Le 4 novembre 1926, la princesse Astrid de Suède, fille du prince Carl de Suède et de la princesse Ingeborg de Danemark épouse civilement à Stockholm le prince héritier Léopold de Belgique, duc de Brabant, fils du roi Albert I et de la reine Elisabeth. Le mariage religieux est célébré en grandes pompes en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles le 10 novembre 1926.
Les mariés qui jouissent d’emblée d’une grande popularité parmi les Belges, affichent ouvertement leur amour, n’hésitant pas lors des photos officielles à se tenir par la main. (Merci à Patricio – Copyright photos : D.R.)
La princesse lors du mariage civil à Stockholm
Pierre-Jean
25 août 2010 @ 07:44
Merci Patricio pour ces photos, Astrid était aussi appréciée pour sa spontanéité, il était rare à cette époque de voir les couples se donner des marques d’affection, surtout de ce rang.
Jean I
25 août 2010 @ 07:53
Une très belle mariée qui semble un peu intimidée
chicarde
25 août 2010 @ 08:47
C’était le chic, le très grand chic de l’époque, qui rend nostalgique !
Chicarde
Patricia C
25 août 2010 @ 08:50
Le gros plan sur la traîne est magnifique. Merci pour ces photos.
beji
25 août 2010 @ 08:54
sur la quatrième photo,la bonté et la douceur se lisent
sur le visage de la princesse.pourquoi le mariage civil a-il été célébré à Stockholm et non à Bruxelles,comme
cela est l’usage,lors du mariage du prince héritier?
Hélène
25 août 2010 @ 10:04
Elle était aussi belle à son mariage civil que celui religieux.
Sur la dernière photo, date du mariage civil le 4 novembre, elle portait une longue traine.
Merci pour ces belles photographies.
corentine
25 août 2010 @ 10:28
merci Patricio et Régine
splendide j’aime beaucoup les anciennes photos
Astrid et Leopold étaient très beaux tous les deux et en parfaite harmonie
sur la 4eme photo où l’on voit la princesse Astrid seule, qu’a t-elle sur la tête ? : une sorte de couronne de verdure ? ou bien est-ce une décoration murale derrière la princesse ? cela semble curieux…
marie-françoise
25 août 2010 @ 10:57
Une mariée et une reine très émouvantes.
Colette C.
25 août 2010 @ 11:18
Merci à Patricio. J’aime beaucoup revoir ces anciennes photos, que de personnages disparus!
La traine de la mariée était somptueuse.
Caroline
25 août 2010 @ 11:46
A Patricio,bien merci pour ces belles photos d’archives sur le grand mariage d’une princesse suedoise avec un futur roi de Belgique!
Adriana
25 août 2010 @ 12:27
toujours un grand merci à patricio . quelles sont belles et émouvantes ces photos !! superbe mariée!!! bonne journée sous un petit crachin breton !
patricio
25 août 2010 @ 13:00
http://i1177.photobucket.com/albums/x344/patriciolorrca/TIARE.png
patricio
25 août 2010 @ 13:05
la reine ingrid de Danemark, née pcesse de Suede portait egalement une coiffe similaire
http://i1177.photobucket.com/albums/x344/
patriciolorrca/ingridsola1.jpg
Bianca
25 août 2010 @ 13:33
Quelle magnifique mariée, beaucoup de douceur dans l’expression de son visage, de belles toilettes des beaux tissus, des dentelles comme nous envoyons trop rarement (sauf le voile des mariées du Gotha)
et l’élégance incomparable des invités.
Nostalgie, nostalgie…(que dis-je je n’étais pas née en 1926 !!!)
nicole
25 août 2010 @ 14:12
Il y a des années j’ai trouvé un livre écrit par la reine M.José qui racontait l’arrivée de la princesse en Belgique avec un navire je crois, je ne me rappelle pas très bien: tout le monde s’était étonné parce que le prince avait embrassé son épouse et lui avait donneé un baisier en publique.
beji
25 août 2010 @ 15:21
Petit belge savez-vous ce qu’est devenu son voile de
mariée?merci
Mayg
25 août 2010 @ 15:43
Merci à Patricio.
