d autres princesses
Elle est radieuse et porte une jolie robe H Boss
Je trouve honteux de décerner cette décoration à une princesse qui n’a rien fait pour avoir cet honneur. La légion d’honneur est décerné qu’aux hauts fonctionnaires, militaires et personnes qui ont fait de belles choses dans la vie.
Un peu « abasourdie » par cette promotion !
Certes la Légion d’Honneur, n’est pas réservée aux militaires, elle peut être accordée aux civils pour actions en faveur de la République.
Mais devenir Grand Officier d’un seul coup pour être l’épouse d’un Prince danois, là j’avoue être perplexe.
Qu’elle rende service à sa patrie d’adoption et soit à ce titre décorée des ordres les plus prestigieux du Danemark, l’éléphant, voire le mammouth, s’il faut, soit !
Mais quel service rendu à la France ?
Qui a eu cette idée lumineuse ?
Quand je vois le nombre de démarches nécessaires pour rendre hommage à des personnages tant militaires que civils sur notre sol, je le répète, je suis abasourdie !
Je n’ai rien contre la Princesse Marie, en tant que femme, personne publique, mais bon…
Et Henrik senior n’avait pas séché « l’événement » pas comme la visite du roi et des reines des Belges.
Ceci dit on peut se demander s’il ne s’est pas trompé de cérémonie. On a plus l’impression qu’il venait à une manifestation de l’Ordre du Temple Solaire.
Cette princesse est une personne sympathique, mais rien justifie une telle reconnaissance. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, dit l’adage. No, pas glorieux pour elle et encore moins pour la République qui considère que l’opportunité d’ épouser un prince c’est rendre un grand mérite militaire ou civil à la France.
Les dispositions concernant l’attribution de la Légion d’honneur à des étrangers sont contenues aux articles R. 128 et suivants du Code de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire.
Aux termes de l’article R. 128 : « Les étrangers qui se sont signalés par les services qu’ils ont rendus à la France ou aux causes qu’elle soutient peuvent recevoir une distinction de la Légion d’honneur dans la limite de contingents particuliers fixés par décret pour une période de trois ans. […]
Aux termes de l’article R. 130 : « Lorsque les étrangers bénéficiaires des dispositions de l’article L. 128 résident à l’étranger, ils ne sont pas obligatoirement astreints aux règles de la hiérarchie des grades de la Légion d’honneur, ceux-ci leur étant conférés en considération de leur personnalité et des services rendus. »
Aux termes par ailleurs de l’article R. 131 alinéa 2 : « Toutefois, les attributions de dignités et de grades aux chefs d’État et à leurs collaborateurs ainsi qu’aux membres du corps diplomatique sont laissées au soin du grand maître, le grand chancelier étant cependant préalablement informé. Les dispositions de l’alinéa 1 de l’article R. 128 ne s’appliquent pas à ces dernières attributions. »
La grande chancellerie ajoute : « Les visites d’État sont également l’occasion d’attributions de la Légion d’honneur aux personnalités officielles, faites au titre de la réciprocité diplomatique et soutenant ainsi la politique étrangère de la France. »
Plus patient et pédagogue que moi lors de mon premier commentaire, vous avez Gérard donné le texte de l’article relatif à l’attribution de l’ordre aux étrangers.
Il serait bien que nos collègues commentateurs se renseignent. Aujourd’hui grâce à l’informatique nul besoin de posséder soi-même une bibliothèque ni de se rendre à la bibliothèque municipale la plus proche pour cela.
En voilà merci Gérard ! Combien liront votre message notamment son dernier paragraphe …?
Il s’agit finalement d’un geste diplomatique pas mal venu en soi.
Moi ce qui me choque plus finalement c’est de voir tous les souverains se mettre un grand bandeau de décoration en diagonale sur leurs plus belles tenues, ce que je trouve dommage, en particulier sur les souveraine lorsqu’elles sont revêtues de très belles robes.
En vous lisant, cher Gerard, on se rend compte que la princesse n`a aucun droit a cette decoration (desole pour le manque d`accents, pour cause de clavier anglais…) car elle n`a rendu aucun service a la France, elle n`est pas diplomate et encore moins chef, tout au plus belle-fille de…
Amicalement
Cosmo
Cher Cosmo elle a bien du faire quelque chose ! Mais quoi ? Les œuvres cachées d’une princesse danoise…Au lieu de chercher les œufs de Pâques, il faudra partir à la recherche des Motifs de cette décoration !
Sera ce plus facile que de trouver les traces du travail de Pénélope ?
Aramis, j’ai bien lu l’explication de Gérard, jusqu’au dernier mot.
Explication très claire en soi, comme d’habitude quand Gérard écrit.
Mais , même la » réciprocité diplomatique » ne suffit pas à justifier la chose ici, , concernant cette dadame, épouse en secondes noces du second fils de la reine, fils lui-même notoirement dénué de fonctions et de capacités.
Donc, c’est plutôt avec votre ci-dessus précédent mail / oeufs de Pâques etc, que je serais d’accord.
Et ce d’autant plus, cher Aramis, que Penelope defait la nuit ce qu’elle a fait le jour. Ceci explique peut-etre cela, savoir la discretion de ces dames.
Je trouve honteux de décerner cette décoration à une princesse qui n’a rien fait pour avoir cet honneur. La légion d’honneur est décerné qu’aux hauts fonctionnaires, militaires et personnes qui ont fait de belles choses dans la vie. Je sais que les chefs d’état et têtes couronnées ont eu cette médaille après les deux conflits mondiaux.
On mesure là la différence entre un soldat français mort au combat pour sa patrie recevant une simple décoration de chevalier à titre posthume et une jeune Française encore inconnue il y a peu ,mariée à un prince étranger qui n’a donc plus rien à voir avec son pays d’origine sinon ses racines et qui a cet insigne honneur ….. braderait-on notre décoration nationale !
J’ajoute : quand on sait que l’an dernier à la même époque et en toute discrétion, Mohammed Ben Nayef, prince héritier et ministre de l’Intérieur saoudien, une monarchie qui viole les droits de l’homme (150 exécutions par an en moyenne), et qui a donné naissance à la branche la plus rigoriste de l’islam, le wahhabisme, a également été décoré, on ne peut que ricaner de la « valeur » de cette breloque.
Qu a t elle fait de si extraordinaire pour avoir cette haute distinction ???en principe ne passe t on pas par des étapes de remises « inférieures » avant ??? Ou alors une personne qui veut se faire bien voir par la cour du DK ???mais bon pffffffff
La broche fleur de lys arborée pour l’occasion est un étrange clin d’œil à la République qui l’honore… mais peut-être que ses cours d’Histoire ont été aussi accélérés que sa promotion dans l’Ordre ?
En 2010, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, une femme médecin humanitaire de 60ans, sur la liste de nomination pour cette même Légion d’Honneur, a refusé de la recevoir. Disant sa situation difficile, d’arborer une telle décoration, alors que la politique du moment était sectaire vis à vis des Roms, accusés de tout, et dont on détruisait les campements par décision préfectorale, et par mesure d’hygiène… aussi de continuer de suivre ses missions humanitaires dans des pays où les refugiés sont entassés dans des campements de fortune. Donc cette femme médecin humanitaire n’a vu aucune gloire à arborer dans ce contexte , une décoration qui allait à l’encontre de ses valeurs personnelles. Si la princesse Marie a été honorée, de cette si grande façon, et avec tant d’éclat, qu’elle en soit fière, et sa famille avec. Je rejoins des lecteurs du site, qui sont médusés de cet exploit. Plus haut dans le grade, il n’y a plus, il faudra donc, si l’intéret se manifeste de nouveau, en chercher une autre encore plus grande, et peut être en Europe. Dans ma famille, il y a eu des médaillés de la Médaille Militaire, et d’autres, la Légion d’Honneur toute prestigieuse soit-elle n’est jamais arrivée. mais il n’y a pas eu de déconvenue, ni regrets.
C’est quelque chose que je ne comprends pas, ici, mais passons. je ne suis pas la seule à l’exprimer.
suite : j’ai oublié de dire l’identité : il s’agit d’un médecin anésthésiste palois, Madame Anne Marie Gouvet, qui refuse à l’automne 2010. Sophie Marceau a elle aussi, refusé la noble distinction.
Bien sûr, il y a les ravi(es) de l’occasion, c’est bien, et ceux que celà indispose. C’est bien normal. Finalement, il faut s’attendre, à ce que l’épouse du prince Joachim accorde un entretien à PDV, très prochainement, pour donner son sentiment et sa fierté, sur cette remise de médaille — laquelle serait dûe au travail de reconnaissance de Monsieur l’Ambassadeur de France au Danemark– PDV est souvent invité à poser des questions au couple princier, et réalise à l’occasion de fabuleuses photos de leurs intérieurs. ostensiblement princier.
Bonjour Sylvie-Laure, je me souviens très bien du Dr Anne-Marie Gouvet qui exerce toujours à Pau et continue ses missions humanitaires. Une femme que l’on peut qualifier de « grande dame ».
Merci à vous, Marie, cette femme est très interessante, pour son investissement social, on la sent très investie dans ce domaine qui lui tient à coeur. Elle a pouvoir de vie, sur ses malades qui passent sur le billard, c’est quelque chose qui force la fonction, et le sacerdoce qu’elle a choisi.
D’un coté, on voit bien ici, il y a des personnes simples et humbles avec d’immenses qualités humaines qui s’investissent à fond, et d’autres des natifs Français, qui abandonnent leur nationalité, s’en vont vivre une vie dorée, avec éclat, et font les honneurs des lambris dorés d’un palais ou ambassade étrangère, en recevant une médaille de haut prestige que beaucoup ici sur NR, dont je fais partie, trouvent vraiment inadaptée, et sans mérite aucun. Il doit y avoir des distinctions culturelles pour flatter la princesse Marie, l’ordre du Mérite, et celui des Arts et de la Culture.
Il me semble que la princesse Caroline, qui en fait réellement beaucoup plus, a été décorée des Arts et de la Culture, par la ministre en son temps, Mme Fleur Pellegrin. Là oui, on peut féliciter la princesse Caroline.
Peut être, que la belle fille française de la reine, se verra un jour, elle aussi, médaillée en France, de cette médaille là, car à mon avis, elle va se plaire à monter une collection… oui, pas sympa, mais j’assume.
La Médaille Militaire des membres de votre famille a une valeur bien supérieure à la Légion d’Honneur telle qu’elle est distribuée actuellement.
Une personne de ma famille, très proche, l’a refusée aussi, considérant que sa Médaille Militaire avec citations lui suffisait amplement ainsi que les décorations obtenues après services rendus au cours de ses différentes campagnes militaires.
merci AnneLise, nous savons donc et Léonor aussi peut être, ce qu’une médaille pour raisons militaires, peut apporter à son élu (e) comme émotions (je mets ici le pluriel) car elles sont très sensibles, notamment en mémoire des camarades de combat.
.
Sophie, vous aimeriez savoir au nom de quoi? Et bien…. Elle supporte depuis bientôt 10 ans son époux et ses frasques, ça mérite bien une médaille.
Effectivement , Napoléon à du faire plusieurs tous dans sa tombe.
Si Napoléon se retourne dans sa tombe chaque fois qu’une Légion d’honneur paraît immérité, il ne doit pas s’ennuyer… n’oublions pas nos noms néanmoins qu’il a donné la Légion d’honneur à tous les membres de sa famille.
La famille Casadessus est une « dynastie » d’artistes de grands talents et sa renommée n’est plus à faire tant elle a apporté au domaine du spectacle et de la musique.
Gisèle est la Maman de Jean-Claude Casadessus, elle est aussi Grand Officier de la Légion d’honneur, Grand Croix de l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres, récompenses eu égard à sa carrière. J’ai toujours apprécié cette grande artiste et aussi son Fils, bien qu’il y ait des personnes qui consacrent leur vie à sauver celle des autres et parfois dans l’anonymat…Ou plus grave dans, l’oubli !!!
J’aime beaucoup Madame Casadessus et toute sa famille, ce sont des gens formidables. Mais je ne peux m’empêcher de penser que ces élévations doivent maintenant autant à son talent qu’à son grand âge.
Vous avez sans doute raison mais cette personne, malgré son grand âge, a été encore présente dans des films ou pièces de théâtre ( je dois être partiale car j’ai un petit faible « artistique » envers cette famille !)
Bonne semaine Gérard !
A ma connaissance, il y a cinq grades : chevalier, officier, grand officier, commandeur et grand croix. La médaille que Marie arbore est celle de chevalier.
Si elle avait été officier, il y aurait eu une rosette sur le ruban. Si elle avait été grand officier, en plus de la médaille d’officier, elle aurait eu une plaque. Ce n’est pas commandeur puisque la décoration est une cravate. Mais je peux me tromper.
Elle porte une jolie robe qui va bien à son teint de brune.
En fait il y a trois grades chevalier, officier et commandeur, et deux dignités, grand officier et grand-croix et il y eut sous le Premier empire des colliers pour certains grands aigles c’est-à-dire grands-croix.
Moi qui ait travaillé sur l’attribution de la légion d’honneur au sein de l’armée de terre je suis plus que surprise, la chronologie chevalier et officier est passée à la trappe ! Directement grand officier ! Il faudrait que la chancellerie m’explique quels sont les services rendus à la France pour avoir cette distinction et dire que des chercheurs anonymes et sans doute plus utiles ne seront jamais distingués alors qu’ils vont peut être inventer un vaccin contre les maladies telles que le cancer ou le sida nos décorations surtout la Légion d’honneur sont galvaudées
Je suppose que la nationalité de naissance de l’épouse du prince héritier ne poserait pas de problème puisque la princesse Marie n’a pas été promue en tant que Française mais en tant que personnalité étrangère. Et comme les centaines d’étrangers décorés chaque année, elle ne fera pas partie de la Légion d’Honneur.
A Chrislylou: Je ne sais si la princesse heritiere Mary mérite aussi cette distinction mais elle travaille plus que sa belle soeur et à davantage de représentations et patronages que marie … je pense que qq à voulu se faire bien voir au DK pour faire en sorte que marie ait cette médaille pas mérité. …bonne journée
« Désagréables » ? Que non, Chrislylou.
Incendiaires, car indignés, comme c’est mon cas.
Ce carnaval n’honore ni la récipiendaire, ni les décideurs, ni le responsable in fine.
Il y a lieu de carrément les traiter pour ce qu’ils sont : des imbéciles et des irresponsables.
Selon le site de la chancellerie de la Légion d’honneur , les étrangers (ce qui est le cas de la princesse Marie désormais danoise) ne peuvent pas être membres de l’ordre de la Légion d’honneur mais ils peuvent en recevoir la décoration. 400 l’ ont obtenue l’année dernière . Et c’est au nom de la tradition et de la réciprocité diplomatiques qu’elle l’ a reçue . Sa promotion directe à l’échelon de Grand officier est certes rare mais pas exceptionnelle .En 2006 ,Vladimir Poutine avait été élevé directement à celui de Grand croix ( la plus haute distinction) par le président Jacques Chirac .
Totalement d’accord avec la majorité de mes amis de ce site !!! Quels » exploits » a-t-elle réalisés pour obtenir cette décoration ? Je trouve ça bien absurde et complètement ridicule !!! Vraiment , de plus en plus , cet ordre prestigieux est galvaudé et ne reflète plus les qualités remarquables de ses récipiendaires !!! Après tout , pourquoi ne pourrais-je pas l’obtenir pour bons et loyaux services rendus à mon pays ?? Je vais la demander mais cela m’étonnerait que je sois » bombardée » comme Marie !!! Mais , on ne sait jamais ….Avec un peu de chance !!! Je croise les doigts !!! Je pense que vous aurez compris mon humour grinçant …..
Merci mille fois , chère AnneLise !!! Votre commentaire me fait un immense plaisir !!! Effectivement , des personnes autres que le ( la ) récipiendaire doivent en faire la demande pour la personne concernée par cette décoration !!! Si vous acceptez ma proposition , je peux aussi faire de même à votre intention !!! Juste retour des choses , n’est-ce-pas ? Je pense que vous la méritez autant que moi …. Et certainement beaucoup plus que notre ex compatriote !!! Heureusement que le ridicule ne tue pas !!! Bien à vous !!
Franchement, je m’en passerai !
Allez nous le valons bien, vous comme moi, essayons certainement à notre modeste échelle de faire ce que nous pouvons pour nos prochains sans avoir besoin de breloques, pour ce faire.
Mais je regrette tout de même le dévoiement, c’est mon avis, de cet ordre.
Bien amicalement.
Gérard, vous êtes nettement plus tolérant que moi, j’avoue.
Néanmoins la langue de ce site étant le français, je trouve que Teresa 2424 pourrait en tenir compte. Je ne suis pas la seule à le lui demander.
Un jour, je ne sais si vous vous rappelez, j’ai développé ma théorie du veau d’or, ce besoin qu’ont certains de se prosterner devant les puissants, ou les riches, qu’ils éclaboussent de leur admiration imbécile. Je vois que nous avons ici, malgré une large majorité de gens incrédules devant l’opportunité d’une telle décoration, des personnes (très peu tout de même…) qui applaudissent à son attribution. Ces flagorneurs sont toujours du côté des puissants, et des décideurs, ça les empêche de réfléchir par eux-mêmes.
Heureusement que vous nous aviez également dit ne pas aimer les donneurs de leçons, cher Robespierre; en vous lisant j’ai eu un léger doute sur votre définition du « donneur de leçon », je l’avoue….
Je me voyais plutôt comme un observateur . . Et relever le ridicule d’une situation n’est pas donner des leçons. Mais si ça vous fait plaisir de me voir comme tel, allez-y. !
Gauthier
11 avril 2017 @
10:52
Robespierre, ne jouons pas avec les mots: relever le ridicule, comme vous dites, est surtout émettre une appréciation subjective sur une situation dont vous trouvez, vous, qu’elle est ridicule.
Gérard
10 avril 2017 @
21:21
Je ne disconviens pas que beaucoup de gens aiment se prosterner devant des personnes qu’ils admirent mais pas nécessairement pour des raisons de richesse. Regardez la popularité de Mélenchon depuis quelques semaines…
La plupart des gens ne se prosternent par devant les riches sauf quand ils en ont besoin. Se prosterner devant les princes c’est un peu autre chose surtout s’ils ne règnent pas, c’est un petit reste du sacré qui vient du fond des âges.
Gérard, bravo pour votre parallélisme avec Mélenchon! Et quant à la dimension du sacré que vous évoquez, je crois que là vous mettez le doigt sur quelque chose de bien réel, mais qu’il n’est plus du tout « correct » d’évoquer.
