La princesse Marie de Roumanie était en visite auprès du centre Caritas à Bucarest où elle a rencontré les bénévoles et les personnes bénéficiant de l’aide de l’association. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
C’est bien de compatir apparemment sincèrement au plus grand dénuement mais bémol: un peu moins d’or perlouzes baguouzes et autres bling bling aurait été plus délicat envers ces personnes
Honnêtement je ne pense pas que ces personnes veulent voir, en leurs princes, des personnes dans les mêmes conditions financières.
La Reine mère, Queen Mumm, disait que pendent la guerre, elle prenait soin de bien se vêtir quand elle allait à la rencontre des britanniques car ils attendaient la visite d’une vraie Reine !
Je doute que cette dame soit venue spécialement pour être servie par une princesse. Elle ne s’attendait donc à rien. Elle est venue parce qu’elle a faim.
C’est comme els candidats aux élections qui vont à la pêche aux voix sur les marchés, et dans les résidences pour personnes âgées.
Faut y croire, à la sincérité de ce genre de démarche …
Il semble vous avoir échappé que les princesses Margareta et Marie ne se présentent à AUCUNE élection dans leur pays (ce qu’elles pourraient parfaitement faire!!). Il n’y a donc ici aucune « pêche aux voix »!
Et, il semble aussi que beaucoup de gens ici oublient systématiquement (histoire de pouvoir mieux critiquer) que la princesse Margareta occupait un poste très important à l’ONU avant la chute de Ceausescu et qu’elle aurait parfaitement pu continuer à très bien vivre dans ce cadre-là.
Si elle est rentrée en Roumanie, accompagnée de sa soeur, c’était dans le but d’aider son pays comme elle le pouvait! Ce qu’elle fait maintenant depuis 20 ans!!
Avant, donc, que le gouvernement roumain ne décide de restituer les biens du roi Michel et de reconnaitre officiellement le travail accompli par la famille royale.
quelle jolie monarchie, avec une héritière de soixante ans et aucune pousse neuve. Ils n’ont aucun sens du ridicule. L’héritière a-t-elle un enfant qui va lui succéder ? Dans l’affirmative, je me tais. Sinon c’est pathétique de pousser en avant un fruit sec et sur le retour.
Dadu, Margareta et Marie : un trio de seniors qui jouent au « make-believe ».
A bon ? La Roumanie est une monarchie ?
A ma connaissance, il y a une famille royale en Roumanie qui est active dans la vie caritative du pays. Que je sache, il n’est pas nécessaire d’avoir un héritier pour accomplir ce genre d’activité.
A moins que je ne me trompe, les membres actuels de la famille royale n’ont pas manifesté d’ambition politique ni a fortiori monarchique. La preuve ? L’héritier providentiel désigné a été écarté.
Bon, que les royaux « fassent leurs œuvres », c’est leur boulot. Mais j’apprécierais qu’ils le fassent dans la discrétion. La photo n°3 me met mal à l’aise. La princesse ne pouvait-elle pas accomplir ce geste de compassion à l’écart des photographes ?
Cher Zorro,
MERCI!!
C’est exactement la réaction que j’ai eue en lisant ce commentaire!
Et on pourrait ajouter Diana (mère de…) qui elle aussi portait de beaux bijoux (en fait, en général exactement le même rang de perles que la princesse Marie!!) quand elle rendait visite aux gens.
Et on pourrait aussi citer Katherine de Serbie, qui fait EXACTEMENT les mêmes choses que la famille royale de Roumanie et sur qui tout le monde s’extasie béatement sur le site, même ceux qui critiquent systématiquement la famille de Roumanie.
Je ne crois pas que Katherine de Serbie fasse la même chose que Margareta. Elle organise beaucoup de soirée de charité en mettant à profit son carnet d’adresses. Je n’ai jamais vu ça la famille roumaine faire cela.
Et la « Fondation Princesse Margareta », elle sert à quoi exactement depuis 20 ans?
Et la présidence de la Croix-Rouge pour la Princesse Margareta, c’est quoi exactement?
