Le 25 novembre prochain, l’hôtel Peninsula à Paris accueillera le Bal des Débutantes 2017 qui faut-il le souligner est une soirée également caritative en soutenant des projets cette année en Asie et aux Etats-Unis (des filles mères). Parmi les débutantes et comme annoncé dans « Point de Vue » voici peu la princesse Maria Francisca de Portugal née en 1997, fille du duc et de la duchesse de Bragance sera de la partie.
Mais la princesse ne sera pas seule puisque ses frères l‘infant Afonso, prince de Beira et l’infant Diniz, prince de Porto seront les cavaliers de Maria Pia Hessel de Jong, fille de la princesse Maria Teresa d’Orléans-Bragance, et de la princesse Natasha d’Arenberg. De son côté, Maria Francisca qui étudie la communication à Lisbonne mais est en ce premier semestre en Erasmus à Rome, a fait le choix de Johannes Hessel de Jong, frère de Maria Pia et descendant des empereurs du Brésil comme cavalier.
Jul
19 septembre 2017 @ 05:45
Je n’ai aucun mal à imaginer que le Prince de Beira, l’Infante et l’Infant de Portugal se marieront avec des personnes de leur milieu.
Lusitano
19 septembre 2017 @ 21:21
De leur milieu pas forcément, mais de la même éducation oui. Le Duc de Bragance a tardé à fonder famille mais il a fait un excellent choix avec D.Isabel et leurs enfants sont la réussite de leur union si atypique. Je souhaite aux Infants de Portugal de trouver le bonheur auprès de leur futurs conjoints et que la Maison de Bragance se perpétue encore longtemps. A l’image de D.Manuel I j’espère que le Duc de Bragance titra sa fille unique, par exemple Duchesse de Beja en souvenir de D.Manuel II qui le portait avant de devenir Roi de Portugal. Ce titre était traditionnellement attribué au second fils du Roi.
Bambou
19 septembre 2017 @ 05:50
Première fois que cette famille fait « parler d’elle »…. Car famille très discrète !
Bambou
19 septembre 2017 @ 06:00
Soirée probablement présentée par Stéphane Bern… J’aime beaucoup ce dernier, mais je trouve qu’on commence vraiment à trop le voir et dans tous les domaines : télé, radio, publicités, présentateur de galas mondains et de charité et maintenant le Président de la République qui lui propose d’être le « Prosper Mérimée » des monuments historiques… Cela me lasse et je le trouve un peu moins sympathique qu’auparavant. Dommage.
framboiz 07
20 septembre 2017 @ 08:02
Le patrimoine, il s’y connaît , quand même, vu ce qu’il a fait dans son prytanée …Ce que ne fait pas l’énarque de cabinet , qui pouvait avoir ce dossier à traiter …
Les publicités ,j’en étais sure ,ça va lasser les fans et les moins fans …Mais , il faut qu’il finance ses actions, j’ai reçu une publicité pour passer un week -end avec lui au Luxembourg – en groupe ,je vous rassure !-C’était tentant , mais hyper cher , 2 jours, plus de 1500 Euros , depuis Paris, en train, en plus …
Trop cher , pour moi …Hélas , je garderai le nom des visites & le ferai seule …
Margaux ?
20 septembre 2017 @ 09:23
Mérimée était chargé d’identifier les monuments en péril ET de mettre en place, selon les endroits, des actions de préservation ou de rénovation, puis d’en assurer la promotion. Bern n’est tenu qu’à l’identification.
Après, nous connaissons tous le grand professionnalisme des personnels du ministère de la Culture, en matière de préservation du patrimoine. Il est très difficile de faire pire sagouin.
L’avantage de Bern, c’est qu’il est très médiatique et qu’il a ses entrées dans divers lieux auxquels même les livres et guides de référence ne consacrent plus beaucoup de place, souvent car ces lieux sont privés ou dans l’ombre d’un site plus connu. Bref. Bern n’est peut-être pas l’expert attendu mais il est passionné et notable, et c’est de celà dont il entend se servir.