Naucratis
9 avril 2017 @
21:41
Et merci de ne pas crier ! Vous faites mal aux oreilles !
Grand étonnement !!!!!
A quel titre et en vertu de quoi cette personne a reçu cette décoration honorifique ? Excusez moi, mais c’ est du grand n’ importe quoi à moins que l’on me prouve le contraire . La Légion d’ Honneur a perdu tout son sens premier qui, à l’ origine était donnée à titre purement militaire et pour récompenser des faits glorieux !! Mon père a été fait Officier dans cet Ordre mais pour des faits reconnus et méritoires pendant les événements d’ Indochine . Qu’ a fait cette jeune dame à part épouser un Prince et voyager au titre de la Couronne Danoise ??? Je suis quelque peu indignée … Vive la France !!!
Vous vous trompez, Marie-Anne, l`ordre de la Legion d`Honneur est autant civil que militaire comme l`a voulu Napoleon et pour recompenser tous les services rendus a la France. Les premiers chevaliers en 1804 etaient civils. Les premiers militaires ont ete decores un mois apres.
Cordialement
Cos;o
Tres etonnant et je me pose la question a quel titre? elle a perdu la nationalite francaise lors de son mariage alors pourquoi une decoration? surtout grand officier il y a d’autres grades et surtout d’autres decorations!!!!Je ne pense pas qu’elle represente la France au Danemark, elle n’est pas ambassadrice.
bonne journée a tous.
au vu de la décoration ce n’est pas grand officier (ce qui est très rare) mais officier (la rosette sur le ruban) ce qui est d’jà beaucoup
alors avant de faire des commentaires infondés on regarde sur le site de la grande chancellerie les images des decos
Désolée Chantal,le grade ne change rien ,les commentaires auraient fusé de la même façon pour le rang de chevalier.Elle n’a rien mérité au regard des grands oubliés de la République.
il y a chevalier, le ruban normal , officier la rosette, commandeur la cravate, (30 par an pas plus) ensuite c’est de l’ordre de l’exceptionnel (grand officier, grand croix
le président de la république par son statut de chef d’état le collier unique présenté par le grand chancellier (un general) lors de sa prise de fonction autrefois il était porté sur les photos officielles mais depuis Giscard terminé
mon père, général, ayant combattu sur trois fronts a eu droit au grade de commandeur,
une décoration civile crée par Napoléon ,mais dont les quotas sont pour les militaires et les policiers beaucoup plus étoffés (vu les missions) que pour les autres ministères d’où un proviseur proposé par son ministère de tutelle, c’est très bien
cette remise de décoration me choque. Je pensais qu’il fallait avoir rendu des services à la France pour être décoré. Je vois qu’il n’en est rien. Cette décoration est de plus en plus galvaudée.
Cette distinction aura fait couler de l’encre, tant elle marque les esprits de ce site par son côté horripilant.
Comment peut on oser se permettre d’avoir un tel honneur et de l’afficher en toute décontraction ??
Je connais peu de gens qui refusent un honneur sauf des très orgueilleux. Et hélas je ne suis pas né d’hier. Il y a certes des gens qui ne demandent rien mais qui n’en sont que plus charmés quand on les distingue. Je connais deux personnes qui ont reçu une décoration étrangère au grade de commandeur. Ils n’avaient rien demandé mais ils ont été très heureux d’être commandeurs et personne n’a osé leur dire que c’était la croix de chevalier qui avait été demandé à la chancellerie étrangère qui se trompa.
Il est certain que l’attribution trop facile de la Légion d’honneur nuit à son prestige . Mais on est quand même loin du temps du « scandale des décorations » : en 1887 , le président de la République Jules Grévy avait été contraint à la démission quand la presse révéla que son gendre Daniel Wilson négociait 25 à 100 000 F de l’époque la précieuse breloque .
C’est peut-être toujours le cas, et on ne le sait pas puisque les gens ne démissionnent plus maintenant :) Et si il y a bien un truc qu’ils se transmettent tous, quelque soit leur couleur, c’est bien le manuel de la parfaite magouille du Politique… manuel toujours « in process » bien sûr.
ca chauffe dur sur NR, sur la décoration de Marie Cavalier, (on pourrait dire Marie Chevalier…) bon, je pousse le bouchon un peu loin, mais il y a un peu de raisonnement, dans cette affaire décoration Légion d’Honneur. qui froisse pas mal le ruban tricolore.
, moi aussi au début je n’ai pas trop compris cette distinction mais je n’ai pas hué car si elle l’a , c’est qu’elle la mérite un peu quand même donc vu les 120 coms, tous plus ou moins hostiles et méprisans ( je reconnais en avoir zappé beaucoup) par contre votre tollé m’a poussé à faire des recherches et qu’ai je trouvé ? et bien Marie a repris le haut pratronnage de l’université du Danemark et du prix de littérature de langue française à la suite de son beau père qui lui aussi avait reçu cette même distinction à une époque ( ce qui explique qu’il soit présent à la remise de la croix pour sa belle fille ) et si vous lisez bien , elle travaille pour la valorisation de la France .
ceci ne changera certainement pas les avis plus que négatifs de certain(e)s à propos de Marie mais au moins j’ai appris sur cette princesse géniale et très discrète .
Faut bien qu’elle fasse quelque chose de son temps, et qui soit en rapport avec sa nationalité d’origine. Le prix de littérature française à décerner n’en fait pas non plus un écrivain, mais une touriste des honneurs à décerner.
D’accord avec vous tous . Napoleon doit se retourner dans son tombeau. Cette décoration est galvaudée. La princesse Marie se grandirait en la refusant. Qui est à l’origine de cette décision, le ministre des affaires étrangères Mr Ayrault, la Premier ministre eh bien c’est du Grand n’importe quoi !
La princesse arbore une broche en fleur de lis pour rappeler son origine française.
Ceci a été suggéré aussi ses armoiries.
Au moment du mariage les armoiries qui ont été adoptées pour elle comme dame de l’ordre de l’Éléphant et pour son père Alain Cavallier comme grand-croix de l’ordre de Dannebrog y font référence.
Les couleurs en sont le bleu et le blanc comme le rouge qui sont les couleurs françaises tandis que le rouge et le blanc sont les couleurs danoises.
Pour M. Cavallier les armes sont largement parlantes : d’argent au cavalier d’azur accompagné de trois croisettes alésées de gueules. Le cimier est un cheval issant d’azur.
Pour Marie : d’argent au cavalier d’azur accompagné de trois cœurs de gueules évidés d’une fleur de lys renversée du champ.
On peut dire aussi trois nénuphars de gueules mais les nénuphars héraldiques ne sont pas toujours évidés en fleur de lys.
Les cœurs symbolisent l’amour conjugal mais sont aussi et surtout tirés des petites armes de Danemark qui contiennent neuf cœurs autrefois qualifiés de nénuphars.
Les fleurs de lys rappellent donc la France mais aussi la Vierge Marie patronne de la princesse.
Le prince Joachim de Danemark porte dans son blason les grandes armes de la reine mais l’écu en cœur n’est pas seulement d’Oldenbourg mais parti d’Oldenbourg (d’or à deux fasces de gueules) et de Laborde de Monpezat (de gueules au lion d’or à trois étoiles du même rangées en fasce).
L’ambassade de France à Copenhague est l’une des plus belles ambassades françaises. C’est le palais Thott qui a été construit à la fin du XVIIe siècle pour l’amiral Niels Juel qui avait vaincu la Suède en 1677 devant Køge et obtint du roi de faire édifier son palais sur la nouvelle place royale. Le palais fut acheté en 1697 à la succession de l’amiral par la Couronne pour le fils illégitime du roi Christian V, Christian Gyldenløven, comte de Samsø (1674-1703) qui commanda le Royal Danois sous Louis XIV. Il appartint ensuite à ses descendants les comtes de Dannerskjold-Samsø, fut acheté en 1760 par le comte Otto Thott (1703-1785), premier délégué aux Finances, il appartint après lui à ses descendants les barons Thott.
Le palais Thott est le siège de l’ambassade de France depuis 1922 et elle en devint propriétaire en 1930. La construction initiale datant de 1683 à 1686 a été largement modifiée par l’architecte français Nicolas-Henri Jardin (1720-1799).
L’ambassadeur de France à Copenhague aujourd’hui est depuis 2013 François Zimeray, qui fut avocat, député, et qui a mené beaucoup de missions humanitaires.
L’ambassadeur échappa aux fusillades qui eurent lieu le 14 février 2015 à Copenhague à l’occasion d’un colloque sur la liberté d’expression et qui firent deux morts outre celle du terroriste.
À propos de Christian Gyldenløve, comte de Danneskiold-Samsø, ou plutôt son oncle du même nom: Ulrik Frederik Gyldenløve, fils bâtard de Frederik III. Son descendance morganatique (avec demoiselle Sophie Urne), les barons et comtes de Løvendal sont bien connus, à tout le moins le maréchal de Lowendal (Lœwendal) en service saxon, russe et français.
Mais quelle est la relation exacte entre lui et les Løvendal russes (Левендаль) au XIX siècle ???
Baron Nicolaï-Gustave von Løvendal / Левендаль, maire de Kovrov dans le gouvernement de Vladimir environ 1785, selon une source russe un neveu du maréchal Løvendal.
↓
5 fils qui ont tous rejoint la marine impériale russe et ont atteint des rangs élevés: Alexandre, Fiodor, Charles, Roman et Laurent Nicolaïevitch von Løvendal / Левендаль.
↓
????
Baron Laurent Nicolaïevitch von Løvendal / Левендаль, capitaine / rotmistr, commandant d’Okhrana, infameux du pogrom de Chisinau en 1903, né en 1878, trop jeune (par deux générations) pour être le même Laurent comme ci-dessus, et né à Vladivostok au lieu de la Baltique, mais peut-être un petit-fils?
↓
Baron Georges Lavrentievitch Löwendal, concepteur de scène roumain. Voir ce page: http://www.lowendal.ro/
Je crois que depuis sa création on dit que la Légion d’honneur est galvaudée et c’est certainement en partie vrai. Ici il faut y voir essentiellement une bonne manière diplomatique.
Le caporal-chef Julien Barbé du 6e Régiment du génie d’Angers a été tué à l’âge de 27 ans par des tirs de terroristes djihadistes se réclamant d’un « groupe de soutien à l’islam et aux musulmans » récemment créé, au cours d’une embuscade dans la nuit du 5 avril au Mali au sud de Hombari à 200 km au sud-ouest de Gao, à proximité de la frontière du Burkina-Faso au sud-est du Mali. Il participait à la Force Barkhane qui est déployée par les Français, les Maliens et les Burkinabés depuis le 27 mars dans cette région. Après l’attaque d’un véhicule blindé léger par un engin explosif qui avait blessé deux soldats le 5 avril vers 16h30, le régiment est intervenu et c’est alors que le caporal-chef a été tué.
Né le 1er septembre 1969 à Bezons (Val-d’Oise) d’une famille d’Alençon et fils de commerçants le caporal-chef était marié avec Jennifer son amour de toujours et père de deux filles, il avait appris le métier de charcutier traiteur de ses parents mais il voulait être militaire depuis l’enfance et il l’était depuis février 2011.
C’était un soldat de très haute valeur et toujours disponible.
Il avait reçu la médaille de la Défense nationale en bronze, la médaille outre mer avec les agrafes Sahel et République de Côte d’Ivoire, la croix du combattant, la médaille de reconnaissance de la Nation.
Mardi matin 11 avril un hommage lui a été rendu aux Invalides avec les honneurs militaires en présence du chef d’État-major de l’Armée de terre le général d’armée Jean-Pierre Bosser,
La cérémonie s’est déroulée dans l’intimité familiale. Puis le cortège a traversé le pont Alexandre III où le public pouvait rendre hommage au défunt.
Mercredi 12 avril à 16h à la caserne Verneau le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian lui rend un hommage national et lui confère la croix de la Légion d’honneur à titre posthume.
Il est le 19e soldat français tué au Mali depuis le début de l’opération Serval en janvier 2013.
Un registre a été ouvert à l’hôtel de ville d’Alençon.
Les obsèques religieuses sont célébrées jeudi 13 avril à 10h30 en la cathédrale de Sées.
Il avait demandé à sa femme s’il était tué qu’on parle de lui.
Vous dites quest ça vous surprend que Marie est reçu cette distinctions mais quand ce sont des acteurs c est d autant plus choquand ou des personnalite étrangère. …
Marie est investie dans plusieur associations humanitaires je crois …
Si la princesse Marie vient à nous lire elle dira sûrement se souvenant de Racine et paraphrasant Junie :
« J’ose dire pourtant que je n’ai mérité
ni cet excès d’honneur ni cette indignité. »
Lamentable ce genre d’appréciation…Cette personne a certainement suivi des études et je suis certaine qu’elle connaît les œuvres de Racine…Corneille et d’autres auteurs que l’on enseignaient, à mon époque, en classe de 5ème !!!
Je suis persuadée que son niveau d’études ne s’est pas arrêté là …Certains sur ce site, pour de telles affirmations, ont dû être plutôt « poursuivis par les études !!! »
Si vous aviez, vous , bien lu Racine, vous n’auriez pas écrit : » d’autres auteurs que l’on enseignaient » (sic, bien sûr).
Remarque factuelle, qui invalide ipso facto le contenu de votre post. Hormis la dernière phrase, qui s ‘applique bel et bien à vous-même. Eh oui.
L’occasion était trop bêêê^llle de me faire remarquer mes fautes alors vous avez un sacré travail en prévision, car il m’est aussi possible de lire certains posts mais je n’ai pas la grossièreté de leur faire remarquer leurs erreurs dues bien souvent à des étourderies mais cela vous permet « de briller » comme d’habitude en fredonnant ce refrain : »Parlez moi d’moi y qu’ça qui m’intéresse…. » !!!
bianca
13 avril 2017 @
15:26
Vous vous exprimez sur certains sujets avec une telle vulgarité que je trouve mal venus vos reproches…Je ne peux donc vous considérer comme une personne ayant reçu une bonne éducation !
Ogier le Danois
11 avril 2017 @
19:00
Vers de 1790 qui coûtait le poète danois Peter Andreas Heiberg (1758-1841) le banissement du Danemark en 1799 (à force rétroactive !) et éxile à Paris jusqu’en sa mort.
Ordener hænger man paa Idioter, = Des ordres on accroche sur des idiots
Stjærner og Baand man kun Adelen gier, = des étoiles et des rubans on donne seulement aux nobles
men om de Mallinger, Suhmer og Rother, = mais sur les Malling, Suhm et Rothe (intellectuels bourgeois)
man ej et Ord i Aviserne ser. = on ne voit aucun mot dans les journaux
Dog, har man Hjærne, = Cependant, si on a un cerveau
kan man jo gjærne = on peut bien
undvære Orden og Stjærne. = abstenir de l’ordre et de l’étoile.
Je suis aussi surprise que les autres pour la Légion d’Honneur attribuée à Marie de Danemark ! Rappelez-vous qu’elle a été élevée en Suisse! Elle est donc franco-suisse.
Je pense honnetement que la princesse héritière Mary de Danemark mérite ce prix !
Quel superbe festival d’hypocrisies que ces commentaires !!! La Légion d’Honneur est décernée chaque année à plusieurs centaines de personnes dont pour bon nombre la seule « gloire » est un quelconque renom médiatique ou une bonne connaissance de leur député local. C’est donc à ce moment qu’il faudrait se scandaliser.
La princesse Marie fait partie d’une famille royale d’origine française, elle est elle-même d’origine française, sa décoration fait donc partie des gestes classiques de bonne entente entre dirigeants de pays amis.
Et si vous voulez vous scandaliser, lisez la liste de la prochaine promotion, il y aura certainement bien pire que de décorer une ravissante princesse….
Mais pour moi c’est le même constat tous les ans : j’étais aussi indignée quand on a attribué la légion d’honneur à Mimie Mathy Daniella Lumbroso etc ..
Non ???…. J’ai loupé des épisodes…Merci Lili.M, édifiant !
(elles se sont peut-être investies dans des actions humanitaires que j’ignore, dans ce cas, je ne peux qu’approuver…)
Indépendamment des motifs justifiés ou non de l’octroi de cette distinction, chacun sera d’accord de constater que la deuxième épouse du prince Joachim de Danemark, Marie Cavallier, princesse de Danemark, suscite beaucoup de commentaires négatifs de la part des lecteurs de Noblesse & Royauté, ce qui est révélateur du fait qu’elle n’est pas vraiment en odeur de sainteté. Porte-t-elle les reproches, justifiés, du peuple danois sur les transactions immobilières de son mari qui avait vendu le château où ils vivaient et des forêts? Il est vrai que Marie arrive en second après Alexandra et qu’elle a épousé le membre le moins populaire de la famille royale danoise.
A force de distribuer cette récompense comme on distribue une médaille en chocolat ,on vide ces attributions de toutes leurs substances et progressivement cela n’aura plus aucun sens
La princesse Marie n a pas et ne pouvait pas demander d être décorée de la Légion d Honneur. La demande a été faite par l Ambassadeur de France au Danemark François Zimeray, dont c est, en principe, sa dernière année comme ambassadeur de France au Danemark.
.
Princesse Marie
La princesse a remercié l’ambassadeur de France de l’avoir présenté avec l’Ordre de la Légion d’honneur.
«C’est un grand honneur pour moi, et je veux partager avec tous ceux avec qui je travaille et qui me soutiennent dans la vie quotidienne – mon mari, ma famille, mon personnel, mes parrains et les gens qui m’entourent . »
Etre décorée par mon pays de naissance, la France, au Danemark, le pays où j’ai perdu mon cœur est pour moi à la fois émouvant et une expression de l estime et de l’amitié. Travailler pour un pays sans oublier l’autre c est ce qui motive mes actions et mon engagement à rapprocher les deux pays par le biais de la culture, de l’éducation et en soutenant les bonnes fins humanitaires et sociales ».
Euh en relisant, je vois qu’elle « a perdu son coeur », ouh là là !
Bon ceci mis à part, elle est sympathique, cette petite Française, Danoise !
Mais de là à …
Le 9 avril le site de la maison royale dit que la princesse Marie a reçu les insignes de grand officier (en français dans le texte).
Depuis que la France n’a plus d’ordre dynastique on ne sait plus comment faire des politesses dans ce domaine, alors il ne reste que la Légion d’honneur ou l’ordre du Mérite.
J ai demandé à une amie de ma fille, qui a une position importante à l Ambassade de France de Copenhague, si je pouvais avoir le discours, de François Zimeray Ambassadeur de France au Danemark, pour Noblesse Royautés.
