La princesse Marie Gabrielle de Savoie était à Turin pour l’exposition consacrée au Saint Suaire qui était la propriété de la famille royale d’Italie et qui a été offert au Pape par le roi Umberto d’Italie . Très fragile, il n’est exposé qu’en de rares occasion. Il l’est à présent pour deux mois dans le cadre du centenaire de don Giovanni Bosco.
La fille du roi Umbert et de la reine Marie José d’Italie, était venue en compagnie de sa fille Elisabeth Balkany et de ses petits-enfants ainsi que de la princesse Margherita de Savoie-Aoste, archiduchesse Robert d’Autriche-Este, mère du prince Lorenz de Belgique. Le lendemain, la princesse Marie Gabrielle a inauguré une exposition de gravures du Saint Suaire au Palais royal de Turin. (Source : Site Altezza reale – Copyright photos : agence Ansa )
Robespierre
28 avril 2015 @ 06:10
Cela me dépasse qu’après des analyses scientifiques montrant que le Suaire date du Moyen-Age, certains catholiques persistent à croire qu’il a enveloppé le Christ. La datation du carbone 14 est irréfutable. C’est un peu comme si on disait aux enfants belges et néerlandais que Saint-Nicolas vit toujours.
Gérard
28 avril 2015 @ 11:51
Comme très souvent en matière scientifique la vérité n’est pas si facile à appréhender. Depuis 1988 il y a eu une multitude de recherches historiques et d’analyses par les procédés les plus modernes et des milliers de pages ont été écrites sur ce sujet. L’année dernière le professeur Giulio Fanti de l’Université de Padoue a publié les résultats d’analyses récentes sur le linceul. Il faudrait examiner cela naturellement en détail mais sa conclusion était qu’en effectuant moyenne de trois dates obtenues, compte tenu des imprécisions, l’on pourrait se trouver à 33 avant Jésus-Christ. Cependant le Centre international de sindonologie de Turin a émis des doutes sur l’authenticité des échantillons utilisés faute de traçabilité. Pour l’instant le Saint Suaire demeure un mystère car à supposer même qu’il soit un faux on ne sait comment il aurait pu être réalisé.
Zorro
28 avril 2015 @ 12:53
Ce n’est pas le fait que ce bout de tissu ait enveloppé oui ou non le Christ qui est important pour les catholiques ou ceux qui ont la foi. Ce bout de tissu (même s’il soit fictif) représente la passion du Christ et témoigne par là même de la Résurrection qui est un message d’espérance et d’amour pour l’Humanité.
Le carbonne 14 qui est procédé certes fiable en l’état de nos connaissances scientifiques actuelle n’est pas en mesure d’affirmer ou d’infirmer le fait que le Christ a vaincu la mort car cela est une question de Foi et cela dépasse l’empirisme scientifique entièrement.
Albane
29 avril 2015 @ 15:35
Merci Zorro.
Philippe gain d'enquin
28 avril 2015 @ 17:04
La datation au carbone 14 n’est éventuellement irréfutable que pour les fragments analysés qui appartiennent aux zones moult fois manipulées, chauffées ou/et brûlées lors de l’incendie. Et si, pourquoi pas d’ailleurs, le linge en question n’était pas/ n’avait pas été le linceul du Christ, il y aurait à saluer l’extraordinaire création d’un transcripteur – à la ligne près – de la Passion. Il est dommage, plutôt que de faire appel à saint Nicolas qui n’en demandait pas tant, que vous n’ayez pas pensé à rendre hommage à cet anonyme, selon vous médiéval ! Je vous prie de croire que chacun se rendant à Turin pour l’une ou l’autre des ostensions, convaincu ou pas, se pose, ou peut se poser, des questions. A vous, PGE
MEYER
28 avril 2015 @ 07:27
Peut-on nous communiquer des précisions sur la famille d’Elisabeth Zellinger de Balkany et de son époux Olivier Janssens ?
Je connais les 3 premiers enfants : Gabriella née le 07/03/2004, Tommaso né le 13/01/2006 et Louis né en 2009.
Quels sont les prénoms et dates de naissance des 2 derniers garçons.
Merci par avance.
LPJ
28 avril 2015 @ 11:37
A ma connaissance le couple Janssens n’a que trois enfants.
