C’est à Ciudad Real que la princesse Cristina de Bourbon-Deux-Siciles, fille aînée de l’Infant Carlos, duc de Calabre et de la princesse Anne de France a épousé religieusement Pedro Lopez-Quesada y Fernandez-Urrutia le 15 juillet 1994 en présence notamment de la famille royale espagnole et de plusieurs membres de la famille de France. La mariée portait une création de Lorenzo Caprile.
A noter que le jour de son mariage, la princesse était 6ème dans l’ordre de succession au trône d’Espagne et qu’elle a renoncé à ses droits en ayant contracté un mariage morganatique.
Le couple qui est très proche de l’Infante Cristina (Pedro Lopez-Quesada est d’ailleurs le parrain d’Irene Urdangarin), réside à Madrid avec ses deux enfants Victoria et Pedro. (Copyright photo : Hola)
JAusten
17 mars 2010 @ 07:38
la princesse Anne a de très beaux enfants, je trouvais déjà que Anne était la plus jolie des filles des comtes de Paris.
Caroline
17 mars 2010 @ 07:57
En effet,c’etait un mariage d’amour!car elle a renonce a ses droits de succession au trone d’Espagne!Mais,le marie vient-il d’une famille connue?
cabris
17 mars 2010 @ 08:38
elle a renoncé à ses droits en ayant contracté un mariage morganatique. Pourquoi? Ce n’etait pas necessaire. Estceque ses soeurs Ines et Victoria et son frere Pedro avaient faire le meme?
Françoise
17 mars 2010 @ 08:41
Bonjour à tous,
Merci à Régine pour cette photo, il ne manque plus que le mariage du seul fils Pédro.
Cristina a été la 1ère a ouvrir la série de mariage de cette famille.
Ce diadème me rappelle un déjà vu sur une autre mariée, peut-être sa mère.
Anais
17 mars 2010 @ 08:57
Une mariée absolument ravissante. Dommage que Point de Vue n’en parle pas davantage.
Marie JFB
17 mars 2010 @ 08:57
Je crois que désormais, les mariages morganatiques n’empêchent plus d’être dynaste au trône d’Espagne, non ? Sinon, je crois aucun des enfants du roi Juan Carlos seraient dynastes à l’heure qu’il est.
Charlotte
17 mars 2010 @ 10:15
Ses soeurs n’ont pas dû renoncer au trône. Je suppose car leur mariage est intervenu après celui de l’Infante Elena ?
kanardo
17 mars 2010 @ 10:33
Il vient d’une famille de banquiers très honorablement connue (la Banca López Quesada rachetée par la BNP au début des années 80).
Charles
17 mars 2010 @ 10:43
La princesse Anne de France est toujours elegante.
Ses filles ont beaucoup de grace et d’allure.
Patricio
Connaissez-vous l’origine de ce discret diademe?
La princesse Maria le porta aussi lors de son mariage avec l’archiduc Simeon d’Autriche.
Un grand merci pour votre collaboration au site. Vos interventions sont toujours interessantes et j’apprecie votre modestie. Continuez a nous ravir…
Colette C.
17 mars 2010 @ 12:21
Je crois revoir sa maman quand elle était jeune.Superbe robe!
Hélène
17 mars 2010 @ 12:48
Excusez moi, si je me trompe, mais je croyais que le mariage morganatique, n’existait que pour les royautés allemandes ?
Bien jolie mariée.
Mcoo123
17 mars 2010 @ 13:23
A Charlotte (msg 7)
Cristina de Bourbon Deux-Siciles s’est mariée avant l’Infante Elena d’Espagne.
L’infante s’était mariée avec Jaime de Marichalar le 18 mars 1995.
Voilà.
Très bonne journée à vous !
Charles
17 mars 2010 @ 13:30
Seule la princesse Maria a fait un mariage egal avec un archiduc d’Autriche.
Maria et Simeon auraient fait un couple de princes heritiers merveilleux pour l’Espagne.
Grace, dignite, foi et elegance morale. Ce couple Habsbourg/Bourbon represente tout cela a mes yeux.
Charles
17 mars 2010 @ 14:03
Francoise,
Ce diademe a ete porte par la princesse Maria lors de son mariage avec l’archiduc Simeon. La princesse Ines portait un diademe en corail, cadeau de son beau-pere le marquis de Raiano et la charmante Victoria avait choisi de ne pas porter de diademe pour s’unir a un jeune armateur grec.
Quant a la princesse Anne de France, elle portait le diademe en brillants de la princesse de Joinville, aujourd’hui propriete du chef de la Maison de France.
Marie Christine
17 mars 2010 @ 14:31
La princesse écrit des contes pour enfants au profit d’une association, « Menudos Corazones » qui aide a soigner les maladies cardiaques congénitales infantiles.