J ai reçu une réponse que l Ambassade de France de Copenhague mettait immédiatement le discours en ligne.
Voici le discours intégral
Allocution de S.E. Francois Zimeray
Ambassadeur de France au Danemark
A l occasion de la remise des insignes de Grand Officier dans l Ordre de la Légion d Honneur à
S.A.R la Princesse Marie de Danemark
7 avril 2017
Votre altesse Royale, Prince Henri,
Votre Altesse Royale Prince Joachim,
Votre Altesse Royale princesse Marie
Excellences,
Chers Amis,
C’est pour toute l’Ambassade de France, pour Karine et pour moi-même un immense honneur de vous recevoir pour célébrer les mérites de Votre fille, de Votre belle.fille, de Votre épouse, Son Altesse Royale la Princesse Marie de Danemark.
Madame,
Il y a quelques années, à Paris, je fus chargé d organiser les célébrations du soixantième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Nous avions prévu une grande exposition où chacun des trente articles de la Déclaration serait illustré par une photographie et il me revenait la difficile responsabilité de choisir. Pour figurer les droits de l enfant, comme l’abolition de l’ esclavage ou encore l’interdiction de la torture, cette sélection s’était révélée aisée. Nous n’avions – tristement – que l’embarras du choix pour imager chacun de ces thèmes. Mais je me souviens que le plus difficile était de trouver la meilleur façon d illustrer l’article premier, le droit à la dignité, Comment représenter la dignité en une image ? Mon choix s’est finalement arrêté sur une photographie de James Nachtwey, On y voit un paysage somptueux : la plaine de l Afrique, chère à Karen Blixen, immense calme, éternelle. Au premier plan, assis sur un rocher, deux adolescents portant des peintures tribales sur le corps, le coude sur le genou, contemplent le lointain, majestueusement. En français, le mot majesté désigne d’abord un titre, mais il signifie aussi une qualité, une façon d’être, d’exister, de tenir son rôle dans le monde qui inspire ce sentiment de dignité.
C’est cette notion de dignité qui me vient à l’esprit quand je pense au rôle qui est le votre au sein de la monarchie, à la façon que vous avez d’incarner la noblesse d’une famille et d’un peuple en vous inscrivant aussi dans la vallée des siècles. Vous le faites avec élégance, dans la tension entre la passion que vous mettez en toute chose et la part de discrétion, d’abnégation, que cela suppose également, dont vous ne laissez rien paraître.
Cette Légion d’Honneur, la plus haute distinction que la France puisse accorder, s’adresse à la Princesse, et à travers elle à toute la famille royale de Danemark. Mais d’abord, elle consacre vos mérites personnels. Elle témoigne de l’affection profonde de la France pour votre famille et pour le Danemark, Car vous le savez nos pays partagent une histoire commune et millénaire. c’est toute cette relation faite de valeurs d’engagement que vous incarnez magnifiquement, et dont vous renforcez la proximité. Faut-il le rappeler une fois encore, le Danemark et la France, dans la longue histoire, ont souvent bataillé côte à côte et jamais face à face, comme ils se battent ensemble pour les libertés de conscience et d’expression, l’égalité des sexes, c est-à-dire un art de vivre qui s’appelle une civilisation et que vous représentez parfaitement auprès de la Commission nationale danoise de l’Unesco.
Vous êtes l’incarnation de cette femme française qui a toujours tenu une place éminente dans notre culture et symbolise notre liberté. Car l’admiration des femmes engagées est inscrite dans une longue tradition depuis Marianne, la princesse de Clèves, Madame de la Fayette, Marie Curie, Lucie Aubrac, Simone de Beauvoir, Certes l’ égalité ne s’est pas imposée du jour aux lendemain. Mais cette étiquette très française qui fait se découvrir et s’incliner le galant devant la dame a sans nul doute constitué un terrain propice a la conquête des droits des femmes. Marraine du prix de la littérature de langue française du Danemark, vous illustrez parfaitement la vision de l’historienne Mona Ozouf pour qui « la France est une patrie féminine et littéraire, » Vous êtes, vous aussi une femme engagée, et si j en juge au nombre des causes que vous défendez et à votre énergie à les défendre, j ai dans l’idée que vous auriez été une excellente avocate; j’ai vu que vous ne lâchiez pas
Vous êtes engagée dans les grands défis de notre temps. Vous promouvez la lutte contre le gaspillage alimentaire, soucieuse de l’état de la Terre que nous laisserons à nos enfants. Mais vous êtes également concernée par l esprit des enfants que nous laisserons à notre Terre. Ainsi êtes-vous résolument tournée vers la jeunesse et l éducation, qu’il s’agisse de lutter contre l’autisme, de venir en aide aux enfants de l’Hôpital d’Odense ou de patronner des universités. Et que serait l’éducation sans la lutte contre la pauvreté : vos engagements humanitaires au Maroc ou en Birmanie en soutien aux ONG danoises, sont impressionnants. Vous allez jusqu’a vous impliquer personnellement dans l aide aux démunis, lorsque vous visitez les sinistrés de la tempête Urd à Noel. Vous êtes engagée largement auprès l Agence danoise de gestion d’urgence. Je sais que vous souhaiteriez mettre en pratique plus souvent, sur le terrain, les formations que vous y avez suivies, mais que votre statut y fait obstacle. Ce regret vous honore infiniment.
Mais au-delà, votre personnalité et votre parcours incarnent aussi l’Europe. J’ai souvent pensé que le Danemark est beaucoup plus européen qu’il ne le croit. Et par les temps qui courent – comme le disait Madame de Staël – « désormais il faut avoir l’esprit européen ». Vous maitrisez cinq langues européennes, le danois, l’anglais, l’italien, l’espagnol… et même dit-on le français. Vous multipliez les engagements européens, auprès de l’Ecole européenne de Copenhague ou de la Fondation danoise de la Cité internationale de Paris. Je note au passage que vous avez choisi d’appeler votre fille Athéna, déesse du berceau de l’Europe. Comme tant d européens, vous avez épousé une nouvelle Nation, tout en restant attachée à celle dont vous venez : je n’oublierai jamais votre émotion et celle de votre famille, lorsque vous étiez venue vous recueillir devant l’Ambassade avec le peuple de Copenhague au lendemain du 13 novembre 2015.
Car cette vie d’engagement, vous la menez en fidélité á vos origines, à ceux qui vous ont faite – je salue vos parents et frères, venus spécialement de France – et avec au coeur le chaud souvenir de votre grand-mère, la baronne Odile de Sairigné, qui était pour vous un repère et une source d’équilibre. Cette vie d’engagement, vous la menez également grâce au soutien de votre mari le Prince Joachim, qui vous encourage et dont vous dites avec admiration qu’ill est « toujours positif ».
Chère Princesse Marie, il y en a encore qui considèrent les Français orgueilleux ou arrogants. Ils doivent être un peu surpris de voir la République honorer volontiers une altesse royale, C’est que cette haute distinction reconnaît les engagements de tous ordres à condition qu’ils soient au service de valeurs universelles. Mais ayant eu le privilège de vous voir dans l’exercice de vos fonctions, tenir votre rang et défendre tant de causes universelles, je suis aujourd’hui convaincu que si vous n’étiez pas d’origine française, vous mériterez tout autant cette médaille.
Notre époque nous lance un défi à tout ce qui nous est cher. Le monde semble par moments submergé par la vulgarité, le divertissement remplace la culture, la pensée politique s’exprime en tweets et la brutalité à pris possession de certains dirigeants du monde parmi les plus puissants. À l’opposé du spectacle qui nous est donné à voir, vous avez parfaitement adopté la façon d’être d’une famille mêlant au quotidien la simplicité à la sophistication
À l’image du design danois, apprécié dans le monde entier, votre royaume atteste que la noblesse n’exclut pas la simplicité. Et cela vous va très bien, Madame. De la sorte, vous incarnez avec exigence la continuité historique, le raffinement, la culture et l’engagement.
C est pour toutes ces raisons, Princesse Marie de Danemark, au nom du président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Grand Officier de la Légion d Honneur.
Merci à Michèle pour cette annexe très intéressante. Le discours de l’ambassadeur de France au Danemark est très laudatif, comme toujours en ce genre de circonstances et salue à la fois la princesse Marie, l’Europe et le Danemark.
Le message de marielouise un peu plus loin modère un peu les propos de tous et prend de la distance.
Dans le film Hubernatus, une scène d’anthologie montre un personnage joué par Louis de Funès obsédé par la récompense. Lors d’une soirée chez lui, il la voit à la veste de chacun de ses invités et tente même de l’arracher à la veste d’un proche. Il conçoit clairement la Légion d’Honneur comme une reconnaissance sociale.
Napoléon lui-même, à l’origine de la Légion d’Honneur, parlait de hochet pour qualifier cette récompense. On peut en penser ce que l’on veut, que certains la méritent plus que d’autres. Des médecins et des militaires la méritent incontestablement.
Mais on peut aussi prendre de la hauteur et, comme l’ami de marielouise, l’accepter sans bouder son bonheur et en toute décontraction.
Merci Michèlepour ce réajustement utile etbien de votre avis Montherlant devant tant de hargne et de déchaînements scandaleux face à une décoration bien anodine, malgré tout!
J’ai un ami , suisse, qui l’a aussi reçu, en toute discrétion et cela n’a été que joie pour lui etnous ses amis !
Une « décoration anodine » …
OK. On va dire ça à ceux qui l’ont méritée, à la sueur de leur front, à la fatigue de leurs nuits blanches, à l’horreur des champs de bataille, au courage d’affronter mort ou mutilation, à l’intelligence de leurs recherches scientifiques, au courage de leurs engagements.
Entre autres causes. Excellentes, ELLES.
Marielouise, vous insultez ces gens-là.
Montherlant, j’aime vous lire et suis d’accord avec vos commentaires en appréciant particulièrement le dernier. Certains vont pouvoir le lire entre les lignes !!!!
Eh bien Montherlant de mon coeur, on va attendre que la donzelle fasse preuve de sa haute culture. Jusqu’ici , on n’a rien vu en la matière.
Pour ce qui est d’être « très bien éduquée », pas la peine d’attendre. On a déjà vu. A la confirmation de son beau-fils. Par exemple.
Et, si vous voulez partir en guerre à coups de citations, il va falloir mieux vous équiper.
Parce que le même cher Courteline a émis aussi ceci, qui s’applique parfaitement à la belle dont il est ici question :
« “Je ne pense jamais, cela me fatigue ; ou si je pense, je ne pense à rien.”
Sans rancune, mon cher. Mais défendez mieux vos protégés, si vous voulez être un tant soit peu crédible . ;-)
Et…. faites-nous part de temps en temps de votre haute élévation culturelle à vous, qu’on voie un peu ….
La Princesse Marie était française et catholique jusqu’à son mariage avec Son Altesse Royale le Prince Joachim.
Pour devenir l épouse du prince Joachim elle a dû se convertir pour rejoindre l’église évangélique luthérienne qui régit la vie royale danoise, et renoncer à sa nationalité française pour devenir danoise.
Le Parlement danois a voté le 18 décembre 2014 une loi autorisant la double nationalité. Cette loi est entrée en vigueur le 1er septembre 2015.
La renonciation à la nationalité française n’est donc plus un préalable à l’acquisition de la nationalité danoise.
La nouvelle loi autorise les étrangers à acquérir la nationalité danoise sans avoir à renoncer à leur nationalité d’origine, et elle permet aussi aux Danois de conserver leur nationalité danoise même s’ils s’installent dans un autre pays et en acquièrent la nationalité.
En outre, les Danois qui ont renoncé à leur nationalité pour en acquérir une autre pourront à nouveau redevenir citoyen danois.
Je n’ai pas d’avis à donner sur cette récompense allouée à la princesse Marie.
Par contre, je me souviens d’un cas dont j’ai eu connaissance de par mon emploi.
Un français (ex militaire) avait demandé (et obtenu) la nationalité monégasque et abandonné la nationalité française. Il était titulaire du grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Il a découvert qu’il devait « rendre » sa Légion d’Honneur. Il en était très surpris car il citait le cas du prince Rainier (titulaire du grade de colonel dans l’armée française) et décoré de la légion d’Honneur.
Il a eu beau protester, il a du se rendre à l’évidence. En abandonnant la nationalité française il a du également perdre sa décoration.
À clouer aux piloris l’ambassadeur de France qui a oeuvre à cette remise peut être prince Dédé la bouffie d’orgueil qui a accepté ce titre le plus élevé
Marie du Béarn
8 avril 2017 @ 08:27
Une autre remise de la Légion d’honneur cette semaine…
http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/06/le-discours-emouvant-du-proviseur-de-grasse-recevant-sa-legion-d_a_22028385/
lilas
8 avril 2017 @ 09:39
Lui la mérite très largement !!!!!
Danielle
8 avril 2017 @ 09:41
Marie, merci pour ce lien, en effet cet homme méritait cette distinction.
Pour la princesse Marie, ce n’était donc pas un poisson d’avril mais cette décoration est plus que surprenante ! nous aurons tout vu !!
JAusten
8 avril 2017 @ 09:57
Lui n’est que Chevalier … tout est là, tout est dit :)))
Margaux ?
17 avril 2017 @ 17:51
Avant d’être fait Grand officier, il y a des étapes à franchir, dont la première : chevalier.
AnneLise
8 avril 2017 @ 12:20
Dois je dire que j’apprécie davantage cette remise de décoration à celle du sujet ?
Et ce Proviseur courageux n’a été décoré qu’en tant qu’Officier !
Gérard
8 avril 2017 @ 14:58
C’est très bien et c’est incomparable. Les titulaires de la Légion d’honneur n’ont jamais été tous des héros.
Cosmo
8 avril 2017 @ 20:33
Et il n’a été fait que chevalier… alors qu’une princesse sans aucun autre mérite d’être bien mariée est faite grand-officier. On a du mal à y croire !
Bon dimanche
Cosmo
Robespierre
9 avril 2017 @ 10:00
Quelle honte pour ceux qui décident de ce genre de choses.
Naucratis
9 avril 2017 @ 10:50
Triste époque en effet.
maria
9 avril 2017 @ 18:46
COSMOS
JE FAIS MIEN DE VOTRE COMMENTAIRE
en effet moi je suis tout simplement écoeurer j’attends qu’on nous dises ce quelle à fait pour avoir cette décoration honteux!!! je ne sais pas comment elle ose pavoisé cette personne me dégoute altière !!prétentieuse et bien ?
Gibbs-Dominique ?
9 avril 2017 @ 08:22
Merci pour cette vidéo.
Lui, a largement mérité cette récompense.
Ma remarque serait la même pour n’importe qui d’autre qui ne la mérite pas.
JAusten
8 avril 2017 @ 08:39
Elle est ravissante sur ces photos.
Cosmo
8 avril 2017 @ 08:41
On se demande bien en vertu de quoi. Est-ce pour la récompenser de s’être mariée à un prince ?
lilas
8 avril 2017 @ 09:07
Je me pose la même question !! L’ascension est fulgurante !!
Miragine
8 avril 2017 @ 09:59
Moi aussi je me pose la question.
ciboulette
8 avril 2017 @ 11:36
Moi aussi .
Gérard
8 avril 2017 @ 11:54
Malgré les mérites respectifs de la princesse et de son beau-père on considérera certainement en effet que peu de personnes nées françaises ont des promotions si rapides. Mais c »est la loi du genre.
Gérard
8 avril 2017 @ 13:54
c’est…
La princesse était accompagnée également de son beau-père, de ses parents et de plusieurs membres de sa famille.
Actarus
8 avril 2017 @ 11:57
Le même type d’ascension fulgurante que Dominique de Villepin au ministère des Affaires étrangères alors qu’il était secrétaire général de l’Élysée de Chirac. Une vraie fusée spatiale propulsée par une dizaine de réacteurs nucléaires, défiant tous les rythmes normaux de la promotion régulière à l’interne. ;-)
Comme quoi, le mariage ou le copinage, ça aide ! ^^
Muscate-Valeska de Lisabé
9 avril 2017 @ 10:28
Ce n’est pas Lady Chatturlante qui vous contredira,m’Ami ;-))
JAusten
9 avril 2017 @ 10:43
et l’autre vraie question est : Est-ce Marie qui a payé la médaille, comme cela se fait normalement, ou Est-ce papy Ririk ou Est-ce l’ambassade de France ?
voici la médaille que Marie a reçu, je crois qu’on s’est excité pour rien, c’est une médaillounette en somme pour une princesse
http://www.medailles-officielles.com/vente-en-ligne/boutique/medaille/officielle/ordres-nationaux/officier-de-l-ordre-de-la-legion-d-honneur-/fiche.html?id_produit=206&id_categorie=1&id_sous_categorie=0&page=1
JAusten
8 avril 2017 @ 09:54
Non ça Joachim qui aurait été fait Grand Croix de l’Ordre du Mérite en l’épousant
Robespierre
8 avril 2017 @ 12:24
cela me choque profondément. C ‘est galvauder le mérite de cette décoration.
bianca
9 avril 2017 @ 13:11
Je vous rejoins…elle est distribuée désormais aux personnes qui n’ont pas de grands mérites !
maria
9 avril 2017 @ 18:48
ROBESPIERRE
je suis bien de votre avis comme je l’écrivais précédemment à COSMOS
qu’à telle fait pour avoir ce mérite cela devrais être interdit comme vous l’écrivez c’est galvauder le mérite
Leonor
8 avril 2017 @ 12:32
Et c’est élégamment que vous le dites, ami Cosmo. J’ai très envie de le dire de manière joliment plus crue.
maria
9 avril 2017 @ 18:50
LEONOR
et bien dites ce que vous penser je suis de votre avis
pourquoi sans privé avec elle j’avais déjà du mal mais alors là c’est le bouquet
Isa C
8 avril 2017 @ 13:09
J’approuve la question !!!
Trianon
8 avril 2017 @ 13:31
scandaleux!! quand on pense que certains militaires, courageux, ont au mieux parfois chevalier ou officier…
mon grand père m’avait expliqué que De Gaulle avait décidé que seule la Légion d’Honneur seraiot réservée aux militaires, et que pour les autres faits exemplaires, il y avait l’Ordre du Mérite.
Cette distinction était vraiment pertinente, dommage qu’elle n’ait pas perduré
JAusten
9 avril 2017 @ 10:34
l’ONM avait résisté longtemps au galvaudage, mais, pour avoir quelqu’un plus que dans la place, ça y est, comme il faut donner du peps à certains, on décore à tout va ; on pense tirer ainsi vers le haut mais on tire vers le bas.