Quelle est alors l’identité des deux autres garçons que l’on voit sur la photo. Peut-être des petits enfants de l’Archiduchesse d’Autriche-Este qui, si l’ainée de ses petites filles est née en 1981, a des petits fils nés après 2000 (le dernier doit, de mémoire être né en 2011 soit 30 ans après sa cousine).
Severina
28 avril 2015 @ 08:08
La princesse Maria Gabriella, que j’aime beaucoup, a hérité les meilleures qualités de ses parents: la discrétion, l’élégance spirituelle et la dignité de son père, le roi Umberto, la beauté, les intérêts intellectuels et l’amour pour l’histoire de la famille de sa mère, la reine Marie José. Elle est moins médiatisée que son neveu, mais bien plus digne de l’héritage de sa famille.
Jean Pierre
28 avril 2015 @ 11:57
Comme le temps passe, je me rappelle ce que colportait partout et écrivait José Luis de Vilallonga qui avait la langue bien pendue : « Les filles du roi Umberto ont toujours eu mauvaise réputation ».
Salvo da Siracusa
28 avril 2015 @ 11:57
Je suis trés d’acord avec Vous !!! Bien dit!
Dominique
28 avril 2015 @ 08:19
Il faut aller à Turin voir le Saint Suaire. Si nous ne prions pas, Dieu ne viendra pas nous aider.
Laurent F
28 avril 2015 @ 08:52
Une supercherie de plus de l’Eglise… Il a été prouvé que le tissu datait du XIII siècle, ça ne peut donc pas être l’empreinte d’un homme qui a vécu au début de l’ère chrétienne !
Gustave de Montréal
28 avril 2015 @ 11:34
Tout à fait. Je n’en crois pas un mot.
flabemont8
28 avril 2015 @ 14:09
Laurent F et Robespierre, la question fait toujours débat .Le carbone 14 est irréfutable quand il s’agit de dater des éléments très très anciens , mais il est inopérant sur quelques siècles .
Des éléments différents du suaire ont été analysés et n’ont pas rendu les mêmes réponses .
Enfin, comment ce corps a-t-il pu disparaître du suaire en imprimant son image en négatif ? Aux XIII et XIV èmes siècles , la technique n’existait pas !
Caroline
28 avril 2015 @ 23:42
Flabemont,je suis d’accord avec votre bonne analyse!
Laurent F
29 avril 2015 @ 14:05
Parce que la technique existait en l’an 33 peut-être ? Que ce bout de tissu ait envelopper un corps c’est possible mais que ce soit comme par hasard celui du Christ laissez moi rire. Enfin si ça peut en rassurer certains, grand bien leur fasse, moi ça me laisse de marbre
flabemont8
29 avril 2015 @ 16:20
Non, bien sûr , une telle technique n’existait pas ! La NASA a récemment retravaillé sur le suaire et a tiré des conclusions troublantes sur la vision tridimensionnelle que celui-ci présente , et sur l’état inchangé des taches de sang , phénomène qui exclut la physique terrestre : un corps qui se serait échappé ou aurait été enlevé aurait absolument altéré les taches de sang . Or , elles sont intactes .
Vous êtes libre de rester de marbre, mais respectez l’opinion de ceux qui pensent différemment .
De toute façon, nous n’aurons jamais de preuve ,, comme pour tout ce qui touche à la foi .
Xavier
29 avril 2015 @ 21:26
Laurent F, je ne crois pas que cela vous laisse de marbre, bien au contraire!
La virulence de votre propos prouve l’inverse.
Laurent F
30 avril 2015 @ 08:45
Ce que je veux dire par là c’est que je ne vois rien d’autre qu’un bout de tissusalors que d’autres y voient une relique. Et mes propos ne sont pas virulents !
Xavier
30 avril 2015 @ 13:12
Laurent F, vous êtes libre de voir un simple bout de tissu dans le Suaire, comme d’autres sont tout aussi libres d’y voir tout autre chose, et heureusement d’ailleurs!
Par contre, je ne serai pas d’accord avec vous lorsque vous soutenez que parler de « supercherie de l’Eglise », entre autres, ce n’est pas tenir de propos virulents.
bernadette
28 avril 2015 @ 15:05
Où avez vous vu des supercheries dans l’Eglise, Laurent F ?
