Le 4 octobre 1997 en la cathédrale de Barcelone, l’Infante Cristina, deuxième fille du roi et de la reine d’Espagne épousait en présence de tout le Gotha Inaki Urdangarin Liebart, athlète olympique dans la discipline de handball. Le couple s’était connu lors des jeux olympiques d’Atlanta avant de se retrouver à Barcelone, ville où ils vivaient tous les deux. La mariée portait une création de Lorenzo Caprile et un diadème de diamants en forme de fleurs mis à sa disposition par sa mère la reine Sophie. La veille, les mariés avaient assisté à un superbe sons et lumières sur les hauteurs de la ville. Après la cérémonie, un repas fut servi dans les jardins du Palais de Pedralbes. L’Infante Cristina a reçu à l’occasion de son mariage lettre de duchesse de Palma de Majorque. L’Infante et son époux ont eu quatre enfants : Juan, Pablo, Miguel et Irene. (Copyright photos : Diez minutos)
Actarus
7 décembre 2011 @ 06:22
Un couple dans la tourmente à cause du mari « greedy »…
Palatine
7 décembre 2011 @ 12:22
En effet, et quand on apprend que ce couple a en moins de 5 ans accumulé un palais , 6 appartements et d’autres bien, « it stinks »
Mayg
7 décembre 2011 @ 12:59
Et pour couronner le tout, il parait qu’il est un coureur de jupons…
val
8 mars 2013 @ 10:15
Comme beaucoup d’hommes d’ailleurs !!! il n’est pas un cas isolé !!
Patricia C
7 décembre 2011 @ 18:28
Ah, Ah ! D’où tenez-vous ces informations ?
Palatine
7 décembre 2011 @ 22:10
Google et le Figaro
marie-françois
7 décembre 2011 @ 20:54
A vous suivre,Palatine, il aurait fallu que l’infante et son mari achete d’abord un 4 pieces qu’ils auraient vendu, ensuite, pour acheter plus grand, comme tous les cadres moyens …
Palatine
7 décembre 2011 @ 22:14
entre un palais et six appartements, et un 4 pieces, il y a de la marge François.
Ceci dit, je crois le roi d’Espagne, aurait volontiers souscrit à votre proposition pour que son gendre n’ai pas d’ennuus, car cela finit toujours par rejaillir sur la monarchie.
C
Vassili
7 décembre 2011 @ 06:58
Apres l’epoux de la princesse Alexia de Grece, encore un gendre espagnol mele dans une affaire de detournements d’argent public.
adriana
7 décembre 2011 @ 07:58
que le temps passe vite !!!! quel beau couple…; je les aime baucoup… une très belle famille très unie avec des enfants superbes. Bonne journée
HRC
7 décembre 2011 @ 10:34
un couple qui pose au Roi un problème grave.
mimi
7 décembre 2011 @ 12:12
Adriana, votre commentaire dépeint la façade
mais, malheureusement cette belle façade est en train de se craqueler. En plus, de l’affaire financière qui le frappe, Inaki est décrit comme un coureur de jupons.
jay
7 décembre 2011 @ 13:35
courreur de Jupons !! qu elle honte de decrire un homme de la sorte ?? et une femme qui trompe on appelle ca comment ?
si il n est pas heureux avec sa femme il est bien normal qu il se satisfasse ailleurs !!!
erwan
8 décembre 2011 @ 00:38
Vous avez sans doute raison. Il aurait du épouser Felipe.
Kalistéa
9 décembre 2011 @ 18:45
Vous m’avez fait rire Erwan, comme Aubert avec son mot sur…les points d’interrogation?
val
22 décembre 2011 @ 17:16
Une femme c’est dans ce cas précis une S***** d’après les personnes bien intentionnées. Certains hommes n’ont pas besoin de ne pas être satisfaits pour aller voir ailleurs si l’herbe est plus fraiche
j21
7 décembre 2011 @ 14:22
Coureur de jupons, je suis surprise. Inaki pose souvent un regard très tendre et amoureux sur son épouse.
Nicole C34
7 décembre 2011 @ 16:28
Se méfier des ragots,vous êtes de la famille pour dire qu’il est coureur de jupons,ou avez eu affaire à ses avances….alors ne soyez pas mauvaise langue,laissez les médias véreux,remplir des pages de torchons ,c’est se rabaisser que de les suivre.
Belveze
7 décembre 2011 @ 21:41
Je suis entièrement d’accord avec vous Nicole, nous ne connaissons pas personnellement la princesse Christina et son mari, nous savons ce que valent les racontars de ces torchons
Patricia C
7 décembre 2011 @ 09:30
Oui, ce couple reste ravissant et uni malgré les « affaires » qui entachent l’image.Tant mieux pour eux, ce serait dmmage que cela nuise à leur petite famille. Peut-êttre aussi que ces hommes, non issus du monde des affaires sont parfois utilisés et entraînés dans des histoires qu’ils ne maîtrisent plus. La finance est une discipline tellement opaque, parfois.
Hermesende
7 décembre 2011 @ 13:11
Du détournement de fonds publics « à l’insu de son plein gré »? Voyons! Les fans de familles royales ont parfois des lunettes bien roses qui les empêchent de voir tous les défauts de leurs chouchous!
J’aimais beaucoup ce couple auparavant mais aucun d’entre eux ne mérite un traitement de faveur si les faits sont avérés.
Patricia C
7 décembre 2011 @ 22:59
Vous avez certainement raison. Les périodes de Noël me rendent peut-être trop naïve. Tout cela est bien triste. Existe-t-il encore des princes et des princesses comme dans les contes de fées ? ou les princes sont -ils tous devenus des crapauds ?
erwan
8 décembre 2011 @ 00:41
Personne ne demande un traitement de faveur. L’affaire est publique, preuve de la bonne santé de la démocratie espagnole.
mimi
7 décembre 2011 @ 09:36
J’ai lu que c’est Cristina qui a fait des avances à Inaki, lors de jeux olypiques. Elle a fait donner à Inaki son numéro de téléphone par son garde du corps. Inaki a laissé tomber la personne avec qui il était, un manequin, pour épouser l’infante Cristina.