Et, désolé, mais visiblement vous ne lisez que les posts qui vous permettent de critiquer, puisque, justement, ici la princesse Marie participe à une activité de charité auprès d’une association très active en Roumanie.
Il y a plein d’autres posts sur N&R qui parlent de ces activités caritatives.
Quand la Princesse Margareta reçoit des jeunes musiciens (ou talents d’autres domaines) ce n’est pas juste pour les recevoir, c’est parce que la Fondation leur remet des prix qui leur permettent de poursuivre leur rêve et leur formation dans les meilleures conditions possibles.
Allez donc consulter le site internet de la Fondation et vous verrez toutes les activités qu’elle mène afin d’améliorer la vie des Roumains dans la détresse.
Olivier d'Abington
5 novembre 2017 @
12:11
PS: La Fondation a d’ailleurs organisé un concert de charité le 25 oct. dernier!
Mais, N&R ne peut pas non plus répercuter toutes les infos de la famille royale… Régine a aussi d’autres « chats à fouetter » ;-))
Ce n’est pas parce que les autres le font que je trouve cela bien. Vous ne trouverez chez moi aucun commentaire dans ce sens.
Non, je ne trouve pas « chou » les gestes accomplis par le prince Harry (Ça, c’est pour Zorro).
Bertrand de Rimouski ( Canada )
2 novembre 2017 @
14:25
La famille Royale de Roumanie est un symbole que personne ne semble comprendre ? La famille Royale du Bhoutan elle aussi n’est que symbolique avec en prime les frou-frou et comme en Roumanie elle aussi ne dispose d’aucun pouvoir ; alors pourquoi l’acharnement contre les Princesses Roumaines et la vénération envers la famille Royale du Bhoutan ? Ne serais-ce qu’à cause de son apparence ?
Cher Bertrand, vous avez tout dit: pourquoi l’acharnement contre les Princesses Roumaines??? Je dois avouer que je suis toujours mal à l’aise avec ce genre de commentaires.
Bertrand de Rimouski ,
Cette fois-ci, je partage votre commentaire. Je n’apprécie pas qu’on critique Margareta et Marie de Roumanie faisant beaucoup d’efforts pour se faire aimer par les Roumains .
Tout à fait d’accord avec vous Bertrand.
De plus les princesses roumaines nous démontrent qu’elles aiment leur pays et leur peuple et manifestent un sens de la compassion et de la charité louable.
Alors pourquoi toujours chercher la polémique stérile ? Pourquoi ces remarques blessantes à l’égard de leurs altesses ?
Cela vous a sans doute échappé, mais la plupart des monarchies actuelles (sauf dans les émirats arabes) sont des monarchies constitutionnelles. En d’autres termes les monarques n’ont pas de réel pouvoir décisionnaire.
Ils sont l’emblème de l’unité nationale, ce qui est déjà énorme!
Certains monarques ont la charge de signer les lois passées par le parlement (Angleterre, Belgique, etc.), mais en aucun cas ils ne peuvent décréter une loi autoritairement de leur seul bon vouloir!!
Pour le Bouthan, il s’agit d’une jeune monarchie constitutionnelle (depuis 2008 seulement!!). Le pouvoir fonctionne aujourd’hui sur un système bi-caméral (comme dans la plupart des démocraties) et le roi peut même être destitué, si les 2/3 des membres du parlement l’exigent.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
4 novembre 2017 @
02:36
Une monarchie sans pouvoir avec un Roi qui ne fait qu’acte de présence et donc sans grande différence avec bien des familles Royale non régnante d’Europe : Le système politique du Bhoutan a récemment changé d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle. En 1999, le 4e roi du Bhoutan crée le Lhengye Zhungtshog (le Conseil des ministres). Le Druk Gyalpo (roi de Druk Yul) est le chef d’État. Le pouvoir exécutif est exercé par le Lhengye Zhungtshog, et le pouvoir législatif par le gouvernement et l’Assemblée nationale.
Bien que leur attitude envers Nicolas m’ait énormément choquée, je trouve normal qu’ils médiatisent leurs activités publiques, car si non, les gens diraient qu’ils ne font rien pour le peuple roumain.
