La princesse Anne de France, troisième fille des défunts Comte et Comtesse de Paris, a épousé religieusement en la chapelle royale Saint Louis de Dreux le 12 mai 1965 le prince Carlos de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Calabre. La princesse Anne portait pour l’occasion une robe griffée Pierre Balmain en soie écrue, incrustée de dentelles de Lyon et rebrodée de fleurs de lys, symbole Capétien par excellence. La princesse, coiffée par Alexandre, portait un diadème de brillants et des pendants d’oreilles composés de perles poires entourées de diamants, prêtés par sa mère. Le prince Pedro d’Orléans et Bragance, le comte de Barcelone et le prince Michel de France étaient les témoins des mariés.
Trente six ans plus tard, la princesse Anne de France est émue aux larmes en voyant sa fille Inès pénétrer dans la cathédrale de Tolède au bras de l’infant Carlos vétue de cette même robe de mariée, veritable chef d’oeuvre de la couture française. A la seule différence que la princesse Inès ne portait pas le diadème en brillants de la Maison de France mais un diadème en corail offert par son beau-père le marquis de Raiano.(photo DR – Merci à Charles)
jul
26 septembre 2012 @ 08:01
Très jolie. La digne fille de son père, toute en majesté !
Thibaut le Chartrain
26 septembre 2012 @ 16:44
Bonsoir Jul ,
Je réponds ici à votre interrogation suite à votre « publication de l’almanach royal » dans l’article sur le prince Jean .
Mon personnage favori est bien entendu le prince François qui jusqu’à la mort de son père portait le titre de duc de Chartres .
Il venait d’ailleurs régulièrement honorer la ville de sa présence en particulier lors des fêtes commémoratives du sacre d’Henri IV dans la cathédrale le 27 février 1594 .
Une petite précision : le prince Gondacre d’Orléans est aussi chanoine-né de la cathédrale de Chartres .
L’ouvrage de Patrick van Kerrebrouck est un monument d’érudition et l’on peut espérer qu’il vienne à bout de son projet en publiant le volume sur les Capétiens portugais .
jul
27 septembre 2012 @ 06:17
Bonjour Thibaut
Oh oui, je souhaite la même chose à Patrick van Kerrebrouck. Ses ouvrages sont un régal !
Oui le Prince François d’Orléans, Duc de Chartres a toujours du succès.
Le canonicat de la cathédrale de Chartres pour le Prince Gondacre d’Orléans est une bonne idée. Il pourrait le cumuler avec celui de Senlis. Je ne savais pas qu’on pouvait être chanoine-né. Est-ce spécifique à Chartres ?
Thibaut le Chartrain
29 septembre 2012 @ 19:43
Bonsoir Jul ,
De retour de 2 jours de réunion à l’étranger , je réponds à votre interrogation concernant les chanoines nés .
De nombreuses églises et cathédrales avaient des chanoines nés mais ils l’étaient en raison de la fonction qu’ils occupaient . je m’explique :
– l’abbé de Saint-Jean-en-Vallée (près de Chartres) étaient chanoine-né de la cathédrale de Chartres .
– l’évêque du Puy était chanoine-né de l’église Saint-Jean de Brioude .
Donc dire du « prince Gondacre d’Orléans » qu’il est chanoine-né n’est canoniquement pas vraiment juste mais j’ai toujours beaucoup aimé cette expression et je trouvais qu’elle s’intégrait bien avec les autres titres (délicieusement désuet) des autres personnages.
jul
30 septembre 2012 @ 11:02
Oh merci Thibaut pour ces précisions fort intéressantes. En effet cette expression de « chanoine né » est très plaisante car comme vous le dites délicieusement désuète :)
J’aime beaucoup cela également.
val
28 septembre 2012 @ 11:14
Thibaut le Chartrain,
J’avais entendu dire que le prince François avait eu une » fiançée » mais que le comte de paris n’était pas d’accord avec cette alliance.
Framboise
26 septembre 2012 @ 08:19
A noter que ce peigne, pas diadème, a été remonté et utilisé en version tour de cou par l’actuelle Comtesse de Paris pour la cérémonie de son mariage religieux.