Rosellilas
19 septembre 2017 @ 07:13
Je suis très heureuse que son père ait pu la voir grandir car il était déjà âgè à sa naissance et rien n’était certain. Il doit être fier de voir ses 3 enfants épanouis qui ont grandi au sein d’une famille heureuse et équilibrée.
framboiz 07
20 septembre 2017 @ 08:06
Mon beau-frère était bien plus jeune , quand Melle N°2 est née en mai 2004 .En 2012 , après le mariage, cancer pour lui & ma sœur .Il est disparu en 2013 , elle s’accroche… Aucune loi, sa mère très âgée l’a enterré…
Seul Dieu sait !
Philippa
19 septembre 2017 @ 07:27
Une jeune princesse souriante et naturelle. J’espère que nous aurons des photos d’elle au bal dans sa belle robe entourée de ses frères.
Duarte
19 septembre 2017 @ 07:46
Princesse??? C’est la première fois que j’entends ça. Au Portugal on n’a jamais dit ou écrit ça…..
Gérard
19 septembre 2017 @ 21:36
Infante mais nous sommes de Béotie.
Jul
20 septembre 2017 @ 04:56
Tout à fait Duarte.
Ellen
19 septembre 2017 @ 08:17
J’aime beaucoup cette famille
Charles
19 septembre 2017 @ 10:10
La charmante Infante Maria Francisca de Portugal appartient à la jeunesse saine et dynamique, tournée vers les autres. Même si elle est jolie et fraiche, la jeune Princesse se passionne pour ce qui est important et utile et cela grâce à une éducation solide de la part des parents. C’est ce Gotha que j’aime par dessus tout à l’image de la jeunesse d’aujourd’hui Orléans, Belgique, Wurtemberg, Habsbourg, Liechtenstein, Habsbourg-Este
Tout l’inverse du Gotha Bling-Bling qui ne ressemble plus à rien avec des excès dans tous les sens du terme. Les exemples sont nombreux mais je n’ai même plus envie de citer tant ces personnes sont décevantes.
A ceux qui remettent tout en cause, je peux dire que les enfants du Duc de Bragance, inscrits à l’état-civil sous le simple nom de Bragance, sont Infants de Portugal de droit et qu’il s’agit de leur titre et non d’un pseudonyme comme certains aiment prétendre lorsque l’on évoque le titre de Prince de France pour les Orléans de la branche ainée.
Anne-Cécile
20 septembre 2017 @ 02:53
Je vous rejoins Charles.
Sur l’étagère familles du Gotha, catholiques et classiques, certainement les Bragance sont la plus estimable car saine et sans la pose dans les médias de revendication de cette catholicité soi-disant en danger et évitant au maximum le buzz médiatique.
Pour les Habsbourg-Este, si ce sont les enfants et l’époux de la princesse Astrid de Belgique dont vous parlez, je n’irais pas jusque là.
Ils sont pour les majeurs dans la mode et la finance. S’ils n’aiment ni la facilité, ni l’argent, ni le luxe, ils repasseront.
Mais ils sont sympathiques et dynamiques.
Quant aux enfants de leur cousine Marie-Astrid de Luxembourg, ils ont aussi placé leurs billes dans le fond de commerce du Gotha, les banques. Et le profil Facebook de plusieurs d’entre eux et de leurs proches amis montrent que leurs vies quotidiennes sont clairement tournées vers les plaisirs et les mêmes métiers que beaucoup d’autres.
Avoir l’éducation donc les codes vous offrent pour beaucoup une simple respectabilité et non un fond estimable.
Clément II
20 septembre 2017 @ 19:49
@Anne-Cécile
« Habsbourg-Este » se rapporte nécessairement à la descendance de l’archiduc Robert (1915-1996), second fils de Charles Ier et Zita. Dans les faits présents, aux petits-enfants des derniers empereurs autrichiens et aux propres enfants et petits-enfants de ceux-ci. Par contre, ils sont nés Habsbourg-Lorraine et titrés archiducs d’Autriche-Este conformément au titre conféré par l’empereur à son fils. Il faut se garder de les nommer autrement.
La princesse Marie-Astrid de Luxembourg a épousé l’archiduc Charles-Christian de Habsbourg-Lorraine, fils de Charles-Louis d’Autriche et lui-même quatrième et avant-dernier fils de Charles Ier et Zita. Cette branche n’a pas de titre propre.