Florence
Vous ne savez pas tout sur ce qui s’est passé avec Nicholas!
Le grand public n’a assurément pas eu tous les éléments de l’histoire.
Le fonds de l’affaire est bien plus complexe que les quelques déductions faites ici ou là par certains.
Vous n’imaginez tout de même pas que le roi Michel a pris la décision qui a été la sienne de gaité de coeur??!! Ni sur un coup de tête, comme ça, juste parce que c’était « son bon vouloir »??!!
Cher Olivier d’Abington ,
Je savais qu’une monarchie constitutionnelle avait un parlement qui gouvernait et un souverain représentatif et rassembleur ,symbole du pays qui n’avait pas beaucoup de pouvoir mais en l’occurrence pour le Bhoutan ,jeune monarchie, je pensais que le roi était élu pour un certain nombre d’années , d’autant que son père n’est plus roi !
Françoise
2 novembre 2017 @ 06:50
C’est bien de compatir apparemment sincèrement au plus grand dénuement mais bémol: un peu moins d’or perlouzes baguouzes et autres bling bling aurait été plus délicat envers ces personnes
Bambou
2 novembre 2017 @ 12:51
Bien vu…!
JAY
2 novembre 2017 @ 17:53
Honnêtement je ne pense pas que ces personnes veulent voir, en leurs princes, des personnes dans les mêmes conditions financières.
La Reine mère, Queen Mumm, disait que pendent la guerre, elle prenait soin de bien se vêtir quand elle allait à la rencontre des britanniques car ils attendaient la visite d’une vraie Reine !
Sarita
3 novembre 2017 @ 22:24
Je doute que cette dame soit venue spécialement pour être servie par une princesse. Elle ne s’attendait donc à rien. Elle est venue parce qu’elle a faim.
Leonor
2 novembre 2017 @ 09:56
C’est comme els candidats aux élections qui vont à la pêche aux voix sur les marchés, et dans les résidences pour personnes âgées.
Faut y croire, à la sincérité de ce genre de démarche …
Olivier d'Abington
4 novembre 2017 @ 01:39
Chère Leonor,
Il semble vous avoir échappé que les princesses Margareta et Marie ne se présentent à AUCUNE élection dans leur pays (ce qu’elles pourraient parfaitement faire!!). Il n’y a donc ici aucune « pêche aux voix »!
Et, il semble aussi que beaucoup de gens ici oublient systématiquement (histoire de pouvoir mieux critiquer) que la princesse Margareta occupait un poste très important à l’ONU avant la chute de Ceausescu et qu’elle aurait parfaitement pu continuer à très bien vivre dans ce cadre-là.
Si elle est rentrée en Roumanie, accompagnée de sa soeur, c’était dans le but d’aider son pays comme elle le pouvait! Ce qu’elle fait maintenant depuis 20 ans!!
Avant, donc, que le gouvernement roumain ne décide de restituer les biens du roi Michel et de reconnaitre officiellement le travail accompli par la famille royale.
Martine
2 novembre 2017 @ 10:48
Bling-bling et image…………..est-ce ce que c’est vraiment ce qu’attendent les roumains ??
ML
2 novembre 2017 @ 10:49
Je crois que nous allons avoir droit à des flots d’amabilités ! Et , c’est bien parti !
Robespierre
2 novembre 2017 @ 10:57
quelle jolie monarchie, avec une héritière de soixante ans et aucune pousse neuve. Ils n’ont aucun sens du ridicule. L’héritière a-t-elle un enfant qui va lui succéder ? Dans l’affirmative, je me tais. Sinon c’est pathétique de pousser en avant un fruit sec et sur le retour.
Dadu, Margareta et Marie : un trio de seniors qui jouent au « make-believe ».
Zorro
2 novembre 2017 @ 17:08
A bon ? La Roumanie est une monarchie ?
A ma connaissance, il y a une famille royale en Roumanie qui est active dans la vie caritative du pays. Que je sache, il n’est pas nécessaire d’avoir un héritier pour accomplir ce genre d’activité.
