La princesse Anne-Marie, Dagmar, Ingrid de Danemark est la fille cadette du roi Frederik IX de Danemark et de la reine Ingrid, née princesse de Suède. Le 18 septembre 1964, elle épouse à l’âge de 18 ans le roi Constantin de Grèce, fils du défunt roi Paul et de la reine Frederika. Le marié a succédé à son père en mars 1964. Tout le Gotha est présent pour ces grandes réjouissances qui ont eu lieu après que la reine Frederika ait décrété que le deuil serait de plus courte durée. La ravissante princesse danoise est la première des filles des souverains danois à convoler, avant ses soeurs la princesse héritière Margrethe et la princesse Benedikte. C’est un couturier danois qui a réalisé sa robe, tout comme plus tard celles de ses soeurs quelques années plus tard. Son voile qui a appartenu à la princesse Margrethe de Suède, mère de la reine Ingrid de Danemark est retenu par le diadème dit du « Kédivhe » qui sera ensuite porté par toutes les princesses de Danemark et leurs filles. Anne-Marie et Constantin de Grèce ont eu cinq enfants : Alexia, Paul, Nicolas, Théodora et Philippos. Ils ont connu l’exil en 1967 et résident la plupart du temps en Grande-Bretagne, regagnant depuis les années 90 la Grèce où s’est d’ailleurs marié leur fils le prince Nicolas. Le roi et la reine de Grèce sont aujourd’hui grands-parents de 9 petits-enfants. (Merci à Sylvie-Laure pour son aide – Copyright photos : DR – Article dédié à Tepi et Vassili)
jul
8 juin 2011 @ 06:52
Merci beaucoup Régine et Sylvie-Laure
ce devait être un mariage éblouissant. Les parents et grand-parents des mariés devaient être particulièrement fiers de Constantin et d’Anne-Marie.
Avec les princes danois, norvégiens et suédois, les princes grecs ne forment qu’une seule grande famille, mes préférés.
Annick
8 juin 2011 @ 10:30
sans oublier les espagnols (Constantin et le frère de Sophie)
La plus jeune mariée de l’époque. Si jolie. Mariage qui a semblé fonctionner (bon, il y a bien eu quelques petites incartades de Constantin…mais bon !)
alix-f
8 juin 2011 @ 15:48
Hélas peu d’hommes de son milieu sont monogames et prennent au sérieux le contenu de ce sacrement.
Heureusement dés le départ il y avait un touchant amour d’ados beaucoup de respect et d’intéret pour l’autre et une complicité renforcée par une vie de famille épanouie. Peu de leurs proches et amis ont eu cette chance. Et puis Anne-Marie savait dés le départ les conditions de son mariage.
dimitri
8 juin 2011 @ 07:21
Elle était effectivement absolument ravissante, gracieuse et portait une très belle robe.
Sait-on qui en était le créateur?
Merci
PalaceWatcher
8 juin 2011 @ 23:40
Le créateur s’appelait Jørgen Bender(9 mai 1938 – 10 septembre 1999). Il a aussi crée les robes de mariée de la reine Margrethe , de la princesse Benedikte de Danemark, de la princesse Alexandra de Danemark et je crois aussi de la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg
Clémentine 1
9 juin 2011 @ 16:07
J’étais persuadée que c’était une création de Jean Dessès, couturier français d’origine grecque. J’ai la mémoire qui flanche … air bien connu.
dimitri
8 juin 2011 @ 07:22
Elle était effectivement absolument ravissante, gracieuse et portait une très belle robe.
Sait-on qui en était le créateur? Je lis que c’est un danois.
Merci
Jean I
8 juin 2011 @ 07:33
Merci à Sylvie Laure pour ce souvenir. Anne-Marie était une bien jolie princesse et je trouve qu’elle a conservé énormément de charme et de classe.
*GUSTAVE
8 juin 2011 @ 12:38
oh oui, à 65 ans, elle est toujours aussi belle
Anne-Cécile
8 juin 2011 @ 08:44
Mariage d’amour. Et ravissante mariée. Ravissante à 18 ans comme aujourd’hui.
Le père de la mariée était moins emballé: il jugeait sa fille trop jeune, le mari « bien gentil » et la « belle-famille » pas très fiable à l’image du pays instable.
L’avenir lui donna raison politiquement mais maritalement ce fut une réussite.
Agnès de S M
8 juin 2011 @ 08:46
Magnifique !
Devenir Reine le jour de son mariage, et si jeune, c’est plutot exceptionnel, non ?
monique
8 juin 2011 @ 09:18
C’est vrai elle était très belle et elle a conservé son élégance ! Elle est toujours habillée avec beaucoup de goût! elle reste belle avec beaucoup de classe !