Framboise
26 septembre 2012 @ 08:22
Détails du « peigne de la princesse de Joinville » ici:
http://bijoussimo.centerblog.net/31-micaela-comtesse-de-paris?ii=1
Charles
26 septembre 2012 @ 15:22
La princesse Chantal de France a également porté ce diadéme-peigne en brillants, la veille du mariage de sa soeur Diane avec le duc héritier de Wurtemberg, lors du bal offert par le duc de Wurtemberg.
Huguette
26 septembre 2012 @ 16:02
Merci Framboise d’avoir visité mon blog :-)
Leonor
28 septembre 2012 @ 17:37
Ah, Madame ( Huguette ?) , j’y vais très souvent aussi, sur votre blog.
Il est magnifique.
On peut aimer regarder les belles choses, même s’il n’est pas question de se les offrir.
C’est toujours un plaisir.
Merci.
Caroline
26 septembre 2012 @ 22:15
Framboise,bravo pour votre mémoire sur ce ‘peigne’!
Merci pour votre lien!
Charles
26 septembre 2012 @ 09:42
La princesse Anne, la plus royale des six Filles de France, semble particulièrement émue sur ce document.
Le prince Jean de France est née le 19 mai 1965, soit une semaine après le mariage de sa tante la princesse Anne et du prince Carlos de Bourbon.
Trianon
26 septembre 2012 @ 10:16
tout le portrait du papa!
aubert
26 septembre 2012 @ 15:56
…le papa qui n’avait pas donné un accord enthousiaste pour des raisons excessives et mesquines comme d’habitude.
Trianon
27 septembre 2012 @ 10:48
ça ne m’étonne pas, je n’ai jamais eu beaucoup d’estime pour cet homme.Quand mn grand-père parlait de lui, ça « décoiffait »….En revanche, son épouse avait toute ma sympathie et mon respect.
Etienne
26 septembre 2012 @ 10:34
Elégantissime princesse Anne de France.
Merci Charles
chaton
26 septembre 2012 @ 10:39
très jolie sur cette photo
Louise-Marie
26 septembre 2012 @ 11:05
La princesse Anne de France était très élégante le jour de son mariage religieux.
Leonor
28 septembre 2012 @ 17:38
Oui. Mais, après… oh la la !
val
26 septembre 2012 @ 11:19
Magnifique Anne, quelques photos de plus me ferais tellement plaisir,
Jef
26 septembre 2012 @ 11:21
Aurait-on une photo de sa fille portant donc la même robe ??
Merci d’avance.
Caroline
26 septembre 2012 @ 22:16
Jef,je suis aussi curieuse que vous!
Baia
27 septembre 2012 @ 10:29
Jef, Caroline, ma curiosité est tout comme la vôtre !
J’avoue que personnellement je n’aurai jamais pensé à me marier avec la robe portée par ma mère …
Charles
26 septembre 2012 @ 22:55
Jef
Vous trouverez une photo de la princesse Inès de Bourbon des Deux-Siciles portant la robe Balmain de sa mère et le diadème en corail de sa belle-famille sur Noblesse et Royautés dans la rubrique mariée du Gotha.
Caroline
27 septembre 2012 @ 08:43
Charles,c’est à la page 12 dans cette rubrique!
beji
26 septembre 2012 @ 11:43
Une belle mariée.L’union d’Anne et de Siméon de Bulgarie n’a pas pu se faire en raison de
leur différence de religion;cependant, Siméon a épousé une catholique,certains de leurs enfants sont orthodoxes et d’autres sont catholiques.
Huguette
26 septembre 2012 @ 12:32
Quelques informations sur le bijou porté la Princesse Anne de France.
http://bijoussimo.centerblog.net/31-micaela-comtesse-de-paris
marie.françois
26 septembre 2012 @ 19:32
Il semble que ce peigne ait perdu quelques éléments entre la princesse Anne et l’actuelle comtesse de Paris.
Gilles
26 septembre 2012 @ 12:37
La Princesse Anne était une belle mariée.
Ses sœurs soulignaient volontiers son élégance.