Mayg
7 décembre 2011 @ 12:54
Une infante c’est plus lucratif qu’un mannequin…
Kalistéa
9 décembre 2011 @ 18:56
Je suis bien d’accord avec vous Mayg,une infante vaut mieux à tous points de vue et un prince héritier aussi vaut mieux qu’un petit journaliste de rien du tout.Alors si cette infante fait tout pour vous faire avoir une place no 1 dans ce monde,pourquoi ne l’aimerait-on pas?Et si un futur roi bel homme de surcroit affronte des problèmes incroyables pour vous avoir vous et pas une autre,pourquoi ne feriez-vous pas l’effort de montrer un amour passionné mème si au fond vous savez qu’il est un peu simplet?
isabelledorge
15 novembre 2014 @ 14:37
meme si c’est beaucoup plus vieux et moche!
jay
7 décembre 2011 @ 13:33
et bien ca montre qu il est ambitieux !! au moins une qualité !!
Palatine
7 décembre 2011 @ 23:50
en général, ce sont les princesses qui doivent faire les premiers pas, voire les avances. Un simple roturier n’oserait, de lui-même, lever les yeux aussi haut. Caroline fit ainsi avec Stefano Casiraghi qui avait une fiancée, Pinuccia, et bien sûr n’hésita pas à quitter celle ci pour une princesse. Margrethe, Victoria et Beatrix firent aussi les premiers pas. Je ne crois pas qu’on peut reprocher cela à Cristina. Inaki n’aurait jamais osé lui proposer un rendez-vous.
Laure-Marie Sabre
8 décembre 2011 @ 21:47
Stefano Casiraghi avait parié avec des amis qu’il séduirait la princesse Caroline lors d’une sortie dans une boîte huppée. Ce n’est pas Caroline qui a fait le premier pas à ma connaissance. Qu’il soit ensuite tombé amoureux d’elle, sincèrement, ce n’est vraisemblable.
Palatine
9 décembre 2011 @ 11:24
c’est possible ce pari, mais il avait compris qu’il avait fait grande impression sur elle peu de temps avant et que c’était jouable. La fiancée italienne un jour arriva a Fino Mornasco près de Come dans la propriété des parents Casiraghi, où elle se rendait souvent pour voir son fiancé, et elle apprit que Caroline se trouvait là. Elle fit immediatement marche arrière avec sa voiture (un cadeau de son fiancé…) et rentra chez elle. Elle savait qu’elle n’était pas de taille, la pauvre Pinuccia, qui raconta tout à la presse par la suite.
ELle raconta que son père avait accueilli Stefano tres gentiment, qu’ils étaient fiancés depuis plusieurs années et que Stefano s’était lancé avec succès dans les affaires en Lombardie, abandonnant ses études à la Bocconi.
Le pari je crois plutôt que c’est Philippe Junot qui le fit. Je ne suis pas sûre pour Stefano.
La presse italienne détestait Stefano et disait qu’il était tres attaché à l’argent. Stefano insulta plusieurs fois cette presse et se vantait d’etre jalousé par tout le monde pcq il avait réussi à épouser Caroline.
Mais je pense qu’il l’aimait. Il y a des mariages d’intéret qui deviennent des mariages d’amour quand la mariée est mignonne.
Evidemment il profita amplement de son statut de gendre de Rainier pour se lancer dans des affaires juteuses. Sa mort ne fut pas regrettée dans certains milieux d’affaires.
Laure-Marie Sabre
9 décembre 2011 @ 20:19
Vous avez raison, j’ai confondu avec Philippe Junot. Mais je crois que Caroline et Stefano se sont rencontrés aussi en boîte de nuit. On ne peut pas vraiment lui en vouloir d’être tombé amoureux de la princesse et de l’avoir préférée à la petite copine des jeunes années : à l’époque, elle était très belle et elle avait (a toujours) une forte personnalité. En France, il n’avait pas mauvaise réputation et se montrait toujours extrêmement discret lors des interviews, même quane les journalistes voulaient essayer de le faire parler de la famille princière.
Palatine
10 décembre 2011 @ 13:32
avec les journalistes italiens, il était bcp plus disert, et cynique.
erwan
10 décembre 2011 @ 22:04
Les lecteurs habituels des légendes sucrées façon Pdv vont faire un malaise ou se réveiller enfin.
val
31 mars 2012 @ 16:52
C’est pratiquement ce qui s’est passé avec Caroline lorsqu’elle a épousé Stefano, il a délaissé une jeune fille avec qui il était, j’imagine que même si Caroline était très belle , épouser une Grimaldi qui plus est Altesse sérénissime c’est plus lucratif comme vous dites! Et même si il aimait vraiment Caroline bref cela fait beaucoup de mais !!
A.Lin
7 décembre 2011 @ 10:22
Un des couples les plus sympathique du Gotha !
J’espère qu’il résistera à l’Epreuve !
http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/06/01003-20111206ARTFIG00681-juan-carlos-gene-par-les-bonnes-affaires-de-son-gendre.php
marielouise
7 décembre 2011 @ 10:23
J ai toujours beaucoup aimé ce couple ,cette famille avec leur si beaux enfants!Ce mariage était très romantique!J espère que les « affaires »d auj hui soient fausses!!!!!!!!
Marie du Béarn
7 décembre 2011 @ 11:32
Si Régine le veut bien:
http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/06/01003-20111206ARTFIG00681-juan-carlos-gene-par-les-bonnes-affaires-de-son-gendre.php
Bon mercredi à tous!