Une erreur d’impression sur le livre avait marqué comme auteur Cristina de Borbón et les gens avaient cru que c’était l’infante qui devenait écrivain.
kanardo
17 mars 2010 @ 16:59
Elle n’a jamais renoncé à ses droits de succession au trône d’Espagne.
MIKA
17 mars 2010 @ 18:31
Je suis allée revoir les photos « Mariées du Gotha » et je me réjouirais vraiment de voir le retour à la mode des robes à manches mi-longues (je préfère) ou longues…
Cela donne un « plus » à la tenue… à mon humble avis !
François
17 mars 2010 @ 18:44
Renoncer à quoi ? La nouvelle constitution espagnole de 1978 parle de succession dans la descendance du roi Juan-Carlos, or Cristina n’en descend pas !
Claude-Patricia
17 mars 2010 @ 21:45
Merci à Charles, j’avais bien dit il y a quelques mois que seule l’Infante Maria avait fait un mariage égal à son rang en devenant archiduchesse.
En tout cas qu’en est-il justement, de la fameuse Pragmatique de Charles III qui n’autorisait que les mariages entre princes et princesses de sang royal? Avecle mariage du prince héritier avec une roturière a-t-elle été complètement abolie? Et quel est le statut de la petite Léonor? Est-ce que les Cortès sont-ils en voie de ratifier un changement de l’ordre de primogéniture masculine? Cela est-il déjà fait?
Claude-Patricia
17 mars 2010 @ 21:47
Les filles de la princesse Anne ont porté le voile de leur maman pour leurs propres unions. Je ne sais plus si le diadème vient du côté de la famille paternelle, par contre.
marie-francois
17 mars 2010 @ 22:15
Toujours d’apres la constitution, le Roi est considéré comme l’heritier légitime de la la dynastie historique.
Ce qui peut signifier que l’ordre ancien continue a s’appliquer, au dela du cercle de la famille royale.
Celle ci n’est cependant pas restreinte puisque les descendants du Roi sont maintenant au nombre de 11.
Aussi parler de dynaste au dela de la famille royale devient un peu vain.
Pour en revenir a Cristina de Borbon y Orleans, on peut admettre que le Roi a consenti a son mariage puisqu’il y a assité.
Alix
18 mars 2010 @ 11:28
La succession royale et ses règles dont le mariage (pour être valide il faut l’accord du Roi et des Cortes) ne concerne que la Famille Royale.
Aussi les éventuels membres de la Maison d’Espagne peuvent se marier comme ils le veulent, même épouser un égal Hasbourg si cela leur chante, ils ne font pas partie de la Famille Royale. Le Roi n’est aucunement intéressé, et bien sûr il ne donne pas son consentement.
Le Roi assiste aux mariages des proches qu’il aime et des amis quand son agenda le permet.
martine
18 mars 2010 @ 12:38
Charles
Ce que vous dîtes au sujet de »Maria & Simeon »… »auraient fait un joli couple héritier du trône d’Espagne »est complètement faux.
Vous qui avez fréquenté la Comtesse de Paris(feu) a dû vous mettre,une bonne fois pour toute »que Carlos de Bourbon,prince des Deux-Sicile » n’était pas….descendant du trône d’Espagne,et que par Juan-Carlos(roi actuel),il a été reconnu comme »Chef de La Maison Royale des Deux-Sicile »,par contre le fils de ce dernier »Pedro »(fils également de Anne,princesse d’Orléans)a été…exclus pour cause de mariage inégal,le »Chef » de cette Maison,après la mort de Carlos….revient à un de ses cousins(sic).
Par la même occasion,je vous signale que le fils de la Comte de Paris(feu) »François(mort pour la France en Algérie) » a un fils…Michel »légitimé » après le décès de son père »prince d’Orléans »mais »non dynastique »,dont la Comtesse de Paris(feu) et son mari(feu)ont pris en charge(un peu tard,je dirais) et aidant la mère(ni royale,ni noblesse)à élever cet enfant.
Que Thibaut surnommé par sa mère »p’tit beau » est décédé d’ un accident de voiture(en pleine brousse) en Afrique,il était »guide de réserve en Afrique »,que son fils est décédé….d’une méningite à 8 mois.
La Comtesse de Paris(feu)était…en constat dans « sa » correspondance à répondre au courrier de »ses fans »,ses réponses sont franches et avec la réelle vérité,mais que vous mélangez un peu trop à votre goût.
Je vous signale d’autres »courriers de correspondance »sont aussi de la comtesse de Paris(feu);dont,je connais…ses réponses.
Charles
18 mars 2010 @ 17:59
Martine,
Votre message est assez peu compréhensible…
marie-francois
18 mars 2010 @ 19:39
a Alix ( message 22 )
Don Carlos de Bourbon-Sicile a été fait Infant d’Espagne par le Roi.
