Au théâtre Odeon à Bucarest, la princesse Marie de Roumanie a assisté au concert de gala de la fondation Concordia qui est sous son Haut Patronage. La fondation soutient la réinsertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Annmaule
9 octobre 2018 @ 07:11
A propos de reinsertion….il y en aurait une a faire ….voyons reflechissons…..
monica
9 octobre 2018 @ 19:26
Oui Annmaule 😂😂
Robespierre
9 octobre 2018 @ 07:53
Dans une monarchie, même fantôme, il faut de jeunes pousses pour envisager l’avenir et une descendance. Ici nous avons une sexagénaire qui gesticule dans des activités « officielles » pour jouer les princesses héritières. Et personne ne rit.
milou
9 octobre 2018 @ 12:24
Si Robespierre…votre com est excellent mais je ne peux que rire face à cette carnavalesque royauté!!!!!
: )))
ml
Gérard
9 octobre 2018 @ 13:08
Oui on est face à un aveuglement persistant qui ne favorise pas l’idée royale. Les politiques eux savent mettre de l’eau dans leur vin. J’ai le sentiment que Radu qui n’est pas père de famille n’a pas le sens dynastique.
Olivier d'Abington
10 octobre 2018 @ 14:39
L’aveuglement persistant, il est chez les lecteurs.trices de N&R qui regardent les événements liés à la famille royale de Roumanie à travers une lunette déformante, sans connaître le fond de l’histoire et en se permettant de faire la leçon sans savoir de quoi ils parlent!
Mais, visiblement, cela ne les dérangent pas de continuer à radoter… Ces lecteurs préfèrent sans doute tirer à boulet rouge sur une famille qu’ils ne connaissent pas plutôt que d’essayer de s’informer concrètement.
Le prince Radu n’est pour rien dans la mise à l’écart de Nicholas.
Dans quelle langue faut-il vous le répéter pour que ça rentre??
Pierre-Yves
11 octobre 2018 @ 14:08
Olivier, vous ne cessez de plaider la cause de la princesse Margarita et du prince Radu. Mais vous savez bien que ne parviendrez à convaincre que lorsque les raisons de l’éviction de Nicholas auront pas été éclairées.
En attendant ce moment, qui d’après vous n’arrivera pas, puisque le roi Michel a imposé que rien ne filtre sur cette affaire, la famille royale prend le risque d’être vue comme pratiquant l’ostracisme arbitraire.
Et vous aurez beau affirmer sur tous les tons que ce n’est pas le cas, la perception qu’on en a ne pourra pas changer. Tout simplement parce qu’il est presque impossible d’accepter un verdict s’il n’est pas motivé. Et ce silence sépulchral sur les motifs est depuis le début ce qui bloque tout et nous empêche de voir la situation autrement.
Gérard
11 octobre 2018 @ 15:26
Olivier vous exprimez toujours ex cathedra vos vérités, officiellement nous ne savons rien puisque personne ne sait rien ni vous ni moi ; officieusement vous prétendez savoir, ou vous laissez entendre que vous savez qu’il y a eu des choses très graves, or des choses très graves peuvent très bien avoir eu lieu comme elles peuvent très bien ne pas avoir eu lieu, nous sommes dans le soupçon de quelque chose d’inavoué, de quelque chose d’inavouable, nous sommes dans du Beaumarchais balkanique.
Et de plus nous sommes au sein d’une famille peu nombreuse et celui que nous jetons en pâture à la déesse aux cent bouches c’est notre seul héritier ! C’est un peu comme si dans un corps humain la main droite disait : je ne vous dis pas ce qu’a fait la main gauche mais c’est très grave…
Dans la dernière livraison de Point de vue sous couvert de l’anonymat une personne qui fréquentait le vieux roi en Suisse rapporte qu’il se plaignait de ce que Nicolas ne venait plus le voir. Alors bien sûr Olivier vous allez me dire que c’est faux, mais nous n’avons pas les moyens de juger, c’est Dieu et l’histoire qui jugeront.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
9 octobre 2018 @ 14:07
Donc il faut lui accorder le crédit qu’elle mérite sachant très bien qu’elle n’aura rien en retour !