Caroline
7 décembre 2011 @ 11:53
Vraiment navrant!!!!!!
val
7 décembre 2011 @ 12:23
Décidément!!!!!
Cosmo
7 décembre 2011 @ 12:49
Comment cet homme qui a épousé la fille du roi ne sait-il pas respecter et sa femme et l’institution à laquelle il appartient désormais?
S’il n’avait pas assez d’argent pour leur train de vie, il suffisait de faire comme tout le monde, le réduire.
C’est bien dommage pour la famille royale.
COLETTE C.
7 décembre 2011 @ 13:52
Très beau couple, espérons que ce ne sont que des rumeurs…
Aliénor
7 décembre 2011 @ 13:58
Cristina envisage de renoncer à son rang successoral au trône (7°) et à devenir simplement infante, fille de Juan Carlos et Sofía comme ses tantes Pilar et Margarita.
MurielB
7 décembre 2011 @ 14:16
Et les mauvaises langues critiquent l’épouse du prince des Asturies, que ses belles-soeurs, n’apprécient pas, mais les deux gendres( l’ancien et celui qui reste) ont et avaient plus de défaut que Laetitia.
Sylvie
7 décembre 2011 @ 14:41
J’espère que le couple tiendra bon malgré la tempête .De récentes photos d’Inaki seul avec ses enfants et amaigri ne semble pas abonder dans ce sens . Je trouvais cette famille magnifique . Je suis surprise que les financiers royaux n’aient pas contrôlé les « affaires » d’Inaki et de Christina . Inaki se serait-il marié par intérêt s’il a répondu aux avances de Christina ?
Kamila
7 décembre 2011 @ 21:40
Je me suis demandée aussi pourquoi la Maison Royale ne s’en était pas mêlée avant que d’autres le fassent. Cette corruption s’est déroulée sur des années et avec tous ces achats luxueux, ils ont eu le temps de voir venir et d’intervenir.
CAROLINE VM
7 décembre 2011 @ 16:00
dans El Païs j’ai lu que plusieurs millions d’euros d’argent public auraient été détournés dans des paradis fiscaux …
agnes
7 décembre 2011 @ 16:28
Maison de Barcelone achetée 8 millions d´euros il y a 5/6 ans. A l´époque, on s´étonnait, puis plus rien.
ode nouvel
7 décembre 2011 @ 16:49
Depuis belle lurette les contes de fée se transforme en cauchemar.
Germain
7 décembre 2011 @ 21:43
On parle quand même de 16 millions d’euros… Quant a Juan Carlos si la majorité des espagnols lui accorde sa confiance, l’institution monarchique est mal en point et Dieu seul sait ce qui se passera après la mort du roi.
Anne-Cécile
7 décembre 2011 @ 22:45
Si les gouvernements actuel, précédent, et pré-précédent, avaient réussi à étouffer les petits travers et faiblesses du couple royal et des amis qu’ils se choisissent, il va être difficile de protéger un couple qui n’a aucune légitimité politique et ne bénéficie en conséquence d’aucune immunité.
Si le gendre reste l’auteur présumé du délit, il n’en demeure pas moins que, malgré qu’à ce stade on n’est en présence que d’un présumé innocent, dans l’esprit des Espagnols la famille royale, Christina en premier, ses parents en deuxième etc…n’a pas hésité une seconde à profiter de largesses qui rationnellement n’auraient jamais dûes revenir au Duc.
Il sera difficile pour Juan Carlos de réchapper encore une fois à une condamnation morale!
ARAMIS
7 décembre 2011 @ 22:49
un conte de fées… non, elle était déjà princesse de naissance et lui un simple et banal roturier… rien d’excitant, bien qu’il fut très beau. C’était la banalisation d’une princesse… espérons pour la famille royale d’Espagne que ce n’en sera pas la pénalisation !
Cosmo
8 décembre 2011 @ 11:21
Cher Aramis,
Si tout cela exact, le bel Inaki risque d’avoir des problèmes. Et la pénalisation risque de se profiler à l’horizon.
La faiblesse des souverains espagnols est incompréhensible. Comme l’est également celle de la Reine Elizabeth à l’égard de sa progéniture.
Nosu souhaitons tous qu’il y ait une explication raisonnable et non scandaleuse à ce qui se passe en Espagne. Le Roi Juan-Carlos a trop apporté à son pays pour que son règne finisse ainsi.
Cordialement
Cosmo
Jean Pierre
7 décembre 2011 @ 23:08
Première erreur : avoir accepté le titre de duc de Palma….cela fait tout de suite opérette ou titre de fantaisie. Les enfants seront duc d’Ibiza, de Marbella ou de Torremolinos. Majorque était un royaume….
Néanmoins, ils sont charmants tous les deux….Inaki s’est brûlé les ailes et l’infante revient à la réalité.
Je leur souhaite tout le bonheur possible, ensemble, séparés, comme ce sera le mieux pour eux….mais un bonheur honnête !
Anne-Cécile
7 décembre 2011 @ 23:39
J’ai sondé un ami espagnol à propos de dépêches et de rumeurs journalistiques dont j’avais du mal à en retirer le sens ne maîtrisant plus l’espagnol et craignant de comettre des contresens.
Apparement dés 2006, la Princesse Letizia aurait alerté son mari et ses beaux-parents sur des confidences d’acteurs de la vie économique espagnole à des ex collègues journalistes concernant le couple Palma de Majorque et le pistage du couple.
