Le 15 juin 1974, la princesse Christina de Suède, fille du prince Gustav Adolphe de Suède et de la princesse Sybille de Saxe-Cobourg, soeur du roi Carl Gustav de Suède épousait Tord Magnusson en la chapelle royale de Stockholm. La princesse exerçait à cette époque le rôle de Première Dame aux côtés de son frère encore célibataire en 1974. Après la cérémonie religieuse, les mariés ont parcouru les rues de la capitale en landau puis ont emprunté avec leurs invités un bateau en direction du château de Drottningholm où avait lieu le banquet. Le couple qui vit à Stockholm et qui assiste à quelques événements de la Cour a eu trois fils. (Merci à Sophie – Photos : DR)
Sylvie-Laure
15 décembre 2010 @ 07:08
Lors de ses fiancailles, fétées au Palais, on y voyait une photo du roi, son frère, appuyé contre un chambranle de porte, du salon, les bras croisés, et un air songeur.
Il devait penser » à quand mon tour, pour moi ». Silvia était déjà dans ses pensées, mais il lui fallait patience et l’imposer en douceur, avec des photos parues dans la presse. Pour voir et lire, les réactions des journaux, et population. Question de temps. Sa soeur, elle avait dû attendre longtemps pour ce mariage, avec son ami d’enfance.
J’aime beaucoup la princesse Cristina, et sa famille. Le couple royal a su garder, de bonnes relations avec les frères et soeurs, et du roi et de la reine.
Alix
15 décembre 2010 @ 07:21
Les années 70 ne furent pas une décennie heureuse pour la lunetterie!
jul
15 décembre 2010 @ 08:22
:D Alix !
Sylvie-Laure, est-ce de Christina et Tord dont vous parlez lorsque vous évoquez « Sa soeur, elle avait dû attendre longtemps pour ce mariage, avec son ami d’enfance »
Je ne savais pas qu’ils étaient amis d’enfance. Comment se sont-ils rencontrés ?
C’est alors une belle histoire :)
Qui est devenu 1ère Dame de la Suède après le mariage de Christina jusqu’à celui de Carl ?
Comme vous je trouve ce couple très sympathique.
palatine
15 décembre 2010 @ 10:46
Jul, moi à l’époque je trouvais très à mon gout le mari de la princesse Désirée, un Nicolas quelque chose.
Je n’aimais pas du tout le physique du mari anglais de la princesse Margaretha.
jul
15 décembre 2010 @ 12:19
Palatine :D, si j’avais vécu dans les années 1970, je pense que Silvia aurait été à mon goût :)
Colette C.
15 décembre 2010 @ 13:11
Leur parcours après la cérémonie religieuse est identique à celui du mariage de Victoria.
Paulo Evaristo lopes dos Santos e Sousa
15 décembre 2010 @ 18:10
Les années 70 ne furent pas une décennie heureuse pour la lunetterie!
LOL! Bravo Alix!
Sylvie Laure
15 décembre 2010 @ 19:31
La princesse Cristina est restée 1ere dame auprès de son frère, le Roi, jusqu’à ses fiancailles, avec Silvia.
C’est bien Cristina qui a épousé son amour de jeunesse.
j21
15 décembre 2010 @ 20:27
Les années 70 ne furent pas une décennie heureuse pour la lunetterie, ni pour la mode en général.
Caroline
15 décembre 2010 @ 21:27
Loool,’tel oncle,tel neveu ‘puisque les deux roturiers Tord Magnusson et Daniel Westling de Suede portent des lunettes moches!
Juliette
16 décembre 2010 @ 21:03
Petite anecote concernant la lunetterie: le fils de ce couple, Oskar (?) Magnussson exerce actuellement la profession de designer (comme son cousin le Prince Carl-Philip) et a notamment dessiné des lunettes. On les voyait exposées au printemps dernier au musée National de Stokholm et à l’Institut Suédois de Paris qui célébraient les 200 ans de la dynastie Bernadotte. Eh bien, pour votre plus grand plaisir à tous, les montures étaient semblables à celles que porte le Prince Daniel. Et oui, c’est la mode actuellement en Suéde. Mais il a aussi dessiné des bijoux.
palatine
16 décembre 2010 @ 22:06
Juliette 11
maintenant je comprends : leurs lunettes sont donc à la mode.
Votre post m’a bcp amusée. Je me dis aussi que le conte « les beaux habits de l’Empereur » a été écrit par un Scandinave (Andersen pour celles qui ne se rappellent pas) . C’était prémonitoire. On devrait maintenant dire « les belles lunettes du prince Daniel » .
cisca
16 décembre 2010 @ 22:16
La princesse Cristina a enfin pu se marier après l’accession au trone de son frère, puis ce fut le roi, puis le prince Bertil. Ces mariages n’auraient pas pu avoir lieu avant, les conjoints étant roturiers.
jul
17 décembre 2010 @ 13:27
Merci Sylvie Laure
le fin mot de cette histoire me plait bien :)
Juliette
17 décembre 2010 @ 22:25
J’oubliais de préciser qu’avant le prince Carl-Philip et Oskar Magusson, le fils de la princesse Christina, un membre de la famille a exercé la profession de designer, et a été reconnu pour son grand talent. Il s’agit de Sigvard Bernadotte (dont les oeuvres ont été exposées au printemps dernier au musée National de Stokholm et à l’Institut Suédois de Paris qui célébraient les 200 ans de la dynastie Bernadotte). Son talent a été au service de nombreuses entreprises (couverts pour SAS, chocolat Marabout, frigo pour Electrolux, vaisselle, argenterie pour le joailler Georg Jensen…).
La comtesse Bernadotte dont un récent sujet louait la beauté malgré un âge avancé est la veuve de Sigvard.
E.E. Beck
20 février 2011 @ 11:03
A propos des trois fils de la princesse:
Oscar, le second vient de se fiancer avec Emma Ledent.
Probablement qu’ils se marieront cet été.
Le cadet Victor est lié à Frieda Bergvall et l’ainé Gustav avait rompu sa relation avec Natalie Ellis.
Il est maintenant lié a Vicky