Gérard
9 avril 2017 @ 17:18
Non le général voulait renforcer le prestige de la Légion d’honneur en la conférant moins mais pas la réserver aux militaires. La Légion d’honneur concerne tous les Français depuis sa fondation.
Francoise
8 avril 2017 @ 15:36
C’est a vomir dans ce cas vraiment on comprend la haine des révolutionnaires . qu’a t’elle fait cette créature inutile pour mériter cela
Muscate-Valeska de Lisabé
9 avril 2017 @ 10:29
Oh là. ..elle ne mérite pas tant de mépris non plus!
Actarus
9 avril 2017 @ 21:31
En effet. Il y a un certain nombre de révolutionnaires haineux qui traînent sur ce site ! ^^
La princesse Marie n’a rien fait d’autre qu’un beau mariage pour être ainsi décorée, et je soupçonne que l’ambassadeur de France, tout bon gauchiste qu’il soit (admirez sa tête de bolcho et son parcours ^^ https://dk.ambafrance.org/L-ambassadeur-4386) s’est fait plaisir en sollicitant une décoration pour une éminente compatriote qui représente un peu de la République dans un royaume européen.
Du coup, alors même que je n’avais pas prêté attention à la broche fleur de lys de la récipiendaire, je la félicite car je trouve que c’est un peu une actaruse ! ;-)
Et vlan pour l’ambassadeur.
Anne-Cécile
8 avril 2017 @ 20:01
Bof comme la plupart des désormais siens : automatique à la suite du titre reçu à l’occasion d’une naissance, d’un mariage d’une accession au trône…. Pardon pour les activités qui vont avec : tout n’est que solidarité, humanitaire et culture dans le cœur des princes.
Gibbs-Dominique ?
9 avril 2017 @ 08:28
Cher Cosmo,
Peut-être parce qu’elle est née Française ! ?
Amitiés
Gibbs
Robespierre
9 avril 2017 @ 10:02
Née française et prenant l’ascenseur dans une alcôve royale, sans doute.
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 12:48
Si je l’avais écrit, j’aurais été considérée comme une peste !
Gérard
10 avril 2017 @ 13:25
Le meilleur c’est dans l’escalier…
AnneLise
10 avril 2017 @ 19:37
Ah bon ?
Robespierre
10 avril 2017 @ 19:49
Ben oui, l’important c’est de monter. Escalier ou ascenseur.
Robespierre
10 avril 2017 @ 21:05
AnneLise, Gérard fait allusion à la phrase de Clemenceau qui dit que le meilleur moment de l’amour c’est quand on monte l’escalier.
Leonor
11 avril 2017 @ 10:23
Aaaah, j’adore la culture de Gérard et Robespierre ! :-DD !
Gérard
12 avril 2017 @ 14:07
?
Alinéas
8 avril 2017 @ 08:46
La princesse Marie de Danemark a été décorée Grand officier dans l’ordre de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie à l’ambassade de France à Copenhague. Cet ordre de mérite français le plus élevé est décerné pour des mérites militaires et civils. Félicitations à la princesse !!!
Louise.k
8 avril 2017 @ 12:34
Mérite militaire? Qu’a t-elle fait au juste? Elle a combattu en Irak? En Afghanistan ? En Syrie peut-être ? Décidément, je ne sais plus où va la France, mais elle y va tout droit….
Cela dit, félicitation à elle pour cette ascension fulgurante ( comme l’ont déjà dit quelques intervenants.)
Cosmo
8 avril 2017 @ 14:34
Et quels sont ses mérites ? A-t-elle fait la guerre, a-t-elle rendu un service quelconque à la France ou au monde ? Je ne vois pas en quoi, elle mérite vos félicitations.
Cosmo
Gérard
9 avril 2017 @ 17:21
Cher Cosmo c’est surtout une politesse diplomatique. Mais plus souvent on donne alors la grand-croix du Mérite.
Actarus
9 avril 2017 @ 21:42
Là Gérard je suis d’accord avec vous.
Que l’on me permette d’apporter un éclairage en ma qualité d’autorité qualifiée pour le faire : la vérité est que les diplomates adorent décorer des personnalités. Cela les met eux-mêmes en valeur.
Alors l’ambassadeur de France s’est probablement dit « oh oh Marie de Danemark est Française, quelle aubaine, on va lui donner la LH, et il a probablement monté ou fait monter (par un sous-fifre ^^) le dossier en conséquence.
Marie de Danemark, née Cavalier, n’a pas d’autre mérite que d’avoir épousé le prince Joachim, mais ce n’est pas une raison pour la vouer au bûcher. Ce sont là des pratiques républicaines françaises, et on devrait au contraire lui rendre grâce de leur avoir fait un joli pied de nez avec sa broche. ;-)
maria
8 avril 2017 @ 18:39
ALINEAS
alors là cette là écoeurant !!
comme vous l’écrivez ALINEAS cet ordre de mérite Français le plus élevé est normalement décerné pour des mérites militaires et civils j’aimerais bien savoir ce quelle à pu faire pour mérité cette distinction ah quand j’écris que cette distinction est bien banalisé quand je vois sa tête j’aurais envie de lui envoyer des tomates elle pourras encore toisés les autres je pense a MARY qui elle sera reine un jour
Linda
8 avril 2017 @ 21:01
oui moi aussi je me pose la question….
maria
9 avril 2017 @ 18:56
ALINEAS
alors vous vous en avez de bonne félicitation qu’à telle fait il y à des gens qui on fais la guerre et en ce moment des jeunes qui se font tués au combat et eux alors
celle là je ne peut pas l’encadré j’ai toujours beaucoup appréciée ALEXANDRA
Milena K
8 avril 2017 @ 08:49
A quei titre est-eĺlé décorées ?
limaya
8 avril 2017 @ 11:00
Comme beaucoup d’entre vous c’est la question que je me pose…….et vous rejoins dans vos questions.
limaya
8 avril 2017 @ 11:04
Ma réponse partie trop vite d’où mon accumulation de questions ! ! ! !
Muscate-Valeska de Lisabé
8 avril 2017 @ 11:56
Je m’interroge aussi?…peut être a-t-elle obtenu un coup de piston de la part de notre Émilie Convers?
Actarus
8 avril 2017 @ 11:58
Deuxième femme de prince cadet. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
9 avril 2017 @ 10:29
Ben c’est pas rien,hein ? ;-)))
JAusten
9 avril 2017 @ 10:50
Actarus, il me semble que vous n’êtes pas complètement vous-même avec ce chech sur la tête ……. j’attendais vraiment une actaruse : chevalier/Cavallier ….
Actarus
9 avril 2017 @ 21:33
D’ac, je vais me repoudrer le nez et changer de costume. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
10 avril 2017 @ 10:05
Là notre Actarus va se couvrir la tête de sable de l’avoir laissée passer,celle-là. ..Sarita et moi aussi! ;-))
Actarus
10 avril 2017 @ 19:53
Bon ok, va pour Marie Cavalier de la Légion d’Honneur. ^^
Non, ce n’est pas drôle… ;-)
Mister M
8 avril 2017 @ 12:41
Sans doute parce qu’elle est une excellente ambassadrice de la France au pays de la petite Sirène. Félicitations à la très gracieuse princesse Marie !
marielouise
10 avril 2017 @ 06:22
C’est peut-être quelque chose comme cela, Mister M, mais comme le dit Muscate » elle ne mérite pas tant de mépris » et même de coms aussi grossièrement insultants!
ml
Leonor
11 avril 2017 @ 10:24
Si.
Trianon
8 avril 2017 @ 13:31
je ne sais pas, mais avoir un titre de Grand Officier me sidère..!
Gilles de Bise
8 avril 2017 @ 18:49
Si l’on suit les conditions qui règlent l’octroi de cette décoration, le récipiendaire doit avoir rendu « …un mérite éminent à la Nation ». Il serait intéressant de connaître lesquels, pour avoir été faite grand officier, ont permis à la princesse Marie de Danemark de se distinguer pour la France.
bianca
9 avril 2017 @ 13:14
…En effet, après nous pourrons juger du bien fondé !!!
Pierre-Yves
8 avril 2017 @ 08:52
Grand Officier direct !!!
Soit à l’équivalence de Balladur, Bernard Arnault, Pablo Casals, Gisèle Casadesus, Benoite Groult, Alain Juppé, Claude Lanzmann, SErge Klarfeld ou Catherine Samie ?
Il n’y a pas erreur ? Si l’info est confirmée, l’ascencion dans l’ordre de cette princesse aura battu tous les records de rapidité, au point qu’on n’a même pas eu le temps de la voir grimper les échelons.
Régine
8 avril 2017 @ 09:05
Grand Officier je confirme
valerie
8 avril 2017 @ 11:07
qu’a t’elle fait pour mériter cela
marielouise
12 avril 2017 @ 14:11
..,pour mériter autant de haine…Oui qu’a t’elle fait???
marie francois
8 avril 2017 @ 17:48
Ce n’est la decoration de grand officier qu’elle porte mais simplement celle d’officier qui est le second grade de la légion d’honneur.
Celle de grand officier est un crachat en argent.
Antoine
8 avril 2017 @ 09:24
D’après l’insigne, il s’agit de la rosette d’Officier. Pour les Grands-Officiers, la rosette repose sur un galon blanc et or qui n’apparaît pas sur la photo.
ciboulette
9 avril 2017 @ 15:22
Exact, Antoine , et la rosette est assortie d’une plaque en argent .
Pour moi, elle a été nommée officier , ce qui est à mes yeux bien excessif !
Gérard
9 avril 2017 @ 17:24
Oui mais les communiqués disent grand officier. On suppose que l’ambassade ne se trompe pas.
Gérard
9 avril 2017 @ 18:49
D’après un journal danois c’est croix d’officier qu’elle a reçue et pas celle de grand officier. En fait la décoration de grand officier et la décoration d’officier sont les mêmes, La rosette est la même. Il n’y a une différence que sur les réductions. Simplement la dignité de grand officier s’accompagne d’une plaque posée sur la poitrine et je pensais que par souci des convenances l’ambassadeur n’avait pas voulu la lui épingler mais j’ai l’impression qu’elle est seulement officier et que si elle avait été nommée grand officier elle serait peut-être venu en tailleur pour qu’on puisse épingler la plaque.
Gérard
9 avril 2017 @ 18:51
Antoine il me semble que ce filet dont vous parlez n’apparaît que sur la réduction que l’on porte sur une tenue de cérémonie.
Je pense qu’en définitive elle n’est qu’officier. Je croyais qu’il y avait un communiqué de l’ambassade mais j’ai dû rêver.
Antoine
10 avril 2017 @ 00:14
Effectivement, Gérard, la princesse a simplement été promue officier (elle était, semble-t-il, déjà chevalier). Les homme ne portent la plaque de Grand-Officier que sur l’uniforme, l’habit ou… la soutane (c’est arrivé pour des archevêques). Ce qui ne les dispense pas de porter le ruban rouge en brochette. En général, les femmes ne portent pas la plaque sauf sur l’habit d’académicienne si elles sont membres de l’Institut. Ceci dit, même si les mérites de la princesse ne sont pas exceptionnels, je trouve les réactions bien excessives.
Gérard
10 avril 2017 @ 13:43
Oui Antoine je crois en effet que vous avez raison. Un ecclésiastique peut également porter la plaque de grand officier sur la mozette (en général un ecclésiastique qui est grand officier a déjà une mozettz). Si Marie n’est aujourd’hui que danoise elle a pu être nommée directement officier. Mais je ne sais pas du tout.
Cette charmante jeune femme a l’air effectivement assez active et si l’on devait s’indigner pour toutes les Légions d’honneur qui figurent deux à trois fois par an au Journal officiel et qui récompensent des gens pour 30 ans de services par exemple comme si ceux qui ne sont pas nommés s’étaient tourné les pouces…
Les mérites sont incontestablement nécessaires pour la Légion d’honneur mais un petit coup de pouce d’un ministre, d’un député, d’un ambassadeur, ne peut pas faire de tort.
Actarus
8 avril 2017 @ 11:59
Voir ci-dessus mon commentaire sur Villepin et les échelons de l’administration. Ça défie les lois de l’apesanteur. ;-)
Gérard
8 avril 2017 @ 15:01
Balladur et Juppé le sont ex officio comme anciens premiers ministres.
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 12:52
Tous les premiers ministres qui ont été en exercice durant au moins six mois ont le Grand Cordon de l’Ordre National du Mérite.
Cazeneuve ne l’aura pas car il n’atteindra pas les six mois.
Gérard
12 avril 2017 @ 14:09
Le pôvre !
Corsica
8 avril 2017 @ 16:20
Directos Grand Officier pour la princesse Marie qui saute allègrement les grades de Chevalier, Officiers, Commandeurs, ça c’est du piston pour ne pas dire une promotion canapé ! En effet, le seul mérite de cette jeune femme, c’est apparemment d’avoir épousé un prince. Ce n’est donc pas en tant que Française méritante ayant rendu des services exceptionnels à la Nation, où d’ailleurs elle n’a vécu que ses onze premières années, que la princesse a été directement élevée à la dignité de Grand Officier mais en tant que personnalité étrangère et que c’est le grade qui correspond à son rang protocolaire. J’en déduis que l’égo et l’amour des honneurs de cette jeune femme doivent être pas mal grands pour accepter un tel hochet.
Corsica
8 avril 2017 @ 16:21
Pardon : Officier et Commandeur sans S et Ego sans accent.
Gibbs-Dominique ?
9 avril 2017 @ 08:20
Pierre-Yves,
Merci de rappeler le nom de toutes ces personnes mais n’en jetez plus, svp, ce genre de fait me donne la nausée.
Il est grand temps de revoir les critères du mérite de cette prestigieuse décoration trop souvent galvaudée.
maria
9 avril 2017 @ 19:01
GIBBS-DOMINIQUE
comme vous l’écrivez il est grand temps de revoir les critères du mérite de cette prestigieuse décoration je suis bien de votre avis je serais bien contente de savoir ce que penserais un haut gradé de tous ceci je dit honteux
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 12:54
Merci Maria pour votre commentaire.
Bien à vous,
belle
8 avril 2017 @ 09:03
qu’a t elle fait de si exceptionnelle pour être faite grand officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur ?
JAusten
8 avril 2017 @ 09:55
la France n’a plus que sa force nucléaire pour encore faire partie du club des « Grands » et ses belles médailles pour flatter les Egos.
valerie
8 avril 2017 @ 11:07
c’est sur
agnes
8 avril 2017 @ 12:57
Pas de quoi entrer à l’Elysee.
Jean Pierre
8 avril 2017 @ 09:10
Grand officier !
La France sait reconnaître le mérite même au delà de ses frontières.
Elle peut éclater de rire, elle nous a bien roulés.
framboiz07
8 avril 2017 @ 10:42
Surtout avec sa fleur de lys provocatrice ! Le niveau chevalier aurait suffi …
Francoise
8 avril 2017 @ 15:37
A vomir je vous dis a vomir
Danyelle33
8 avril 2017 @ 09:31
C’est scandaleux ! et dire que nos militaires de la grande guerre l’aurait tous mérités, et qu’en 2017 cette décoration est décernée à tout un chacun, sans mérite de faits réels sauf d’être connus dans les people, nous sommes dans l’Absurdie !!!
bianca
9 avril 2017 @ 13:18
Je vous approuve car je pense à tous les militaires qui se sont battus pour notre liberté lors des guerres mondiales et coloniales !
Vitabel
8 avril 2017 @ 09:36
Ah bon et pourquoi s’il vous plait cet honneur ?
Janette
8 avril 2017 @ 09:36
Pourquoi ?
lorraine 1
8 avril 2017 @ 09:45
Une petite fleur de lys sur l’épaule droite, pour rappeler sans doute qu’elle est bien « de chez nous ».
Parella
8 avril 2017 @ 09:53
C’est curieux ! On reconnaît plutôt la croix d’officier que la plaque (ou même la rosette) de grand-officier. Ce qui serait plus logique pour une princesse déjà chevalier(e) de l’ordre…
Gérard
9 avril 2017 @ 17:25
Déjà chevalier vraiment ?
Claudia
8 avril 2017 @ 10:11
On se demande en effet à quel titre…
Denis
8 avril 2017 @ 10:12
Je me demande quels sont les titres de gloire ou de mérite qui lui ont valu cette dignité !
La France galvaude ses décorations !
Nemausus
8 avril 2017 @ 10:16
Si cette décoration est surprenante et laisse une interrogation sur les raisons de son obtention, cela n’a néanmoins rien de plus choquant que la distribution faite par la république de la légion d’honneur à tout venant ……
bianca
9 avril 2017 @ 13:19
Même les artistes qui ont levé la jambe au Casino de Paris l’ont obtenue !!!
Gérard
9 avril 2017 @ 21:45
En effet Nemausus.
Lorenz
8 avril 2017 @ 10:18
La fleur de lys en broche est-il un bon choix pour recevoir un ordre fondé par Bonaparte et décerné par la République française?
berton
9 avril 2017 @ 17:05
La fleur de lys n’a rien à faire sur sa robe. Elle n’est plus française.
Gérard
9 avril 2017 @ 21:44
C’est par courtoisie qu’elle l’arbore.
Leonor
11 avril 2017 @ 10:28
Fleur de Lys et Rosette etc mis à part :
Elle n’est plus française ? Ah bon ? Elle a officiellement renoncé à la nationalité française ?
Parce que , au cas où vous penseriez à son mariage avec un ressortissant danois:
ce n’est pas parce qu’on épouse un non-français qu’on perd ipso facto sa nationalité française. Et en France, la double nationalité est admise.
Corsica
12 avril 2017 @ 17:23
Leonor, peut-être que pour épouser un prince danois, l’abandon de sa nationalité de naissance est un prérecquis.
Gérard
9 avril 2017 @ 17:27
La France est éternelle et la Légion a été royale de 1814 à 1848.
Marie de Cessy
8 avril 2017 @ 10:32
Non mais pardon ????
Et en vertu de quoi elle reçoit cette haute distinction ?
Parce que née française, elle représente et la fait rayonner au Danemark ?
Soyons sérieux…
Mais cela montre à quel bas niveau nous sommes avec la Légion d’honneur.
gone
8 avril 2017 @ 10:52
Ceux qui s’étranglent ou feignent de s’étrangler devraient se reporter aux statuts de l’ordre et apprendre ainsi à faire la différence entre l’attribution à un citoyen français et à un ressortissant étranger.
Pour la même raison son beau-père est Grand-Croix bien que resté peu de temps au service de la République française.