A partir de 2009, Letizia aurait choisi de militer auprès de son époux, qui avait toujours bénéficié de la protection de sa soeur Christina et l’adorait, pour que celui-ci n’intervienne plus dans le pistonnage d’Inaki et appuie sa proposition qui rejoignait d’autres d’éloignement du couple sur un autre continent. Le couple Asturies aurait échoué » (le mari désormais rallié à l’analyse de Letizia) à convaincre le couple royal de prendre des mesures d’urgence et d’assainisement du financement de la Maison d’Espagne, de ses membres etc… et d’essayer de limiter les charges pouvant être retenues contre Inaki (les autres Infants d’Espagne pensant que nul n’oserait poursuivre les Palma de Majorque royaux pour « de simples délits de malversations financiaires » et souhaitant que l’on étende l’immunité pour ces « broutilles »).
Dés 2008, le couple héritier aurait été persuadé que les faits étaient gravissimes, que rien ne pourrait éviter une enquêtes et éventuellement la mise en cause du Duc (par ricochet son épouse qui exigeait comme sa soeur un certain train de vie) et au final indirectement le Roi et la Reine.
Si le pistonnage est général parmi les familles royales lorsqu’il s’agit de placer leurs enfants de compétences ordinaires ou une descendance même plus distinguée académiquement pour des places hautement concurentielles, il ne faut pas dépasser une certaine limite, qu’apparemment la famille royale esagnole a franchi.
La brouille entre les Asturies et les Infantes (outre la volonté d’adopter un autre style de vie du couple héritier, de travailler à un nouveau rôle de la royauté,et de privatiser plus leur vie intime) viendrait prosaïquement du refus des Asturies d’approuver les mesures préconisées par la famille.
marielouise
8 décembre 2011 @ 10:05
Letizia ,le cerveau de cette famille,cela ne fait aucun doute et heureusement qu elle a le soutien indéfectible de son mari!!!!
Cosmo
8 décembre 2011 @ 11:17
Anne-Cécile,
Si vos informations sont exactes, cela donnerait une singulière vision des rapports entre les infantes et le couple Asturies. Cela semble logique. Et il est possible que la princesse, qui a peut-être gardé des contacts avec le monde du jorunalisme, ait eu des informations sérieuses.
Si cela est avéré, il est dommage que les souverains ne soient pas intervenus pour ramenerle couple Palma à la raison.
C’est bien triste. Mais si cela est vrai, rien ne pourra protéger le coupable.
Le couple Asturies trouverait dans ce malheur une légitimité nouvelle lors de leur accession au trône.
Bien à Vous
Cosmo
HRC
8 décembre 2011 @ 12:14
merci, vraiment Anne-Cécile.
j’avais lu (quand ?? 2009 ou 2010) que le soupçon portait sur 2 à 3 Millions pour prestation de conseil non faite, reçus d’une région, et le dernier article du Figaro parle de plus, nettement plus complexe. En tout cas un certain post de Charles sur la princesse des Asturies malade et sur le point d’être éjectée de la famille royale, était pour le moins une erreur lourde.
la brouille annoncée avec l’Infante Christina prend une toute autre couleur.
vous avez eu raison d’écrire votre post, Anne-Cécile, l’enfumage ne dure jamais, autant affronter. Il est d’ailleurs probable que le haut de la famille royale ignorait l’ampleur des sommes au départ, d’où le départ du Duc.
pierre-yves
8 décembre 2011 @ 14:01
Hé bien !!!!
Que faut-il déduire de toute cela ?
Que les Asturies semblent avoir été clairvoyants mais hélas, pas suivis. Que le roi, peut-être aveuglé par son amour paternel, a refusé de ‘faire le ménage » dans cette pénible affaire et qu’il doit aujourd’hui s’en mordre les doigts ?
Que la monarchie a beaucoup à perdre dans tout cela. Car couper la branche pourrie n’est pas si simple, il y a le cas de L’Infante Cristina et de ses enfants à régler et c’est plus que délicat.
En un mot, comme disent les jeunes: ça craint !
Kamila
8 décembre 2011 @ 14:51
Merci pour vos infos, Anne-Cécile. Letizia qui était décriée pour son caractère s’est mis à dos, finalement, sa belle-famille, à cause de son honnêteté. C’est quand même plus cohérent que de prétendre qu’elle gâche tout à cause de son sale caractère.
Y a pas à dire, la femme c’est vraiment le pilier de la famille!
Son exigence envers elle-même et les siens, son amaigrissemnt dû à une stricte hygiène de vie reflètent bien la conscience qu’elle a de son rôle et du poids sur ses épaules en tant qu’héritière au trône mais aussi en tant que princesse liée malgré elle à ce scandale familiale.
marie louise
9 décembre 2011 @ 10:34
J adhère à votre analyse très juste et intelligent,Kamila!
Kamila
12 décembre 2011 @ 14:02
Merci Marie-Louise! Ces indications me font m’interroger sur un point : qu’en pense Jaime Peñafiel, le journaliste qui ne croyait pas du tout en Letizia, avant même son mariage?
JAusten
8 décembre 2011 @ 19:18
Ma foi !
c’est peut-être une des raisons du re-routage des Urgandarin aux US.
Laure-Marie Sabre
8 décembre 2011 @ 21:54
Anne-Cécile, votre message est très intéressant en effet. Toutefois, il me semble que les deux soeurs de Letizia ont également bénéficié de la nouvelle position de la princesse et obtenu des postes qui n’avaient rien à voir avec leurs talents personnels. Alors je suis un peu étonnée qu’elle veuille maintenant inciter la famille royale à une vie plus « morale » et plus sobre.
Anne-Cecile
9 décembre 2011 @ 20:45
Ce n’est pas tant les soeurs qui ont bénéficié du piston ( une des soeurs a vraiment étudié l’économie sociale et grâce à la renommée de sa soeur a obtenu un poste d’humanitaire, car elle voulait fuir l’Espagne car on l’a photographiait mais elle avait un meilleur salaire en Espagne et l’autre soeur n’a guère que bénéficié du snobisme des acheteurs de ses oeuvres, et là personne ne les obligeait à les acheter!) que Letizia qui a obtenu le poste de présentatrice à la demande de la maison royale afin de tester sa popularité! Cela a fait froncer bien des sourcils, heureusement que c’était provisoire!
aggie
9 décembre 2011 @ 22:46
Laure-Marie, obtenir un poste par piston et détourner des millions il y a quand même un fossé et pas la même gravité je trouve !