Les soeurs du roi ont été faites infantes par leur pere, le comte de Barcelone, alors que la monarchie n’existait plus en Espagne.
Lorsque le Roi, chef de l’Etat, a pris cette decision, c’était une décision politique et constitutionnelle.
Laurent D
18 mars 2010 @ 19:48
Martine,
Félicitations vous faites bien de remettre les choses à leur place et dans leur contexte.
Amicalement
Laurent
Alix
19 mars 2010 @ 21:36
Le rang d’Infant / Infante ne signifie pas l’appartenance automatique à la Famille royale (le Souverain, son épouse, leurs enfants, , l’épouse et les enfants de l’héritier). Il correspond à un positionnement au sein de la Maison d’Espagne.
L’appartenance à la Maison d’Espagne, dont le Roi est le dépositaire, n’offre pas de droit à une quelconque prise en charge sociale. Elle indique seulement le haut positionnement dans l’ordre de succession.
Les Infants peuvent passer après des Excellences dans l’ordre de préséance protcolaire et de succession. C’est ce qui arrive à Carlos de Bourbon Deux Siciles.
marie-francois
20 mars 2010 @ 01:11
Alix
Je suis d’accord avec vous. Certains infants peuvent passer apres certaines excellences, comme vous l’écrivez, puisque, a part les filles du prince héritier qui sont infantes de droit, les autres petits enfants des souverains, bien qu’inscrits au Registre civil Royal ne sont pas infants.
La Maison d’Espagne est une notion qui n’existe pas dans la monarchie actuelle . Il y a la Maison du Roi qui est en realite l’administration couvrant les services travaillant directement pour le souverain.
Il y a la famille royale qui se resume aux Rois, leurs enfants et petits enfants.
Puis il y a la famille du Roi qu’il est difficile de circonscrire au dela du cercle de ses soeurs et de Don Carlos.
Je veux seulement répéter que lorsque le Roi a décidé de faire infant d’Espagne Don Carlos de Bourbon Sicile, il confirmait que sa lignée était dynaste. Ce n’est pas une dignité ou un titre donné au hasard. En 35 ans de regne, Juan Carlos ne l’a accordé qu’une seule fois.Le pere comme le grand pere de Don Carlos avaient été faits infants par Alphonse XIII.
A part le prince heritier Don carlos est le seul Bourbon de la famille du Roi. Le Roi a eu des filles, des soeurs et des tantes.
Don Carlos n’exerce aucune fonction de répresentation du Roi. Seuls les membres de la Famille Royale ie les enfants de « los reyes », le font.
Le Roi a clairement démontré a plusieurs reprises que sa famille commençait ou se terminait, selon les sens dans lequel on le prend, avec Don Carlos.
Lors du mariage du prince héritier, manifestation dynastique s’il en est, Don carlos et son epouse « Anna de Francia » comme disent les espagnols, ouvraient le cortége royal.Don Carlos a assisté a tous les baptemes des petis enfants des souverains, au meme titre que le chef du gouvernement.
marie-francois
20 mars 2010 @ 10:44
Alix
La Maison d’Espagne n’existe pas, constitutionnellement parlant.La constitution parle de dynastie historique.
Il y a la Maison du Roi, la famille royale et la famille du Roi.
Il est difficile de circonscrire exactement celle ci.Mais on peut dire qu’elle commence ou se terine, suivnt les sens que l’on prend, avec Don Caarlos. Pour preuve,le cortége royal organisé, lors du mariage du prince héritier, mené par Don Carlos et son épouse.
Juan Carlos n’a créé qu’un seul infant en 35 ans de règne puisque ses filles comme comme les enfants du prince héritier sont infants de droit.
En accordant ce titre a Don Carlos,le Roi a pris une décision signifiante.Il ne faut pas non plus oublier que hormis le prince héritier,Don carlos est le seul Bourbon male, puisque le Roi n’a eu que des filles, des soeurs , des tantes et des grand tantes.
Mais je vous suis lorsque vous écrivez que des Excellences peuvent passer dans l’ordre de sucessiion avant des infants. C’est le cas des petits enfants des souverains qui sont déja nombreux.
Au plaisir de vous lire
R-N
20 mars 2010 @ 15:04
Pour Alix et marie-françois,
Don Carlos est Infant de Grâce me semble-t-il, ce qui est un peu différent. Cette qualité est accordée ordinairement aux époux des Infantes qui sont issus de maisons royales.
marie-francois
21 mars 2010 @ 01:19
R N
Vous racontez n’importe quoi.Relisez vos classiques …
Kcenia
15 octobre 2010 @ 11:22
Le diadème vient de Chantal de Sambucy qui l’a reçu par sa marraine (Alice de Bourbon Parme la grand-mère de Cristina) et qui l’a donné à sa soeur.