La grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, fille du grand-duc Guillaume IV et de l’Infante Maria Anna de Portugal a épousé le 6 novembre 1918 à Luxembourg-Ville le prince Félix de Bourbon-Parme, fils du prince Robert de Bourbon-Parme et de l’infante Maria Antonia de Portugal. De cette union sont nés : le grand-duc Jean (1921), Elisabeth (1922-2011) qui épousa le duc Franz Ferdinand de Hohenberg, Marie Adelaide (1924-2007) qui épousa le comte Karl Josef Henckel von Donersmarck, Marie Gabrielle (1925) épouse du comte Knud Holstein-Ledreborg, Charles (1927-1977) et Alix (1929) épouse du prince Antoine de Ligne. La grande-duchesse portrait pour l’occasion l’imposant diadème de diamants de la famille grand-ducale. Le prince Félix est décédé en 1970.La grande-duchesse qui avait abdiqué en 1964 s’est éteinte au château de Fischbach en 1985. (Copyright photo : DR)
neoclassique
5 juin 2013 @ 08:48
il fallait écrire « fils de Robert, duc de Parme » et non « fils du prince Robert de Bourbon Parme », titre qu’il n’a jamais porté puisqu’il devint duc de Parme et donc chef de maison dès 1854, à la mort de son père, le duc Charles III.
Francine du Canada
5 juin 2013 @ 10:38
Merci Régine, c’est une belle photo de la grande duchesse Charlotte et du prince Felix de Bourbon-Parme. Le Luxembourg lui doit beaucoup; c’était une grande combattante et une grande résistante. Elle n’a pas choisi la facilité mais a su garder la loyauté et l’appréciation de son peuple. FdC
Cosmo
5 juin 2013 @ 11:05
Par leurs mères, Maria-Anna et Antonia de Bragance, infantes du Portugal, les époux étaient cousins germains.
COLETTE C.
5 juin 2013 @ 11:23
Est-ce à dire que Marie-Gabrielle et Alix sont encore en vie? Si oui, où vivent-elles ?
LPJ
6 juin 2013 @ 18:50
La Princesse Alix, veuve du prince de Ligne vit en Belgique au château de Beloeil.
De son mariage elle a eut sept enfants : deux garçons et cinq filles.
L’ainé des fils, actuel chef de famille, est l’époux d’une Princesse d’Orléans Bragance, Princesse du Brésil. A noter qu’une des sœurs du prince de Ligne a épousé le frère de sa belle-soeur. Elle est donc devenue par mariage Princesse du Brésil (c’est un des fils de cette union qui est décédé dans un accident d’avion il y a quelques années).
Le deuxième fils est l’époux d’une Comtesse de Rénesse, proche cousine de l’épouse de l’héritier du trône luxembourgeois.
Jef
5 juin 2013 @ 11:59
Les mariés étaient, de par leurs mères, des cousins directs.
Ils étaient également cousins avec la reine Elizabeth de Belgique, leurs trois mères étant trois soeurs.
Il y avait donc déjà cousinage (au 2me degré) entre les souverains luxembourgeois et belges, la Grande-Duchesse Charlotte et le roi Léopold III, comme il y aura exactement à une prochaine génération entre Guillaume de Luxembourg et Elizabeth de Belgique.
Caroline
5 juin 2013 @ 12:31
Pourquoi Charlotte de Luxembourg a-t-elle succédé à sa soeur ainée Marie-Adélaide restée célibataire?Etait-elle malade?
Merci d’avance!
*gustave de montréal
6 juin 2013 @ 13:08
Elle aurait courtisé un peu trop les allemands, dit-on.
Francine du Canada
6 juin 2013 @ 16:31
Effectivement Gustave, c’est la raison pour laquelle elle a dû abdiquer. Amitiés, FdC
erwan
6 juin 2013 @ 22:06
C’est un peu plus compliqué que celà. Les ennuis de la grande-duchesse Marie-Adelaïde ont commencé avant la 1ère guerre mondiale. Elle souhaitait règner pleinement y compris en choisissant le personnel politique ce qui finit par donner un avantage à la droite. Ayant compris ses erreurs elle retrouva le rôle naturel du souverain luxembourgeois. Puis vint la guerre. Une partie de la gauche força sur la calomnie dès la fin du conflit. La vengeance est un plat qui se mange froid.
Après l’abdication sa soeur Charlotte est maintenue sur le trône après un référendum qui offrait aux luxembourgeois de vraies alternatives.
Francine du Canada
7 juin 2013 @ 16:02
Erwan, vos connaissances sont remarquables et c’est toujours avec un réel plaisir que je lis vos commentaires (toujours instructifs); je vous apprécie énormément! Amitiés, FdC
Elsi
8 juin 2013 @ 08:54
Je pense qu’elle avait comme excuse d’abord sa jeunesse, devenir souveraine à 18 ans, la charge était bien lourde.
Ensuite les deux « c » extrême candeur et une éducation selon le plus strict catholicisme.
Mayg
5 juin 2013 @ 13:21
Quel est le lien de parenté entre Maria Anna et Maria Antonia de Portugal ? Sont-elles soeurs ou simples cousines ?
Cosmo
6 juin 2013 @ 13:12
Mayg,
Les deux infantes étaient soeurs comme filles du roi Michel de Portugal et son épouse, née Adélaïde de Loewenstein-Wertheim. Une troisième soeur avait épousé Karl-Théodore, duc en Bavière, frère de l’Impératrice Elisabeth, et parents de la reine des Belges, Elisabeth. Une quatrième, Marie-Thérèse fut l’épouse de l’archiduc Carl-Ludwig, la belle-mère aimante et compréhensive de François-Ferdinand. Deux furent mariées à des Bourbons, le duc de San Jaime, et le comte de Bardi.