Laure-Marie Sabre
10 décembre 2011 @ 14:06
Certes mais bien que je trouve le message d’Anne-Cécile vraiment intéressant (j’ignorais tout des tentatives de Letizia pour ramener la famille royale à plus de bon sens), je crois que pour donner des leçons de morale,il faut être soi-même irréprochable.
erwan
10 décembre 2011 @ 22:27
Le peuple espagnol ne souffre pas de l’ancienne vie de la princesse Letizia. Les chomeurs sans ressources obligés de continuer à rembourser le prêt de l’appartement dont ils ont été expulsé ne comprennent pas qu’un membre de la famille royale ait pu participer à ce mensonge économique qui a conduit l’Espagne à faire souffrir son peuple. La France de 2007 a échappé de peu à ce désastre.
Michèle
7 décembre 2011 @ 23:40
Il y avait déjà eu des rumeurs dans les journaux espagnols lors du départ des princes pour Washington en 2009. On avait parlé d´éloignement du prince.
Marie de Cessy
7 décembre 2011 @ 23:42
Une des plus belles mariées du Gotha.
L’infante Cristina était magnifique et je me rappelle l’émotion du roi Juan Carlos qui pleurait à chaudes larmes pendant le consentement de sa fille. Ils ont toujours été proches.
L’infante Cristina a durant la messe, demandé le consentement de son père avant de dire oui à son promis, chose que Elena avait oubliée certainement à cause de l’émotion de son mariage.
Un beau couple que la naissance de 4 enfants est venue couronner.
J’espère vraiment que tout ces rumeurs sont fausses car si il y’avait séparation, ce serait dommage pour l’infante Cristina et pour la monarchie espagnole qui suivrait la famille Windsor dans les divorces.
Après celui d’Elena, la Reine Sophie ne s’en remettrait pas je pense.
Bonne soirée à tous.
Marie
Palatine
8 décembre 2011 @ 19:39
j’ignorais que le roi pleurait à chaudes larmes au mariage de sa fille. C’était peut-être des larmes prémonitoires…
Caroline
9 décembre 2011 @ 10:37
Palatine,peut-etre le roi d’Espagne etait-il soulage de voir sa fille agee de 32ans enfin mariee? En plus,elle a trois ans de plus que son mari qu’elle a trouve seule! Je suppose qu’elle n’avait pas de petit ami!
Kalistéa
9 décembre 2011 @ 19:20
Marie de Cessy, n’ayez crainte:la reine Sophie est en fer…comme sa mère (surnommée « la reine de fer ) Elle s’en remettra comme elle s’est toujours remise des avatars qu’a connu la couronne de son frère,et ceux qu’elle a affrontés depuis qu’elle est reine d’Espagne.En Espagne,on sait depuis tjours que Juan Carlos aime une autre femme mais Sophie aime la couronne encore plus que le roi.Comme hillary Clinton, comme Bernadette, comme Anne Sinclair,comme Nadine de Rothchild elle trouvera toujours un accomodement qui lui permettra à elle de ne pas bouger de sa place.Et elle jouera tjours le role de la souveraine satisfaite qui « laisse dire parcequ’elle sait que ce n’est pas vrai »
Mayg
11 décembre 2011 @ 14:12
Vous semblez bien connaitre la vie des souverains espagnoles…
J’ai cru comprendre que le roi avait été très amoureux autrefois d’une princesse de Savoie.
Kalistéa
12 décembre 2011 @ 21:39
Le roi a le mème àge à peu près que Marie Gabrielle de Savoie,que Siméon de bulgarie,que les princes d’Orléans.Ils étaient tous ensemble en exil à Estoril et Cintra au Portugal.Ils se fréquentaient tous et formaient,d’après ce qu’ils racontent eux-mèmes,une bande de joyeux lurons.Qui peut dire maintenant qui flirtait avec qui,qui était profondément amoureux et qui préfèrait une roturière? …
erwan
7 décembre 2011 @ 23:43
C’est désolant, un si beau jeune homme!… L’article du Figaro résume bien la situation : le roi n’a pas su ou voulu organiser sa Maison. Ce même journal indique que le discours du 24 décembre prochain et l’ouverture du parlement juste après permettront au roi de rebondir et d’atténuer cet avis de tempête. L’Espagne souffre vraiment. Elle risque de trouver en la personne du gendre la raison de tous les maux, le coupable idéal.
Palatine
8 décembre 2011 @ 12:26
cette affaire tombe au plus mauvais moment. Les Espagnols se serrent la ceinture. Le chômage est à un niveau effarant. D’après ce que raconte Anne-Cécile, et que je crois, le roi a laissé faire, et maintenant l’affaire éclate au grand jour.
aggie
8 décembre 2011 @ 12:34
merci de votre intéressant éclarage anne sophie ; on commence a comprendre les raisons du « froid » entre Letizia et ses belles soeurs ; Letizia semble un sacré atout pour la famille royale qui devrait l’écouter un peu mieux.
Honorade
8 décembre 2011 @ 13:39
Cette famille princière reste parmi mes favorites, mais j’ai toujours du mal à comprendre comment les gens très en vue osent pratiquer des magouilles financières, sachant que tôt ou tard la presse ou les autorités vont investiguer leur mode de vie dans le moindre détail… et découvrir le pot aux roses ! C’est non seulement faire preuve de malhonnêteté, mais aussi d’une grande naïveté :-(
aubert
8 décembre 2011 @ 13:56
Cela existe dans tous les systèmes. Dans le Figaro d’hier, une ancienne ministre obligée, à tort ou à raison de démissionner, n’écrivait-elle pas un article consacré aux responsabilités et aux devoirs civiques…
Kamila
8 décembre 2011 @ 14:02
Honorade, il faut croire que l’appât du gain aura été plus fort et leur aura voilé la raison!