A moins que je ne me trompe, les membres actuels de la famille royale n’ont pas manifesté d’ambition politique ni a fortiori monarchique. La preuve ? L’héritier providentiel désigné a été écarté.
Kaloutine
2 novembre 2017 @ 13:49
Bon, que les royaux « fassent leurs œuvres », c’est leur boulot. Mais j’apprécierais qu’ils le fassent dans la discrétion. La photo n°3 me met mal à l’aise. La princesse ne pouvait-elle pas accomplir ce geste de compassion à l’écart des photographes ?
Zorro
2 novembre 2017 @ 16:56
Tiens, c’est drôle, quand c’est Harry qui le fait, c’est tout de suite trop chou !
Olivier d'Abington
4 novembre 2017 @ 01:21
Cher Zorro,
MERCI!!
C’est exactement la réaction que j’ai eue en lisant ce commentaire!
Et on pourrait ajouter Diana (mère de…) qui elle aussi portait de beaux bijoux (en fait, en général exactement le même rang de perles que la princesse Marie!!) quand elle rendait visite aux gens.
Et on pourrait aussi citer Katherine de Serbie, qui fait EXACTEMENT les mêmes choses que la famille royale de Roumanie et sur qui tout le monde s’extasie béatement sur le site, même ceux qui critiquent systématiquement la famille de Roumanie.
Sarita
4 novembre 2017 @ 20:52
Je ne crois pas que Katherine de Serbie fasse la même chose que Margareta. Elle organise beaucoup de soirée de charité en mettant à profit son carnet d’adresses. Je n’ai jamais vu ça la famille roumaine faire cela.
Olivier d'Abington
5 novembre 2017 @ 11:52
Sarita,
Et la « Fondation Princesse Margareta », elle sert à quoi exactement depuis 20 ans?
Et la présidence de la Croix-Rouge pour la Princesse Margareta, c’est quoi exactement?
Et, désolé, mais visiblement vous ne lisez que les posts qui vous permettent de critiquer, puisque, justement, ici la princesse Marie participe à une activité de charité auprès d’une association très active en Roumanie.
Il y a plein d’autres posts sur N&R qui parlent de ces activités caritatives.
Quand la Princesse Margareta reçoit des jeunes musiciens (ou talents d’autres domaines) ce n’est pas juste pour les recevoir, c’est parce que la Fondation leur remet des prix qui leur permettent de poursuivre leur rêve et leur formation dans les meilleures conditions possibles.
Allez donc consulter le site internet de la Fondation et vous verrez toutes les activités qu’elle mène afin d’améliorer la vie des Roumains dans la détresse.
Olivier d'Abington
5 novembre 2017 @ 12:11
PS: La Fondation a d’ailleurs organisé un concert de charité le 25 oct. dernier!
Mais, N&R ne peut pas non plus répercuter toutes les infos de la famille royale… Régine a aussi d’autres « chats à fouetter » ;-))
ML
2 novembre 2017 @ 21:21
Franchement , tous les royaux font de même !
Kaloutine
3 novembre 2017 @ 13:18
Ce n’est pas parce que les autres le font que je trouve cela bien. Vous ne trouverez chez moi aucun commentaire dans ce sens.
Non, je ne trouve pas « chou » les gestes accomplis par le prince Harry (Ça, c’est pour Zorro).
Bertrand de Rimouski ( Canada )
2 novembre 2017 @ 14:25
La famille Royale de Roumanie est un symbole que personne ne semble comprendre ? La famille Royale du Bhoutan elle aussi n’est que symbolique avec en prime les frou-frou et comme en Roumanie elle aussi ne dispose d’aucun pouvoir ; alors pourquoi l’acharnement contre les Princesses Roumaines et la vénération envers la famille Royale du Bhoutan ? Ne serais-ce qu’à cause de son apparence ?
JAY
2 novembre 2017 @ 17:54
Tout simplement car ils sont jeunes et beaux avec un fils comme héritier !
MARIA EDITE
2 novembre 2017 @ 23:00
Cher Bertrand, vous avez tout dit: pourquoi l’acharnement contre les Princesses Roumaines??? Je dois avouer que je suis toujours mal à l’aise avec ce genre de commentaires.