Rocamadoure
10 octobre 2018 @ 10:52
Faux. SAR La Princesse Marie n’est pas une sexagénaire. Elle est née en 1964, donc dans la cinquantaine.
La Roumanie est une république nous le savons tous, mais cette république a réussi à faire ce qu’aucun autre pays à réussi à faire jusqu’ici: Etre une « République Couronnée ». C’est à dire travailler en tandem avec la famille royale tout en étant une république certifiée et les deux fonctionnent ensemble.
Il faut arrêter de prendre cette famille pour des guignols ou des pseudos je ne sais quoi, ou de jouer à ceci ou a cela. La Roumanie sait ce qu’elle fait, et la famille Royal de Roumanie aussi.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
10 octobre 2018 @ 13:28
Enfin un commentaire objectif qui me rejoint !
Gérard
10 octobre 2018 @ 13:35
Le principe pour une famille royale est de savoir ce qu’elle doit faire dans le présent mais aussi pour l’avenir et lorsqu’une famille royale se coupe de la génération future on peut considérer qu’elle se saborde.
Rocamadoure
11 octobre 2018 @ 12:50
Gérard, comme c’est décevant de vous lire ainsi! Vous qui étiez si favorable à cette Famille et si bien informé de surcroît, vous avez complètement changé de bord. N’avez vous pas confiance dans les décisions prises ? Pensez vous vraiment que par caprice ou je ne sais quoi, la décision d’écarter le petit fils s’est fait un jour comme ça pour s’amuser?
Le Roi Michel avait sans doute ses raisons, et s’il n’a pas voulu les partager et il a décidé se taire, il avait sans doute des raisons parfaitement valables et raisonnables, et je pense qu’il faut respecter son choix. C’est ce que fait sa descendance. Les vilifier, les critiquer tel que cela se fait sur chaque reportage les concernant est un manque de respect total pour le respect de cette famille de se plier au choix de leur défunt père et roi.
Il faut se poser d’autres questions. Peut-être que le Roi Michel voulait tout simplement protéger non seulement sa famille et sa dynastie, mais aussi son petit fils.
Et peut-être ses raisons ne nous regardent tout simplement pas.
Il est bien connu que le Roi Michel était un homme de principe droit et courageux. Penser qu’il couperait sa dynastie de la génération future pour la saborder est tout simplement ridicule.
Quant à la oisiveté, la méchanceté et j’irais jusqu’à employer le mot cruauté d’autres commentaires à l’égard de cette Famille Royale, c’est franchement déroutant de les lire, car elles dévalorisent et décrédibilisent complètement leurs auteurs.
Malheureusement je me rends bien compte que quoi que l’on dise, elle restera détestée et vilifiée par quelques personnes hargneux qui sont trop dans leur délire, se moussant les uns et les autres, sans fondement, et par pure méchanceté.
Gérard
14 octobre 2018 @ 21:22
Mais je ne déteste pas Rocamadoure cette famille bien au contraire et je l’ai toujours soutenue ici jusqu’à cette affaire qui me paraît ahurissante pour deux raisons, la première c’est qu’on sent des relents de dictature communiste ou autre c’est à dire faire passer quelqu’un aux oubliettes sans raison donner. La deuxième raison qui me paraît fondamentale c’est qu’il y avait un héritier populaire et que maintenant il n’y a plus d’héritier, or une famille royale se doit de transmettre les droits qui sont les siens, les espérances qui ont été de génération en génération celles du peuple et voilà qu’ici elle semble s’immoler non pas pour le présent certes mais pour un futur proche et quelles qu’en soient les raisons je dis qu’elles sont mauvaises. Je ne peux pas me réjouir indépendamment des avanies faite à ce jeune homme, de cette sorte de suicide collectif. Il reste encore une chance qui est celle de la réconciliation, une réconciliation chrétienne pour une dynastie chrétienne et c’est maintenant qu’il faut le dire avant qu’il ne soit trop tard. Nous ne pouvons pas toujours approuver une famille royale, ceux qui sont proches d’elle doivent dire ce qu’ils pensent et ce qu’il pense n’est pas forcément plaisant.