Cosmo
8 décembre 2011 @ 17:47
Si tout cela est vrai, cela relève de la bêtise pure, doublant la malhonnêteté.
Tout détournemenytde fonds, sans qu’il soit besoin à la presse d’intervenir, se révèle toujours.
Ce couple aurait intérêt à disparaître de la vie publique.
Bien à Vous
Cosmo
Cosmo
8 décembre 2011 @ 18:38
Un commentaire du très sérieux « Guardian »
http://www.guardian.co.uk/world/2011/dec/08/spanish-royal-family-hit-fraud-scandal
aubert
8 décembre 2011 @ 13:51
La reine d’Espagne avait en son temps souhaité que ses enfants se marient dans leur milieu. De ce côté là elle n’a pas été suivie.Et voila que s’ajoute, au moins pour les gendres, des conduites répréhensibles.
Pour les familles royales européennes, la réduction au souverain et à l’ainé de ses héritiers en ligne directe ne serait-il pas un moyen de retirer de la scène et des tentations les parentèles avides.
erwan
9 décembre 2011 @ 00:45
C’est une piste Aubert. Les souverains, l’héritier : les peuples ne demandent rien d’autre. Cette solution est en place au Luxembourg dès que les enfants du souverain se marient ou font leurs vies. La famille grand-ducale se retrouve pour des evénements privés le plus souvent en toute discrétion. Celà n’enlève rien à la qualité des princes éloignés du trone.
Kalistéa
12 décembre 2011 @ 21:48
Je ne sache pas que Jaime de Marichalar ait eu une conduite répréhensible…?
Tout au plus le pauvre a-t-il été tres malade et depuis…il lui faut du repos,un certain repos disons et pour une cavalière comme l’infante Elena ceci est dur.
prado74
8 décembre 2011 @ 15:15
Si tout cela est vrai, pourquoi le roi ne demande-t-il pas à son gendre de rendre tout cet argent détourné ? Le peuple espagnol souffre durement de la crise et la maison royale a laissé faire… je suis trop naïve c’est sûrement cela…
Cosmo
8 décembre 2011 @ 17:44
Prado74,
Rendre l’argent détourné serait la première chose à faire mais cela n’enlèverait rien au caractère pénal et à l’immoralité de l’affaire. Quelle que soit la suite, il conviendrait que le couple Palma se retire de la vie publique. Bien heureux s’il échappe à la prison.
Quelle tristesse!
Bien à Vous
Cosmo
Palatine
8 décembre 2011 @ 19:50
je vois mal ce jeune homme aux dents longues rendre quoi que ce soit, mais votre idée est bonne. Ce serait un geste d’apaisement.
Comme j’ai compris, cet argent provient d’une sorte d’asbl qui a outrepayé des services ou prestations de sociétés obscures possédées par le gendre indelicat. Mais avec, semble-t-il l’aval de sa femme. Comme il s ‘agissait du gendre du roi, on n’ a pas osé pinailler.
sur les montants faramineux facturés par ces sociétés . On payait sans discuter.
Si j’ai mal compris, on me le dira.
Anne-Cécile
8 décembre 2011 @ 20:46
Ce que je rapporte n’est pas la vérité établie mais le résultat d’investigations journalistiques ou de témoignages de collaborateurs de la Maison royale sous couvert d’anonymat, bref ce qui sort dans les forums et les journaux. Pour l’instant aucun juge n’a statué ni auditionné les membres de la famille royale.
Un fait est accepté sans réserve par tous les commentateurs : la Princesse Letizia conserve ses contacts dans le milieu des médias et il est établi qu’elle reçoit des tuyaux et des mises en garde de journalistes qui souhaitent lui témoigner leur amité et savent qu’une ancienne collègue sera disposée à les entendre à défaut de devoir les croire au contraire de certains membres Bourbon qui leur font la sourde oreille.
Et la Princesse a effectivement été mise en garde dés 2006 sur l’intérêt des journalistes ET des juges pour la mystérieuse et soudaine ultra aisance du couple Palma et l’absence de toute mesure de correction prise par le couple royal contre leurs chers petits alors même qu’il faudrait qu’ils soient devenus débiles profonds pour croire que les sommes énormes engrangées soient d’origine légale.
Pire l’effet désastreux et dévastateur sur les analystes politiques (et on pouvait d’ores et déjà craindre le pire sur les réactions du peuple quand il saurait) qu’avait entrainé la révélation des premières pièces et témoignages sur le réflèxe de classe de la famille royale protégeant le le vilain petit canard et s’arc boutant sur leur droit au luxe et à l’immunité pénale.
Apparemment seule Letizia puis son époux convaincu par son analyse aurait saisi le degré de nuisance.
Ses belles-soeurs auraient pris malheureusement les mesures préconisées par les Asturies comme motivées non par la recherche d’une solution qui permette à tous de sortir le minimum accusé ou éclaboussé mais par la volonté de prendre le pouvoir de fait.
Les Asturies dramatiseraient « l’affaire » afin de leur faire peur et d’obtenir la mise au « placard » anticipée du couple royal et de leurs fillles.
A partir de 2009, les Asturies se seraient résolus à marquer symboliquement pour les acteurs initiés des secrets de l’affaire (non à destination du public pas à la page) leur désaprobation et leur « désolidarisation » familiale en prenant leurs distances physiques et plus simplement morales.
Courant 2010, la Princesse aurait (propos rapportés non vérifiés) éclaté et accusé la famille royale d’inconséquence, de bêtise, de refus d’assumer leurs responsabilités morales (leurs exigences financières qui confortent les impécunieux dans leur vice – apparemment elle aurait fait référence à d’autres pièces rapportées roturières et nobles embarquées dans des affaires louches) et de stresser son mari en le harcelant de demandes extravagantes.