Le diadème de brillant est aujourd’hui en possession du Comte de Paris puisque c’est celui que son épouse avait si bien mis en valeur (non, c’est une blague!) pour son mariage religieux.
MoniqueDN
26 septembre 2012 @ 12:52
La princesse Anne fut une très jolie mariée ! Serait-il possible de voir une photo de sa fille Inès revêtue de cette même robe ? D’avance merci !
Arielle
26 septembre 2012 @ 13:23
Je ne blague pas et je dis que le peigne est très bien, une fois monté en collier de chien. Il est plus souvent mettable qu’en diadème…
Charles
26 septembre 2012 @ 23:31
A mon sens ce bijou est trop important pour être porté autour du cou. Le resultat n’était pas très élégant.
Il pourrait être plutôt porté sous forme de broche ou de plaque de ceinture sur une robe du soir.
L’idéal serait que ce bijou retrouve sa vocation première c’est à dire coiffer une princesse pour un bal ou pour se marier.
Peut-être verrons-nous un jour la princesse Antoinette parée du diadème de la princesse de Joinville le jour de son mariage.
Laure2
27 septembre 2012 @ 08:41
Pourquoi pas la duchesse de Vendomes au ma
Laure2
27 septembre 2012 @ 08:42
mariage Luxembourg ? Pardon .
LPJ
27 septembre 2012 @ 12:26
Mais seront-ils invités, n’étant ni chefs, ni héritiers (le Duc de Vendôme ne venant qu’après son frère ainé le Prince François).
Je me réfère en cela à l’article paru dans la presse il y a quelques jours, indiquant que les Ducs de Cambridge n’étaient pas invités au mariage luxembourgeois car William n’était pas le premier héritier de sa grand-mère. Affaire à suivre donc…
aubert
27 septembre 2012 @ 18:21
Cher Charles vous ne l’aimez pas beaucoup l’actuelle comtesse de Paris.
Hélène
26 septembre 2012 @ 13:36
Magnifique Anne de France.
Beaucoup de classe et d’élégance chez cette discréte princesse de France.
Julien
26 septembre 2012 @ 13:46
Une très belle femme c’est vrai! Les mariages des princesses de France étaient si somptueux.
Merci à Charles pour ce reportage.
JAY
26 septembre 2012 @ 13:53
Diademe le mot est un peu enorme pour une broche voir un peigne que porte l actuelle Comtesse de Paris autour du coup …..
Pierre-Yves
26 septembre 2012 @ 14:48
En se référant au Point de Vue du 14 mai 1965 (que j’ai exhumé d’une caisse où je garde de vieilles choses), quelques détails complémentaires sur ce mariage:
PdV rappelle que c’est au mariage de Don Juan et Sophie de Grèce, en mai 1962, que les jeunes époux sont tombés amoureux.
Que l’idylle a tout d’abord été contrariée par les prétentions dynastiques comme chef de la Maison Royale des Deux-Siciles du père de Carlos, mort en février 1964, droits auxquels le père de celui-ci avait cependant renoncé autrefois.
A partir de là, chacun des deux protagonistes (comte de Paris, d’une part, et Carlos de Bourbon, duc de Calabre, de l’autre) s’enferme dans uhne attitude de rejet des prétentions de l’autre, d’où impasse.
Suivent plusieurs années de statu quo et d’atermoiements.
Les deux amoureux se séparent un an et partent, lui à New-York et elle au Brésil.
Jusqu’à ce que, réalisant que, malgré la séparation, leur désir de se marier est intact, Anne décide de mettre son père devant une sorte d’ultimatum et le menace de se passer de son consentement ou d’entrer au couvent.
C’est ainsi que le comte de Paris a accepté de retourner (car il y était déjà allé une première fois, du vivant du père de Carlos, mais la discussion avait alors tourné court) à Madrid pour rencontrer son futur gendre. Un accord finit par être scellé, au prix de quelques concessions:
Ainsi, sur le premier volet du faire part, il est écrit que le comte et la comtesse de Paris font part du mariage de la princesse Anne de France avec le prince Carlos de Bourbon. Sur le second volet, c’est le duc de Calabre qui fait part de son mariage avec la princesse Anne de France.