Quant au Suaire, les derniers ouvrages parus témoignent de « coïncidences » plus que troublantes….D’autre part, au Moyen Age, la photographie n’existait pas encore… comment ce linge aurait il pu être imprimé en négatif ?
kalistéa
28 avril 2015 @ 17:05
L aurent F, je ne crois pas que l’église actuelle (parce que le moyen -âge est loin!) ait jamais affirmé que le suaire de Turin est authentique.Elle a même autorisé les investigations scientifiques.
il n’en reste pas moins que des chrétiens ont besoin d’un support pour leurs prières et leurs espoirs.cela leur fait du bien d’aller prier devant cette image et il faut le respecter comme il faut respecter les musulmans qui vont prier à la Mecque alors qu’on peut aussi bien prier chez soi!
Gérard
28 avril 2015 @ 20:23
En effet Kalistéa c’est le cardinal de Turin qui a donné l’autorisation avec bien sûr l’aval de Jean-Paul II et dès la publication des résultats les Chrétiens ont été invités à considérer le Suaire comme un objet de piété. Ce n’est pas l’Église mais des scientifiques, des historiens, des Chrétiens qui ont poussé aux études ultérieures.
Francine du Canada
30 avril 2015 @ 05:37
Euh, là je suis un peu confuse Gérard; votre message qui commence par « En effet Kalistéa… » traite d’un tout autre sujet. FdC
marianne
29 avril 2015 @ 19:18
Laurent , la datation au carbone 14 concerne les morceaux prélevés pour cette analyse .
Or je n’ ai lu nulle part que ces morceaux proviennent indubitablement de la partie intacte du linceul , c’ est à dire non rapiécée après l’ incendie .
COLETTE C.
28 avril 2015 @ 10:18
Heureuse de revoir cette princesse, plutôt discrète.
Patricia C
28 avril 2015 @ 10:45
Balkany, Balkany, cette dame serait-elle de la même famille que Patrick et Isabelle Balkany des haut-de-seine ? ??? Ou peut-être ne veut-elle pas que ce lien, réel ou supposé, soit fait.
LPJ
28 avril 2015 @ 11:29
Elisabeth est la fille de Robert Zellinger de Balkany ; a priori sans lien avec le Patrick Balkany mentionné.
Gérard
28 avril 2015 @ 11:57
Je ne pense pas. Son père était Alladar Zellinger-Balkányi, Hongrois naturalisé français, né dans l’actuelle Roumanie. Lui-même est à l’état civil Robert Zellinger de Balkany.
Alienor
28 avril 2015 @ 13:20
Aucun lien…
Avant de savoir il vaut mieux éviter les allusions négatives …
Laurent F
28 avril 2015 @ 13:39
les pires escrocs du 92 !
Suzanne
28 avril 2015 @ 11:02
Qui sont les enfants d’Elisabeth de Balkani?
Lorenz
28 avril 2015 @ 11:53
Ravi de voir ces deux princesses à Turin pour le Saint Suaire.
La princesse Marie Gabrielle est la personne que je respecte le plus de sa famille. Elle interprète son rôle à la perfection: divulgation du rôle historique de la dynastie plus que militantisme monarchique. En plus, elle a toujours été très belle et d’une grande classe.
Je pense que Franco a eu tort à lui préférer Sofia de Grèce.
Voici aussi l’occasion de constater les dégâts de la conduite de Emanuele Filiberto. Après l’image frivole qu’il a choisi, la municipalité et la curie de Turin ne peuvent plus l’inviter aux événements serieux.
kalistéa
29 avril 2015 @ 20:42
Franco n’a en aucune façon choisi la princesse Sophie de Grèce.La famille royale d’Espagne s’est débrouillée sans lui pour trouver une fiancée digne et capable pour le prince Juan-Carlos.Le general Franco a été mis au courant une fois la chose décidée et il a donné son accord.(on voit mal comment il aurait pu refuser!)
Lorenz
28 avril 2015 @ 14:20
Petite video http://www.lastampa.it/2015/04/20/multimedia/cronaca/maria-gabriella-di-savoia-la-sindone-era-in-una-valigia-wFhhgdq1GLGZf4HmhlzfCI/pagina.html
À la fin de la vidéo, derrière la princesse, on voit l’archiduchesse Catharina (c’est elle, non?) faire la révérence à une femme déjà vue, mais que je ne sais plus identifier.