Hélène (Alsace)
8 juin 2011 @ 09:24
merci pour cette très belle photo de la mariée
Monique53
8 juin 2011 @ 09:56
Pour moi avec Diane de Wurtemberg le 5 juillet 1960 et Maxima des Pays bas le 2 février 2002 elle reste une des plus belles mariées à ce jour. Je me souviens qu’en septembre 1964, habitant dans en Côte d’Ivoire à l’époque avec mes parents, je me suis littérallement jetée sur Paris Match en rentrantr de l’école.
Irène
8 juin 2011 @ 10:57
Elle était belle, elle l’est restée. Je crois qu’elle a été courageuse et tenace .Parmi les personnalités du Gotha c’est toujours elle qui m’a le plus touchée, c’est toujours elle que je cherche dans les cortèges. Son amour de jeunesse a traversé le temps, que le sort lui soit toujours clément !
agnes
8 juin 2011 @ 11:21
Quel beau reportage.
Une belle mariée qui prouve que l´on peut réussir un couple même en s´engageant très jeune.
Anais
8 juin 2011 @ 11:39
Merci Sylvie-Laure. On sent bien toute l’affection qui règne entre la reine Ingrid et sa fille. J’avais lu que le roi de Danemark n’était pas très favorable au mariage en raison notamment du jeune âge d’Anne-Marie. Quoiqu’il en soit et malgré l’épreuve de l’exil, Anne-Marie et Constantin donnent encore aujourd’hui l’image d’une famille très épanouie.
Je suppose que c’est ce diadème que la princesse Nathalie de Sayn Witgenstein (fille de la princesse Benedikte) portera le 18 juin prochain lors de son mariage puisque toutes les descendantes de la reine Ingrid l’ont fait : Anne-Marie, Margrethe, Benedikte, Alexia et Alexandra de Sayn-Witgenstein
Philippa
8 juin 2011 @ 11:39
La princesse Anne-Marie était en effet très jolie et la robe très belle.
Mais 18 ans c’est si jeune pour devenir reine, même dans les années 60…
Je ne sais pas pourquoi, mais lorsqu’elle était jeune mariée ou fiancée, j’ai souvent trouvé que la princesse avait leur bien fière d’avoir épousé un roi et doublée ses sœurs aînées qui ne se sont mariées qu’ensuite. Mais il s’agit sans doute d’une impression..
noelie bourbon
3 octobre 2011 @ 14:54
non non ,ce fut un tres grand mariage d amour ,et si elle avait pu decider elle meme, elle se serait marier bien plus tot,,,son pere lui a demander d attendre ses 18 ans ,et ils sont a ce jour encore tres amoureux , et c est un tres beau couple,,,
noelie bourbon
3 octobre 2011 @ 14:55
non non ,ce fut un tres grand mariage d amour ,et si elle avait pu decider elle meme, elle se serait marier bien plus tot,,,son pere lui a demander d attendre ses 18 ans ,et ils sont a ce jour encore tres amoureux , et c est un tres beau couple,,,NON,,,! il ne sagit pas d un doublon ,
Colette C.
8 juin 2011 @ 11:54
Merci, Sylvie Laure. C’était une très belle mariée, et je remarque le regard attendri que porte le roi Constantin sur sa jeune épouse.
L’occasion de voir de près aussi le diadème que la reine Anne-Marie portait,dont elle a hérité de sa mère, mais qu’elle a « l’obligation » de prêter aux mariées de la famille royale ( selon « Petit Belge » dans un autre article). Il est donc possible que la princesse Nathalie de Sayn… le porte le 18 juin, lors de son mariage.
Actarus de France
8 juin 2011 @ 12:44
Le titre est Reine des Hellènes, et non de Grèce. C’est comme en Belgique. Le monarque est Roi des Belges, pas Roi de Belgique. Néanmoins, on dit Albert et Paola de Belgique et Constantin et Anne-Marie de Grèce, et non Constantin et Anne-Marie des Hellènes et Albert et Paola des Belges (énormité déjà employée par PDV). ;-)
Mayg
8 juin 2011 @ 13:33
Merci à Sylvie Laure pour ces belles photos.
pierre-yves
8 juin 2011 @ 13:46
Se marier à 18 ans tout juste semble aujourd’hui presque irréel. C’est un âge où on ne sait rien, ou si peu, de la vie.
Pourtant, malgré certaines vicissitudes, le mariage a tenu et semble toujours solide. Comme quoi l’échec n’est jamais garanti, il suffit d’y mettre du sien :)
Est-ce Harald de Norvège qu’on aperçoit derrière Constantin sur la première photo?
Caroline
9 juin 2011 @ 22:04
A Pierre-Yves,oui,c’etait le jeune Harald de Norvege pas encore fiance avec son air malheureux car il pensait a sa Sonja!C’etait lui qui avait l’honneur de porter la couronne au dessus du nouveau marie selon les usages du mariage ‘orthodoxe’ en Grece!