Corsica
10 avril 2017 @ 15:49
Gone, vous n’êtes pas la seule à avoir fait référence à la différence d’attribution à un citoyen étranger.
Wendy
8 avril 2017 @ 10:53
Que de moqueries et de jalousie dans ces commentaires…
Baboula
9 avril 2017 @ 12:55
Non des interrogations bien justifiées.
bianca
9 avril 2017 @ 13:22
Non je ne pense qu’il y ait de de sentiments aussi bas de la part des internautes mais le l’impression que notre peuple perd ses valeurs !
bianca
9 avril 2017 @ 13:24
Non, je ne pense pas qu’il y ait ….
Mais l’impression que notre peuple…
avec mes excuses !!!
Leonor
9 avril 2017 @ 14:30
Oh ça va, ce genre de commentaire idiot.
Parce que vraiment pas de quoi être jaloux d’une pimbêche qui a la stupidité d’accepter une telle décoration , sans y avoir aucune espèce de mérite.
Et de moqueries, je n’en ai guère lues. Mais de l’indignation, ça oui.
Maintenant, libre à vous d’apprécier qu’une telle décoration nationale soit remise pour services rendus dans un lit princier.
Disons que nous n’avons pas les mêmes valeurs …
maria
10 avril 2017 @ 18:22
LEONOR
remise pour services rendus dans un lit princier
pas mal LEONOR
candy
11 avril 2017 @ 10:43
MARIA – LEONOR
vous êtes lamentables dans tous vos commentaires ; non seulement vos commentaires sont méprisants mais ils deviennent vulgaires… comme vous peut-être
marielouise
11 avril 2017 @ 19:22
Je vous approuve candy…Quelle décadence dans leurs coms…mais lorsque l’on sait d’où cela vient il ne faut surtout pas y attacher de l’importance…cela n’en vaut vraiment pas la peine…mais je reconnais que maria pourrait être décorée pour les coms les plus grossiers , vulgaires et bourrés de fautes d’orthographe !!!
ml
marielouise
10 avril 2017 @ 06:26
Beaucoup d’exagérations dans les réactions et trop de grossièretés pour simplement exprimer un désaccord…
ml
Leonor
11 avril 2017 @ 10:33
La grossièreté de l’esprit, Marielouise, c’est cette fausse princesse qui en est détentrice.
Si on a l’ombre d’un chouya de sens de l’honneur, on ne se met pas – ou on n’accepte pas de se mettre – , sans avoir rien fait pour, sur le même rang que des gens qui ont, eux, réellement oeuvré pour leur pays .
Cela s’appelle n’avoir aucun honneur.
maria
11 avril 2017 @ 19:04
LEONOR
bien répondu décidément des interrogations oui voilà!!
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 13:01
Des interrogations.
Seulement des interrogations.
Nous vivons en Absurdie.
bianca
11 avril 2017 @ 14:05
Excellent Gibbs, tous départements confondus ! Bonne semaine !
claudine
8 avril 2017 @ 11:00
que fait-elle en France pour bénéficier surtout de grand officier, on ne la voit pas beaucoup dans notre pays s’occuper de bonnes oeuvres par exemple ???
plume
8 avril 2017 @ 11:02
La Légion d’Honneur pour des personnes comme le proviseur de Grasse oui mille fois mais pour une princesse parce qu’elle est Princesse non.
Marc
8 avril 2017 @ 11:03
Et pour quelles raisons ? Qui en a fait la demande ?
J’apprécie nos Princes et Princesses…mais je déplore que la Légion d’Honneur soit remise de cette façon et au titre de Grand Officier !!!
RIDICULE !
AnneLise
9 avril 2017 @ 20:45
Je me posais la même question. Qui l’a demandée pour elle ?
adriana
8 avril 2017 @ 11:05
une princesse ravissante!!!
Baboula
9 avril 2017 @ 13:00
Vous êtes à côté de la plaque .Son physique banal on s’en moque .Elle ne représente rien qu’elle même.Si j’étais officier de la Légion d’Honneur je me sentirai offensée de ce voisinage.
Milena K
12 avril 2017 @ 15:53
C’est ça: »tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil »!
De toute façon,je n’accorde ,personnellement aucune valeur à ce genre d’objets qui ne servent qu’à flatter l’ego de leurs récipiendaires.
Lili.M
8 avril 2017 @ 11:08
N’importe quoi ? Peux t-on savoir la raison de cet honneur ? Je cherche : elle n’est pas chanteuse ni actrice ni sportive de haut niveau ni animatrice de télévision. Elle n’est plus qu’à moitié française et avant son mariage prestigieux elle était illustre inconnue.
Lili.M
8 avril 2017 @ 11:10
Oups une illustre inconnue désolée ???
Guyard
8 avril 2017 @ 11:18
Il s’agit ici de décoration à personnalités étrangères ce qui explique le grade atteint sans passé par les autres échelons. Voyez des chefs d’état comme Poutine ou l’Émir du Qatar.
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 13:04
Vous n’allez pas la comparer à Poutine ou à l’émir du Qatar.
Elle est née Française, a épouse un prince danois dont le père est né Français : la belle affaire !
Sans cela, elle serait toujours (elle l’est toujours Marie Cavallier) dont personne ne parlerait.
Je ris bien tristement.
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 13:05
épousé !
COLETTE C.
8 avril 2017 @ 11:42
J’aimerais savoir pourquoi ?
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 13:04
COLETTE C.
Et comment ?
evanescence
10 avril 2017 @ 18:17
pour respecter la parité en termes de quotas!!!
Bambou
8 avril 2017 @ 11:43
Grand Officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur….Je rêve !
Quand je pense, par exemple, au jeune couple de policiers, Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider, assassinés l’an passé à Magnanville, qui eux n’ont eu droit qu’à une simple Légion d’honneur de la part de François Hollande…Un exemple parmi d’autres…
Selon que vous serez puissant ou misérable….!!! Triste constat.
bianca
9 avril 2017 @ 13:26
Comme vous avez raison Bambou, on ne distribue pas cette décoration aux personnes qui soignent les blessés, les secouristes, après les attentats et nous savons combien est grand leur mérite !
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 13:06
Tellement vrai Bianca.
Carole
8 avril 2017 @ 11:46
une honte !!!!!
le meme grade que ceux qui ont oeuvré toute une vie pour la nation, pour aider le peuple français à titre civil ou militaire (abbé Pierre, Geneviève de Gaulle-Anthonioz) etc…
elle pour quels services ?? ou ceux que je n’ose nommer trop clairement !!
en espérant que mon message ne sera pas censuré !!!
AnneLise
9 avril 2017 @ 20:48
Ben , les services auxquels je crois vous faites allusion, n’ont été rendus qu’à un prince étranger, semble-t-il.
Alors, interrogeons nous !
beji
8 avril 2017 @ 11:47
A quel titre est-elle décorée? cette décoration est banalisée à force de la donner à
n’importe qui.
Grany
8 avril 2017 @ 12:07
Le proviseur du collège de Grasse oui mais la princesse qu a t elle fait d exceptionel, pas moins pas plus que d autres princesses
Elle est radieuse et porte une jolie robe H Boss
Esquiline
8 avril 2017 @ 12:07
Seconde épouse d’un cadet à qui elle a donné deux enfants, ça vaut une récompense non?
Naucratis
9 avril 2017 @ 10:53
Mais alors une récompense danoise, pas française…
Gérard
9 avril 2017 @ 21:40
Côté danois elle a déjà l’Éléphant qui est la plus haute distinction.
Gérard
9 avril 2017 @ 21:43
Et son père, français, est grand-croix du deuxième ordre danois qui s’apparente à notre Légion d’honneur, ce qui n’a pas indigné nos amis danois.
Marcel
8 avril 2017 @ 12:09
Je trouve honteux de décerner cette décoration à une princesse qui n’a rien fait pour avoir cet honneur. La légion d’honneur est décerné qu’aux hauts fonctionnaires, militaires et personnes qui ont fait de belles choses dans la vie.
AnneLise
8 avril 2017 @ 12:18
Un peu « abasourdie » par cette promotion !
Certes la Légion d’Honneur, n’est pas réservée aux militaires, elle peut être accordée aux civils pour actions en faveur de la République.
Mais devenir Grand Officier d’un seul coup pour être l’épouse d’un Prince danois, là j’avoue être perplexe.
Qu’elle rende service à sa patrie d’adoption et soit à ce titre décorée des ordres les plus prestigieux du Danemark, l’éléphant, voire le mammouth, s’il faut, soit !
Mais quel service rendu à la France ?
Qui a eu cette idée lumineuse ?
Quand je vois le nombre de démarches nécessaires pour rendre hommage à des personnages tant militaires que civils sur notre sol, je le répète, je suis abasourdie !
Je n’ai rien contre la Princesse Marie, en tant que femme, personne publique, mais bon…
LeDucDuBalcon
8 avril 2017 @ 12:20
Et Henrik senior n’avait pas séché « l’événement » pas comme la visite du roi et des reines des Belges.
Ceci dit on peut se demander s’il ne s’est pas trompé de cérémonie. On a plus l’impression qu’il venait à une manifestation de l’Ordre du Temple Solaire.
Erato
8 avril 2017 @ 12:24
Cette princesse est une personne sympathique, mais rien justifie une telle reconnaissance. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, dit l’adage. No, pas glorieux pour elle et encore moins pour la République qui considère que l’opportunité d’ épouser un prince c’est rendre un grand mérite militaire ou civil à la France.
Gérard
8 avril 2017 @ 12:25
Les dispositions concernant l’attribution de la Légion d’honneur à des étrangers sont contenues aux articles R. 128 et suivants du Code de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire.
Aux termes de l’article R. 128 : « Les étrangers qui se sont signalés par les services qu’ils ont rendus à la France ou aux causes qu’elle soutient peuvent recevoir une distinction de la Légion d’honneur dans la limite de contingents particuliers fixés par décret pour une période de trois ans. […]
Aux termes de l’article R. 130 : « Lorsque les étrangers bénéficiaires des dispositions de l’article L. 128 résident à l’étranger, ils ne sont pas obligatoirement astreints aux règles de la hiérarchie des grades de la Légion d’honneur, ceux-ci leur étant conférés en considération de leur personnalité et des services rendus. »
Aux termes par ailleurs de l’article R. 131 alinéa 2 : « Toutefois, les attributions de dignités et de grades aux chefs d’État et à leurs collaborateurs ainsi qu’aux membres du corps diplomatique sont laissées au soin du grand maître, le grand chancelier étant cependant préalablement informé. Les dispositions de l’alinéa 1 de l’article R. 128 ne s’appliquent pas à ces dernières attributions. »
La grande chancellerie ajoute : « Les visites d’État sont également l’occasion d’attributions de la Légion d’honneur aux personnalités officielles, faites au titre de la réciprocité diplomatique et soutenant ainsi la politique étrangère de la France. »
gone
9 avril 2017 @ 09:15
Plus patient et pédagogue que moi lors de mon premier commentaire, vous avez Gérard donné le texte de l’article relatif à l’attribution de l’ordre aux étrangers.
Il serait bien que nos collègues commentateurs se renseignent. Aujourd’hui grâce à l’informatique nul besoin de posséder soi-même une bibliothèque ni de se rendre à la bibliothèque municipale la plus proche pour cela.
Aramis
9 avril 2017 @ 12:52
En voilà merci Gérard ! Combien liront votre message notamment son dernier paragraphe …?
Il s’agit finalement d’un geste diplomatique pas mal venu en soi.
Moi ce qui me choque plus finalement c’est de voir tous les souverains se mettre un grand bandeau de décoration en diagonale sur leurs plus belles tenues, ce que je trouve dommage, en particulier sur les souveraine lorsqu’elles sont revêtues de très belles robes.
bianca
11 avril 2017 @ 16:12
Je vous rejoins Aramis, même prestigieuse ce bandeau de décoration nuit à la beauté d’une robe de soirée !
Cosmo
9 avril 2017 @ 14:36
En vous lisant, cher Gerard, on se rend compte que la princesse n`a aucun droit a cette decoration (desole pour le manque d`accents, pour cause de clavier anglais…) car elle n`a rendu aucun service a la France, elle n`est pas diplomate et encore moins chef, tout au plus belle-fille de…
Amicalement
Cosmo
Aramis
10 avril 2017 @ 20:32
Cher Cosmo elle a bien du faire quelque chose ! Mais quoi ? Les œuvres cachées d’une princesse danoise…Au lieu de chercher les œufs de Pâques, il faudra partir à la recherche des Motifs de cette décoration !
Sera ce plus facile que de trouver les traces du travail de Pénélope ?
Leonor
11 avril 2017 @ 10:49
Aramis, j’ai bien lu l’explication de Gérard, jusqu’au dernier mot.
Explication très claire en soi, comme d’habitude quand Gérard écrit.
Mais , même la » réciprocité diplomatique » ne suffit pas à justifier la chose ici, , concernant cette dadame, épouse en secondes noces du second fils de la reine, fils lui-même notoirement dénué de fonctions et de capacités.
Donc, c’est plutôt avec votre ci-dessus précédent mail / oeufs de Pâques etc, que je serais d’accord.
Cosmo
11 avril 2017 @ 21:12
Et ce d’autant plus, cher Aramis, que Penelope defait la nuit ce qu’elle a fait le jour. Ceci explique peut-etre cela, savoir la discretion de ces dames.
Amicalement
Cosmo
Leonor
8 avril 2017 @ 12:33
Du grand n’importe quoi.
On délire complètement, là.
Mais on n’est plus à ça près, en France.
nanette
8 avril 2017 @ 12:33
Si vous avez reçu cette haute distinction c’est que vous la méritez et tanpis si vous déchainez les passions sur les blogs
Baboula
9 avril 2017 @ 13:04
C’est bien de pouvoir avaler n’importe quoi ! à bientôt la francisque.!
Marcel
8 avril 2017 @ 12:35
Je trouve honteux de décerner cette décoration à une princesse qui n’a rien fait pour avoir cet honneur. La légion d’honneur est décerné qu’aux hauts fonctionnaires, militaires et personnes qui ont fait de belles choses dans la vie. Je sais que les chefs d’état et têtes couronnées ont eu cette médaille après les deux conflits mondiaux.
pit
8 avril 2017 @ 12:39
Pourquoi s’offusquer ? Ce n’est qu’une vieille breloque qui ne veut plus rien dire voyons (la médaille pas la princesse).
clement
8 avril 2017 @ 12:55
On mesure là la différence entre un soldat français mort au combat pour sa patrie recevant une simple décoration de chevalier à titre posthume et une jeune Française encore inconnue il y a peu ,mariée à un prince étranger qui n’a donc plus rien à voir avec son pays d’origine sinon ses racines et qui a cet insigne honneur ….. braderait-on notre décoration nationale !
AnneLise
9 avril 2017 @ 20:49
Ca fait un moment !
Yom
8 avril 2017 @ 13:01
Franchement,cette légion d’honneur galvaudée,ça n’a plus aucun sens
Karine
8 avril 2017 @ 13:06
Pour moi la Légion d’honneur ne représente plus rien tant elle est donnée à n’importe qui.
Seuls les militaires morts au combat devraient la recevoir.
Guyard
8 avril 2017 @ 13:07
Pour ceux qui comprennent la langue anglaise :
http://royalcentral.co.uk/europe/danish-royal-family/princess-marie-of-denmark-receives-highest-french-order-80044
pit
8 avril 2017 @ 13:23
J’ajoute : quand on sait que l’an dernier à la même époque et en toute discrétion, Mohammed Ben Nayef, prince héritier et ministre de l’Intérieur saoudien, une monarchie qui viole les droits de l’homme (150 exécutions par an en moyenne), et qui a donné naissance à la branche la plus rigoriste de l’islam, le wahhabisme, a également été décoré, on ne peut que ricaner de la « valeur » de cette breloque.
Leonor
9 avril 2017 @ 14:34
Non.
C’est de la valeur de ceux qui décident de l’attribution de cette décoration qu’il faut ricaner.
Rappelons que le Grand Maître de l’Ordre de la Légion d’Honneur est le Président de la République en exercice.
francoiseA
8 avril 2017 @ 13:41
Qu a t elle fait de si extraordinaire pour avoir cette haute distinction ???en principe ne passe t on pas par des étapes de remises « inférieures » avant ??? Ou alors une personne qui veut se faire bien voir par la cour du DK ???mais bon pffffffff
Sébastien
8 avril 2017 @ 14:25
La broche fleur de lys arborée pour l’occasion est un étrange clin d’œil à la République qui l’honore… mais peut-être que ses cours d’Histoire ont été aussi accélérés que sa promotion dans l’Ordre ?
Baboula
8 avril 2017 @ 14:32
Pour moi elle descend d’un grade dans l’ordre de ma sympathie.
Gérard
9 avril 2017 @ 18:23
C’est pas elle qui l’a demandée.
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 13:09
Elle pouvait la refuser.
Anna Claudia
8 avril 2017 @ 14:42
Désolée princesse, mais c’est une fumisterie !
Sylvie-Laure
8 avril 2017 @ 14:43
En 2010, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, une femme médecin humanitaire de 60ans, sur la liste de nomination pour cette même Légion d’Honneur, a refusé de la recevoir. Disant sa situation difficile, d’arborer une telle décoration, alors que la politique du moment était sectaire vis à vis des Roms, accusés de tout, et dont on détruisait les campements par décision préfectorale, et par mesure d’hygiène… aussi de continuer de suivre ses missions humanitaires dans des pays où les refugiés sont entassés dans des campements de fortune. Donc cette femme médecin humanitaire n’a vu aucune gloire à arborer dans ce contexte , une décoration qui allait à l’encontre de ses valeurs personnelles. Si la princesse Marie a été honorée, de cette si grande façon, et avec tant d’éclat, qu’elle en soit fière, et sa famille avec. Je rejoins des lecteurs du site, qui sont médusés de cet exploit. Plus haut dans le grade, il n’y a plus, il faudra donc, si l’intéret se manifeste de nouveau, en chercher une autre encore plus grande, et peut être en Europe. Dans ma famille, il y a eu des médaillés de la Médaille Militaire, et d’autres, la Légion d’Honneur toute prestigieuse soit-elle n’est jamais arrivée. mais il n’y a pas eu de déconvenue, ni regrets.
C’est quelque chose que je ne comprends pas, ici, mais passons. je ne suis pas la seule à l’exprimer.
Sylvie-Laure
9 avril 2017 @ 04:34
suite : j’ai oublié de dire l’identité : il s’agit d’un médecin anésthésiste palois, Madame Anne Marie Gouvet, qui refuse à l’automne 2010. Sophie Marceau a elle aussi, refusé la noble distinction.