Dans un autre registre, « prince de France » et « prince de Portugal » sont des titres qui n’existent pas. Il convient de parler d’Enfants de France et d’Infants du Portugal.
Clément II
20 septembre 2017 @ 19:49
« Infants du Portugal » … de Portugal (pardon)
Stéphane G.
21 septembre 2017 @ 16:07
à oui Anne-Cécile qui « aime les grandes familles BCBG »…la bourgeoisie, la bourgeoisie tout cela est petit et pas digne de princes
Jul
20 septembre 2017 @ 04:55
Bonjour Charles. Comme le titre de « Princesse de Portugal » n’est pas celui de Marie Françoise de Bragance (dont vous rappelez justement le nom), « Princesse de France » n’existe pas.
Il y a des Infants de Portugal et des Enfants de France, autrement dit des Infants/Infantes de Portugal et Fils/Filles de France.
Cela ne ressemble pas aux coutumes du monde germanique, n’en déplaisent à certains prétendants mais c’est ainsi.
Sigismond
20 septembre 2017 @ 13:54
Bonjour Jul, bravo pour votre utile rappel historique. C’est sûr que l’appellation « le prince Jean de France » est aussi grotesque que si on disait « l’infant Jean de France » ou « l’archiduc Jean de France ». Chaque pays a ses titres propres pour ses dynastes, pourquoi singer les titres des autres au lieu de s’en tenir à la tradition nationale ? En France, on disait Monseigneur Charles-Philippe de France, fils de France, comte d’Artois, ou Madame Élisabeth de France (de nos jours, Madame Eugénie de France), fille de France. Jamais on ne disait « le prince Charles-Philippe de France » ou « la princesse Élisabeth de France » !! Ces titulatures absurdes répétées en boucle par les orléanistes tel un disque rayé, sortent tout droit de l’almanach de Gotha, qui n’y connaissait rien sur les questions dynastiques françaises.
Clément II
20 septembre 2017 @ 19:54
Pour rappel, seuls le chef de la maison Habsbourg-Lorraine et son fils aîné sont princes impériaux d’Autriche. Les autres sont archiducs.
Gérard
24 septembre 2017 @ 20:14
Je note toutefois que
l’archiduc Maximilien est qualifié de prince impérial et royal dans son acte de mariage avec la princesse Charlotte de Belgique alors qu’il n’était pas prince héritier naturellement.
Il me semble qu’il y a d’autres exemples en langue allemande.
Margaux ?
25 septembre 2017 @ 13:44
Je vais laisser à Clément le temps de répondre. S’il ne le fait pas, j’apporterai ma contribution à propos des titres donnés aux princes dans des actes dressés en pays étranger à leurs origines.
Clément II
26 septembre 2017 @ 22:25
Beaucoup de médias qualifient les descendants des vieilles dynasties, par des terme alambiqués. Nous connaissons tous la rigueur des médias.
Clément II
26 septembre 2017 @ 22:27
Sur les actes d’état-civil, il est effectivement courant que des titres soient données « par déformation » ou « excès ». Les H-L ne sont pas très portés sur les flonflons mais il y a toujours des exception. Max n’était pas exempt de fantaisies.
Jul
21 septembre 2017 @ 10:55
Bonjour Sigismond, espérons que nos arguments appuyés sur des exemples admis de tous, fassent entendre raison aux Orléanistes !
Il serait louable qu’ils reviennent aux formes nationales françaises. Nous ne nous moquerions pas de ce changement.
Gérard
24 septembre 2017 @ 20:18
Vous savez Jul ça fait à peu presque 200 ans qu’on parle de princes de France. Et ce terme était employé déjà du temps de Saint-Louis. C’est un terme commode et compris dans toute l’Europe.
Jul
25 septembre 2017 @ 12:59
Non Gérard, cette innovation ne remonte pas à « à peu presque 200 ans »
à peu près 200 ans, cela revient en 1817-1820 :
Louis XVIII puis Charles X et ses fils étaient légitimes et n’avaient pas besoin de le marteler comme les Orléans d’aujourd’hui. Sans parler de la propre fille de Louis XVI qui n’aurait jamais eu le ridicule de se faire appeler ou de signer « Princesse Marie-Thérèse de France »
Ils se contentaient de termes courts et de leurs noms de baptême tant ce qu’ils étaient (de France) était évident !
