La princesse Marie Gabrielle de Savoie a remercié les organisateurs d’une conférence ayant pour thème « Couronne et régime : les années du consensus 1922-1937 ». La princesse ajoute que le lieu du sanctuaire de Vicoforte est le lieu idéal pour accueillir les dépouilles du roi Victor Emmanuel III et la reine Elena d’Italie, ses grands-parents paternels.
Le roi est mort en exil à Alexandrie en 1947. Les conditions de sécurité n’étaient plus garanties ces dernières années en Egypte. La princesse a donc négocié avec les autorités italiennes le retour au pays de sa dépouille et de celle de son épouse la reine Elena inhumée quant à elle à Montpellier.
Le choix s’est porté sur le sanctuaire de Vicoforte. De leurs côtés, le prince de Naples et le prince de Venise contestent Vicoforte comme lieu définitif d’inhumation. (Merci à Alberto – Copyright photo d’archives : targatocn)
Olivier Kell
4 novembre 2019 @ 08:09
Comment se fait-il qu elle se soit octroyée le droit de représenter la famille ?
Alberto
4 novembre 2019 @ 12:18
Voilà. Je me pose la même question. Elle n est pas même le Chef de la famille.
Gérard
4 novembre 2019 @ 21:13
La notion de chef de famille ne doit pas être essentielle pour les employés de la commune de Montpellier par exemple dans laquelle reposait la reine et aujourd’hui on ne distingue plus entre le chef de famille et ses sœurs par exemple. 
Mais Marie-Gabrielle a depuis longtemps fait montre de son intérêt pour la Maison de Savoie. On peut supposer aussi qu’elle avait contacté le maire de Montpellier, qui avait beaucoup fait pour cette tombe royale, et la hiérarchie catholique d’Alexandrie. L’idée de réunir après si longtemps les deux époux a dû également entrer en ligne de compte pour ce transfert. Je pense que les tribunaux n’ont pas été saisis.
Francois
4 novembre 2019 @ 08:45
En ce moment c’est le grand chambardement des dépouilles
mortelles .
Caroline
4 novembre 2019 @ 09:45
Encore des époux séparés après leur mort ! 😪😪Je respecte évidemment la volonté de la princesse Marie-Gabrielle de Savoie pour son choix sur Vicoforte !
Pierre-Yves
4 novembre 2019 @ 10:40
Lorsque le prince de Naples à eu 80 ans, il a annoncé que la concorde était revenue dans la famille et que ses soeurs viendraient fêter son anniversaire avec lui. Il faut croire que cette concorde était fragile, ou superficielle, puisque de nouveau, la fratrie s’oppose sur le lieu de sépulture des grands-parents.
Luise
4 novembre 2019 @ 16:13
Les rois et les reines d’Italie ont la sépulture à Rome. Vicoforte est un passage pour Rome.
remy
4 novembre 2019 @ 12:41
Le Roi Victor Emmanuel III et la Reine Elena sont là depuis 2017 et le Prince de Naples et le Prince de Venise sont même allés, à ce moment-là, se recueillir sur les tombeaux. Alors même, s’ils auraient préféré le Panthéon de Rome, ils ont quand même accepté qu’ils soient inhumés à Vicoforte ??
JAY
4 novembre 2019 @ 14:18
Depuis quand une fille cadette prend elle des décisions au titre de toute la famille et surtout à la place du prince héritier, fils ainée ?
Alberto
5 novembre 2019 @ 12:50
Mais elle dit bien haut que VE III et la reine Elena resteront pour toujours à Vicoforte parce que elle le veut.
Allez comprendre….
Silvia 2
4 novembre 2019 @ 14:45
Sans doute est elle plus active que son frère, qu’elle a plus de relations que lui, plus envie aussi. Le prince de Naples est depuis longtemps taiseux, sa femme insignifiante. Son fils a d’autres soucis, alors il faut bien parfois que les soeurs…filles…fassent. Elle fait. Reconnaissons lui se mérite.
Alberto
6 novembre 2019 @ 06:26
C est triste mais c est vrai. Au moins c est l impression que Marina Doria donne.
teddy
4 novembre 2019 @ 16:09
Le prince de naples reposera dans la basilique de superga avec sa femme
COLETTE C.
4 novembre 2019 @ 17:59
C’est très bien. Quand fera-t-on de même en France pour nos souverains?
Ellen
4 novembre 2019 @ 18:13
Voilà qu’ils se disputent les morts
Jakob van Rijsel
4 novembre 2019 @ 21:07
Peut-être parce que s’il avait fallu attendre que ses frères et soeurs se bougent, rien n’aurait avancé.