On croirait presque qu’Anne épouse deux hommes différents.
Les cérémonies ont commencé plusieurs jours avant par un bal donné pour les »djeunes » par Michel de Grèce, cousin d’Anne, dans l’hotel particulier des Dreux-Brézé (autres cousins), rue de Grenelle.
Le lundi 10, grande soirée offerte au Coeur Volant par le Comte et la Comtesse de Paris pour les invités »gotha ».
Mardi 11 à 11h, sous un radieux soleil de printemps, mariage civil à la mairie de Louveciennes. La duchesse de Wurtemberg (Diane) y a fait une quête pour les oeuvres sociales de la commune. Les témoins d’Anne sont son frère Jacques et son cousin Michel de Grèce.
Mercredi 12 à 11h, la mariée et son père pénêtrent dans la chapelle de Dreux au son d’une toccata de Bach. Les boucles d’oreille que porte la princesse Anne viennent de la famille de Bourbon-Siciles (l’héritage de la reine de Naples Marie-Caroline). C’est Alexandre qui a conçu son volumineux chignon.
La comtesse de Paris est arrivée au bras de son fils aîné Henri (dont la femme est sur le point d’accoucher de Jean, futur duc de Vendôme). Elle porte un ensemble beige en soie sauvage de Balmain.
le prince Thibaud tient par la main sa nièce Marie.
Juan Carlos est venu sans Sophie, elle aussi proche de son accouchement.
Carlos de Bourbon a pour témoin le comte de Barcelone et le duc Robert de Parme.
C’est le chanoine Deraisins qui célèbre la messe, et le Révérend père Carré qui prononce le sermon.
Il n’y a pas de service d’honneur, et environ 250 invités, une cérémonie qu’on peut qualifier de relativement intime.
A midi, sortie de la chapelle, le cortège de voitures se rend au Coeur Volant pour un déjeuner.
Happy end, donc !
jul
27 septembre 2012 @ 06:10
Wow merci Pierre-Yves !
Votre commentaire est très intéressant. Les détails les plus simples de ce mariage sont merveilleux.
Je savais que l’amour de Charles de Bourbon et d’Anne d’Orléans s’était heurté à des difficultés politiques mais je n’imaginais pas leur séparation pendant une année, l’ultimatum et des tractations aussi pointilleuses.
Le Duc de Calabre ne reconnaissait-il pas la prétention du Comte de Paris?
Heureusement que ce dernier a eu du coeur dans cette affaire !
Heureusement qu’Anne n’a pas été au couvent au nom de l’aveuglement politique !
G
27 septembre 2012 @ 08:40
Non bien entendu le prince Carlos reconnaissait le comte de Paris pour chef de la maison de France mais celui-ci avait expliqué dans un communiqué qu’en raison de la renonciation au trône des Deux-Siciles de sa branche il ne pouvait le reconnaître comme chef de cette maison. C’est pourquoi il y eut finalement deux versions des faire part, la française ne parlant que du prince Carlos de Bourbon sans autre nom ou titre.
jul
27 septembre 2012 @ 19:48
Oui G, ne pas reconnaître le Comte de Paris était habile de la part de M. le Duc de Calabre. Cela lui permit d’atteindre son but.
Harald
28 septembre 2012 @ 15:00
Merci Pierre -Yves de vous etre donné cette peine.
H.
COLETTE C.
26 septembre 2012 @ 18:20
Ayant vu de très près la nouvelle comtesse de Paris lors du mariage religieux d’Arcangues, j’ai donc pu admirer le bijou qu’elle portait à son cou : superbe !
Stella
26 septembre 2012 @ 18:58
(Il était au fond logique qu’après avoir mis le foyer des Comtes de Clermont « à l’envers », cette femme porte de même un bijou qu’elle n’a sûrement pas osé porter normalement!)
MurielB
27 septembre 2012 @ 07:35
elle n’est pas responsable du fait que le couple ait eu des problèmes, le comte de clermont ne s’est jamais caché d’avoir eu des liaisons avant sa rencontre avec Mickaela. le problème existait biena avant
Stella
27 septembre 2012 @ 08:43
Certes…Mais entre avoir des liaisons et faire annuler un mariage qui a donné naissance tous ces enfants (dont deux gravement handicapés) il y a une marge que cette femme a fait » allègrement » franchir au comte.
