La princesse Marie de Roumanie était en visite dans la ville de Deva en Transylvanie. Elle a inauguré l’année scolaire de l’école pédagogique nationale rebaptisée « reine Marie« .
C’est en effet son arrière- grand-mère paternelle, la reine Marie de Roumanie, née princesse de Saxe-Cobourg-Gotha qui avait financé sur sa cassette personnelle l’ouverture de cet établissement qui devint sous l’ère communiste l’école « Sabin Dragoi ».
La princesse Marie est née en 1964 au Danemark, elle est la cinquième fille du roi Michel et de la reine Anne de Roumanie. Après avoir vécu avec sa famille en Suisse, elle s’est installée à New York où elle s’est mariée en 2005. La princesse qui a divorcé depuis, s’est aujourd’hui établie auprès de sa soeur la princesse Margareta à Bucarest. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
clementine1
16 septembre 2015 @ 07:10
La Princesse Marie est un bon soutien pour la Princesse Héritière.
Gérard
17 septembre 2015 @ 23:25
Jusqu’à quand ? Jusqu’à ce qu’elle devienne populaire ? A-t-elle conservé son appartement aux States ?
CAROLINE VM
16 septembre 2015 @ 09:11
oui un bon soutien mais ce n’est pas elle non plus qui peut assurer la continuité dynastique…Décidément Anne et Michel n’auront pas eu de chance de ce côté là … aucun garçon malgré cinq tentatives … Aucun descendant pour trois de leurs filles…et le seul neveu exit…
Leonor
16 septembre 2015 @ 12:19
Dites, Caroline VM, il y a des reines régnantes …..
JAusten
16 septembre 2015 @ 18:05
je pense que Caroline voulait dire en ligne directe … sinon effectivement n’importe qui peut régner …. Caligula aurait fait de son cheval favori un consul
Anne-Cécile
17 septembre 2015 @ 07:48
Fille ou garçon, quelle différence? Ils ont eu cinq enfants et plusieurs ont eu descendance.
Gérard
17 septembre 2015 @ 23:23
Si l’on écarte ses seuls petits-fils ça n’améliore rien !
JAY
16 septembre 2015 @ 09:57
Avec qui a t elle été mariée? pas d enfant?. d ou vient l argent de « sa cassette » personnelle? travaille t elle ?
Gérard
17 septembre 2015 @ 23:21
Elle travaillait aux USA, elle est divorcée et n’a pas d’enfant.
Leonor
16 septembre 2015 @ 12:23
Ah, et j’oubliais : dans la génération des petiots, les petits princes-princesses rois et reines à venir :
Si Dieu leur prête vie, il y aura une reine régnante en Espagne , en Belgique, aux Pays-Bas, en Norvège , et en Suède (5). Les petits mecs (2) , futurs rois de Danemark et de Gde-Bretagne n’auront qu’à bien se tenir.
Et personne n’ose plus dire qu’il n’y a pas de continuité dynastique.
On peut rappeler encore que parmi les plus grands souverains ont figuré ( et figurent ) des souverainEs.
C’était mon moment MLF.
aurelian
16 septembre 2015 @ 14:37
Le roi Michel de Hohenzollern a le plan suivant :
1. Installer sa fille Margarita ( ou Marie) comme Reine de Roumanie grace a l’appui du Parlement Roumain et constituer une nouvelle Maison aristocratique regnante – « Maison de Sinaia » ( vue le modele anglais -Maison de Windsor inauguree en 1917) ,malgre la Constitution de 1923 qui avait prevu : » Aucun titre de noblesse n’est pas admis par l’Etat Roumain »;
2. Accorder par la Reine ,un titre de noblesse -« Prince de Sinaia » pour Nicolae Medforth Mills pourqu’il puisse devenir Prince de Roumanie et entrer dans la ligne de succession comme prince-heritier ;
3. Faire reconnaitre ,par consequence, les titres de noblesses accordes dans les provinces roumaines pendant le Moyen Age surtout aux comtes Hongrois de Transylvanie qui auraient de nouveau le droit de choisir un Prince de Transylvanie; enfin, par ce geste, le chemin vers l’autonomie ( meme l’independence ) de la Transylvanie serait ouvert …
Et voila c’est pourquoi les patriots Roumains detestent les actions de la famille du roi Michel et preferent :a) soit la Monarchie avec une nouvelle famille royale ; b) soit la Republique.
JAusten
16 septembre 2015 @ 20:55
c’est compliqué comme plan quand même ! et avec un pourcentage de chance d’aboutir proche de l’encéphalogramme plat.
D’autres ne font pas autant de cérémonies. Visiblement il n’y a pas de loi « salique » en Roumanie : Margarita n’a pas d’enfant, on remonte dans l’arbre jusqu’à ce que l’on trouve une descendance… chouette c’est le prince Nicolas !
Mais pourquoi les roumains refuseraient l’indépendance de la Transylvanie ?
Gérard
17 septembre 2015 @ 14:56
Drôle d’histoire Aurelian qui me rappelle celle de Gribouille qui se jetait à l’eau par peur de la pluie.
Le roi aurait limogé son petit-fils pour qu’il soit adopté par sa fille devenue reine ? Il l’aurait retiré du rang des princes pour mieux le retitrer ? L’âge donnerait-il au roi du machiavélisme ?