JAusten
8 décembre 2011 @ 22:37
Très glauque cette affaire !
Pourquoi Letizia a accepté d’épouser un prince ?
Il y a une place à prendre dans la « ligue des républicains puritains » ou celle de la Tempérance.
HRC
9 décembre 2011 @ 10:31
l’affection vous ferme les yeux, Jane, ce qui ne sert à rien face à la justice. Tuer le messager qui l’annonce non plus.
JAusten
9 décembre 2011 @ 18:10
HRC, aucune affection de ma part, croyez-moi sur écrit.
Palatine
8 décembre 2011 @ 23:00
Pauvre Letizia, le role de Cassandre est toujours ingrat et celui du messager des mauvaises nouvelles n’est pas plus enviable. Je comprends mieux le manque de chaleur entre les princesses et leur belle-soeur.
marie17
9 décembre 2011 @ 00:09
Cette Laetizia joue sur tous les tableaux ! c’est une capricieuse, malade, et qui veut le pouvoir tout de suite, prête à profiter de cette histoire pour évincer, au besoin, le Roi et la Reine,si les faits sont avérés la justice est là et fera son travail, ce n’est pas à Laetizia de la rendre !!!!!!
pierre-yves
9 décembre 2011 @ 10:19
Marie 17, la hargne a tendance à vous faire dérailler.
Où voyez-vous que Latizia rend la justice ?
On nous explique juste que, ayant eu vent des problèmes qu’allait soulever la publicisation des malversations de son beau-frère, elle a tenté d’attirer l’attention de son mari et du reste de la famille sur le risque potentiel.
Pour le reste, vous brodez; et votre interprétation de l’attitude de cette princesse est parasitée par la haine que vous lui vouez.
Quant à la justice, si elle saisie, il est difficile de savoir si, s’agissant du gendre, et, par extension, de la fille du roi, elle pourra faire son travail sereinement.
Marie du Béarn
9 décembre 2011 @ 13:22
Bien dit Pierre-Yves, Marie17 a brodé trop vite minuit passé…
HRC
9 décembre 2011 @ 10:38
elle ne rend pas la justice, elle a prévenu que l’enquête était en marche !!
la monarchie espagnole est une démocratie.
Marie du Béarn
9 décembre 2011 @ 11:24
Pauvre Letizia qui en prend encore pour son grade et qui sans le vouloir a l’air de servir de bouc émissaire dans les ennuis de la famille royale d’Espagne pour certains de N&R…
Pourtant l’argent ne lui est pas monté à la tête… :) à Danielle
Cosmo
9 décembre 2011 @ 12:15
Vous êtes bien sévère avec la Princesse des Asturies.
Serait-elle, selon vous, un agent de l’ennemi ( les républicains)ou une aventurière avide de pouvoir?
Bien à Vous
Cosmo
kalistéa
9 décembre 2011 @ 23:13
Marie 17,ne voyez-vous pas que c’est le prince des Asturies qui a fait un beau mariage?Espérons que dans sa bonté Letizia voudra bien descendre de son piédestal pour ramasser la famille royale écroulée et qu’elle voudra bien garder auprés d’elle sur le trone,son mari reconnaissant!
Lisa
11 décembre 2011 @ 23:34
Je vous rejoins dans votre commentaire.
Je ne vois pas le rôle supposé de Letizia que certains applaudissent. Il y a des gens autour du roi comme les services secrets qui n’attendent pas les revelations de Dame Letizia pour informer le roi sur ce qui se passe parmi les siens………..Ce serait de la délation….
Il est vrai que depuis qu’elle est entrée dans cette famille, on ne peut pas dire que la joie regne entre les fréres et soeurs comme avec le roi et la reine………
Je pense qu’elle ne fédére pas elle divise ……
HRC
9 décembre 2011 @ 01:28
les affaires auraient commencé dans le grand réaménagement de Barcelone pour les Jeux Olympiques. C’était la période où la croissance économique était portée par la construction et les travaux d’urbanisme, avec spéculation foncière, budgets pharamineux engagés par les régions. Le Monde d’il y a quelques jours en donnait quelques exemples pour faire comprendre le contexte dans lequel la crise a éclaté.( il écrivait sur l’Espagne en général). Il me semble que c’est la Région de Valence qui a posé la première la question des prestations payées à une société des Ducs de Palma quand la crise l’a obligée à recommencer à compter.
ça, c’est plutôt une circonstance atténuante, un contexte où on joue avec les Meurs (Millions d’EURoS).
l’erreur est de n’avoir pas compris avec le début des difficultés avant 2008 en Espagne, que la crise de 2008 sonnait la fin des facturations en Meurs, voire le début des comptes.
et seconde erreur ne pas avoir compris que les infos de la Princesse des Asturies, journalistes et juges, pris à temps auraient peut être limité la casse.
les pires ennemis des familles royales sont les courtisans ! après l’appétit des gendres, certes…
Cosmo
9 décembre 2011 @ 12:12
Chère HRC,
Votre remarque sur les courtisans est si juste. Sans eux la monarchie aurait certaienement survécu en France à la fin du XVIIIème siècle. Mais aveuglement, inconséquence, avidité de l’entourage royal ont eu raison d’un monarque aux intentions excellentes mais trop faible pour résister à son entourage.
Espérons qu’il n’en sera pas de même en Espagne.
Cordialement
Cosmo
Palatine
9 décembre 2011 @ 13:05
Est-ce Tocqueville qui a dit « qui s’élève, s’isole » ?
Oui, quand on est trop haut, on s’isole des réalités et du « parler vrai » . Quant aux courtisans, ils utilisent la brosse à reluire, et ne feront pas avancer les choses.