Il faut parfois lancer des bouées de sauvetage plutôt que de regarder les gens se noyer.
Une comparaison pourrait paraître ridicule mais songeons à Louis XIV, le plus grand roi de la terre, songeons à Vauban qui fut l’un de ses meilleurs serviteurs, songeons aux lettres que Vauban écrivait au roi pour avec toute la politesse qui était la sienne pour lui dire ce qu’il pensait,
Alors bien sûr la princesse n’est pas Louis XIV, son mari non plus certes, et ni vous ni moi mon ami ne sommes Vauban mais humblement nous pouvons nous permettre le crime de lèse majesté qui est celui de crier gare.
Ne confondons pas non plus les royaumes et les républiques de la terre avec le paradis, nous sommes encore dans la glèbe, nul n’est parfait, mais nous devons faire avec et souvenons-nous que celui qui veut faire l’ange fait la bête.
Gérard
14 octobre 2018 @ 21:50
Et puis en France nous avons connu cette sorte de suicide avec le comte de Chambord qui au moment où il pouvait remonter sur le trône trouva le drapeau pas assez blanc.
150 ans après on se dit oui mais c’est peut-être la faute de sa femme, mais en tout cas le résultat est là.
Delphine
12 octobre 2018 @ 13:56
@Rocamadoure : j’ai bien aimé votre commentaire et partage votre avis.
monica
13 octobre 2018 @ 07:14
Rocamadour Rob parlait de Margarita comme sexagénaire.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 octobre 2018 @ 08:38
J’aime beaucoup la tenue folklorique de la princesse.
Baboula
10 octobre 2018 @ 09:30
Est-ce nécessaire de se déguiser pour être crédible ?
Muscate-Valeska de Lisabé
10 octobre 2018 @ 14:27
Oh,c’est fleuri, donc pour moi,c’est joli.
Olivier d'Abington
10 octobre 2018 @ 14:33
Baboula,
Une tenue traditionnelle (qu’on l’aime ou non!!) n’est pas un déguisement!
Votre commentaire transpire le mépris pour les traditions vestimentaires locales.
Est-ce que vous appelez les tenues traditionnelles bretonnes ou auvergnates des « déguisements »??
Baboula
11 octobre 2018 @ 14:05
Merci Olivier ,Pan sur le bec ! L’ironie n’est pas le mépris .Quand les celtes défilent au festival de Lorient personne ne se moque . Si la princesse a dansé vous avez raison,cest du folklore.
Olivier d'Abington
12 octobre 2018 @ 13:53
En effet, c’est faux et archi-faux! C’est même absurde et en plus c’est même un mensonge éhonté pour salir la réputation de la famille royale.
Vous connaissez le principe des journalistes qui ne citent pas leurs sources pour raison de confidentialité?!
Et bien je ne suis peut-être pas officiellement journaliste, mais comme je l’ai déjà dit: je n’affirme jamais rien ici sans savoir de quoi je parle.
Et non, je ne parle pas « ex cathedra », comme vous dites, car j’ai toujours dit que j’avais des sources sûres. Que vous vouliez pas y croire est votre problème, pas le mien, car j’ai mon éthique et ma conscience pour moi.
Ceux qui critiquent la famille royale sans savoir de quoi ils parlent, en revanche, eux oui!
Olivier d'Abington
12 octobre 2018 @ 14:01
Chère Baboula,
Je vous tire mon chapeau!
Ce n’est pas souvent que les gens acceptent de reconnaître leur erreur. :-))
Même sans danser, la princesse a parfaitement le droit de revêtir une tenue traditionnelle!