Et que vient faire ici la Transylvanie et pourquoi faudrait-il lui donner l’indépendance quand la Roumanie royale a toujours soutenu la Grande Roumanie comme le rappelait le blog de Nicolas il y a quelques jours ?
D’ailleurs la Transylvanie n’est-elle pas aujourd’hui largement peuplée de Roumains qui parfois rêvent de décentralisation voire d’autonomie, mais d’indépendance ?
Et puis s’amputer de presque la moitié de son territoire pourquoi ?
Quand certains espèrent le retour de la Moldavie indépendante !
C’est pire que la Question d’Orient cette affaire !
aurelian
18 septembre 2015 @ 12:45
L’eviction de Nicolas c’est un geste dedie, en mode exclusif ,aux hommes politiques roumains qui avaient demande la nomination de Nicolas comme Prince Heritier et la mise hors jeu de princesse Margarita et son mari, Radu Duda. Par ce geste, le roi Michel veut dire : » La princesse Margarita doit etre couronnee comme Reine; puis ,elle fonde une Maison princiere nouvelle et accorde un titre de noblesse au Nicolas ( qui n’a pas eu aucun titre) pourqu’il puisse devenir prince-heritier.Jusqu’ a ce moment-la Nicolas reste en attente … »
D’autre part, le roi Michel a signee et approuvee la Declaration de Budapest (1989) qui demande l’autonomie nationale de la population d’origine hongroise de Transylvanie. Donc ,Michel ,pourqu’il puisse accorder un titre de noblesse au son neveu, est pret a reconnaitre les titres de noblesse obtenus par les Comtes Hongrois de Transylvanie pendant le Moyen Age et le droit de Comtes de choisir un Prince de Transylvanie ,n’importe quel consequence …Michel a toujours un onjectif singulier: saisir et sauvegarder pour sa famille ,la richesse estimee a 500 millions USD qui avait appartenu a la defunte Maison Royale de Roumanie. Les interets de la Roumanie sur long terme ,sont etrangers pour lui-meme et sa famille.
Trajan
19 septembre 2015 @ 16:38
Cher « collègue » Aurelian,Vous avez choisi le nom de l’ Empereur romain qui a abandonné Dacia, laissant en proie aux barbares.Je vous écris, également comme « l’empereur » Trajan.De vos affirmations résultent:malveillance,une ignorance crasse,ou que vous lisiez science fiction,d’où vous avez votre «information».
Bien amicalement,Trajan
Francine du Canada
20 septembre 2015 @ 21:49
Trajan, bonjour et merci; c’est un plaisir de vous lire. FdC
aurelian
20 septembre 2015 @ 14:41
Gerard et « Trajan » , quel serait votre avis si le prince Henri, Comte de Paris et duc de France ,pretendant au Trone de France:
1. demandait au Parlement Francais la restauration de la monarchie en France, SANS REFERENDUM, sinon la France subit des sanctions politiques provenant d’autres Etats monarchiques;
2. approuvait une Declaration publique faite a Pampelune ou a Rome qui demandait l’autonomie nationale de la population d’origine basque ou italienne native aux regions : Pyrenees-Atlantiques et Corse ?
Le prince Henri serait, par consequence, un heros ou un traitre de la France ?
Juliette d
16 septembre 2015 @ 16:18
Je me demande pourquoi cette famille s’active autant sachant que la monarchie de ce pays mourra après eux.
JAusten
16 septembre 2015 @ 21:00
je ne suis pas une fan de la famille, je vais donc parler en général : si ces personnes qui ont quelque argent et un réseau vaste et aussi très argenté peuvent améliorer le sort de leur semblable, alors pourquoi les en priver, surtout si elles en expriment la volonté ?
Sinon pourquoi nous, personnes lambda, allons nous décarcasser au boulot tous les matins alors que nous savons que nous allons tous mourir un jour, et qu’un coffre fort n’a jamais suivi un corbillard.
Pierre-Yves
16 septembre 2015 @ 18:29
J’ai choisi de faire la grève des commentaires sur la Roumanie.
Ils n’ont qu’à rappeler Nicolas et lui faire des excuses.
MEYER
17 septembre 2015 @ 07:26
Bonjour Pierre-Yves
J’avais pris la même décision il y a quelques semaines, je vous rejoins pour Nicolas.
Cordialement.
Gérard
17 septembre 2015 @ 23:28
L’histoire royale la plus bête depuis longtemps de mémoire d’homme…
Gérard
18 septembre 2015 @ 00:02
En tout cas depuis le grand refus du comte de Chambord.
Ornithorynx
16 septembre 2015 @ 20:11
La princesse Marie est un atout de talent et de charme pour la famille royale roumaine et un précieux soutien pour la princesse Margareta.
Valérie R.
17 septembre 2015 @ 10:33
Depuis l’éviction de Nicolas, cette famille ne m’intéresse plus. Sourires de façade et coups de poignard dans le dos en coulisses…
Gérard
17 septembre 2015 @ 14:56
En effet !
Robespierre
17 septembre 2015 @ 20:21
Cette famille m’intéressait très peu, maintenant elle me fait ricaner depuis l’éviction d’un jeune homme intéressant qui faisait de son mieux.