Il y a eu des rois qui s’habillaient comme des gens modestes et allaient flâner parmi le peuple pour entendre des choses vraies. Tâter le pouls de l’opinion publique. La pauvre Letizia a essayé d’avertir le roi et ça n a servi qu’à monter ses belles-soeurs contre elle. Typique.
Liza
13 décembre 2011 @ 22:17
Quelle histoire à dormir debout……pas besoin d’acheter des romans photos……….La pauvre a essayé d’avertir le roi! ouarf………..Franchement je ne la vois frapper à la porte de Juan Carlos pour aller balancer, balancer quoi? Que sait elle et d’ou tiendrait elle des infos …………..certains lui donne des pouvoirs qu’elle n’a pas encore …serait elle journaliste d’investigations, policier, espion, agent secret, délatrice professionnelle?……..Ou tout ça à la fois.
Le roi n’a personne autour de lui pour l’informer, il attend des infos top secret de sa belle fille?
Mayg
9 décembre 2011 @ 18:29
Comme vous savez bien résumer les choses Palatine.
Anne-Cécile
9 décembre 2011 @ 20:54
Perso, si sur le principe un châtiment exemplaire serait moral si de telles pratiques sont exactes, je préférerais encore que le duc de Palma s’en sorte.
Je m’explique : les dégâts qu’il va occasionner dépassent largement sa personne.
Je croise presque les doigts pour que même si aujourd’hui peu de gens ont encore des doutes, on ne parvienne finalement pas à réunir les preuves « matérielles » etc…
Palatine
10 décembre 2011 @ 13:37
d’accord avec vous, Anne Cecile.
Le gendre sera discredité, peut etre mis à l’écart, mais je suis convaincue que l’affaire finira en eau de boudin faute de preuves.
JAusten
10 décembre 2011 @ 20:48
puis rendre l’argent serait un peu avouer son « crime » … Ils devraient faire un très généreux don à une cause perdue : la famine en Afrique par exemple.(ainsi ils mettraient les compteurs des Pertes et Profits à 0)
erwan
10 décembre 2011 @ 22:55
Il n’y aura pas de preuves, j’en suis persuadé, l’infante Cristina ne quittera pas la famille royale. C’est dommage pour l’Espagne qui laisse la corruption, les interêts mafieux, la bêtise de quelques décideurs aux discours flatteurs décider d’un avenir qui fait le yo-yo. L’austérité en dommage colatéral est inévitable mais il est regrettable que des coupables séduisants continuent à parader.
mimi
12 décembre 2011 @ 14:32
Article à lire sur slate.fr
http://www.slate.fr/story/46995/famille-royale-espagnole-juge
Je crains que l’Infante Cristina ne soit inquiétée.
Anne-Cécile
12 décembre 2011 @ 21:07
Il ne faut pas être stupide, les révélations relayés par les journeaux les plus sérieux notamment les étrangers qui ne font pas dans le cancanage et n’en ont rien à faire de cirer les pompes ou « basher » de la famille royale sont accablantes.
Le niveau de responsabilité d’Inaki et de sa femme dans Noos ne leur laisse que deux défenses :
Soit ils arrivent à convaincre de leur bêtise est pathologique et que leur naïveté confine à la sottise la plus profonde,
Soit les juges n’arrivent pas à recueillir des preuves suffisantes matériellement parlant et ne peuvent en conséquence condamner à de la prison ferme.
De toute façon, le « responsable mais pas coupable » ne permettra pas de restaurer l’image du couple et des royaux parents.
Ah ils auraient dû écouter les Cassandre qui les alertaient!
HRC
13 décembre 2011 @ 11:41
oh oui !
marie-françois
13 décembre 2011 @ 21:01
La situation d’Inaki Urdanganrin devient tres sérieuse puisque la Casa Real prend ses distances avec lui avec des propos tres durs à son égard : conduite peu exemplaire et fils idiot, selon son porte parole.
HRC
14 décembre 2011 @ 01:46
pour Liza : la gauche modérée en Espagne tient à la monarchie. On cherche les tombes des républicains, mais en n’ayant aucune envie de revivre la guerre civile. Des jounalistes ou des juges ou des élus ont vent de l’ampleur de la crise qui s’annonce, qui vont-ils voir en premier dans la famille royale ???
le premier ministre socialiste Gonzalès travaillait avec le Roi, le premier minstre Zappatero moins, nettement moins, c’est ce qui peut expliquer le déficit d’info qu’a reçu le Roi.
et le canal indirect qu’ont pris les infos.
si vous avez confirmation (ou infirmation!) des liens distendus entre le Roi et son ex-premier ministre, cela m’interesse !
mimi
14 décembre 2011 @ 16:34
Parmi les articles lu sur le scandale du « gendrissime » j’ai retenu cette phrase :
Dernier scandale, révélé mardi par le quotidien El Mundo: Urdangarin aurait utilisé une fondation en faveur d’enfants handicapés pour placer dans un paradis fiscal une partie de l’argent détourné.
mimi
14 décembre 2011 @ 16:39
Pardon, les articles lus
monica
15 décembre 2011 @ 10:17
je ne vois pas la « reine » letizia avertir ses beaux parents. elle attend à l’affut la chute du couple inaki. diviser pour mieux regner…comme cela a toujours été son but depuis son mariage, surtout avec un mari aussi faible…
HRC
15 décembre 2011 @ 22:57
vous réécrivez vos certitudes d’un sujet à l’autre, Monica, mais cela ne leur donne pas plus de réalité.
la seule réalité à ce jour reste l’indélicatesse de Noos, dont le montant seul reste à déterminer.
je ne sais pas si la Princesse des Asturies est antimilitariste mais je sais qu’une Infante née Bourbon-et-Grèce a causé un tort certain à la monarchie rétablie par son père dans des conditions pas si faciles que ça !