Beaucoup de bretonnes (bon d’accord, beaucoup moins ces dernières années) portent (ont porté) la tenue traditionnelle, sans nécessairement se lancer dans un an-dro endiablé! ;-))
Olivier d'Abington
13 octobre 2018 @ 07:42
Chère Baboula,
Désolé, la 1ère réponse ne vous était pas destinée!
Mais elle devait répondre à Gérard.
Elle se retrouve ici suite à une erreur de manipulation de ma part.
:-(
Baboula
13 octobre 2018 @ 11:11
Dont acte :-}
Gérard
14 octobre 2018 @ 21:31
Olivier vous pouvez nous donner toutes les raisons du monde, de toute façon nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants et vraisemblablement nous ne les connaîtrons jamais. Ce que je vois moi c’est une sorte de suicide et devant le suicide il me semble que notre devoir est de dissuader celui qui va le commettre. Dans l’immense majorité des cas le suicide est une marque de faiblesse, et le suicide est encore plus grand quand il s’agit de celui de toute une famille, le roi Michel a ardemment souhaité avoir un fils, il a eu beaucoup de filles, il a eu heureusement des petits-fils qu’on a fait passer à la trappe dans sa vieillesse au moment précisément où la famille royale redevenait influente dans le pays.
A-t-il voulu protéger son petit-fils ? Si c’est le cas il aurait dû le lui dire. Par ailleurs le roi était assisté d’un conseil qui paraissait un peu un conseil de tutelle vu de loin alors on ne peut que se poser des questions.
L’histoire et la Roumanie jugeront.
Delphine
12 octobre 2018 @ 13:58
@Olivier d’Abington : d’accord avec votre remarque mais bon l’intéressée dira que c’était de l’ironie ou de l’humour. Je pense que nous n’avons pas vraiment le même humour qu’elle!
Baboula
13 octobre 2018 @ 11:04
J’ai dit ironie,l’humour je vous le laisse mais on ne le voit pas venir .
Manhattan
9 octobre 2018 @ 12:07
Une vieille fille, une vieille pie aigrie et seche qui devrait effectivement laisser sa place à ce jeune couple qui vient de se marier !
Manhattan
9 octobre 2018 @ 16:01
Pourquoi mes commentaires ne sont-ils jamais publiés ?
Régine
10 octobre 2018 @ 11:24
parce qu’ils ne sont pas reçus
Olivier d'Abington
10 octobre 2018 @ 13:56
Vue la teneur desdits contenus, on pourrait se passer allègrement de leur publication!
Malheureusement pour certains, Régine est bien trop tolérante, face à des attaques personnelles dénuées de toute objectivité.
Une fois encore, un lecteur/une lectrice de N&R qui ne sait pas de quoi il/elle parle, mais se permet de donner des leçons de moral…
Alors que le problème de moralité est du côté de Nicholas et non de la famille royale.
Facile quand on se cache derrière un pseudo qui ne veut rien dire.
Olivier d'Abington
10 octobre 2018 @ 14:31
Pour remettre les pendules à l’heure avec certain.e.s qui semblent fantasmer beaucoup…
Je me permets d’utiliser ce reportage afin de rappeler que je n’ai qu’une seule identité sur ce site: sous mon nom!
Je n’utilise aucun pseudonyme de quelque ordre que ce soit!
Alors, merci d’arrêter de m’attribuer je ne sais quel autre compte qui ne serait en aucun cas le mien!
A bon entendeur…
Gérard
11 octobre 2018 @ 15:35
Bazile : La calomnie, Monsieur ? Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j’ai vu les plus honnêtes gens prêts d’en être accablés. Croyez qu’il n’y a pas de plate méchanceté, pas d’horreurs, pas de conte absurde, qu’on ne fasse adopter aux oisifs d’une grande ville, en s’y prenant bien : et nous avons ici des gens d’une adresse ! … D’abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l’orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano vous le glisse en l’oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable ; puis tout à coup, on ne sait comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’œil ; elle s’élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ?
Et bien sûr : https://www.youtube.com/watch?v=IfyCau4yyBk