Désolée, mais je suis convaincue que l’on ne bâtit pas son bonheur sur le malheur d’autrui.
MurielB
27 septembre 2012 @ 14:54
je ne partage pas votre point de vue, car leur bonheur ne s’est pas bâti sur le malheur d’autrui. Chacun a la liberté d’agir, il est plus facile de critiquer autrui, que de regarder chez .
Stella
27 septembre 2012 @ 17:30
Chacun a, certes, la liberté d’agir.
Chacun aussi a (et c’est bien le moins) le devoir de songer à ses proches et de les protéger, les accompagner sur le chemin de la vie, de veiller à leur sécurité, à leur bonheur. Cela devrait passer avant beaucoup de choses et la liberté n’autorise pas tout.
Pinto
26 septembre 2012 @ 19:43
Très jolie princesse. Dommage qu’on a peu de nouvelles d’elle et de toute sa famille!
LPJ
26 septembre 2012 @ 20:19
C’était l’époque des mariage gotha des Orléans. Le Comte de Paris accepta ce mariage mais ne reconnut pas la qualité de Duc de Calabre de son gendre. En effet, le Prince Henri reconnaissait comme chef de la maison royale des Deux-Siciles l’oncle puis le cousin de Carlos, c’est à dire les Princes Rénier et Ferdinand de Bourbon-Siciles, Ducs de Castro. Il est amusant de constater que le Prince Carlos est l’oncle du futur prétendant Orléans au trône de France tandis que l’actuel Duc de Castro est celui du prétendant Bonaparte….
Charles
26 septembre 2012 @ 23:01
Il est intéressant à noter que le duc de Castro est aussi le parrain du prince Gaston.
LPJ
27 septembre 2012 @ 08:28
Absolument.
Ainsi le Duc de Castro pourra recevoir à sa table son neveu, l’héritier des Bonaparte, et son filleul l’heritier des Orléans. Un casse tête pour le protocole (mais pas avant plusieurs décennies puisque Gaston nesera chef de famille qu’après ses grand-père, oncle et père) !
Clémentine1
26 septembre 2012 @ 20:54
Pauvre Comtesse de Paris, habillée pour plusieurs hivers !
Ce peigne été exposé il y a quelques années dejà au Jardin des Plantes. Je me souviens y avoir admiré également un bijou très beau et très original d’un créateur belge, composé de fleurs en diamants qui s’ouvraient et se fermaient.
jardin médiéval
27 septembre 2012 @ 09:24
il est indiqué 30 commentaires et aucun n’apparaît, je ne comprends pas.
Guyard
27 septembre 2012 @ 12:54
Merci pour ce toujours excellent travail. Pourrait-on avoir la liste des témoins des époux aux deux mariages (civil et religieux) afin d’établir les liens entre eux ?
Marguerite1
27 septembre 2012 @ 15:23
Encore des horreurs et des contre-vérités sur la Comtesse de Paris.
Stella : qui êtes-vous pour vous permettre de juger le Vatican qui annule un mariage -même si cela semble vous déplaire au plus haut point que l’Église ait annulé celui d’Henri d’Orléans-.
Quant l’on sait à quel point c’est difficile de faire annuler un mariage, celui-là l’a été encore plus que les autres ; et l’annulation du mariage de Caroline de Monaco avec Philippe Junot, vous ne pensez quoi ?
Stella
27 septembre 2012 @ 18:09
Chère Marguerite,
C’est bien le comte qui a demandé cette annulation qu’il a, certes, obtenue.
Le comte a fait valoir l' »arrangement politique », Caroline « l’immaturité ».
Caroline n’avait pas d’enfant: ( Que ressent-on lorsque l’on apprend que l’on est le fruit d’une »transaction annulée »?…
aubert
27 septembre 2012 @ 18:29
Marguerite 1, continuons. Que penser d’une éventualité sérieusement envisagée d’annulation du mariage catholique de Monsieur et Madame Parker-Bowles ?