Michael
28 avril 2015 @ 21:26
On dirait Maria Paloma de Bourbon-Siciles, archiduchesse Siméon d’Autriche..
Danielle
28 avril 2015 @ 14:43
Cette histoire autour du Saint Suaire m’a toujours laissée perplexe.
Francine du Canada
28 avril 2015 @ 15:04
Pas de commentaire sinon que je partage ceux de Robespierre et de Laurent F. FdC
Cosmo
28 avril 2015 @ 15:39
Le roi Umberto II a laissé cette relique à l’Eglise, par testament, comme il a laissé la partie privée de l’Abbaye de Hautecombe, qui appartenait aux Savoie, à la communauté occupant les lieux. Il ne devait pas avoir grande confiance en son fils qui aurait pu monnayer les deux.
Xavier
29 avril 2015 @ 21:29
Cher Cosmo,
Les faits vous donnent, hélas, entièrement raison.
Bien à vous
Gérard
28 avril 2015 @ 17:20
Gabriella Luisa Maria Asia Janssens (née le 7 mars 2004 à Bangkok), Tommaso Janssens (né le 13 janvier 2006 à Genève) et Louis Janssens (né le 1er juin 2009) sont les enfants de Marie Elisabeth.
MEYER
28 avril 2015 @ 19:54
Merci Gérard, donc les deux plus jeunes garçons sur la photo ne sont pas ceux d’Elisabeth.
Cordialement.
Gérard
29 avril 2015 @ 10:47
La presse italienne a signalé la présence des deux aînés mais pas du cadet. Les autres en effet ne sont pas les petits-enfants de la princesse.
Mary
28 avril 2015 @ 20:32
La princesse est-elle réconciliée avec frère et neveu ou soutient-elle toujours les Savoie-Aoste?
Gérard
29 avril 2015 @ 04:20
Gabriella et Tommaso qui sont ici présents avec leur mère et leur grand-mère sont élèves à la Salésienne, chez les Salésiens donc, à Genève. Les Salésiens ont été fondés par don Bosco sous le patronage du saint évêque de Genève, et l’on commémore cette année le bicentenaire de la naissance piémontaise de saint Jean Bosco notamment par cette ostension du Suaire de Turin.
La princesse à laquelle l’archiduchesse Catherine fait une révérence me rappelle un peu la princesse Maria de Bourbon des Deux-Siciles et Orléans, archiduchesse Siméon d’Autriche. Mais c’est sa belle-sœur qui n’est guère plus âgée qu’elle.
Je ne reconnais pas le monsieur qui accompagne les enfants et qui ne semble pas être le gendre de la princesse Marie-Gabrielle.
Cosmo
29 avril 2015 @ 10:20
Cher Gérard,
Je vois mal l’archiduchesse Catherina d’Autriche faire la révérence à sa belle-soeur car elles sont de naissance parfaitement égale et je ne la lui ai jamais vu faire. On a du mal à reconnaître la personne en question. Ne serait-ce pas la princesse Isabelle de Bragance, épouse de Dom Duarte, prétendant au trône du Portugal ?
Dans le petit monde des royaux, l’archiduchesse Catherina ne doit la révérence qu’aux souverains régnants, aux chefs de maisons et leur épouses, aux enfants de souverains régnants ou détrônés.
Cela dit, elle la fait de façon parfaite.
Amicalement
Cosmo
marie.françois
30 avril 2015 @ 10:39
C’est exact. Il ne semble pas que ce soient ni Maria d’Autriche – Bourbon Sicile ni Isabelle de Bragance.
Gérard
29 avril 2015 @ 14:18
Mais cher Cosmo avez-vous reconnu l’archiduchesse Catherine sur la vidéo dans cette dame blonde charmante qui présente ses deux grands fils à une autre dame charmante ? Elle lui fait bien une petite révérence après l’avoir embrassée chaleureusement et l’on voit mal qui pourrait donc être cette princesse là dans laquelle nous sommes deux à supposer reconnaître la fille du duc et de la duchesse de Calabre.