Bref, une fratrie royale…
Cordialement
Cosmo
*gustave de montréal
6 juin 2013 @ 19:07
Karl-Théodore était le père de la reine Elizabeth de Belgique.
Mayg
6 juin 2013 @ 22:08
Merci pour l’info Cosmo.
*gustave de montréal
6 juin 2013 @ 13:12
Soeurs, filles de Miguel I.
*gustave de montréal
5 juin 2013 @ 13:23
Charlotte et Felix étaient donc cousins germains par les Bragance.
Marquise
5 juin 2013 @ 13:34
Eh bien ici, je vais pousser un « grand coup de gueule » non contre le couple admirable formé pendant 52 ans par la Grande-Duchesse Charlotte et le Prince Félix mais contre le père du marié, l’abominable Robert de Parme!
Voilà un personnage pour lequel j’ai une profonde aversion!!! Non content d’avoir tué sa première épouse d’épuisement, Maria-Pia de Bourbon-Sicile meurt lors de ses 12èmes couches à seulement 33 ans, il se remarie 2 ans plus tard avec Antonia de Bragance à laquelle il fait dans la foulée 12 autres enfants, avant de mourir en laissant à sa veuve non seulement leurs 12 rejetons, mais aussi 7 enfants handicapés mentaux issus de son premier lit!
L’Impératrice Zita considérait peut-être son père comme un « saint » mais pour moi il fait figure au plus de « boucher », au moins de complètement irresponsable!
J’espère que mon commentaire sera publié car cela me « sort des tripes » comme on dit! Merci d’avance à Régine!
Jean Pierre
6 juin 2013 @ 14:23
Votre commentaire devait être fait et c’est très bien de l’avoir dit.
Francine du Canada
6 juin 2013 @ 16:37
Marquise, fort heureuse que vous eussiez été publié car… cette histoire, je l’ignorais et, comme vous dites : Quel espèce d’irresponsable??? Bisous à vous grande dame, FdC
Rose
6 juin 2013 @ 19:16
Je suis entièrement d’accord avec votre sentiment d’horreur. Ce qui m’a le plus choquée est sa persistance à laisser sa première épouse mettre au monde de pauvres enfants profondément atteints. Avec une régularité qui ne laissait pas le temps à la pauvre femme de recouvrer sa santé…
Sa deuxième épouse, Antonia de Bragance, s’est occupé de ces enfants avec dévouement selon plusieurs témoignages. De même que sa soeur Marie-Thérèse s’était occupé des enfants de l’archiduc Charles-Louis. Les 2 soeurs sont à l’origine du mariage de Zita, fille d’Antonia, et d’Otto, « beau-petit-fils » de Marie-Thérèse (petit fils de son mari l’archiduc Charles-Louis).
val
23 juillet 2013 @ 11:34
Marquise,
Quel vilain personnage , un mangeur de princesses , ces enfants nés handicapés sont sans nul doute issu de mariages entre cousins très proches , savez vous ce que sont devenus ces 7 enfants ? J’ai froid dans le dos ! je suis bien d’accord avec vous quel horreur .
rob
5 juin 2013 @ 20:21
il doit y avoir un erreur de dates: le 6 novembre 1918 le Luxembourg était encore occupé par l’Allemagne et la Grande Duchesse Charlotte n’était pas encore pas montée sur le trône et donc elle n’était pas Grande Duchesse.
sa soeur ainée Grande Duchesse Marie-Adelaide abdiqua en janvier 1919.
erwan
5 juin 2013 @ 22:50
Une grande souveraine au geste légendaire qui a consolidé les fondations de la monarchie luxembourgeoise.
Le prince consort Félix, qui avait en dot un prédicat d’altesse royale, avait la réputation d’être un coureur de jupons ce qui lui donna une occupation quand son épouse était la voix de l’espoir et que son fils participait à la libération de l’Europe. Un vrai prince consort particulièrement discret.
Elsi
6 juin 2013 @ 12:24
Aha … ici au Luxembourg, TOUS les membres de cette famile passent pour des quasi-saints … intéressant.
JAY
6 juin 2013 @ 11:11
Le prince Charles de Luxembourg (1927–1977) était le fils cadet de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et du prince Félix de Bourbon-Parme. Il épousa en 1968 une roturière américaine Joan Douglas Dillon avec laquelle il eut deux enfants Charlotte et Robert. Il était l’oncle de l’actuel grand-duc Henri.
En 1978, sa veuve se remarie avec Philippe de Noailles (1922-2011), 8ème duc de Mouchy.
Rose
7 juin 2013 @ 08:44
Roturière certes mais fille du secrétaire d’Etat au trésor et par ailleurs héritière du château haut-brion. Une certaine aristocratie donc..
Le prince Robert, qui a le titre d’altesse royale, est d’ailleurs le président du château haut-brion.
Cosmo
7 juin 2013 @ 09:47
En effet, Rose !
Certains roturiers américains valent largement beaucoup d’aristocrates européens, par leurs engagement constants en matière de philanthropie ou de mécénat.
N’oublions pas que c’est grâce à ces américains, et notamment les Rockefeller, que Versailles est ce qu’il est aujourd’hui.
Bien à Vous
Cosmo
Francine du Canada
7 juin 2013 @ 15:57
Merci Cosmo, j’aime bien qu’on remette à César ce qui appartient à César.
Les agissements (et les politiques également) des américains sont souvent questionnables; je pense à la guerre en Afghanistan, au boycott de Cuba, etc. mais… lorsque des individus (des mécènes) ou des personnages publics (comme Barack Obama) essaient de réajuster le tir… je pense qu’il faut leur donner ce qui leur appartient. Amicalement, FdC