L’abbé Charles-Roux était-il mêlé à l’affaire ?
Stella
28 septembre 2012 @ 16:00
Ah, AUBERT!
Ne me « tentez » pas, en évoquant Camilla…
aubert
28 septembre 2012 @ 19:58
Mais non Stella, vous n’êtes pas Eve et je ne suis pas le serpent tentateur.
De plus si je ne trouve pas le couple détestable j’ avoue que son avenir n’est pas pour moi une réelle préoccupation. Mais peut-être avez-vous des raisons que je ne connais pas.
Il n’en reste pas moins qu’à ma question certains ont peut-être une réponse.
Leonor
28 septembre 2012 @ 17:46
On peut rire un peu ?
Au fond, le roi Henri VIII d’Angleterre avait lui-même inventé la solution à son problème. D’abord, il trucidait les femmes dont il ne voulait plus, et au final, il a créé sa propre Eglise ! Na !
Leonor
28 septembre 2012 @ 17:44
Sans prendre parti pour l’une ou l’autre opinion à propos de ces mariages dissouts, je dirais juste que, foi de paroissienne et foi de mécréante, le Vatican a lui aussi ses arrangements avec le ciel…
Stella
29 septembre 2012 @ 10:32
De grâce, chère Léonor, laissons le Ciel loin de ces intrigues…
Peut-être comme vous le supposez, le Vatican a-t-il des « arrangements »(et c’est regrettable) mais pas avec le Ciel: plutôt avec le « temporel ».
« Selon que vous serez puissants ou misérables »
Et bien, malgré tout, je suis « d’Eglise »…
Harald
30 septembre 2012 @ 20:04
Non Stella renseignez-vous il y a aujourd hui beaucoup plus de facilités pour faire annuler un mariage catholique et cela dans tous les milieux même si notre Pape actuel s’en est inquièté et semble avoir imposer certaines règles.
Il faut savoir qu’en France ce sont les prélats français qui présentent(défendent) la demande comme partout ailleurs Plusieurs fois rejetée, et pour cause , la demande du Comte de Paris actuel a , pour finir, obtenu un avis favorable et le prince l’a expliqué lui-même lors d’une interview, grace à une subtilité . En effet, quelques jours avant sa mort feu le Comte de Paris qui maintenait, jusqu’ici, que le Mariage de son Fils aîné n’était pas un Mariage politique , un Mariage de convenances a finalement écrit qu’ -il n’avait pas eu le sentiment – ce Mariage était un Mariage politique, un Mariage de Convenances
Dans cette interview le Prince Henri ajoute: « le fait de spécifier-je n’ai pas eu le sentiment- changeait tout ».
Ce sont là les subtilités de cette merveilleuse langue française !
Cett annulation fut une très grande Souffrance pour Madame la Duchesse de Montpensier et ses Enfants. Comment pourrait il en être autrement?
Stella
1 octobre 2012 @ 09:28
Merci, cher Harald, pour ces précisions.
( Je ne doute pas que cette annulation ait été source de grandes souffrances pour le foyer du comte de Paris…)Et il aurait été souhaitable que le « nouveau mariage » soit un peu plus discrêt …Ne serait-ce que par décence…Alors, la « fanfreluche » du peigne retourné…
Harald
30 septembre 2012 @ 20:06
Merci rectifier : semble avoir imposé . Merci
Julien
2 octobre 2012 @ 15:07
Je ne savais pas que la princesse Anne était Reine des Deux-Siciles par son mariage! C’est intéressant à savoir même si je suis plutôt partisan d’une monarchie italienne unique et nationale (si je puis dire).
C’est vrai que cela paraît bien dommage et étrange que « l’Italie » ait été à une époque composée de sept Etats différents!
Harald
2 octobre 2012 @ 16:36
Stella, permettez-moi d’être en parfait accord avec vous, avec vos différents messages sur ce sujet.
H.
Stella
6 octobre 2012 @ 23:59
Merci, Harald
Mais croyez bien que ce n’est pas de gaité de coeur que je développe ces réflections…