Caroline
2 novembre 2017 @ 23:20
Bertrand de Rimouski ,
Cette fois-ci, je partage votre commentaire. Je n’apprécie pas qu’on critique Margareta et Marie de Roumanie faisant beaucoup d’efforts pour se faire aimer par les Roumains .
Ornithorynx
3 novembre 2017 @ 09:36
Tout à fait d’accord avec vous Bertrand.
De plus les princesses roumaines nous démontrent qu’elles aiment leur pays et leur peuple et manifestent un sens de la compassion et de la charité louable.
Alors pourquoi toujours chercher la polémique stérile ? Pourquoi ces remarques blessantes à l’égard de leurs altesses ?
clement
3 novembre 2017 @ 12:31
Je croyais que le Bhoutan était une monarchie ,alors si le roi n’a aucun pouvoir , est -ce un parlement qui décide ? Quelle forme de gouvernement ?
Olivier d'Abington
4 novembre 2017 @ 01:32
Cher Clément,
Cela vous a sans doute échappé, mais la plupart des monarchies actuelles (sauf dans les émirats arabes) sont des monarchies constitutionnelles. En d’autres termes les monarques n’ont pas de réel pouvoir décisionnaire.
Ils sont l’emblème de l’unité nationale, ce qui est déjà énorme!
Certains monarques ont la charge de signer les lois passées par le parlement (Angleterre, Belgique, etc.), mais en aucun cas ils ne peuvent décréter une loi autoritairement de leur seul bon vouloir!!
Pour le Bouthan, il s’agit d’une jeune monarchie constitutionnelle (depuis 2008 seulement!!). Le pouvoir fonctionne aujourd’hui sur un système bi-caméral (comme dans la plupart des démocraties) et le roi peut même être destitué, si les 2/3 des membres du parlement l’exigent.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
4 novembre 2017 @ 02:36
Une monarchie sans pouvoir avec un Roi qui ne fait qu’acte de présence et donc sans grande différence avec bien des familles Royale non régnante d’Europe : Le système politique du Bhoutan a récemment changé d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle. En 1999, le 4e roi du Bhoutan crée le Lhengye Zhungtshog (le Conseil des ministres). Le Druk Gyalpo (roi de Druk Yul) est le chef d’État. Le pouvoir exécutif est exercé par le Lhengye Zhungtshog, et le pouvoir législatif par le gouvernement et l’Assemblée nationale.
Florence
3 novembre 2017 @ 13:09
Bien que leur attitude envers Nicolas m’ait énormément choquée, je trouve normal qu’ils médiatisent leurs activités publiques, car si non, les gens diraient qu’ils ne font rien pour le peuple roumain.
Florence
Olivier d'Abington
5 novembre 2017 @ 03:13
Chère Florence,
Vous ne savez pas tout sur ce qui s’est passé avec Nicholas!
Le grand public n’a assurément pas eu tous les éléments de l’histoire.
Le fonds de l’affaire est bien plus complexe que les quelques déductions faites ici ou là par certains.
Vous n’imaginez tout de même pas que le roi Michel a pris la décision qui a été la sienne de gaité de coeur??!! Ni sur un coup de tête, comme ça, juste parce que c’était « son bon vouloir »??!!
clement
4 novembre 2017 @ 13:30
Cher Olivier d’Abington ,
Je savais qu’une monarchie constitutionnelle avait un parlement qui gouvernait et un souverain représentatif et rassembleur ,symbole du pays qui n’avait pas beaucoup de pouvoir mais en l’occurrence pour le Bhoutan ,jeune monarchie, je pensais que le roi était élu pour un certain nombre d’années , d’autant que son père n’est plus roi !
Olivier d'Abington
5 novembre 2017 @ 12:02
Cher Clément,
En fait, avant 2008, il s’agissait d’une monarchie absolue (instaurée en 1907) par l’aïeul de l’actuel souverain: Ugyen Wangchuck.
frambroiz 07
4 novembre 2017 @ 23:17
Tous leurs gestes sont utiles …