« le roi » « Monsieur » « M. le dauphin » et « Madame, duchesse d’Angoulême » puis « Madame la dauphine » pour cette princesse. Et sur les documents simplement Louis, Charles Philippe puis Charles, Louis Antoine puis Louis et Marie Thérèse Charlotte
éventuellement le nom du rameau d’Artois quand ils n’étaient pas Fils de France.
On peut donc se demander si les Orléans se sentent réellement « de France » à force de le rappeler. Est-ce pour s’en convaincre autant que les royalistes mal informés?
Gérard
26 septembre 2017 @ 02:37
Et puis Jul nos parents, nos grands-parents, nos arrière- grands-parents parlaient déjà des princes de France et je pense que personne n’aurait à cœur de les renier.
Jul
26 septembre 2017 @ 17:08
chez vous peut être mais j’ai davantage entendu « le roi », « le prince », « le duc d’Anjou » ou dans d’autres cas « le comte de Paris ».
Clément II
26 septembre 2017 @ 22:30
Mon grand-père n’est plus de ce monde mais il aurait bien rigolé d’entendre parler de « princes de France ». C’est ridicule.
framboiz 07
20 septembre 2017 @ 08:08
C’est rassurant, ils ont bases et valeurs, savent d’où ils viennent et où ils vont .D’autres errent, glauques , en paillettes , de nuit, plus que de jour , et leur cerveau, leur cœur sont vides , ahuris …
Margaux ?
20 septembre 2017 @ 09:49
Charles, ce qui est douteux envers les Orléans, c’est de leur attribuer le nom « de France » – Jean de France, Henri de France, etc – comme s’il s’agissait de leur patronyme. Jean d’Orléans, prince de France, duc de Vendôme… D’accord mais pas « Jean de France ».
Le problème serait le même avec les Bragance et les Habsbourg-Lorraine. Charles comme Lorenz sont d’ailleurs clairs sur ce point, et il convient de les appeler « Habsbourg-Lorraine » tous les deux. Quant aux Bragance, eh bien oui c’est leur nom à l’état civil et j’imagine qu’eux aussi apprécient d’être appelés tels qu’ils sont cités sur le premier acte officiel de leur vie.
Gérard
26 septembre 2017 @ 02:40
Ça fait 130 ans Margaux qu’on parle des princes de France, c’est pour cette titulature qu’ils ont été exilés, les républicains eux-mêmes les ont toujours appelés ainsi alors vous pensez bien que les royalistes ne vont pas changer.
Clément II
26 septembre 2017 @ 22:32
La mauvaise foi a quand même la couenne dure. Il y a un fossé entre « Henri d’Orléans, prince de France » et « Henri de France ». Le premier est acceptable mais le second procède de la fantaisie partisane, des deux côtés.
Margaux ?
1 octobre 2017 @ 16:06
Que l’on dise « princes de France », d’accord. Toutefois les « princes de France » de notre époque sont nés sous le nom d’Orléans, celui qui figure sur leur acte d’état-civil. Il n’y a donc pas lieu de les appeler « N de France ».
Margaux ?
20 septembre 2017 @ 09:53
Au passage, les Bragance n’usent pas du titre de ”princes du Portugal ». Il est donc bien malvenu de les appeler « de Portugal » en lieu et place de leur nom civil.
Gérard
24 septembre 2017 @ 20:20
Ils sont infants de Portugal et pas infants de Bragance. Il n’est pas possible de lutter contre des usages commodes et qui ne sont pas véritablement fautifs.
Margaux ?
25 septembre 2017 @ 13:52
Ils sont infants de Portugal mais ils n’usent pas de ce titre, préférant manifestement se faire appeler N de Bragança – dans le cas présent Maria Francisca de Herédia de Bragança – sans en ajouter plus. C’est ce que je voulais dire.
JAY
19 septembre 2017 @ 10:38
J aime beaucoup cette famille qui sait allier l héritage culturel mais aussi bien s inscrire dans le présent grâce au travail sans relâche du Duc de Bragance.
Caroline
19 septembre 2017 @ 11:16
Maria Francisca de Portugal est une jolie princesse distinguée !
AnneLise
19 septembre 2017 @ 11:27
Jolie jeune fille qui ressemble beaucoup à sa maman.