Martine
8 juin 2011 @ 14:26
Constantin était aussi…un bel homme et ses 3 fils tiennent de lui pour la ressemblance…sauf que Paul a les traits plus fins et + beau que Nicolas…
Se marier à 18ans n’est pas si jeune…beaucoup de princesses dans l’histoire étaient mariées à 16ans,voir 15ans et mère de famille…9 mois + tard..
la dernière photo…la reine du Danemark ressemble beaucoup à la femme habillée en bleu..
cecil
9 juin 2011 @ 14:16
Logique qu’elle lui ressemble. La « dame en bleu », c’est sa mère, la reine Ingrid!
Agnès de S M
9 juin 2011 @ 15:47
Martine, il s’agit de la mère de la reine du Danemark et de la reine de Grêce, la reine Ingrid.
Silvia
9 juin 2011 @ 20:43
« Paul a les traits plus fins et + beau que Nicolas… »
Vraiment? C’est la première fois que j’entends quelqu’un exprimer l’opinion que Paul est plus beau que Nicolas.
belveze
8 juin 2011 @ 15:35
Elle est devenue reine à 18 ans jour de son mariage avec le roi constantin, ce mariage nous avait fait réver mes camarades de classe et moi, mais les difficultés ont vite commencé après son mariage, il y eut l’instabilité du pays, la cohabitation avec une belle mère autoritaire(la Reine Frédérica) puis le régime des colonels et l’exil, malgré la naissance de deux premiers enfants ce ne fut pas facile pour elle. Il y eut l’exil la naissance de ses trois autres enfants, puis elle a fait des dépressions dues à l’éloignement de son pays et aussi il ne faut pas l’oublier les infidélités répétées du roi Constantin , depuis elle a repris une certaine sérénité, son couple est de nouveau uni comme c’est toujours le cas les hommes vieillissent. ils ont besoin d’une femme sur qui compter, mais le reine Anne Marie est toujours ravissante
maîté
8 juin 2011 @ 17:04
Je me souviens de ce mariage comme si c’était hier. Elle était jolie, élégante, raffinée et, au fil du temps, elle l’est toujours restée. La cérémonie a été grandiose.
Son père n’était pas content de la voir partir si jeune pour assumer un tel fardeau…intuition de père ? Sans doute il n’avait pas tord…
Le destin ne l’a pas épargnée…mais elle est restée toujours à sa place, digne, effacée, discrète.
Anne-Marie de Grèce est restée « ma préférée » avec Sophie d’Espagne. Lorsqu’il y a une cérémonie mariage ou autre, je cherche à savoir avant tout, si elle y sera.
tepi
8 juin 2011 @ 19:47
Madame Regine
Je vous remercie infiniment pour votre dedicasse.
La derniere Reine de mon pays etait et reste toujours tres belle.Ils formnet encore maintenat avec le Roi un couple tres uni. A plusieurs reprises nous les avons vu sur leur bateau a Porto – Heli ,l’endroit ou ils passent leurs vacances. Ils se tiennent par la main dans les rues et le soir ils adorent dinner sur leur bateau en tete-a-tete.Ils sont tres aimables et parlent tres spontanement avec les gens qui respectent trop leurs intimite. Ils adorent partir avec leur bateau a l’ile se Spetses ou ils trouvent des petits baies sans monde pour prendre leur bain.
Anne
9 juin 2011 @ 10:08
Quelle finesse dans ses traits ! la reine Margarethe aussi était très belle ,jeune. Maintenant elle porte un peu plus que sa jeune soeur les traces de son âge ( la cigarette…?) mais elles restent toutes les deux de très belles femmes .
Clémentine 1
9 juin 2011 @ 16:12
C’est à ce mariage que la Princesse Anne de France a rencontré Don Carlos de Bourbon-Siciles.
Silvia
9 juin 2011 @ 20:48
Et c’est au mariage de la princesse Sofia de Grèce avec Juan Carlos d’Espagne que Constantin est tombé fou amoureux avec Anne-Marie. Les mariages engendrent les mariages….
Clémentine 1
12 juin 2011 @ 08:33
Silvia, je crois que je me suis trompée : c’est également au mariage de Sophie et de Juan Carlos qu’a eu lieu la rencontre d’Anne et de Carlos ; vous avez raison, les mariages engendrent les mariages – aristocrates ou non.
Vincura
19 juin 2011 @ 18:41
Vous pouvez revoir le film de ce mariage sur You Tube
« King without a country » avec images d’archives et de nombreux témoignages passionnants, sinon impartiaux.
http://www.youtube.com/watch?v=pgH5R3PPW5k&feature=fvwrel