Bien sûr, il y a les ravi(es) de l’occasion, c’est bien, et ceux que celà indispose. C’est bien normal. Finalement, il faut s’attendre, à ce que l’épouse du prince Joachim accorde un entretien à PDV, très prochainement, pour donner son sentiment et sa fierté, sur cette remise de médaille — laquelle serait dûe au travail de reconnaissance de Monsieur l’Ambassadeur de France au Danemark– PDV est souvent invité à poser des questions au couple princier, et réalise à l’occasion de fabuleuses photos de leurs intérieurs. ostensiblement princier.
Marie du Béarn
9 avril 2017 @ 10:04
Bonjour Sylvie-Laure, je me souviens très bien du Dr Anne-Marie Gouvet qui exerce toujours à Pau et continue ses missions humanitaires. Une femme que l’on peut qualifier de « grande dame ».
http://www.ina.fr/video/4295622001001
Sylvie-Laure
10 avril 2017 @ 06:03
Merci à vous, Marie, cette femme est très interessante, pour son investissement social, on la sent très investie dans ce domaine qui lui tient à coeur. Elle a pouvoir de vie, sur ses malades qui passent sur le billard, c’est quelque chose qui force la fonction, et le sacerdoce qu’elle a choisi.
D’un coté, on voit bien ici, il y a des personnes simples et humbles avec d’immenses qualités humaines qui s’investissent à fond, et d’autres des natifs Français, qui abandonnent leur nationalité, s’en vont vivre une vie dorée, avec éclat, et font les honneurs des lambris dorés d’un palais ou ambassade étrangère, en recevant une médaille de haut prestige que beaucoup ici sur NR, dont je fais partie, trouvent vraiment inadaptée, et sans mérite aucun. Il doit y avoir des distinctions culturelles pour flatter la princesse Marie, l’ordre du Mérite, et celui des Arts et de la Culture.
Il me semble que la princesse Caroline, qui en fait réellement beaucoup plus, a été décorée des Arts et de la Culture, par la ministre en son temps, Mme Fleur Pellegrin. Là oui, on peut féliciter la princesse Caroline.
Peut être, que la belle fille française de la reine, se verra un jour, elle aussi, médaillée en France, de cette médaille là, car à mon avis, elle va se plaire à monter une collection… oui, pas sympa, mais j’assume.
AnneLise
9 avril 2017 @ 20:56
La Médaille Militaire des membres de votre famille a une valeur bien supérieure à la Légion d’Honneur telle qu’elle est distribuée actuellement.
Une personne de ma famille, très proche, l’a refusée aussi, considérant que sa Médaille Militaire avec citations lui suffisait amplement ainsi que les décorations obtenues après services rendus au cours de ses différentes campagnes militaires.
Sylvie-Laure
12 avril 2017 @ 00:20
merci AnneLise, nous savons donc et Léonor aussi peut être, ce qu’une médaille pour raisons militaires, peut apporter à son élu (e) comme émotions (je mets ici le pluriel) car elles sont très sensibles, notamment en mémoire des camarades de combat.
.
maman monique
8 avril 2017 @ 14:49
Pourquoi une telle décoration pour Marie.
qu’à telle fait pour la mérité?
Augustine
9 avril 2017 @ 12:27
Pour augmenter les commentaires des sites royaux ! et pour faire plaisir aux internautes qui la détestent ! et pourquoi, et pourquoi et pourquoi !
marielouise
10 avril 2017 @ 06:27
Excellent Augustine…
ml
Leonor
11 avril 2017 @ 10:51
« La détestent », Augustine ? Allons donc.
Ce serait lui faire trop d’honneur.
Mais pour le coup ici, la méprisent, ça, oui.
Sophie
8 avril 2017 @ 16:47
J’aimerais bien savoir au nom de quoi !
On continue de brader la Légion d’Honneur… Napoléon doit se retourner dans sa tombe !
Louise.k
9 avril 2017 @ 09:19
Sophie, vous aimeriez savoir au nom de quoi? Et bien…. Elle supporte depuis bientôt 10 ans son époux et ses frasques, ça mérite bien une médaille.
Effectivement , Napoléon à du faire plusieurs tous dans sa tombe.
Gérard
9 avril 2017 @ 18:21
Si Napoléon se retourne dans sa tombe chaque fois qu’une Légion d’honneur paraît immérité, il ne doit pas s’ennuyer… n’oublions pas nos noms néanmoins qu’il a donné la Légion d’honneur à tous les membres de sa famille.
Leonor
11 avril 2017 @ 10:51
Image d’enfer ! :-DD !
Véronick ?
8 avril 2017 @ 18:16
Félicitations à SAR, la Princesse Marie de Danemark pour cette ascension fulgurante en tant que Grand Officier de la Légion d’honneur……!
Véronick
Baboula
9 avril 2017 @ 13:09
À sa place,en regardant la liste des autres récipiendaires,j’aurais honte.
Leonor
11 avril 2017 @ 10:52
Oui.
French Marie
8 avril 2017 @ 18:44
Chaleureuse et douce Marie.
Baboula
9 avril 2017 @ 13:10
Nulle et fade
Milena K
11 avril 2017 @ 00:04
Nulle ,je n’en sais rien,mais fade:je suis d’accord avec vous!
Dorothée
8 avril 2017 @ 18:51
Je trouve que la grande classe c’est le refus d’une Légion d’Honneur !
Mais à quel titre vraiment a-t-elle reçu une telle décoration et de si haute distinction ? pour moi, cela n’a plus aucune valeur.
jo de st vic
8 avril 2017 @ 20:12
Giséle Casadesus, Benoite Groult….et Marie Cavallier epouse de….franchement !!!!
bianca
9 avril 2017 @ 13:52
La famille Casadessus est une « dynastie » d’artistes de grands talents et sa renommée n’est plus à faire tant elle a apporté au domaine du spectacle et de la musique.
Gisèle est la Maman de Jean-Claude Casadessus, elle est aussi Grand Officier de la Légion d’honneur, Grand Croix de l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres, récompenses eu égard à sa carrière. J’ai toujours apprécié cette grande artiste et aussi son Fils, bien qu’il y ait des personnes qui consacrent leur vie à sauver celle des autres et parfois dans l’anonymat…Ou plus grave dans, l’oubli !!!
Gérard
9 avril 2017 @ 21:35
J’aime beaucoup Madame Casadessus et toute sa famille, ce sont des gens formidables. Mais je ne peux m’empêcher de penser que ces élévations doivent maintenant autant à son talent qu’à son grand âge.
bianca
10 avril 2017 @ 14:14
Vous avez sans doute raison mais cette personne, malgré son grand âge, a été encore présente dans des films ou pièces de théâtre ( je dois être partiale car j’ai un petit faible « artistique » envers cette famille !)
Bonne semaine Gérard !
Gérard
10 avril 2017 @ 21:06
Certes Bianca. Elle est merveilleuse.
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 13:10
Commentaire impeccable partagé Bianca.
bianca
11 avril 2017 @ 14:22
Merci Gérard et Gibbs-Dominique, bonne semaine à vous !
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 13:11
Oserait-on comparer Benoîte Groult à Marie Cavallier ?
La question ne doit même pas être posée.
Athena
8 avril 2017 @ 20:13
A ma connaissance, il y a cinq grades : chevalier, officier, grand officier, commandeur et grand croix. La médaille que Marie arbore est celle de chevalier.
Si elle avait été officier, il y aurait eu une rosette sur le ruban. Si elle avait été grand officier, en plus de la médaille d’officier, elle aurait eu une plaque. Ce n’est pas commandeur puisque la décoration est une cravate. Mais je peux me tromper.
Elle porte une jolie robe qui va bien à son teint de brune.
Athena
8 avril 2017 @ 20:27
Petite précision : je n’arrive pas à voir s’il y a une rosette sur le ruban mais comme Marie n’a jamais eu de décoration dans cet ordre …
Gérard
9 avril 2017 @ 18:24
Oui il y a une rosette.
Gérard
10 avril 2017 @ 21:57
En fait il y a trois grades chevalier, officier et commandeur, et deux dignités, grand officier et grand-croix et il y eut sous le Premier empire des colliers pour certains grands aigles c’est-à-dire grands-croix.
françoise 2
8 avril 2017 @ 20:45
Moi qui ait travaillé sur l’attribution de la légion d’honneur au sein de l’armée de terre je suis plus que surprise, la chronologie chevalier et officier est passée à la trappe ! Directement grand officier ! Il faudrait que la chancellerie m’explique quels sont les services rendus à la France pour avoir cette distinction et dire que des chercheurs anonymes et sans doute plus utiles ne seront jamais distingués alors qu’ils vont peut être inventer un vaccin contre les maladies telles que le cancer ou le sida nos décorations surtout la Légion d’honneur sont galvaudées
Chrislylou
8 avril 2017 @ 21:29
Et si c’était Mary ? quelles auraient été les réactions ? Autant de commentaires moqueurs , voire désagréables ? Je ne crois pas…..
gone
9 avril 2017 @ 09:20
Mary devenue reine sera Grand-Croix.
Louise.k
9 avril 2017 @ 09:21
Si c’était Mary, ce serait pareil.
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 13:13
Ma réponse est la même que celle de Louise.k
JAusten
9 avril 2017 @ 10:37
réfléchissez un peu … Mary est Australienne de naissance ….
Corsica
10 avril 2017 @ 16:00
Je suppose que la nationalité de naissance de l’épouse du prince héritier ne poserait pas de problème puisque la princesse Marie n’a pas été promue en tant que Française mais en tant que personnalité étrangère. Et comme les centaines d’étrangers décorés chaque année, elle ne fera pas partie de la Légion d’Honneur.
JAusten
11 avril 2017 @ 21:19
oui, certes, mais mon propos concernait moins le revers technique de la médaille :) … Mary … Marie ….
francoiseA
9 avril 2017 @ 11:50
A Chrislylou: Je ne sais si la princesse heritiere Mary mérite aussi cette distinction mais elle travaille plus que sa belle soeur et à davantage de représentations et patronages que marie … je pense que qq à voulu se faire bien voir au DK pour faire en sorte que marie ait cette médaille pas mérité. …bonne journée
French Marie
9 avril 2017 @ 12:30
merci Chrislylou, je pense exactement comme vous
Leonor
9 avril 2017 @ 14:38
« Désagréables » ? Que non, Chrislylou.
Incendiaires, car indignés, comme c’est mon cas.
Ce carnaval n’honore ni la récipiendaire, ni les décideurs, ni le responsable in fine.
Il y a lieu de carrément les traiter pour ce qu’ils sont : des imbéciles et des irresponsables.
Philippe de Rubampré
9 avril 2017 @ 00:48
Selon le site de la chancellerie de la Légion d’honneur , les étrangers (ce qui est le cas de la princesse Marie désormais danoise) ne peuvent pas être membres de l’ordre de la Légion d’honneur mais ils peuvent en recevoir la décoration. 400 l’ ont obtenue l’année dernière . Et c’est au nom de la tradition et de la réciprocité diplomatiques qu’elle l’ a reçue . Sa promotion directe à l’échelon de Grand officier est certes rare mais pas exceptionnelle .En 2006 ,Vladimir Poutine avait été élevé directement à celui de Grand croix ( la plus haute distinction) par le président Jacques Chirac .
Cosmo
9 avril 2017 @ 14:41
On peut ne pas etre d`accord avec Poutine et sa politique mais il est tout de meme chef d`etat. Il y a un difference avec epouse de…
spotlostie
9 avril 2017 @ 01:23
Totalement d’accord avec la majorité de mes amis de ce site !!! Quels » exploits » a-t-elle réalisés pour obtenir cette décoration ? Je trouve ça bien absurde et complètement ridicule !!! Vraiment , de plus en plus , cet ordre prestigieux est galvaudé et ne reflète plus les qualités remarquables de ses récipiendaires !!! Après tout , pourquoi ne pourrais-je pas l’obtenir pour bons et loyaux services rendus à mon pays ?? Je vais la demander mais cela m’étonnerait que je sois » bombardée » comme Marie !!! Mais , on ne sait jamais ….Avec un peu de chance !!! Je croise les doigts !!! Je pense que vous aurez compris mon humour grinçant …..
AnneLise
9 avril 2017 @ 20:58
En principe il faut que ce soit un tiers qui la demande pour vous.
Allez, on va s’y mettre sur le site !
spotlostie
9 avril 2017 @ 23:31
Merci mille fois , chère AnneLise !!! Votre commentaire me fait un immense plaisir !!! Effectivement , des personnes autres que le ( la ) récipiendaire doivent en faire la demande pour la personne concernée par cette décoration !!! Si vous acceptez ma proposition , je peux aussi faire de même à votre intention !!! Juste retour des choses , n’est-ce-pas ? Je pense que vous la méritez autant que moi …. Et certainement beaucoup plus que notre ex compatriote !!! Heureusement que le ridicule ne tue pas !!! Bien à vous !!
AnneLise
10 avril 2017 @ 19:42
Franchement, je m’en passerai !
Allez nous le valons bien, vous comme moi, essayons certainement à notre modeste échelle de faire ce que nous pouvons pour nos prochains sans avoir besoin de breloques, pour ce faire.
Mais je regrette tout de même le dévoiement, c’est mon avis, de cet ordre.
Bien amicalement.
Teresa 2424
9 avril 2017 @ 03:23
FELICITACIONES PRINCESA MARIE!!
Baia
9 avril 2017 @ 09:36
Teresa 2424
1. exprimez vous en français svp merci
2. la princesse Marie ne mérite aucunes félicitations pour cette décorations
Gérard
9 avril 2017 @ 21:31
Baia n’oublions pas que chacun peut avoir des idées et les émettre même si elles ne sont pas les nôtres.
Baia
10 avril 2017 @ 13:01
Gérard, vous êtes nettement plus tolérant que moi, j’avoue.
Néanmoins la langue de ce site étant le français, je trouve que Teresa 2424 pourrait en tenir compte. Je ne suis pas la seule à le lui demander.
Gérard
10 avril 2017 @ 21:10
Oui mais je crois qu’on pouvait comprendre cette petite phrase…
Leonor
9 avril 2017 @ 14:39
Vous, on vous félicitera quand vous aurez appris la langue en usage sur le site que vous utilisez.
Robespierre
10 avril 2017 @ 10:00
Un jour, je ne sais si vous vous rappelez, j’ai développé ma théorie du veau d’or, ce besoin qu’ont certains de se prosterner devant les puissants, ou les riches, qu’ils éclaboussent de leur admiration imbécile. Je vois que nous avons ici, malgré une large majorité de gens incrédules devant l’opportunité d’une telle décoration, des personnes (très peu tout de même…) qui applaudissent à son attribution. Ces flagorneurs sont toujours du côté des puissants, et des décideurs, ça les empêche de réfléchir par eux-mêmes.
Gauthier
10 avril 2017 @ 14:57
Heureusement que vous nous aviez également dit ne pas aimer les donneurs de leçons, cher Robespierre; en vous lisant j’ai eu un léger doute sur votre définition du « donneur de leçon », je l’avoue….
Robespierre
10 avril 2017 @ 19:53
Je me voyais plutôt comme un observateur . . Et relever le ridicule d’une situation n’est pas donner des leçons. Mais si ça vous fait plaisir de me voir comme tel, allez-y. !
Gauthier
11 avril 2017 @ 10:52
Robespierre, ne jouons pas avec les mots: relever le ridicule, comme vous dites, est surtout émettre une appréciation subjective sur une situation dont vous trouvez, vous, qu’elle est ridicule.
Gérard
10 avril 2017 @ 21:21
Je ne disconviens pas que beaucoup de gens aiment se prosterner devant des personnes qu’ils admirent mais pas nécessairement pour des raisons de richesse. Regardez la popularité de Mélenchon depuis quelques semaines…
La plupart des gens ne se prosternent par devant les riches sauf quand ils en ont besoin. Se prosterner devant les princes c’est un peu autre chose surtout s’ils ne règnent pas, c’est un petit reste du sacré qui vient du fond des âges.
Gauthier
11 avril 2017 @ 10:54
Gérard, bravo pour votre parallélisme avec Mélenchon! Et quant à la dimension du sacré que vous évoquez, je crois que là vous mettez le doigt sur quelque chose de bien réel, mais qu’il n’est plus du tout « correct » d’évoquer.
Naucratis
9 avril 2017 @ 21:41
Et merci de ne pas crier ! Vous faites mal aux oreilles !
Valerie
9 avril 2017 @ 03:39
Je me demande ce qu elle a fait de si exceptionnel pour mériter une telle decoration
CHASTREL Marie-Anne
9 avril 2017 @ 05:39
Grand étonnement !!!!!
A quel titre et en vertu de quoi cette personne a reçu cette décoration honorifique ? Excusez moi, mais c’ est du grand n’ importe quoi à moins que l’on me prouve le contraire . La Légion d’ Honneur a perdu tout son sens premier qui, à l’ origine était donnée à titre purement militaire et pour récompenser des faits glorieux !! Mon père a été fait Officier dans cet Ordre mais pour des faits reconnus et méritoires pendant les événements d’ Indochine . Qu’ a fait cette jeune dame à part épouser un Prince et voyager au titre de la Couronne Danoise ??? Je suis quelque peu indignée … Vive la France !!!
Cosmo
9 avril 2017 @ 14:45
Vous vous trompez, Marie-Anne, l`ordre de la Legion d`Honneur est autant civil que militaire comme l`a voulu Napoleon et pour recompenser tous les services rendus a la France. Les premiers chevaliers en 1804 etaient civils. Les premiers militaires ont ete decores un mois apres.
Cordialement
Cos;o
monique chassagne-merienne
9 avril 2017 @ 06:11
Tres etonnant et je me pose la question a quel titre? elle a perdu la nationalite francaise lors de son mariage alors pourquoi une decoration? surtout grand officier il y a d’autres grades et surtout d’autres decorations!!!!Je ne pense pas qu’elle represente la France au Danemark, elle n’est pas ambassadrice.
bonne journée a tous.
Leonor
11 avril 2017 @ 10:54
Pourquoi aurait-elle perdu la nationalité française ?
On ne perd pas la nationalité française quand on épouse un non-français.
Julie
9 avril 2017 @ 06:50
juste une question: Marie est-elle toujours française ou a-t-elle renoncé à sa nationalité pour pouvoir épouser Joachim?
J’ai souvenir d’avoir lu quelque chose de ce genre mais ne sais plus où.