Antoine
19 septembre 2017 @ 21:43
Il est rafraîchissant de voir une belle jeune fille qui ressemble à une jeune fille et non à une grue ou à une poupée-mannequin.
Karine
21 septembre 2017 @ 22:19
Comme je partage votre avis mais c’est d plus en plus rare.
Guyard
19 septembre 2017 @ 11:33
Pour ceux que cela interessent, parenté entre les débutantes et leurs cavaliers : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2017/09/19/bal-des-debutantes-2017-quelques-ascendances-prestigieuses/
aggie
20 septembre 2017 @ 05:52
Dom Duarte est donc, si j’ai bien compris, le neveu d’Isabelle, Comtesse de Paris
Lusitano
20 septembre 2017 @ 17:49
Oui et le cousin de la mère des Princes Pierre, Philippe et Alexandre de Serbie.
adriana
19 septembre 2017 @ 11:33
une charmante jeune fille……………. tres discrète bon mardi à tous
racyma
19 septembre 2017 @ 12:17
jeune fille agreable ,simple et sensee , rien a voir avec d autres, dommage qu on ne nous montre pas plus souvent ce style de personnes
septentrion
19 septembre 2017 @ 12:19
La princesse Maria Francisca de Portugal ressemble autant à son père qu’à sa mère.
AnneLise
20 septembre 2017 @ 10:41
A la réflexion et ayant chaussé mes lunettes, vous avez raison, Septentrion, cette jeune fille est un agréable cocktail de papa et maman.
Mais tout de même, un zeste de maman en plus me semble t il ?
septentrion
20 septembre 2017 @ 16:27
AnneLise,
oui, je suis d’accord avec vous.
clement
19 septembre 2017 @ 12:25
La princesse du Portugal respire la joie de vivre , de plus elle ressemble à sa mère !
Claude-Patricia
19 septembre 2017 @ 12:27
J’attends de voir les robes.
Roch
19 septembre 2017 @ 13:15
Très jolie jeune fille
Ludovina
19 septembre 2017 @ 13:23
« Nos parents nous ont élevés simplement pour que nous soyons ouverts aux autres ».
Belle déclaration d’une jeune fille sympathique et lumineuse.
Jakob van Rijsel
19 septembre 2017 @ 14:06
Très sympathique sourire. Belle jeune fille qui dégage une impression de spontanéité et d’absence de sophistication (du moins sur cette photo bien sûr). Grande ressemblence avec sa mère.
JvR
particule
19 septembre 2017 @ 15:58
Un vent de fraicheur régne sur le Portugal avec cette jeune femme charmante.
COLETTE C.
19 septembre 2017 @ 16:01
Jolie jeune fille, j’ai hâte de voir sa robe.
Danielle
19 septembre 2017 @ 16:44
Il est étonnant que le Crillon, maintenant réouvert, n’accueille pas ce bal.
framboiz 07
20 septembre 2017 @ 08:10
Le Péninsula est plus « in » !
Margaux ?
22 septembre 2017 @ 23:07
La direction de l’Hôtel de Crillon a surtout réorienté ses stratégies sur un public et des événements un peu différents.
Gérard
24 septembre 2017 @ 20:22
Les émirs préfèrent danser chez eux dans la discrétion. Et comme leurs épouses ne peuvent danser que chez eux dans l’intimité…
Margaux ?
1 octobre 2017 @ 16:08
Je ne pensais pas aux émirs mais à une clientèle venue de l’est.
Alinéas
19 septembre 2017 @ 17:09
Souhaitons que cette gracieuse jeune fille y passe une très bonne soirée.!
Mary
19 septembre 2017 @ 17:52
Elle ressemble à ses deux parents et a un sourire sympathique.
Marie1
19 septembre 2017 @ 18:12
Très beau sourire.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 septembre 2017 @ 22:04
…Mais c’est tout.^^
Maria
19 septembre 2017 @ 18:49
Une très belle princesse. Merci par ses nouvelles.
jo st vic
19 septembre 2017 @ 20:02
Charmante jeune fille….mais Charles de quels jeunes Orléans parlez vous ?
Charles
19 septembre 2017 @ 20:56
Louise, Hélène et Thérèse d’Orléans