A Utrecht, la princesse Christina des Pays-Bas, fille cadette de la reine Juliana des Pays-Bas et du prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld a épousé le 28 jin 1975 Jorge Guillermo. Les mariés s’étaient rencontrés à New York où Christina enseignait après avoir entamé une carrière musicale. Pour épouser Jorge Guillermo, de nationalité cubaine et vivant en exil aux Etats-Unis, la princesse renonça pour elle et sa descendance au trône des Pays-Bas. Le couple a eu trois enfants : Bernardo, Nicolas et Juliana. La famille a vécu à New York puis à Wassenaar avant le divorce prononcé en 1996. Aujourd’hui, la princesse qui vit entre New York, l’Angleterre, les Pays-Bas et l’Italie, n’apparaît que lors des grands événements familiaux de la famille royale des Pays-Bas. (Merci à Sophie – Copyright photo : DR)
guizmo
22 décembre 2010 @ 07:53
Merci Sohpie et Régine pour ce commentaire sur une princesse dont on entend peu parler
Claudia
22 décembre 2010 @ 08:24
je me souviens bien de ce mariage, on pensait à un conte de fées car Christina a eu bien des problèmes dans sa vie du fait qu’elle est presque aveugle ; mais son mari était content d’épouser une princesse mais n’a pas tardé à la tromper.
Luc
22 décembre 2010 @ 09:03
Que deviennent ses enfants?Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer.
Luc
belveze
22 décembre 2010 @ 09:35
Sa maman la reine kuliana avait tout essayé pour qu »elle retrouve la vue, elle s »était meme attachée à une sorte de femme gourou, je ne sais plus son nom, ça avait provoqué une affaire d’état.Le prince Berhnard avait meme menacé de divorcer si cette femme restait à la cour. Remarquer il n’était pas blanc comme neige car nous avons su après son décès qu »il avait eu deux filles nées de liaisons différentes.Il n’a pas arrété de tromper sa femme. La princesse Christina a fait une carrière dans l’enseignement du chant, elle est très discrète
Caroline
22 décembre 2010 @ 10:05
Lors de ma rencontre avec une copine hollandaise hier,elle m’a explique que la quasi-cecite de Christina des Pays-Bas est due a la rubeole de sa mere quand elle etait enceinte d’elle!Si vous desirez savoir tout sur elle,allez lire dans le site de Carolina Viva Maxima ‘Christina’!
palatine
22 décembre 2010 @ 10:46
a-t-elle comme sa soeur aînée une residence secondaire en Italie ? Et fait-elle en Angleterre ?
Je me suis souvent demandé pourquoi ce mariage n’a pas marché.
palatine
22 décembre 2010 @ 10:47
pardon « QUE fait-elle en Angleterre »
Marie JFB
22 décembre 2010 @ 16:17
La question qui me turlupine : pourquoi a-t-elle dû renoncer au trône ? Idem pour sa soeur Irene. Est-ce pour les même raisons que le prince Friso a renoncer au trône pour épouser la princesse Mabel ?
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur les différentes raisons qui pousse 1 prince/princesse à renoncer à ses droits dynastiques lors de son mariage ?
CAROLINE VM
22 décembre 2010 @ 21:57
Marie JFB , le consentement au mariage est accordé (ou pas) aux Pays-Bas par le parlement après une enquête destinée à recueillir tous les éléments qui permettront d’apprécier l’honorabilité et l’hônnêteté du futur époux.
Pour Irène , le problème était religieux (à l’époque il était inenvisageable d’épouser un catholique dans ce pays très protestant mais on a vu que cela a évolué depuis…)
Pour Christina , elle a sans doute trouvé inutile vu son rang très éloigné dans la succession , de soumettre son futur époux à cette « épreuve » et a préféré renoncé à ses droits d’office , par « anticipation ».
Ce n’est pas une question de « sang royal » puisque ce consentement fut accordé à Béatrix pour Claus , ou à Margriet pour Pieter , tous deux roturiers.
Pour Friso , il n’a pas été apprécié que Mabel ne soit pas franche sur son « passé amoureux » et cache des vérités qui auraient fini par éclater un jour ou l’autre dans un tabloïd : cela leur a coûté ce consentement.
Parmi les cousins van Vollenhoven , seuls Maurits (en 1998) et Bernhard (en 2000) ont demandé le consentement du parlement à leur mariage (à l’époque aucun des fils de Béatrix n’était encore marié ni n’avait de descendance).
Par la suite ,leurs frères Pieter-Christiaan et Floris , tous deux mariés en 2005 , ne l’ont fait ni l’un ni l’autre , expliquant que vu leur rang ils estimaient cette démarche totalement inutile.
Belveze , son nom était Greet Hofman : vous en saurez plus sur mon blog Viva Maxima
Luc : Juliana est artiste à Londres (elle a un site internet) , Bernardo est designer de mobilier à New-York (il a un site bernardoguillermo.com) .
Nicholas vit aussi aux Etats-Unis mais j’ignore sa profession
kanardo
23 décembre 2010 @ 13:33
Au fond, ce que tout le monde feignait d’ignorer à l’époque s’est réalisé. Pauvre princesse…
Denise
23 décembre 2010 @ 13:55
Maxima, bien que non responsable des actes de son père, avait eu le courage, soutenue par son fiancé et ses futurs beaux parents, de s’exprimer sur les chaînes de la TV. néerlandaise.
Cela lui a valu la sympathie immédiate de ses futurs compatriotes.
Mabel n’a pas eu ce courage….
Marie JFB
23 décembre 2010 @ 16:04
Caroline VM
Merci de votre éclaircissement ! Mais est-ce de même dans les autres royautés ?
Martine
23 décembre 2010 @ 19:30
Marie JFB
Le Pays-Bas est une exception avec le Luxembourg,autrement….tous roturiers/roturières sans états d’âmes dans les autres royautés:
Angleterre = William
Espagne = Filipe
Espagne = Luis-Alfonso
Italie = Vittorio-Emanuele
Suède = Victoria
Danemark = Frédérik
etc,tous ont épousé…. »roturier/roturière » sans problème et leur….moitié devenue(ou deviendra)prince ou princesse,leurs gosses également.