Si tel est le cas, alors cette médaille est un peu fort de café.
chantal B
9 avril 2017 @ 07:00
au vu de la décoration ce n’est pas grand officier (ce qui est très rare) mais officier (la rosette sur le ruban) ce qui est d’jà beaucoup
alors avant de faire des commentaires infondés on regarde sur le site de la grande chancellerie les images des decos
Baboula
9 avril 2017 @ 13:18
Désolée Chantal,le grade ne change rien ,les commentaires auraient fusé de la même façon pour le rang de chevalier.Elle n’a rien mérité au regard des grands oubliés de la République.
Gérard
9 avril 2017 @ 21:29
Elle ne peut être tenue pour responsable des oublis de la République.
Baboula
10 avril 2017 @ 14:27
Gérard,je n’ai rien dit de tel.
chantal B
9 avril 2017 @ 07:24
il y a chevalier, le ruban normal , officier la rosette, commandeur la cravate, (30 par an pas plus) ensuite c’est de l’ordre de l’exceptionnel (grand officier, grand croix
le président de la république par son statut de chef d’état le collier unique présenté par le grand chancellier (un general) lors de sa prise de fonction autrefois il était porté sur les photos officielles mais depuis Giscard terminé
mon père, général, ayant combattu sur trois fronts a eu droit au grade de commandeur,
une décoration civile crée par Napoléon ,mais dont les quotas sont pour les militaires et les policiers beaucoup plus étoffés (vu les missions) que pour les autres ministères d’où un proviseur proposé par son ministère de tutelle, c’est très bien
mary71
9 avril 2017 @ 08:22
cette remise de décoration me choque. Je pensais qu’il fallait avoir rendu des services à la France pour être décoré. Je vois qu’il n’en est rien. Cette décoration est de plus en plus galvaudée.
Gibbs-Dominique ?
9 avril 2017 @ 08:26
Pour info :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjo_p2D7JbTAhUCahoKHVTpBcQQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.legiondhonneur.fr%2Ffr%2Fpage%2Fcriteres-dattribution%2F104&usg=AFQjCNGCONGbHmJfG4UNVLIowbksfRLd0Q
agnes
9 avril 2017 @ 08:49
Nos socialistes au pouvoir doivent être nostalgiques de la monarchie et récompensent le titre de ‘princesse’ d’une personne qui fut française.
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 13:17
Donc pas de double nationalité possible France-Danemark !?
agnes
11 avril 2017 @ 04:47
je n’en sais rien du tout.
Gérard
10 avril 2017 @ 21:28
L’ambassadeur est socialiste.
Arielle
9 avril 2017 @ 09:12
On aura tout vu !!!!
En vertu de quoi cette péronnelle a-t-elle mérité cette haute distinction ??
Anne
9 avril 2017 @ 09:22
Grand officier !!! C est très étrange … Chevalier passé éncore … MaiS grand officier ?????
Danielle
9 avril 2017 @ 10:15
Cette distinction aura fait couler de l’encre, tant elle marque les esprits de ce site par son côté horripilant.
Comment peut on oser se permettre d’avoir un tel honneur et de l’afficher en toute décontraction ??
Gérard
9 avril 2017 @ 21:27
Quand on reçoit une récompense on n’a pas de honte à avoir.
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 13:18
Curieuse répartie Gérard sauf à n’avoir aucune conscience lorsqu’elle n’est pas méritée et ou ne se justifie pas.
Marie est si imbue d’elle-même…
Gérard
10 avril 2017 @ 21:36
Je connais peu de gens qui refusent un honneur sauf des très orgueilleux. Et hélas je ne suis pas né d’hier. Il y a certes des gens qui ne demandent rien mais qui n’en sont que plus charmés quand on les distingue. Je connais deux personnes qui ont reçu une décoration étrangère au grade de commandeur. Ils n’avaient rien demandé mais ils ont été très heureux d’être commandeurs et personne n’a osé leur dire que c’était la croix de chevalier qui avait été demandé à la chancellerie étrangère qui se trompa.
Philippe de Rubampré
9 avril 2017 @ 11:51
Il est certain que l’attribution trop facile de la Légion d’honneur nuit à son prestige . Mais on est quand même loin du temps du « scandale des décorations » : en 1887 , le président de la République Jules Grévy avait été contraint à la démission quand la presse révéla que son gendre Daniel Wilson négociait 25 à 100 000 F de l’époque la précieuse breloque .
JAusten
9 avril 2017 @ 21:52
C’est peut-être toujours le cas, et on ne le sait pas puisque les gens ne démissionnent plus maintenant :) Et si il y a bien un truc qu’ils se transmettent tous, quelque soit leur couleur, c’est bien le manuel de la parfaite magouille du Politique… manuel toujours « in process » bien sûr.
Baboula
9 avril 2017 @ 13:22
J’espère que la princesse Marie aura l’occasion de lire ces commentaires et verra en quelle estime certains de ses excompatriotes la tiennent .
COLETTE C.
9 avril 2017 @ 14:01
REGINE, savez-vous pourquoi ? Il doit bien y avoir un moyen de le savoir …..
Trompette de Lévis
9 avril 2017 @ 14:13
Je suis choquée
Sylvie-Laure
9 avril 2017 @ 15:41
ca chauffe dur sur NR, sur la décoration de Marie Cavalier, (on pourrait dire Marie Chevalier…) bon, je pousse le bouchon un peu loin, mais il y a un peu de raisonnement, dans cette affaire décoration Légion d’Honneur. qui froisse pas mal le ruban tricolore.
ANNIE
9 avril 2017 @ 16:02
, moi aussi au début je n’ai pas trop compris cette distinction mais je n’ai pas hué car si elle l’a , c’est qu’elle la mérite un peu quand même donc vu les 120 coms, tous plus ou moins hostiles et méprisans ( je reconnais en avoir zappé beaucoup) par contre votre tollé m’a poussé à faire des recherches et qu’ai je trouvé ? et bien Marie a repris le haut pratronnage de l’université du Danemark et du prix de littérature de langue française à la suite de son beau père qui lui aussi avait reçu cette même distinction à une époque ( ce qui explique qu’il soit présent à la remise de la croix pour sa belle fille ) et si vous lisez bien , elle travaille pour la valorisation de la France .
ceci ne changera certainement pas les avis plus que négatifs de certain(e)s à propos de Marie mais au moins j’ai appris sur cette princesse géniale et très discrète .
Robespierre
10 avril 2017 @ 10:03
Faut bien qu’elle fasse quelque chose de son temps, et qui soit en rapport avec sa nationalité d’origine. Le prix de littérature française à décerner n’en fait pas non plus un écrivain, mais une touriste des honneurs à décerner.
Gérard
10 avril 2017 @ 21:39
Oui mais tous les princes sont grands-croix de la Légion d’honneur et personne n’a jamais trouvé à redire.
Michèle Lobre
9 avril 2017 @ 16:04
D’accord avec vous tous . Napoleon doit se retourner dans son tombeau. Cette décoration est galvaudée. La princesse Marie se grandirait en la refusant. Qui est à l’origine de cette décision, le ministre des affaires étrangères Mr Ayrault, la Premier ministre eh bien c’est du Grand n’importe quoi !
Gérard
9 avril 2017 @ 21:26
La belle fille d’une souveraine étrangère ne peut pas se permettre de refuser une décoration et qui plus est de son pays d’origine.
maman monique
10 avril 2017 @ 07:14
Du grand n importe quoi c est vrai
Pauvre France
Gérard
9 avril 2017 @ 17:14
La princesse arbore une broche en fleur de lis pour rappeler son origine française.
Ceci a été suggéré aussi ses armoiries.
Au moment du mariage les armoiries qui ont été adoptées pour elle comme dame de l’ordre de l’Éléphant et pour son père Alain Cavallier comme grand-croix de l’ordre de Dannebrog y font référence.
Les couleurs en sont le bleu et le blanc comme le rouge qui sont les couleurs françaises tandis que le rouge et le blanc sont les couleurs danoises.
Pour M. Cavallier les armes sont largement parlantes : d’argent au cavalier d’azur accompagné de trois croisettes alésées de gueules. Le cimier est un cheval issant d’azur.
Pour Marie : d’argent au cavalier d’azur accompagné de trois cœurs de gueules évidés d’une fleur de lys renversée du champ.
On peut dire aussi trois nénuphars de gueules mais les nénuphars héraldiques ne sont pas toujours évidés en fleur de lys.
Les cœurs symbolisent l’amour conjugal mais sont aussi et surtout tirés des petites armes de Danemark qui contiennent neuf cœurs autrefois qualifiés de nénuphars.
Les fleurs de lys rappellent donc la France mais aussi la Vierge Marie patronne de la princesse.
Le prince Joachim de Danemark porte dans son blason les grandes armes de la reine mais l’écu en cœur n’est pas seulement d’Oldenbourg mais parti d’Oldenbourg (d’or à deux fasces de gueules) et de Laborde de Monpezat (de gueules au lion d’or à trois étoiles du même rangées en fasce).
L’ambassade de France à Copenhague est l’une des plus belles ambassades françaises. C’est le palais Thott qui a été construit à la fin du XVIIe siècle pour l’amiral Niels Juel qui avait vaincu la Suède en 1677 devant Køge et obtint du roi de faire édifier son palais sur la nouvelle place royale. Le palais fut acheté en 1697 à la succession de l’amiral par la Couronne pour le fils illégitime du roi Christian V, Christian Gyldenløven, comte de Samsø (1674-1703) qui commanda le Royal Danois sous Louis XIV. Il appartint ensuite à ses descendants les comtes de Dannerskjold-Samsø, fut acheté en 1760 par le comte Otto Thott (1703-1785), premier délégué aux Finances, il appartint après lui à ses descendants les barons Thott.
Le palais Thott est le siège de l’ambassade de France depuis 1922 et elle en devint propriétaire en 1930. La construction initiale datant de 1683 à 1686 a été largement modifiée par l’architecte français Nicolas-Henri Jardin (1720-1799).
L’ambassadeur de France à Copenhague aujourd’hui est depuis 2013 François Zimeray, qui fut avocat, député, et qui a mené beaucoup de missions humanitaires.
L’ambassadeur échappa aux fusillades qui eurent lieu le 14 février 2015 à Copenhague à l’occasion d’un colloque sur la liberté d’expression et qui firent deux morts outre celle du terroriste.
Ogier le Danois
11 avril 2017 @ 19:33
À propos de Christian Gyldenløve, comte de Danneskiold-Samsø, ou plutôt son oncle du même nom: Ulrik Frederik Gyldenløve, fils bâtard de Frederik III. Son descendance morganatique (avec demoiselle Sophie Urne), les barons et comtes de Løvendal sont bien connus, à tout le moins le maréchal de Lowendal (Lœwendal) en service saxon, russe et français.
Mais quelle est la relation exacte entre lui et les Løvendal russes (Левендаль) au XIX siècle ???
Baron Nicolaï-Gustave von Løvendal / Левендаль, maire de Kovrov dans le gouvernement de Vladimir environ 1785, selon une source russe un neveu du maréchal Løvendal.
↓
5 fils qui ont tous rejoint la marine impériale russe et ont atteint des rangs élevés: Alexandre, Fiodor, Charles, Roman et Laurent Nicolaïevitch von Løvendal / Левендаль.
↓
????
Baron Laurent Nicolaïevitch von Løvendal / Левендаль, capitaine / rotmistr, commandant d’Okhrana, infameux du pogrom de Chisinau en 1903, né en 1878, trop jeune (par deux générations) pour être le même Laurent comme ci-dessus, et né à Vladivostok au lieu de la Baltique, mais peut-être un petit-fils?
↓
Baron Georges Lavrentievitch Löwendal, concepteur de scène roumain. Voir ce page: http://www.lowendal.ro/
LeDucDuBalcon
9 avril 2017 @ 17:25
Princesse et non reine. N’allons pas trop vite tout de meme.
Gérard
9 avril 2017 @ 18:27
Je crois que depuis sa création on dit que la Légion d’honneur est galvaudée et c’est certainement en partie vrai. Ici il faut y voir essentiellement une bonne manière diplomatique.
jo de st vic
9 avril 2017 @ 19:51
Un jeune militaire, pére de famille, vient d’être tué au Mali…j’espére qu’il aura droit a cette distinction….
Ogier le Danois
11 avril 2017 @ 19:07
La princesse Marie ne fait pas mal à personne, mais ce militaire tue peut-être pour un système corrupte.
Gérard
12 avril 2017 @ 00:10
Le caporal-chef Julien Barbé du 6e Régiment du génie d’Angers a été tué à l’âge de 27 ans par des tirs de terroristes djihadistes se réclamant d’un « groupe de soutien à l’islam et aux musulmans » récemment créé, au cours d’une embuscade dans la nuit du 5 avril au Mali au sud de Hombari à 200 km au sud-ouest de Gao, à proximité de la frontière du Burkina-Faso au sud-est du Mali. Il participait à la Force Barkhane qui est déployée par les Français, les Maliens et les Burkinabés depuis le 27 mars dans cette région. Après l’attaque d’un véhicule blindé léger par un engin explosif qui avait blessé deux soldats le 5 avril vers 16h30, le régiment est intervenu et c’est alors que le caporal-chef a été tué.
Né le 1er septembre 1969 à Bezons (Val-d’Oise) d’une famille d’Alençon et fils de commerçants le caporal-chef était marié avec Jennifer son amour de toujours et père de deux filles, il avait appris le métier de charcutier traiteur de ses parents mais il voulait être militaire depuis l’enfance et il l’était depuis février 2011.
C’était un soldat de très haute valeur et toujours disponible.
Il avait reçu la médaille de la Défense nationale en bronze, la médaille outre mer avec les agrafes Sahel et République de Côte d’Ivoire, la croix du combattant, la médaille de reconnaissance de la Nation.
Mardi matin 11 avril un hommage lui a été rendu aux Invalides avec les honneurs militaires en présence du chef d’État-major de l’Armée de terre le général d’armée Jean-Pierre Bosser,
La cérémonie s’est déroulée dans l’intimité familiale. Puis le cortège a traversé le pont Alexandre III où le public pouvait rendre hommage au défunt.
Mercredi 12 avril à 16h à la caserne Verneau le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian lui rend un hommage national et lui confère la croix de la Légion d’honneur à titre posthume.
Il est le 19e soldat français tué au Mali depuis le début de l’opération Serval en janvier 2013.
Un registre a été ouvert à l’hôtel de ville d’Alençon.
Les obsèques religieuses sont célébrées jeudi 13 avril à 10h30 en la cathédrale de Sées.
Il avait demandé à sa femme s’il était tué qu’on parle de lui.
Eugenie
9 avril 2017 @ 20:18
Vous dites quest ça vous surprend que Marie est reçu cette distinctions mais quand ce sont des acteurs c est d autant plus choquand ou des personnalite étrangère. …
Marie est investie dans plusieur associations humanitaires je crois …
Gérard
9 avril 2017 @ 21:23
Si la princesse Marie vient à nous lire elle dira sûrement se souvenant de Racine et paraphrasant Junie :
« J’ose dire pourtant que je n’ai mérité
ni cet excès d’honneur ni cette indignité. »
Caroline
10 avril 2017 @ 11:30
Gérard, excellent !
Gérard
10 avril 2017 @ 21:41
?
Leonor
11 avril 2017 @ 10:57
Qu’elle ait une vague idée de qui est Racine, c’est éventuellement possible. Eventuellement.
Qu’elle sache citer ces vers, là, j’ai comme un doute.
Stéphane G.
11 avril 2017 @ 12:37
entièrement d’accord avec vous!
bianca
11 avril 2017 @ 14:49
Lamentable ce genre d’appréciation…Cette personne a certainement suivi des études et je suis certaine qu’elle connaît les œuvres de Racine…Corneille et d’autres auteurs que l’on enseignaient, à mon époque, en classe de 5ème !!!
Je suis persuadée que son niveau d’études ne s’est pas arrêté là …Certains sur ce site, pour de telles affirmations, ont dû être plutôt « poursuivis par les études !!! »
Leonor
12 avril 2017 @ 11:36
Si vous aviez, vous , bien lu Racine, vous n’auriez pas écrit : » d’autres auteurs que l’on enseignaient » (sic, bien sûr).
Remarque factuelle, qui invalide ipso facto le contenu de votre post. Hormis la dernière phrase, qui s ‘applique bel et bien à vous-même. Eh oui.
bianca
13 avril 2017 @ 15:11
L’occasion était trop bêêê^llle de me faire remarquer mes fautes alors vous avez un sacré travail en prévision, car il m’est aussi possible de lire certains posts mais je n’ai pas la grossièreté de leur faire remarquer leurs erreurs dues bien souvent à des étourderies mais cela vous permet « de briller » comme d’habitude en fredonnant ce refrain : »Parlez moi d’moi y qu’ça qui m’intéresse…. » !!!
bianca
13 avril 2017 @ 15:26
Vous vous exprimez sur certains sujets avec une telle vulgarité que je trouve mal venus vos reproches…Je ne peux donc vous considérer comme une personne ayant reçu une bonne éducation !
Ogier le Danois
11 avril 2017 @ 19:00
Vers de 1790 qui coûtait le poète danois Peter Andreas Heiberg (1758-1841) le banissement du Danemark en 1799 (à force rétroactive !) et éxile à Paris jusqu’en sa mort.
Ordener hænger man paa Idioter, = Des ordres on accroche sur des idiots
Stjærner og Baand man kun Adelen gier, = des étoiles et des rubans on donne seulement aux nobles
men om de Mallinger, Suhmer og Rother, = mais sur les Malling, Suhm et Rothe (intellectuels bourgeois)
man ej et Ord i Aviserne ser. = on ne voit aucun mot dans les journaux
Dog, har man Hjærne, = Cependant, si on a un cerveau
kan man jo gjærne = on peut bien
undvære Orden og Stjærne. = abstenir de l’ordre et de l’étoile.
Caroline
9 avril 2017 @ 22:47
Je suis aussi surprise que les autres pour la Légion d’Honneur attribuée à Marie de Danemark ! Rappelez-vous qu’elle a été élevée en Suisse! Elle est donc franco-suisse.
Je pense honnetement que la princesse héritière Mary de Danemark mérite ce prix !
Gérard
10 avril 2017 @ 13:51
Pas si facile de devenir suisse. Mais ce que vous dites me fait penser que peut-être les croix des armoiries de son père rappellent la croix suisse.
carmen
10 avril 2017 @ 07:24
cosmos et marie, vous devoilez mes pensées intimes!!