J’ai toujours autant de plaisir à voir ses photos d’archives.
*GUSTAVE
25 août 2010 @ 16:30
Astrid porte le bonnet de Mère-Grand du Petit Chaperon Rouge.
Sylvie Laure
25 août 2010 @ 16:32
Sur la photo de famille du mariage civil, on reconnait à droite de la mariée, sa mère la princesse Ingeborg de Suède, soeur de Christian X de Danemark qu’on reconnait aussi, derrière la reine Elisabeth de Belgique à coté du marié, à cote de Christian X le roi Albert 1er des Belges, et devant lui la reine Alexandrine de Danemark. A droite de la princesse Ingeborg, probablement Martha une de ses filles, princesse de Norvège, et son époux Olav, qu’on semble distinguer coté droit, debout.
A noter aussi, que la mère de la mariée porte le diadème d’émeraudes, que porte actuellement, la reine Sonia de Norvège, le collier assorti semblant aussi faire partie du Trésor royal de la cour de Norvège. Quand au père d’Astrid, il semble se tenir debout derrière son épouse Ingeborg, il était le frère du roi Gustav V de Suède, la mariée était sa nièce. Et je termine ici l’examen des photos de groupe de famille, pour dire combien ce reportage est touchant, le portrait de la mariée, sa tenue de mariée et sa traine. Vraiment une très jolie princesse amoureuse, et une bien belle mariée venue des neiges Suédoises, gagner le coeur des Belges, et se faire aimer de tous
Sylvie Laure
25 août 2010 @ 16:38
Pour Corentine, la mariée portait la traditionnelle petite couronne verte des mariées suédoises. Une tradition nationale, qu’a respecté aussi la princesse de Suède Ingrid à son mariage le 24 Mai 1935, avec Frédéric prince Héritier du Danemark. Fille du roi Gustav VI, elle ne portait pas le joli diadème du Khédiv, que son père lui offrit ensuite pour son mariage, et qu’ont porté ses 3 filles,à leur mariage. Il faut retourner les photos d’Ingrid, dans la rubrique portrait, et voir sa parure sur le voile de dentelles de sa maman, la princesse Margaretha de Connaught.
Un petit Belge
25 août 2010 @ 18:38
Réponse à Beji : la robe de mariée était exposée il y a quelques années au Musée de la Dynastie (mais je ne me rappelle plus si c’était avec le voile) qui a fait place en 2005 au Musée Bellevue sur l’histoire de la Belgique depuis son indépendance (la dynastie y est longuement évoquée mais il y a moins d’objets à voir qu’auparavant). Je suppose donc que la robe de la mariée de la reine Astrid se trouve dans les greniers du palais royal…
palatine
26 août 2010 @ 12:54
la petite couronne verte d Astrid est faite de feuilles de myrte, plante toujours verte et à petites fleurs blanches. C’était une tradition suédoise pour les jeunes mariées de se couronner avec du myrte. Et Astrid a voulu suivre cette coutume.
Apparemment la tradition s est perdue puisque les princesses suédoises portent des diadèmes à leur mariage.
Caroline
26 août 2010 @ 12:59
A Palatine [mess 22],Victoria de Suede a mis une petite feuille de myrthe derriere son diademe de meme que sa mere Silvia lors de son mariage!
Sylvie Laure
26 août 2010 @ 15:55
Les mariées de nos jours, portent du bleu, il parait que ça porte chance, soit un ruban, soit un bout de dentelles, porté sur la toilette de mariée, et j’en sais qui porte aussi un petit qq chose de vert, soit en végétal, hormis le traditionnel bouquet, soit autrement.
Pour ma part, j’avais choisi des boutons de roses qui allaient s’ouvrir (rose blanche de Meilland: Youki San) et j’en avais arrangé 5 boutons éclos, dans ma coiffure.
J’y tenais beaucoup, et c’était pas trop difficile à faire.