Voici donc un petit mystère que vous saurez sans doute résoudre.
Très amicalement vôtre.
Cosmo
29 avril 2015 @ 21:34
Cher Gérard,
J’ai bien reconnu l’archiduchesse Catherina mais pas l’archiduchesse Maria Paloma.
Nous allons demander à Miss Marple de mener l’enquête.
Amicalement
Cosmo
Gérard
30 avril 2015 @ 13:31
Mon cher Ami en effet je ne suis pas du tout sûr que ce soit l’archiduchesse Maria mais pour qui donc alors cette révérence ?
Christine
29 avril 2015 @ 14:48
Heureux ceux qui croient sans avoir vu !
Gérard
29 avril 2015 @ 14:49
Enfin quand je dis qu’elle lui présente ces garçons qui pourraient être Constantino et Nicolo Secco d’Aragona c’est une façon de parler car si c’est bien leur tante elle les connaît et d’ailleurs elle les embrasse chaleureusement comme une tante embrasse des neveux.
Albane
29 avril 2015 @ 15:32
Moi, je pense que nous n’avons pas besoin de chercher des explications sur le Saint Suaire, ainsi que sur les quatre autres Saints Linges exposés autre part.
Pourquoi faudrait-il toujours expliquer tout ? Le chrétien doit faire face à des mystères, et c’est beau.
Pourquoi les scientifiques s’acharnent-ils ?
Corsica
29 avril 2015 @ 21:08
« Le chrétien doit faire face à des mystères et c’est beau . Pourquoi les scientifiques s’acharnent-ils ? » . Justement parce qu’ils sont des scientifiques, croyants ou non, dont la vie est vouée à la recherche et à la Connaissance ( j’emploie volontairement une majuscule pour dire que l’on ne peut pas lui imposer de limites, notamment religieuses) . Pour moi, les mystères de la foi ne résident pas dans l’éventuelle véracité du Saint Suaire .
Francine du Canada
30 avril 2015 @ 05:41
Une pensée que je partage. FdC
Gérard
29 avril 2015 @ 16:31
Le prêtre que nous voyons sur la photographie est Mgr Giuseppe Ghiberti, président honoraire de la Commission diocésaine pour le Suaire, ancien membre de la Commission biblique pontificale, ancien président de l’Association biblique italienne, qui a enseigné le Nouveau Testament à la Faculté de théologie de l’Italie du Nord à Turin et à l’Université catholique de Milan. Pour l’occasion a donc été inaugurée cette exposition au Palais Royal de Turin consacrée aux Ostentions du Suaire, avec en particulier des pièces provenant des collections du roi Umberto II aujourd’hui conservées par la Fondation Umberto II e Maria Josè di Savoia que préside la princesse Marie-Gabrielle.
kalistéa
29 avril 2015 @ 20:52
Vous avez raison Albane.D’ailleurs il serait contraire à notre religion(pour ceux qui sont chrétiens) qu’il y ait des preuves matérielles de la résurrection du christ !Seul saint Thomas a pu par faveur spéciale (car en bon humain il ne pouvait s’empêcher de douter), mettre la main dans les plaies du Christ ressuscité et se rendre compte que c’était bien lui qui marchait à ses côtés.
Laurent F
30 avril 2015 @ 08:54
Mais bien sûr !
bernadette
30 avril 2015 @ 13:51
Kalistea, je ne pense pas que ce soit « contraire » au christianisme qu’il y ait des preuves de la résurrection. JC a peut être tout simplement voulu nous laisser un signe pour renforcer notre Foi, car en fait nous sommes tous des « Thomas »…et c’est vrai qu’on a toujours besoin de « signe » à un moment donné de notre vie.
Albane
30 avril 2015 @ 17:59
Oui.
mais « heureux celui qui croit sans avoir vu »
kalistéa
30 avril 2015 @ 12:09
Ne vous en faites pas Laurent F, le fait de douter vous prouve seulement que « vous êtes »(voir Descartes à ce sujet).le royaume de Dieu ne vous sera pas fermé pour autant!
Gérard
22 septembre 2015 @ 11:04
Robert Zellinger de Balkany d’origine hongroise était en effet catholique. Il ne semble pas avoir eu de liens de famille avec Patrick Balkany.