Thibaut le Chartrain
10 avril 2017 @ 07:59
Quel superbe festival d’hypocrisies que ces commentaires !!! La Légion d’Honneur est décernée chaque année à plusieurs centaines de personnes dont pour bon nombre la seule « gloire » est un quelconque renom médiatique ou une bonne connaissance de leur député local. C’est donc à ce moment qu’il faudrait se scandaliser.
La princesse Marie fait partie d’une famille royale d’origine française, elle est elle-même d’origine française, sa décoration fait donc partie des gestes classiques de bonne entente entre dirigeants de pays amis.
Et si vous voulez vous scandaliser, lisez la liste de la prochaine promotion, il y aura certainement bien pire que de décorer une ravissante princesse….
Lili.M
10 avril 2017 @ 15:25
Mais pour moi c’est le même constat tous les ans : j’étais aussi indignée quand on a attribué la légion d’honneur à Mimie Mathy Daniella Lumbroso etc ..
bianca
11 avril 2017 @ 15:03
Non ???…. J’ai loupé des épisodes…Merci Lili.M, édifiant !
(elles se sont peut-être investies dans des actions humanitaires que j’ignore, dans ce cas, je ne peux qu’approuver…)
Valérie La Belle
10 avril 2017 @ 08:23
Pourquoi? Mais pourquoi?!!!!!!!!!!!!!!!!
Gilles de Bise
10 avril 2017 @ 09:41
Indépendamment des motifs justifiés ou non de l’octroi de cette distinction, chacun sera d’accord de constater que la deuxième épouse du prince Joachim de Danemark, Marie Cavallier, princesse de Danemark, suscite beaucoup de commentaires négatifs de la part des lecteurs de Noblesse & Royauté, ce qui est révélateur du fait qu’elle n’est pas vraiment en odeur de sainteté. Porte-t-elle les reproches, justifiés, du peuple danois sur les transactions immobilières de son mari qui avait vendu le château où ils vivaient et des forêts? Il est vrai que Marie arrive en second après Alexandra et qu’elle a épousé le membre le moins populaire de la famille royale danoise.
Olivier Kell
10 avril 2017 @ 09:54
A force de distribuer cette récompense comme on distribue une médaille en chocolat ,on vide ces attributions de toutes leurs substances et progressivement cela n’aura plus aucun sens
Michèle
10 avril 2017 @ 11:04
La princesse Marie n a pas et ne pouvait pas demander d être décorée de la Légion d Honneur. La demande a été faite par l Ambassadeur de France au Danemark François Zimeray, dont c est, en principe, sa dernière année comme ambassadeur de France au Danemark.
.
Princesse Marie
La princesse a remercié l’ambassadeur de France de l’avoir présenté avec l’Ordre de la Légion d’honneur.
«C’est un grand honneur pour moi, et je veux partager avec tous ceux avec qui je travaille et qui me soutiennent dans la vie quotidienne – mon mari, ma famille, mon personnel, mes parrains et les gens qui m’entourent . »
Etre décorée par mon pays de naissance, la France, au Danemark, le pays où j’ai perdu mon cœur est pour moi à la fois émouvant et une expression de l estime et de l’amitié. Travailler pour un pays sans oublier l’autre c est ce qui motive mes actions et mon engagement à rapprocher les deux pays par le biais de la culture, de l’éducation et en soutenant les bonnes fins humanitaires et sociales ».
AnneLise
10 avril 2017 @ 12:53
La première partie de son discours de remerciements, me fait penser à la cérémonie des Cesar !
AnneLise
10 avril 2017 @ 19:45
Euh en relisant, je vois qu’elle « a perdu son coeur », ouh là là !
Bon ceci mis à part, elle est sympathique, cette petite Française, Danoise !
Mais de là à …
Gérard
10 avril 2017 @ 13:55
A-t-elle perdu son cœur ou en a-t-elle trouvé un autre ?
S’est-elle jetée à cœur perdu sur son prince ?
agnes
11 avril 2017 @ 04:46
personne pour relire son discours ?
evanescence
10 avril 2017 @ 19:18
respect de la parité hommes femmes au titre des quotas
Gérard
10 avril 2017 @ 21:17
Le 9 avril le site de la maison royale dit que la princesse Marie a reçu les insignes de grand officier (en français dans le texte).
Depuis que la France n’a plus d’ordre dynastique on ne sait plus comment faire des politesses dans ce domaine, alors il ne reste que la Légion d’honneur ou l’ordre du Mérite.
Lili.M
12 avril 2017 @ 18:13
La princesse Marie maîtrise même le français !! Quel exploit ???
Michèle
11 avril 2017 @ 18:47
J ai demandé à une amie de ma fille, qui a une position importante à l Ambassade de France de Copenhague, si je pouvais avoir le discours, de François Zimeray Ambassadeur de France au Danemark, pour Noblesse Royautés.
J ai reçu une réponse que l Ambassade de France de Copenhague mettait immédiatement le discours en ligne.
Voici le discours intégral
Allocution de S.E. Francois Zimeray
Ambassadeur de France au Danemark
A l occasion de la remise des insignes de Grand Officier dans l Ordre de la Légion d Honneur à
S.A.R la Princesse Marie de Danemark
7 avril 2017
Votre altesse Royale, Prince Henri,
Votre Altesse Royale Prince Joachim,
Votre Altesse Royale princesse Marie
Excellences,
Chers Amis,
C’est pour toute l’Ambassade de France, pour Karine et pour moi-même un immense honneur de vous recevoir pour célébrer les mérites de Votre fille, de Votre belle.fille, de Votre épouse, Son Altesse Royale la Princesse Marie de Danemark.
Madame,
Il y a quelques années, à Paris, je fus chargé d organiser les célébrations du soixantième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Nous avions prévu une grande exposition où chacun des trente articles de la Déclaration serait illustré par une photographie et il me revenait la difficile responsabilité de choisir. Pour figurer les droits de l enfant, comme l’abolition de l’ esclavage ou encore l’interdiction de la torture, cette sélection s’était révélée aisée. Nous n’avions – tristement – que l’embarras du choix pour imager chacun de ces thèmes. Mais je me souviens que le plus difficile était de trouver la meilleur façon d illustrer l’article premier, le droit à la dignité, Comment représenter la dignité en une image ? Mon choix s’est finalement arrêté sur une photographie de James Nachtwey, On y voit un paysage somptueux : la plaine de l Afrique, chère à Karen Blixen, immense calme, éternelle. Au premier plan, assis sur un rocher, deux adolescents portant des peintures tribales sur le corps, le coude sur le genou, contemplent le lointain, majestueusement. En français, le mot majesté désigne d’abord un titre, mais il signifie aussi une qualité, une façon d’être, d’exister, de tenir son rôle dans le monde qui inspire ce sentiment de dignité.
C’est cette notion de dignité qui me vient à l’esprit quand je pense au rôle qui est le votre au sein de la monarchie, à la façon que vous avez d’incarner la noblesse d’une famille et d’un peuple en vous inscrivant aussi dans la vallée des siècles. Vous le faites avec élégance, dans la tension entre la passion que vous mettez en toute chose et la part de discrétion, d’abnégation, que cela suppose également, dont vous ne laissez rien paraître.
Cette Légion d’Honneur, la plus haute distinction que la France puisse accorder, s’adresse à la Princesse, et à travers elle à toute la famille royale de Danemark. Mais d’abord, elle consacre vos mérites personnels. Elle témoigne de l’affection profonde de la France pour votre famille et pour le Danemark, Car vous le savez nos pays partagent une histoire commune et millénaire. c’est toute cette relation faite de valeurs d’engagement que vous incarnez magnifiquement, et dont vous renforcez la proximité. Faut-il le rappeler une fois encore, le Danemark et la France, dans la longue histoire, ont souvent bataillé côte à côte et jamais face à face, comme ils se battent ensemble pour les libertés de conscience et d’expression, l’égalité des sexes, c est-à-dire un art de vivre qui s’appelle une civilisation et que vous représentez parfaitement auprès de la Commission nationale danoise de l’Unesco.
Vous êtes l’incarnation de cette femme française qui a toujours tenu une place éminente dans notre culture et symbolise notre liberté. Car l’admiration des femmes engagées est inscrite dans une longue tradition depuis Marianne, la princesse de Clèves, Madame de la Fayette, Marie Curie, Lucie Aubrac, Simone de Beauvoir, Certes l’ égalité ne s’est pas imposée du jour aux lendemain. Mais cette étiquette très française qui fait se découvrir et s’incliner le galant devant la dame a sans nul doute constitué un terrain propice a la conquête des droits des femmes. Marraine du prix de la littérature de langue française du Danemark, vous illustrez parfaitement la vision de l’historienne Mona Ozouf pour qui « la France est une patrie féminine et littéraire, » Vous êtes, vous aussi une femme engagée, et si j en juge au nombre des causes que vous défendez et à votre énergie à les défendre, j ai dans l’idée que vous auriez été une excellente avocate; j’ai vu que vous ne lâchiez pas
Vous êtes engagée dans les grands défis de notre temps. Vous promouvez la lutte contre le gaspillage alimentaire, soucieuse de l’état de la Terre que nous laisserons à nos enfants. Mais vous êtes également concernée par l esprit des enfants que nous laisserons à notre Terre. Ainsi êtes-vous résolument tournée vers la jeunesse et l éducation, qu’il s’agisse de lutter contre l’autisme, de venir en aide aux enfants de l’Hôpital d’Odense ou de patronner des universités. Et que serait l’éducation sans la lutte contre la pauvreté : vos engagements humanitaires au Maroc ou en Birmanie en soutien aux ONG danoises, sont impressionnants. Vous allez jusqu’a vous impliquer personnellement dans l aide aux démunis, lorsque vous visitez les sinistrés de la tempête Urd à Noel. Vous êtes engagée largement auprès l Agence danoise de gestion d’urgence. Je sais que vous souhaiteriez mettre en pratique plus souvent, sur le terrain, les formations que vous y avez suivies, mais que votre statut y fait obstacle. Ce regret vous honore infiniment.
Mais au-delà, votre personnalité et votre parcours incarnent aussi l’Europe. J’ai souvent pensé que le Danemark est beaucoup plus européen qu’il ne le croit. Et par les temps qui courent – comme le disait Madame de Staël – « désormais il faut avoir l’esprit européen ». Vous maitrisez cinq langues européennes, le danois, l’anglais, l’italien, l’espagnol… et même dit-on le français. Vous multipliez les engagements européens, auprès de l’Ecole européenne de Copenhague ou de la Fondation danoise de la Cité internationale de Paris. Je note au passage que vous avez choisi d’appeler votre fille Athéna, déesse du berceau de l’Europe. Comme tant d européens, vous avez épousé une nouvelle Nation, tout en restant attachée à celle dont vous venez : je n’oublierai jamais votre émotion et celle de votre famille, lorsque vous étiez venue vous recueillir devant l’Ambassade avec le peuple de Copenhague au lendemain du 13 novembre 2015.
Car cette vie d’engagement, vous la menez en fidélité á vos origines, à ceux qui vous ont faite – je salue vos parents et frères, venus spécialement de France – et avec au coeur le chaud souvenir de votre grand-mère, la baronne Odile de Sairigné, qui était pour vous un repère et une source d’équilibre. Cette vie d’engagement, vous la menez également grâce au soutien de votre mari le Prince Joachim, qui vous encourage et dont vous dites avec admiration qu’ill est « toujours positif ».
Chère Princesse Marie, il y en a encore qui considèrent les Français orgueilleux ou arrogants. Ils doivent être un peu surpris de voir la République honorer volontiers une altesse royale, C’est que cette haute distinction reconnaît les engagements de tous ordres à condition qu’ils soient au service de valeurs universelles. Mais ayant eu le privilège de vous voir dans l’exercice de vos fonctions, tenir votre rang et défendre tant de causes universelles, je suis aujourd’hui convaincu que si vous n’étiez pas d’origine française, vous mériterez tout autant cette médaille.
Notre époque nous lance un défi à tout ce qui nous est cher. Le monde semble par moments submergé par la vulgarité, le divertissement remplace la culture, la pensée politique s’exprime en tweets et la brutalité à pris possession de certains dirigeants du monde parmi les plus puissants. À l’opposé du spectacle qui nous est donné à voir, vous avez parfaitement adopté la façon d’être d’une famille mêlant au quotidien la simplicité à la sophistication
À l’image du design danois, apprécié dans le monde entier, votre royaume atteste que la noblesse n’exclut pas la simplicité. Et cela vous va très bien, Madame. De la sorte, vous incarnez avec exigence la continuité historique, le raffinement, la culture et l’engagement.
C est pour toutes ces raisons, Princesse Marie de Danemark, au nom du président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Grand Officier de la Légion d Honneur.
Michèle
Gérard
12 avril 2017 @ 14:17
Merci et bravo Michèle et ce que disait Régine est bien confirmé, grand officier, je ne crois pas qu’on dise grande officière…
Juliette
12 avril 2017 @ 20:14
Merci à Michèle pour cette annexe très intéressante. Le discours de l’ambassadeur de France au Danemark est très laudatif, comme toujours en ce genre de circonstances et salue à la fois la princesse Marie, l’Europe et le Danemark.
Le message de marielouise un peu plus loin modère un peu les propos de tous et prend de la distance.
Dans le film Hubernatus, une scène d’anthologie montre un personnage joué par Louis de Funès obsédé par la récompense. Lors d’une soirée chez lui, il la voit à la veste de chacun de ses invités et tente même de l’arracher à la veste d’un proche. Il conçoit clairement la Légion d’Honneur comme une reconnaissance sociale.
Napoléon lui-même, à l’origine de la Légion d’Honneur, parlait de hochet pour qualifier cette récompense. On peut en penser ce que l’on veut, que certains la méritent plus que d’autres. Des médecins et des militaires la méritent incontestablement.
Mais on peut aussi prendre de la hauteur et, comme l’ami de marielouise, l’accepter sans bouder son bonheur et en toute décontraction.
Montherlant
11 avril 2017 @ 22:54
Bravo à cette charmante princesse qui représente si bien la France dans son pays d’adoption. Cette décoration est tout à fait méritée.
Que de rage et de vulgarité (et de fautes d’orthographe) dans les commentaires.
marielouise
12 avril 2017 @ 14:28
Merci Michèlepour ce réajustement utile etbien de votre avis Montherlant devant tant de hargne et de déchaînements scandaleux face à une décoration bien anodine, malgré tout!
J’ai un ami , suisse, qui l’a aussi reçu, en toute discrétion et cela n’a été que joie pour lui etnous ses amis !
ml
Leonor
13 avril 2017 @ 09:33
Une « décoration anodine » …
OK. On va dire ça à ceux qui l’ont méritée, à la sueur de leur front, à la fatigue de leurs nuits blanches, à l’horreur des champs de bataille, au courage d’affronter mort ou mutilation, à l’intelligence de leurs recherches scientifiques, au courage de leurs engagements.
Entre autres causes. Excellentes, ELLES.
Marielouise, vous insultez ces gens-là.
Marie de Bourgogne
15 avril 2017 @ 08:48
Ce n’est pas une nouveauté. Marielouise n’aime pas les militaires et l’a déclaré à plusieurs reprises.
Montherlant
11 avril 2017 @ 22:59
A Gérard qui cite Racine, mais surtout pour les commentaires déplacés qui ont suivi,
je pense que la princesse Marie qui est très bien éduquée et cultivée pourrait également citer Georges Courteline :
« Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet »
bianca
12 avril 2017 @ 16:17
Excellent Montherlant !
Alinéas
12 avril 2017 @ 17:27
Montherlant, j’aime vous lire et suis d’accord avec vos commentaires en appréciant particulièrement le dernier. Certains vont pouvoir le lire entre les lignes !!!!
Leonor
13 avril 2017 @ 09:45
Eh bien Montherlant de mon coeur, on va attendre que la donzelle fasse preuve de sa haute culture. Jusqu’ici , on n’a rien vu en la matière.
Pour ce qui est d’être « très bien éduquée », pas la peine d’attendre. On a déjà vu. A la confirmation de son beau-fils. Par exemple.
Et, si vous voulez partir en guerre à coups de citations, il va falloir mieux vous équiper.
Parce que le même cher Courteline a émis aussi ceci, qui s’applique parfaitement à la belle dont il est ici question :
« “Je ne pense jamais, cela me fatigue ; ou si je pense, je ne pense à rien.”
Sans rancune, mon cher. Mais défendez mieux vos protégés, si vous voulez être un tant soit peu crédible . ;-)
Et…. faites-nous part de temps en temps de votre haute élévation culturelle à vous, qu’on voie un peu ….
Gérard
12 avril 2017 @ 14:23
Cher Maître vous avez toujours un peu la dent dure mais juste car il faut se méfier du délit de joli faciès.
marielouise
12 avril 2017 @ 14:29
Comme j’apprécie devous lire, Montherlant!
ml
Michèle
13 avril 2017 @ 11:12
La Princesse Marie était française et catholique jusqu’à son mariage avec Son Altesse Royale le Prince Joachim.
Pour devenir l épouse du prince Joachim elle a dû se convertir pour rejoindre l’église évangélique luthérienne qui régit la vie royale danoise, et renoncer à sa nationalité française pour devenir danoise.
Le Parlement danois a voté le 18 décembre 2014 une loi autorisant la double nationalité. Cette loi est entrée en vigueur le 1er septembre 2015.
La renonciation à la nationalité française n’est donc plus un préalable à l’acquisition de la nationalité danoise.
La nouvelle loi autorise les étrangers à acquérir la nationalité danoise sans avoir à renoncer à leur nationalité d’origine, et elle permet aussi aux Danois de conserver leur nationalité danoise même s’ils s’installent dans un autre pays et en acquièrent la nationalité.
En outre, les Danois qui ont renoncé à leur nationalité pour en acquérir une autre pourront à nouveau redevenir citoyen danois.
Marie de Bourgogne
15 avril 2017 @ 08:47
Je n’ai pas d’avis à donner sur cette récompense allouée à la princesse Marie.
Par contre, je me souviens d’un cas dont j’ai eu connaissance de par mon emploi.
Un français (ex militaire) avait demandé (et obtenu) la nationalité monégasque et abandonné la nationalité française. Il était titulaire du grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Il a découvert qu’il devait « rendre » sa Légion d’Honneur. Il en était très surpris car il citait le cas du prince Rainier (titulaire du grade de colonel dans l’armée française) et décoré de la légion d’Honneur.
Il a eu beau protester, il a du se rendre à l’évidence. En abandonnant la nationalité française il a du également perdre sa décoration.
Francoise
17 avril 2017 @ 05:59
À clouer aux piloris l’ambassadeur de France qui a oeuvre à cette remise peut être prince Dédé la bouffie d’orgueil qui a accepté ce titre le plus élevé